Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > Baratier

Randonnées à Baratier

Chalvet-LesMaures-Les Barthelons_8,5km_D+278m_19/04/20 Saint-Sauveur
Reprise du vélo dans le rayon d'un km autour du Chalvet. La pluie coupa mon intention de faire une troisième rotation, possible dans l'heure autorisée. »
Boscodon par L'Osselin_33km/D+920m Saint-Sauveur
VTTAE Distance : 33 km   Denivelée : 880 m
Bel itinéraire sans difficulté, parfait pour VTTAE, même débutant. Possibilité de prendre la route pour éviter le single de descente sur Les Crots. »
première hivernale de l'Ours au Pic de Morgon depuis l'Abbaye de Boscodon, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Marmotte, sentant le printemps arriver, a invité l'Ours à profiter des excellentes conditions météorologiques et de neige prévues pour réaliser la première hivernale au Pic de Morgon dont il a toujours rêvé. Autant dire qu'il ne s'est pas fait prier et faute de coéquipier(e)s valides, il y est allé en solo et en a profité pour lui rendre une visite détaillée et ainsi a réalisé un splendide comp »
Crête du Lauzet en boucle par son arête Nord-Ouest, depuis le parking du Gîte de la Draye, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Crête du Lauzet, tristement célèbre depuis la tragédie dite "de l'avalanche des Orres" du 23 janvier 1998 (data-avalanche ), reste cependant une randonnée très intéressante qu'il convient malgré tout de ne pas prendre à la légère car, depuis cette date fatidique, la preuve en est malheureusement définitivement faite et probable raison pour laquelle toute trace de sentier sur son vers »
Incursion hivernale dans le Cirque de Morgon, au plus direct, depuis l'Abbaye de Boscodon, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Depuis son exploit de 2014, la coéquipière la plus fidèle de l'Ours en rêvait : "retourner dans le Cirque de Morgon en hiver !". Malgré les apparences et les préjugés, nous avons profité des conditions de neige exceptionnelles en altitude pour passer du rêve à la réalité. Ainsi nous avons pu rejoindre, crampons aux pieds, sans la moindre difficulté et avec une prise de risque minimale le »
Pierre Pointue, croupe Nord-Est de la Crête de l'Arpion, depuis les Casses, montée par les Muandes de Bourlinche, retour par Folampelle, au-dessus du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Quand la montagne est bien enneigée, la Crête de l'Arpion n'est pas souvent accessible sans risque, alors que sa croupe Nord-Est se terminant par Pierre Pointue, nous offre toujours une fort sympathique randonnée potentiellement sans danger quelque soit l'état du manteau neigeux, même s'il faut toujours penser que le risque zéro n'existe pas ! La route étant barrée par de nombreuses chutes d'arbre »
Cirque de Bragousse, Rive Gauche, Forêt Domaniale de Boscodon, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Le Cirque de Bragousse, l'incontestable curiosité géologique de l'Embrunais est bien connu et souvent visité, son côté hypnotique faisant qu'on ne s'en lasse jamais nous y sommes retournés pour la nième fois en passant au plus court et probablement au plus sportif au moins pour la partie la plus élevée du circuit. Bref Topo : depuis le dernier parking de Boscodon sur la Route de la Grande Cabane »
Tête de la Mazelière, 2452 m, & son antécime Sud, 2456 m, par sa crête Nord en Forêt de la Mazelière et par le belvédère de la Pierre du Cellier, depuis la Route Forestière de la Grande Rocade, avant le Pont de Corbières, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Beaucoup plus fréquentée par les skieurs de randonnée alpine que par les randonneurs en pédestre, elle est rarement visitée ! Car, dépourv »
Recherche d'un raccourci d'hiver entre le Pont de Marmande et le belvédère du Grand Clot, par l'Ambourcette, sur la VN du Cirque de Morgon et le Pic Martin Jean, Boscodon, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
En hiver, l'accès au mythique Cirque de Morgon n'est jamais une randonnée de tout repos qu'il convient de ne pas prendre à la légère. Suivant l'état du manteau neigeux, l'accès aux Portes de Morgon par le sentier d'été peut s'avérer dangereux (risque de chute en présence de glace et ou risque d'avalanches dans les couloirs), raisons pour lesquelles nous passons la plupart du temps par le Pic Marti »
Boucle de la combe de l'Homme mort depuis les Crots. Saint-Sauveur
Petite boucle avec une montée très roulante sur petite route puis piste forestière au départ des Crots. Superbe belvédère sur l'Embrunais. La descente par le single de l'Homme mort est une des toutes belles du coin. »
VTT-Embrun découverte en VAE Saint-Sauveur
Balade sur routes et chemins forestiers. Départ du pont sur Durance à Embrun, Le Coin, St Sauveur, Les Orres, Le Mélezet, et descente sur Les Crôts. Beau panorama sur le Lac de Serre Ponçon. Circuit destiné à la découverte du VTT à assistance électrique. »
De Embrun à Pierre Arnoux (Savines le lac) Saint-Sauveur
Une petite sortie relativement roulante malgré les 800m de dénivelé. Superbe point de vue sur le lac. »
Boscodon via l'Osselin_TTT_32,5km_D+960m_4/09/19 Saint-Sauveur
Très belle rando VTT ! Super itinéraire, montée régulière de 13,7km à 6,3% de moyenne, belle descente sur chemin forestier jusquà l'abbaye de Boscodon. Puis un morceau de bitume en descente jusqu'au pont pour reprendre un chemin qui monte légèrement jusqu'à la route vers Beauvillard. Possibilité de couper les lacets par des singles empierrés mais sympas. Retour par la digue du lac de serre-Ponçon »
Crête du Lauzet (topo) Saint-Sauveur
cette trace est fausse à partir de la cabane de Clot Besson car elle emprunte la piste au lieu du sentier en contrebas. Récupéré la vraie portion depuis la trace de spatman qui l'a faite en montée. »
Tour de l'Hivernet par Rabioux, col de Reyssas et Trempa-Latz Saint-Sauveur
Tout est dans le titre! Au départ d'Embrun, on suit le GR50 jusqu'à Chateauroux (les PInées) puis le Rabioux. Le circuit longe la limite du parc au niveau du Tissap puis remonte au col de Reyssas, jolie vue sur la Pointe de Serre, à mon avis, descente plein sud au soleil jusqu'au pied du vallon de la Baume que l'on remonte pour franchir, droit devant, le col de Trempa-Latz. De l'autre côté, ça rou »
Montée de Crévoux depuis Embrun Saint-Sauveur
D'Embrun, à 700m d'altitude, montée à la station village de Crévoux (1600m) puis jusqu'au terminus de la route goudronnée, au pont du Réal et à la Cabane des Espagnols (1850m). A partir de la cabane, possibilité de poursuivre jusqu'au tunnel du Parpaillon, à plus de 2600m d'altitude sur une route carrossable mais non goudronnée (12km). »
RSPG Lac de sainte Marguerite Saint-Sauveur
Au départ des Orres route de Bois Méan prendre le chemin dans le vallon qui mène vers le lac de Ste Marguerite. arrivés au lac prendre à l'est le sentier qui ramène vers la station des Orres en passant par le piste de grand Cabane. »
VTT - Autour de Boscodon Saint-Sauveur
Une belle sortie vtt vers l'abbaye de Boscodon. Des montées sur DFCI un peu lancinantes mais des descentes en singles et épingles super cool ! »
Mont Guillaume Saint-Sauveur
Le parcours d'abord en forêt le long du torrent Sainte Marthe atteint vers 2000 m les prairies d'estive. La vue du sommet est très étendue; la chapelle reconstruite il y a quelques années est très belle et originale. »
Montée au tunnel du Parpaillon Saint-Sauveur
Auto/Moto/Quad Distance : 49 km   Denivelée : 1680 m
Attention, à la période car la neige peut empêcher l'accès. Idéal fin de printemps, risque de présence d'eau en grande quantité dans le tunnel, été début d'automne septembre. Troupeaux de bovins dans la montée avant le col. »
Les orres - Le méale Saint-Sauveur
Jolie balade, conduisant à un belvédère bien connu et justement réputé. Le sentier est agréable, presque constamment en forêt, sauf une section peu après le départ, il est possible de faire une boucle. Préférer un départ le matin en juillet/Août. »
Embrun, Portes de la Forêt, Ste Marthe Saint-Sauveur
Une petite sortie assez physique pour la montée. 13km de montée, presque 1000m de dénivelé, essentiellement sur une petite route, uniquement 4km en chemin forestier. Par contre la descente est bien sympa, en single track. Assez technique voir quelques passages assez périlleux, notamment sur la deuxiéme partie. Il y a une variante moins technique. Au départ prendre le circuit FFTC N°3, ancien che »
Le Pic de Morgon Saint-Sauveur
Départ du Parking au dessus de l'Appaye, on suit la route jusqu'au parking suivant et on monte aux Portes de Morgon. On monte ensuite au pic d'où la vue sur le Lac est imprenable. Du pic on suit la lingo de crète et on redescend sur le plateau. On remonte ensuite au Cole de la Baisse pour passer ensuite au pied du pic de charance. Enfin, on suit le sentier qui descend pour rejoindre le parking »
2011_08_15: Crête du Lauzet par le vallon de Siguret puis demi ceinture (Hautes-Alpes) Saint-Sauveur
Crête du Lauzet puis demi chemin de ceinture pour aller repérer un peu comment ça roule sous le col Haut mais pressé par le temps, je me suis arrêté vers 2240m. Au-dessus, il doit y avoir encore 50 m de roulant mais plus haut, ça paraît difficile, voir inroulable... Retour par le chemin de ceinture sur la Draye. Pour voir la trace avec les sentiers cotés: grâce à VTTrack »
2011_08_14: Sentier des Pyramides et exploration vers le hameau du Bois (Hautes-Alpes) Saint-Sauveur
Montée par le sentier du Ministre au-dessus de Boscodon puis le sentier des Moines jusqu'à la fontaine de l'Ours. Sentier des Pyramides pour rejoindre la piste de montée au parking du Grand Morgon. Descente sur la Maniane mais n'ayant pas pris mon altimètre, je me goure d'épingle pour enchaîner vers la côte de Garre! 150 m trop haut!!! et je me suis fais ch... dans ces pentes raides, sans trace tr »
RSPG CODERS circuit vin chaud Embrun Saint-Sauveur
A partir de Baratier prendre sud ouest, la rue qui mène vers la RN 94 le long du canal puis traverser la RN 94 et se diriger vers la digue du barrage. Monter sur la digue et aller vers le pont du giratoire traverser le pont et faire le tour du plan d'eau d'Embrun. Prendre ensuite le chemin du pied du roc faire une boucle qui ramène au pont. traverser et rejoindre Baratier par la nouvelle zone ar »
RSPG Crête du Lauzet les Orres Saint-Sauveur
Au départ de l'embranchement de route de la cabane de st Roch sue le chemin du Mélézet a la Draille monter vers le vallon de Séguret. en arivant à la cabane prendre la direction des crêtes du Lauzet il n'y a pas de sentier. parcourir les cre^tes avec une splendide vue panoramique sur la région et le lac de Serre Ponçon. retour vers la point de départ par le vallon de Séguret et la cabane St Roch »
Balade au pied d'EMBRUN Saint-Sauveur
Petite balade facile sur route à circulation limitée et chemins. Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise. Stationner au parking de la piscine N 44°32' 57.6* E 006° 28' 54.5* »
Sigure les crêtes du Lauzet Saint-Sauveur
A partirdu Hammeau du Serre commune des ORRES monter par les sentiers et chemins vers la cabane de siguret puis vers la crête du Lauzet. »
Cabane du Clot Besson Saint-Sauveur
Départ du gite de la Draye. Suivre l\'itinéraire raquette jusqu\'au plateau et direction sud-est pour récupérer un sentier repéré sur carte IGN et à suivre jusqu\'à la cabane. Acceuil très sympa au gite de la Draye »
41 d'Embrun à Montdauphin 22 km Saint-Sauveur
41 d'Embrun à Montdauphin 22 km 41ème étape de l'itinéraire de l'anonyme de Bordeaux (333) Le nom de Mont-Dauphin est nommé ainsi en référence au Grand-Dauphin, le fils aîné du roi de Louis XIV, la place forte étant située dans le Dauphiné. La ville est construite à l’extrémité du plateau de Millaures, ce qui signifie "à la croisée des vents" en occitan. »
De Boscodon à Pierre Arnoux Saint-Sauveur
Monter par la piste de Morgon , descente (raide) dans la forêt de la Maniane. pique-nique à l'abri de Pierre Arnoux, passage par les hameaux du Bois etc. »
Siguret crête du Lauzet Saint-Sauveur
Au départ du Serre commune des Orres monter vers la Cabane de siguret puis les crêtes du Lauzet. Sentier assez peu marqué au départ et sur les crêtes GPS conseillé »
Pic du Morgon Jour 1 Saint-Sauveur
Montée au cirque de Morgon depuis la fontaine de l'ours, jusqu'au point de bivouc, 100m au dessus de la cabane du berger, sur l'itinéraire de montée au pic. »
Chalvet-Les Pinées_22km_D+890m_13/10/18 Saint-Sauveur
Parcours sans belle vue car toujours en forêt. Montées en pierres, assez difficile en tandem, mais de belles descentes techniques dans les pierres. »
Belvédère Baratier Saint-Sauveur
tour du propriétaire. Le single depuis le belvédère est costaud certains passages pas fait sur le vélo »
Chalvet-L'Homme de pierre_66km/1985m_2/08/20 Saint-Sauveur
VTTAE Distance : 66 km   Denivelée : 2270 m
Belle randonnée en partie sur route forestière. Très belles vues depuis le col de Chérine et le belvédère de l'Homme de pierre. Le restaurant Le Pra Rond sur le chemin, est d'un excellent accueil et peut recharger les batteries des VTTAE pendant le repas? »
LesOrres-GrandVallon-LesGaillards_35km/1300m Saint-Sauveur
VTTAE Distance : 35 km   Denivelée : 1260 m
Rando VTT sans difficulté majeure, essentiellement sur route forestière. Déjà réalisée en tandem musculaire? »