Accueil > Randonnées > Savoie 73

Itinéraires de VTT Savoie 73

Pointe Droset-fort Malamot 2915m, depuis la chapelle St Barthélemy, par les pistes militaires. Fort de Variselle, Fort de Pattacreuse. Lanslevillard
Longue et superbe balade sur les anciennes pistes militaires du Mont Cenis. Dans un cadre majestueux ce parcours permet de se balader sur tout le versant Ouest du lac, face à la Pointe Ronce et du Lamet. Au départ de la chapelle Saint-Barthélemy sous le col du petit Mont Cenis, une bonne piste amène sous le plan de la Madeleine, en surplomb du lac aux eaux turquoise. Puis la piste du fort Ma »
2018 07 NdP Jovet Salins-les-Thermes
Accès au Mont-Jovet depuis Notre-Dame-du-Pré. Ascension sur piste pastorale, final en alpage sur sentes à vaches. Tour du Dou de Moûtiers avorté cause orage. Beaucoup plus sauvage que coté Bozel. Singles sympas sur le final au retour Poussage obligatoire dans la partie sente à vaches (laborieux avec vélo de 23kgs !! ) »
VTT Villargondran
Boucle passant par Montandré et Champessuit, en empruntant une jolie route groudronnée peu fréquentée, et qui rejoint Sta Jacques et Montbéranger par une piste forestière en bonne état. La piste devient plus raide, et il faut pousser le vélo de Montbéranger jusqu'au col de la Baisse. La descente est raide au début mais peut se faire aisément sur le vélo jusqu'à la Ravoire. »
Curienne Verel-Pragondran
Départ depuis le télésiège de l'Orionde à La Féclaz. Voilà un parcours pour les amoureux de singles track. 50% du circuit se pratique sur des singles surtout secteur Curienne. Dès le départ un single vous emmènera du Peney à Saint Jean d"Arvey avec quelques passages techniques mais qui se passent tranquille si on n'est pas débutant. Vous croiserez avant d'arriver sur Saint Alban Leysse »
Les Déserts Verel-Pragondran
Un parcours effectué avec un groupe de participants à VTT et à VTTAE. Pour les VTT la difficulté est sur le retour puisque les 15 premiers km se font en descente pratiquement. On descent 700m de deniv. et ensuite il faut les remonter. Tout se fait sur le VTT pas de portage peut être quelques poussages pour les moins habilles si le terrain est gras. Un parcours du matin par une belle journée »
Lac de Lescheraines Trévignin
Départ depuis le parking du télésiège de l'Orionde à la Féclaz Parcours en boucle avec du chemin rural des singles et de la route au programme. Un parcours tout de même réservé à des bikers entrainés. Les montées sont parfois raides et les descentes sans vraiment d'engagement mais quelques passages techniques. Nous avons parcouru ce circuit en mai après de grosses pluies et le terrain »
2021-08-06 Dev?Albertville remixée [Garmin] Villard-sur-Doron
Au départ des Saisies. Attention une partie était fermée, je me suis réorienté sur la trace rouge qui amène à Queige. Ensuite je suis remonté par le col de la Forclaz pour retrouver la trace originale. A Albertville j?ai entamé une remonté par la route pour rejoindre mon «taxi». »
Col de Plainpalais Verel-Pragondran
Départ depuis le parking du télésiège de l'Orionde à la Féclaz. Une petite rando sur la matinée secteur des Déserts en Savoie région des Bauges. A savoir qu'il y a de nombreux secteurs interdits aux Déserts et qu'il faut donc bien rester sur la trace. Le parcours chemine en balcon au pied du massif du Margéraz côté sud d'où le nom de la station de ski qui se trouve côté nord. Le pa »
Projet sur Modane J2 Retour à Modane par le refuge du Suffet Lanslevillard
La descente du col du Petit Mont Cenis semble faisable : pente à 18% entre les km 12 et 14. »
Tour du lac d'Aiguebelette - 18 km, 80 m D Novalaise
Niveau : facile Itinéraire touristique à proximité du lac. Vous empruntez assez souvent la route ; attention à la circulation ! Les points de vue sont superbes et les chemins sont très agréables. Le premier sentier démarre du parking de la plage du Sougey. Il vous mène jusqu'au chef-lieu de St-Alban de Montbel jusqu'à l'église qui surplombe le lac (vue sur les îles). Continuez par »
N°5 (rouge) - Le col de la Crusille - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Découverte campagnarde autour de Novalaise. Au départ, suivre le parcours n°3 jusquaux « Guillets » puis descendre et traverser le bourg de Novalaise. L'itinéraire est roulant, montant jusqu'à mi-parcours puis vous pourrez profiter de descentes un peu techniques pour rejoindre le village d'Ayn. La liaison entre le Col de la Crusille (572 m) et le Col du Banchet (590 m) est ombragée en forà »
Rando vtt Chambotte Trévignin
départ Aix les Bains direction La Biolle puis à la sortie d'Aix prendre sur la gauche et longer la montagne jusqu'à la Vilette. On monte jusqu'à st germain la chamboote et on bascule de l'autre côté: panorama superbe. On revient par dessous les falaises d'escalade... attention aux pierres qui peuvent tomber de la paroi...! Descente sur les granges de Brison et remontée sur croix de Meyrieux »
Tour du Mont Saint Michel Verel-Pragondran
T2, court T3. Attention à proximité de la Boisserette : ne pas traverser le pré privé, mais bien rester sur le sentier en contrehaut (petit portage), avant de remonter le nant de la Boiserette. »
Randonnée VTT autour de Chambéry Verel-Pragondran
Belle rando VTT autour de Chambéry, Curienne, Puygros, St Jean d'Arvey, Lovettaz et St Alban Leysse. Difficultés techniques moyenne avec des passages délicats, descente de Lovettaz sur St Alban assez difficile. »
N°9 (rouge) - Boucle du Banchet - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Ce parcours propose de prolonger le circuit N°5 vers le sud depuis le col du Banchet. Il accompagne le tracé de l'itinéraire des Chemins du soleil jusqu'au gué des Planches (rond point). En chemin faites le détour au belvédère du Grand Bec (sommet du parcours après le col du Banchet) pour son panorama sur le Val Guiers. Vous traverserez également le charmant village de Dullin, et une bell »
Rando VTT Féclaz grand Revard Lescheraines
Au départ d'Arith (73340) se rendre au parking de Montagny. De là une très bonne piste bien roulante (refaite par le conseil général) vous monte jusqu'au col de la cohette , ou, ,dans notre cas au source de la Benoite (IGN). De là suivre le chemin forestier du GR tour des Bauges pour arriver au refuge de la Plate. On enchaine ensuite sur les pistes de ski de Saint-Francois, Revard et Fecla »
Tour des Bauges Verel-Pragondran
Bel itinéraire roulant associé à de belles descentes pas trop difficiles (T2 majoritaire, un peu de T3). A couper en deux en dormant à La Compote ou Lescheraines. »
N°7 (noir) - La Voie Sarde - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Au départ suivez le parcours n°4 jusqu'à la route du col de l'Epine. Poursuivez sur la route du col sur plusieurs kilomètres. A l'entrée de la forêt, face à l'ancien chalet ONF, quittez la route pour emprunter la piste forestière sur votre droite. Vous passerez entre roches par le pas de la Crevasse avant de rejoindre le col de l'Epine puis la route forestière jusqu'au Col du Crucifix (91 »
Tour de Courchevel Saint-Bon-Tarentaise
Un joli parcours qui passe devant les sauts à ski, descend vers un petit hameau avant de remonter à la Tania. Puis le circuit passe pour le Col de Creux Loup et monte progressivement au milieu d%u2019une forêt jusqu%u2019à Courchevel 1850. Puis le parcours descend tranquillement en direction de Courchevel 1650 via Plan du Vah. Puis se poursuit par le lac de la Rosière et se termine par un pas »
Projet Agritour 2018 - VTT 40 km Verrens-Arvey
Parcours 40km au départ de Grésy-sur-Isère à Saint-Jean-de-la-Porte. Alternance de montées plutôt raides et de descentes. Beaux singles, vu sur le Grand Arc, la chaine de Belledonne. Attention : Au dessus de St-Pierre-d'Albiny, plusieurs barrières parcours le chemin. Merci de bien refermer chaque barrière ! Certains passages sont techniques ou dangereux. Soyez prudent »
N°17 (noir) - Circuit du vignoble - Départ de la base de loisirs des lacs de Chevelu Yenne
Au départ de Chevelu, vous longerez d%u2019abord le lac en direction du village de Saint-Jean-de-Chevelu. Prendre la route qui monte à l'église. Tout de suite à la sortie du village, prendre un large chemin sur la gauche. Ce chemin traverse le vignoble puis rejoint une petite route. Remontez cette route jusqu'au château de Bergin. Prenez alors le chemin qui borde le château au pied du vign »
VTT La Biolle 40km 1000m D Saint-Ours
Départ La Biolle, on monte sur St Germain la Chambotte puis direction Seyssens / Col du Sapenay. Retour sur La Biolle Parcours très diversifié et beaux passages techniques »
Projet Agritour 2019 - VTT 40 km Verrens-Arvey
Parcours 40km au départ de Montailleur à Saint-Jean-de-la-Porte. Alternance de montées plutôt raides et de descentes. Beaux singles, vu sur le Grand Arc, la chaîne de Belledonne. Attention : Au dessus de St-Pierre-d'Albiny, plusieurs barrières parcours le chemin. Merci de bien refermer chaque barrière ! Certains passages sont techniques ou dangereux. Soyez prudent »
Traversée les Chemins du Soleil - De Saint-Pierre-de-Curtille à Saint-Pierre-d'Entremont Yenne
La grande traversée des Alpes : des hauts plateaux aux champs de lavande, les "Chemins du Soleil" se hissent au rang des 5 plus grandes traversées labellisées en France. Ce parcours de rêve entre Genève et Nice dessine du Nord au Sud dans les préalpes un itinéraire tracé par et pour les amateurs de « pur VTT ». Découvrez une de ces plus belles étapes en traversant le Pays »
Les Marches - Lac de St André Sainte-Hélène-du-Lac
Circuit de découverte du VTT sans aucune difficulté. Le parcours tournicote dans les vignes autours de les Marches en passant par une rive du lac de St André. Départs et stationnements possibles au lac De St André et à les Marches. »
Itinéraire VTT Aussois - Les barrages Villarodin-Bourget
VTT Distance : 22 km   Denivelée : 2080 m
On commence ce circuit dans la forêt en passant par le plateau des Arponts puis en s'élevant lentement jusqu'à la Turra. On rejoindra ensuite par le GR5 en sentier balcon le sommet du télésiège du Gran Jeu au niveau de la Randolière. Puis un parcours un peu trialisant nous amènera au pont de la Sétéria en longeant les eaux bleutées du lac artificiel de Plan d'Amont sous le regard curieu »
N°24 (rouge) - Le vallon du Truison - Départ de Saint-Genix-sur-Guiers Saint-Genix-sur-Guiers
Quittez St-Genix par la porte du faubourg puis prenez la route direction Rochefort, Chapelle de Pigneux. Peu après, prendre à gauche la petite route direction Côte Envers. Vous quittez rapidement les faubourgs de St-Genix avec un profil ascendant agréable. Poursuivez sur cette route de campagne sur plus de 3 km. A Côte Envers, prenez la direction de Ste-Marie d%u2019Alvey à flanc de coteaux. »
N°32 (noir) - Autour du Thiers - Départ de St-Béron Saint-Béron
Une liaison inédite de 5 villages sur des chemins souvent méconnus. Peu de répits sur cet itinéraire vallonné qui propose notamment l%u2019ascension du col du Banchet avant de culminer au belvédère du Grand Bec. Une descente par Dullin et la Bridoire avant de remonter doucement jusqu%u2019à St-Béron. »
Tour du Mont Charvaz Vions
Au départ de Portout , cette rando de 35 Km se déroule d'abord dans de superbes chemins de forets, puis emprunte de magnifiques "single" avant de serpenter dans les vignes sur les dessus de Jongieux et Billième. La montée sur le col du chat nécéssite un petit portage mais pas d'exposition. La suite se passe sur de bon chemins forestiers coté lac du Bourget pour terminer sur les hauteurs »
Boucle col de Bornette et col de Frasse par Entrevernes Lescheraines
Une belle boucle au depart de Bellecombe en Bauges, 80% roulant , une superbe descente sur Doussard, de beaux single track au dessus de Chaparon. Un peu de poussage pour terminer le col de la Frasse mais que du très très bon. 40% route 30 % single et 30 % piste »
Rando autour de valloire. Valmeinier
Randonnée d'environ 2h autour de Valloire. Départ du centre de valloire en direction des gorges de l'enfer puis traverser le pont pour rejoindre le Serroz par un petit sentier à travers la foret. de la Ruaz rejoindre Cornafond par la piste verte et traverser vers Geneuil. Le circuit est roulant sans portage et sans difficulté technique. »
Croix de Meyrieu par col des Chambottes Trévignin
Brison St Innocent prendre la route Le Bachet. Attaquer les lacets (bien raides) qui montent jusqu'aux granges de Brison. Monter le sentier en direction du col de Chambottes. Single en faux plat descendant agréable juste avant le site d'escalade. Traveser Chambottes puis prendre le premier chemin main gauche dans les Teppes à Monard. N.D de la Salette, puis Chez Carabin jusqu'au point 729. S »
La Rochette - Col Cucheron - Champlaurent - La Rochette Rotherens
Cette itinéraire permet de rejoindre le col du Grand Cucheron par une majeure partie de chemins. On monte rive gauche par Presles jusqu'au verneil ou l'on rejoint le fabuleux chemins des Charmettes. On redescend ensuite sur le pontet pour emprunter un chemin assez raide sous le Champet. Le final avant de rejoindre la route du col est un portage que l'on semble pouvoir éviter par un chemin qui re »
Rando Valloire / Les Karellis / Pain de Sucre Valmeinier
Départ du Camping de Valloire. Quelques portions de route, pas mal de sentiers roulants et quelques jolis singles à la descente du Pain de Sucre. Mais il faut mériter cette dernière descente car avant d'arriver au Pain de Sucre, un chemin très délicat nécessite de pousser le vélo sur près de 500 m... Avis aux amateurs ! »
N°2 (vert) - Les boucles de Nances - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Boucle facile pour une découverte en douceur. Longeant dans un premier temps la Leysse vous traverserez ensuite le hameau fleuri des Gollets puis la partie basse de la forêt de Nances pour rejoindre le bord du lac. »
rando vtt 45km Mery 1400 D Sonnaz
Départ Méry direction st Offenge via Mouxy et Trévignin. On passe sous le Revard et retour à Mery par les balcons. Super rando, quelques jonctions route, chemin caillouteux , boueux, singles , chemin forestier, passage techniques... »
N°23 (rouge) - La colline de Rochefort - Départ de Saint-Genix-sur-Guiers Saint-Genix-sur-Guiers
Partez à l%u2019ascension de la colline de Rochefort jusqu%u2019à Ste-Marie d%u2019Alvey. Une boucle un peu sportive qui offre une découverte paysagère des multiples facettes du Val Guiers. Quittez St-Genix par la porte du faubourg puis prenez la route direction Rochefort, Chapelle de Pigneux. Peu après, prendre à gauche la petite route direction Côte Envers. Vous quittez rapidement les fa »
Tour du Mont Saint Michel par le Trou de l'Enfer Verel-Pragondran
T2/T3, belle combinaison. Attention, le passage au pont du Sordet implique un court portage délicat et exposé. Portage également pour remonter après la passerelle du Trou de l'Enfer (D+ 100m). »
N°8 (noir) - Sur la route de la Chartreuse - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Attention, ce circuit nécessite une bonne forme physique en raison des passages difficiles en montée. Empruntez le circuit 5 puis le 9 jusqu'à la bifurcation de Vergenucle d'en Bas. De là poursuivez sur le GR9. Sur la route, pendant la descente, attention à ne pas rater la bifurcation sur votre gauche. Continuez à suivre le GR9 jusqu'au bas de la Bridoire (poste). En face de la boulangeri »
Savoie Rando Lac 2009 68km Trévignin
les 68km de la 2eme edition de Savoie Rando Lac, environ 2500m de dénivelé. Attention ! Prévoir la journée pour le faire Descentes techniques typées enduro »
N°12 (bleu) - Circuit des maisons fortes - Départ de Yenne Yenne
Vous quittez les faubourgs de Yenne en passant devant l'ancien couvent des Capucins. Une petite montée en chemin permet de gagner de la hauteur vers Commugnin (belles vues sur Yenne). L'itinéraire vous amènera rapidement sur le plateau de St-Paul-sur-Yenne. La montée s'effectue essentiellement sur de petites routes goudronnées. Au sommet du plateau, le tracé vallonné emprunte des chemins »
N°25 (noir) - Les falaises de Rochefort - Départ de Saint-Genix-sur-Guiers Saint-Genix-sur-Guiers
Le meilleur du Nivolet Verel-Pragondran
Montée par Verel très agréable et bien ensoleillé. Single bien roulant de Montbasin jusqu'à rejoindre le chemin qui descend du Sire, puis environ 300 m de poussage jusqu'au Sire. Descente toujours au top, avec la variante grangette pour rejoindre Lovettaz. Que du très bon !! »
Projet Agritour 2018 - VTT 30 km Verrens-Arvey
De Grésy-sur-Isère à Saint-Pierre-d'Albiny en passant par Miolan. Alterance de montées assez dures et decentes. Sentiers qui longes les Bauges. Passage à travers les vignes. »
N°6 (noir) - Château Richard - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Ce parcours vous propose de gravir le Col de l'Epine (987 m) et vous permet de savourer le plaisir d'une superbe descente à travers la forêt jusqu'au lac d'Aiguebelette. Vous suivez l'itinéraire du circuit n°4 jusqu%u2019aux « Guillets » puis rejoignez la route du Col de l'Epine. Peu avant le col, vous empruntez une route forestière menant au parking de la combe d'armée. Au parking, pren »
Tour du Lac de Cenis Lanslevillard
Le Lac Cenis est un lac artificiel, retenu par un barrage, situé près de la frontière entre la France et l'Italie. Il se trouve à une altitude de 1974m. Le circuit fait 21 km en majorité sur une piste large, et passe sous le fort de Variselle, par le barrage et par le fort de la Ronce avec des beaux points de vus sur le lac. Il y a aucune difficulté technique. Un simple circuit bien agréab »
N°13 (rouge) - Les belvédères du Rhône - Départ de Yenne Yenne
A la sortie du bourg de Yenne, vous remontez en douceur la vallée du Flon sur 1km. Vous utiliserez ensuite de petites routes jusqu\'au hameau des Couleurs. L\'itinéraire grimpe ensuite régulièrement jusqu\'à Chênecourt par un joli chemin puis rejoint le hameau de Charosse. A la sortie du hameau, au panneau \"Les Malods\", prendre à droite un large chemin qui permet de rejoindre le »
Itinéraire VTT Aussois > Le Monolithe Villarodin-Bourget
Agréable sortie en forêt accessible à tous, soit par la route, soit par le chemin du milieu. Retour par Sardières en suivant le chemin en dessous de la route. Au départ d'Aussois, prendre la route goudronnée conduisant au plan de la croix. A la croix, emprunter la route à gauche en direction du monolithe et la suivre jusqu'à l'embranchement de la piste de Jomier à gauche. Là, prendre le »
N°4 (rouge) - Les Villas Doria - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Cet itinéraire enchantera les descendeurs. Au début suivre le parcours n°3. Vous évoluez en forêt en single track (chemin étroit), qui ne pose pas de problème majeur mis à part certaines épingles serrées. Comptez environ 30 minutes de montée sur la route du Col de l'Epine et à mi-chemin aux ruines des Villas Doria, il faut prendre un chemin assez large sur la droite pour descendre jusq »
N°28 (noir) - Tour du Mont Tournier - Départ de St-Maurice-de-Rotherens (Radio Musée Galletti) Saint-Genix-sur-Guiers
Un très beau parcours VTT autour du Mont Tournier. La première partie panoramique vous guidera à son sommet avant une belle descente à travers le bois de Glaize. Vous remontez ensuite les Chemins du Soleil pour retrouver les points hauts du Mont Tournier toujours bien ombragés. S%u2019ensuit la traversée très roulante entre les cols du Mont Tournier et de la Lattaz et la descente en forê »
N°30 (bleu) - Boucle du Grand Bois - Départ de St-Béron Saint-Béron
Une petite boucle « campagnarde » autour de la colline du Grand Bois. Un parcours court aux terrains variés qui reste peu technique mais ponctuée par une petite ascension. Pour un bon apprentissage du VTT »
Vallée des Entremonts Saint-Jeoire-Prieuré
Depart du col du Granier avec une rapide mise en jambe jusqu'au Grand Carrroz puis un bon poussage d'une vingtaine de minutes pour le col du Mollard. S'en suit de supers chemins de VTT alternant single track et piste . Realiser apres de pluies torrentielles et un bruillard epais , cette rando doit tout de meme etre geniale dans de meilleures conditions. Retour par la route a partir de St Pierre »
Itinéraire VTT Aussois - Petit Bonheur Villarodin-Bourget
Départ au Plan de la Croix. Un circuit qui allie promenade en forêt et pentes douces. Au fil des sentiers: chemin du Milieu, chemin du Petit Bonheur, Chemin du Grand Cerf, on traverse plusieurs village de Haute-Maurienne et on sera séduit par la particularité de chacun. »
N°18 (noir) - Grand circuit St-Paul à Traize - Départ de Yenne Yenne
Vous quittez les faubourgs de Yenne en passant devant l'ancien couvent des Capucins. Une petite montée en chemin permet de gagner de la hauteur vers Commugnin (belles vues sur Yenne). L'itinéraire vous amènera rapidement sur le plateau de St-Paul-sur-Yenne. La montée s'effectue essentiellement sur de petites routes goudronnées. Au sommet du plateau, le tracé vallonné emprunte des chemi »
N°31 (rouge) - Boucle des Roches - Départ de St-Béron Saint-Béron
Un parcours en boucle très varié aux portes de la Chartreuse. Classé rouge malgré la distance du fait d%u2019un profil vallonné mais sans nécessité de portage. Une petite sortie sportive qui nécessite de la prudence sur la descente finale. »
Lac de Barteland et Chavoley Vions
Une randonnée au départ de Chanaz,sur la "via-rhôna" pour une découverte du Bugey à Travers les Lacs de Barterand et Chavoley. Passage dans le très joli village de Marignieu entouré de vignes. Cette a ete effectue samedi 27 Aout et le fichier gpx à été corrigé afin de vous fournir une trace sans erreur. Vous pouvez retrouver un résumé et des photos de la rando ici: http://ou »
Tour du Trelod Le Châtelard
Boucle de 37 km et 1700 mètre de D . Un bon entrainement est nécéssaire , la montée de la piste du Charbon et bien raide . 70 % piste , 20% route et 10 % single. Très belle boucle. »
Malpassant Sonnaz
Montée par l'impasse du Tilleret, puis chemin raide jusqu'a verel. route, montbasin et sentier balcon jusque sous le passage du croc. Descente par le malpassant, puis a droite avant de rejoindre la route pour les dernieres epingles au dessus de l'attero parapente. »
Descente : Huile Villard-Léger
Départ : Col de Champlaurent, arrivée Office du tourisme de La Rochette Sur les flancs du Pic de l'Huile, cet itinéraire descendant permet de suivre la haute vallée du Gelon jusqu'à La Rochette. Sans difficulté technique, il alterne tous les types de plaisirs : sentiers, chemins, petites montées, routes de montagne. Contact : Bien Vivre en Val Gelon (04 79 65 68 42) »
Projet Agritour 2018 - VTT 20 km Verrens-Arvey
Bien que court, ce parcours à des portions techniques. Ce n'est pas un parcours de découverte du VTT. 2 grosses montées : l'une à Grésy en direction de l'écomusée et surtout la montée à Miolan. Des passages techniques en descente dans la foret. N'hésitez pas à descendre du vélo et d'adaptez votre vitesse. Il est possible au lieu dit "Charrue" de couper le circuit, il fait a »
Circuit : Champenet Rotherens
Départ/arrivée : Chalet du Verney au Bourget en Huile Une longue balade dans le massif forestier du versant ubac de la vallée des Huiles. Cet itinéraire roulant emprunte essentiellement des pistes. Très agréable en été, il traverse des milieux naturels préservés, dans lesquels il est fréquent de rencontrer la faune sauvage locale. Contact : Bien Vivre en Val Gelon (04 79 65 68 42) »
Boucle dans le Val coisin - Aller par Chavanne Coise et Retour par Villard d'héry , St Pierre de SOucy Sainte-Hélène-du-Lac
On part de Pontcharra par la plaine et le Lac des lones jusqu'a Alpespace. On se fait les colline de St Helene la Chavanne. Après Pistes jusque coise ou l'on traverse direction Villard d'héry. On revient pas les chemins // à la RG. On remonte jusque Soucy puis descente via Villarbet et retour par la plaine. »
N°15 (rouge) - Le Mont de Lierre - Départ de la base de loisirs des lacs de Chevelu Yenne
Une boucle dominée par le relief tourmenté de la Dent du Chat et de la montagne de la Charvaz. Ces reliefs forment un cirque où se nichent les 2 petits lacs de Chevelu bloqués à l%u2019ouest par le Mont de Lierre. A l'aller, vous longerez le lac en direction du village de Saint-Jean-de-Chevelu. Prendre la route qui monte à l'église. Tout de suite à la sortie du village, prendre un large »
Vallee de l'Avérole Lanslevillard
Malgré le froid d%u2019un mois d%u2019août de faire une petite sortie tranquille. Je me suis procuré la carte des circuits du site FFC-VTT Haute-Maurienne Vanoise, de faire un méli-mélo de 2 circuits. D%u2019abord j%u2019ai décidé de faire le circuit n°18 « la vallée d%u2019Avérole ». Ce circuit est en majorité sur goudron. Au début le circuit emprunte le fameux chemin du petit bonhe »
N°14 (bleu) - Circuit de Saint-Romain - Départ de Yenne Yenne
Au départ de la Maison de la Dent du Chat, empruntez le passage sous la déviation de Yenne puis le petit pont sur votre droite. Poursuivre sur un large chemin sur 1,5 km. Prendre ensuite sur votre à droite pour rejoindre et couper la D921. L'itinéraire emprunte de petites routes et traverse le hameau des Bernards. Vous empruntez ensuite la route en direction de Billième jusqu'au hameau de »
Traversée des Bauges J2 Lescheraines
Annecy-Chambéry à vtt. 2e journée par la montagne de Banges, le Revard et la Féclaz. Beaux points de vue sur le lac du Bourget. Possibilité de couper et de rejoindre Chambéry ou Aix les Bains en fonction de la météo. Sentiers très fréquentés par les promeneurs s'il fait beau. A réserver en cas de grosse fatigue du 1er jour et de la météo. Tracés inspirés du livre "VTT - Savoie To »
Pralognan - Le petit Mont Blanc Pralognan-la-Vanoise
Après avoir quitté le village de Pralognan, le circuit attaque directement par une longue une très longue première montée. Je rejoins le hameau de la Montagne via une piste forestière. Rapidement je domine la vallée et Pralognan. Les points de vues sur les différents sommets et glaciers commencent à être surprenant. J%u2019arrive au hameau de la Montagne, le GPS m%u2019indique que l%u20 »
Sentiers de fer 2018 grand parcours Rotherens
Version définitive du grand parcours des Sentiers de fer 2018 ( nous nous réservons bien sur le pouvoir de le modifier en cas d'impondérables). Itinéraire raccourci en raison de l'enneigement nous empêchant d'atteindre les crêtes en toute sécurité. 33.3 km - 1523 m D »
Bonneval sur Arc - Bourg Saint Maurice Lanslevillard
Portage un peu rude dans la 1ère montée. Contournement du lac du Chevril très caillouteux, pas forcément une bonne idée. T2/T3. D+ 1900m; D- 2900m; Distance 70km »
N°27 (rouge) - Boucle de la Lattaz - Départ de St-Maurice-de-Rotherens (Radio Musée Galletti) Saint-Genix-sur-Guiers
Prolonge le tour du plateau de St-Maurice (n°26) avec la courte ascension du Mont Tournier et la traversée de la Forêt de Gerbaix. Une belle descente ombragée et un peu technique qui rejoint le GR9. Un final en montagnes russes pour rejoindre St-Maurice par le GR9. »
N°3 (bleu) - Les boucles de Nances - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Circuit longeant dans un premier temps la Leysse vous traverserez ensuite le hameau fleuri des Gollets puis la partie basse de la forêt de Nances pour rejoindre le bord du lac, montez jusqu'à l'église puis poursuivez sur route jusqu'au " Villard ". Au replat, courte descente à droite puis prendre un chemin à gauche en sous-bois sur une portion roulante qui rejoint le site d'éboul »
Descente Féclaz - Chambéry (Sire, Passage du Croc) Le Bourget-du-Lac
Descente mythique, 100% single depuis la Féclaz (Sire, passage du Croc) jusqu'à Chambéry (limite Bassens / St Alban). Les premiers lacets engagent pas mal, et sont exposés. La suite est plus roulante (même s'il faut rester vigilant), et splendide. On ne croise pas une route ou un chemin carrossable en plus de 1000 m- ! Désolé pour la montée du Mont du Chat de deux jours avant, dont la tra »
Les Karellis - Albanne Saint-Julien-Mont-Denis
Départ de la station des Karrelis. Prendre le sentier des découvertes du Blanchon. D'Albanne, prendre la piste qui mène à la Plagne. La quitter après le dernier chalet et tourner à gauche en direction de Prario, puis regagner le hameau puis encore le téléski de la Plagne. Direction N vers le plateau de Vinouva. Revirer SE, jusqu'au col de Charroute au pied de la pointe des Chaudannes. Tr »
Circuit Les Granges Rotherens
Une boucle qui permet de découvrir le versant adret de la vallée des Huiles. Cet espace d'alpage offre une vue dégagée sur Belledonne d'un côté et la vallée de l'Isère, la Combe de Savoie et la cluse de Chambéry de l'autre. Sentiers bucoliques et pistes, pour un parcours sans difficulté technique. Contact : Bien Vivre en Val Gelon (04 79 65 68 42) »
Mont St Michel La Ravoire
Petite balade sportive vers la chapelle du mont St Michel. On part de la petite église de Barby pour 10km de grosse montée. Mais ça vaut le coup, une fois en haut on profite d'une vue magnifique sur la vallée de Chambéry. Puis on repart pour une superbe descente sur un joli petit single jusqu'en bas. »
Rando Exploration autour du col du granier Saint-Jeoire-Prieuré
Départ du col du granier pour emprunter le sentier des Granges de Joigny (superbe!) Descente jusque le grand carroz (pas mal du tout). Remontée jusqu'au col des fontanettes (moitié poussage environ), peut se faire en sens inverse. Descente jusqu'à la RF du col du Mollard. Remontée jusqu'au col du Mollard. Descente par le chemin puis par la RG (dommage) jusqu'au Foyer de fond des Déserts. Rem »
Col de chambotte et sapenay Trévignin
Superbe boucle au-dessus du lac du bourget, à faire avec un temps sec car les sous bois sont un peu racineux et il y a quelques dalles calcaires glissantes...qui demandent un peu de concentration. Magnifiques points de vue sur le Lac du Bourget et les sommets environnants. »
Tour de l'Arcalod Le Châtelard
Au départ d'Ecole en Bauges , randonnée VTT d'un bon niveau physique. Montée roulante sur les chalets d'Orgeval puis poussage/portage dans le pierrier jusqu'au col sur 1km environ. Descente en poussage sur les premiers lacets bien cassants et glissants du coté de Bonverdan puis rapidement cyclable (attention au racines vers le chalet) . Ensuite single inoubliable de plusieurs kilomètres d »
Circuit du Gelon Rotherens
Au départ du centre de La Rochette, ce circuit particulièrement destiné aux familles explore la basse vallée du Gelon en alternant ses deux rives. Au menu, milieux naturels des bords de rivière, paysages agricoles et villages préservés. »
Drumettaz-Clarafond 20km Voglans
Rando VTT de 2h, 20km Départ du stade de Drumettaz Montée par la Gaz de France puis un peu de route jusqu'à un parking de départ de rando pédestre. On prends alors un chemin sur la droite qui longe les falaises et passe par une carrière. On monte un peu; avant la fin de ce chemin forestier, on prends un ptit sentier sur la droite (marque de rond rose sur arbre) jusqu'à un panorama puis on »
TMB - J6 Séez
les Chapieux > Ville des Glaciers par la route > col de la Seigne > Ref. Elisabetta Soldini > Arp Vieille > col Chécrout > Courmayeur »
Tour de l'Archeboc Villaroger
Démente !! Une de mes plus belles sorties vtt malgré les 1000m de poussage (j'aime pas porter, je pousse) Deux superbes descentes, longues et varié, un cadre génial, dans des endroits à découvrir exclusivement pour le vtt ! ***** »
Mont Froid - col du petit mont cenis Villarodin-Bourget
VTT Distance : 42 km   Denivelée : 1910 m
Exceptionnelle ! Montée cool sur une piste à la pente idéale. Descente très rapide et ludique jusqu'au Col du petit mont cenis, technique en dessous, puis très roulante sur la fin. Que du bonheur ! ***** »
VTT- Valloire Itinéraire balisé N°5 Valmeinier
Jolie boucle au départ de Valloire d'environ 20km. Monter par la route de l'Archaz jusqu'à Point Rogereuil. Quitter la piste pour empreinter un petit sentier parfois boueux et pas très roulant. Attention aux racines et pierres. Resdescendre jusqu'à l'Armeraz, et reprendre ensuite une piste large et roulante pour remonter. A un moment possibilité de continuer par la piste jusqu'aux 3 croix, a »
Montagne de Banges Lescheraines
Montée intense jusqu\'au foyer de ski de fond (on voit peu la route) Piste roulante jusqu\'au refuge de la plate. Plus dur de rester sur le vélo après. Du col de la cochette, la montée à la table d\'orientation ne sert à rien. Du refuge du creux de lachat, poussage pour remontée sur les 3 bornes, puis piste roulante agréable. Single sympa pour descendre sur Montagny, juste technique »
Itinéraire VTT Aussois - Le Verney Villarodin-Bourget
Ce circuit en forêt et en plaine, permet de découvrir le Monolithe (aiguille de Cargneule de 93m), le village de Sardières, de faire une belle descente sur le Verney, d'emprunter le chemin du Petit Bonheur, de traverser Bramans et de remonter sur Aussois. »
Les dessous du Nivolet II Verel-Pragondran
Combinaison de sentiers techniques... Ensemble majeur ;-) Pré du Nivolet: T2/T3, Doria Haut, T4, Doria bas : T3, Sentier des vignes: T2/T3. Attention à l'exposition sur le sentier des Vignes et sous la cascade de la Doria. Accès au choix depuis le Sire, le col de la Doria, ou Lovettaz. »
Dent du villard Planay
A la hauteur de sa réputation ! Une montée roulante (meme si certains passages ne sont pas passés) Une fin de montée sur un single roulant avec une super ambiance Début de la descente avec un peu trop d'exposition, mais quand on descend un peu ça devient raisonnable. Beaucoup d'épingles, quelques parties un peu plus rapide, meme si ce n'est pas la majeure partie de la descente ! »
VTT Grand-Naves - Tour du Quermoz 36 km - 1500 d+ Le Bois
Très beau parcours VTT musculaire ou électrique dans le massif du Beaufortin avec de superbes panoramas . Départ parking de Grand Naves puis sens anti horaire. Les longues montées se font par des pistes agricoles. Descentes sur des singles. Pas de grosses difficultés techniques. Quelques chemins défoncés par les vaches. Possible en VTT électrique avec une batterie 500 wh en utilisant souve »
LaRochette vers la forêt de St Hugon Rotherens
Départ place de la Mairie à La rochette. Ensuite: Arvillard/ La Chaz/Pont du chaney/ Mollard ciseau/ la grande biole(sublime le torrent en deux parties)/Route de val pelouse/Route forrestière jusqu'à baraque de cohardin/descente rive gauche jusqu'à maison forrestière de St Hugon) pont du diable et retour la rochette »
Pont de la Loi / Motz1 Vions
Savoie. boucle au départ du Pont de la Loi. passage à La Loi, bords du Rhône, Mathy-Dessous, Les Iles, barrage de Motz, Châteaufort, Motz, Les Perrières, Les Iles, Versières, Serrières en Chautagne, traversée de la peupleraie. »
Tour du Mont Falcon Saint-Sorlin-d'Arves
Au depart d'Entraigue , sur une bonne piste forestiere, nous montons dans la foret de fréchette. La descente sur Belville se fait sur un single parfois cassant T3 , parfois bien technique avec quelques epingles bien serrés. On retrouve une partie de route en empruntant la route du col du Mollard. Nos jambes nous remercierons ce soir....Au Mollard direction "La Praz" (relais Telephone) par une »
Boucle par le col du Plane Lescheraines
Au depart de Bellecombe , une jolie boucle avec 50 % de route et 50 % chemins. Vous passerez successivement à la Motte en Bauges, à Bellecombe en Bauges avant de monter au col du Plane. Là, de beaux chemins forestier sont à découvrir puis vous redescndrez par les Garins par la route pour boucler cette jolie balade. Le récit et les photos ici: http://outdoor-diots.blogspot.fr/2012/10/col-du- »
Itinéraire VTT Aussois - Les forts Villarodin-Bourget
Départ du fort Marie Thérèse à Aussois. Une balade agréable avec une vue superbe sur les gorges de l'Arc et la Via-Ferrata du Diable (la plus longue de France avec 3460 m et 6 tronçons aux noms évocateurs). Le royaume de Piémont-Sardaigne nous a légué ces forteresses à l'architecture particulière due au Marquis de Montalambert et construit entre 1820 et 1830. Cette barrière naturelle »
Rando vtt Dent du Chat Trévignin
Roulant les 3/4 du parcours et gros portage à prévoir sur la fin de la montée ~1 h avant le mollard noir avec passage de palier avec main courante. Vttistes avertit ! Parcours technique »
Vallée des Avals et Lac Merlets Planay
Attention cette rando a été faite à pied par mes soins en 2009 et sera faite le 2 juillet en VTT. Le départ se situe au lac de la Rosière , accessible en voiture. Nous emprunterons le sentier botanique jusqu'a l'entrée dans la vallées des avals. De là le circuit est très roulant jusqu'au refuge de grand plan . Ensuite portage poussage jusqu'au refuge des lacs Merlets puis un peu de po »
Pas des Griffes - Valloire Valmeinier
Départ Valmeinier en direction de Notre dame de la vie. Piste en forêt. Puis chemin en balcon avec de belles vues au dessus de Valloire jusqu'à Geneuil puis les Diseurs. Prendre la longue piste que monte jusqu'au Crey du Quart. De la piste (de ski) qui monte fort à la fin. Suivre les crêtes du grand plateau jusqu'au pas des Griffes. Sentier pas toujours roulant. Super single (épingles) q »
Beaufort - La Bathie Villard-sur-Doron
Sortie journée. On laisse la voiture à Albé puis on prend la navette VTT pour Beaufort. De Beaufort on rejoint Arêche par la route puis le refuge des Aroles à travers les alpages avant d'atteindre le col de La Bathie et de suivre la descente balisée "Toutafond" qui nous amène à La Bathie. On rejoint la voiture en traversant Conflans. »
Descente : Richesse Rotherens
Départ : Route forestière du Champet / Arrivée : Hameau des Boulins au Bourget en Huile Dévalant au c%u0153ur de la luxuriante forêt du versant ubac de la vallée des Huiles, cette descente mêle passages techniques et plaisir des « singles » en lacets. Prudence, la pente est raide et les équipements de protection vivement recommandés ! Contact : Bien Vivre en Val Gelon (04 79 65 68 42) »
Tour du Mt Julioz Lescheraines
Depart de Mont Devant au dessus de Bellecombe en Bauges (73). La route est goudronnée sur 6 KM avant de se transformer en un très bon chemin forestier, La montée est très agréable dans cette superbe foret (mon coup de coeur dans les Bauges). On roule alors sur ce chemin pendant 5 ou 6 km en avant de retrouvé le goudron au hameau des Garins. Descente par la route au Chatelard , puis direction »