Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > Saint-Étienne-en-Dévoluy

Randonnées à Saint-Étienne-en-Dévoluy

Tour du Pic de Bure par la Combe de Bure, la Dent d'Aurouze et le Pas du Follet (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Grosse "bambée" R5 à n'entreprendre qu'en bonnes conditions, on a mis 11h. Au départ de la Cabane de l'Avalanche. Suivre le sentier (traces jaunes) en direction du Chalet de Vallon d'Ane. (le détour à l'aller comme au retour correspond à un parc à Moutons défendus par quelques patous bien encadrés et pas agressifs). Suivre le Vallon d'Ane jusqu'à vers 1700. A partir de là et »
Sur les traces de l'Eterlou 2018 (partie 1), Dévoluy (Hautes-Alpes) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Sortie VTT au départ de La Joue du Loup le 20 août 2018. L'idée de base est de faire scinder en deux le topo de 60 Km de l'excellent Eterlout 2018. Gros soucis avec la trace GPS téléchargée qui disparaît au fur et à mesure que l'on avance...Un peu de jardinage, finalement on ne ratera qu'un petit bout de cette première partie. »
Les vallons du Pic de Bure (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Visite des vallons Nord de la montagne de Bure (vallon de Corne, vallon d'Âne, vallon froid et vallon de Barges. »
Le Gicon (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Un point de vue magnifique sur la barrière du Dévoluy, la montagne du Faraut, le Pic de Bure, le lac du Sautet et la Matheysine. »
Tête de la Madeleine et Crête de Porel (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Départ au dessus du Pont du Villard en direction du Col de Rabou. Randonnée hors sentier et exposée. Parcours vu ici : www.altituderando.com/Tete-de-la-Madeleine-2366m-et-Bec-de-l-Aigle-2367m-par-la-face-ouest-retour-par A compléter .... Photos ici : photos.app.goo.gl/6GbkpZFyPzEtkUqF8 . Autres sorties dans le Dévoluy : www.visugpx.com/membres/87/devoluy/ »
Tête de la Cluse en boucle par la traversée héroique(Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1270 m
Au départ de l'IRAM. Traversée Héroique Combe Ratin Tête de la Cluse Vallon devant Baume Noire D'autres photos ici: photos.app.goo.gl/KY9gVFS1UEWJxrAe6 . Autres sorties dans le Dévoluy : www.visugpx.com/membres/87/devoluy/ »
Grande Vire du Pierroux (Devoluy)
"Sombarderie" vue dans le Hors série Montagne Magazine Eté 2013 A faire par temps sec, Piolet Casque, Chute interdite sur toute la vire . photos là: goo.gl/photos/ZZP9tfcxvH3Sqj686 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
Traversee Heroique - Coste Belle - Pas du Follet (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1300 m
Au départ du Téléphérique de l'IRAM. Traversée Héroique. Descente vers le Chalet de Vallon d'Ane. Montée aux grottes de Coste Belle et traversée du Chourum. Descente dans le Vallon d'Ane; Montée au Pas du Follet. Montée au col sud de la Crête d'Ane. Descente dans Le Vallon Froid. Sur Skitour: --> www.skitour.fr/sorties/corne,90758.html Photos ici:--> photos.app.goo.gl/NvgCTo62M7 »
Pic de Bure et Traversée Heroique depuis l'IRAM(Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1220 m
Au départ de l'IRAM. Suivre la voie normale jusqu'à 1800m environ. Partir plein est et repérer une faille oblique . Rarement en neige , prévoir crampons et piolet. On en ressort au sommet de la Corne. Redescendre pour rejoindre la voie normale du Pic de Bure. . photos là: goo.gl/photos/NSQY1bjmDUhT8Y3Q7 Sur skitour: skitour.fr/sorties/49700 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.vi »
RSPG Dévoluy Pierre Baudinard Saint-Étienne-en-Dévoluy
Adépart de Villard Joli, prendre le chemin qui monte jusqu'à la cabane de Pierre Baudinard, Continuer ensuite plein sud par le sentier vers la cabane Pastorale du vallon de Droulliet puis descendre vers le hameau de Villard Joli par le chemin. »
Roc Roux (du) à la Tête de Girbault (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Départ de Le Collet. (éviter brouillard et humidité) Rejoindre Le Vivier au mieux! Ensuite de nombreux kairns sont présents dans une trouée qui correspond à un pierrier. Puis, c'est "à vue" et hors sentier en rive droite du Ravin de Chabournasse (R3/ R4). De nombreuses dalles sont à traverser. On arrive à la Brèche de Chabournasse ( qui peut se remonter en face Est par La Ramp »
Tête d'Oriol (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Une belle boucle empruntant deux superbes vallons du Dévoluy, avec en prime l'ascension d'un petit sommet. »
Tete de la Cavale depuis Le Mas (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1930 m
Au depart de Le Mas (1194m). Suivre la trace d'hiver (bleue) sur la carte IGN jusquau Chalet de La Pierre Baudinard et remonter le Vallon du Mas. Suivre la direction de La Tête de Lapras et à son pied (versant Sud) continuer en direction du Col de Lapras. Descendre plein Nord jusqu'à la Combe de la Prison (D- 150m) puis remonter au Col de la Fuvelle. Remonter les pentes Sud Est entre le Bonne »
Traversee heroique, Crête de l'Istier et pas du Follet (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du Téléphérique de l'IRAM. Suivre le chemin (route au début) forestier qui suit la Combe de la Corne. Après le deuxième pylône, le chemin descend légèrement ; nous sommes sur le GR de pays - Tour de Dévoluy. On aperçoit les imposantes falaises de La Corne sur la gauche. . Traversée héroïque: Vers 1800m, partir plein Sud en direction d'une faille ou l'on aperçoit très v »
Tour de la crête d'Ane - crête de Porel (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Très belle rando à proximité du majestueux Pic de Bure empruntant deux superbes vallons, le vallon d'Âne et le vallon froid. Ensuite, magnifique cheminement de crête sur la barrière Sud-est du Dévoluy. »
Tour des jumeaux de Faraut par la rampe des Ailes (Dévoluy) Saint-Firmin
Vu dans le livre "Vertiges d'en haut" de P. Sombardier #16 (www.pascal-sombardier.com/2020/08/la-rampe-des-ailes-au-faraut.html ). La rampe des Ailes est impressionnante de Profil, plus facile lorsqu'on y est. Un pas délicat dans le couloir sous le sommet et sortie à la brèche de Chabournasse à 2420m. Visite en A/R 30m sous le sommet Nord (2493m). La Descente côté Ouest est casse- »
Traversee Heroique et Plateau de Bure (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Traversee Heroique et Plateau de Bure (Dévoluy) Au départ de l'IRAM. Suivre la voie normale jusqu'à 1800m environ. Partir plein est et repérer une faille oblique . Attention aux chutes de pierres depuis le haut si prédécesseurs ou animaux. Le rocher est pourri mais l'ambiance est superbe (R4). .On en ressort au sommet de la Corne. Redescendre pour rejoindre la voie normale du Pic de Bure. R »
Tête de l'Aupet en AR depuis le Mas (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1480 m
Au départ du Mas, viser le Vallon des Narrites. Attention aux pentes terminales qui peuvent purger. (Le départ du virage GN 1207 'Les pertusets' est plus judicieux) . photos là: goo.gl/photos/B1LCDekm6GnamYrp8 Description Skitour www.skitour.fr/sorties/tete-de-l-aupet,47771.html . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
Pic de Bure par les Combes Ratin, Aurouze et Mai depuis l'IRAM(Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 22 km   Denivelée : 2050 m
itinéraire ici: www.skitour.fr/topos/pic-de-bure,2724.html . photos là: goo.gl/photos/uxCTHTNd1FLcxV9Q6 album de kikou: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipPnLxU60veiLsXMuQB-9jEsP-j4xVXyuAljbNoZ . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
RSPG Randonnée vallon d'Ane Saint-Étienne-en-Dévoluy
A Saint Etienne en Dévoluy prendre la route qui mène au pont de l'Enclus. Puis continuer en raquettes à neige vers bois Rond et le sentier qui monte à la cabane du Vallon d'Ane. Descendre ensuite ouest vers la cabane de l'Avalanche pour retrouver le chemin du retour. »
Traversée héroïque, Corne, col de Plate Longe et arrête de la tête de Chau. 02 JAN 2020. Saint-Étienne-en-Dévoluy
Alpinisme Distance : 9 km   Denivelée : 960 m
Conditions hivernales, bonne neige. Bivouac venteux. Nos objectifs étaient la traversée héroïque, un bivouac vers la corne puis accéder au plateau de Bure via la tête de Chau avec descente par la combe Ratin. Voir la vidéo Jour 1 : Traversée héroïque, bivouac au S.O. à 300 m de la Corne à la côte 2.109 m. Jour 2 : col de Plate Longe et arrête de la tête de Chau jusqu'à l'altitude »
RSPG l'Enclus col de Rabou Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du pont de l'Enclus à St Etienne prendre le sentier qui monte à l'est au col de Rabou. Au retour prendre les vallons si la neige est bonne pour descendre à l'Enclus en passant du coté de Bois Rond. »
Raz-de-Bec (Dévoluy) Jeudicrando 10 septembre 2020 Saint-Étienne-en-Dévoluy
Départ du parking au bas du téléphérique du plateau de Bure (1500m) sous le soleil, nous prenons la large piste au sud (GRP tour du Dévoluy) puis vers l'est à la cabane de l'avalanche) le sentier chemine en forêt puis débouche sur un paysage ouvert au milieu des pâturages entourés des montagnes découpées du Dévoluy. Le chemin nous conduit Sud Est au col du Rabou 1888m. nous bifurquo »
Pic Ponsin par les rampes diagonales (Devoluy)
Itinéraire #15 du livre "Vertiges d'en haut" de P Sombardier chez Glénat décrit ici : www.pascal-sombardier.com/2020/08/pic-ponsin-les-rampes-diagonales.html . . photos là: goo.gl/photos/EZmb1AZtLowUNviM8 chez steph : membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Rando/2012/251.html . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr
Tour de Corne par la traversée Heroique (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Depuis l'IRAM, suivre le sentier bien marqué sous le téléphérique. Le quitter vers 1850 lorsque l'on aperçoit la brêche de la Corne. S'assurer qu'il n'y pas personne au dessus! , Ca se raidit vers la sortie avec possibilité de s'assurer (3 splits) côté gauche en sortant. R4 . photos là: goo.gl/photos/2jjK8se3zqoTAoHz9 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/ »
Tête de Lapras depuis le Mas (Devoluy) (Ski) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1410 m
Du Mas, rejoindre vers l'W, par des pentes débonnaires, la Pierre Baudinard (1614m) puis remonter le vallon du Mas direction NW jusqu'à un replat (2379m) sous la Tête de Lapras. Gravir alors, vers le NE, une courte pente raide entre les barres pour atteindre le plateau sommital d'où lon gagne facilement le sommet. Décalage de 1h entre les photos et le Gpx . photos là: goo.gl/photos/WJ6kZCVJs »
Sur les traces de l'Eterlou 2018 (partie 2), Dévoluy (Hautes-Alpes) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Suite, sortie VTT au départ de La Joue du Loup le 21 août 2018. Après le coup de chaud de la veille, deuxième partie de l'excellent Eterlout 2018. De superbes sentiers, avec un retour par la route un peu longuet. »
Le pas du follet 2019l: 20 JUIN 2019 09:18 Saint-Étienne-en-Dévoluy
Saint Etienne en Dévoluy au départ du parking de la cabane de l'Avalanche prendre le chemin qui monte vers le vallon froid et prendre le sentier qui monte vers le pas du Follet.au retour passer par le Vallon d'Ane, sa cabane et descendre vers la cabane de l'Avalanche en passant par la bergerie. »
Pic Pierroux, 2377m, en A-R par sa Crête Nord-Ouest, montée par les Fontaines, Cabane & Col de l'Aup, retour plus direct; depuis la cote 1306m / la Route de la Chastre aux Hauts Gicons, Commune de Dévoluy, Hautes-Alpes. Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ah ! Le Pic Pierroux du haut de ses 2377m, n'est certes pas le point culminant (qui est à la Tête du Collier ) de cette invraisemblable Montagne de Faraut, véritable forteresse verticale fièrement dressée entre le boucage Champsaurien et le plateau du Dévoluy, mais il est de très loin le plus facile d'accès et il offre malgré tout un fabuleux et très étendu panorama de 360°, une merve »
col de Rabou Saint-Étienne-en-Dévoluy
depuis le pont de villard randonnée raquette facile mais un peu longue sur le haut de la montée Plein écran »
Tête de l'Aupet (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1290 m
Au départ de Villard-Joli 1250m/ Montée par le Vallon de Truchière. Descente par le Vallon des Narrites. D'autres photos là: photos.app.goo.gl/Vy7QPxFaWbgwmeJ96 . Sortie sur Skitour: skitour.fr/sorties/169553 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
RSPG Pierre Baudinard et la Galerie: 30 MAI 2019 09:34 Saint-Étienne-en-Dévoluy
Se garer à Villard Joli puis prendre nord le G.R qui monte vers Pierre Oisel continuer jusqu'à la galerie creusée pour rechercher l'eau souterraine des Gillardes. Retour vers Villard Joli par pierre Baudinard. »
Pas du Follet en boucle depuis la Cabane de l'Avalanche (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Prendre le sentier au sud de la cabane jusqu'au chalet du Vallon d'Ane (propre, 3 lit 1 place, poele). Suivre le sentier bien tracé puis "kerné" jusqu'au Pas de Follet. Avec un peu de chance, en levant la tête, vous verrez des grimpeurs dans le pilier Demaison . Au retour, prendre des sentes de bêtes sous la Montagne de Barges. Descendre ensuite dans le Vallon Froid pour boucler. . p »
Mtg de Faraut, les Gorgeons, les Têtes de Girbault, 2370 m, de Claudel, 2563 m, du Collier, 2568 m, Roc Roux, 2566 m, 1ier Jumeau, 2517 m, retour par le Ravin de la Chabournasse, depuis le Pied de Faraut, 1487 m, St-Etienne en Dévoluy, Hautes-Alpes. Saint-Étienne-en-Dévoluy
Randonnée Pédestre Distance : 21 km   Denivelée : 2080 m
La Montagne de Faraut, impressionnante muraille calcaire au Nord du Col du Noyer frappe de plein fouet le randonneur sudiste qui, franchissant le Col Bayard pour la première fois, n'avait jusque-là depuis la Vallée de la Durance d'yeux que pour le Vieux Chaillol à droite et le Pic de Bure à gauche. Vieux souvenir de 47 années, lorsque la Marmotte et l'Ours sont montés à la découverte de l »
RSPG Truziaud le Col de la Saume Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ de St Etienne en Dévoluy, se garer au hameau de Truziaud puis continuer en raquettes sur la route du col du Noyer, Bifurquer à gauche avant le col pour prendre la direction du col de la Saume. »
Cool l'Enclus Bois Rond l: 18 AOU 2020 10:06 Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du pont de l'Enclus sur la commune de St Etienne prendre la route ouest qui mène au hameau de l'Enclus puis vers la Gare de départ du téléphérique de l'IRAM. Continuer ensuite sur la route forestière de Bois Rond, passer sous le téléphérique et aller jusqu?à la cabane de l'Avalanche. retourner ensuite vers le pont de l'Enclus en passant par le chemin du col de Rabou et en bifu »
Rampe des Ailes - Brèche de Faraut Saint-Firmin
Après avoir passé le village de Pouillardencq, et faut monter environ 1km et repérer une grande plate-forme sur la droite ( Altitude : environ 1160m) Suivre la piste qui effectue deux lacets, puis se dirige ouest-sud-ouest. Vers 1290 m, prendre la piste du milieu. Elle effectue trois grands virages et devient horizontale. (1410 m), Suivre la piste qui part à droite. Elle se transforme en »
2006 Plateau de Bure par combe Ratin Saint-Étienne-en-Dévoluy
Montée au Plateau de Bure par la combe Ratin et redescente par la fenêtre et les pistes de ski de La Joue/Superdévoluy puis hors chemin. Possibilité de faire le Pic pour ceux qui le souhaite +et-210m. Altitude départ 1500, antennes 2560 sommet 2709 Attention: à la montée à la côte 1720 quitter le sentier balisé par une trace montante sur la droite ( ne pas descendre au carrefour Vallon »
Pic Pierroux en A/R depuis les hauts Gicons (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1050 m
Suivre la piste qui contourne La Montagne de St Gicon au-dessus du torrent des Adroits. Vers 1500m remonter à flanc en direction de la cabane de L'aup (1577m), idéalement située pour un picnic au soleil. De là, suivre le fond du vallon et remonter la Crête de Pierroux au mieux jusqu'au sommet (© skitour) . photos là: goo.gl/photos/MDSiqbpGFzuVDJ4h6 photos de kikou: get.google.com/u/0/alb »
RSPG raquettes à Superdévoluy 25 FEV 2021 09:35 Saint-Étienne-en-Dévoluy
RSPG rando raquettes à Superdévoluy au départ du parkind principal de la station, Monter sur le vallon à gauche le long des pistes de ski jusqu'au sommet du télésiège du Jas Profiter en suite de la fermeture des remontée mécaniques pour revenir à la station par les pistes de ski »
RSPG Pont du Villard Cascde de la Souloise: 07 JUIN 2022 09:57 Saint-Étienne-en-Dévoluy
Sur la commune de St Etienne, se garer à proximité du pont du Villard avant le hameau de l'Enclus. prendre ensuite le chemin sud qui permet d'accéder à le fontaine de l'Hurtiller. arrivés à le fontaine prendra à travers Bois Rond le sentier pour rejoindre le GR de pays du tour du Dévoluy. Prendre a gauche le GR pour arriver sur un replat et continuer vers le col de Rabou. Arrivés à une b »
DEVOLUY : les Crêtes des Baumes Saint-Étienne-en-Dévoluy
Une sympathique randonnée facile, pas trop longue, avec un faible dénivelé et très panoramique . Sans doute, une classique de Superdévoluy. voir rando »
Devoluy : Tour de la Crête d'Ane Saint-Étienne-en-Dévoluy
Une bien belle randonnée au pied du pilier EST du pic de Bure et qui consistera à faire le tour de la Crête effilée d'Âne. Le parcours se fait tout le temps sur sentier et finit sur piste . Montée par le vallon d'Âne, descente par le Vallon Froid. Départ au-dessus de l'Enclus , soit du pied de la Combe de Corne, soit du parking de la cabane de l'Avalanche. De très belles vues . voir ran »
Col de Rabou Saint-Étienne-en-Dévoluy
Col de Rabou en VTT au départ de Superdévoluy: Départ du Centre Sportif de Superdévoluy (1500m), prendre le chemin derrière le Hameau du Puy direction le Puy. Peu après la Bergerie Albert, au croisement continuer de monter tout droit jusqu'à un petit plateau avec aire de pique nique, prendre le chemin qui monte à gauche sur 300m environ puis au 2ème replat prendre à droite un sentier n »
Pic de Bure en boucle au départ de Superdévoluy Saint-Étienne-en-Dévoluy
Pic de Bure en boucle au départ de Superdévoluy, Montée par les pistes d'exploitation du domaine skiable de Superdévoluy (poussage et portage obligatoire) passage délicat par la Fenêtre, traversé du plateaux de Bure, aller retour au sommet puis descente par la combe d'Aurouze (attention descente très technique et exposée) jusqu'au Sauvas et par des singles jusqu%u2019à Montmaur. Retour »
Devoluy La Joue du Loup Crêtes des Baumes Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ de la station La Joue du Loup dans le Devoluy, les crêtes de Baumes . Parcours en boucle . voir rando »
Rando - Pic de Bure Combe Ratin Saint-Étienne-en-Dévoluy
Randonnée superbe jusqu'au Pic de Bure par la Combe Ratin. La vue est magnifique et le plateau de Bure vraiment étonnant. Quelques erreurs GPS dans le tracé. »
RSPG Villard joli Pierre Beaudinard. Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du Hameau de Villard Joli dans le Dévoluy. Prendre le chemin nord qui mne à la cabane de Pierre Beaudinard au pied de son rocher. Puis continuer sur le sentier sud jusqu'a la cabane pastorale du vallon de Truchière et redescendre à Villard joli par le chemin qui passe pr la fontaine de l'Adroit. »
RSPG la joue du Loup chalet de la Festoure Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du parking devant le poste EDF à l\'entrée de la Station de la joue du Loup prendre le sentier qui monte vers le collet du Tat continuer sud vers les chourums jumeaux pour arriver au chalet de la Festoure puis redescendre a travers bois vers le point de départ »
Traversée Héroïque et Crête de l'Ane en boucle - Devoluy Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 860 m
Départ du téléphérique du Pic de Bure au sud de l'Enclus. Montée au sommet de la Corne par la Traversée Héroïque, puis descente en sud-est vers la crête de l'Ane. Montée puis descente de cette crête suspendue. Retour au parking par la forêt. »
Le Collet du Tat Saint-Étienne-en-Dévoluy
Du parking Foyer de fond La Joue du Loup prendre la direction de la bergerie Les Chaumates et le sentier serre long. Descendre sur la station de Superdévoluy et retour sur route forestière par le Collet du Tat. »
Tête de Lapras (2584m) Saint-Étienne-en-Dévoluy
La tête de Lapras, au départ du Mas, hameau de Saint Didier en Dévoluy. D 1400m. Retour par le vallon du Mas et Pierre Baudinard. »
RSPG Superdévoluy le Jas Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du parking de la station monter le long des bordures des pistes de ski jusqu'au sommet du télésiege du JAS la ou se trouve le restaurant d'altitud. Retourner vers la station en parcourant une large boucle en direction du Collet du TAT. »
RSPG Le Pas du Follet Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ de la cabane de l'avalanche à l'Enclus sur la commune de St Etienne en Dévoluy prendre le chemin direction le col de Rabou puis le vallon Froid monter le long de ce vallon jusqu'au collet qui domine le vallon d'Ane monter ensuite jusqu'au pas du Follet au pied de la face est du pic de Bure. revenir au point de départ par le vallon d'Ane. »
Montagne de Barges par les 3 vallons et la crête de la Plane Dévoluy Saint-Étienne-en-Dévoluy
Photos: https://photos.app.goo.gl/rRdheqRApfLsEzJP2 A faire en fin de saison, cette zone est surveillée par de nombreux patoux bien nourris aggressifs sous la surveillance d'un berger qui les encourage à nous faire peur.Pas de difficulté jusqu'à la fin de la crête de la Plane.Ensuite pour visiter le Tafunatu de Barge , on le traverse sud nord. Il faut descendre une petite rampe en face nord »
Devoluy : La joue du loup - Tête des Casses 1973m Saint-Étienne-en-Dévoluy
Randonnée très agréable au départ de la station de la Joue du loup 1450 m dans le Devoluy. A la montée, on suivra le GRP Tour du Devoluy. Puis ce sera le plateau d'Aurouze et le sommet de la Tête des Casses 1973m.. Retour par le sentier famille et le col de Giers ( près du Collet du Tat). Itinéraire facile et magnifique . Beau panorama. voir rando »
RSPG Superdevoluy bergerie Pied Cros Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du parking de superdevoluy prendre le chemin sud qui se dirige vers la gare du télépherique de Bure bois rond puis obliquer ver l\'ouset en direction de la bergerie de pied Cros faire une large boucle ne passant sur la crête pour rejoindre la station »
Chalet Vallon d'Ane en Devoluy Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du Pont du Villard par la route forestière rejoindre le chalet du Vallon d%u2019âne. retour par la bergerie ,la cabane de l'Avalanche et le ruisseau du Riou. »
SuperDévoluy - La Joue du Loup - 15 août 2013 Saint-Étienne-en-Dévoluy
Rando du 15 août 2013 lors du séjour "INSA" à SuperDévoluy De SuperDévoluy à La Joue du Loup Retour par télésiège avec jonction au sommet Martine et Armand Liliane et Manu Marguerite et Robert Annie et Jean-Louis Hélène et Marc »
RSPG L'Enclus col de Rabou Saint-Étienne-en-Dévoluy
AUu départ du pont de lEnclus prendre le chemin qui méne vers la foontaine de l'Hurtiller puis monter a travers bois vers le chemin qui mène vers le vallon du col de Rabou puis monter jusqu'au col du même nom retour par même chemin en profitant des pentes modérées pour faire des raquettes dans la neige poudreuse a travers bois . »
Tour de la Crête d\'Ane Saint-Étienne-en-Dévoluy
jolie balade facile sous les falaises du Pic de Bure puis dans le vallon froid (vallon bien protégé, la neige y est généralement bonne) »
RSPG Devoluy téléphérique Vallon d'Ane Saint-Étienne-en-Dévoluy
Se garer à proximité de la gare du téléphérique de l'Iram puis prendre le chemin qui mène au vallon Froid et au Vallon d'Ane. descendre ensuite de la cabane du vallon d'Ane vers la cabane de l'Avalanche et retourner au parking du téléphérique. »
RSPG col de Rabou 2017 Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du hameau de l'Enclus St Etienne en Dévoluy, prendre le sentier qui monte vers le col de Rabou en passant par bois Rond. Au retour, nep as suivre l'itinéraire de montée couper à travers bois dans la neige vierge et raccourcir le trajet. »
Devoluy 2015 Saint-Étienne-en-Dévoluy
Itinéraire d\'une petite virée de 6 jours à la toussaint dans le Devoluy avec des itinéraires différents en fonction du niveau des personnes. »
RSPG le pont de l'Enclus le vallon d'Ane Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du pont de l'Enclus à Saint Etienne en dévoluy prendre le chemin a travers bois Rond qui monte vers la cabane du vallon d'Ane passer par vallon froid puis descendre vers l'Enclus en passant par la cabane de l'Avalanche. »
RSPG Truziaud le col de la Saume Saint-Étienne-en-Dévoluy
A u départ du hameau de Truziaud prendre la route du col du noyer jusqu'à l'endroit de la bifurcation vers le col de la Saume. Au retour obliquer su vers le col du Noyer afin de randonner dans les bois et la neige poudreuse avant de retourner sur la route qui mène à Truziaud »
RSPG St Etienne col de la Saume Saint-Étienne-en-Dévoluy
Se garer en dessus de St Etienne en Dévoluy Hameau du Pin monter ensuite plein est par les champs et les chemins vers le col de la Saume en suivant la rive droite du torrent. Retour par la route du col du Noyer et la rive gauche. »
Crete de la Plane-Grand Combe-Raz de Bec Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 19 km   Denivelée : 1560 m
Départ du Pont du Villard (Saint Etienne en Dévoluy) vers Crête de la Plane - Col de Rabou - Grand Combe - Raz de Bec - Col de Rabou. Avec les randonneurs de l'ASVEL Ski Montagne (69), du CAF La Mure (38), CAF Lyon (69), ASVF Villefontaine (38) »
RSPG Pont du Villard Vallon d'Ane Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du pont du Villard hameau de l'Enclus commune de Saint Etienne en Dévoluy. Prendre le chemin qui mène à Bois Rond puis au vallon d'âne. Descendre par le sentier ouest vers la cabane de l'Avalanche le Villard. »
Entre Dévoluy et Petit Büech Saint-Étienne-en-Dévoluy
2 jours autour du Bec de l'Aigle (Dévoluy) Bivouac à Chaudun Plus de détail sous la carte Difficulté: Passage câblé et aérien dans le début de la descente du col de Rabou entre "A" et "B" Passage exposé sur le chemin de ronde GR93 dans le montée au col de chétive entre "C" et "D" Sinon, circuit assez long mais très varié Départ Truziaud 9h30, »
Superdevoluy TOUR DU PUY Saint-Étienne-en-Dévoluy
Une petite randonnée classique à Superdevoluy : le Tour du PUY. Ce tracé est un PR décrit également comme circuit VTT 3 et circuit raquettes en hiver. On fera le tour dans le sens VTT (le sens PR est inverse) et on en profitera pour faire l'ascension facile de ce modeste sommet. Circuit familial pour tous. voir rando »
RSPG Le pas du Follet Saint-Étienne-en-Dévoluy
au départ du parking de la cabane de l\'avalanche prendre la direction de Vallon Froid puis monter jusqu\'au pas du Follet. Redescendre vers la cabane de l\'avalanche en passant par le vallon d\'ANE »
Sentiers Boucherac et Bergerie de Pied Gros à Superdévoluy Saint-Étienne-en-Dévoluy
Petite boucle au depart de Superdévoluy qui passe par les Sentiers de Boucherac et la Bergerie de Pied Gros »
L'enclus Col de Rabou à raquettes Saint-Étienne-en-Dévoluy
Nous étions 28 avec Henri. Des monceaux de neige, un blizzard sibérien . Dans 15 j le printemps ? Pas possible . belle ballade merci Henri »
RSPG Le pas du Follet depuis la cabane Avalanche Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du parking prendre la direction du vallon d'Ane puis monter jusqu'au pas du Follet. Redescendre par le vallon d'Ane »
Roc Roux Montagne de Faraut Saint-Étienne-en-Dévoluy
Rando hors sentier pour atteindre les sommets de la montagne de Faraud en Dévoluy. Il est facilede continuer la ligne de crête vers le sud vers les autres points hauts Photos en fin d'album Tête de Garnesier »
Pas du Follet l\'Enclus Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du parking de L\'Enclus prendre la direction de bois rond, de vallon froid puis monter jusqu\'au pas de Follet, descendre par le vallon d\'Ane et la cabane de l\'Avalanche. »
RSPG La boucle vallon Froid-Vallon d\'Ane Saint-Étienne-en-Dévoluy
Depuis le parking de l\'iram, prendre la direction du vallon froid monter jusqu\'au col et redescendre par le vallon d\'Ane »
skirando combe ratin Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 1060 m
montée à combe ratin en faisant le tour de dent de corne (pas de traversée héroique). pas très beu sur le plateau (ratrack, antennes) à la descente, petit trou, on voit bien le sable d'il y a 10j. avec les amis »
RSPG Vallon froid, Vallon d'Ane Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ de l'Enclus commune de Sint Etienne en Dévoluy prendre le sentier qui monte par Bois Rond vers le Vallon Froid puis passer sous la falaise et monter sur la crête qui permet de dominer le Vallon d'ANE. Retour par le même sentier. »
SuperDévoluy - Le tour du Puy - 17 août 2013 Saint-Étienne-en-Dévoluy
Petite rando du 17 août 2013 lors du séjour "INSA" à Superdévoluy Marguerite et Robert, Annie et Jean-Louis, Hélène et Marc »
Dévoluy: de Saint Disdier au Collet Saint-Étienne-en-Dévoluy
Petite balade passant par La Mère Eglise, chapelle du XI eme siècle. Piste en balcon face aux combes du Devoluy. »
St-Disdier / Col du Festre Saint-Étienne-en-Dévoluy
Hautes-Alpes. Boucle au départ de St-Disdier. Passage à Puits des Bans, Malmort, Puy de Rioupes, Col de Rioupes, Bergerie du Laus, Collet du Tat, La Joue du Loup, Col du Festre, Lachaup, Serre La Touisse, Le Grand Villard, Villard Joli. »
Vallon Froid Grotte de Costebelle Saint-Étienne-en-Dévoluy
Randonnée du 01 octobre 2020. Départ du premier pylône de Bure. Montée dans Vallon Froid. Traversée de la grande casse en bordure des falaises de la crête de Foisse. On poursuit sur les hauts plateaux du vallon d'âne. Grotte de Costebelle. Arête de plate longue. Crête de Costebelle . Corne. Sentier de tête Ronde. »
Plateau de Bure, tour horaire light Saint-Étienne-en-Dévoluy
Tour passant par le plateau de Bure au départ de la Joue du Loup avec retour par le Col du Festre sans route. »
Col de Rabou Variante au départ de Superdévoluy Saint-Étienne-en-Dévoluy
Col de Rabou Variante au départ de Superdévoluy Petite descente sur l'Enclus, puis remonté dans un sentier sauvage du Bois Rond jusqu'a la Cabane d'avalanche. Ensuite montée par la piste direction Jas de Barges, avant la bergerie on prends un sentier (direction Pra Loubière) dans les alpage on traverse la Souloise et après un sentier en balcon on rejoint la piste de montée rive droite qui m »
RSPG Superdévoluy le Tat Saint-Étienne-en-Dévoluy
Distance : 5 km   Denivelée : 210 m
Au départ du parking de Superdévoluy, prendre la direction nord le long du chemin qui mène au collet du Tat. Puis s'élever plein sud vers les pistes deski de la station en passant sur la crête et retour vers la station à travers bois puis descente en longeant la piste de ski. »
Devoluy : Tete du TOURNEAU (traversée du Col du Noyer au Col la Saume) Saint-Étienne-en-Dévoluy
La randonnée démarre d'une petite aire de piquenique au km 14 de la route du col du Noyer. Au col (refuge napoléon), on ira jusqu'à la table d 'orientation. Montée raide vers la tête de Tourneau , meilleure quand on a rejoint l'arête ouest. On suivra la crête vers le nord-Est, passant près de la croix de la Saume avant de rejoindre le col. Retour agréable par la piste herbeuse balisée G »
skirando - pic du nid Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1390 m
vers le nid. neige poudre très tassée sous le nid, plus bas, alternance de neige tassée, dure, légèrement transfo. à partir de 1600m, moquette poil ras. beau temps, mais vent à partir de 2000m. sortie avec les amis »
Beaume Noire et Pas de Larche Saint-Étienne-en-Dévoluy
Pour s'engager dans ce genre de randonnée, il faut : De solides notions de tout-terrain et le sens de l’itinéraire. (Ne pas trop compter sur la trace GPS) Une aptitude à la petite escalade (II/IIsup). Une accoutumance aux itinéraires alpins non balisés et vertigineux. Les Hauts Gicons. Se garer sur le parking après le village ou remonter la piste jusqu’au point 1306. Remonter l »
Brèche de Faraut en circuit Saint-Firmin
Mardi 1 août 2017 J’avais repéré cette rando dans le livre de Pascal Sombardier, et une trace vue sur VisuGPX, m’a décidé à tenter cette belle rando (en solo). Le départ en forêt est facile sur une belle piste forestière évidente à suivre, (mais attention quand même). La suite, sur un bon sentier. Il a même été bien restauré sur le haut. Vers 1680 repérer un sentier »
Devoluy TOUR des GORGES DU RIF Saint-Étienne-en-Dévoluy
A St Etienne en Devoluy, le PR (balisage jaune) du Tour des Gorges du Rif. On démarre de St Etienne le pré, et on montera par des pistes vers Truziaud, puis on se dirigera par une piste puis un sentier vers le Barry où on rejoint la route du col du noyer. Retour par une piste, puis un sentier pour descendre dans le vallon du Rif où on termine par un sentier sécurisé par une barrière au dess »
RSPG Dévoluy col de la Saume Saint-Étienne-en-Dévoluy
Distance : 10 km   Denivelée : 330 m
A partir de St Etienne prendre la route du collet se garer dés qu'un emplacement est disponible. Monter vers le col par le sentier et lee chemin existant. Au retour aller jusqu'au refuge Napoléon du col du noyer, pause déjeuner. Retour vers St Etienne par la route du col et celle du Collet. »
Superdévoluy Saint-Étienne-en-Dévoluy
En partance de l'Orée des pistes prendre le GR de pays tour du Dévoluy, direction le téléphérique de l'IRAM (à voir la grottes des Beaumettes), puis direction la cabane de l'avalanche. Continuer sur le GR et bifurquer vers la direction Saint Étienne en Dévoluy (à voir sur le chemin la fontaine d'Hurtillier). Descendre vers les Cypières pour rejoindre le pont du Pré et prendre direction »
Plateau de Bure, tour horaire complet Saint-Étienne-en-Dévoluy
Tour passant par le plateau de Bure avec retour par le col du Festre mais pratiquement sans route. Possibilité de raccourcir la boucle en évitant le sommet du Pic de Bure et en ne descendant pas jusqu'à Montmaur et en évitant superdevoluy »
La Grande Vire du Pierroux Saint-Étienne-en-Dévoluy
Grande vire du Pierroux en partant des Hauts Gicons- Col de Laup - crête du Pierroux - la grande Beaume - Pas de L'Arche - Grand vire. A ne faire que par temps sec. Cheminement difficile. »
VTT - Boucle ds le Dévoluy Saint-Étienne-en-Dévoluy
Super virée dans le magnifique massif du Dévoluy. DFCI, singles sous les bois ;) tout est réuni pour un moment super en VTT. La remontée d'Agnières pique bien les mollets et cuisses. »
Virée dans le Dévoluy jour 1 Saint-Étienne-en-Dévoluy
Première étape dans le Dévoluy. Nous avons parcourus une partie du tour du Dévoluy avec quelques variantes. Très bon accueil au gîte de Lachaud. »
Boucle Enduro les Ravins du Collet Saint-Étienne-en-Dévoluy
Boucle Enduro les Ravins du Collet Boucle avec des montée par des routes ou pistes forestière au départ de St Etienne en Dévoluy, qui permet de descendre de la piste forestière du Pied de Faraut jusqu'à la Cerise prêt de St Disdier. Un Classique de l'Eterlou VTT et du Devoluy en VTT »
Le Nid Saint-Étienne-en-Dévoluy
du parking de Le Mas prés de St Disdier dans le Dévoluy. Monter en empruntant le sentier balisé PR jusqu à la Pierre Baudinard puis prendre plein nord en suivant une sente à peine marquée. »