Accueil > Les plus belles randonnées > Savoie > Marches

Les plus belles randonnées autour de Marches (73800)

Rochers de Belles Ombres (Chartreuse) · Randonnée Pédestre · 7 km · D+460 m · 1011 vus · 77 dl · 7 photos
Au départ de Pré Orcel, direction le Col de l'Alpe. Un peu avant le Col, prendre la direction Nord sous les falaises et rejoindre le Col de Belles Ombres. On arrive au niveau d'un gros kairn; prendre la sente peu marquée, elle nous emène sur la vire supérieure, le retour se fera sur la vire inférieure. au niveau du "S" de Belles Ombre"S" on est au dessus de l'Arche du Dromadair »

La cascade de Pichu · VTT · 22 km · D+560 m · 715 vus · 55 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Topo réalisé par pierrephi des déraillés du Granier de Chapareillan. Jolie balade au dessus de Chapa et Apremont avec de nombreuses variantes »

Savate Calmée 2016 · VTT · 39 km · D+1400 m · 839 vus · 51 dl
Même si nous sommes dans mon jardin que j'ai rentré mille fois, celle ci pour déjà faire de la pub à cette Savate Calmée, qui le mérite, et aussi car justement les déraillés du Granier ont ouvert un nouveau Single qui part du col pour rejoindre le secteur du lac noir. Aujourd'hui les conditions climatique n'était pas au RDV. Juste assez sec pour provoquer l'envie de partir, mais très vite nous av »

Les Marches - Lac de St André · VTT · 13 km · 230 vus · 51 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Circuit de découverte du VTT sans aucune difficulté. Le parcours tournicote dans les vignes autours de les Marches en passant par une rive du lac de St André. Départs et stationnements possibles au lac De St André et à les Marches. »

2015-06-01 Cuvée des Ours - Arche du Granier · Randonnée Pédestre · 20 km · D+1680 m · 712 vus · 48 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
Départ de la maison forestière de Chapareillan, Pas de la Porte, Cuvée des Ours, Mont Granier, Tencovaz, Balme à Colomb, Arche du Granier, descente par le chemin de la Fontaine Neuve »

Boucle dans le Val coisin - Aller par Chavanne Coise et Retour par Villard d'héry , St Pierre de SOucy · VTT · 48 km · D+780 m · 825 vus · 47 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
On part de Pontcharra par la plaine et le Lac des lones jusqu'a Alpespace. On se fait les colline de St Helene la Chavanne. Après Pistes jusque coise ou l'on traverse direction Villard d'héry. On revient pas les chemins // à la RG. On remonte jusque Soucy puis descente via Villarbet et retour par la plaine. »

Draille du Charmille depuis pré Orcel (Chartreuse) · Randonnée Pédestre · 15 km · D+690 m · 871 vus · 45 dl · 9 photos
Au départ de Pré Orcel Trace pourrie au delà de la Croix de l'Alpe!: découverte du vallon des arches où l'on a rien vu... vu ici http://www.dailymotion.com/video/x6hdvt_col-de-l-alpe-par-la-charmille-et-l_sport et là http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2555&id_sport=2 photos là: goo.gl/photos/auegTziLE1ht8a327 d'autres ici: stephane-despreaux.imag.fr/4sup/Rando/2014/14154 »

Montraillant sous la tour · VTT · 30 km · D+800 m · 490 vus · 44 dl
Un classique du secteur Pontcharra. On fait la crête par la variante nord du début (par la sapinière). Une fois dépassé les tours, on revient par le flan nord qui est un fameux parcours XC. Attention : ne traversez pas de champ s'il est clos et qu'il y a des animaux à l'intérieur. »

Descente du Col du Mont depuis Pontcharra/Montmelian · VTT · 47 km · D+1260 m · 549 vus · 41 dl
Ici au départ de pontcharra, une bien belle ballade éprouvante. On traverse tout d'abord les vignes de Montmelian / Chignin puis on prend le single de la boisserette jusqu'a Montgelas. On entame alors la dure montée jusque la crête de la Savoyarde. Puis descentes/montées et portage jusqu'au trou de chignin. On descend alors direction le lac via Monrion jusqu'au Lieu Dit le Mont. Remontée Physiqu »

Le cernon · VTT · 27 km · D+1230 m · 727 vus · 41 dl
Barraux, Chapareillan, Plateau de la Puce, Bellecombe, source du Cernon. »

Circuit lac noir depuis st baldoph · VTT · 22 km · D+600 m · 916 vus · 40 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
Circuit lac noir depuis st baldoph en passant par la cascade du pichut et retour par lac st andre »

Sangles Belles Ombres-Pinet-Fouda (Chartreuse) · Randonnée Pédestre · 21 km · D+1220 m · 566 vus · 38 dl · 10 photos
Au départ de Prè Orcel , direction le Col de l'Alpe. Peu avant le col , longer les falaises direction Nord en direction du Col de Belles Ombres. Lorsque l'on rejoint le sentier qui y monte, continuer plein nord, le début est peu marqué. Depuis le sangle surveiller une crête de Coq en contrebas... il s'agit de l'arche du Dromadaire que l'on peu visiter en A/R. Continuer le Sangle sous les Rochers d »

Barraux - Lac Noir - St Marcel · VTT · 26 km · D+950 m · 824 vus · 37 dl
Barraux vers Chapareillan par le col de la Cuiller. Monter à Bellecombette par les Sellieres (chemin des chataigners). Monter vers la route du granier par les Atrus. Laisser le chemin qui part directement sur les Martinons et continuer tout droit jusqu'à la route du Granier. Rejoindre le parking du lac de la puce par un sentier pédagogique. Monter jusqu'au lac noir. Redescendre jusqu'au parking du »

Tour des vignes · VTT · 63 km · D+960 m · 487 vus · 37 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Une vieille trace. Je ne suis pas sûr que le chemin de la boisserette est encore ouvert. Sinon, de mémoire, un super tour XC ? »

Sous le Granier · VTT · 22 km · D+800 m · 444 vus · 36 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Chapareillan - Bellecombette - Lace de la Puce - Lac noir retour par le vignobles des Abymes du Granier - la Palud »

Lac Noir - Col du Granier · VTT · 38 km · D+1350 m · 786 vus · 36 dl
Barraux - Chapareillan - Rte col du Granier - Piste des Eparres - Lac noir - »

Petite rando autour de la rochette depuis Laissaud · VTT · 38 km · D+1480 m · 897 vus · 35 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
On monte à Montraillant par la route puis Villaroux et redescend jusqu'au lac Ste Clair via un single secouant. Après on remonte sous l'hermitage jusque sous Arvillard et on traverse jusque Sous Presle (La Tour). On monte ensuite au-dessus de Presle et on revient du cote du Molliet via Mollard Ciseaux. Du Molliet, on va chercher le Pont du diable et on descend le GR jusque la Chappelle Du bar. On »

Lac de la Thuile · VTT · 58 km · D+1210 m · 602 vus · 35 dl
Val Coisin, col de Marocaz, Lac de la Thuile, single des buis, combe de Savoie »

Rochefort, au dessus du lac de la Thuile · VTT · 12 km · D+500 m · 467 vus · 34 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
Petite boucle au dessus du lac de la Thuile. Le sentier commence au col du Marocaz par une piste carrossable. Avant l'antenne relais, prendre le single à gauche direction Rochefort. Le single redescend ensuite sur le lac de la Thuile. »

Grosse Traversée des Bauges · VTT · 85 km · D+3150 m · 471 vus · 33 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Un itiinéraire qui ne plaira pas aux puristes : Beaucoup de montée sur routes. Néanmoins les descentes sont belles, et le trajet est optimisé pour être fait à la journée ! La plus grosse difficulté à la montée étant les chalets du Solliet : soutenu à 17-18% avec passage à 22-23 (heureusement goudronné !) Le Semnoz paraît tout plat après ! »

St Hil - Coupe Icare · VTT · 51 km · D+1450 m · 460 vus · 33 dl
épart Barraux, direction Saint Vincent de Mercuze par la route et quelques chemins sur le plateau de La Flachère. Piste forestière en direction de Bellechambre. Rejoindre col de Marcieux par la route. De là continuer de monter par la piste forestière en direction des anciens centres médicaux de St Hilaire. De là descendre par un sentier sous Rocheplane, ou par les pistes de ski jusqu'au Dioux. »

Ballade à vélo autour de Pontcharrat · Cyclotourisme · 41 km · D+660 m · 348 vus · 33 dl
Corinne, Agnés, Sylvie, Yves et moi ont participé à cette ballade sous la chaleur finalisée par une glace à la Rochette »

Sous le Pas de la Porte · VTT · 40 km · D+1560 m · 525 vus · 32 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Bellecombe -> redescente sur bellecombette -> sous le pas de la porte -> remontée pour le sentier du lac noir -> retour par bellecombette -> chapa Intérêt : **** (Attention papa, il y a tout de même des montées difficiles) »

Montmélian - Albertville - Cyclotourisme · Cyclotourisme · 43 km · 674 vus · 32 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Entre Montmélian et Frontenex, il y a surtout des chemins de terre. Donc plutôt à pratiquer en été, sinon, c'est boue et flaques d'eau. A partir de Frontenex, magnifique piste cyclable en site propre jusqu'à Albertville, qui permet la connection avec la voie verte qui va ensuite vers Annecy. »

les Prés · VTT · 31 km · D+1030 m · 478 vus · 31 dl
Barraux - Chapareillan - Bellecombe - St Marcel - St Georges - Les Prés »

Cret du Poulet · VTT · 65 km · D+1700 m · 643 vus · 31 dl
Un nouveau sport sur cet onglet que le VTTelec. Cà m'a permis de partir de Barraux et monter au Cret du Poulet, redescndre sur Allvard, remonter par le Moutaret, puis Ste Marguerite, puis Barraux. Un petit 1800 m et un bon 65 km, essentiellement en mode ECO Il me restait de quoi faire une petite dizaine, en cool. Voilà de quoi ouvrir de bonnes perspectives ... »

Granier - Lac Noir · VTT · 33 km · D+1450 m · 482 vus · 31 dl
Single sous le Granier depuis les éboulis de l'année dernière, secteur du lac Noir, puis redescente par la marche de Barraux »

Balade de Myans au Lac Noir · VTT · 9 km · D+450 m · 703 vus · 30 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Courte balade partant de l'avenue verte sud puis variante de la boucle du lac St André puis Lac noir. Retour par le même itinéraire »

Mont Granier par le pas de la Porte (Chartreuse) · Ski de rando · 10 km · D+1010 m · 540 vus · 30 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
www.skitour.fr/sorties/mont-granier,61974.html photos là: www.visugpx.com/nU7nf3Jgqy »

Grange Joigny · VTT · 44 km · D+1600 m · 637 vus · 30 dl
Barraux, Chapareillan, Col du Granier, Grange s Joigny, Re Col Granier, Lac Noir. »

Montraillant Fort Mongilbert!!! (A finaliser) · VTT · 66 km · D+2430 m · 459 vus · 29 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Départ de Pontcharra en commençant par la colline de Montraillant (intégrale de Villaroux jusque Hauteville). Puis redescente dans le Val Gelon pour remonter via Chamoux par le superbre (oui superbe) chemin de Montrager jusqu'au Suet. Depuis le suet mauvaise pioche avec le chemin de crête à la place du chemin plus plat (prendre le chemin sur la droite après la cabanne des chasseurs). On continue d »

Crete De Montraillant et retour par le val Coisin · VTT · 39 km · D+910 m · 500 vus · 29 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Un must du coin. A faire quand c'est sec! A eviter : le pré de Beauregard en troupeau ;) »

Pas de la rousse et Sangles belles ombres (Chartreuse) · Randonnée Pédestre · 17 km · D+1320 m · 534 vus · 29 dl · 10 photos
Tour vu là: www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=11824&id_sport=2 . Gpx de Steph piqué là : stephane-despreaux.imag.fr/4sup/Rando/2013/1373225880478.php . photos là: goo.gl/photos/2nwJtb8deC1UuX9S7 galerie de Kikou ici: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipO4Hj7kubCq7E6vLpLEEOQknW5E1OhSyLJbWyG5 »

St Georges - Les Prés · VTT · 34 km · D+1300 m · 498 vus · 29 dl
Barraux - Chapareillan - Bellecombe - St Georges - Pré Orcel »

Granier · VTT · 41 km · D+1610 m · 492 vus · 29 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
La savate calmée 2015. Chapareillan, La Palud, Cold Granier, Grange de Joigny, Lac noir, Lac de la puce, Bellecombe, St Marcel, Barraux. »

Mont Granier par le Pas des Barres et de la Porte depuis Bellecombe (Chartreuse) · Randonnée Pédestre · 20 km · D+1710 m · 428 vus · 28 dl
à développer à développer à développer à développer à développer à développer à développer photos là: goo.gl/photos/4Srru2XydzPMVp588 »

2015-12-11 Pic de la Sauge et pointe de la Galoppaz · Randonnée Pédestre · 15 km · D+1330 m · 470 vus · 28 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
Sortie CAF Chambéry dans le cadre du tour des sommets de Chambéry (étape 4/7) »

Mont Granier par les pas de la Porte et des Barres depuis Bellecombe (Chartreuse) · Randonnée Pédestre · 15 km · D+1340 m · 461 vus · 27 dl
Au départ de Bellecombe, montée par la porte de l'Alpette puis le pas des Barres. Mont Granier puis descente par le Pas de la Porte. photos là: goo.gl/photos/5ATH78XM7FDhWAut8 »

Pre d Orcel · VTT · 34 km · D+1510 m · 416 vus · 27 dl
Pre d'Orcel et un peu au dessus jusqu'à la monté finale du col de l'Alpe »

pas de la Rousse - col de l'Alpe · Randonnée Pédestre · 6 km · D+560 m · 1028 vus · 27 dl
Courte rando de la 1/2 journée, solitude dans la montée au pas de la Rousse, moutons et chevaux à la croix de l'Alpe. »

Col de Marocaz Lindar Sciaz depuis Laissaud · VTT · 57 km · D+1420 m · 742 vus · 26 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Départ de La mairie de Laisaud vers montmélian , les vignes de cruet et le col de marocaz par la route , pour enchainer sur le Lindar et le Sciaz puis descente sur St jean de la Porte , et retour sur Laissaud. »

Pré Orcel - Cabane de L'allier · VTT · 42 km · D+2060 m · 401 vus · 26 dl
Barraux - La Cuiller - Chapareillan - Bellecombe - St Georges - Cabane de l'Allier - BelleChambre - St Vincent de Mercuze - Barraux »

2015-10-15 Sangle de Belles Ombres intégral · Randonnée Pédestre · 11 km · D+780 m · 288 vus · 26 dl
Exploration du sangle de Belles Ombres jusqu'à son débouché vers la porte de l'Alpette, puis de nouveau avec la sortie décrite par Pascal Sombardier vers le bas. (Passage délicat entre rando et escalade) »

Traversée chartreuse · Randonnée Pédestre · 50 km · D+2010 m · 546 vus · 25 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
version orientale sans trop faire les bords de cretes »

Col du frene et col du pre. · Cyclotourisme · 71 km · D+1550 m · 433 vus · 25 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Col du frene et col du pre, par une lolie journee de ce mois de septembre qui tire lentement a sa fin ! Jean. »

PontcharraBarrauxLeTouvet · VTT · 32 km · D+740 m · 375 vus · 24 dl
Départ Coléo Pontcharra direction Barraux puis La Flachère et Le Touvet puis retour par la plaine »

Descente de St Georges via Bellecombe · VTT · 39 km · D+870 m · 503 vus · 24 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Petite boucle depuis Laissaud pour aller chercher la descente de St Georges. La montée vers Bellecombe est une quasi classique. On effectue la liaison avec St Georges par deux chemins qui évitent la route. Au-dessus les prés de St Georges, on prend tout d'abord le chemin dans les bois parfois raides puis tentative de variante avec traversée de la sapineraie (ca passe) puis montée par les prés (p »

single roche du guet · VTT · 23 km · D+1040 m · 459 vus · 24 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
montmélian/col de marocaz/la thuile/col du mont/rocher de mannetaz/roche du guet/montmélian »

St Hilaire · VTT · 45 km · D+1470 m · 463 vus · 24 dl
Barraux - St Vincent - Belle Chambre - Col de Marcieu - St Hilaire - Col de Marcieu - Le Vivier -Barraux. »

Mont Granier en huit depuis la route du Col (Chartreuse) · Randonnée Pédestre · 18 km · D+1480 m · 519 vus · 23 dl · 10 photos · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
Départ de la Cabane forestière en montant au Col du Granier. Passage par la Balme à Colon, les Barres de Tencovaz et Fontaine Neuve. photos là: goo.gl/photos/srQxhEckDMHarbbR9 et là: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipMbBqGFXll5O2WG1lwBucYneGNOhxh7pmlnhruU »

Granier - Pas de la porte - descente directe · Ski de rando · 10 km · D+1090 m · 457 vus · 23 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
Granier par le pas de la porte et descente directe. Ski 4.2 Expo: 3 Durée:4h30 D : 1200m »

Barraux - Bellecombe - St Georges · VTT · 29 km · D+1100 m · 529 vus · 23 dl
Barraux, Chappareillan, Bellecombe, St Georges, Ste Marie du Mont? »

Barraux - Col de Marcieux - St Hilaire · VTT · 51 km · D+2110 m · 703 vus · 23 dl
Départ Barraux, direction Saint Vincent de Mercuze par la route et quelques chemins sur le plateau de La Flachère. Piste forestière en direction de Bellechambre. Rejoindre col de Marcieux par la route. De là continuer de monter par la piste forestière en direction des anciens centres médicaux de St Hilaire. De là descendre par un sentier sous Rocheplane, ou par les pistes de ski jusqu'au Dioux »

Barraux - St Hilaire · VTT · 48 km · D+2340 m · 444 vus · 23 dl
Barraux, St Vincent, Bellechambre, Col de Marcieu, Saint Hilaire. »

rando VTT col du mont depuis Myans · VTT · 31 km · D+1040 m · 573 vus · 22 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Départ de Myans, rejoindre St Jeoire par la route puis sentier tranquille jusqu'à la Boisserette. Un peu de route puis sentier pour rejoindre le Fornet (la ça grimpe sec mais c est pas très long). Ensuite que de la route jusqu'au lac de la thuile... Après le lac rejoindre le col du mont puis descente sur Arbin en passant par le sentier des Buis. Arrivé a la gar de Montmélian, récupérer la route po »

Mont Granier · Randonnée Pédestre · 23 km · D+1980 m · 444 vus · 22 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Départ de Chapareillan Bellecombe Montée par le pas de la porte Sommet Traversée du plateau sommitale Descente par le pas des barres et celui de l\'Alpette Bellecombe Chapareillan »

les marches vers granier D 1200 · VTT · 21 km · D+1180 m · 339 vus · 22 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Bon entrainement, parcours à faire hors période de neige. »

Saint hilaire · VTT · 47 km · D+1400 m · 390 vus · 22 dl
Un bon petit single aménagé par les locaux d'aujourd'hui au travers des pistes de ski, et à nouveau un super single entre Marcieux et le château du Touvet »

Enduro MCF Chartreuse 2017 · VTT · 85 km · D+3120 m · 1341 vus · 22 dl · départ : La Ravoire
Enduro MCF Chartreuse 2017 Enlever la première descente dela trace car c'est la jungle de haut en bas. Le reste c'est du tout bon. »

le mont saint Michel, challes les eaux · Randonnée Pédestre · 10 km · D+560 m · 159 vus · 22 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
depard : Le casino de challes direction plein sud j usquau lieu dit "les passerelles" puis "la boisserette", le mont st Michel et retour par "bellevarde" »

Col de la Buffaz · VTT · 33 km · D+1450 m · 463 vus · 22 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Découverte du chemin sous le col de la Buffaz. Il serait excellent, si les bucherons n'avaient pas tracé une piste de débardage qui le coupe à plusieurs reprises et qui gâche un peu la descente. De bonnes épingles, bien serrées ! Manettaz : Toujours aussi bon : épingles techniques avant la remontée, puis lachage de freins. »

descente du marocaz en montant par Curienne · VTT · 39 km · D+1290 m · 340 vus · 21 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
montée au lac de la thuile en grande partie par la route puis montée au col du marocaz et descente en single »

Montée au suet depuis pontcharra et descente du champ laurent · VTT · 66 km · D+2030 m · 544 vus · 21 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Descente du champ laurent pas top par ce coté. Il faut bien prendre 2eme berre et pas 3eme. En descendant du champ Laurent, il faut bien prendre le sentier tout de suite à droite mais il ne faut pas le continuer. A l'intersection avec la grande, biffurquer en arrière droit vers le glapigny (on peut aussi prendre le chemin avant). Il y a un sentier en sortant de la Table sur la droite avant le cime »

Lac noir par la cascade du pichut · VTT · 18 km · D+700 m · 488 vus · 21 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
St bal pichut lacnoir lacnoir pichut st bal total 2H »

Croix de L'Alpe · VTT · 46 km · D+1950 m · 349 vus · 21 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Montée par Col du Granier et l'alpette, descente sur Barraux. Début très(trop) technique. Puis single qui descend sur St Georges sympa. St georges-le Fayet : single roulant qui coupe à travers champ au départ (gps utile) avec qq arbres en travers. possibilité de descendre directement sur Barraux dans le bas. Intérêt : *** Montée possible par St Georges (Moins joli, mais moins de portage) »

Col du Grapillon · VTT · 59 km · D+2190 m · 541 vus · 21 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Montée un peu laborieuse sans trop d'intérêt : route, puis piste très roulante. un peu de poussage sur le haut (100m max) Descente : *** jusqu'au désert (alternance de piste roulante et single, descente pas très longue) Jonction col du granier : *** single rapide avec des courtes remontées (100 m de poussage penible a la fin) Col du granier lac noir : **** »

Barraux - Saint Hilaire · VTT · 56 km · D+1740 m · 412 vus · 21 dl
Barraux - La Flachère - Saint Vincent - Belle Chambre - Col de Marcieu - Saint Hilaire »

Montée sur Montraillant puis retour par la bosse planaise - Ste helene · VTT · 30 km · D+770 m · 467 vus · 20 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
On part de Laissaud et on commence une ascencion de Villaroux. Puis on prolonge sur la crete de Montraillant jusqu'avant les tours ou on plonge surLes Domenges; D'ici on rejoint le fond du Val Coisin et remonte via Venthenex - Le Touvet sur la crete de la chavane - Ste helene. On chemine ensuite jusque Ste helene puis Laissaud par la plaine. »

St Geoges par Barraux · Randonnée Pédestre · 9 km · D+650 m · 479 vus · 20 dl
Barraux St Georges par le replat puis redescente par l'aire d'envol Parapente »

Tour du lac de La Thuile - Rocher du Manettaz · Randonnée Pédestre · 6 km · 1044 vus · 20 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
Itinéraire très sympathique qui nous permettra de parcourir le sentier de découverte autour du Lac de La Thuile, et de rendre visite au rocher belvedère du Manettaz. »

Roche du Guet depuis Chignin · Randonnée Pédestre · 9 km · D+870 m · 321 vus · 20 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Boucle dans les bois sur un parcours de difficulté technique moyenne. »

Mont Granier · VTT · 41 km · D+2020 m · 446 vus · 20 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Mont granier depuis les marches, montée par la balme à colon, descente par le pas de la porte. Descente Granier-Pas de la Porte : Quelques sections non roulante, mais des passages sympathiques. Pas de la porte-cabane forestière : Top !! Classique du lac noir : Toujours au Top ! Intérêt : **** Remarque : Pas mal de portage, qui passe finalement assez bien. la traverse du plateau est un peu pénible. »

St Georges par Barraux · VTT · 22 km · D+1040 m · 460 vus · 19 dl
Boucle Barraux, Chapareillan, Bellecombe, St Geroges, Barraux. »

Maillée - Manettaz - Boisserette · VTT · 50 km · D+1780 m · 533 vus · 19 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Bel enchaînement ! Chapelle Maillée : La montée sur le vélo est un bel objectif. Descente rapide et peu technique. Intérêt : montée ****, descente ** Manettaz : La classique du coin : quelques épingles trop techniques au départ, puis un sentier au top après la petite remontée. Intérêt : **** Boisserette : Bien quand c'est sec ! A part un passage trop technique, un début très roulant. Des épingles »

Col du Marocaz · VTT · 36 km · D+1000 m · 488 vus · 19 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Descente smpa direct sous le col du Marocaz Intérêt ** La boucle par la chapelle maillée rajoute un intérêt surtout pour la montée ! »

Sire-Verel-MontBasin-StAlban · VTT · 50 km · D+1300 m · 401 vus · 19 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Montée Au Sire par la route (long en vtt) puis piste jusqu'au chalet (apparement c'est plutot la section entre le chalet du sire et le sommet du nivolet qui est interdite aux vtt... enfin bon en montée tout de manière...) Descente en traversée pour rejoindre les champs sous la croix du nivolet, puis descente direct sur MontBasin. Trop technique au départ... épingles serrés et expo. Plus roulante »

Huit de Bellecombe · VTT · 21 km · D+690 m · 342 vus · 19 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Montée Intense et descente très ludique ! Intérêt global : *** »

Roche du Guet 1209m - (Bauges) · Randonnée Pédestre · 14 km · D+1080 m · 293 vus · 19 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Départ de Montmélian (cimetière) Agréable montée en forêt jusqu'à la Roche du Guet. Boucle par le hameau du Mont. Au col du Mont prendre à gauche et descente qui ramène dans les vignes d'Arbin. »

Coteaux de Chartreuse · VTT · 40 km · D+1010 m · 373 vus · 19 dl
Barraux, St Vincent, Le Touvet, La Terasse, Lumbin, et retour par la plaine. »

Mont Saint Michel Trou de Chignin · VTT · 35 km · D+1350 m · 393 vus · 19 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Montée du mont st michel par la piste : Montée intéressante *** Très courtes parties non roulantes sur le plateau. Descente Boisserette : **** Remontée par la route et col du mont pour aller chercher le trou de chignin. Pas pire que par Montgelas (moins de poussage) Descente : Roulante avec beaucoup d'épingles. qq unes techniques. Court passage trop raide en bas. Intérêt : **** »

rando bayard 2009 · VTT · 63 km · D+1500 m · 465 vus · 18 dl
donnés de ma trace gps lors de la rando bayard du 17 mai 2009, merci pour la sauvegarde du résulat. »

Montmelian single 29-10-11 20km 900m · VTT · 22 km · D+750 m · 491 vus · 18 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Tracé trouvé sur utagawa, parcours sympa et rapide avec une montée roulante (route) et 600m négatif d'un coup en descente de quoi faire chauffer les disques et travailler les suspensions ! »

Tour du Lac Noir depuis Chapareillan · VTT · 16 km · D+490 m · 375 vus · 18 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Montée au dessus de Chapareillan par une bonne piste jusqu'à Bellecombette (eau fraîche au lavoir). La suite de la montée jusqu'à la route du col du Granier est un peu boueuse et technique. Aller Retour roulant au lac noir et descente sur single roulant avec quelques portions plus techniques mais très sympa. »

tour de roche veyrand · VTT · 53 km · D+1840 m · 373 vus · 18 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
col dugranier -> st pierre d'entgremont -> corbel -> col du granier. Enchaînement de 3 descentes roulantes. Intérêt : *** »

Pointe de La Gorgeat · VTT · 35 km · D+1330 m · 360 vus · 18 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Descente roulante, souvent trop grasse sur le départ. Le meilleur est la fin sous la croix de la coche. Intérêt : ** »

Montmelian-Villard-101-2900 · Cyclotourisme · 101 km · D+3020 m · 366 vus · 18 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
De Montmélian à Villard-de-Lans - 101 km - Dénivelé : 2900 m »

Lac de la Thuile et Combes de Savoie · VTT · 63 km · D+1210 m · 527 vus · 17 dl
Départ Barraux, Pontcharra, Lac St Hélène, Montmélian, Saint Laurent de Cruet, Col de la Marocaz, La Thuile, Arbin Montmélian, Myans, Abymes Chapareillan Barraux. »

La roche du Guet · Randonnée Pédestre · 9 km · D+440 m · 376 vus · 17 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
Au depart du lac de la thuile 73, itinéraire en boucle. »

Grand Cucheron · Cyclotourisme · 77 km · D+1610 m · 308 vus · 17 dl
Un tour un partant par le val Coisin, et retour par la vallée des Huiles... temps de rêve! Une belle découverte... pour moi »

Traversée de la Chartreuse J4 · Randonnée Pédestre · 9 km · 199 vus · 16 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
Réalisée en Juin 2017. Fin de la traversée avec l'entrée dans Chambery en direction de la Gare. »

Barraux / Chancy - sur les pas des huguenots · Cyclotourisme · 109 km · D+1530 m · 836 vus · 16 dl
Etape 3 et 4 du circuit vélo touristique GR 965 "Sur les pas des huguenots", de Barraux à Chancy. »

CROIX DE L ALPE - BEL OMBRE · Randonnée Pédestre · 8 km · D+450 m · 399 vus · 15 dl
Départ de ste Marie du Mont au lieu dit "les prés" et prendre la route de Pré Orcel (parking). Randonnée sans difficultée , monter directement au rocher de bel ombre ( assez raide ) et descendre par la croix de l'alpe . A faire de préférence par beau temps, car il ya une vue magnifique sur belledonne et le mont blanc. Tracé GPS »

Col de l'alpe · VTT · 44 km · D+1540 m · 442 vus · 15 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Montée route et piste descente par les sources du Cernon -> Bellecombe -> Chapareillan Variante de descente par le Cernon, pour rejoindre la descente de Bellecombe. Intérêt : Cernon : ** (fin sur piste boueuse, la traversée du torrent pour traversée direct sur Bellecombe ne passe pas en juin, peut-être en fin d'été) Bellecombe - Chapareillan : *** Single roulant avec quelques caillasses dans »

traversée hauts de chartreuse · Randonnée Pédestre · 29 km · D+2190 m · 299 vus · 15 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
sens Nord-Sud avec 2 sommets Le Granier et la dent de Crolles »

Tour de Roche Veyrand · VTT · 53 km · D+1840 m · 496 vus · 15 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Montée au col du granier - Descente sur st Pierre d'Entremont, Remontée à Corbel avec une petite pointe à 20% au départ pour se réchauffer les jambes (Tentative de chemin peu roulant, mieux par la route) Puis jonction col du granier et descente lac noir Intérêt global : *** »

Sainte Helene le lac (73800) : tour du lac · Randonnée Pédestre · 7 km · 198 vus · 15 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
en fait, nous ferons 2 tours du lac, le 1er au plus près, le 2eme un peu plus large . Au 1ee tour, piste amenagée jusqu'à un ponton , puis cheminement sur passerelle , en fin un peu plus sauvage . Au 2eme tour, piste , puis on longera le ruisseau. Petit tour aussi sur un petit circuit où vous apprendrez à peindre. »

Roche du Guet, Roc de Tormery et Le Tapin par le pas de l'Echelle depuis Chignin (Bauges) · Randonnée Pédestre · 13 km · D+900 m · 653 vus · 15 dl · 7 photos · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Vu ici: www.matvpratique.com/video/8917-roc-de-tormery-1135-m-de-chignin-bauges Randonnée au départ de Chignin. Montée raide après avoir traverser les vignes. Vers 860, prendre Sud Est le sentier qui indique "Trou de Chignin". Au carrefour suivant, toujours Sud Est pour le pas de l'Echelle. On arrive au Roc de Tormery. Le sentier de la Savoyarde suit les crêtes: Le Tapin puis la »

Roc de Tormery - le Tapin - Roche du Guet · Randonnée Pédestre · 10 km · D+900 m · 241 vus · 14 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
Une traversée magnifique en amont de la Cluse de entre Chartreuse et Bauges. »

2015-11-19 Autour du Granier · Randonnée Pédestre · 19 km · D+1630 m · 432 vus · 14 dl · départ : Saint-Jeoire-Prieuré
Cabane forestière de Chapareillan, Cuvée des Ours, sortie directe sur le plateau sommital du Granier, tour de la tête du Lion, Pas des Barres, Passage vers sangle de Belles Ombres, descente "Sombardier", source du Cernon, retour Rando sportive, souvent hors sentiers avec des passages techniques et/ou exposés »

Francin-les Marches · Autre · 24 km · D+510 m · 411 vus · 14 dl · départ : Sainte-Hélène-du-Lac
ballade en gyroroue du 26/03/2017. Difficulté: Confirmé Prévoir Gyroroue avec autonomie de 40/50 km car Beaucoup de dénivelée.. passages ranquiles sur piste, chemin de terre et petites routes. 1 traversée de nationale à faire avec prudence. »