Pic de la Greysinière, 1881m, crête de la Cuquère, 1926m, Col de Côte Gelée, 1862m, alpage de la Cuquère, Pic de Montclair & Pic de Courmian, 1847&1855m, Col du Milieu, 1734m; depuis le Col de Gleize, 1691m, Gap&Rabou, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Cette randonnée dont le point culminant, coté 1926m, est situé sur la longue crête qui s'étend du Pic de la Greysinière, 1881m, au col de Côte Gelée, 1862m, même pas nommé(e)s sur la Top 25 de l'IGN, ce qui a placé le vieil Ours dans un profond embarras pour la nommer dans le titre de cette fiche : crête de la Cuquère ou de la Côte Gelée, alors qu'au moins pour sa première partie dans le sens parcouru elle mériterait bien le qualificatif d'arête (toujours sans majuscule de par la règle que nous nous imposons, lorsque ce n'est pas inscrit au répertoire de l'IGN !), est la version singulièrement réduite, voire quasi-minimale, de la précédente du dimanche 10 juillet 2016 .
Puisque nous avons court-circuité environ les 3/4 de la crête Sud du Pic de Montclair qui, ô miracle ! est désormais bien répertorié sur Géoportail sur son imposant piton rocheux, coté 1847m, et plus au niveau du max (d'un peu plus que 1850m mais pas coté !) de la crête qui le relie au Pic de Courmian, coté 1855m, comme sur la Top 25 ancienne version; tout en sachant que nous aurions pu faire encore plus cool en montant directement jusqu'à ce point culminant et effectuer un simple aller-retour en crête pour ne pas rater le panorama depuis ce pic, au lieu de se compliquer la vie en jouant les dahus pour le seul plaisir d'en effectuer une plus élégante traversée ! oui, bon, élégante, ça dépend pour qui ? je déteste ce genre de traversée !
Mais puisqu'il m'avait prévenue que je serais dispensée de l'éprouvante descente par la vire à chamois de notre première, je n'ai pas râlé et me suis juste contentée de refuser d'aller au-delà du sommet du Pic Courmian où nous avons pique-niqué bien abrité du vent de Sud-Ouest vraiment frisquet pour un 1ier mai; après quoi, il y est allé seul et soulagé de la crainte de trop m'inquiéter, en a profité pour descendre jusqu'à cette fameuse imposante dalle qui paraît être en équilibre vraiment précaire et dont on se demande vraiment comment elle tient encore et pour combien de temps ?!
Il revenait juste pour répondre à la Marmotte qui, à la radio, nous informait que, n'ayant pas trouvé d'abri suffisamment confortable et protecteur au Col du Milieu, elle rejoignait le Duster au Col de Gleize pour nous attendre plus au chaud. Le temps de refaire nos sacs, c'est effectivement par une descente des plus cools que nous avons rejoint le Col du Milieu et le Duster par la Route de Chaudun, pour clore cette randonnée au timing le plus court de l'année.
+1098 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Topo :
depuis le seuil de la porte-barrière de la Route de Chaudun au Col de Gleize > le sentier balisé du Pic de la Greysinière sur lequel, dès son entrée dans le mélézin, un panneau jaune prévient "attention danger passage délicat !", signalement légitime et nécessaire pour les randonneurs peu entraînés, cependant l'itinéraire est sans souci jusqu'au sommet du Pic, ensuite la traversée jusqu'à la cote 1926m par une arête rocheuse, relativement effilée et aérienne (en pointillés rouges sur Géoportail et la carte Top 25 de l'IGN) où la prudence s'impose n'est pas à prendre à la légère, cependant elle reste techniquement très facile si l'on suit rigoureusement le balisage qui permet d'éviter les quelques passages les plus exposés, reste que pour les plus véloces et bien rodés à ce type d'exercice, rester sur le fil est un véritable plaisir du genre, sans jamais oublier que malgré les apparences le rocher n'y est pas toujours très franc, prudence > descendre facilement jusqu'au Col de Côte Gelée, 1862m > passer en traversée la bosse boisée suivante > rester en crête encore sur une trentaine de m de dénivelé avant de tirer franchement à droite pour rejoindre plus directement que nous la tranquille bosse herbeuse cotée 1687m > suivre au Nord la sente à vaches de son talweg > le quitter pour poursuivre quasi horizontalement, toujours par une bonne sente qui conduit à la source de la cote 1610m, et rejoindre l'excellent sentier balisé du Col de Gleize > le suivre jusqu'à la cote 1651m où déjà phagocyté par une draine il s'en détache une deuxième sur la gauche, la suivre sur toute sa longueur (elle en traverse une autre encore plus large qui occupe le fond du talweg et remonte en rive droite pour se terminer une centaine de m plus loin > continuer dès le talus surmonté, une sente la poursuit et traverse le talweg suivant (qu'il est facile de remonter jusqu'au Col du Milieu, trace de la Marmotte !) > monter au mieux au Pic de Montclair, soit droit dans la pente en limite de la forêt, soit par exemple en suivant notre trace, si l'on souhaite passer ce Pic en traversée, où il faut un peu s'aider des mains pour sortir en crête nettement sous le sommet, techniquement facile et relativement peu exposé ! > beau panorama au sommet d'où un très court passage rocheux permet de rejoindre, sans avoir besoin des mains, la crête herbeuse > passer la bosse suivante et rejoindre le Pic de Courmian, 1855m > pour son panorama sur tout le vallon source du Torrent de la Rivière du Col de Chabanottes au Col du Milieu effectuer au moins l'aller-retour jusqu'au bout de la crête et, si le coeur vous en dit, pourquoi pas une visite au plus près de cette fameuse dalle fétiche de l'Ours sachant quand même que c'est alors beaucoup plus exposé > retour à l'Est du Pic de Courmian pour descendre dans le mélézin en ligne directe jusqu'au Col du Milieu > retour parking par la Route de Chaudun.

Nota Béné :
- pour en faire moins : retour direct au Col de Cleize en restant sur le sentier balisé.
- pour en faire plus : du Col de Côte Gelée, rester plus longuement en crête sur le sentier balisé jusqu'à la Tête et le Col de Guizière et le poursuivre dans le vallon de Tavanet avec sa traversée quasi horizontale aux alentours de la courbe de niveau de 1500m avant de remonter vers 1600m où nos traces l'ont rejoint.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Albm057-Rabou-Chaudun-La Rivière, juin 2012 :Diaporama

Album-045_Pics Greysinière-Montclair-Courmian, juillet 2016 : Diaporama

Album-070_Montagne de Charance, décembre 2016 : Diaporama

Album-119_Montagne de Chaudun, juillet 2017 : Diaporama

Album-211_Tête de la Clappe par la Crête de la Barre depuis Rabou par le Pont Romain, juin 2018 : Diaporama

Album-229_le grand giratoire de Chaudun, septembre 2018 : Diaporama

Album-258_Pic de Gleize, décembre 2018 : Diaporama

Album-361_ Pic de Gleize depuis les Vachiers, décembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX