Accueil > Randonnées > Isère > Saint-Maximin

Randonnées à Saint-Maximin

GRP Tour du Pays d'Allevard La Chapelle-du-Bard
Découvre le GRP Tour du Pays d'Allevard en Belledonne, une boucle fascinante de 82km qui promet des panoramas à couper le souffle et des rencontres mémorables avec la nature sauvage. Ce périple est ta prochaine escapade idéale en montagne, te plongeant dans l'authenticité du massif de Belledonne. Le GRP Tour du Pays d'Allevard t'invite à parcourir les sentiers de Belledonne, offrant un par »
Allevard - Chamrousse (5 jours / 4 nuits) La Chapelle-du-Bard
Parcours prévisionnel pour l'été 2021 - à prendre avec précaution. Accès bus à Allevard et Chamrousse depuis Grenoble. »
La cascade de Pichu Sainte-Hélène-du-Lac
Topo réalisé par pierrephi des déraillés du Granier de Chapareillan. Jolie balade au dessus de Chapa et Apremont avec de nombreuses variantes »
le SENTIER du Fer depuis Montouvrard La Chapelle-du-Bard
Sentier du Fer de Pinsot Allevard Nous démarrerons du parking de Montouvrard , rejoindrons le début du sentier de découverte qui nous remonterons jusqu'à la table d'orientation d'où nous redescendrons au point de départ. »
Allevard - Le Crêt Du poulet La Chapelle-du-Bard
On part d'Allevard Centre puis on Monte direction Moungoutou vers les chemins. On va jusque la cité Vaugraine puis on passe derrière le chemin qui remonte sur la RG du foyer de fond du Barrioz. De là , on monte jusqu'au crêt du Poulet et on redescend par le chemin de crête jusque prender à gauche direction Mongoutoux (on peut prendre à gauche plus tôt que sur la trace). On revient à la ci »
Allevard-Moutaret-Brame Farine Saint-Pierre-d'Allevard
Bonne rando Vtt sur le secteur de Brame farine Montée sur piste forestiere et belle descente sur Allevard »
Montraillant sous la tour Saint-Maximin
Un classique du secteur Pontcharra. On fait la crête par la variante nord du début (par la sapinière). Une fois dépassé les tours, on revient par le flan nord qui est un fameux parcours XC. Attention : ne traversez pas de champ s'il est clos et qu'il y a des animaux à l'intérieur. »
Boucle dans le Val coisin - Aller par Chavanne Coise et Retour par Villard d'héry , St Pierre de SOucy Sainte-Hélène-du-Lac
On part de Pontcharra par la plaine et le Lac des lones jusqu'a Alpespace. On se fait les colline de St Helene la Chavanne. Après Pistes jusque coise ou l'on traverse direction Villard d'héry. On revient pas les chemins // à la RG. On remonte jusque Soucy puis descente via Villarbet et retour par la plaine. »
Circuit de Montraillant- Chapelle Blanche La Rochette
Ce circuit est la partie ouest du Circuit de Montraillant (au départ de Détrier). Il démarre au village de la Chapelle Blanche , grimpe sur la crête de Montraillant à partir de la chapelle de Montcenis, puis parcourt une partie de la crête de Montraillant, et redescend à Villaroux d'où on revient au point de départ. Intéressant. ( et balisé) »
Savate Calmée 2016 Saint-Maximin
Même si nous sommes dans mon jardin que j'ai rentré mille fois, celle ci pour déjà faire de la pub à cette Savate Calmée, qui le mérite, et aussi car justement les déraillés du Granier ont ouvert un nouveau Single qui part du col pour rejoindre le secteur du lac noir. Aujourd'hui les conditions climatique n'était pas au RDV. Juste assez sec pour provoquer l'envie de partir, mais très v »
Barraux - Lac Noir - St Marcel Saint-Maximin
Barraux vers Chapareillan par le col de la Cuiller. Monter à Bellecombette par les Sellieres (chemin des chataigners). Monter vers la route du granier par les Atrus. Laisser le chemin qui part directement sur les Martinons et continuer tout droit jusqu'à la route du Granier. Rejoindre le parking du lac de la puce par un sentier pédagogique. Monter jusqu'au lac noir. Redescendre jusqu'au parking »
ALLEVARD Le bout du monde La Chapelle-du-Bard
Petite randonnée dans les gorges de la Breda . Départ rando près du musée d'Allevard. Le bout du monde (poteau directionnel) est le bout du sentier balisé, à la hauteur d'un ancien viaduc . La randonnée remonte les gorges de la Breda , alternant les rives. On passera sur des passerelles métalliques dominant le torrent. »
Sous le Granier Sainte-Hélène-du-Lac
Chapareillan - Bellecombette - Lace de la Puce - Lac noir retour par le vignobles des Abymes du Granier - la Palud »
Des Launes au lac de Ste hélène Sainte-Hélène-du-Lac
28 km - 200 m D+ Du stade Fribaud au lac de Ste hélène et retour par La Chavanne et les berges de l'isère. »
Fort Barraux _ Bellecombe è cascade du furet Saint-Maximin
16,5 km - 750 m D+ Depuis Barraux rejoindre Bellecombe sur petites routes et chemins puis monter à la cascade du Furet avant de redescendre jusqu'au fort. »
Descente du Col du Mont depuis Pontcharra/Montmelian Saint-Maximin
Ici au départ de pontcharra, une bien belle ballade éprouvante. On traverse tout d'abord les vignes de Montmelian / Chignin puis on prend le single de la boisserette jusqu'a Montgelas. On entame alors la dure montée jusque la crête de la Savoyarde. Puis descentes/montées et portage jusqu'au trou de chignin. On descend alors direction le lac via Monrion jusqu'au Lieu Dit le Mont. Remontée P »
Petite rando autour de la rochette depuis Laissaud Sainte-Hélène-du-Lac
On monte à Montraillant par la route puis Villaroux et redescend jusqu'au lac Ste Clair via un single secouant. Après on remonte sous l'hermitage jusque sous Arvillard et on traverse jusque Sous Presle (La Tour). On monte ensuite au-dessus de Presle et on revient du cote du Molliet via Mollard Ciseaux. Du Molliet, on va chercher le Pont du diable et on descend le GR jusque la Chappelle Du bar. O »
Pontcharra plan d'eau des Lônes Saint-Maximin
Promenade autour du plan d'eau des Lônes à Pontcharra. En fait, si le tour du plan d'eau et du petit lac conjoint est classique, la 2eme partie plus au nord est une variante qu'on fait ou pas, visitant un secteur plus sauvage puis longeant le lac de la carrière. La piste sur la digue de l'Isère se fait le plus souvent en VTT , et les vues sur le cours d'eau sont réduites de part la végétat »
Ballade à vélo autour de Pontcharrat Saint-Maximin
Corinne, Agnés, Sylvie, Yves et moi ont participé à cette ballade sous la chaleur finalisée par une glace à la Rochette »
Tour des vignes Sainte-Hélène-du-Lac
Une vieille trace. Je ne suis pas sûr que le chemin de la boisserette est encore ouvert. Sinon, de mémoire, un super tour XC ? »
Bramefarine, petit tour Saint-Pierre-d'Allevard
A/R St Pierre d\'Allevard. Montée par route champêtre peu fréquentée. Le Chemin des crêtes présente plusieurs points de vue remarquable à la fois sur le panorama Nord-Ouest coté Chambery et en Sud-Est coté Belledonne; état assez déplorable en juillet 2011, ornières profondes, terrain très boueux coupes de bois en cours obligeant à déchausser pour enjamber les arbres abattus à p »
Le Prayet, A/R St Pierre d'Allevard Saint-Pierre-d'Allevard
Bonne sortie de ce matin 31 juillet. Malheureusement sous une bonne casquette de nuages. Le sommet du Prayet était dans le brouillard et la descente versant sud-ouest était glaciale ! Pistes très pratiquables »
2011-04-09-VTT-TourMontMayeur-Boucle La Rochette
Boucle depuis la Chappelle Blanche des Tour de MontMayeur Tres roulant, de belles montees bien raides mais assez courtes et sinon tout bon pour rouler! »
St Hil - Coupe Icare Saint-Maximin
épart Barraux, direction Saint Vincent de Mercuze par la route et quelques chemins sur le plateau de La Flachère. Piste forestière en direction de Bellechambre. Rejoindre col de Marcieux par la route. De là continuer de monter par la piste forestière en direction des anciens centres médicaux de St Hilaire. De là descendre par un sentier sous Rocheplane, ou par les pistes de ski jusqu'au »
Granier - Lac Noir Saint-Maximin
Single sous le Granier depuis les éboulis de l'année dernière, secteur du lac Noir, puis redescente par la marche de Barraux »
Montée sur Montraillant puis retour par la bosse planaise - Ste helene Sainte-Hélène-du-Lac
On part de Laissaud et on commence une ascencion de Villaroux. Puis on prolonge sur la crete de Montraillant jusqu'avant les tours ou on plonge surLes Domenges; D'ici on rejoint le fond du Val Coisin et remonte via Venthenex - Le Touvet sur la crete de la chavane - Ste helene. On chemine ensuite jusque Ste helene puis Laissaud par la plaine. »
Pré Orcel - Cabane de L'allier Saint-Maximin
VTT Distance : 42 km   Denivelée : 2060 m
Barraux - La Cuiller - Chapareillan - Bellecombe - St Georges - Cabane de l'Allier - BelleChambre - St Vincent de Mercuze - Barraux »
Cret du Poulet Saint-Maximin
Un nouveau sport sur cet onglet que le VTTelec. Cà m'a permis de partir de Barraux et monter au Cret du Poulet, redescndre sur Allvard, remonter par le Moutaret, puis Ste Marguerite, puis Barraux. Un petit 1800 m et un bon 65 km, essentiellement en mode ECO Il me restait de quoi faire une petite dizaine, en cool. Voilà de quoi ouvrir de bonnes perspectives ... »
Mont Granier Sainte-Hélène-du-Lac
Randonnée Pédestre Distance : 23 km   Denivelée : 1980 m
Départ de Chapareillan Bellecombe Montée par le pas de la porte Sommet Traversée du plateau sommitale Descente par le pas des barres et celui de l\'Alpette Bellecombe Chapareillan »
Fort Barraux - cascades du Cernon et du Furet Saint-Maximin
Départ de Fort Barraux - charapreillan, Bellecombe - cascade du Cernon - cascade du Furet et Barraux. »
Col de Marocaz Lindar Sciaz depuis Laissaud Sainte-Hélène-du-Lac
Départ de La mairie de Laisaud vers montmélian , les vignes de cruet et le col de marocaz par la route , pour enchainer sur le Lindar et le Sciaz puis descente sur St jean de la Porte , et retour sur Laissaud. »
Saint hilaire Saint-Maximin
Un bon petit single aménagé par les locaux d'aujourd'hui au travers des pistes de ski, et à nouveau un super single entre Marcieux et le château du Touvet »
Montraillant Fort Mongilbert!!! (A finaliser) Sainte-Hélène-du-Lac
Départ de Pontcharra en commençant par la colline de Montraillant (intégrale de Villaroux jusque Hauteville). Puis redescente dans le Val Gelon pour remonter via Chamoux par le superbre (oui superbe) chemin de Montrager jusqu'au Suet. Depuis le suet mauvaise pioche avec le chemin de crête à la place du chemin plus plat (prendre le chemin sur la droite après la cabanne des chasseurs). On cont »
Projet - Mont Mayen depuis Allevard La Chapelle-du-Bard
On part d'Allevard, cicruit classique via les panissières jusqu'au Veyton puis Pinsot. On monte par la longue piste forestière au dessus de Pinsot (comme Aulps Bernard) puis en haut on prend sur la gauche pour descendre le Mont Mayen jusqu'au Veyton. Une fois en bas revient aux Panissières et on descend par le sentier en rive droite du Bréda jusque vers le Bout Du Monde. »
Descente de St Georges via Bellecombe Sainte-Hélène-du-Lac
Petite boucle depuis Laissaud pour aller chercher la descente de St Georges. La montée vers Bellecombe est une quasi classique. On effectue la liaison avec St Georges par deux chemins qui évitent la route. Au-dessus les prés de St Georges, on prend tout d'abord le chemin dans les bois parfois raides puis tentative de variante avec traversée de la sapineraie (ca passe) puis montée par les pr »
Tour du Lac Noir depuis Chapareillan Sainte-Hélène-du-Lac
Montée au dessus de Chapareillan par une bonne piste jusqu'à Bellecombette (eau fraîche au lavoir). La suite de la montée jusqu'à la route du col du Granier est un peu boueuse et technique. Aller Retour roulant au lac noir et descente sur single roulant avec quelques portions plus techniques mais très sympa. »
Grand Cucheron Saint-Maximin
Un tour un partant par le val Coisin, et retour par la vallée des Huiles... temps de rêve! Une belle découverte... pour moi »
Le grand rocher en boucle -32 km - 1100 m d+ La Chapelle-du-Bard
Du Carrefour du jeu de paume on rejoint le foyer de ski de fond, puis Pipay avent de revenir par le Grand Rocher et le lac des tavernes. »
Les crêtes de Bramefarine La Chapelle-du-Bard
Départ d'Allevard. Première montée par la route jusqu'au Moutaret (4km) puis par la route forestière qui devient boueuse après le passage versant NO jusqu'à la table d'orientation. Début de descente très raide, mais possibilité de descendre par la route. »
Allevard - Allevard via la Ferrière La Chapelle-du-Bard
On monte par les chemins jusque la Ferrière puis jusqu'au Jeu de Paume puis descente sur Montouvrard et Allevard. Le chemin le long du bréda après le caravaneige NE PASSE PAS ;) »
St Hilaire Saint-Maximin
Barraux - St Vincent - Belle Chambre - Col de Marcieu - St Hilaire - Col de Marcieu - Le Vivier -Barraux. »
Montouvrad- cret du poulet- Lac des tavernes La Chapelle-du-Bard
Du carrefour contact d'Allevard rejoindre Montouvrard par la route - puis les Fontanettes, les cités Vaugraines, le foyer de fond du Barioz, et rentrer par le lac des tavernes. »
Barraux - Col de Marcieux - St Hilaire Saint-Maximin
Départ Barraux, direction Saint Vincent de Mercuze par la route et quelques chemins sur le plateau de La Flachère. Piste forestière en direction de Bellechambre. Rejoindre col de Marcieux par la route. De là continuer de monter par la piste forestière en direction des anciens centres médicaux de St Hilaire. De là descendre par un sentier sous Rocheplane, ou par les pistes de ski jusqu'a »
Montée au suet depuis pontcharra et descente du champ laurent Sainte-Hélène-du-Lac
VTT Distance : 66 km   Denivelée : 2030 m
Descente du champ laurent pas top par ce coté. Il faut bien prendre 2eme berre et pas 3eme. En descendant du champ Laurent, il faut bien prendre le sentier tout de suite à droite mais il ne faut pas le continuer. A l'intersection avec la grande, biffurquer en arrière droit vers le glapigny (on peut aussi prendre le chemin avant). Il y a un sentier en sortant de la Table sur la droite avant le c »
Rando pédestre de mardi 3 decembre 2013 La Chapelle-du-Bard
Depart du parking du musée d'Allevard, montée sur la tour d'Aquin, Massif de Bramefarine, Le Tuf, Bagin le Crozet, retour par Glapigneux. »
Tour Anti-Horaire de Bramefarine depuis Pontcharra Saint-Maximin
Au départ de Pontcharra, on commence par monter quelques chemins jusque la route de Ste Catherine. Après inspiré d'une autre trace(initialement au départ d'Allevard), on fait le tour de Bramefarine Anti Horaire. Puis retour au Moutaret et descente par les Bretonnières jusque les Gorges et retour à Pontch (si on est pas sec comme je l'étais, on peut en revenant du moutaret remonter un peu »
Lac de la Thuile et Combes de Savoie Saint-Maximin
Départ Barraux, Pontcharra, Lac St Hélène, Montmélian, Saint Laurent de Cruet, Col de la Marocaz, La Thuile, Arbin Montmélian, Myans, Abymes Chapareillan Barraux. »
rando bayard 2009 Saint-Maximin
donnés de ma trace gps lors de la rando bayard du 17 mai 2009, merci pour la sauvegarde du résulat. »
Rando-VTT-Bayard Saint-Maximin
Rando VTT du 17 mai 2009 organisée par le club cyclo de Pontchara (circuit 45 km). Sentier Boueux sur le haut du parcours (près des lacs) = unpeu galère ! »
Refuge du crêt du poulet La Chapelle-du-Bard
Départ de Montrouvard a la fin de la route au dessus d'Allevard. Suivre le chemin forestier de GRP du pays d'Allevard ou champignon, myrtille et fraise des bois sont au rendez vous. Au refuge magnifique vu sur toute la Chartreuse d'un coté et Belldonne de l'autres. »
Ce dimanche 9 septembre, Pontcharra ++ Saint-Maximin
Sur les hauteurs de Pontcharra... Il nous aura fallu braver plusieurs interdits, mais nous y sommes arrives ! Il y a du vraiment joli paysage au "sommet". Ce fut quand-même un peu exigeant, dont le la descente a freiner pour des poignets traumatises ! »
Velotaf en VAE : Le Cheylas - Montagnole Morêtel-de-Mailles
Une 30aine de km ce matin pour aller au boulot en testant un vélo électrique Flanders gentiment prêté par William de www.cycloïde.fr. 26km/h de moyenne. Utilisation de la batterie 80%, assistance maxi tout le long, pédalage 'soutenu'. La montée finale de 4.2km à 5.7%de moyenne à 16.8km/h ! (le vélo fait ~22kg). »
equirando J14 Saint-Maximin
itinéraire effectué pour l'equirando 2010, étape a plat sauf les derniers km, bivouac au lieu dit le murier au dessus de gières, le chemin est dangereux en cas de pluie passez par la route ou changez d'itinéraire »
Lac des tavernes La Chapelle-du-Bard
Allevard - Montouvrard - carrefour du jeu de paume - lac des tavernes - place du déjeuner - carrefour jeu de paume et descente par sentier découverte. »
Cret du poulet - lac des tavernes La Chapelle-du-Bard
31 km - 1200 m D+ Départ du carrefour contact d'Allevard - montée à Montouvrard, aux anciennes cités Vaugraine puis au Crêt du poulet et descente par le lac des tavernes, la croix rochefort et les sentiers du fer. »
Allevard - Col du Merdaret 37km - 1550 m d+ La Chapelle-du-Bard
D'Allevard rejoindre Montouvrard, puis le foyer de ski de fond du Barioz et le col du merdaret avant de monter au Grand Rocher - Descendre par le refuge du cret du poulet, et lac des tavernes et le carrefour du jeu de paume. »
Lac des Tavernes La Chapelle-du-Bard
Sortie Cross country. 27 km - 1250 m D+ Depuis Allevard, rejoindre les cités Vaugraine, la place du déjeuner et le foyer de ski de fond du Barioz. Monter jusqu'au refuge et attaquer la descente vers le lac des Tavernes, le carrefour du Jeu de Paume et Montouvrard. »
Chapareillan - Le Sappey Sainte-Hélène-du-Lac
Départ de Grenoble avec le 1er bus, retour du Sappey avec le dernier! Superbe météo, vent sur le haut, ciel bleu, un petit bouchon au dessus du trou du Glaz, foule dominicale au Col des Ayes. Superbe. »
Saint-Maximin Saint-Maximin
Les arêtes de Bramefarine au départ de la tour d'Avalon. Joli parcours en circuit, sous bois, avec des passages raides sur la montée au col du Goulet et un long retour au point de départ, avec de nombreux passages goudronnés à partir de la ferme du Vernay. A voir, la tour d'Avalon, les hameaux traversées, et quand il fait beau, les points de vue sur la Chartreuse et Belledonne. »
Cret du poulet - lac taverne La Chapelle-du-Bard
Du jeu de paume, rejoindre Pipay, puis retour par le Gd roche, le cret du poulet et le lac des tavernes. »
2018.06.22-24 Haute traversée en Nord-Belledonne La Chapelle-du-Bard
Allevard - Cabane du Merlet - Col Morétan - Col du Grand Glacier - Col de la Grande Valloire - Grande Valloire - Col du Tepey - Combe Madame - Fond de France - Ferrière »
Pontcharra Villard Sallet Saint-Maximin
Grenouillage tranquille pour rejoindre Villard-Sallet avec mon petit vélo de route: poignet plutôt ok »