Traversée des Ravins de la Pisse & de la Charance (S-W Mont Guillaume), par la Casse & Clot Regnaud, retour par la Sellette, Clot du Faure, Combe Fouranne & Serre Pierra, depuis Puy-St-Eusèbe, Puy-St-Eusèbe & Puy-Sanières, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Pour ce lundi de Pâques, premier W-E prolongé de notre troisième confinement, j'ai profité de la bienveillante tolérance qui était accordée pour sortir de mon cercle des 10 km et rejoindre la Marmotte et l'Ours dans le leur à Puy-St-Eusèbe pour ma première randonnée de reprise pour laquelle j'avais demandé de limiter le hors sentier, la distance et le dénivelé. L'Ours a alors profité de toutes les explorations effectuées pendant les deux confinements précédents pour me proposer cet original itinéraire qui s'est avéré un excellent mix de mes désidératas, BRAVO l'artiste !
Cependant, la perfection n'étant pas de ce bas monde, pour qu'il ne s'auréole pas à bon compte de ma satisfaction et pour qu'il persiste dans la voie du toujours mieux, je ne peux que rapporter ici ses propres réflexions entendues sur le terrain, le matin quand nous nous gelions les doigts pour capturer quelques panoramiques :
- bon sang de bon sang, si j'avais été un peu plus malin, après consultation des prévisions météo, j'aurais dû proposer ce circuit en sens inverse, car ainsi nous serions en plein soleil au lieu de nous geler ici à l'ombre, à vouloir quand même prendre des photos en mauvaise luminosité. Toujours pareil, je suis resté polarisé sur mes principes : passer les difficultés le plus tôt possible pour bénéficier de la plus grande marge, souhaiter pique-niquer au belvédère de l'aire de départ des parapentistes du Clot du Faure et surtout ne pas avoir le soleil dans les yeux en partant plein Est !
Il va de soi qu'il n'est pas simple, voire impossible, de penser à tout et s'abriter sereinement en faveur du meilleur choix, d'autant que nous n'avons pas pu pique-niquer au belvédère, le vent et le froid nous en ayant très vite dissuadés.
Pour le reste que dire sinon qu'il est tout à fait normal que contrairement à ses affirmations, je ne me souvienne pas d'avoir déjà traversé cet assez impressionnant Ravin de la Pisse et encore moins de la visite de la baume aux chamois qu'il a baptisée la Baume du Guillaume en avril 2017, puisqu'il ne se rappelle même plus avec qui il était ! par contre, je me souviens très bien être venu le voir depuis sa rive gauche le jour de notre Directissime Sud du Mont Guillaume en janvier 2017 et de notre passage par la bosse panoramique de l'alpage qu'il me montrait du bout de son bâton, le jour de notre grimpette de la Crête du Mont Guillaume par l'Ouest en juin 2018 en compagnie de Monique et Pascal; il n'est pas inutile de temps en temps de remettre les choses au clair, non mais !
En conclusion, autant pour la Marmotte que pour moi, cette petite randonnée nous a bien suffi et bien plus, variée à souhait, en évitant le plus possible les grande piste en ce qui me concerne, encore une journée d'oxygénation bien remplie et la cueillette d'une excellente salade sauvage, que demander de mieux !?
+1303 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le premier lacet à la cote d'environ 1300m sur la Route Forestière du Mont Guillaume au Nord-Est de Puy-St-Eusèbe > poursuivre sur la route et rejoindre au mieux le Canal de Reyssas qui amène l'eau du Torrent homonyme à Puy-St-Eusèbe (ATTENTION : notre trace traverse des propriétés privées, il serait irrespectueux, voire indécent de la suivre en groupe et en pleine période de végétation et ou présence d'animaux et ce d'autant plus que, la piste qui longe le canal rejointe, nous avons constaté un tout récent balisage jaune qui, de toute évidence, doit partir de l'église de Puy-St-Eusèbe) > la Casse > le Villaret > abandonner le balisage pour poursuivre vers Clot Regnaud, petit coin de paradis où la piste devient sentier, légèrement escarpé pour rejoindre la route du Chemin de la Baume, la suivre vers Clot Bouffier jusqu'à la croupe en rive droite du Ravin de la Pisse > la remonter jusqu'à la cote d'environ 1700m et suivre une sente bien marquée qui se transforme en sente à chamois pour longer le pied d'une grande falaise et rejoint le talweg, passage quelque peu exposé où un piolet peut s'avérer utile, voire plus encore sur l'herbe de sa rive gauche pour rejoindre la croupe suivante qu'il vaut mieux remonter jusqu'à la cote 1770m où on retrouve l'assise de l'ancien sentier qui ramène sans difficulté jusqu'à Clot Tison, via la Sellette > par jeu, nous sommes restés hors sentier en passant par Cabanette et les Bachas > Clot du Faure > au-dessus de Combe Astier jusqu'à la Muande de Bonnabelle > retour par la Combe Fouranne > les Antennes de Serre Pierra > les blocs erratiques au-dessus des Sauvasses > l'Ecluse de Pierre Plate > retour parking par la rive droite du Torrent des Graves.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage géré par Hélène : Diaporama

Albm012-Guillaume_Soleil-Boeuf, octobre 2011 : Diaporama

Album-204_Crête du Mont Guillaume par l'Ouest, juin 2018 : Diaporama

Album-279_Mont Guillaume par Mourinas, mars 2019 : Diaporama

Album-354_ Chapelle Saint-Guillaume, novembre 2019 (raquettes) : Diaporama

Album-387_ Mont Guillaume, 2550 m, ou Tour du Ravin de la Charance, depuis la RF du Mont Guillaume, Embrun, mai 2020 : Diaporama