Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > Montgardin

Randonnées à Montgardin

Montagne St-Jean, 1697m, par l'Auche, les Fougets, côte Trinquier, retour par le Ravin des Roumillons & le sentier balisé de la Croix des Prés à Avançon; depuis le P du carrefour des containers de tri des ordures, 911m; Avançon, Hautes-Alpes. Montgardin
Partis la fleur au fusil pour le Mont Colombis par le sentier sauvage des écoliers, nous avons dû abdiquer et rendre les armes au sommet de la Montagne St-Jean, sérieusement retardés par un conséquent gymkhana dans un entrelacs d'arbres déracinés pour ensuite nous encalminer dans une surprenante couche de poudreuse à une altitude aussi modeste entre les deux lignes THT qui traversent en é »
Parmi les vallonnements et contre-pentes sous le Piolit, les Parias et la Pousterle, depuis Serre Michèle au Nord de Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
Après les violentes rafales à plus de 60 km/h de Sud-Est de la nuit, les prévisions affichaient une rotation à l'Est pour la journée, avec toujours du 50 km/h en pointe sur l'Embrunais; alors nous sommes retournés nous mettre à l'abri au Nord de Chorges, soit en versant Sud-Ouest de ses montagnes très protectrices en pareilles circonstances. Le Duster ayant bien voulu nous propulser au-del »
Tour de la partie médiane du ravin du Torrent du Dévezet, par le Laus des Poissons, Forest de Sicard, Cairn, Coste Lébrière, GR 50, l'Eyssellion, le roc d'escalade sans nom et retour parking au plus facile; depuis les Astiers, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes Montgardin
Pour rester très local, nous avions prévu un retour au Ruban mais la météo prévoyant un fort vent de Nord-Est, au dernier moment l'Ours nous a proposé cette nouvelle trouvaille de son cru en combinant le plus possible pistes et sentiers balisés pour minimiser les risques encourus en période de chasse. La seule inconnue à résoudre étant la traversée du ravin du Torrent du Dévezet et sa »
Récidive entre vallonnements, pentes et contre-pentes sous la Pousterle, depuis le parking d'hiver des Chirouzes, Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
Que faire en Embrunais après une livraison de 65 cm de neige fraîche à 1800 m sur les 3 derniers jours, avec un risque affiché par le BRA de 4/5 et la prévision d'un vent de Nord à décorner un vieux bouquetin ? sinon retourner se mettre à l'abri au pied de la barrière montagneuse au Nord de Chorges; la dernière fois nous étions restés plutôt côté Piolit alors, pour changer un peu, n »
RSPG Chorges Serre la Croix Montgardin
depuis Chorges monter en voiture sur la route du col de la Gardette jusqu'au parking des Chirouzes. Puis commencer la randonnée en direction des Drayes pour parcourir une boucle passant par Combe Belle pour arriver au sommet de Serre Lacroix. Continer ensuite plein est pour rejoindre le chemin du col de la Gardette et rejoindre le parking. »
Serre l'Eyglier, par Serre de l'Aure, les Granes, les Irels, les Clots, Route Forestière du Noudon, Forêt Domaniale du Sapet, rive droite puis gauche du Ruisseau de St-Pancrace, depuis le parking au-dessus des Borels, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. Montgardin
Que faire pour notre petite randonnée oxygénation dominicale lorsque le manteau neigeux qui recouvre nos plus hautes montagnes est aussi peu accueillant pour nos raquettes ? Après s'être longuement gratté la tête, l'Ours nous a encore gratifié d'une nouveauté malgré sa proximité ! Pensant que la Route Forestière du Noudon, probablement toute en glace, ne serait pas praticable d'une part »
RSPG Randonnée neige à Serre Lacroix Montgardin
Puis continuer en raquettes à neige vers Coste Lebrière suivre ensuite le chemin qui vers l'est vous ramène sous Serre Lacroix et parcourir une boucle qui par les Gontards vous permet de retourner au parking. »
RSPG la Peyre de l'Aigle Montgardin
Au départ de Chorges, route du col de la Gardette, monter en voiture jusqu'au parking. prendre ensuite le sentier est G.R 50 qui monte vers la Peyre de l'Aigle. Retour vers le parking par le G.R avec 2 boucle qui évitent un aller retour par le mémé chemin. »
Bois de Baillenq et Serre l'Eyglier, par Forest du Suret en pseudo-aller-retour, depuis le parking sur le haut des Brès avant les Astiers, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. Montgardin
Bois de Baillenq, en aval de la partie terminale de la longue crête Sud-Ouest du Piolit : quel intérêt à aller se promener sur ces pentes pas particulièrement accueillantes ? probablement aucun en dehors d'un petit exercice d'orientation, presque involontaire que l'Ours m'a suggéré après s'être rendu compte que plus en forme qu'il ne pensait, l'idée d'en faire plus en tentant de rejoindr »
Couleurs d'Automne, Forêt Domaniale du Sapet, du P sous Serre de l'Aure, rive G du Ruisseau de St-Pancrace, Route Forestière du Noudon, sentier du Piolit & traversée à flanc jusqu'à Coste Belle, Maison Forestière; la Bâtie-Neuve_Ancelle; Hautes-Alpes. Montgardin
Couleurs d'Automne ! où aller pour bénéficier des plus belles ? dimanche en revenant de Merlette par le Col de Moissière nous avons trouvé que sa descente était la plus colorée de tout l'itinéraire, tandis que vue d'en face sur la RN94 la Forêt de Morgon, habituellement la plus colorée de tout le secteur, était encore bien verte. Alors l'Ours s'est creusé les méninges pour nous trouve »
Tour du ravin du Torrent du Bridon, par sa rive gauche, Jouvène, Pigne Vieille; retour par Champ Daurel, Forest du Bois, Cabane de Guigou, la Condamine, les Massots, Roche Longue, Côte de la Draye, depuis le Gué; Avançon, Espinasses, Montgardin, Hautes-Al Montgardin
Tour du ravin du Torrent du Bridon, il fallait le trouver celui-là ! une fois de plus BRAVO l'Ours qui avait pour mission de nous trouver une randonnée : en forêt, sur bon sentier, pas trop longue, avec un dénivelé inférieur à +800 m et de proximité pour éviter de perdre son temps sur la route et polluer la planète ! C'est en profitant pleinement de notre expérience sur le terrain de di »
Echec à 2132m GPS sous le Col de Chorges, 2249m, par son versant Sud, les Molles et les cabanes de Jaillet, depuis le parking d'hiver des Chirouzes, 1460m, Chorges, Hautes-Alpes.(2021-01-10 09:20:17 [Suunto App]) Montgardin
Que faire en Embrunais coincés entre le vent impétueux de Nord, Nord-Est de ces dernières 24h et l'impressionnante dépression remontant depuis l'Espagne, sinon partir une fois de plus nous réfugier sur les pentes Sud du Col de Chorges ? Compte tenu des prévisions météorologiques qui nous prévoyaient une atténuation du vent de Nord en matinée et un retour de Sud-Est induit par la dépres »
Echec au Mont Colombis, par Forest du Bois, Forest de la Faure, la Croix des Prés, l'Eyrette, Serre des Rousses, depuis la cote 998m en amont des Massots, les Viaux, Montgardin, Hautes-Alpes.(2021-02-16 08:17:54 [Suunto App]) Montgardin
Mont Colombis, 1733m, voilà bientôt dix ans que je connais l'Ours et que j'entends parler d'une randonnée en raquettes sur les débonnaires pentes Nord de cette modeste montagne, l'une de nos plus proches voisines; alors, avant les températures estivales prévues pour la semaine prochaine, autant profiter de l'encore bon enneigement à basse altitude pour enfin aller y promener nos raquettes. »
Mamiellon, Serre du Villard, Crête de la Rate, Serre Poulin, les Olliviers, le Petit Bois, Costes, le Pôle sportif de Chorges, depuis Prévalière, Chorges, Hautes-Alpes.(2021-05-14 09:03:45 [Suunto App]) Montgardin
Petit circuit d'oxygénation au Sud-Ouest de Chorges, entièrement sur route, pistes agro-forestières et sentiers balisés à l'exception de la traversée sauvage sans aucune difficulté pour la Crête de la Rate, quelque peu encombrée par la végétation pour celle de Serre Poulin, mais sans souci pour les randonneurs habitués à ce type d'exercice. »
Moisières l'Archel: 20 AOU 2020 08:45 Montgardin
Au départ du parking du col de Moissière, revenir vers le hameau et prendre de sentier qui mont vers la Pinouse. Bifurquer ensuite à droite pour monter vers l'Arche. Descendre du sommet par le même chemin jusqu?à Clot Tourci. Descendre en suite dans le vallon sous l'Aiglière pour rejoindre les pistes de ski de Costebelle pour retourner au col de Moissière. »
CIRCUIT DES GONTARDS Montgardin
Au départ de la D69, un peu au-dessus du Foulon, une balade qui mène aux Gontards par les Chaix et les drayes. Le départ peut se faire du village ou du Martouret. Lien vers une vidéo du circuit : https://youtu.be/8-PEedJrdR0 »
le Ruban, par les Vèges, Sarragou, Bois Ségnières, la Croix des Prés, Clot Clavary; retour par Serre des Renards, la Faissette, les Horts, les Pignes, depuis la D203 au Sud-Ouest des Olliviers, Chorges, Hautes-Alpes Montgardin
Où aller quand la météo est médiocre, que la Marmotte et l'Ours viennent côté Chorges et que nous ne voulons pas faire trop de kilomètres ? Facile ! retournons pour la nième fois au Ruban, nous n'y avons jamais été déçus. De plus, nous pourrons encore profiter des dernières belles couleurs d'automne ! Le lien sur les photos commentées de cette randonnée : Diaporama »
la Peyre de l'Aigle, par les Bertrands, les Jurians, Grand Champ, les Garcins & les Casses, retour par Forest des Barthiers, Champ Froid, les Pins, Bois Garret, Coste Amare & les Andrieux, depuis les Foulons, Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
La Peyre de l'Aigle n'est ici que l'extension du circuit initialement nommé par l'Ours : l'Adret de Chorges par les deux rives de son célèbre Torrent des Moulettes essentiellement caractérisé par la trace de la Marmotte, histoire de laisser à cette dernière le temps d'arriver à notre point de rendez-vous à la cote 1598 m sur la Route Forestière qui conduit au parking du Jardin des Garde »
Enchaînement en suivant la crête de la Traversée du Clot du Rocher jusqu'au Piolit par la Forêt du Sapet & la nervure en rive G du grand ravin d'entre les Aiguilles, depuis le P en rive G du Torrent du Sapet; Ancelle & la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes Montgardin
L'enchaînement en suivant la crête de la Traversée du Clot du Rocher jusqu'au Piolit par la Forêt du Sapet et la nervure en rive G du grand ravin d'entre les Aiguilles ! encore une très intéressante innovation de l'Ours qui n'est jamais à court d'idées en l'espèce. En effet, si nous connaissons bien et de longue date la toujours très intéressante traversée par la crête du Piolit à l »
Serre l'Eyglier en traversée sauvage Sud-Nord & la crête Nord du Bois de Baillenq en circuit, retour par le sentier balisé de Ravel, depuis les Brès, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. Montgardin
Serre l'Eyglier en traversée sauvage Sud-Nord & la crête Nord du Bois de Baillenq en circuit ! qu'est-ce encore que ça ? Tous ceux qui nous suivent ont compris depuis longtemps qu'il semblerait que l'Ours mette un point d'honneur à ne jamais rien faire comme les autres ! Ah ! c'est bien la peine de trouver de plus en plus de sites qui s'efforcent de nous proposer toujours plus d'idées de »
Clot Rond, 1916m, par Coste Belle, Freyssinet, le Haut, les Chirouzes, les Gontards, les Molles; retour par Combe Belle, Coste Lébrière, Cairn, le Laus des Poissons, les Plantiers, depuis les Chaix, 1122m, Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
La plus modeste des deux bosses de Clot Rond, 1916m, point culminant du bonus du projet de cette randonnée dominicale, n'était là que pour masquer le secret espoir pour l'Ours de nous voir gambader jusque là-haut en profitant de son légendaire "à y être" : - pourquoi ne pas poursuivre notre effort jusqu'au sommet de cette petite dorsale latérale brutalement interrompue par l'im »
De Naune Raze à la Serre l'Eyglier Montgardin
Une balade en aller et retour depuis le parking de Naune Raze jusqu'au belvédère de Serre l'Eyglier, au dessus de la Bâtie Neuve. »
Tour du lac de Serre-Ponçon en 4 jours Montgardin
Un tour du lac de Serre-Ponçon, départ/arrivée à Chorges: Jour 1: Chorges -> les Gourniers en faisant le tour des Aiguilles de Chabrières Jour 2: les Gourniers -> Haute-Fontaine (ou la Draye) Jour 3: Haute-Fontaine -> la Bréole Jour 4: la Bréole -> Chorges »
Le Piolit 2464m - (Ecrins) Montgardin
Circuit A/R Cheminement très agréable en pente modéré et régulière pour atteindre le sommet. Beau panorama ! »
Hautes Alpes-Le Fein Montgardin
Jolie boucle au dessus de Chorges. Un mélange de bois, sentiers et passages dégagés avec vue sur le lac de Serre Ponçon. »
Boucle Combe Belle Chorges Montgardin
Jeudi 28 avril 2016. R.S.P.G Groupe C 52 adhérents avec Jean Marc et Gilberte CLAUSIER Très bonne journée en agréable compagnie »
Sette Cocu Montgardin
Départ: Chorges, prés du passage à niveau (côté S) de la D 203 (850) Dénivelée: 385m Durée: 3H Distance: 9Km »
Chorges Reallon par GR 50 retour par St Appo Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 34 km   Denivelée : 1020 m
Magnifique balcon sur Serre Ponçon longue montée jusqu'à Nauze Raze par petite route puis le GR50 par piste forestière dans superbe forêt d?épicéas puis de mélèzes vue magnifique sur le lac , la chaine entre Durance et Ubaye , les vallées , le Piolit et les aiguilles de Chabrieres Amateurs de monotraces casses bécanes fuyez , amateurs de balades paisibles , c'est pour vous »
RSPG l'Adret de Chorges Montgardin
Au départ du parking des Chjrouzes prendre le sentier est qui mène vers les Sargnatte obliquer ensuite ouest vers Pré Lafont revenir ensuite vers le point de départ en passant par les Gontards. »
Peyre de l'Aigle à Chorges Montgardin
Circuit VTC en grande partie sur route et chemins et, descente sur sentiers éventuellement. Beau panorama du lac de Serre Ponçon »
VTT Dans la Forêt du Sapet sous le Piolit Montgardin
Plus VTC que VTT : Goudron, pistes/goudrons mais 9% en moyenne à la montée suivie d'un balcon reposant et d'une descente tranquille Superbe panorama sur Serre Ponçon et l'Avance »
RSPG Chorges col de la Gardette Montgardin
Au départ du parking les Chirouzes prendre le chemin qui monte vers le col de la GARDETTE suivre le sentier jusqu'au col prendre le même chemin au retour »
RSPG randonnée Les Brès Serre l'Eglier Montgardin
Au départ du Hameau des Brès commune de la Bâtie Neuve Prendre le sentier qui monte jusqu'au sommet de Serre L'Eglier puis redescendre vers le point de départ par le même chemin. »
Le Piolit - Gapençais - en aller-retour Montgardin
Sentier bien marqué, un peu de neige qui rend l'itinéraire glissant reste dans le versant ouest vers 2200 m. A la descente, nous passerons sur le sentier de crête. »
RSPG Chorges Serre Lacroix Montgardin
A Chorges prendre la route nord qui s'élève vers le col de la Gardette stationner dans un parking en bordure de route. Puis prendre le sentier qui monte vers serre Lacroix après avoir franchi la crête au sommet descendre a l'est par une boucle qui mène vers le sentier du retour »
Randonnée raquettes de Fein Montgardin
Départ du Fein, monter vers le Champ du Conte en suivant le GR Suivre un moment la piste qui mène à la croix des près puis couper sur la gauche pour rejoindre le GR de pays "Tour du lac de serre Ponçon. »
Naune Raze - Prapic Montgardin
Naune Raze alt 1454 mètres fin de la route menant dans la montagne depuis chorges. monter au col de la Gardette-Les Gourniers-alpage de le ville selle-col de Reyna-Prapic »
Serres au Nord de Chorges Montgardin
Départ : D 69 de Chorges vers les Andrieux : garer (à g) de la 3ème épingle à cheveux après les Andrieux (cote 1350) (On domine à O le torrent de Réallon) -S%u2019élever sur la route jusqu%u2019à l%u2019épingle suivante -Poursuivre (chemin rural) vers E : les Pins, cote 1405 ; puis vers le N où l%u2019on retrouve le GR50 -Suivre le Gr vers E (1527) ; passage au Serre du Corbeau, puis a »
40 de Chorges à Embrun 24 km Montgardin
40 de Chorges à Embrun 24 km 40ème étape de l'itinéraire de l'anonyme de Bordeaux (333) Le nom d'Eburodunum (Embrun) est celtique. Aucune difficulté pour dunum, qui signifie hauteur. Ebnr doit se rattacher au celtique eber (en breton euer) qui signifie bourdaine. Ebiirodunum veut donc dire hauteur ou citadelle de la bourdaine. Quant au nom de la tribu gauloise qui possédait ce bel oppidu »
Rando Chorges_VTTAE_43km/1659m_14/07/21 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 43 km   Denivelée : 1670 m
Très belle randonnée du club de Chorges. De beaux singles de descente, roulants et propres... un régal ! »
RSPG L\\\'Adret de Chorges Montgardin
Le Piolit. Montgardin
Jeudi 18/08/2016, Groupe B R.S.P.G ? 18 participants avec Elizabeth et Monique. Le Piolit au départ Forêt du Sapet, retour par crêtes. »
Raquettets Naune Rase/ Gardette Montgardin
De Chorges (05) prendre la direction" Les Andrieu "Continuer la petite route direction "la montagne" qui est déneigée (sommairement ) jusqu à Naune Rase où on se gare ; Suivre alorst les panneaux directionnels : Col de Gardette Très fréquenté par skieurs et raquetteurs cet itinéraire aller / retour offre une bonne trace en toute sécurité »
« SERRES » au nord de Chorges Montgardin
D 69 de Chorges vers les Andrieux : garer (à g) de la 3ème épingle à cheveux après les Andrieux (cote 1350) (On domine à O le torrent de Réallon) - S%u2019élever sur la route jusqu%u2019à l%u2019épingle suivante - Poursuivre (chemin rural) vers E : les Pins, cote 1405 ; puis vers le N où l%u2019on retrouve le GR50 - Suivre le Gr vers E (1527) ; passage au Serre du Corbeau, puis au Fores »
Le Piolit (Ecrins) Montgardin
https://photos.app.goo.gl/YaFTSuPMFjdRgmC52 Le Piolit par le sud pour penser avoir un peu plus de soleil à la montée. Pas sur. A refaire par le nord ou plus aérien par les crêtes. La route forestière d'accès commence à être bien défoncée(01/11/17) par endroits https://photos.app.goo.gl/YaFTSuPMFjdRgmC52 »
TDF2 - De Chorges à Bercelonnette Montgardin
Le Tour de France des Déjantés - circuit sud De Chorges à Barcelonnette par Guillestre et col de Vars »
Raquettes/Les Aubins/St Pfillipe/Moissire /Sapet Montgardin
Juste après Les Aubins ,à 10 m du captage prendre le sentier a gauche le suivre jusqu\'au lac de ffaudob (panneaux diectionnels) . Monter à St Phillipe et sa vue unique, revenir sur vos pas jusqu\'au lac puis prendre à gauche la piste qui mène à Moissière d\'où l\'on descend par un sentier qui évite la route au travers de la belle forêt de la Sapie. la montée est plein sud , la »
piolit lundi 31 aout 2015 Montgardin
ATTENTION ! Ne pas suivre la partie hors sentier (col de la pourrachière - parking de Rouanne Haute) (barres rocheuse!!!!! nécessite une corde!!!) »
Viaduc de Chanteloube_TTTAE_22,50km/675m_8/05/21 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 22 km   Denivelée : 720 m
Très belle sortie avec une partie ludique dans les Terres noires de Chanteloube. Impossible de faire la boucle en été quand le Lac submerge le viaduc. »
Montgardin-Colombis_TTTAE_32,5kl/1090m_12/05/22 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 33 km   Denivelée : 1170 m
Parcours apprécié par tous les participants. De beaux paysages, un point de vue magnifique au sommet du Colombis, tout sur petites routes et chemins forestiers. À faire et à refaire en toute saison. »
Montgardin-Mont Colombis_TTTAE_31km/1116m_28/03/21 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 32 km   Denivelée : 1130 m
Très belle sortie, à refaire sans la neige. Petit single technique en descendant sur Avançon très sympa. De très beau points de vue en fonction des différentes vallées. »
05-Séjour Chorges - 2013 - Le Mont Piolit Montgardin
Le Mont Piolit - La trace provient d'un logiciel cartographique et il risque d'y avoir quelques différences avec le terrain. »
Le tour du lac Montgardin
Vol libre Distance : 203 km   Denivelée : 7250 m
Tour du lac de Serre Ponçon en delta le 07/05/12. Décollage La Batie Neuve, attéro La Batie Neuve, soit un triangle FAI de 85 km. Aile Airborne C4 »
Col Lebreau-Vière_TTTAE_28km/990m_19/11/21
VTT à assistance électrique Distance : 28 km   Denivelée : 990 m
Très belle randonnée en 8 en passant par la Croix des Prés. Juste la remontée de la centrale solaire un peu raide, 21%, mais cela ne dure pas. De multiples paysages entre montagne et Provence. »
Chanteloube_TTTAE_22km_600m_6/10/22 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 22 km   Denivelée : 670 m
Superbe parcours, pour les yeux et pour les jambes. De très beaux chemins, un très beau Chemin/single entre deux routes, un single sympa pour arriver au viaduc, mais le tandem est trop long pour les épingles serrées. Que du bonheur ! »
05 - La Bâtie Neuve : 3 circuits Montgardin
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages »
Tour de Clot du Pré, Blachisse & le Pin, par rvd du Ruisseau de St-Pancrace, Malamort, Jacquellon, les Casses Viverts, les Casses Suret, les Bernards & les Aubins, depuis 1050m / D 214, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. Montgardin
Tour de Clot du Pré, Blachisse & le Pin, par rvd du Ruisseau de St-Pancrace, Malamort, Jacquellon, les Casses Viverts, les Casses Suret, les Bernards & les Aubins, depuis 1050m / D 214, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. »
Sortie RPP Chorges_20,5km/597m_20/03/21 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 21 km   Denivelée : 640 m
Belle sortie avec les RPP à Chorges. Singles côtiers assez techniques entre racines, pierres et pentes. Super terrain de jeu en arrivant sur Chanteloube. »
Col de Moissière_26km/961m Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 26 km   Denivelée : 950 m
Parcours varié, un peu de bitume au départ et à l'arrivée, mais essentiellement sur chemins forestiers. De beaux points de vue sur le Gapensais et le Champsaur... »
Montgardin-Mont Colombis_TTTAE_36km/1164m_30/09/21 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 36 km   Denivelée : 1370 m
Belle boucle, perturbée par un berger qui a fermé la route forestière. La vue au sommet du Mont Colombis est exceptionnelle. Une partie de descente est technique quand on quitte la route pour un chemin forestier en direction d'Avançon. »
Chorges-StApo_TTTAE_28,5km/1145m_11/11/21 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 28 km   Denivelée : 1170 m
Beau parcours malgré l'interruption à Prunière pour absence de freins sur le tandem. Longue montée avec quelques coup de cul, descente sur le lac de Saint-Apollinaire bien raide avec des pierres qui roulent, super descente de Saint-Apollinaire à Riou Bourdoux sur chemin puis sur sentier roulant. Un secteur à éviter, l'arrivée sur Prunières par le torrent. »
Chanteloube_VTTAERPP_22,6km/637m_19/11/22 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 23 km   Denivelée : 690 m
Beau parcours sur terrains divers. Bien roulant, sauf les deux singles très sympas, celui qui descend au viaduc et celui qui longe le canal vers Chorges. »
Chorges_Les Drayes_TTTAE_20km/852m_30/05/23 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 20 km   Denivelée : 860 m
Très bel itinéraire, sauf dès le début du 1er chemin gras et qui monte trop fort. Le reste de la montée nous offre des vues magnifiques sur le lac et les vallées. La descente sur singles est superbe. Le 3ème tronçon est très caillouteux et chaud, mais que du plaisir de pilotage. »
Jaillet, 1945m, depuis le P des Chirouzes, 1430m, par Champ Froid, Forest des Barthiers, Terre Grue, Pré du Clot,retour par Serre Michèle et Naune Raze; Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
La météo nous annonce une excellente journée ensoleillée pour ce vendredi alors, d'un commun accord avec Alain, nous avons décidé de faire notre première randonnée "raquettes" de cet hiver 2024 afin de tester notre forme ! Bien nous en a pris car, en passant dans les zones plutôt à l'ombre, nous avons bénéficié pour la montée d'une bonne neige poudreuse, petite couche peu »
Clot Rond, 1916m, par Coste Belle, Freyssinet, le Haut, les Chirouzes, les Gontards, les Molles; retour par Combe Belle, Coste Lébrière, Cairn, le Laus des Poissons, les Plantiers, depuis les Chaix, 1122m, Chorges, Hautes-Alpes. »
Montgardin-Mont Colombis_TTTAE_35km/1127m_18/10/22 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 35 km   Denivelée : 1260 m
Très belle randonnée, surtout à l'automne pour les couleurs. Parcours un peu physique au début et une très belle descente. Le tout sur chemins forestiers. »
St-Philippe, 1706m, par crête N-E de Malamort, crête S-E du Lac de Faudon, retour par Sommet de Chatégré, Crête des Auréous, Faudon, Forêt et Maison Forestière du Sapet, depuis la Cabane des Scouts, 1270m; Ancelle, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. Montgardin
Quel drôle d'hiver avec le changement climatique ! Où aller pour profiter d'une bonne exposition, tout en restant local et sans trop se mouiller les pieds ? C'est décidé, nous allons refaire une visite au St-Philippe, déjà bien connu mais toujours agréable à parcourir. D'ailleurs nous y avons rencontré du monde ce jour-là. C'est toujours émouvant de se promener parmi ce qui, aujourd'hui »