View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Tête de la Mazelière, 2452 m, & son antécime Sud, 2456 m, par sa crête Nord en Forêt de la Mazelière et par le belvédère de la Pierre du Cellier, depuis la Route Forestière de la Grande Rocade, avant le Pont de Corbières, les Orres, Hautes-Alpes. (Randonnée Pédestre)

La Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Beaucoup plus fréquentée par les skieurs de randonnée alpine que par les randonneurs en pédestre, elle est rarement visitée ! Car, dépourvue de tout véritable sentier, même s'il est très facile d'accéder à sa crête Nord-Est (voie normale) au-dessus de la Pierre du Cellier, par de nombreuses draines de débardage à partir de la Route Forestière de la Grande Rocade qui va du Mélézet des Orres à la D 90 de la Montagne, au-dessus, pour rejoindre son antécime Nord-Est, il faut se contenter au mieux de quelques sentes à chamois dont, pour nous, la plus agréable à suivre se situe légèrement sur le flanc côté Vallon de Siguret, toujours au plus près de la crête; à moins de préférer affronter le quasi-enfer végétal constitué d'un entrelacs de rhododendrons géants sachant parfaitement dissimuler de nombreux : trous, rochers, branches mortes de mélèzes et autres herbacées en tout genre ! pour peu que ce bel ensemble soit encore mouillé de la pluie de la veille ou de la rosée du matin, bonjour la galère ! Malgré tout, du simple fait de sa position géographique, cette Tête offre un vaste panorama sur tout l'Embrunais et les quelques versants Nord de sa chaîne de montagnes Sud limitrophes avec l'Ubaye qui ne sont pas occultées par le Pic de Boussolenc et la Montagne de l'Alpe de Verdun à l'Est, le Pouzenc et la Montagne de Siguret au Sud-Ouest; de plus, il s'agit d'une randonnée courte en distance pour un dénivelé déjà significatif, donc bien nerveuse comme nous les aimons bien, alors nous aurions bien tort de nous en priver.
Options
8km
+966m/-960m
04:30

Curves

Speed Hourly elevation Power

Options

Center   Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Details


Bref Topo :
depuis le vaste parking (avant le Pont de Corbières en arrivant du Mélézet) > revenir sur la Grande Rocade et prendre la draine de débardage répertoriée sur l'IGN > plus haut, suivre celle qui revient sur le balcon de la Pierre du Cellier pour le panorama sur le ravin du Torrent de Corbières, l'abondante Fontaine de l'Abbé dont le petit vallon est surplombé par une jolie falaise > affronter l'escalier suivant par une discrète vire à chamois qui traverse la petite barre rocheuse, très raide avec quelques pas d'escalade facile mais pouvant être glissants, ou la contourner au mieux en revenant en arrière par les draines > suivre au mieux le fil de crête jusqu'au sommet, 2452 m (avant son antécime Nord, pour le spectacle, nous avons choisi de passer au plus près du haut de la rive droite du grand couloir Nord-Ouest que les skieurs les plus téméraires n'hésitent pas à affronter lorsqu'il est en bonne condition ! > son antécime Sud, 2456 m, peut s'atteindre en A/R sans grande difficulté technique pour les plus aguerris à ce genre d'activité, mais attention le principal escalier à descendre se contourne le plus aisément côté Vallon de Siguret par un passage particulièrement exposé; moins exposé mais un peu plus technique du côté des Orres (l'intégralité du tour du Vallon de Siguret au plus près du fil de sa crête est également praticable la preuve ! (*) > retour toujours au plus près de la crête excepté une petite variante pour un pique-nique des plus panoramique sur toute la Station des Orres et plus généralement le Vallon de l'Eyssalette (l'Eissalete étant encore une très probable bourde de l'IGN, ou alors c'est à n'y rien comprendre !?) > les quelques autres variantes d'après pique-nique n'étant là que pour confirmer que nous avions tout intérêt à ne pas quitter le fil de la crête, sauf celles sur les draines effectuées pour soulager nos genoux ! > retour parking par l'itinéraire de montée.


(*) même le lecteur le plus distrait ne manquera pas de constater la persévérante efficacité de la correctrice de nos textes depuis août 2013. Car il est bien évident qu'il faut y lire : Pouzenc, Crête du Lauzet, pique-nique et bien d'autres magistrales bourdes dont seul l'Ours a le secret et pour lesquelles il ne peut vous en présenter que ses plates excuses !...


Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm008-Le tour du Vallon de Siguret par les crêtes, août 2011 : Diaporama

Albm023-Vallon de Siguret, janvier 2012 : Diaporama

Albm117-Montagne de Siguret, avril 2013 : Diaporama

Albm178-Siguret-Lauzet, janvier 2014 : Diaporama

Albm215-Vallon de Siguret, juillet 2014 : Diaporama

Albm258-Tête de la Mazelière, février 2015 : Diaporama

Album-187_Avalanche entre Pouzenc et Mazelière, mars 2018 : Diaporama

Album-188_Crête du Lauzet mars 2018 : Diaporama

Album-270-Crête du Lauzet par le Vallon de Siguret, janvier 2019 : Diaporama

Album-384_ Tête de la Mazelière par la Grande Rocade et la Forêt homonyme depuis les Léautiers, le Mélezet, les Orres, mars 2020 : Diaporama





Photos

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

8.17 km
3429 pts

Elevation and altitude

calculated without threshold and smoothing out 3 points
965 m
961 m
2461 m
1612 m
2017 m

Date et durée

14 août 2020
06:16
14 août 2020
13:44
07h27m34s
4h25m23s
03h02m11s

Vitesse et denivelés horaires

1.8 km/h
Détail »

5 km/h
au km 0.2

374 m/h
2h22m06s

-456 m/h
1h55m18s

Dépense calorique

755 Cal
171 Cal/h

Plus

Affiché 36 fois, téléchargé 1 fois
124308103 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Orres · Les plus belles randonnées autour de Orres
https://www.visugpx.com/NEp4UJwTpA
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Embrun Les Orres Lac de Serre-Poncon (3438ET)