Tour de la Coquille & les Hugues, par Col de Pontis, les Blachers, la Blache & le Villard, retour par Pré du Vèze & Pontis, depuis les Demoiselles Coiffées du Sauze; Pontis & le Sauze-du-Lac, Alpes de Haute-Provence & Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Les prévisions météo n'étant vraiment pas des plus optimistes pour notre randonnée dominicale, l'Ours nous a proposé de rester une fois de plus très local et d'en profiter pour, faute de précisions complémentaires, essayer d'aller voir où peut bien conduire ce fameux nouveau Sentier des Demoiselles Coiffées du Sauze, en provenance de Pontis, une fois le vallon qui abrite ces dernières traversé l'automne dernier ; après avoir constaté qu'il remontait fortement, nous avions imaginé qu'il devait aller vers l'Adroit de Pontis d'où la trace esquissée de ce nouveau projet.
Mais comme il n'en est rien, après avoir fortement insisté et conclu qu'il devait descendre jusqu'au Sauze-du-Lac, nous l'avons à nouveau abandonné pour un sympathique raccord avec notre projet en hors-sentier, bien plus agréable qu'un aller-retour sur les boueuses pistes forestières du secteur.
Au Col de Pontis la Marmotte nous annonçait qu'ayant encore moins les jambes que d'habitude, elle préférait s'en tenir à la route forestière du Col du Morgonnet et la partie quasiment horizontale du GRP du Tour du Lac de Serre-Ponçon où elle allait nous attendre pour notre rendez-vous pique-nique, le temps que l'Ours me fasse découvrir la portion d'itinéraire qu'ils avaient effectuée en compagnie de Brigitte à l'automne 2011, le premier depuis leur arrivée pour leur retraite à Embrun et dont il garde un souvenir ému de leur passage par les ruines des Blachers (dont il est certain d'avoir gardé des photos, mais bien incapable de les retrouver ! comme quoi des archives bien organisées présentent quelques avantages !).
Il n'empêche qu'une fois les ruines retrouvées et le bosquet de trembles et chênes aussi, nous n'avons pas pris la bonne draille pour nous retrouver sur le bon sentier et sommes venus buter bien trop haut sur le ravin alors qu'il suffisait de fortement descendre au lieu de monter ! une ânerie de plus pour le vieil Ours !
Ensuite, les deux branches du Ravin de la Blache franchies, c'est par un ancien sentier agréablement conservé que nous avons rejoint l'alpage du Villard juste sous son Dolmen; la suite étant bien connue je vais passer directement à l'amont du Pré du Vèze où l'Ours tenait à nous faire repasser par le talweg, surprise découverte à l'occasion de notre première visite raquettes aux pieds et dont la falaise n'est toujours pas représentée sur Géoportail malgré son signalement. Après quoi, notre retour étant rigoureusement identique à l'itinéraire de l'automne dernier, je ne vais pas en reproduire les commentaires sur cette fiche.
En définitive nous avons eu raison de braver les prévisions météo puisque, mis à part deux minuscules giboulées de neige roulée, la première dès le départ et la seconde avant Pontis, nous n'avons pas eu à sortir la veste de pluie excepté pour nous préserver du froid pendant le pique-nique, bien plus froid que tous ceux de février, un comble ! vivement le printemps.
+2466 m
±15:45

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'OursTrace esquissée du projet

depuis le premier parking des Demoiselles Coiffées sur la D954, 1010m > sentier aménagé du site jusqu'à son max, puis hors sentier dans le creux du talweg jusqu'au nouveau sentier qui arrive de Pontis sans que l'on sache où il va ? principal objet de cette randonnée sauf que, le voyant descendre vers le Sauze-du-Lac, nous avons préféré remonter hors sentier jusqu'au Col de Pontis pour retrouver la trace de notre projet (très sympathique itinéraire avec de bien belles échappées sur le Lac de Serre-Ponçon) > Route Sylvopastorale des Hugues, Col du Morgonnet jusqu'à l'ancien sentier des Blachers (très ancien hameau en ruines, en amont du sentier en tiretés noirs sur la Top 25 de l'IGN) > le suivre jusqu'à la rive gauche du ravin Sud-Ouest du Morgonnet et trouver l'encore plus ancien sentier des Blachers pour la visite de ses ruines et du magnifique bosquet (véritable splendeur en automne !), de suite après abandonner notre trace et descendre rejoindre directement le sentier de la Blache précédemment abandonné et par lui rejoindre très agréablement l'alpage du Villard juste en aval de son Dolmen > rejoindre le GRP du Tour du Lac de Serre-Ponçon par une diagonale ascendante > le remonter jusqu'à la Route du Col du Morgonnet > la suivre jusqu'au parking des Hugues > monter au collet de la crête entre Coquille et Morgonnet par le sentier balisé > l'abandonner pour descendre plein Nord sur l'amont du Pré du Vèze de manière à passer par le collet suivi du talweg Ouest de la bosse cotée 1427m (dont la falaise Nord-Ouest n'a scandaleusement pas droit à la moindre représentation sur la Top 25 de l'IGN) > la piste forestière rejointe, la suivre jusqu'au sentier en tiretés noirs sur la Top 25 sur la gauche > le suivre jusqu'à la clairière résultat d'une récente exploitation forestière dont les draines se rejoignent sur la piste principale qui ramène sur la route D7 en amont de Pontis > retour par le nouveau Sentier des Demoiselles Coiffées jusqu'à la trace de montée et par elle retour parking.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Albm231-Bois de Serre Verger, novembre 2014 : Diaporama

Albm257-Morgonnet-Coquille, février 2015 : Diaporama

Album-062_Couleurs d'automne au Sud de Savines, octobre 2016 : Diaporama

Album-228_le Pic de Morgon dans tous ses états depuis le P. Du Grand Clot, Forêt de Boscodon, septembre 2018 : Diaporama

Album-246_Sud-Est Savinois pour ses belles couleurs d'automne, novembre 2018 : Diaporama

Album-274_le Morgonnet, depuis le Col de Pontis, février 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-352_Couleurs d'automne au Sud-Est de Savines-le-Lac, novembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-429 _Délires Sylvestres au Sud de Savines-le-Lac, octobre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-462_Tour du ravin du Torrent de Barnafet, Sud Savines-le-Lac, avril 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-501_Couleurs d'Automne, entre les Eygoires et les Demoiselles Coiffées du Sauze via Pontis, octobre 2021 : Diaporama et / VisuGPX