le Morgonnet par les Sartres, Pontis, Arvaut, Pré du Vèze et Cabane du Jas; retour par les Baumettes, Col du Morgonnet, Serre Bruiant; depuis la cote 995m sur la D 954, Pontis, Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

Le Morgonnet avec ses 1754m, bien qu'il ne risque pas de voler la vedette à son prestigieux voisin le fier Pic de Morgon, autrefois nommé Grand Morgon (confer l'Hôtel du Grand Morgon à Paris !), offre déjà un bien beau panorama sur tout le Lac de Serre-Ponçon et tout particulièrement depuis son antécime Nord-Ouest, nous y sommes montés souvent et y sommes retournés pour la deuxième fois de l'année, confinement oblige. C'est donc pour un peu varier les plaisirs, tout en minimisant l'écart par rapport à leurs 10km de confinés que l'Ours nous a invitées à y accéder par son versant Nord en renouvelant le système de navette et en minimisant la sacrée bambée de notre expérience précédente à revoir parmi les randonnées Couleurs de l'Automne 2015 , celle du vendredi 30 octobre. Sachant que depuis déjà pas mal de temps la Marmotte refuse d'en faire autant et souhaite ne plus sortir des sentiers battus pour lesquels l'Ours développe une certaine allergie, alors il doit un peu plus que de coutume se torturer les neurones pour trouver des compromis qui satisfassent tout le monde et qu'il n'hésite jamais à modifier en cours de randonnée comme nous allons le constater une fois de plus.
Après qu'ils aient trouvé le parking le plus proche du départ de la Marmotte, il a embarqué dans ma Panda et nous sommes venus nous garer sur un petit parking à droite avant le virage d'où part la deuxième des trois pistes sylvopastorales qui conduisent à Orbanne, nous faisant ainsi économiser 185m de dénivelé. Le sentier balisé rejoint, c'est tout en douceur que nous sommes passés par les Sartres pour remonter à Pontis par sa célèbre hêtraie, véritable joyau sylvestre et c'est pour en profiter encore peu que, la route traversée, nous avons poursuivi hors sentier, ambiance grandiose, un peu plus loin quelque peu contrariée par la floraison des panonceaux "Propriété Privée, Défense d'Entrer" ! vu qu'en ce début de saison à la végétation très tardive à cause de la vague de fortes gelées de tous ces jours nous ne pouvions vraiment rien abîmer; nous avons poursuivi, pour rejoindre au mieux la piste du château d'eau, jusqu'à la variante VTT du Tour du Lac de Serre-Ponçon dont jusque-là nous ignorions l'existence et à fortiori la localisation de ses deux extrémités ? Alors l'Ours a abandonné l'itinéraire de son projet (qui devait nous conduire à passer par le talweg à l'Ouest de la bosse cotée 1421m au Sud-Ouest du Pré du Vèze histoire de repasser en hors neige par notre étonnante découverte en raquette du 5 février 2019 , à savoir sa haute falaise d'une bonne trentaine de m, voire plus, totalement ignorée par la Top 25 de l'IGN et de Géoportail ! en rive droite du dit talweg) pour le suivre jusqu'à ce que, partant franchement trop à gauche et ne montant pas assez pour rejoindre au plus court la Cabane du Jas, nous l'abandonnions pour emprunter une récente draine de débardage de la forêt d'Arvaut qui pour le coup montait comme une échelle jusqu'au moment où elle part en pente trop à droite, d'où nous avons continué à grimper tout droit en hors sentier jusqu'à déboucher sur le vaste alpage du Pré du Vèze; sur lequel nous avons rejoint une autre piste fort agréable que nous avons suivie jusqu'à ce que, revenue en forêt, elle parte trop en direction du Col du Morgonnet nous faisant probablement rater notre passage par la Cabane du Jas. Alors là encore, l'Ours, pour lequel je me demande souvent s'il n'aurait pas une puce GPS implantée dans le crâne, m'a invitée à regrimper tout droit pour effectivement rejoindre le sentier balisé du tour du Morgonnet un peu trop à gauche de la Cabane du Jas où nous sommes retournés pour notre pause-ravitaillement de 10h.
De retour sur le sentier balisé nous sommes arrivés sur une interdiction de passer pour cause d'exploitation forestière; un dimanche nous ne craignions pas grand chose sauf que la piste complètement défoncée et boueuse à souhait était quasiment impraticable ! L'Ours, n'étant pas du genre à se laisser impressionner, nous sommes montés dans le talweg et avons trouvé plus haut une bonne sente à chamois nous permettant de revenir assez aisément malgré la pente sur la croupe habituelle d'accès à l'antécime Nord-Ouest du Morgonnet, véritable et géniale (ça dépend pour qui !) arête sur une bonne trentraine de m au fabuleux panorama sur tout le Lac de Serre-Ponçon. Au-delà, elle est de suite bien plus large et conduit facilement au sommet où, une fois n'est pas coutume, nous avons pris tout notre temps, avant de poursuivre en crête, pour ensuite descendre tout droit hors sentier jusqu'à la somptueuse combe des Baumettes dont nous nous sommes amusés à faire le tour et passer par le début du sentier des Traverses pour rejoindre le Col du Morgonnet pratiquement synchrones avec la Marmotte qui, au grand étonnement de l'Ours, a allègrement grimpé les 870m de dénivelé.
La descente étant bien plus traumatique pour nos genoux, l'Ours a une fois de plus abandonné son projet en nous proposant une descente bien plus cool par notre itinéraire de montée, que nous avons acceptée avec plaisir, bien que l'exploitation forestière nous contraigne à redescendre par le GRP jusqu'à la cote 1332m, où nous avons constaté le départ de sa variante VTT; dès lors nous savions que nous n'aurions plus aucun souci pour rejoindre le dit itinéraire et retrouver ma petite Panda sans avoir à faire la navette avec le Duster, ouf !
+1813 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le tout petit parking sur la gauche en aval de la piste d'accès à un chalet avant le virage coté 995m sur la D954 après Fontbelle en venant de Savines-le-Lac > emprunter la piste forestière qui part sur la droite juste avant le virage et rejoindre le sentier balisé des Sartres et Pontis qui passe en bordure d'une magnifique hêtraie juste avant le village > ensuite il est conseillé de poursuivre par notre trace de retour pour éviter tous les panonceaux "Propriété Privée, Défense d'Entrer" rencontrés à la montée (dommage car son parcours est bien plus intéressant et sans grand dommage lorsqu'on sait rester discret et que les herbes ne sont pas encore hautes !) > Piste sylvopastorale du château d'eau et de la Fontaine du Seigneur, puis itinéraire VTT du Tour du Lac de Serre-Ponçon, abandonnée à la cote 1182m au profit d'une draine de débardage très pentue, quand elle redescend grimper droit dans la pente de la forêt d'Arvaut > continuer dans l'alpage du Pré de Vèze jusqu'à sa piste; de retour en forêt, quand elle s'oriente franchement vers le Col du Morgonnet, l'abandonner pour grimper directement et au mieux vers la Cabane du Jas > suivant notre cas, effectuer un petit A/R pour lui rendre visite, elle le mérite bien ! > reprendre la piste et dans le talweg avant qu'elle ne franchisse la croupe Nord-Ouest du Morgonnet, grimper très raide en écharpe pour rejoindre une bonne sente à chamois qui aide à franchir la dite croupe qu'il suffit de remonter jusqu'à l'arête assez effilée au début du Morgonnet > la suivre jusqu'au sommet, 1537m > descente par son sentier Sud-Est; quand il s'oriente au Nord, poursuivre au mieux tout droit dans la forte pente pour rejoindre directement le fort sympathique alpage des Baumettes pour en faire le tour dans le sens anti-horaire et pour le spectacle rejoindre le sentier des Traverses du Pic de Morgon, le suivre jusqu'aux abords du Col du Morgonnet (histoire de se synchroniser avec la Marmotte qui y est arrivée par le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon) > descente par celui-ci jusqu'à la cote 1332m > d'où nous avons rejoint notre itinéraire de montée par sa variante VTT qui fait le tour à bonne distance de la Coquille, quand il s'oriente franchement à l'Ouest, rester sur la piste du château d'eau > Pontis > les Sartres et le parking par le même itinéraire qu'à l'aller.

Nota Béné :
la Marmotte ayant préféré toujours rester sur des pistes ou grands sentiers balisés, nous l'avons abandonnée au départ du sentier de liaison avec le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon via Nieurte - Sourdin, après les Eygoires sur la D954. Ensuite pour lui éviter une descente de 70 à 80m, l'Ours lui a conseillé de passer par la piste forestière du haut qui rejoint le GRP à la cote 1332m avant sa très rude grimpette au Col du Morgonnet par Serre Bruiant (encore pas très bien réveillée et malgré son SM, il lui a fallu atteindre l'aire de repos sur la route forestière en direction de Pierre Arnoux pour constater qu'elle avait raté la bifurcation !?).

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm257-Morgonnet-Coquille, février 2015 : Diaporama

Albm294-Couleurs de l'Automne 2015 (pour celle du vendredi 30 octobre) : Diaporama

Album-073_Serre Chiret, décembre 2016 : Diaporama

Album-164_les Gourgeasses depuis l'ancienne carrière après le Cimetière d'Ubaye, décembre 2017 : Diaporama

Album-274_le Morgonnet, février 2019 : Diaporama

Album-377_1- la Coquille, février 2020 : Diaporama

Album-455_le Morgonnet, 1754m, par le nouveau sentier du Villard, entre Champ du Parc et le Pinet, puis Cabane du Jas, la Coquille, Chapelle St-Pierre, les Hugues et le Dolmen du Villard; depuis le Cimetière d'Ubaye, 790m, mars 2021 : Diaporama