l'adret de Puy-Sanières : les Blouques, l'Estrée, Combe des Champannes, St-Peyle, Ravin des & les Muandes, Combe Fouranne, Serre Pierra, les Bouteils, Ravin des Clapières, Baboul, le Sillons; depuis St-Julien, Puy-Sanières, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

L'adret de Puy-Sanières, entre la rive la plus septentrionale du Lac de Serre-Ponçon et Serre Pierra, se composant d'un talus de marnes schisteuses, sectoriellement très abrupt et instable, dominé par les pentes boisées de la Forêt Domaniale de Montguillaume profondément entaillées par plusieurs ravins aux rives tout aussi tourmentées, séparées du massif forestier de Serre Pierra par les douces pentes du pseudo plateau de terres agricoles où se nichent les différents hameaux de la commune de Puy-Sanières, n'ayant jusqu'à présent aucun sentier de randonnée répertorié sur le Géoportail de l'IGN, avait jusqu'ici dissuadé l'Ours d'y improviser un des circuits dont il a le secret.
Mais en manque d'idée pour innover avec au moins le départ dans la zone de recouvrement de nos cercles respectifs de 10km de rayon, il a fini par s'y hasarder pour la dernière encore sous cette contrainte et j'ai eu droit à 3 projets successifs qui m'ont conduite à l'interroger sur sa méthodologie en la matière :
- le premier, essentiellement construit avec le routeur de l'IGN sur l'idée du tour de Puy-Sanières en passant au plus près de la rive du lac à partir d'un départ depuis le lacet coté 1055m sur la D641 sous le Pibou , en minimisant le hors-sentier, nous faisait remonter la piste de l'Estrée jusqu'à celle des Champannes et faire demi-tour sur la route forestière au-dessous de la Muande de Bonnabelle, était proche de 17km et +900m de dénivelé cumulé, donc bien trop long pour la Marmotte qu'on ne pouvait pas laisser sur une variante plus courte.
- le deuxième, pour faire plus court, a essentiellement consisté à allonger le hors-sentier en trouvant le raccourci de l'Estrée (dont le départ n'est cairné que du côté de la Piste des Champannes !) et en ramenant le demi-tour à l'itinéraire de la Combe Fouranne, du coup la distance passait à environ 13km et moins de +800m, parfait pour la Marmotte. Ensuite, comme le départ choisi me chagrinait un peu, j'ai profité de l'aubaine pour en changer, d'où...
- le troisième à partir de St-Julien, qui présentait le double avantage de minimiser notre trajet motorisé et de, me semblait-il, rendre le circuit plus attractif malgré l'aller-retour jusqu'au carrefour coté 892m; ne restait plus que les 2 incertitudes suivantes : la traversée de l'estuaire du Ravin de l'Estrée et l'état actuel de la piste en rive droite du Ravin des Clapières que les vues aériennes, aussi géniales soient-elle, ne permettent pas d'être sûr qu'elles passent sans trop de difficultés ?
Pour au retour m'interroger à son tour :
- alors Hélène, comment as-tu trouvé ce circuit que nous avons encore bien amélioré dès la sortie du Ravin des Clapières en restant sur les différentes sentes des VTTistes qui nous ont fort agréablement conduits à passer par Baboul au lieu de rejoindre directement la grande piste, sûrement assez monotone, de la Côte de l'Orme.
- BRAVO, cette randonnée très variée m'a, en définitive, bien plu; comme quoi tu arrives toujours à nous surprendre même aussi près de chez nous. Tout ça montre que l'expérience paie mais aussi qu'il n'y a pas de miracle et que pour en arriver là il faut drôlement s'investir en recherche et temps passé sur l'ordi, félicitations pour ta persévérance.
Nota Béné :
dès le début de cette randonnée, nous étions sur un itinéraire VTT Tour du Lac de Serre Ponçon balisé en rouge qui, au-delà du carrefour à la cote 892m, se poursuit sur la piste de la Côte de l'Orme. Mais de toute évidence des traces de VTT nous ont accompagnés jusqu'au terminus de la piste et se poursuivaient ensuite vers le nord sur la croupe en rive droite du Ravin de l'Estrée. Comme nous en avons retrouvé sur le sentier de l'Estrée avant qu'il rejoigne sa piste forestière, de retour l'Ours s'est empressé de rechercher sur Internet s'il n'y aurait pas la trace et ou la description d'une de ces multiples variantes qui traverse à bon escient ce Ravin de l'Estrée. Cette recherche étant toujours vaine à ce jour, il profite du passage de cette trace en mode Public, pour inviter tout visiteur qui aurait des informations à ce sujet à avoir l'amabilité de nous en communiquer les liens dans un message en commentaire de la présente fiche et l'en remercie par avance.
Sans aucune réponse à ce jour (le 27 mars 2023) malgré les statistiques suivantes de cette fiche : Affiché 354 fois, téléchargé 10 fois, l'Ours n'en a pas moins trouvé les moyens de répondre à toutes les interrogations précédentes, la preuve ici .

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est. Fréquence card.

depuis le tout petit parking avant le pont qui enjambe la voie ferrée avant St-Julien, 838m > le sentier qui longe la voie ferrée avant de traverser à gué un premier torrent non nommé sur l'IGN, puis traverse un verger de vignes et fruitiers avant d'enjamber le confluent des 2 suivants par une confortable piste au-dessous du Sillons > au carrefour coté 892m emprunter celle des Blouques dont un agréable sentier coupe les 2 lacets suivants, à son terminus poursuivre par le sentier qui se divise en 2 sur la croupe en rive droite du Ravin de l'Estrée, celui de gauche, le plus confortable, la remonte vers le Nord > prendre celui de droite, le plus étroit qui descend tout droit (attention pente très raide pouvant être très glissante, nous en avons fait l'expérience !) > traversée de l'estuaire du Ravin de l'Estrée (le lac étant encore aux alentours de -10m, nous l'avons traversé sur le pont habituellement submergé de l'ancienne voie ferrée et ne sommes pas revenus assez en amont en rive gauche pour trouver le sentier sur la berge, résultat nous ne l'avons retrouvé que beaucoup plus haut après une sauvage grimpette tout à fait digne de la descente précédente !) > traversée de l'Estrée par ses 2 pistes forestières et le raccourci qui les relie (confortable sente à vaches !) > traversée de la Combe des Champannes > rester en bordure du lac sous St-Peyle > traversée de la voie ferrée sous son petit pont qui enjambe le torrent du Ravin des Muandes > montée par le très agréable (surtout dans sa partie haute moins dégradée par les VTT) sentier qui court sur la croupe en rive gauche du ravin précédent et en rive droite de celui de Pierre Pousaure en aval des Grandes Combes > traverser la D9, suivre la piste agricole jusqu'au champ de blé, continuer par un sentier sur la limite de la Forêt Domaniale de Montguillaume, quand il se perd sur le Coët rejoindre en amont la piste forestière qui se divise au franchissement de la croupe en rive droite de la Combe Fouranne (d'où nous avons choisi l'itinéraire VTT à droite, il est possible d'effectuer la boucle par la rive gauche qui correspondait au projet de l'Ours) > revenir sur Serre Pierra et les Bouteils en suivant les sentiers proposés par le routeur de l'IGN (qui malheureusement a été phagocyté par une propriété privée à son arrivée sur la D9 > D841 > piste agricole jusqu'à la piste forestière pas évidente à trouver en rive gauche du Ravin des Clapières > passer en rive droite, elle est très dégradée dans sa traversée au pied des ravines > poursuivre par les sentiers empruntés par les VTT qui passe par Baboul avant de revenir sur la piste et rejoindre l'itinéraire de montée au carrefour coté 892m > retour parking.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm012-Guillaume_Soleil-Boeuf, octobre 2011 : Diaporama

Album-179_Chapelle Saint-Guillaume, février 2018 : Diaporama

Album-204_Crête du Mont Guillaume par l'Ouest, juin 2018 : Diaporama

Album-279_Mont Guillaume par Mourinas, mars 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-354_ Chapelle Saint-Guillaume, novembre 2019 (raquettes) : Diaporama et / VisuGPX

Album-369_ Crête de l'Arpion, Embrun, janvier 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-387_ Mont Guillaume, 2550 m, ou Tour du Ravin de la Charance, mai 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-430 _Circuit de la Cabane du Clos de Berre, octobre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-432_l'Aiguille (les cabanes de) depuis les Barthelons, retour par le Canal de Jaffueil, décembre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-435_les Séyères ++, depuis le Château de Caléyère, décembre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-461_Traversée des Ravins de la Pisse et de la Charance au S-W du Mont Guillaume, avril 2021 : Diaporama et / VisuGPX