Tour des Bois de l'Ubac & de Siguret, par la rive droite de Clot Cousin, Rocher Jullien, Crête du Lauzet, la croupe en rive gauche du vallon de la Cabane de St-Roch, les Muandes; depuis l'aire de picnic/la Grande Rocade, Baratier, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Ce circuit dans les Bois de l'Ubac et de Siguret, pur fruit de l'imagination débordante de l'Ours, qu'il nous a réservé pour notre premier jour semi-caniculaire après les paradoxaux frimas de ce printemps a été unanimement apprécié, d'autant plus qu'avec sa faculté de saisir les meilleures opportunités pour improviser des variantes, il nous a permis de repasser par cette toujours splendide Crête du Lauzet.
En effet, ce n'est que par un heureux concours de circonstances ayant conduit la Marmotte à se trouver en tête au moment où, la pente se redressant à nouveau, elle a préféré prendre la tangente sur une sente bien marquée filant en pente douce sur le flanc droit avant de se raviser à notre vue :
- est-ce bien par là ?
- non, j'avais prévu de rester toujours en crête, mais bon c'est confortable et joli, nous n'y sommes jamais passés autant en profiter pour voir où ça va ? si ça ne revient pas en crête, il y a fort à parier que ce soit le sentier qui traverse à flanc jusqu'au superbe et très confortable sentier qui monte de Clot Besson à la Crête du Lauzet ! ça nous fera une variante, certes plus longue mais bien plus cool, que cette crête Nord-Ouest de l'antécime cotée 2317m que nous connaissons bien, surtout en raquettes.
C'était exactement ça et même s'il nous a fait perdre environ 40m de dénivelé, quel plaisir de parcourir cette variante et d'enfin savoir où conduit ce sentier nettement mieux marqué à sa jonction avec celui de la Crête du Lauzet qu'à son arrivée sur la crête Nord bien au-delà de son antécime cotée 2317m; raison essentielle pour laquelle l'Ours a tenu à conserver la trace de son projet.
Toutes les autres variantes de moindre importance n'étant là que pour faire la preuve une fois de plus qu'il y a plus qu'une nuance entre l'élaboration d'une trace sauvage en hors sentier et autres routeurs de tous poils et sa réalisation sur le terrain qui restera toujours le maître de jeux qu'on se doit de respecter pour plus d'agrément et de sécurité.
Quant à l'abandon du bonus de notre retour par l'ancien Canal de Baratier, il est exclusivement dû a mon refus de devoir encore remonter d'environ 200m de dénivelé en fin de randonnée par une pareille chaleur qui m'assomme !
Alors nous nous sommes contentés de retourner au parking de l'Aire de pique-nique de Barnier, par le raccourci de la Marmotte qui du coup, mis à part notre petite variante pour la vue sur la zone d'érosion de Clot Cousin, en a autant fait que nous.
Attablés bien à l'ombre pour notre traditionnel petit goûter, nous en avons conclu que, aux incontournables vicissitudes essentiellement liés aux différentes exploitations forestières près, nous avions bien apprécié cette randonnée des plus sauvages et relativement sportive.
+2642 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'OursTrace de l'Ours du projet

depuis le vaste parking à la cote 1254m en amont des Sagnettes > le sentier du Mélézet par la Grande Rocade de Géoportail jusqu'à la cote environ 1440m > poursuivre en direction de la rive droite du Torrent de Corbières et la remonter au mieux jusqu'à la Grande Rocade rejointe juste avant le Pont de Corbières en face de la draine qui supporte le raccourci dit de la Fontaine de l'Abbé (profitant d'une bonne trace de skieurs, nous avons poursuivi jusqu'au pied du couloir Nord de la Tête de la Mazelière et avons ensuite coupé pour rejoindre l'itinéraire normal du Vallon de Siguret) > rejoindre la route sylvopastorale des Cabanes de Siguret et du Clot de la Sagne à la cote 2048m > la suivre encore 250m en amont de notre trace pour éviter le raidillon de cette dernière et ainsi d'y revenir un peu plus haut afin de rejoindre au plus facile la Crête du Lauzet > la suivre jusqu'à son collet Nord et, pour le spectacle, ne pas hésiter à passer par son antécime Nord 2317m avant une descente directe au mieux et généralement en excellente poudreuse jusqu'à la Cabane de St-Roch (1912m GPS ?!) > rejoindre toujours au mieux et au plus direct la Grande Rocade et, par elle, la trace de montée recommandée ici et par elle le parking.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm032-Crête du Lauzet, février 2012 : Diaporama

Albm097-Crête du Lauzet, décembre 2012 : Diaporama

Albm178-Siguret-Lauzet, janvier 2014 : Diaporama

Album-002_Crête Nord du Lauzet : Diaporama

Album-170_Crête du Lauzet (janvier 2018) : Diaporama

Album-188_Crête du Lauzet mars 2018 : Diaporama

Album-270_Crête du Lauzet par le Vallon de Siguret, janvier 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-362_Crête du Lauzet par son arête Nord-Ouest, décembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-433-Crête du Lauzet en circuit, par sa crête Nord-Ouest, décembre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-447-Crête du Lauzet en traversée depuis les Sagnettes, février 2021 : Diaporama et / VisuGPX