Accueil > Randonnées > Isère > La Flachère

Randonnées à La Flachère

Col de l'Alpe - col de Belles ombres Sainte-Marie-d'Alloix
Avec Corine et Yves, Gérard et Françoise. Super beau temps. Deux chamois apeurés se battent et nous envoi des pierres. »
Tour Percée, pas de Ragris et Aulp du Seuil (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ du Col de Marcieu, suivre la piste forestière jusqu'à l?altitude 1460m. Quitter le chemin et suivre de discrets points bleus jusqu'au pied d'un couloir. Se méfier de ce qui peut arriver d'au dessus ( casque conseillé ). Un ressaut d'une dizaine de mètres peut nécessiter l'utilisation d'une corde . Un peu plus haut,c'est sublime . De l'arche , la sente pour le Pas de Ragris est au »
Le Grand Manti en boucle (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ du Col de Marcieu. Montée directe sous l'arche miracle en A/R, puis dans le superbe cirque plus au nord. Retour vers la montée de la Tour Isabelle. Puis au dessus , parcours de la sangle en direction du Grand Manti ; apercu de l'arche Miracle vue d'en haut. Visite du Tunnel du Trèfle et découverte de la Morille. Retour dans la pampa pour rejoindre le sentier qui rejoint le Chalet d »
Tour Percée en A/R depuis le Col de Marcieu (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ du col de Marcieu pour le lever de soleil à 6:16! Un peu d'info: journals.openedition.org/geocarrefour/8835 . Photos ici: goo.gl/photos/zAzzMGoo8oG8TmEd7 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Tour Percée, pas de Ragris et Aulp du Seuil (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Tout est dans le titre. Le WE, sous la tour, attention aux personnes au dessus et au dessous. photos là: goo.gl/photos/TQ457s91yf2nFNkM9 Un complément d'infos: journals.openedition.org/geocarrefour/8835 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Tour Percée en A/R depuis le Col de Marcieu (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ du col de Marcieu. Lever du soleil à 06:19! . photos là: goo.gl/photos/ou84M3CA4Kqpgc2N8 . Un complément d'infos: journals.openedition.org/geocarrefour/8835 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Croix de l'Alpe 1821m - (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Rando en partie en boucle. Départ : Ste Marie du Mont (Les Prés) 940m Montée : Par un chemin bien balisé dans une forêt, on atteint Pré Orcel (1410m). De là, on suit un sentier bien tracé mais non répertorié sur la carte IGN jusqu'au Trou de la Rousse qui est une belle cavité au pied de la falaise. On suit alors des marquages bleus qui nous mènent au Pas de la Rousse pour déboucher »
Pas de la Rousse et Rochers des Belles Ombres (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1230 m
un mixte de www.skitour.fr/topos/rochers-de-belles-ombres,3622.html et de www.skitour.fr/topos/pas-de-la-rousse,502.html Prés du Col de l'Alpe, laissez la falaise à main gauche et passez par le pt 1768 (contrairement à mon relevé gps) . photos là: goo.gl/photos/LomrT5d2PBBUiPof9 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Tour Percée en boucle depuis Marcieu (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ du Col de Marcieu . photos là: goo.gl/photos/X76kRF8vHtvtoZ3Y8 celle de kikou ici : get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipOtquMbS8I3kNgA32N0tyA9lTPxR8bKpDmG9fAO Un complément d'infos: journals.openedition.org/geocarrefour/8835 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Tour Percée en A/R depuis le col de Marcieu (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 780 m
Monter le long du téléski. puis côté Nord récupérer une route forestière que l'on quitte au bout de 500m . Prendre le chemin qui monte , aller jusqu'à une épingle à gauche, et repartir plein sud jusqu'à environ 1468m ... . photos là: goo.gl/photos/v7Ew19pHs2grg7fh9 Un complément d'infos: journals.openedition.org/geocarrefour/8835 Sur Skitour: www.skitour.fr/sorties/aulp-du-seuil,2 »
Dome de Bellefont par L'Aulp du Seuil (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1240 m
Au départ du Col de Marcieu Photos ici : photos.app.goo.gl/Hcqo44LAzf3aUr7u6 Sur Skitour --> skitour.fr/sorties/154572 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Chalet de l'Aulp du Seuil depuis le Col de Marcieu (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Départ du Col de Marcieu. suivre le sentier du passage de l'Aulp du Seuil. Basculer ensuite direction les Lances du Malissard . Dans le Vallon, on arrive au Chalet de l'aulp du seuil. En Hiver, attention aux gouffres mentionnés sur la carte IGN. . photos là: goo.gl/photos/ARvKGwu9ziaAvDps8 Celles de Kikou ici goo.gl/photos/cqCBAJPzMdn5A5oZ7 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx. »
Sangles Belles Ombres-Pinet-Fouda (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ de Prè Orcel , direction le Col de l'Alpe. Peu avant le col , longer les falaises direction Nord en direction du Col de Belles Ombres. Lorsque l'on rejoint le sentier qui y monte, continuer plein nord, le début est peu marqué. Depuis le sangle surveiller une crête de Coq en contrebas... il s'agit de l'arche du Dromadaire que l'on peu visiter en A/R. Continuer le Sangle sous les Roch »
Pas de l'Echarasson en boucle depuis le Col de Marcieu (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ du Col de Marcieu . Photos là : goo.gl/photos/jHLVHB6vq2hzc8eLA Celles de Kikou là: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipMONZpmfsbWYis0FVoKN2pKkle29GbHjgqyFEvb . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Sangle du Fourneau et Pas de la Rousse (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ de la route forestière en direction de Pré Orcel (dernière épingle vers 1200m), Suivre le fléchage de la commune "Le Fourneau" puis vers 1280m des indication sur les arbres (écriture bleue sur fond blanc) qui nous font monter dré dans le pentu. La suite, du hors sentier sur le sangle du Fourneau jusqu'au Grand Manti. Retour par les Crêtes des Pin Brûlés jusqu'au Pas »
Draille du Charmille depuis pré Orcel (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ de Pré Orcel Trace pourrie au delà de la Croix de l'Alpe!: découverte du vallon des arches où l'on a rien vu... vu ici www.dailymotion.com/video/x6hdvt_col-de-l-alpe-par-la-charmille-et-l_sport et là www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2555&id_sport=2 . photos là: goo.gl/photos/auegTziLE1ht8a327 d'autres ici: membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Rando »
Aup du seuil, couloir virgule : 19 janv. 2021 9:43:51 AM Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 900 m
Très beau temps, très bonne neige côté plateau, bonne neige dans le début du couloir, plus lourd sur le bas. Avec Yves et Florent »
Tour Percée (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ du Col de Marcieu Montée directe vers La Tour Isabelle. Sente Sud vers le Pas de Ragris. Passage à L'Aulp du Seuil. Un complément d'infos: journals.openedition.org/geocarrefour/8835 . D'autres photos ici: photos.app.goo.gl/3aShHXqyvnYopTpS7 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Tour Percée et descente par le pas de Ragris (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ du Col de Marcieu le 31/08/2008 . photos là: goo.gl/photos/bVNn3RTF3cPJtMLu9 Un complément d'infos: journals.openedition.org/geocarrefour/8835 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Pas de Ragris en boucle par l'Aulp du Seuil (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 770 m
Départ du Col de Marcieu, monter à l'aulp du Seuil puis longer les crêtes jusqu'au pas de Ragris. A faire par bon enneigement. . photos là: goo.gl/photos/4ruC8mD2rWyrQTfq9 Le blog de Steph ici: membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Ski/2014/1951.html . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Pas de la rousse et Sangles belles ombres (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Tour vu là: www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=11824&id_sport=2 . Gpx de Steph piqué là : membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Rando/2013/261.html . photos là: goo.gl/photos/2nwJtb8deC1UuX9S7 galerie de Kikou ici: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipO4Hj7kubCq7E6vLpLEEOQknW5E1OhSyLJbWyG5 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx »
Tour Percée en A/R depuis le col de Marcieu (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 820 m
Monter le long du téléski. Au sommet, suivre le chemin qui descend légèrement plein Nord .Récupérer une route forestière dans une épingle. Prendre le chemin qui monte , aller jusqu'à une épingle à gauche, et repartir plein sud jusqu'à environ 1468m . Remonter le foret Nord / NordOuest , puis remonter le couloir qui est barré par une barre rocheuse qui se contourne par la gauche. Au d »
Aulp du Seuil couloir en Virgule (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 770 m
Remonter la piste du téléski jusqu'à son sommet. Prendre à gauche un petit chemin qui passe au dessus de celui-ci pour déboucher sur un autre chemin plus large. Prendre alors à droite pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une clairière à l'altitude 1451. Prendre ple »
Rochers de Belles Ombres (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ de Pré Orcel, direction le Col de l'Alpe. Un peu avant le Col, prendre la direction Nord sous les falaises et rejoindre le Col de Belles Ombres. On arrive au niveau d'un gros kairn; prendre la sente peu marquée, elle nous emène sur la vire supérieure, le retour se fera sur la vire inférieure. au niveau du "S" de Belles Ombre"S" on est au dessus de l'Arche du Dro »
Sangle de Belles Ombres (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ de Pré Orcel (commune de St Marie du Mont. Au choix par la route forestière ou le sentier direct, rejoindre La Cabane de l'Allier. Suivre les marques qui indiquent La Croix de l'Alpe puis quitter le sentier vers 1640 (cairn) et monter plein Ouest en direction des Rochers de Belles Ombres. La suite, c'est à l'instinct ;-) sous ou entre les barres des rochers de Belles Ombres. On pass »
Draille du Charmille, couloir Est (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1010 m
©Skitour . photos là: goo.gl/photos/uJDfkiuThyGbu2ub9 Le Blog de Steph : membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Ski/2015/2008.html . En été: www.visugpx.com/1415521941 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Croix de l'Alpe depuis Ste Marie du Mont (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 980 m
Au départ de Sainte Marie du Mont - Les Prés Le brouillard épais sous 1750 ne nous a pas permis de descendre sous les Rochers de Belles Ombres comme ici --> www.visugpx.com/1329935518 . . Photos là : photos.app.goo.gl/2wchbGU3rkijxZJ77 Sortie sur Skitour -->skitour.fr/sorties/161939 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Tour Percée, pas de Ragris et Aulp du Seuil (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ du Col de Marcieu (Le GPS a dérapé souvent) Tour Percée 07 aout 2008 Un complément d'infos: journals.openedition.org/geocarrefour/8835 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Dôme de Bellefont 2022-03-16 Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1150 m
Nivo Pitoyable. Pourri de chez pourri, voire dangereux, donc évitement des pentes raides, Malissard entre autres, pas un virage, grosse chaleur, ciel bien voilé par le sable du Sahara, bon enneigement sur le plateau, montée Aup du Seuil tout à pied, virgule pénible, la forêt maigrit slalom racines et pierres... quoi d'autre... ah oui personne, juste les traces d'un autre piéton à l'Aup pui »
Arche Miracle directe depuis le col de Marcieu (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Depuis le col de Marcieu, prendre le sentier de l'aulp du seuil, puis au milieu du téléski, le chemin pour raquettes. Suivre le sentier puis une route forestière plus large. Continuer jusqu'à une épingle qui revient vers le sud. Vers 1440, monter plein ouest dans la forêt et viser le couloir indiqué par le WayPoint. Le sentier à chamois n'est pas débonnaire et il peut être utile d'avoir »
Sangle du Fourneau (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Depuis Sainte Marie du Mont, suivre la route qui mène au Parking de Prè Orcel. Départ dans la deuxième épingle (1220m). Suivre le sentier balisé orange. Sous le pas du Fourneau, on continue plein Sud en longeant les falaises (préférable aux pentes herbeuses) jusqu'aux falaises du Grand Manti. Retour arrière sur 100 m pour sortir sur la plateau. En longeant la crête 300m plus au Nord, on »
Petit Tas - Tentative (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ du Col de Marcieu Trop dur pour moi sans matériel. Topo ici: www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1498&id_sport=2 . photos là: goo.gl/photos/RsV5JfQcAhKBAng47 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Sous la Tour Percée (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 650 m
Au départ du Col de Marcieu Sortie sur Skitour: skitour.fr/sorties/161820 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Forêt du Boutat (Charteuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Départ depuis la Cabane de Bresson. Beaucoup de hors-sentier. Recherche infructueuse de passage "pas trop dur" pour rejoindre le sangle du Fourneau dans le brouillard. . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Cascade d'Alloix depuis Montalieu Sainte-Marie-d'Alloix
Départ N 45°23'09.04'' E 5°57'07.35'' Montalieu (Chartreuse) Cascade de l'Alloix depuis Montalieu (circuit) Sortie majoritairement en sous bois humide distance 3600m D+ 360m Temps 2h00 (cascade sans eau le 09/10/2018, dommage, à refaire en mai) »
Ruisseau d'Alloix (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ de Montalieu Itinéraire ici: www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=984&id_sport=2 . photos là: goo.gl/photos/vy179h1Wr5ipZQF37 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Le Grand Manti Nord (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
La Marquis ayant ses ragnagnas, j'ai opté pour un bivouac hors de son territoire ;-). Départ un peu avant la cabane forestière de Bresson. Large route forestière jusqu'à 1200m environ. Puis devient un sentier très agréable jusqu'à un col vers 1300m. On pourra admirer le point de vue superbe sur le Grand Manti depuis 1300m. Vers 1350, plein Ouest droit dans le pentu hors sentier (qq traces »
Aulp du Seuil, Virgule (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 770 m
Au départ du Col de Marcieu . photos là: goo.gl/photos/CDm9gDuuTQwwRYM18 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Presque Pas de Ragris (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ du Col de Marcieu . photos là: goo.gl/photos/8sBCn4V4D7puvHhh7 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Arches Miracle et Tour Percée (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 980 m
Au départ du Col de Marcieu à développer à développer à développer à développer à développer à développer à développer à développer Photos ici: goo.gl/photos/BriT8JYKQHBy97Tv8 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Sangle et Pas du Fourneau (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Au départ de la route forestière en direction de Pré Orcel (dernière épingle vers 1200m), Suivre le fléchage de la commune "Le Fourneau" puis vers 1280m des indication sur les arbres (écriture bleue sur fond blanc) qui nous font monter dré dans le pentu. La suite, du hors sentier sur le sangle du Fourneau jusqu'au Grand Manti. Retour par le passage du Fourneau délicat à la desc »
Croix de l'Alpe Sainte-Marie-d'Alloix
Départ Pré Orcel très belle rando avec vue sur Belledonne et le Mont Blanc A cette saison les derniers 100m du col sont bien enneigés et la pente parfois un peu raide Possibilté de boucle par le col de Belles Ombres mais un peu tôt dans la saison »
BELLES OMBRES - COL ALPE Sainte-Marie-d'Alloix
Description : Cette très belle et longue randonnée du vertige traverse plusieurs cirques magnifiques sous les Rochers de Belles Ombres. Le Grand Sangle parmi les plus longs de Chartreuse, offre une vue grandiose sur le Grésivaudan et la chaîne de Belledonne. Si ce balcon suit le plus souvent une bonne trace à moutons, on n'oubliera pas que la progression se fait au-dessus de 300 mètres de b »
PRE ORCEL - PASSAGE DU FOURNEAU - PAS DE LA ROUSSE Sainte-Marie-d'Alloix
Description : Peu fréquenté, le Passage du Fourneau est un accès original aux plateaux des Hauts de Chartreuse qui permet un beau parcours des crêtes sauvages jusqu'au Pas de la Rousse d'où la descente pittoresque est pimentée par un court détour pour visiter le Trou de la Rousse, une vaste grotte préhistorique au pied des voies d'escalade de La Rousse. Cette randonnée se déroule dans »
PRE ORCEL - ROUSSE - BELLES OMBRES - COL ALPE Sainte-Marie-d'Alloix
Description : La Croix de l'Alpe atteinte par le col éponyme, depuis le Pré Orcel ? lieu-dit de Sainte-Marie-du-Mont ? est une randonnée des plus classiques de la Chartreuse, aussi très fréquentée. L?itinéraire parcouru propose des variantes sauvages et tranquilles pour aller jusqu'au sommet de la Rousse coté 1830. Par la Cabane de l'Allier, le chemin du Col de l'Alpe trouve dans son lacet »
PRE ORCEL - BELLES OMBRES - ROCHERS ALPE Sainte-Marie-d'Alloix
Description : Le col et la crête des Rochers de Belles Ombres est un endroit magnifique des Hauts de Chartreuse, dont on ne peut se lasser. Depuis le Pré Orcel, par la Cabane de l'Allier et le Col de Belles Ombres, l'itinéraire suit une sente tranquille par de belles pelouses pour gagner la crête et la suivre jusqu'au sommet coté 1843 mètres. Le projet initial devait suivre la crête des Roc »
PRE ORCEL - PAS ROUSSE - COL BELLES OMBRES - 2012 Sainte-Marie-d'Alloix
Description : Chartreuse orientale. Déneigée tôt dans la saison et vite sèche après une période de pluie, la barrière Est de la Chartreuse est favorable aux randonnées de début de saison. En partant du Pré Orcel, le Pas de la Rousse offre un parcours d'accès aux crêtes des Hauts de Chartreuse, direct et esthétique dans l'ambiance particulière du massif en passant par le Trou de la Ro »
RUISSEAU ALLOIX - MONTALIEU Sainte-Marie-d'Alloix
Description : En partant de Montalieu, hameau de Saint-Vincent-de-Mercuze, la randonnée remonte le cours du Ruisseau d?Alloix, ponctué d'une série de cascatelles et de rapides, de vasques et de belles cascades comme la Grande Cascade, haute de plus de 30 m. Cette dernière s'élance même au-dessus du sentier qui suit une vire en pleine falaise. Suivant le pied de la barre rocheuse, il ser »
SANGLE BELLES OMBRES - PRE ORCEL Sainte-Marie-d'Alloix
Description : Revenir parcourir le Grand Sangle de Belles Ombres à travers ce coin magnifique de Chartreuse, n'attendait que les bonnes conditions du début de ce printemps. Depuis le Pré Orcel et par la Cabane de l'Allier, monter au Col de Belles Ombres conduit à la sente qui mène jusqu'au sangle. Souvent exposée, la progression se fait au-dessus de 300 mètres de barres rocheuses empilées »
PRE ORCEL - PAS ROUSSE - ROCHERS BELLES OMBRES Sainte-Marie-d'Alloix
Description : Une randonnée par la crête des Rochers de Belles Ombres, permet de retrouver l'ambiance particulière des Hauts de Chartreuse. Depuis le Pré Orcel, par le Sentier des Gardes, on atteint le pied de la rude ascension du Pas de la Rousse qui débouche pas très loin du Col de l'Alpe. Traversant par la Croix de l'Alpe, pour descendre au Col de Belles Ombres, une courte montée don »
PRE ORCEL - PAS DE LA ROUSSE - COL DE BELLES OMBRES Sainte-Marie-d'Alloix
Description : Du Pré Orcel sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, le sentier des Gardes conduit par une longue traversée au pied du pierrier de la Rousse. Une montée raide, plutôt pénible dans la caillasse puis, ludique dans les pentes herbeuses conduit sur la crête orientale du Massif de la Chartreuse au Pas de la Rousse. Après un aller et retour au large point de vue de la borne 1830m, U »
PRE ORCEL - ROUSSE - BELLES OMBRES - COL ALPE - 2020 Sainte-Marie-d'Alloix
Description : Le Col de l'Alpe depuis le Pré Orcel ? lieu-dit de Sainte-Marie-du-Mont ? permet une randonnée classique et fréquentée de la Chartreuse. L?itinéraire du sommet de la Rousse coté 1830, passe par la Cabane de l'Allier, suit le chemin du Col de l'Alpe jusque dans son lacet vers 1750 mètres. Là, un sentier délaissé conduit sur le sangle des Rochers de Belles Ombres pour atteind »
DRAILLE CHARMILLE - COL ALPE - BELLES OMBRES Sainte-Marie-d'Alloix
Description : Le projet de la journée était de parcourir le sangle supérieur Sud de Belles Ombres entre le Col de l'Alpe et le Col de Belles Ombres. Le Pré Orcel est un bon point de départ pour suivre le Sentier des Gardes et grimper la très raide Draille du Charmille qui donne accès au Col de l'Alpe. Une courte descente du col donne accès au sangle magnifique et facile, passage court entr »
PRE ORCEL - ROUSSE - COL ALPE Sainte-Marie-d'Alloix
Description : La randonnée tranquille a permis la découverte de lieux pittoresques à l\\\'écart des sentiers habituels entre le Col de l\\\'Alpe et la Rousse. Partant du Pré Orcel pour suivre le chemin du Col de l\\\'Alpe. Il devient superbe après la Cabane de l\\\'Allier. La suite plus aventureuse, rejoint la dépression du Charmille pour trouver le vieux sentier qui monte a »
20160626-La double arche- La tour Isabelle Sainte-Marie-d'Alloix
7 avec André, Corinne, Bernard, Gilles, Anne-Marie, Cécile et Hervé. André propose aux randonneurs aguerris cette découverte sur un sentier escarpé non fléché. Une perte d'itinéraire en sortie de forêt est corrigée grâce à la traversée du pierrier qui mène au pied de la tour Isabelle. ---Un passage en escalade sur 10 m de niveau 4 avant de mériter la Double Arche qui apparaît en p »
grand sangle de l'Aulp du Seuil par le pas de Ragris Sainte-Marie-d'Alloix
randonnée "du vertige": prévoir corde 30m sangles, etc. Du col de Marcieu, on suit la piste forestière que l'on quitte après le 2ème "S" (panneau "Tour du Plateau des Petites Roches"). Le chemin traverse les pistes de ski puis bifurque au Sud-Ouest (à gauche): garder alors un sentier plein Nord (panneau "Propriété privée"). A la patte d'oie (piste forestière), prendre à gau »
Chartreuse: Passage du Petit Tas - Passage de l'Aup du Seuil Sainte-Marie-d'Alloix
Randonnée "avec les mains" d'après Chartreuse - Vercors de Pascal Sombardier Passages d'escalade délicats et exposés dans le Petit Tas (3 avec un câble, un pas de 4a équipé de 2 cordes dont une très vieille et 3 avec une vieille corde ...). Casque, baudrier, corde 30m avec sangles et mousquetons. Le sentier qui mène au passage du Petit Tas est difficile à trouver (ce qui explique le cour »
Savate Calmée 2016 Saint-Maximin
Même si nous sommes dans mon jardin que j'ai rentré mille fois, celle ci pour déjà faire de la pub à cette Savate Calmée, qui le mérite, et aussi car justement les déraillés du Granier ont ouvert un nouveau Single qui part du col pour rejoindre le secteur du lac noir. Aujourd'hui les conditions climatique n'était pas au RDV. Juste assez sec pour provoquer l'envie de partir, mais très v »
Barraux - Lac Noir - St Marcel Saint-Maximin
Barraux vers Chapareillan par le col de la Cuiller. Monter à Bellecombette par les Sellieres (chemin des chataigners). Monter vers la route du granier par les Atrus. Laisser le chemin qui part directement sur les Martinons et continuer tout droit jusqu'à la route du Granier. Rejoindre le parking du lac de la puce par un sentier pédagogique. Monter jusqu'au lac noir. Redescendre jusqu'au parking »
Cascades de L'Alloix Sainte-Marie-d'Alloix
Jolie randonnée très tranquille en forêt et au fil de l'eau. On notera le passe sous la cascade et la jolie vue sur Belledonne. »
Boutat et Bresson Sainte-Marie-d'Alloix
La classique de saint vincent de Mercuze. 2 petits passages à pied obligatoire, mais vaut le détour ! »
Tour du Grand Manti par la Croix de l'alpe et l'Aulp du Seuil Sainte-Marie-d'Alloix
Le Touvet > St Vincent de Mercuze > Belle chambre par la piste > col de l'Alpe par la piste > Croix de l'Alpe > vallon de Pratcel > Aulp du Seuil > Col de Marcieu > les Benoits > la Gorge > Le Touvet. »
Fort Barraux _ Bellecombe è cascade du furet Saint-Maximin
16,5 km - 750 m D+ Depuis Barraux rejoindre Bellecombe sur petites routes et chemins puis monter à la cascade du Furet avant de redescendre jusqu'au fort. »
Sangle de Belles Ombres - Chartreuse Sainte-Marie-d'Alloix
D'après Chartreuse - Vercors - Les randonnées du vertige de Pascal Sombardier - Glénat Facile mais très exposé, impressionnant pour les personnes non habituées au vide ... Du pré Orcel, on monte jusqu'à la cabane de l'Allier, on poursuit à gauche en direction du col de l'Alpe mais on grimpe tout à droite un peu avant un grand auvent rocheux. Vers 1700m on laisse la sente qui part à droi »
Boutat - Ebavous Sainte-Marie-d'Alloix
Depuis saint vincent de Mercuze, piste pour rejoindre le boutat, puis Piste jusqu'au col de Marcieu, Descente rapide avec passage sympa dans les cailloux. remontee a droite pour rejoindre la dernière descente au dessus de la cascade, puis sentiers de Ebavous et ses épingles jusqu'à la terrasse. »
pas de la Rousse - col de l'Alpe Sainte-Marie-d'Alloix
Courte rando de la 1/2 journée, solitude dans la montée au pas de la Rousse, moutons et chevaux à la croix de l'Alpe. »
L'Aulp du Seuil et col de Bellefont Sainte-Marie-d'Alloix
Départ du col de Marcieu, prendre la direction Sud-Ouest l'Aulp du Seuil. Au col (environ 1h45 après) prendre à droite pour aller jusqu'à la croix et admirer la vue. Prendre ensuite la direction du Habert de l'Aulp du Seuil puis directio Sud vers le Col de Bellefont. Au retour prendre une petite variante pour faire une petite boucle sur le plateau. »
saint vincent mercuze - boutat - playeres Sainte-Marie-d'Alloix
VTT Distance : 35 km   Denivelée : 2080 m
sentiers à la mode du coin boutat : très bien playeres : un peu déçu, un peu gras ensuite début de descente sympa, puis piste et remontée penible enfin de belles epingles pour rejoindre le bas du bresson »
St Vincent de Mercuze - Pré Orcel Sainte-Marie-d'Alloix
Stationnez à St Vincent de Mercuze sur le parking derrière la mairie. Le parcours débute par la montée à Bellechambre qui se fait classiquement par le chemin forestier de pente régulière et sans difficulté technique. Les choses deviennent plus difficiles à partir de Bellechambre. Du kilomètre 5,60 au kilomètre 6,70 il faudra souvent pousser le vélo, les passages se faisant sur le vélo »
Pontcharra plan d'eau des Lônes Saint-Maximin
Promenade autour du plan d'eau des Lônes à Pontcharra. En fait, si le tour du plan d'eau et du petit lac conjoint est classique, la 2eme partie plus au nord est une variante qu'on fait ou pas, visitant un secteur plus sauvage puis longeant le lac de la carrière. La piste sur la digue de l'Isère se fait le plus souvent en VTT , et les vues sur le cours d'eau sont réduites de part la végétat »
Descente St Catherine Theys
Goncelin-Chemin des hirondelles - Col du Goulet via Chemin de Bramefarine-Descente de ste Catherine-Single vers la tour d'avallon-Chateau bayard-la plaine »
20141004-SVMercuze-VF Sainte-Marie-d'Alloix
Via Ferrata Rocher de l'envers ---Deux balades dans une ! L'approche vers la via ferrata est une balade familiale soutenue avec la remontée du ruisseau d'Alloix dans une gorge profonde. Des vasques, des cascades, une végétation dense sur un sentier très bien entretenu. Choisir une période sèche, mieux une journée chaude en été grâce aux bains possibles, et encore mieux avec le soleil au »
St Hil - Coupe Icare Saint-Maximin
épart Barraux, direction Saint Vincent de Mercuze par la route et quelques chemins sur le plateau de La Flachère. Piste forestière en direction de Bellechambre. Rejoindre col de Marcieux par la route. De là continuer de monter par la piste forestière en direction des anciens centres médicaux de St Hilaire. De là descendre par un sentier sous Rocheplane, ou par les pistes de ski jusqu'au »
Saint Vincent de Mercuze - Bellechambre Sainte-Marie-d'Alloix
Petite boucle de Saint Vincent de Mercuze à Bellechambre, départ du parking derrière la mairie. La montée se fait par le chemin forestier sans difficulté et la descente de retour par un petit sentier ludique qui coupe les lacets du chemin de montée. Petit tour d'une heure quinze réalisable toute l'année par tous les temps, y compris la neige. Le parcours peut être prolongé depuis Bellec »
CROIX DE L ALPE - BEL OMBRE Sainte-Marie-d'Alloix
Départ de ste Marie du Mont au lieu dit "les prés" et prendre la route de Pré Orcel (parking). Randonnée sans difficultée , monter directement au rocher de bel ombre ( assez raide ) et descendre par la croix de l'alpe . A faire de préférence par beau temps, car il ya une vue magnifique sur belledonne et le mont blanc. Tracé GPS »
Le Touvet - Cascade du Glesy Sainte-Marie-d'Alloix
1H27 pour cette visite des cascades du Glesy Il reste a aller un peu plus loin sur le sentier apres les cascades pour voir la conduite et le sangle dans la falaise; mais c'est loin pour y arriver; a faire en approche velo!! »
Granier - Lac Noir Saint-Maximin
Single sous le Granier depuis les éboulis de l'année dernière, secteur du lac Noir, puis redescente par la marche de Barraux »
Pré Orcel - Cabane de L'allier Saint-Maximin
VTT Distance : 42 km   Denivelée : 2060 m
Barraux - La Cuiller - Chapareillan - Bellecombe - St Georges - Cabane de l'Allier - BelleChambre - St Vincent de Mercuze - Barraux »
Cret du Poulet Saint-Maximin
Un nouveau sport sur cet onglet que le VTTelec. Cà m'a permis de partir de Barraux et monter au Cret du Poulet, redescndre sur Allvard, remonter par le Moutaret, puis Ste Marguerite, puis Barraux. Un petit 1800 m et un bon 65 km, essentiellement en mode ECO Il me restait de quoi faire une petite dizaine, en cool. Voilà de quoi ouvrir de bonnes perspectives ... »
Fort Barraux - cascades du Cernon et du Furet Saint-Maximin
Départ de Fort Barraux - charapreillan, Bellecombe - cascade du Cernon - cascade du Furet et Barraux. »
Boucle depuis pré Orcel : pas du Fourneau et pas de la Rousse Sainte-Marie-d'Alloix
Boucle passant par les pas du Fourneau et de la Rousse. L'arrivée dans le cirque sous le pas du Fourneau est magnifique, traversée sympathique coté Chartreuse. »
Saint hilaire Saint-Maximin
Un bon petit single aménagé par les locaux d'aujourd'hui au travers des pistes de ski, et à nouveau un super single entre Marcieux et le château du Touvet »
2015-10-15 Sangle de Belles Ombres intégral Sainte-Marie-d'Alloix
Exploration du sangle de Belles Ombres jusqu'à son débouché vers la porte de l'Alpette, puis de nouveau avec la sortie décrite par Pascal Sombardier vers le bas. (Passage délicat entre rando et escalade) »
Ste Marie du Mont - RF du Cernon Sainte-Marie-d'Alloix
Parcours peu difficile pour vététiste peu expérimenté, sans difficulté ni en montée ni en descente. De nombreuses variantes sont possibles pour de plus chevronnés, par exemple monter jusqu'à la cabane de l'Allier pour redescendre jusqu'à Ste Marie du Mont par le sentier balisé qui coupe la route forestière. »
Grand Cucheron Saint-Maximin
Un tour un partant par le val Coisin, et retour par la vallée des Huiles... temps de rêve! Une belle découverte... pour moi »
St Hilaire Saint-Maximin
Barraux - St Vincent - Belle Chambre - Col de Marcieu - St Hilaire - Col de Marcieu - Le Vivier -Barraux. »
Lance Sud de Malissard Sainte-Marie-d'Alloix
Sortie à l'aube pour profiter des conditions printanières et tester mes crampons et mon piolet lol. »
Col de Marcieu/L'Aulp du Seuil Sainte-Marie-d'Alloix
Col de Marcieu vers le habert de l 'Aulp du Seuil puis boucle sur GR des petites Roches ( les Massards, le belvedère du Puy) . »
VTT'léthon 2009 Sainte-Marie-d'Alloix
Sympathique rando pour clôturer la saison à mon avis des randos organisées ! RdV en 2010 pour les prochaines et en attendant on roule perso ou entre amis bien sûr ;-) »
Barraux - Col de Marcieux - St Hilaire Saint-Maximin
Départ Barraux, direction Saint Vincent de Mercuze par la route et quelques chemins sur le plateau de La Flachère. Piste forestière en direction de Bellechambre. Rejoindre col de Marcieux par la route. De là continuer de monter par la piste forestière en direction des anciens centres médicaux de St Hilaire. De là descendre par un sentier sous Rocheplane, ou par les pistes de ski jusqu'a »
Barraux / Chancy - sur les pas des huguenots Saint-Maximin
Etape 3 et 4 du circuit vélo touristique GR 965 "Sur les pas des huguenots", de Barraux à Chancy. »
rando bayard 2009 Saint-Maximin
donnés de ma trace gps lors de la rando bayard du 17 mai 2009, merci pour la sauvegarde du résulat. »
Lac de la Thuile et Combes de Savoie Saint-Maximin
Départ Barraux, Pontcharra, Lac St Hélène, Montmélian, Saint Laurent de Cruet, Col de la Marocaz, La Thuile, Arbin Montmélian, Myans, Abymes Chapareillan Barraux. »
Col de Marcieu / Barraux Sainte-Marie-d'Alloix
Du col de Marcieu à Barraux sur le tracé du sentier des Huguenots, Itinéraire culturel européen et GR965. Cette étape est la dernière de la randonnée "La traversée de l'Isère - sur les pas des Huguenots". »
2011-04-03-VeloRando-CxAlpe Sainte-Marie-d'Alloix
Sortie sans voiture: velo puis pied pour faire la Croix de l'Alpe... objectif modeste pour cette premiere; initialement le but etait d'aller au pas de la rousse, mais bcp de neige donc risque de but... Contraste fort entre arrivee au parking a 1400m a velo: epuise! Et puis montee hyper rapide a pied ensuite, comme si je n'avais pas fait de velo avant et que je n'avais pas ete epuise!!! (pourta »
2018-08-11 RP Tour Isabelle Sainte-Marie-d'Alloix
Superbe randonnée depuis le col de Marcieu, très aérienne. Le rocher de la Tour Isabelle comporte une double arche. Retour par une sangle et le Passage de l'Aulp du Seuil. »
Aup du Seuil en Chartreuse Sainte-Marie-d'Alloix
Départ du col de Marcieu, passage de l'Aup du Seuil, col de Bellefon. Montée aux Lances de Malissard, puis au Dôme de Bellefon. descente par le même chemin. »
2015-05-28 Arches Double et Miracle par le grand sangle de l'Aulp du Seuil Sainte-Marie-d'Alloix
description de la rando par ici http://michel-rando.blogspot.fr/2015/05/les-arches-double-et-miracle-par-le.html »
La Flachère / Chindrieux - sur les pas des huguenots Saint-Maximin
Sur les pas des huguenots - 7ème étape du circuit vélo touristique familial : De La Flachère à Chindrieux »