Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > Baratier

Itinéraires de Raquettes à neige à Baratier

Crête du Lauzet en boucle par son arête Nord-Ouest, depuis le parking du Gîte de la Draye, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Crête du Lauzet, tristement célèbre depuis la tragédie dite "de l'avalanche des Orres" du 23 janvier 1998 (data-avalanche ), reste cependant une randonnée très intéressante qu'il convient malgré tout de ne pas prendre à la légère car, depuis cette date fatidique, la preuve en est malheureusement définitivement faite et probable raison pour laquelle toute trace de sentier »
Pierre Pointue, croupe Nord-Est de la Crête de l'Arpion, depuis les Casses, montée par les Muandes de Bourlinche, retour par Folampelle, au-dessus du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Quand la montagne est bien enneigée, la Crête de l'Arpion n'est pas souvent accessible sans risque, alors que sa croupe Nord-Est se terminant par Pierre Pointue, nous offre toujours une fort sympathique randonnée potentiellement sans danger quelque soit l'état du manteau neigeux, même s'il faut toujours penser que le risque zéro n'existe pas ! La route étant barrée par de nombreuses chutes »
Crête de Pierre Pointue, 2259m, par la rive gauche du Torrent de Ste-Marthe, les Muandes de Bourlinche et Pré Clos, retour par le vallon de l'Aiguille, la Melzerate et Folampelle, depuis le P du Château de Caléyère, 1239m, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Crête de Pierre Pointue en raquettes à neige par un itinéraire similaire à notre précédent en décembre 2019 , il faut bien avouer qu'après les 40cm de fraîche à 1800m des trois derniers jours et le vent tempétueux d'hier mieux valait bien choisir où promener ses raquettes. Ce secteur proche de chez nous étant peu propice aux avalanches et autres coulées, nous y montons souvent quand »
Crête du Lauzet, 2353m, par la rive droite du Torrent de Corbières et le Vallon de Siguret, retour par la Cabane de St-Roch, depuis les Sagnettes, 1254m, les Orres, Hautes-Alpes.(2021-02-18 07:39:56 [Suunto App])(2021-02-18 07:49:31 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Pour la troisième fois de cette saison hivernale nous partons pour la Crête du Lauzet qui ne compte plus nos différents passages et pourtant une fois de plus l'Ours nous a surpris en nous proposant un itinéraire de départ inédit, tout comme l'accès direct à la crête et le raccourci sous la Chapelle de St-Roch, cette dernière n'ayant toujours pas les faveurs de l'IGN sur Géoportail ! En »
les Séyères, max 2150m, par la rive gauche du Torrent de Ste-Marthe, les Muandes de Bourlinche et la Forêt de Clot Jarry; depuis le parking d'hiver du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-30 09:08:44 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Les Séyères, été comme hiver, sont toujours un but de randonnée très prisé des Embrunais et leurs nombreux visiteurs, si l'entreprise est d'envergure très modeste lorsqu'on peut rejoindre par la route le vaste parking dit de la Forêt du Mont Guillaume, 1585m, il en va tout autrement l'hiver lorsque notre progression motorisée est interrompue au parking, 1239m, juste en amont du Château »
Crête du Lauzet en boucle par la Forêt du Bout du Mélèze et sa crête-arête-crête Nord-Ouest, retour par Clot Besson, le Mémorial et Pra Clapier; depuis le parking du Gîte de la Draye, Crots, Hautes-Alpes.(2020-12-16 08:34:21 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Face aux prévisions météo lamentables pour notre belle neige des jours derniers, l'Ours n'a rien trouvé de mieux que nous inviter à répéter notre randonnée du 19 décembre 2019 , une valeur sûre dans toutes ses acceptions, même en conditions extrêmes ! Bien lui en a pris car, malgré une nuit copieusement arrosée jusqu'aux altitudes maximales environnantes accompagnée comme presque t »
RSPG les Gendres Cabane de Pérouyère : 5 mars 2023 Saint-Sauveur
Il s'agit d'une randonnée en raquettes depuis la commune de Crots dans le 05. La randonnée se situe sur un versant nord et bien enneigé Monter en voiture jusqu'au hameau des Gendres et se garer sur le parking juste après les maisons. Parcourir ensuite le long chemin avec un très faible dénivelé jusqu'au site de Grand Cabane à 3 km. A partir de là, la pente devient plus raide et il faut co »
Vallon de la Cabane de St-Roch, Route sylvopastorale de Siguret, par Corbières & entre Gaudissart et le Serret, depuis le pont coté 1254m sur le Torrent des Vachières en amont des Sagnettes, Baratier & les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Petite randonnée d'oxygénation au plus près de la tanière de l'Ours, pour la journée la plus froide de la semaine, pour laquelle en petite forme nous ne sommes même pas montés jusqu'à la Crête du Lauzet. Neige assez lacunaire jusqu'à la traversée du Canal de Baratier, portante ensuite jusqu'à la Cabane de St-Roch, beaucoup moins au-dessus, descente encore agréable jusqu'à retrouver l »
Cabane du Clot de l'Aigle, par les Casses, Mémorial de Clot Besson, Chemin de Ceinture, 2120m, retour par Bois du Petit Lauzerot, Fumoras et sa Cabane, Paris & Route Forestière de la Grande Cabane, depuis les Gendres, 1570m, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Cabane du Clot de l'Aigle offre aux adeptes des raquettes à neige un bien agréable but de randonnée où, bien que nous y ayons trouvé de vieilles traces, nous n'y avons encore jamais rencontré personne. Nous y sommes montés pour la première fois en période hivernale en mars 2014 , les quadriceps de l'Ours s'en souviennent encore. Une deuxième fois en mars 2016 suite à une chute de »
le Méale, 2426m, par les Clots, le Parking d'été de la Forêt, les Clotasses, le sentier de Crévoux par le Canal du Méale & sa crête Nord-Ouest, en Aller-Retour, depuis environ 1470m aux Chef-lieu des Orres, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Ah le Méale, 2426m, pour lequel, en toute modestie, l'Ours pensait qu'il ne lui réservait plus aucune surprise après toutes ses précédentes visites par à peu près tous les itinéraires possibles, lui en gardait une bien bonne pour ce jour-là où il avait décidé de profiter de mon absence pour tester la grimpette en raquettes par le sentier du Canal du Méale qui amenait l'eau du Torrent »
Tout petit circuit d'oxygénation dominicale au-dessus du Château de Caléyère en compagnie de Dany pour son test raquettes en vue d'une éventuelle reprise de cette activité hivernale, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Après notre faux départ matinal suite à une épistaxis que l'Ours a mis plus de temps que de coutume à maîtriser, nous avons prévenu notre amie caturige de notre forfait mais n'avons pas pu nous résoudre à rester à la maison avec une météo aussi exceptionnelle, alors pourquoi ne pas en profiter pour inviter notre amie Dany à faire son test de retour sur les raquettes après une longue »
RSPG Lac de sainte Marguerite Saint-Sauveur
Au départ des Orres route de Bois Méan prendre le chemin dans le vallon qui mène vers le lac de Ste Marguerite. arrivés au lac prendre à l'est le sentier qui ramène vers la station des Orres en passant par le piste de grand Cabane. »
Cabane du Clot Besson Saint-Sauveur
Départ du gite de la Draye. Suivre l\'itinéraire raquette jusqu\'au plateau et direction sud-est pour récupérer un sentier repéré sur carte IGN et à suivre jusqu\'à la cabane. Acceuil très sympa au gite de la Draye »
La Para par Ste-Marthe_8?5km/487m_14/01/21 Saint-Sauveur
Très belle randonnée au soleil toute la matinée. La montée par le sentier de Sainte-Marthe est raide, mais en épingles ce qui modère l'effort. Le belvédère de La Para reste très accueillant et la vue sur le lac et ses alentours est splendide. La descente est très agréable. »
Les Fontainiers_12km/710m_26/01/21 Saint-Sauveur
Belle randonnée raquettes sur les pentes du Montguillaume. Grosse couche de neige fraîche, permettant de garder les raquettes aux pieds du début à la fin. Un grand plaisir de couper à travers champs. Aucune difficulté majeure dans ce sens-là. »
le circuit le plus minimaliste d'accès à la cote 2317m de la Crête du Lauzet par la Forêt du Bout du Mélèze & la très sauvage crête Nord-Ouest du Bois de Siguret, depuis le parking de la Draye, la Montagne, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
le circuit le plus minimaliste d'accès à la cote 2317m de la Crête du Lauzet par la Forêt du Bout du Mélèze & la très sauvage crête Nord-Ouest du Bois de Siguret, depuis le parking de la Draye, la Montagne, Crots, Hautes-Alpes. »