Cabane des Bergers, par Combe Frozane, rvg de Combe Fouranne & Muande de Bonnabelle, retour par Cabanette, Champ Couronne, Serre Pierra & rvd de Combe Fouranne, depuis le Camping du Plan d'Eau, Embrun & Puy-Sanières, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La Cabane des Bergers, à environ 1900 m, en aval de la Chapelle St-Guillaume, Mourinas et la Preite, nommée mais pas localisée sur la Top 25 de l'IGN, a enfin pu nous accueillir grâce à sa plus précise géolocalisation trouvée sur le Blog du CAF d'Embrun (randonnée du 2 décembre 2022 ), l'Ours étant déjà passé 2 fois trop haut et 2 autres fois trop bas sans la voir. Il faut dire que, malgré sa fière élévation côté Sud, elle est particulièrement discrète dans le mélézin au creux d'une inflexion significatrice de la croupe protectrice qui la rend quasiment invisible à moyenne distance et nous ne risquions pas de la détecter sur la vue satellite sans la présence de notre trace.
Il n'empêche que cette randonnée m'a, s'il en était encore besoin, démontré la singulière facilité avec laquelle l'Ours s'oriente sans GPS avec la seule mémoire visuelle du petit bout de carte sur l'écran de mon SM car, allez donc savoir pourquoi, ce jour-là, notre localisation GPS est restée bloquée sur notre point de départ, malgré toutes nos tentatives pour la réactualiser et ce n'est pas la première fois que ça nous arrive ! Il va me falloir trouver la parade parce que sans l'Ours qui avait dans sa partie basse récemment parcouru cet itinéraire de descente à VTT en sens inverse en compagnie de la Marmotte le 16 février dernier , je n'aurais jamais réussi à me retrouver dans un tel entrelacs de traces dans tous les sens avec seulement le petit écran de mon SM et très probablement même avec la carte papier !
Il n'en reste pas moins que remonter pédibus un itinéraire de descente à VTT n'est vraiment pas de tout repos et qu'il m'a fallu en baver pour essayer de ne pas trop faire attendre l'Ours en ce début d'année plus difficile que les années précédentes. Avec tout de même la grande satisfaction d'avoir trouvé cette cabane, très intéressant petit refuge bien aménagé pour les randonneurs comme nous, en formant nos vœux les plus chers pour qu'il reste à l'abri des hordes sauvages et autres vandales sans foi ni loi !
La Marmotte rejointe, nous avons trouvé un coin relativement à l'abri du méchant vent d'Est dans le creux du talweg en aval de Cabanette pour un confortable pique-nique avant un retour tout aussi sauvage que la montée, amputé de 324m de dénivelé grâce aux cogitations de l'Ours et au taxi-Marmotte pour retrouver ma Panda à notre point de départ, pour le plus grand soulagement de nos vieux genoux. Pour tous ceux qui n'auront pas cette chance, l'Ours a coupé et inversé le sens de leur trace de montée du 16 février dernier pour donner un exemple de retour en circuit.
En conclusion : si, comme d'habitude, cet itinéraire est un condensé de variantes permettant d'éviter autant que faire se peut les grandes pistes voire routes forestières, il n'est à coup sûr pas évident à suivre sans GPS fonctionnel tant il croise, recroise et emprunte plusieurs segments de pléthore de nouveaux sentiers balisés en jaune, rouge et bleu sous l'égide de la mairie de Puy-Sanières pour, en définitive, offrir un quasi-dépaysement aussi près de chez nous.
Raison pour laquelle l'Ours n'avait même pas pris sa boîte à photos estimant que ce ne serait pas une randonnée dont nous rendrions la trace publique, conforté par l'idée que remonter une trace de descente de vététistes n'est pas sans danger et qu'il valait peut-être mieux ne pas faciliter l'accès à cette ô combien sympathique cabane protégée par son sauvage isolement ! Sauf que sa position étant maintenant accessible via le blog du CAF d'Embrun et que, contrairement à ce qu'il prétend, l'élaboration d'un pareil itinéraire n'étant pas à la portée de tout le monde, je l'ai invité à revoir sa position d'autant plus que le raccourci de la Marmotte aura le plus de chance d'être emprunté par ceux qui partiront du bas comme nous; tout le monde ne dépasse pas souvent les +1000m de dénivelé par randonnée !
Nota Béné :
1 - comme bien souvent, la Marmotte est montée garer le Duster bien trop haut sur la D 9 dite route des Puys, pour ensuite redescendre pédibus bien trop bas le long de celle-ci pour retrouver la trace de la dernière fois, alors que dans son projet , l'Ours lui avait désigné un confortable raccourci VTT qui débute à gauche en descendant entre les 2 lignes Haute Tension pour gravir directement le talus juste en face d'où elle était sensée se garer, devant le panneau de l'ONF, dommage alors qu'il se décarcasse pour minimiser sa distance et son dénivelé tout en conservant le meilleur intérêt possible pour sa randonnée !
2 - Partie haute de cette randonnée reprise à quelques aménagements près mardi 23 mars 2023 pour la faire découvrir à Jocelyne et Patrice, sans Hélène, histoire de voir comment avait bien pu faire la Marmotte pour en rater le départ ? pour lequel il fallait bien l'œil attentif de l'Ours pour détecter la trace des Vététistes qui dévalent directement les 3 à 4 m du talus marneux en amont du fossé de la D 9 sans y laisser une marque évidente et particulièrement délicate à remonter, obligeant ce dernier à y tailler quelques marches avec la pointe de son bâton, ce qui lui a valu l'apostrophe suivante :
- parce que tu pensais que j'allais monter ça toute seule ?
- non, mais je ne suis pas responsable de ne pas pouvoir évaluer ce type de difficulté à partir des cartes et autres photos satellitaires !
Heureusement que la végétation atteinte, elle offre une précieuse aide pour surmonter ce rude passage qui se calme très vite au profit d'une fort agréable sente se divisant en deux un peu plus haut, celle de droite étant la plus cool pour rejoindre la trace principale déjà empruntée qui remonte tout aussi agréablement la croupe en rive gauche du ravin de Combe Fouranne.
Pour éviter les doublons dans la bibliothèque de VisuGPX, nous n'en rendons pas publique sa fiche, cependant pour le cas où ses aménagements vous intéressent, elle reste consultable et ses traces téléchargeables grâce à ce lien .
+1863 m
±11:00

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'OursTrace de retour en circuit sans le taxi Marmotte

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm073-Toute la Crête W du Vallon de la Cabane, août 2012 : Diaporama

Albm275-Pic de Pied Brun, mai 2015 : Diaporama

Albm276-Têtes de la Cabane et de Tissap, mai 2015 : Diaporama

Album-056_Tête d'Eslucis, septembre 2016 : Diaporama

Album-080_Directissime Sud-Ouest du Mont Guillaume, janvier 2017 : Diaporama

Album-104_la Baume du Guillaume, avril 2017 : Diaporama

Album-150_Pointe de Serre-Crête de Vallon Pion, octobre 2017 : Diaporama

Album-204_Crête du Mont Guillaume par l'Ouest, juin 2018 : Diaporama

Album-279_Mont Guillaume par Mourinas, depuis Puy St-Eusèbe, mars 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-399_ Lac Brun sous tous les angles depuis Clot Bouffier, Réallon, juillet 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-387_Mont Guillaume ou Tour du Ravin de la Charance, mai 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-461_Traversée des Ravins de la Pisse et de la Charance au S-W du Mont Guillaume, avril 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-476_Cros de Coni en traversée S-W_N-E, depuis les Ortets aux Méans, juin 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-484_Tête de Chante-Perdix et les Codellias par le Lac Brun depuis Clot Bouffier, juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX

066-Antécime N-W du Mont Guillaume et Lac Brun depuis Clot Bouffier, juin 22 : Diaporama et / VisuGPX

119-Canal de Reyssas en circuit depuis Puy-St-Eusèbe, janvier 2022 : Diaporama et / VisuGPX