la crête en aller-retour entre l'Oussella et la Cabane du Laus, par Gaudissart et les Fouents, retour par la Cabane du Laus, depuis le parking après le Villard sur la route des Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Ayant exprimé une fois de plus le souhait d'une randonnée pédestre et bien qu'ayant testé pratiquement tous les adrets connus de chez-nous jusqu'au Nord de Sisteron, ne trouvant rien de suffisamment sûr quant à l'absence de zone glacée sur la trace de la Marmotte, l'Ours s'est résolu à nous proposer un nième retour vers les Gourniers pour trouver notre bonheur sur les fortes pentes ensoleillées autour de la Cabane du Laus, dont il avait observé le déneigement précoce lors de nos randonnées précédentes : 19 décembre , 2 , 18 & 31 janvier , ce qui fait dire à la Marmotte : "cette année nous avons pris l'abonnement des Gourniers !".
"Oui car par sa situation et ses fortes pentes ce cul-de-sac conserve extraordinairement bien sa neige à l'ubac et offre des pentes entièrement sèches à l'adret " renchérit l'Ours pour immédiatement compléter :
"n'empêche qu'il est fort probable que le faux pli de la combe de l'Oussella nous réserve une pente difficile à franchir, raison pour laquelle pour notre projet , j'ai prévu une trace de secours au cas où ?!"
et s'adressant à la Marmotte qui sur le terrain nous suit toujours à bonne distance :
"si nous y trouvons de la glace, nous monterons bien au sec sur le fil de la crête et je t'inviterai à la radio à abandonner ta trace pour rejoindre notre itinéraire de descente par lequel tu pourras monter jusqu'à la Cabane où nous nous retrouverons pour le pique-nique."
Mais nous n'avons pas eu à attendre pour constater dès le départ que le virage à l'Est de notre sentier, en amont de Gaudissart, était copieusement glacé (secteur que nous avons soigneusement évité au retour !); reste que la Marmotte, pourtant prévenue de notre immédiat retour en crête sur la trace de secours dès la première plaque de glace rencontrée, après l'avoir dépassée, a malgré tout poursuivi jusqu'au panneau indicateur à la croisée des sentiers de Gaudissart, conduisant l'Ours à presque s'étrangler lorsqu'elle lui a benoîtement demandé à la radio si, de là, elle pouvait poursuivre par le sentier du haut pour rejoindre la Cabane du Laus ou s'il lui conseillait plutôt d'effectuer un prudent demi-tour ! pour ensuite rater le sentier de rattrapage en tiretés noirs sur la Top25, comprenne qui pourra ?
Comme il était encore de bonne heure, nous avons poursuivi en amont du collet jusqu'au début de la partie beaucoup plus rocheuse de cette crête (entièrement remontée en juillet 2020 ), histoire d'un peu nous défouler et de laisser le temps à la Marmotte de monter jusqu'à la Cabane. Après un retour au collet et une hésitation à la rejoindre directement par la bonne sente à moutons qui se poursuit en amont jusqu'au Laus par une diagonale sous la barre rocheuse, nous avons opté pour un retour par la crête pour profiter pleinement du spectacle offert avec vue sur ses deux versants. Arrivés à la Cabane et n'y trouvant pas un abri suffisant, nous sommes descendus sur une vingtaine de m à la rencontre de la Marmotte pour pique-niquer bien à l'abri d'un gros genévrier, face au soleil dans la pente, juste au niveau du gros cairn au sommet de l'éperon rocheux, véritable phare pour situer la Cabane depuis le bas.
Pour varier un peu les plaisirs, nous sommes descendus en restant le plus possible sur la confortable croupe Sud des Fouents, pour ensuite rejoindre directement le parking en restant au plus près de la rive gauche du Torrent de la Sauche en coupant à travers champs sans la moindre plaque de glace, super !
Et c'est bien la première fois de l'année que nous étions de retour d'aussi bonne heure, une fois de plus très contents de cette bonne oxygénation dominicale.
+1523 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le parking sur la gauche après avoir passé le hameau du Villard, cote 1432m > sentier balisé de liaison avec les GR 50 & GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon > emprunter ces derniers vers l'Est jusqu'au départ du sentier balisé du Laus et des Gourniers par l'Oussella > le remonter jusqu'à son franchissement de la longue crête Sud-Ouest du Piarrra en amont de Lagronselier > hors sentier, remonter au mieux cette crête particulièrement raide (35 à 45°) mais techniquement très facile jusqu'à son croisement avec le sentier de l'Oussella à la Cabane du Laus, moins abrupte ensuite (à peine 30°) pour après devenir pratiquement horizontale jusqu'au collet (environ 2250m) où passe une bonne sente en direction du Laus depuis la Cabane homonyme > pour compléter notre effort et la vue offerte, nous avons poursuivi jusqu'au pied des premiers rochers du grand escalier qui suit avant de redescendre à la Cabane du Laus (où nous avions rendez-vous avec la Marmotte pour le pique-nique) par cette même crête jusqu'au sentier précédent > cette dernière, aux avant-postes du petit plateau-balcon étant en plein courant d'air, nous sommes descendus à la recherche d'un abri à la rencontre de la Marmotte rejointe à peine 20m plus bas pour pique-niquer bien abrités derrière un grand genévrier > retour par le sentier jusqu'en amont des Fouents où nous l'avons abandonné au profit de la croupe Sud pour une très agréable variante > le sentier rejoint, nous l'avons suivi jusqu'à la rive gauche du Torrent de la Sauche > par laquelle nous avons fort agréablement court-circuité toute la partie bien glacée du sentier de montée > retour parking.

Nota Béné :
pour en faire moins, rester sur la trace de la Marmotte en évitant soigneusement son aller-retour intempestif et verglacé jusqu'à l'Oussella, le retour sur la Cabane du Laus par le sentier du haut étant impraticable sans crampons à pareille saison !

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Albm071-Toute la Crête Sud du Vallon de Chargès, août 2012 : Diaporama

Album-145_Cabane du Laus par le Fort de Réallon, octobre 2017 : Diaporama

Album-146_la Pousterle directissime Sud, octobre 2017 : Diaporama

Album-157_Pointe de Fleurendon deuxième traversée, octobre 2017 : Diaporama

Album-172_Crête de la Gardette depuis la Base de Loisirs des Gourniers, janvier 2018 : Diaporama

Album-207_Directe à la Pointe de la Fourche, juin 2017 : Diaporama

Album-220_Revire Souléou par le Piarra et Roche Méane depuis les Gourniers, juillet 2018 : Diaporama

Album-359_Crête Ouest de la Pousterle depuis les Gourniers, décembre 2019 : Diaporama et / Visugpx

Album-383_Cabanes et Col de la Gardette depuis la Base de Loisirs des Gourniers, mars 2020 : Diaporama et / Visugpx

Album-393_Oucane et Aiguilles de Chabrières + Esillon & Fourche, par le Col de la Gardette, juin 2020 : Diaporama et / Visugpx

Album-404_ le Piarra en traversée depuis les Gourniers, Réallon, juillet 2020 : Diaporama et / Visugpx

Album-408_ la Pousterle en traversée par son Oucane, depuis les Gourniers, août 2020 : Diaporama et / Visugpx

Album-439_le Pénas et la Gardette en traversée, janvier 2021 : Diaporama et / Visugpx

Album-473_Circuit en Crête au Nord de Chorges depuis Sargnattes, juin 2021 : Diaporama et / Visugpx