Accueil > Randonnées > Savoie > Marches

Itinéraires de VTT à Marches

Les Marches - Lac de St André Sainte-Hélène-du-Lac
Circuit de découverte du VTT sans aucune difficulté. Le parcours tournicote dans les vignes autours de les Marches en passant par une rive du lac de St André. Départs et stationnements possibles au lac De St André et à les Marches. »
La cascade de Pichu Sainte-Hélène-du-Lac
Topo réalisé par pierrephi des déraillés du Granier de Chapareillan. Jolie balade au dessus de Chapa et Apremont avec de nombreuses variantes »
Montraillant sous la tour Saint-Maximin
Un classique du secteur Pontcharra. On fait la crête par la variante nord du début (par la sapinière). Une fois dépassé les tours, on revient par le flan nord qui est un fameux parcours XC. Attention : ne traversez pas de champ s'il est clos et qu'il y a des animaux à l'intérieur. »
Boucle dans le Val coisin - Aller par Chavanne Coise et Retour par Villard d'héry , St Pierre de SOucy Sainte-Hélène-du-Lac
On part de Pontcharra par la plaine et le Lac des lones jusqu'a Alpespace. On se fait les colline de St Helene la Chavanne. Après Pistes jusque coise ou l'on traverse direction Villard d'héry. On revient pas les chemins // à la RG. On remonte jusque Soucy puis descente via Villarbet et retour par la plaine. »
Sous le Granier Sainte-Hélène-du-Lac
Chapareillan - Bellecombette - Lace de la Puce - Lac noir retour par le vignobles des Abymes du Granier - la Palud »
Des Launes au lac de Ste hélène Sainte-Hélène-du-Lac
28 km - 200 m D+ Du stade Fribaud au lac de Ste hélène et retour par La Chavanne et les berges de l'isère. »
Fort Barraux _ Bellecombe è cascade du furet Saint-Maximin
16,5 km - 750 m D+ Depuis Barraux rejoindre Bellecombe sur petites routes et chemins puis monter à la cascade du Furet avant de redescendre jusqu'au fort. »
Descente du Col du Mont depuis Pontcharra/Montmelian Saint-Maximin
Ici au départ de pontcharra, une bien belle ballade éprouvante. On traverse tout d'abord les vignes de Montmelian / Chignin puis on prend le single de la boisserette jusqu'a Montgelas. On entame alors la dure montée jusque la crête de la Savoyarde. Puis descentes/montées et portage jusqu'au trou de chignin. On descend alors direction le lac via Monrion jusqu'au Lieu Dit le Mont. Remontée P »
Balade de Myans au Lac Noir Sainte-Hélène-du-Lac
Courte balade partant de l'avenue verte sud puis variante de la boucle du lac St André puis Lac noir. Retour par le même itinéraire »
Petite rando autour de la rochette depuis Laissaud Sainte-Hélène-du-Lac
On monte à Montraillant par la route puis Villaroux et redescend jusqu'au lac Ste Clair via un single secouant. Après on remonte sous l'hermitage jusque sous Arvillard et on traverse jusque Sous Presle (La Tour). On monte ensuite au-dessus de Presle et on revient du cote du Molliet via Mollard Ciseaux. Du Molliet, on va chercher le Pont du diable et on descend le GR jusque la Chappelle Du bar. O »
Grosse Traversée des Bauges Sainte-Hélène-du-Lac
Un itiinéraire qui ne plaira pas aux puristes : Beaucoup de montée sur routes. Néanmoins les descentes sont belles, et le trajet est optimisé pour être fait à la journée ! La plus grosse difficulté à la montée étant les chalets du Solliet : soutenu à 17-18% avec passage à 22-23 (heureusement goudronné !) Le Semnoz paraît tout plat après ! »
rando VTT col du mont depuis Myans Sainte-Hélène-du-Lac
Départ de Myans, rejoindre St Jeoire par la route puis sentier tranquille jusqu'à la Boisserette. Un peu de route puis sentier pour rejoindre le Fornet (la ça grimpe sec mais c est pas très long). Ensuite que de la route jusqu'au lac de la thuile... Après le lac rejoindre le col du mont puis descente sur Arbin en passant par le sentier des Buis. Arrivé a la gar de Montmélian, récupérer la »
Granier Sainte-Hélène-du-Lac
La savate calmée 2015. Chapareillan, La Palud, Cold Granier, Grange de Joigny, Lac noir, Lac de la puce, Bellecombe, St Marcel, Barraux. »
Tour des vignes Sainte-Hélène-du-Lac
Une vieille trace. Je ne suis pas sûr que le chemin de la boisserette est encore ouvert. Sinon, de mémoire, un super tour XC ? »
Montée sur Montraillant puis retour par la bosse planaise - Ste helene Sainte-Hélène-du-Lac
On part de Laissaud et on commence une ascencion de Villaroux. Puis on prolonge sur la crete de Montraillant jusqu'avant les tours ou on plonge surLes Domenges; D'ici on rejoint le fond du Val Coisin et remonte via Venthenex - Le Touvet sur la crete de la chavane - Ste helene. On chemine ensuite jusque Ste helene puis Laissaud par la plaine. »
Tour du granier Saint-Maximin
Au départ de La Pallud, rejoindre Ste Marie Du Mont puis le col de l'alpe. Rejoindre le chalet de l'Alpe avant d'atteindre la croix de l'Alpe et de descendre sur La Plagne. Passer sous les téléski de la station de ski du Granier puis traverser Tenconaz et La Coche avant d'atteindre le Col du Granier. Rejoindre le point de départ par le lac Noir. »
Sous le Pas de la Porte Sainte-Hélène-du-Lac
Bellecombe -> redescente sur bellecombette -> sous le pas de la porte -> remontée pour le sentier du lac noir -> retour par bellecombette -> chapa Intérêt : **** (Attention papa, il y a tout de même des montées difficiles) »
Fort Barraux - cascades du Cernon et du Furet Saint-Maximin
Départ de Fort Barraux - charapreillan, Bellecombe - cascade du Cernon - cascade du Furet et Barraux. »
Col de Marocaz Lindar Sciaz depuis Laissaud Sainte-Hélène-du-Lac
Départ de La mairie de Laisaud vers montmélian , les vignes de cruet et le col de marocaz par la route , pour enchainer sur le Lindar et le Sciaz puis descente sur St jean de la Porte , et retour sur Laissaud. »
VTT Sous le Granier Saint-Maximin
Rando sous le Granier 22km - 1000 m D Départ de Chapareillant ( la ville) puis Pallud, montée au Granier par la route en prenant une piste à gauche à la cabane forestière ( descente en sigle qui revient sur la roue). Poursuivre jusqu'au col ( tourisme). Redescendre pour prendre à gauche le lac noir, puis le lac de la puce avant de retrouver la route. Rejoindre le point de départ en alle »
descente du marocaz en montant par Curienne Sainte-Hélène-du-Lac
montée au lac de la thuile en grande partie par la route puis montée au col du marocaz et descente en single »
Montraillant Fort Mongilbert!!! (A finaliser) Sainte-Hélène-du-Lac
Départ de Pontcharra en commençant par la colline de Montraillant (intégrale de Villaroux jusque Hauteville). Puis redescente dans le Val Gelon pour remonter via Chamoux par le superbre (oui superbe) chemin de Montrager jusqu'au Suet. Depuis le suet mauvaise pioche avec le chemin de crête à la place du chemin plus plat (prendre le chemin sur la droite après la cabanne des chasseurs). On cont »
Descente de St Georges via Bellecombe Sainte-Hélène-du-Lac
Petite boucle depuis Laissaud pour aller chercher la descente de St Georges. La montée vers Bellecombe est une quasi classique. On effectue la liaison avec St Georges par deux chemins qui évitent la route. Au-dessus les prés de St Georges, on prend tout d'abord le chemin dans les bois parfois raides puis tentative de variante avec traversée de la sapineraie (ca passe) puis montée par les pr »
Tour du Lac Noir depuis Chapareillan Sainte-Hélène-du-Lac
Montée au dessus de Chapareillan par une bonne piste jusqu'à Bellecombette (eau fraîche au lavoir). La suite de la montée jusqu'à la route du col du Granier est un peu boueuse et technique. Aller Retour roulant au lac noir et descente sur single roulant avec quelques portions plus techniques mais très sympa. »
Col du Grapillon Sainte-Hélène-du-Lac
Montée un peu laborieuse sans trop d'intérêt : route, puis piste très roulante. un peu de poussage sur le haut (100m max) Descente : *** jusqu'au désert (alternance de piste roulante et single, descente pas très longue) Jonction col du granier : *** single rapide avec des courtes remontées (100 m de poussage penible a la fin) Col du granier lac noir : **** »
Mont Saint Michel Trou de Chignin Sainte-Hélène-du-Lac
Montée du mont st michel par la piste : Montée intéressante *** Très courtes parties non roulantes sur le plateau. Descente Boisserette : **** Remontée par la route et col du mont pour aller chercher le trou de chignin. Pas pire que par Montgelas (moins de poussage) Descente : Roulante avec beaucoup d'épingles. qq unes techniques. Court passage trop raide en bas. Intérêt : **** »
Sire-Verel-MontBasin-StAlban Sainte-Hélène-du-Lac
Montée Au Sire par la route (long en vtt) puis piste jusqu'au chalet (apparement c'est plutot la section entre le chalet du sire et le sommet du nivolet qui est interdite aux vtt... enfin bon en montée tout de manière...) Descente en traversée pour rejoindre les champs sous la croix du nivolet, puis descente direct sur MontBasin. Trop technique au départ... épingles serrés et expo. Plus r »
Mont Granier Sainte-Hélène-du-Lac
VTT Distance : 41 km   Denivelée : 2020 m
Mont granier depuis les marches, montée par la balme à colon, descente par le pas de la porte. Descente Granier-Pas de la Porte : Quelques sections non roulante, mais des passages sympathiques. Pas de la porte-cabane forestière : Top !! Classique du lac noir : Toujours au Top ! Intérêt : **** Remarque : Pas mal de portage, qui passe finalement assez bien. la traverse du plateau est un peu pé »
Montée au suet depuis pontcharra et descente du champ laurent Sainte-Hélène-du-Lac
VTT Distance : 66 km   Denivelée : 2030 m
Descente du champ laurent pas top par ce coté. Il faut bien prendre 2eme berre et pas 3eme. En descendant du champ Laurent, il faut bien prendre le sentier tout de suite à droite mais il ne faut pas le continuer. A l'intersection avec la grande, biffurquer en arrière droit vers le glapigny (on peut aussi prendre le chemin avant). Il y a un sentier en sortant de la Table sur la droite avant le c »
Croix de L'Alpe Sainte-Hélène-du-Lac
VTT Distance : 46 km   Denivelée : 1950 m
Montée par Col du Granier et l'alpette, descente sur Barraux. Début très(trop) technique. Puis single qui descend sur St Georges sympa. St georges-le Fayet : single roulant qui coupe à travers champ au départ (gps utile) avec qq arbres en travers. possibilité de descendre directement sur Barraux dans le bas. Intérêt : *** Montée possible par St Georges (Moins joli, mais moins de portage) »
Pointe de La Gorgeat Sainte-Hélène-du-Lac
Descente roulante, souvent trop grasse sur le départ. Le meilleur est la fin sous la croix de la coche. Intérêt : ** »
Tour Anti-Horaire de Bramefarine depuis Pontcharra Saint-Maximin
Au départ de Pontcharra, on commence par monter quelques chemins jusque la route de Ste Catherine. Après inspiré d'une autre trace(initialement au départ d'Allevard), on fait le tour de Bramefarine Anti Horaire. Puis retour au Moutaret et descente par les Bretonnières jusque les Gorges et retour à Pontch (si on est pas sec comme je l'étais, on peut en revenant du moutaret remonter un peu »
rando VTT col du mont optimisé Sainte-Hélène-du-Lac
A peu près similaire au topo "rando VTT col d mont" avec quelques améliorations pour faire plus de chemin a la montée »
Maillée - Manettaz - Boisserette Sainte-Hélène-du-Lac
Bel enchaînement ! Chapelle Maillée : La montée sur le vélo est un bel objectif. Descente rapide et peu technique. Intérêt : montée ****, descente ** Manettaz : La classique du coin : quelques épingles trop techniques au départ, puis un sentier au top après la petite remontée. Intérêt : **** Boisserette : Bien quand c'est sec ! A part un passage trop technique, un début très roulant »
Col du Marocaz Sainte-Hélène-du-Lac
Descente smpa direct sous le col du Marocaz Intérêt ** La boucle par la chapelle maillée rajoute un intérêt surtout pour la montée ! »
rando bayard 2009 Saint-Maximin
donnés de ma trace gps lors de la rando bayard du 17 mai 2009, merci pour la sauvegarde du résulat. »
tour de roche veyrand Sainte-Hélène-du-Lac
col dugranier -> st pierre d'entgremont -> corbel -> col du granier. Enchaînement de 3 descentes roulantes. Intérêt : *** »
Tour de Roche Veyrand Sainte-Hélène-du-Lac
Montée au col du granier - Descente sur st Pierre d'Entremont, Remontée à Corbel avec une petite pointe à 20% au départ pour se réchauffer les jambes (Tentative de chemin peu roulant, mieux par la route) Puis jonction col du granier et descente lac noir Intérêt global : *** »
Rando-VTT-Bayard Saint-Maximin
Rando VTT du 17 mai 2009 organisée par le club cyclo de Pontchara (circuit 45 km). Sentier Boueux sur le haut du parcours (près des lacs) = unpeu galère ! »
Col de l'alpe Sainte-Hélène-du-Lac
Montée route et piste descente par les sources du Cernon -> Bellecombe -> Chapareillan Variante de descente par le Cernon, pour rejoindre la descente de Bellecombe. Intérêt : Cernon : ** (fin sur piste boueuse, la traversée du torrent pour traversée direct sur Bellecombe ne passe pas en juin, peut-être en fin d'été) Bellecombe - Chapareillan : *** Single roulant avec quelques caillas »
col du mont Sainte-Hélène-du-Lac
montée au col du mont depuis Myans, chemin entre St Jeoire et la Boisserette puis 2 épingles, chemin jusqu'au Fornet puis chemin jusqu'à Montgelas puis route jusqu'au lac. Ensuite chemin jusqu'au col puis descente :) Retour à Myans en passant dans les vignes jusqu'à Super U puis route »