Pic de Morgon, par Serre Bruiant, Col du Morgonnet, Sentier des Traverses+variante N-W, retour par l'ex-mémorial-an-2000, nouveau sentier depuis Font Deillières&celui de l'Echelle, depuis la RF de Morgon, Crots& Savines-le-Lac(05)&Pontis(04).Randonnée Pédestre

Ah ! cet aussi légendaire qu'invraisemblable Sentier des Traverses au milieu de l'impressionnante face Nord-Ouest du Pic de Morgon ! il m'aura juste fallu à la suite de mon refus d'accompagner l'Ours souhaitant effectuer sa première Diagonale des Ortals de ces quelques mots "- en revanche, je referais bien volontiers le Sentier des Traverses que je n'ai parcouru qu'une fois en 2011 avec des ami(e)s !" pour qu'il imagine cet itinéraire et m'y invite le plus tôt possible, tout en profitant de la bonne volonté de la Marmotte pour nous épargner le fastidieux retour à notre point de départ sur la Route Forestière de Morgon.
Comme toujours, avec cet énergumène qui, malgré les ans, garde intact son infatigable désir de faire découvrir à ceux qui l'accompagnent les plus aventureux et spectaculaires points de vue qu'il a déjà fréquentés avec la rare faculté qu'il a d'en imaginer les potentialités à la seule observation d'une carte et ou des images aériennes de l'IGN, j'ai eu droit avec mon craintif consentement à la totale. En effet, s'il est capable d'évoluer avec une facilité déconcertante tant qu'il ne s'agit pas de véritables voies d'escalade sur ce genre de vires à chamois, il n'en va vraiment pas de même pour moi car bien moins agile, il m'arrive de plus, certains jours, d'être tétanisée par la peur bien que n'ayant pas le vertige pathologique. Mais là, avec le Lac en bas et la vue de toutes ces hautes falaises environnantes tout au long de notre progression, c'est bien plus la peur de savoir tout ce qu'il y avait au-dessous de nous qu'un réel vertige qui m'a littéralement coupé les jambes et gâché mon plaisir de pouvoir l'accompagner jusqu'au bout de chacune des pointes visitées, dommage ! parce que si je le suis encore aussi assidûment c'est bien parce que son style hors des sentiers battus me plaît beaucoup mais, ce jour-là, toutes ces curiosités de cet inénarrable Pic de Morgon étaient bien trop grandes pour moi.
Alors, par pitié, si vous n'êtes pas suffisamment sûr de votre technique, ne cherchez pas à nous imiter; si vous êtes comme l'Ours ou encore mieux, vous n'avez vraiment pas besoin de nous pour savoir où vous pouvez aller et pour tous les autres, non candidats au suicide, ne vous y aventurez que si le terrain est sec et pas gelé et, en toutes circonstances, restez très prudents.
Le Topo ci-dessous, complété par les nombreux commentaires sur nos photos, me paraît suffisamment détaillé pour que j'en reste là.
Panoramique à 360° annoté depuis le sommet, offert par Topo Randos Montagne
(pour une lecture plus confortable et précise, il est à noter qu’un simple clic sur l'image ouvre un zoom dynamique)

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Topo :
depuis P1 sur l'épingle de la Route Forestière de Morgon, suivre la piste forestière qui rejoint presque horizontalement le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon quand il la traverse à la cote 1332m > le suivre dans sa rude grimpette de Serre Bruiant jusqu'au Col du Morgonnet, 1606m > de là, suivre le Sentier des Traverses qui a scandaleusement disparu des cartes Top 25 de l'IGN (tout comme celui de la Crête du Lauzet par Clot Besson ! depuis quand, désormais, cette noble Institution d'Etat supprime-t-elle de ses cartes tous les sentiers pouvant présenter un risque majeur ? La débilité est sans limite !), pourtant très bien marqué et balisé sur le terrain > le suivre sans grande difficulté technique autre qu'une nouvelle très rude grimpette sur la basse croupe Ouest du Pic de Morgon avant de rejoindre le début des Traverses au pied de la falaise du grand pilier qui le domine où il faut parfois un peu s'aider des mains dans la partie rocheuse d'accès au débonnaire plan incliné final, transition pendant laquelle les plus téméraires ne manqueront pas de s'approcher avec la plus extrême prudence du haut du ravin du Torrent de Biaret pour admirer les impressionnantes falaises qui soutiennent la vire des Traverses > suivre cette spectaculaire vire par son sentier, certes étroit et impressionnant, sur lequel nos pieds trouvent facilement une place confortable à la seule exception du court dévers rocheux et gravillonneux à franchir pour, du pied de la falaise, rejoindre sa suite herbeuse et occupée par un salutaire bosquet de mélèzes (il s'agit par temps sec, hors gel et sans neige, du seul passage réellement exposé de tout ce sentier !) > cette vire se poursuit presque à l'horizontale jusqu'à la rive gauche du grand ravin Nord-Ouest à la verticale de l'immense falaise qui soutient la bosse où trônait l'ex-mémorial de l'an 2000 ( cylindre métallique comme celui du Mont Orel dont un coup de foudre a précipité tous les éléments dans le vide, ramenant le site à son état naturel !) > il remonte cette rive sur quelques m et sort du mélézin par une bien belle diagonale ascendante jusqu'à une nouvelle croupe qu'il remonte jusqu'au pied d'un court couloir rocheux peu exposé entre 2 falaises qui se franchit aisément en s'aidant des mains > au-dessus, nous avons quitté le balisage pour, en hors sentier par de confortables vires à chamois, effectuer un plus spectaculaire accès au Pic de Morgon, afin d'exploiter autant que faire se peut tous les belvédères que ce Pic vraiment pas comme les autres offre à ses visiteurs les plus curieux. Il s'agit en fait de rejoindre au mieux le haut de l'éperon Nord-Ouest qui domine la vire des Traverses suivi d'une nouvelle traversée sur une vire herbeuse tout aussi voire plus impressionnante que celle des Traverses, son sentier en moins pour rallier quasiment horizontalement l'éperon Sud-Ouest, celui dont la Directe Sud-Ouest de Pascal Sombardier contourne la base pour rejoindre le couloir terminal > atteindre facilement depuis là le sommet par ce même itinéraire > pour le spectacle du sommet, nous sommes descendus jusqu'à l'ex-mémorial de l'an 2000, avant de revenir sur le sentier de la nouvelle VN depuis les Portes de Morgon suivi jusqu'à sa jonction avec le Sentier de l'Échelle > par lequel nous avons rejoint P2, le Taxi Marmotte nous économisant environ 3,1km +96m -79m.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm056-Tour du Cirque du Morgon, juin 2012 : Diaporama

Album-140_l'Enduchet par Champ Contier, septembre 2017 : Diaporama

Album-174_Pic Martin Jean (janvier 2018) : Diaporama

Album-228_le Pic de Morgon dans tous ses états, septembre 2018 : Diaporama

Album-381_ Incursion hivernale dans le Cirque de Morgon, février 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-386_ Première hivernale au Pic de Morgon pour l'Ours, mars 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-424_Traversée Enduchet-Pic de Charance, octobre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Mais aussi sur :

056-Pic de Charance, 2316m, par Torrent du Colombier, mai 2022 : VisuGPX

058-Pic Martin Jean, 2100m, par Torrent du Colombier, mai 2022 : VisuGPX

065-Pic de Morgon, par le tout nouveau sentier officiellement recommandé, juin 2022 : VisuGPX