Couleurs d'Automne, depuis les Eygoires, jusqu'aux Demoiselles Coiffées du Sauze, par Sourdin, Serre Bruiant, Pré du Vèze, les Chauchais, Pontis & les Cougnets; Savines-le-Lac/Pontis/le Sauze-du-Lac, Hautes-Alpes & Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

Nous savons depuis longtemps que l'adage "inutile d'aller chercher bien loin ce que l'on a près de chez soi !" s'applique à merveille pour les couleurs d'automne dans le Sud Savinois au sens large dont la flamboyance de tons nous enchante à chaque fois, tout en nous permettant de partir beaucoup plus tard, sa proximité limitant notre empreinte carbone. L'Ours, à la recherche de vastes panoramiques significatifs, ayant bien repéré vendredi depuis la Coquille, le Morgonnet et la terrasse panoramique de son pique-nique sur le premier pilier Ouest du Pic de Morgon au-dessus du Sentier des Traverses les zones à privilégier et découvert les tout nouveaux panneaux de départ depuis Pontis d'un Sentier des Demoiselles Coiffées inconnu de nous et de Géoportail, nous a invitées à d'une pierre faire deux coups pour cette randonnée dominicale "couleurs d'automne" et découverte de ce nouveau sentier, moyennant une courte navette au départ pour aller garer ma Panda sur le parking des Demoiselles Coiffées du Sauze-du-Lac, permettant à la Marmotte de prendre un peu d'avance sur le sentier de montée après la traversée des Eygoires sur la D954.
Ainsi nous avons pu profiter d'une de ces magnifiques journées d'automne, avec le ciel bleu azur des Hautes-Alpes enfin retrouvé, les toujours aussi hypnotiques couleurs d'automne de cette grande Forêt de Morgon aux essences très variées et le caractéristique patchwork de bosquets et micro-alpages en versant Nord de la crête du Morgonnet à la Coquille jusqu'à la rive du Lac de Serre-Ponçon; arrivés à Pontis, nous avons profité de cet excellent nouveau sentier qui, parfaitement bien tracé et taillé à la micro-pelle mécanique, se faufile intelligemment dans le relief tourmenté des Cougnets jusqu'à l'abord des ravines du secteur des Demoiselles Coiffées où, terrain oblige, il devient plus étroit, scabreux et a été construit à la main.
Seul bémol, comme de toute évidence il fallait rester dans les limites des Alpes de Haute-Provence, il remonte ensuite vers le Col de Pontis ou se poursuit à flanc directement vers l'Adroit de Pontis ? ce qui ne convenait absolument pas à notre projet, nous obligeant à faire demi-tour pour descendre en sauvage le talweg jusqu'à la terrasse panoramique la plus haute sur le sentier touristique officiel du site sur la commune du Sauze-du-Lac. Eh oui ! en 2021 nous en sommes encore là, être capable d'un pareil investissement pour créer ce nouveau et très intéressant sentier et ne pas, à y être, ouvrir une jonction de quelques dizaines de m, avec l'existant bien aménagé de zones très prisées par les nombreux touristes qui font le Tour du Lac, nous désole, cloche merle a encore de beaux jours devant elle !
L'Ours, pour s'y être arrêté la dernière fois en février 2011, se souvenait qu'il était monté presque jusque-là; heureusement pour moi, car bien que la régionale de l'étape, je dois avouer bien humblement que jusqu'à ce jour je n'avais pas visité ce site pour ne jamais m'y être arrêtée en passant en voiture; encore une petite première, merci la Marmotte et l'Ours.
+1765 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le parking P1 en face du départ du sentier à gauche après les Eygoires sur la D954, 810m > Nieurte > Sourdin > traverser la Route Forestière qu'emprunte le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon et poursuivre jusqu'à la piste supérieure qu'emprunte le circuit du Tour du Lac de Serre-Ponçon à VTT, la suivre jusqu'après son croisement avec le GRP précédent et avant qu'il descende fortement vers la Fontaine du Serre Durian, suivre la draine amont qui monte fortement vers Serre Bruiant pour accéder aux clairières d'alpage de Pré du Vèze > dès la cote 1361m suivre le sentier de gauche (que nous avons raté !) et rejoindre plus horizontalement la piste forestière de Pontis par les Chauchais > de Pontis suivre le tout nouveau sentier des Demoiselles Coiffées qui traverse très intelligemment les Cougnets pour passer ensuite de manière plus scabreuse les ravines au-dessus des dites Demoiselles Coiffées, sans pour autant faire la jonction avec le sentier touristique de ces dernières depuis les parkings officiels sur la D954, pour remonter ensuite probablement en direction du Col ou de l'Adroit de Pontis (probablement pour ne surtout pas déborder sur les Hautes-Alpes et la commune du Sauze-du-Lac, y aurait-il une de ces lamentables querelles de clocher entre ces différentes entités ?) > résultat, nous avons dû faire demi-tour et jouer les sangliers sur une vingtaine de m de dénivelé pour rejoindre la terrasse touristique la plus haute de la visite recommandée du site > descente jusqu'à P2.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm231-Bois de Serre Verger, novembre 2014 : Diaporama

Albm257-Morgonnet-Coquille, février 2015 : Diaporama

Album-062_Couleurs d'automne au Sud de Savines, octobre 2016 : Diaporama

Album-228_le Pic de Morgon dans tous ses états depuis le P. Du Grand Clot, Forêt de Boscodon, septembre 2018 : Diaporama

Album-246_Sud-Est Savinois pour ses belles couleurs d'automne, novembre 2018 : Diaporama

Album-274_le Morgonnet, depuis le Col de Pontis, février 2019 : Diaporama

Album-352_Couleurs d'automne au Sud-Est de Savines-le-Lac, novembre 2019 : Diaporama

Album-429 _Délires Sylvestres au Sud de Savines-le-Lac, octobre 2020 : Diaporama

Album-462_Tour du ravin du Torrent de Barnafet, Sud Savines-le-Lac, avril 2021 : Diaporama