Lac de Ste-Marguerite, par le Vallon de l'Eyssalette, montée par la variante sous la Source de Jérusalem, tour du Lac et retour pigmenté par quelques variantes, depuis Bois Méan, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-SauveurAh ! le Lac de Ste-Marguerite, la randonnée phare de la Station de Orres, été comme hiver, généralement surfréquentée au point d'être devenue horribilis et pour tout dire infréquentable pour les autochtones entre le 14 juillet et le 15 août. Cependant elle reste une agréable destination automnale et une superbe destination hivernale à ski comme en raquettes, même en période de vacanc »
le Méale, 2426m, par le sentier de la Plâtrière et le Belvédère des Roches Rousses, retour par le sentier sous les falaises, le hors sentier des Costias et le sentier de découverte; depuis le Haut Forest, 1600m, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-SauveurLe Méale, 2426m, le quasi symétrique du Mont Guillaume pour les Embrunais est une valeur sûre en toutes saisons. Nous y sommes souvent montés, toujours avec le même plaisir, et espérons bien pouvoir continuer ainsi le plus longtemps possible; aussi, pour être sûrs de ne pas trop nous plagier, nous allons limiter notre propos au strict minimum.
Bref Topo :
depuis le Haut Forest au-dessu »
Tête de la Mazelière, 2452 m, par la Grande Rocade et la Forêt homonyme, depuis les Léautiers, 1450 m, le Mélèzet, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-SauveurLa Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Si on se limite aux pentes minimales de sa croupe Nord, son antécime Nord s'atteint avec une prise de risque minimale et la neige »
Raid Alpin à la Tête, cotée 2572m, sur la crête entre celle de la Mazelière et le Pouzenc, en circuit Est par la Cabane du Vallon, depuis la Grande Rocade, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-SauveurDepuis notre dernière visite à la Tête de la Mazelière , l'Ours avait ce projet en tête qu'il gardait bien au chaud au cas où. Comme j'avais formulé le voeu de rester un peu plus sur sentier, nous avions opté pour la Pointe d'Escreins depuis le Val d'Escreins mais, après de plus amples réflexions, nous avons jugé que pour ce dimanche encore il serait plus raisonnable de restreindre nos »
Costa Rouenda, 2752m & 3ième antécime Ouest, 2571 m, de l'Aupillon, par la Cabane du Lac; retour par le Lac Ste-Marguerite & Bois Méan (les Orres 1800); depuis le parking, 1680 m, de Bois Méan, les Orres, Hautes-Alpes.(2021-03-21 07:50:45 [Suunto Saint-SauveurCosta Rouenda avec ses 2752m n'était vraiment pas inscrite au programme de cette randonnée dominicale, mais à 7h du mat notre plus fidèle coéquipière nous informant de son forfait, l'Ours décide de faire contre mauvaise fortune bon coeur en tentant d'enrichir l'objectif initial, à savoir la première antécime cotée 2571m (point culminant de la Montagne de la Cabane) sur la longue crête »
Tête de la Mazelière, 2452 m, & son antécime Sud, 2456 m, par sa crête Nord en Forêt de la Mazelière et par le belvédère de la Pierre du Cellier, depuis la Route Forestière de la Grande Rocade, avant le Pont de Corbières, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-SauveurLa Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Beaucoup plus fréquentée par les skieurs de randonnée alpine que par les randonneurs en pédestre, elle est rarement visitée ! »
Tour des Bois de l'Ubac & de Siguret, par la rive droite de Clot Cousin, Rocher Jullien, Crête du Lauzet, la croupe en rive gauche du vallon de la Cabane de St-Roch, les Muandes; depuis l'aire de picnic/la Grande Rocade, Baratier, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur Ce circuit dans les Bois de l'Ubac et de Siguret, pur fruit de l'imagination débordante de l'Ours, qu'il nous a réservé pour notre premier jour semi-caniculaire après les paradoxaux frimas de ce printemps a été unanimement apprécié, d'autant plus qu'avec sa faculté de saisir les meilleures opportunités pour improviser des variantes, il nous a permis de repasser par cette toujours splend »
(Pic de) l'Aupillon, 2916m, en traversée par : Lac de Ste Marguerite & crête Sud-Ouest, retour par : Col (Nord) de l'Aupillon, Montagne de l'Alpe de Verdun, Tête du Vallon Rémolon & Télésiège de Pousterle, depuis Pré Claux, les Orres, 05. Saint-SauveurLe (Pic de) l'Aupillon, 2916m, la dernière trouvaille sur la plaquette touristique de la Station des Orres affichée sur le panneau indicateur au départ du sentier depuis la Tête du Vallon Rémolon, appellation certes méritée au regard du profil de ce prestigieux sommet, malheureusement pas encore agréée par la célèbre Top 25 de l'IGN, est le plus haut sommet de la commune des Orres et pl »
Tête de l'Eissalete, 2571m & sa crête Est jusqu'à la cote 2634m à l'Ouest de l'Aupillon, par Montagne de la Cabane, retour par Lac de Ste-Marguerite & Cabane du Lac, depuis le P de Pré Claux, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-SauveurLa Tête de l'Eissalete, 2571m, n'a pas jusqu'ici d'autre réalité que dans l'imaginaire de l'Ours, simple évidence négligée jusqu'ici par les services de l'IGN et les promoteurs des Orres qui ont eu gain de cause pour l'affichage de la Tête du Vallon Rémolon en attendant celle du Pic de l'Aupillon, point culminant et à ce titre véritable totem de la commune.
En tête à tête avec la Marm »
Vallon de la Cabane de St-Roch, Route sylvopastorale de Siguret, par Corbières & entre Gaudissart et le Serret, depuis le pont coté 1254m sur le Torrent des Vachières en amont des Sagnettes, Baratier & les Orres, Hautes-Alpes. Saint-SauveurPetite randonnée d'oxygénation au plus près de la tanière de l'Ours, pour la journée la plus froide de la semaine, pour laquelle en petite forme nous ne sommes même pas montés jusqu'à la Crête du Lauzet. Neige assez lacunaire jusqu'à la traversée du Canal de Baratier, portante ensuite jusqu'à la Cabane de St-Roch, beaucoup moins au-dessus, descente encore agréable jusqu'à retrouver l »
Tête de la Mazelière, 2452m, + son antécime Sud, 2456m, par la Forêt de la Mazelière & la croupe Nord-Est, retour par le versant Nord-Est & la croupe de montée, depuis la Grande Rocade; les Orres, Hautes-Alpes. Saint-SauveurCe retour à la Tête de la Mazelière, qui nous est décidément de plus en plus familière, n'a été envisagé qu'à cause des conditions météo prévues (fortes dégradations dès l'après midi !), donc pour sa proximité et pour tenter de profiter de la floraison de ses pentes recouvertes de rhododendrons. Mais les réalités du jour : les rhododendrons peu fleuris et déjà fannés et la dà »
le Méale, 2426m, par les Clots, le Parking d'été de la Forêt, les Clotasses, le sentier de Crévoux par le Canal du Méale & sa crête Nord-Ouest, en Aller-Retour, depuis environ 1470m aux Chef-lieu des Orres, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-SauveurAh le Méale, 2426m, pour lequel, en toute modestie, l'Ours pensait qu'il ne lui réservait plus aucune surprise après toutes ses précédentes visites par à peu près tous les itinéraires possibles, lui en gardait une bien bonne pour ce jour-là où il avait décidé de profiter de mon absence pour tester la grimpette en raquettes par le sentier du Canal du Méale qui amenait l'eau du Torrent »
RSPG Lac de sainte Marguerite Saint-SauveurAu départ des Orres route de Bois Méan prendre le chemin dans le vallon qui mène vers le lac de Ste Marguerite. arrivés au lac prendre à l'est le sentier qui ramène vers la station des Orres en passant par le piste de grand Cabane. »
Les Orres - Chapelle Saint Pierre Saint-Sauveur2e jour dans les Alpes, à la station d'Orres. J%u2019ai décidé de prendre de l%u2019altitude en parcourant le circuit FFC de l%u2019Embrunais et du Savinois n°14, la boucle des Grands Vallons.
Le départ de ce circuit a lieu au pied de la station. Le parcours prend son ascension en naviguant entre les pistes de ski encore enneigées. Je domine la station désertée de ses vacanciers. Puis »
Montée au tunnel du Parpaillon Saint-SauveurAttention, à la période car la neige peut empêcher l'accès.
Idéal fin de printemps, risque de présence d'eau en grande quantité dans le tunnel, été début d'automne septembre. Troupeaux de bovins dans la montée avant le col. »
Les orres - Le méale Saint-SauveurJolie balade, conduisant à un belvédère bien connu et justement réputé.
Le sentier est agréable, presque constamment en forêt, sauf une section peu après le départ, il est possible de faire une boucle.
Préférer un départ le matin en juillet/Août.
»
RSPG Crête du Lauzet les Orres Saint-SauveurAu départ de l'embranchement de route de la cabane de st Roch sue le chemin du Mélézet a la Draille monter vers le vallon de Séguret. en arivant à la cabane prendre la direction des crêtes du Lauzet il n'y a pas de sentier. parcourir les cre^tes avec une splendide vue panoramique sur la région et le lac de Serre Ponçon. retour vers la point de départ par le vallon de Séguret et la caba »
RSPG les Orres le Melezet Cabane St Roch Saint-SauveurA partir du Melezet prendre la route forestière qui mène au gite de la Draille.
Prendre ensuite à gauche le chemin qui conduit à la chapelle St Roch puis monter jusqu%u2019à la cabane pastorale située en dessus. Retourner au Melezet par le même chemin
»
1 - Chemin de garde Les Orres Saint-SauveurCette boucle s'adresse autant aux trailers débutants qu'aux confirmés. Votre terrain de jeu : un single plus ou moins vallonné, dans une forêt de mélèzes. Un ancien canal d'irrigation, à plat, vous permettra de vous mettre en jambe avant de progresser en lacets dans la forêt. Ce même tracé a été utilisé pendant des années par les "pastres", bergers de la région. A 80% à l'ombre, ce »
RSPG Les Orres pont des Roches Blanches Saint-SauveurAu départ des Orres Hameau du Mélézet prendre le chemin de la forêt de la Mazelière, après le pont environ 1 km prendre a droite le chemin sud qui monte dans le vallon de l'Eyssalette jusqu'au pont de Roche Blanche. Traverser le torrent et retour vers le Mélézet par la rive droite du torrent en passant par le bas de la station des Orres. »
Les Orres Montée Prelongis Pousterle Saint-SauveurItinéraire par les pistes jusqu'au sommet, permettant de monter au Pousterle sans le télésiège qui était très chargé ce jour-là par une enduro série.
Tout sur le vélo (portage non nécessaire), mais c'est sportif ! »
LE POUZENC Saint-SauveurLes copains randonneurs du 04
Au départ du parking Pra Paisset Bois Mean aux Orres 1800. Itinéraire balisé jusqu'au col de Pouzenc ensuite suivre la crête jusqu'au sommet à 2898 m d'alt. »
les Orres Lac de Ste Marguerite Saint-Sauveur 9 km
580 m
en rrivant à la station, prendre sur la droite la route de Prébois se garer sur le grand parking,prendre nesiute le chemin balisé qui conduit au lac de Ste Marguerite qui passe a proximité des sources de jérusalem et monter jusqu'au lac. »
Siguret crête du Lauzet Saint-SauveurAu départ du Serre commune des Orres monter vers la Cabane de siguret puis les crêtes du Lauzet. Sentier assez peu marqué au départ et sur les crêtes GPS conseillé »
Parcours 4 noir - Pic de l'Aupillon - Les Orres Saint-SauveurDécouvrez lac de Sainte-Marguerite, à 2227m d'altitude, au milieu de très beaux alpages. Vous pourrez y entendre et apercevoir de nombreuses marmottes.
L'itinéraire vous conduira ensuite sur la montagne de l'Alpe du Verdun, en contrebas du Pic de l'Aupillon (2916m), point culminant des Orres. »
Boucle Couleau-Tramouillon Saint-SauveurAu départ d'Embrun, on rejoint Chateauroux et Serre Buzard.
Chemin et single track le long du canal jusqu'au pont de l'amitié sur le torrent du Couleau. La piste rejoint St Clément.
Un peu de route jusqu'à Mikéou puis piste panoramique qui remonte sous Roche Charnière et rejoint la piste de Tramouillon. On retrouve la route au Ponteil.
Retour par Champcella, Réotier, St Clément puis la rou »
Les Orres - Presque Lac Ste Marguerite Saint-SauveurUn peu présomptueux de notre part, demi-tour avant l'objectif... Magnifiques paysages quand même, mais distance largement supérieure au tracé, et D+ supérieur à nos capacités. C'est pas grave, on s'est régalé ! »
lac de st marguerite Saint-Sauveurdépart les orres 1800
cabane de l eyssalette
lac st marguerite
col de l ane
lac st marguerite
cabane du lac
bergerie gauthier
les orres 1650
et retour au orres 1800
»
Le Méale Saint-SauveurAscension du sommet du Méale à partir du village des Orres
Montée en forêt ombragée sans difficulté sur les 3/4 de l'itinéraire
Très belle vue à 360° au sommet »
Le Pouzenc Saint-SauveurLe Pouzenc en aller-retour depuis les Orres.
L'arête après le col ne présente pas grande difficulté.
Beau sommet »
Lac Sainte-Marguerite_VTTAE_23km/1180m Saint-SauveurDu bitume au départ des Orres chef-lieu jusqu'à la station, puis route forestière jusqu'à la cabane du berger, pour finir dans les pâturages avec une montée finale à 33%. Le retour se fait par le superbe single qui mène aux Orres 1650. Ne pas prendre la piste de ski de Grand cabane, trop raide sur cailloux roulants. Superbes chemins et singles pour retrouver le point de départ. »