Tour du ravin du Torrent de Barnafret, montée par la Côte du Preynet, Bois de Serre Verger, Côte de Garre, la Maniane, retour par la Forêt de Morgon, Pierre Arnoux et Champ Granet, depuis Savines, Savines-le-Lac, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Difficile de varier les randonnées communes sous la contrainte des 10km autour de chez-soi quand les deux premiers sont basés à Embrun et moi à Chorges, alors l'Ours m'a proposé d'en profiter pour retourner au Sud de Savines-le-Lac pour explorer la variante proposée par le routeur de l'IGN entre le Bois de Serre Verger et la Maniane sans avoir à monter jusqu'à la Miarsaratte et Foucaton comme nous l'avons toujours fait jusqu'à présent, pendant que la Marmotte remontait à Pierre Arnoux par l'itinéraire classique bien plus cool, le même qu'au mois d'octobre dernier.
Quant à mes interrogations sur la faisabilité de ce nouveau projet pour cette dite portion de me préciser qu'au cours de leurs 2 premières années de retraités à Embrun, avec la Marmotte, ils avaient déjà tenté en vain de suivre en sens inverse cet apparemment très vieux sentier marqué en tirets noirs sur l'IGN, complètement perdu au milieu d'un invraisemblable entrelacs de draines forestières très encombrées, en particulier au moment où il traverse le principal ravin de Côte Garre, zone particulièrement pentue. Mais comme ils étaient ce jour-là sans altimètre ni tout autre moyen de navigation, il souhaitait renouveler l'expérience en sens inverse où il a cédé sa place à une piste forestière; avec l'aide du SM, ce serait quand même bien le diable que nous n'arrivions pas à le retrouver sur au moins quelques portions pas encore ravagées et, à y être, comme il aime bien le répéter, il m'a invitée à rompre avec la monotonie de la Route Forestière de Pierre Arnoux en poursuivant l'expérience dans la Forêt de Morgon.
Le résultat de ce double test est une nouvelle fois bien décevant; certes, avec l'aide du SM, tout en tenant le plus grand compte du terrain, nous avons réussi, par moments, d'assez loin à le suivre et passer, mais ça s'apparentait plus à un Raid Gauloise qu'à de la paisible randonnée sur un terrain désespérément ravagé par les engins toujours plus puissants de débardage et autres exploitations forestières; du coup, je ne souhaite pas être présente le jour où un agent de l'ONF osera reprocher à l'Ours de dégrader le très fragile milieu montagnard en passant hors sentier ou en coupant un de leurs lacets !
En conclusion, pour quelques centaines de m de dénivelé de plus, tous nos précédents itinéraires qui ont consisté à rester le plus possible sur la croupe du Bois de Serre Verger et de poursuivre en passant par la Miarsaratte et Foucaton ont été bien plus faciles et intéressants, la traversée de cette pente en restant sur le GPR Tour du Lac de Serre-Ponçon est largement suffisante pour en faire valoir le côté spectaculaire tant par le relief de la pente que par son couvert forestier aux arbres majestueux; et de remercier l'Ours de nous avoir évité l'expérience de cette exploration la dernière fois alors que nous étions en compagnie de ma fille Pascale et son compagnon Valéry, l'homme du plat pays du Nord de la France, l'année de ses premiers pas en montagne.
+1474 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le parking des Chaumettes à Savines-le-Lac > rejoindre le GR 653D qui arrive par le célèbre Pont de Savines et le suivre jusqu'à la Route Forestière de Serre Verger > la traverser et poursuivre par la bonne sente qui court tout le long sur le fil de la croupe de ce Serre jusqu'à la courbe de niveau de 1300m en amont de l'aire de pique-nique au-delà de la bosse cotée 1251m > pour limiter le dénivelé, suivre l'itinéraire proposé par le routeur de l'IGN (si possible en mieux que ne le montre notre trace !) jusqu'à la Maniane où on retrouve le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon par lequel on descend aux Charbonnières > de là, nous avons testé une alternative à la Route Forestière pour rejoindre Pierre Arnoux via la Pignée (trop galère pour être conseillée !) > retour par son belvédère > le sentier balisé de Champ Granet et, pour le spectacle, revenir par le sentier en balcon sur le Torrent de Barnafret jusqu'au raccourci des Sources (captées !) > retour parking par son très beau sentier très bien aménagé et entièrement refait depuis notre passage précédent en octobre dernier.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm231-Bois de Serre Verger, novembre 2014 : Diaporama

Albm257-Morgonnet-Coquille, février 2015 : Diaporama

Album-062_Couleurs d'automne au Sud de Savines, octobre 2016 : Diaporama

Album-228_le Pic de Morgon dans tous ses états depuis le P. Du Grand Clot, Forêt de Boscodon, septembre 2018 : Diaporama

Album-246_Sud-Est Savinois pour ses belles couleurs d'automne, novembre 2018 : Diaporama

Album-274_le Morgonnet, depuis le Col de Pontis, février 2019 : Diaporama

Album-352_Couleurs d'automne au Sud-Est de Savines-le-Lac, novembre 2019 : Diaporama

Album-429 _ Délires sylvestres au Sud de Savines-le-Lac, Bois de Serre Verger, la Miarsaratte, Foucaton, 1580 m, la Maniane, les Charbonnières, la Forêt de Morgon, Pierre Arnoux, Champ Granet; depuis le parking des Chaumettes, 800 m, Savines-le-Lac, octobre 2020 : Diaporama