Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > Savines-le-Lac

Randonnées à Savines-le-Lac

Croix du Vallon, par la Réserve et toute la crête Sud-Est à partir du Serre du Mouton; retour par les pistes jusqu'au collet coté 1956m, et la piste noire de la Diablée; depuis Réallon Station, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Les Petits Cousins de l'Ours l'ayant invité à leur superviser 3 randonnées en raquettes à neige pour leur bref séjour aux Eygoires à Savines-le-Lac les 19, 20 et 21 février 2022, compte tenu de leur temps passé sur la route la veille, il a cherché à ce qu'ils restent le plus local possible. Alors, comme il restait encore un peu de neige sur les pentes Nord-Est de la petite Station de ski »
2024-03-05 De l'abbaye du Boscodon à St-Jean des Crots Embrun
Se garer avant le pont franchissant le torrent du Boscodon, juste avant l'abbaye. Vidéo : https://youtu.be/3t9weNDBHzY »
Croix du Vallon, par la Cabane de Joubelle et la crête du Serre du Mouton, depuis la Route du Lac de St-Apollinaire; St-Apollinaire & Réallon; Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Croix du Vallon, encore une destination maintes fois répétée, pour laquelle l'Ours avait décidé de ne plus rendre publique ses traces mais, après ma mésaventure de l'hiver dernier , comme il ne savait pas si le pitbull fort mal embouché qui s'était illégalement attribué l'exclusivité de la Route Forestière de Joubelle avait toujours droit de cité cet hiver, il a préféré en change »
RSPG Réallon cabane Jouvelle Savines-le-Lac
Au départ du parking de la station de Réallon, prendre l'tinéraire de randonnée et monter jusqu'a la crête du mouton. Profiter de la vue sur le lac de serre Ponçon descendre ensuite vers la cabane de Jouvelle et retour vers la station par le chemin. »
première hivernale de l'Ours au Pic de Morgon depuis l'Abbaye de Boscodon, Crots, Hautes-Alpes. Embrun
La Marmotte, sentant le printemps arriver, a invité l'Ours à profiter des excellentes conditions météorologiques et de neige prévues pour réaliser la première hivernale au Pic de Morgon dont il a toujours rêvé. Autant dire qu'il ne s'est pas fait prier et faute de coéquipier(e)s valides, il y est allé en solo et en a profité pour lui rendre une visite détaillée et ainsi a réalisé u »
Aiguilles de Chabrières par les Oucanes Savines-le-Lac
Jour 1 : Parking 1500 m > Bivouac 2100 m > 600 m D+ Jour 2 : Bivouac 2100 m > Sommet 2400 m > 300 m D+ retour 900 m D- »
RSPG Réallon cabane de Corbière Savines-le-Lac
An départ de la station de ski de Réallon, passer devant le front de neige pour prendre le chemin qui mène vers vaucluse. Monter ne suite jusqu’à la cabane de Corbière en direction du col de la Gardette. Au retour descendre à travers bois dans la neige profonde pour retrouver le chemin. »
Randonnée Couleurs d'Automne au Sud-Est de Savines-le-Lac, depuis le Bois, Crots & Savines-le-Lac, Hautes-Alpes Embrun
Randonnée Couleurs d'Automne au Sud-Est de Savines-le-Lac, depuis le Bois, Crots & Savines-le-Lac, Hautes-Alpes Les bois et les bocages de tout le Sud Savinois constituent notre principale référence pour leurs splendides couleurs d'automne; nous y sommes souvent allés, mais comme nous ne saurions nous en lasser, nous y sommes retournés pour la énième fois. Quand, en prime, nous y trouvo »
Pic Martin Jean, 2100m, par Torrent du Colombier + les Aiguilles Dolomites en rive G du ravin; retour par Serre des Ducs, Belvédère du Grand Clot & raccourci de l'Ours; depuis la cote 1230m/la Route du Grand Clot; Crots, Hautes-Alpes. Embrun
Le Pic Martin Jean, tout autant que l'a été le Pic de Charance le dimanche 15 mai 2022 n'est là que pour une intéressante ponctuation de cette salutaire nouvelle visite à cet incroyable site d'aiguilles de cargneule aux dimensions titanesques en rive gauche du ravin du Torrent du Colombier, dont la fiche nous paraît suffisamment descriptive pour que nous ne détaillions ici que la nouvelle »
Pic de Charance, 2316m, par Torrent du Colombier + les cargneules en rive G du ravin & la Baisse, depuis cote 1240m/Route du Grand Clot; retour crête N-E & Sentier de Charance, jusqu'au P Fontaine de l'Ours, 1567m; Crots, Hautes-Alpes. Embrun
Le Pic de Charance, pour sa nième édition, n'était bien évidemment pas le but de cette randonnée dominicale imaginée au pied levé la veille pour satisfaire le souhait de la Marmotte de retourner sur le bucolique Sentier de Charance en Forêt de Boscodon et profiter de mon absence pour aller reconnaître le site incroyable des gigantesques aiguilles de cargneule en rive gauche du ravin du To »
Couleurs d'Automne, depuis les Eygoires, jusqu'aux Demoiselles Coiffées du Sauze, par Sourdin, Serre Bruiant, Pré du Vèze, les Chauchais, Pontis & les Cougnets; Savines-le-Lac/Pontis/le Sauze-du-Lac, Hautes-Alpes & Alpes de Haute-Provence. Savines-le-Lac
Nous savons depuis longtemps que l'adage "inutile d'aller chercher bien loin ce que l'on a près de chez soi !" s'applique à merveille pour les couleurs d'automne dans le Sud Savinois au sens large dont la flamboyance de tons nous enchante à chaque fois, tout en nous permettant de partir beaucoup plus tard, sa proximité limitant notre empreinte carbone. L'Ours, à la recherche de vast »
RSPG randonnée Savine Pierre Arnoux Savines-le-Lac
Au départ de Savines prendre la route qui monte vers le Morgon, se garer au premier parking et continuer ensuite la randonnée jusqu?à Pierre Arnoux.Traverser la zone de pique-nique et aller jusqu'au belvédère qui domine le lac de Serre Ponçon. Pour le retour prendre le chemin ouest qui revient vers le parking. »
la Croix du Vallon, 2146m, par la Réserve et le Serre du Mouton, retour par Font Guillarde et Clot des Aurans; depuis Pra Goudin, 1550m, Station de Réallon, Réallon, Hautes-Alpes.(2021-01-03 09:54:08 [Suunto App])(2021-01-03 09:54:13 [Suunto App]) Savines-le-Lac
La Croix du Vallon, 2146m, petit sommet belvédère avec table d'orientation sur l'arête Sud-Est des célèbres Aiguilles de Chabrières dans le prolongement de la nervure qui supporte l'arrivée du télésiège de Chabrières, la plus haute remontée mécanique de la petite, mais ô combien sympathique Station de ski alpin de Réallon, mais également de ski nordique avec sa très agréable pist »
Lac de St-Apollinaire, par le Torrent de Riou Bourdoux en Forêt Domaniale de Montguillaume, retour par St-Apollinaire, Pré de Gigous, la Sagné, les Bouchards; depuis l'aire de loisirs de Clot Olivier, Savines-le-Lac & St-Apollinaire, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Le ravin du Torrent de Riou Bourdoux bien moins connu que son célèbre Viaduc qui enjambe fièrement son estuaire sur le Lac de Serre-Ponçon (de même conception que l'encore plus célèbre Pont de Savines-le-Lac, tous les deux surveillés de très près par les services de sécurité) a de toujours attiré l'attention de l'Ours sans qu'il trouve le temps d'y rendre visite. Sa position géograph »
le Morgonnet par les Sartres, Pontis, Arvaut, Pré du Vèze et Cabane du Jas; retour par les Baumettes, Col du Morgonnet, Serre Bruiant; depuis la cote 995m sur la D 954, Pontis, Alpes de Haute-Provence. Savines-le-Lac
Le Morgonnet avec ses 1754m, bien qu'il ne risque pas de voler la vedette à son prestigieux voisin le fier Pic de Morgon, autrefois nommé Grand Morgon (confer l'Hôtel du Grand Morgon à Paris !), offre déjà un bien beau panorama sur tout le Lac de Serre-Ponçon et tout particulièrement depuis son antécime Nord-Ouest, nous y sommes montés souvent et y sommes retournés pour la deuxième foi »
l'adret de Puy-Sanières : les Blouques, l'Estrée, Combe des Champannes, St-Peyle, Ravin des & les Muandes, Combe Fouranne, Serre Pierra, les Bouteils, Ravin des Clapières, Baboul, le Sillons; depuis St-Julien, Puy-Sanières, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
L'adret de Puy-Sanières, entre la rive la plus septentrionale du Lac de Serre-Ponçon et Serre Pierra, se composant d'un talus de marnes schisteuses, sectoriellement très abrupt et instable, dominé par les pentes boisées de la Forêt Domaniale de Montguillaume profondément entaillées par plusieurs ravins aux rives tout aussi tourmentées, séparées du massif forestier de Serre Pierra par le »
Traversée des Ravins de la Pisse & de la Charance (S-W Mont Guillaume), par la Casse & Clot Regnaud, retour par la Sellette, Clot du Faure, Combe Fouranne & Serre Pierra, depuis Puy-St-Eusèbe, Puy-St-Eusèbe & Puy-Sanières, Hautes-Alpes. Embrun
Pour ce lundi de Pâques, premier W-E prolongé de notre troisième confinement, j'ai profité de la bienveillante tolérance qui était accordée pour sortir de mon cercle des 10 km et rejoindre la Marmotte et l'Ours dans le leur à Puy-St-Eusèbe pour ma première randonnée de reprise pour laquelle j'avais demandé de limiter le hors sentier, la distance et le dénivelé. L'Ours a alors profità »
Tour du ravin du Torrent de Barnafret, montée par la Côte du Preynet, Bois de Serre Verger, Côte de Garre, la Maniane, retour par la Forêt de Morgon, Pierre Arnoux et Champ Granet, depuis Savines, Savines-le-Lac, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Difficile de varier les randonnées communes sous la contrainte des 10km autour de chez-soi quand les deux premiers sont basés à Embrun et moi à Chorges, alors l'Ours m'a proposé d'en profiter pour retourner au Sud de Savines-le-Lac pour explorer la variante proposée par le routeur de l'IGN entre le Bois de Serre Verger et la Maniane sans avoir à monter jusqu'à la Miarsaratte et Foucaton co »
Promenade en Forêt Domaniale de Montguillaume, par la Route Forestière de Joubelle, Trou de Pancrace, Mantéyère, Plate Longue, Cabane de Joubelle, depuis Réallon-Station, Réallon, Hautes-Alpes.(Trekking_2021-02-09T08_22_21 on AllTrails) Savines-le-Lac
L'Ours, n'étant pas encore bien remis de sa violente tendinite au poignet gauche, nous a proposé cette tranquille promenade en Forêt Domaniale de Montguillaume. Le Mont Guillaume en majuscule n'ayant pas le privilège de posséder sur ses pentes une forêt domaniale, l'O.N.F a dû vouloir compenser ce mépris en baptisant ainsi celle-ci, peu importe si son illustre quasi-homonyme n'est pas visi »
Les Aiguilles de Chabrières, l'Esillon, Col et Pointe de La Fourche Savines-le-Lac
Les Copains randonneurs du 04 Au départ de la station de Réallon, emprunter le sentier balisé point bleu qui grimpe en lacet jusqu'au télésiège de Chabrières. Puis prendre le sentier qui longe la crete, passer le belvédère et les deux tables d'orientations. Suivre le sentier qui mène à la brèche, monter dans cette cheminée pour atteindre l'autre versant Ouest. »
Pic du Morgon Savines-le-Lac
Boucle au départ du parking du Grand Clôt. Direction le pic du Morgon (vue exceptionnelle sur l'ensemble du lac de Serre-Ponçon). Retour par la ligne de crête autour du cirque du Morgon (grandiose). Quelques passages un peu aériens. Possibilité de voir des marmottes dans le cirque voire même des Chamonix sur les pentes de la Tête de la Vieille. »
Pic du Morgon et crêtes : 25 JUIL 2020. Savines-le-Lac
Cirque du Morgon depuis le parking du Grand Clot, bivouac (2 petites filles de 5 et 9 ans). Le lendemain pic du Morgon, et une partie des crêtes, redescente vers le petit lac puis retour parking. Très court passage qui peut impressionner en crête, vers la côte 2.221 m... Prévoir éventuellement un encordement pour les jeunes enfants histoire de ne prendre aucun risque. Coup d'oeil imprenable »
Mont Guillaume par Mourinas, depuis Puy-St-Eusèbe, Hautes-Alpes. Embrun
Randonnée avec laquelle nous avons réussi à rallier le sommet du Mont-Guillaume par son versant Sud, à pied sec, par l'itinéraire le plus court possible en hiver, entièrement hors-sentier au-dessus de sa Route Forestière. Attention, il emprunte des pentes particulièrement raides (de 45° au maximum), pour lesquelles mieux vaut avoir un pied sûr. Panoramique à 360° annoté depuis le somm »
rspgRéallon cabane Vauclusel: 12 JAN 2020 09:49 Savines-le-Lac
Au départ du parking de la station de Réallon, prendre le sentier ouest qui mène aux cabanes de Vaucluse et au col de la Pourrachière. Retour en faisant une boucle par la foret. »
l'Enduchet, 2378 m, par le Serre des Ducs, le Pic Martin Jean, la Baisse et sa zone dolomitique; retour par l'Aiguille, 2379 m, le Pic de Charance, 2316 m, la Baisse et les Portes de Morgon; depuis le parking du Grand Clot, 1650 m, Crots, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Pour notre petite randonnée dominicale, nous avions convenu de satisfaire le souhait de la Marmotte de se contenter des traditionnelles couleurs d'automne sur le Ruban, mais vu la très belle météo de samedi, c'était sans compter sur le regret de l'Ours de ne pas en profiter pour monter un peu plus haut tant que c'est encore possible à pied sec ! Et de nous proposer cette originale visite aut »
Couleurs d'automne dans le Bois de Serre Verger, la Miarsaratte, Foucaton, 1580 m, la Maniane, les Charbonnières, la Forêt de Morgon, Pierre Arnoux, Champ Granet; depuis le parking des Chaumettes, 800 m, Savines-le-Lac, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Pris au sens large, le Sud de Savines-le-Lac, à l'Ubac du célébrissime Cirque de Morgon et son emblématique Pic dont la crête Ouest se prolonge jusqu'au Col de Pontis via le Morgonnet et la Coquille, essentiellement occupé par la vaste Forêt de Morgon aux essences variées, nous offre à l'automne un incomparable pastel coloré, à coup sûr le plus riche de la Vallée de la Durance, tout p »
Lac saint Apollinaire par la Station de Réallon Embrun
VTT à assistance électrique Distance : 27 km   Denivelée : 1200 m
Départ du hameau de Le Villard, on prend de suite la piste à gauche qui plonge vers le torrent de Réallon. Le passage du torrent est possible à cette époque car peu volumineux. On emprunte immédiatement la pente en face escarpée et difficile mais courte jusqu'au replat et le village de Cherines. Ensuite il faut suivre la pente, le chemin est derrière les Raffards ou en sortie à droite et »
De la station de Réallon à Chorges Savines-le-Lac
Nécessite deux voitures. Garer la première au parking du cimetière de Chorges. Continuer avec la seconde et monter à la station de Réallon. Départ du parking en empruntant la piste de Joubelle. »
RSPG Savines Pierre Arnoux le 10-06-2021 Savines-le-Lac
Au départ de Savines parking à l'entrée de l'usine d'antennes prendre de l'autre coté de la route le sentier qui le long du torrent du Barnafret monte vers pierre Arnoux. de nombreux panneaux indiquent le chemin. Depuis Pierre Arnoux, redescendre à l'ouest coté lac par un sentier qui ramène vers Savines. »
RSPG Réallon Station St Appolinaire: 01 SEPT 2020 09:35 Savines-le-Lac
Au départ du parking de la station de Réallon, prendre la route forestière de Joubelle juqu'a la cabane forestière du même nom. Descendre ensuite par le sentier jusqu'au lac de St Apollinaire. Prendre ensuite à l'est le GR 50. Au bout d'un km environ prendre à gauche le chemin qui grimpe pour rejoindre la route forestière de Joubelle pour retourner au parking »
Pic du Morgon depuis le parking du grand Clot Savines-le-Lac
Montée au pic du Morgon depuis le parking du grand Clot (accès 5 Euros par voiture de 8H à 18H en été). Retour par le lac. Le sentier passant par la cabane est condamné pour reconstituer l'environnement naturel et préserver le calme de l'éventuel berger. (Indications valables en août 2021) »
Tour + sommet des Brinquièrs & du Serre du Mouton, par Pra Goudin, la Chabanne, Clot des Aurans, Pièce Ronde, Pierre Rouge & Croix du Vallon; retour par la Réserve, depuis la Station de Réallon, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Tour et sommet, 2034m, des Brinquièrs, après une première reconnaissance des lieux le le 2 novembre dernier en guise d'hors-d'oeuvre d'une épopée autrement plus hasardeuse, nous avions hâte d'y revenir lorsqu'ils seraient tout de blanc vêtus; ç'aurait déjà dû être pour dimanche dernier si, arrivé sur le parking de l'ex-gare de Savines, l'Ours n'avait pas constaté l'oubli de ses raq »
RSPG Réallon le Serre du Mouton Savines-le-Lac
Au départ du parking de la station de ski de Réallon, prendre Sud le sentier qui monte vers les crêtes qui dominent le lac de Serre Ponçon. Suivre ensuite la crête pour arriver au sommet du Serre du Mouton 1976m. Continuer le long de la crête pendant 400m Pour descendre par une pente raide vers le sommet du téléski de Font Garnière.. Continuer la descente le long des pistes des ski Vers l »
Lac de St-Apollinaire, par les Bouchards, la Sagné, Pré de Gigous, St-Apollinaire, Chambéran, les Faysses & Cbn de Joubelle, retour par Sagne Brune, Champ Gras & les Petites Blaches, depuis Clot Olivier, St-Apollinaire & Savines-le-Lac, 05. Savines-le-Lac
Le Lac de St-Apollinaire ou comment enchanter une aussi belle journée d'hiver quand les conditions de neige sont aussi peu propices aux agréables randonnées en raquettes tout en minimisant notre empreinte carbone ! D'autant que, depuis notre plus ou moins précédente mésaventure en ces lieux en avril 2021 , l'Ours a pris l'habitude de systématiquement se servir de la carte de chaleur de STR »
Sur les 2 rives du Torrent de Réallon depuis son estuaire/le Lac de Serre-Ponçon, montée rive droite, retour par le balcon en rive gauche+le Serre&Chastellane, depuis le carrefour des D 41 & D 641, Savines-le-Lac & Puy-St-Eusèbe, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Sur les 2 rives du Torrent de Réallon depuis son estuaire sur le Lac de Serre-Ponçon au Nord du Pont de Savines-le-Lac, depuis le parking sur le bas-côté de la D 41 après le rond-point de St-Apollinaire-Réallon : montée en rive droite par la route de la déchèterie via la Paroisse où nous découvrons les vestiges de l'ancien village de Savines, richement remis en valeur par la communauté »
Pic de Morgon, par le tout nouveau sentier officiellement recommandé, retracé dans la partie la plus pentue en continuité avec le contournement de la Cabane de Berger, depuis le P du Grand Clot; Crots & Savines-le-Lac(05) & Pontis(04). Savines-le-Lac
Le Pic de Morgon : pour cette nième visite, dont le seul but est de profiter d'une excellente météo pour réaliser des panoramiques pour la décoration de leur nouvel appartement, avec un départ contraint et très tardif, l'Ours avait décrété qu'il garderait leur trace privée. Mais, suite à la découverte de la dernière section du tout nouveau tracé du sentier d'accès au sommet dont le »
Pic de Morgon, par Serre Bruiant, Col du Morgonnet, Sentier des Traverses+variante N-W, retour par l'ex-mémorial-an-2000, nouveau sentier depuis Font Deillières&celui de l'Echelle, depuis la RF de Morgon, Crots& Savines-le-Lac(05)&Pontis(04). Savines-le-Lac
Ah ! cet aussi légendaire qu'invraisemblable Sentier des Traverses au milieu de l'impressionnante face Nord-Ouest du Pic de Morgon ! il m'aura juste fallu à la suite de mon refus d'accompagner l'Ours souhaitant effectuer sa première Diagonale des Ortals de ces quelques mots "- en revanche, je referais bien volontiers le Sentier des Traverses que je n'ai parcouru qu'une fois en 2011 avec de »
Canal de Reyssas, par le Fatch, le Villard & le Serre(Bois de Pra Martin > la Pinatelle > les Briand); retour par les Touisses, Clot Bouffier, Chemin de la Baume, Clot Regnaud(le Villaret > la Casse); Puy-St-Eusèbe & Réallon, Hautes-Alpes Embrun
Ah ! le Canal de Reyssas ! si nous en avions déjà parcouru la partie la plus aval, de sa jonction avec la piste forestière de Clot Regnaud jusqu'en amont de Puy-St-Eusèbe à la descente en avril 2017 et en sens inverse en avril 2021 , nous ne nous étions jusqu'ici jamais aventurés jusqu'à sa prise d'eau sur le Torrent de Reyssas. Comme, de fil en aiguille, nous pensons avoir réalisé là »
Tour de Clot la Règue étiré jusqu'à la Montagne, par la Réserve, le collet aval du Serre du Mouton & Trou de Pancrace, retour par Mantéyère & Route Forestière de Joubelle, depuis le P de la Station, Réallon, Savines-le-Lac, St-Apollinaire, 05. Savines-le-Lac
Tour de Clot la Règue étiré jusqu'à la Montagne : il est à peu près certain que beaucoup d'entre vous vont se demander "qu'est-ce c'est encore que ce circuit biscornu ?" imaginé par notre vieil Ours qui n'est plus à une extravagance près et qui semble prendre un malin plaisir à toujours nous surprendre même en terrain archi-connu (mars 2021 & décembre 2021 , la preuve »
Autre délire forestier au S de Savines, par Serre Sibland, Champ Granet, Sourdin, divagations sylvestres en amont de la Fontaine des Miracles, les Cougnets, RF des Blaches & Naudet; depuis le P des Chaumettes, Savines-le-Lac, Hautes Alpes. Savines-le-Lac
Comment qualifier une pareille "randonnée" autrement que par le titre que l'Ours lui a attribué et auquel ne manquerait pas de souscrire le chasseur posté au milieu du grand pierrier instable qui ruisselle sous l'immense éperon de la Roche de Morgon en amont de la Fontaine des Miracles, lequel n'en croyait pas ses yeux lorsque nous sommes sortis du bois sur sa rive gauche : - mon mai »
Cabane des Bergers, par Combe Frozane, rvg de Combe Fouranne & Muande de Bonnabelle, retour par Cabanette, Champ Couronne, Serre Pierra & rvd de Combe Fouranne, depuis le Camping du Plan d'Eau, Embrun & Puy-Sanières, Hautes-Alpes. Embrun
La Cabane des Bergers, à environ 1900 m, en aval de la Chapelle St-Guillaume, Mourinas et la Preite, nommée mais pas localisée sur la Top 25 de l'IGN, a enfin pu nous accueillir grâce à sa plus précise géolocalisation trouvée sur le Blog du CAF d'Embrun (randonnée du 2 décembre 2022 ), l'Ours étant déjà passé 2 fois trop haut et 2 autres fois trop bas sans la voir. Il faut dire que, »
Couleurs d'automne au S-E de Savines, par Côte du Preynet, Bois de Serre Verger, Ruine Noire, la Moutte, la Blache, le Temple, Grand Champ, Villard Robert, RF de Serre Verger&Combe d'Or, depuis les Chaumettes; Savines-le-Lac&Crots, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Les couleurs d'automne au Sud-Est de Savines-le-Lac étant toujours une référence pour toute la haute Vallée de la Durance en général et de l'Embrunais en particulier, nos visites y sont légion et même si nous sommes relativement nombreux à y aller, si nous nous référons au nombre de vus que suscitent nos différentes traces rendues publiques sur VisuGPX, vous êtes nombreux à soit rech »
la Coquille & le Morgonnet en traversée, par les Cougnets, combe des Demoiselles Coiffées du Sauze, la Pignée, Col de Pontis & l'Auche; retour par Col du Morgonnet, Serre Bruiant & Tour du Lac de Serre-Ponçon à VTT; Pontis, le Sauze, 04&05 Savines-le-Lac
Le circuit proposé par cette randonnée nous paraît être, en l'état de nos connaissances, le plus abouti offrant le passage par cette singulière trilogie constituée des traversées du ravin des Demoiselles Coiffées dites du Sauze (bien quelles se trouvent à cheval sur la limite entre la commune du Sauze-du-lac et de Pontis, la première dans les Hautes-Alpes et la deuxième dans les Alpes »
Recherche d'un raccourci d'hiver entre le Pont de Marmande et le belvédère du Grand Clot, par l'Ambourcette, sur la VN du Cirque de Morgon et le Pic Martin Jean, Boscodon, Crots, Hautes-Alpes. Embrun
En hiver, l'accès au mythique Cirque de Morgon n'est jamais une randonnée de tout repos qu'il convient de ne pas prendre à la légère. Suivant l'état du manteau neigeux, l'accès aux Portes de Morgon par le sentier d'été peut s'avérer dangereux (risque de chute en présence de glace et ou risque d'avalanches dans les couloirs), raisons pour lesquelles nous passons la plupart du temps par l »
LE PIC MORGON Savines-le-Lac
Très belle boucle au départ du parking des Clots. (Ne pas oublier de visiter l'abbaye de Boscodon). Randonnée permettant de s'offrir un des plus beaux panoramas sur le Lac de Savines. A faire absolument ! »
Pic du Morgon Savines-le-Lac
Très beau panorama depuis le sommet du Morgon qui domine le lac de Serre-Ponçon, certainement un des plus beaux points de vue de la région »
Cirque de Morgon - 2 jours en rando bivouac Embrun
Les 09 et 10 juillet 2021 - Sentier de Charance - Cirque et pic de Morgon - Sentier des Pyramides - Total : 19km - 1173m de D++ - 1162m de D-- - Jour 1 : 11km - 964m de D++ - 457m de D-- - Jour 2 : 8km - 209m de D++ - 705m de D-- Le cirque de Morgon est un cirque naturel se trouvant dans le département français des Hautes-Alpes, sur la commune de Crots, au-dessus du lac de Serre-Ponçon. Un »
Itinéraire du Serre du Mouton - Réallon Savines-le-Lac
Ski de rando Distance : 4 km   Denivelée : 540 m
Depuis le parking de la station de ski, prendre au sud la route forestière de Joubelle puis suivre vers l?ouest le sentier du Serre du Mouton. Remonter alors le sentier à travers la forêt de mélèzes jusqu?à rejoindre la crète du Serre du Mouton au point 1873m. Longer la crète panoramique, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon jusqu?à la table d?orientation située au sommet du domaine ski »
VTT - Autour de Boscodon Embrun
Une belle sortie vtt vers l'abbaye de Boscodon. Des montées sur DFCI un peu lancinantes mais des descentes en singles et épingles super cool ! »
Le Pic de Morgon Embrun
Départ du Parking au dessus de l'Appaye, on suit la route jusqu'au parking suivant et on monte aux Portes de Morgon. On monte ensuite au pic d'où la vue sur le Lac est imprenable. Du pic on suit la lingo de crète et on redescend sur le plateau. On remonte ensuite au Cole de la Baisse pour passer ensuite au pied du pic de charance. Enfin, on suit le sentier qui descend pour rejoindre le park »
Savines-le-lac - La Maniane / Les Portes de Morgon Savines-le-Lac
Circuit vtt FFC n° 26 "La Maniane" mais en plus montée au point 1906m pour permettre d'avoir une vue sur le cirque de Morgon. Redescente depuis ce point par le même itinéraire de montée depuis le parking du Grand Clot pour permettre de reprendre le circuit "La Maniane" et rejoindre Savines-le-lac. »
La Croix du Vallon à Réallon Savines-le-Lac
Montée à la Croix du Vallon par Pra Mouton et retour à la Station de Réallon par la Cabane de Joubelle. »
Savines-Boscodon Savines-le-Lac
Au départ du Parking Parcours sportif de Savines prendre la route forestière GR 653D jusqu?à l'Abbaye de Boscodon. Puis celle qui monte au Parking le Grand Clos. Rejoindre l'aire de Pique nique Pierre Arnoux par le sentier 11 Coté noir et le chemin en terre. Point de vue sur le Lac. Et descente facile pour rejoindre nos voitures. »
Serre du Mouton Savines-le-Lac
Sentier qui longe à flanc la montagne avec vue sur le lac Serre Poncon - pic nic au lac de St Apolinaire - montée sèche jusqu'à la cabane après agréable sentier en lacets jusqu'au col »
Grand Morgon Savines-le-Lac
Petit tour par le sommet du Grand Morgon par les Traverses ... Parfois hors sentier à la machette ... »
Mont Guillaume depuis Puy Sanières Embrun
Exigeant mais splendide... Alternance de portage et roulage au dessus de la chapelle des Séyéres. Descente bien raide, des portions engagées. A noté que je casses ma patte de dérailleurs 200m sous le sommet en descente, une pierre dans la roue... Heureusement que j'avais la rechange... Des randonneurs sympas ! »
RSPG Raquettes Réallon Vaucluse Savines-le-Lac
Au départ du parking de la station de Réallon prendre le chemin qui monte vers les chalets de Vaucluse continuer ver le fond de la vallée ver le sentier qui m_ne au col de la Gardette. Obliquer ensuite à travers la forêt pour rejoindre le Ravin de Bessueiller et descendre sur le chemin de retour au niveau de petite Vaucluse afin de retourner vers la station de ski de Réallon. »
Un Morgon "facile" Savines-le-Lac
VTT Distance : 38 km   Denivelée : 1950 m
Boucle passant au sommet du Morgon (40min de portage). Jolie crête même s'il faut encore porter un peu. Descente dans le cirque magnifique et bien technique par endroit. Ensuite, descente "facile" par la piste de montée puis circuit FFC 26 (noir) car réalisation en solitaire. Fait un lendemain de pluie => quelques portions bien raides bien glissantes. A la montée, une petite option infru »
RSPG Station Réallon cabane de Corbières Savines-le-Lac
Au départ du parking de la station de ski de Réallon prendre le sentier qui mène aux chalets de Vaucluse puis continuer ouest vers la cabane de Corbières situés à mi pente du col de la Gardette ou retour passer a travers la forêt pour rejoindre les chalets de Vaucluse puis reprendre le sentier de retour vers la station. »
05-Séjour Chorges - 2013 - Le Grand Morgon Savines-le-Lac
Le Grand Morgon La trace provient d'un logiciel cartographique et il risque d'y avoir quelques différences avec le terrain. »
Tunnels ferroviaires en rive du lac de Serre Ponçon Embrun
Quelques dizaines de mètres séparent la ligne SNCF en service de la ligne désaffectée, les tunnels de l'ancienne ligne sont parfois envahies par les eaux du lac. Une documentation existe sur www.tunnels-ferroviaires.org/. L'accès final est dangereux. On peut aussi accéder au site par bateau (privé!) »
Boucle Réallon Savines-le-Lac
Boucle au départ de la station de Réallon (grand parking). Passage par la bergerie de Corbieres (attention aux chiens!!!) et le col de la Gardette. »
Pic de Morgon par Serre Chiret Savines-le-Lac
21 octobre 18 : Bien suivre la trace GPX pour le départ du sentier depuis la piste. La montée dans les barres du bas est raide et expo puis plus facile. La sortie sur l'arête peut se faire par plusieurs itinéraires au choix. La descente par les traverses est un sentier bien tracé utilisant au mieux les vires. »
[Itinéraire] Le Pic de Morgon Savines-le-Lac
Du parking de Grand Clot (1660 m), suivre le large chemin dans la forêt menant aux Portes de Morgon (panneau d'information). Quitter la piste pastorale et tourner à droite sur le nouvel itinéraire du Morgon. Après une courte descente, on passe à proximité de la source Font Deillières. Prendre alors le "nouveau" sentier qui chemine entre mélèzes, clairières et zones de lapiaz. L'ascensi »
Puy-Sanières_TTTAE_38km/1288m_27/08/21 Embrun
VTT à assistance électrique Distance : 38 km   Denivelée : 1580 m
Superbe randonnée, points de vue magnifiques sur le lac, chemins techniques par endroits, pilotage sportif dans certaines descentes caillouteuses... Que du bonheur ! »
05-Séjour Chorges - 2013 - Aiguilles de Chabrières Savines-le-Lac
Aiguilles de Chabrières La trace provient d'un logiciel cartographique et il risque d'y avoir quelques différences avec le terrain. »
Pic du Morgon Jour 1 Embrun
Montée au cirque de Morgon depuis la fontaine de l'ours, jusqu'au point de bivouc, 100m au dessus de la cabane du berger, sur l'itinéraire de montée au pic. »
Réallon-SerreduMouton-Lac St-Appolinaire_8,2km_565m_7/01/20 Savines-le-Lac
Belle randonnée sans difficulté. La montée après la piste forestière est un peu raide, mais se fait sans problème. Le retour par le lac de saint-Apollinaire est plus sympa que la route forestière de Joubelle, il y a juste un petit raidillon pour remonter sur le parking sans prendre la route. »
RSPG Puy S Eusèbe canal de Reyssas : 12 MAI 2022 09:26 Embrun
Au départ du village de Puy St Eusèbe Prendre le sentier qui monte le long du canal de Rayssas Vers les fermes abandonnées puis continuer sur le sentier pentu qui mène au clos Bouffier. Hameau abandonné où subsistent quelque ruines. Continuer ensuite sur le chemin de la Baume pour parcourir une boucle qui permet de retrouver le sentier de montée le long du canal pour rejoindre Puy St Eusè »
Puy-Sanières-Réallon_TTTAE_35,44km/1227m_28/05/23 Embrun
VTT à assistance électrique Distance : 35 km   Denivelée : 1320 m
Beau parcours essentiellement sur chemins. Montée et descente tranquilles jusqu'à la bifurcation pour Réallon. Descente très empierrée après le torrent du Coulet, belle pente pour remonter au torrent de Reyssas, puis descente agréable jusqu'au Méans. Un peu de bitume jusqu'à Réallon pour retrouver un chemin permettant de traverser le torrent de Réallon et remonter jusqu'à la route de l »
Savines-Pontis_TTTAE_44,65km/1412m_2/06/23 Savines-le-Lac
VTT à assistance électrique Distance : 45 km   Denivelée : 1550 m
Belle boucle, sur routes forestières au frais de la forêt dans la montée depuis Savines, de très beaux points de vue sur le lac côté Durance puis côté Ubaye. Le petit diverticule jusqu'au col du Morgonnet sur route forestière, est sympa. Puis descente sur route jusqu'à l'Ubaye et retour à Savines par la route, en s'arrêtant au point de vue du Sauze. »
Marche Savines Savines-le-Lac
Pas de description, trace GPX fournie pour ceux qui peuvent l'enregistrer. Attention, 485 m de D+ sur les 3 premiers kilomètres du départ ! »
Embrun - pic de Morgon - 2324 m Embrun
Rando au départ de la fontaine de l'Ours au dessus de l'abbaye de Boscodon, aller par les crêtes du Morgon et retour par les portes de Morgon. »
Pic de Morgon par le Lac Saint-Pierre Savines-le-Lac
Boucle qui passe par les crêtes et le nouveau sentier évitant les cabanes de berger. Passage difficile sur les crêtes, non recommandé aux jeunes enfants. »
la Preite, 1950m, par les 2 rives du Torrent des Graves, retour par la Cabane des Bergers, Cabanette, les Bachas, Clot du Faure, Champ Couronne, depuis Prés Marthuels, 1210m, Puy-Sanières, Puy St-Eusèbe, Hautes-Alpes. Embrun
Après une montée sans histoire dans les pentes boisées et parfois raides, ce fut un plaisir d'allumer le poêle à la Cabane des Bergers pour nous réchauffer en contemplant le bon feu de bois tout en mangeant notre sandwich. Merci à ceux qui ont laissé papier et bois sec à l'intention des randonneurs frigorifiés ! Et bien sûr nous avons fait de même en laissant les lieux propres. Espéro »
13 septembre 2023 Savines-le-Lac
Moto Distance : 383 km   Denivelée : 4670 m
Temps à la pluie. Retour vers la Suisse par la route de Napoléon. Depuis Sauvine le Lac, direction Gap, Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève par les petites routes. Depuis Genève autoroute. Grosse pluie depuis Annecy »
Tour du Ravin de l'Estrée, par les Blouques, sa rive droite, traversée du Ravin des Clapières, Clos Donne, les Clots, l'Estrée & traversée de son Ravin, re-les Blouques, depuis St-Julien, Savines-le-Lac, Puy-Sanières, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Ce dimanche, c'est en compagnie d'Annie et Alain que je pars pour une petite randonnée cool concoctée par notre guide attitré qui se donne du mal pour varier les itinéraires en utilisant les sentiers empruntés par les vététistes à l'aide de la carte de chaleur de Strava. Le soleil ayant beaucoup tardé à faire son apparition, nous n'avons pas eu chaud. Malgré tout, nous avons eu plaisir »
Tour du Serre des Ducs, montée sauvage par l'Ambourcette & les fortes pentes Sud, retour plus classique par son versant Nord, depuis le P à environ 1200m en amont de l'Abbaye de Boscodon Crots, Hautes-Alpes. Embrun
Tour du Serre des Ducs, montée sauvage par l'Ambourcette & les fortes pentes Sud, retour plus classique par son versant Nord, depuis le P à environ 1200m en amont de l'Abbaye de Boscodon Crots, Hautes-Alpes. »
Pic de Morgon, par Serre Bruiant, Col du Morgonnet, Sentier des Traverses + variante N-W, retour par l'ex-mémorial-an-2000, le nouveau sentier depuis Font Deillières & celui de l'Echelle, depuis la RF de Morgon, Savines-le-Lac, Hautes-Alpes Savines-le-Lac
Pic de Morgon, par Serre Bruiant, Col du Morgonnet, Sentier des Traverses + variante N-W, retour par l'ex-mémorial-an-2000, le nouveau sentier depuis Font Deillières & celui de l'Echelle, depuis la RF de Morgon, Savines-le-Lac, Hautes-Alpes. »
Pierre Arnoux Savines-le-Lac
Petite Rando autour de Pierre Arnoux sans grande difficulté. Ne pas faire demi-tour au km 2.98 car le chemin n'est plus visible... »