Roche Aiguë, 1853m, en traversée, par Roche Rousse et sa crête Sud-Est, retour par la crête Nord jusqu'à 2030m, le Torrent de Champ Matheron et la Pinée, depuis St-Etienne, 1210m, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Roche Aiguë, 1853m, écrit en gros caractères bien gras sur la carte Top 25 de Géoportail, avec son éperon taillé comme une aiguille, principale singularité de l'imposante crête Sud de la Tête de Clotinaille, attire inévitablement le regard des randonneurs en quête de nouveaux itinéraires, donc forcément inscrite au programme de l'Ours depuis belle lurette et déjà tentée en décembre 2016 . Avec un printemps aussi pauvre en précipitations nous ayant conduits à abandonner prématurément les randonnées en raquettes, l'Ours m'a proposé de nous concentrer sur cet objectif pour enfin savoir si nous étions capables d'y trouver un itinéraire à notre portée.
Chose faite sans grande difficulté, nous trouvons dommage qu'un sentier digne de ce nom n'y soit pas tracé car, de là-haut, le panorama est autrement plus spectaculaire que celui depuis le belvédère de Roche Rousse; certes la pente y est sévère, mais en évitant soigneusement les barres rocheuses et en restant toujours dans des zones boisées, l'exposition y est relativement faible, rien à voir avec le Sentier des Traverses au Pic de Morgon par exemple. Sur notre lancée, nous avons poursuivi cette exploration en contournant par la gauche l'escalier suivant pour un pique-nique royal à son sommet avant une descente légèrement plus cool, malgré la traversée quelque peu scabreuse du ravin du Torrent de Matheron. Les draines de débardage faisant office de sentier dans la Pinée rejointe, reste plus qu'à espérer une intervention armée de tronçonneuses pour les dégager des nombreux arbres déracinés qui les encombrent.
En conclusion : nous sommes contents de l'avoir fait, même s'il est fort probable que nous n'y retournerons pas !...

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

n'ayant pas trouvé de parking public à St-Etienne, nous nous sommes garés sur le parking du Gîte sans savoir si nous y étions autorisés et n'avons vu personne à qui demander !? > excellent sentier balisé du Belvédère de Roche Rousse d'où poursuivre au plus près de la crête s'étant avéré particulièrement dense et épineux, nous avons été contraints de rebrousser chemin, pour y accéder par une sente bien marquée qui traverse une petite clairière et remonte la crête jusqu'au Canal Rouvier > l'enjamber et poursuivre en crête par une sente toujours bien marquée jusqu'à un chaos de gros blocs où elle se perd > la suite est totalement sauvage et consiste en une traversée légèrement ascendante au pied des premiers contreforts de la falaise Sud de Roche Aiguë, en suivant tant bien que mal la sente à chamois la mieux marquée, jusqu'à un couloir pierreux bien marqué > le remonter jusqu'à venir buter sous la falaise dont il est issu > poursuivre par la vire ascendante à sa gauche en longeant le pied de la falaise sur environ 70 à 80 m de dénivelé pour ensuite s'en écarter franchement de manière à rejoindre la crête Nord de Roche Aiguë au plus près de son sommet qu'il suffit de rejoindre en la suivant pour un très impressionnant panorama sur les Vallées de la Durance et du Rabioux > revenir sur ses pas et poursuivre la crête jusqu'à venir buter sur la falaise de l'éperon suivant dont, en l'absence de tout renseignement, nous avons tenté et réussi le franchissement par une vire à chamois sur la gauche (ATTENTION : passage particulièrement pentu (entre 45 et 50° !) pas trop exposé grâce à la végétation mais quand même ! interdiction absolue de chuter ! > pour un deuxième fabuleux panorama nous avons pris le temps de revenir sur le haut de cet éperon pour un pique-nique haut en couleur, spectacle garanti > revenir sur ses pas et poursuivre en crête jusqu'à un surprenant mélézin qui permet sûrement de poursuivre encore agréablement cette crête sur environ 100 m de dénivelé (nous y avons renoncé pour ménager nos genoux vu la raideur de la pente à descendre avant de retrouver les draines de débardage empruntées par le sentier de la Pinée) > à cette fin, l'Ours ayant repéré que la pente serait moindre sous la cote 1910 m en rive gauche du ravin du Torrent de Champ Matheron, nous avons tenté de le rejoindre plus haut que la trace de son projet mais, manque de chance, la traversée de ce ravin n'étant difficilement pas possible avant, nous avons été contraints à une désagréable descente sur 120 m de dénivelé en rive droite > mais, la première draine trouvée, notre soulagement a été de courte durée vu le nombre impressionnant d'arbres déracinés en travers de celle-ci, transformant notre espéré final en roue-libre en un mini-raid Gauloise, jusqu'à retrouver la route de Serre Buzard à St-Etienne > retour parking.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Albm003-Mourre Froid, Juillet 2011 : Diaporama

Album-046_ Crête de Valaoute, juillet 2016 : Diaporama

Album-092_Tête de Clotinaille, février 2017 : Diaporama

Album-112_Tête des Maitz, juin 2017 : Diaporama

Album-306_Tête de Soleil-Boeuf en traversée Est-Ouest, juin 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-394_Torrent de la Rabière dans tous ses états, juin 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-407_Enchaînement Pelve - Tête de Soleil-Boeuf - Col des 5 ou 7 Croix, juillet 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-412_le Mourre Froid au plus court, depuis la Vallée du Rabioux, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-479_l'Arche de Sable par le Distroit, retour par Roc Blanc en traversée et le Col du Ruffy, juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX