Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
wasabi12 le 25.10.2013

Pralognan - Le petit Mont Blanc (VTT)

22km
1447m
03:45
EditGPX Télécharger
Après avoir quitté le village de Pralognan, le circuit attaque directement par une longue une très longue première montée. Je rejoins le hameau de la Montagne via une piste forestière. Rapidement je domine la vallée et Pralognan. Les points de vues sur les différents sommets et glaciers commencent à être surprenant.

Options

Centrer la carte   Afficher la pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL" et analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

J%u2019arrive au hameau de la Montagne, le GPS m%u2019indique que l%u2019itinéraire monte droit devant. Je vois que des roches et une énorme montagne à gravir. Le chemin passe au milieu dans un couloir étroit. Le sentier monte en lacets. La montée est très raide. Je suis obligé de porter le vtt sur le dos. Même à pied j%u2019ai du mal à monter. De plus la pluie de cette nuit a rendu le terrain très glissant par endroit. Je suis à mi-chemin de cette montée, je commence à avoir mal aux épaules du fait de porter le vélo. Je tiens bon. Le sommet est proche. Soudain j%u2019entends des pierres tomber. Celle-ci font un bruit énorme et raisonnent dans la vallée. Au début je me dis c%u2019est le travail de l%u2019érosion. Les pierres continuent de tomber. En fait ce sont des chamois qui descendent. Au début j%u2019en vois un puis un autre, il y était une dizaine en face sur l%u2019autre versant du couloir. J%u2019aurai mis presque une heure à monter, je me mis plus la montée est longue plus la descente sera fantastique. J%u2019arrive au col de la grande pierre à 2403 m. Le panorama efface brusquement l%u2019effort intensif de cette montée. De là-haut, on surplombe nettement Courchevel. On voit même la piste de l%u2019aérodrome dominé par la Saulire à 2738m. Tout ce secteur malheureusement est pollué par les magnifiques poteaux des remontées mécaniques et des pistes d%u2019exploitations qui défigurent le paysage. Il est vrai que sans ces remontées mécaniques, le vtt de descente n%u2019existerait pas ! De là où je suis, je me trouve dans l%u2019enfilade des Dents de la Portetta.

Une descente en lacets s%u2019ensuit. Au début, le sentier est d%u2019abord lisse puis devient très caillouteux. Après cette première descente excitante, j%u2019arrive à un croisement de chemin. Je prends un sentier qui monte progressivement dans la combe des roches. Le sentier devient une piste raide. Celle-ci monte jusqu%u2019au pied du Rocher de Plassa. Puis une petite descente m%u2019amène au col de la Saulce. Le panorama à cet endroit est aussi exceptionnel, magnifique vue sur les glaciers et la Grande Casse.

Je continue en direction du col du Mône par un sentier. Je passe non loin du Petit Mont Blanc. A 200 m du col, après un portage j%u2019arrive en haut de la descente tant attendue. Je descends aux Prioux via un sentier légèrement caillouteux très roulant avec de nombreuses courtes épingles. La descente est longue et tant mieux. J%u2019ai une vue imprenable sur la vallée des Prioux et sur les glaciers. Les efforts des ascensions précédentes sont enfin récompensés par cette magnifique descente. Les derniers mètres de la descente sont très trialisantes. Aux Prioux j%u2019emprunte la piste qui est le GR55 jusqu%u2019au Pont de Gerlan. Je suis la route quelques centaines de mètres avant de prendre un sentier qui plonge en direction de Chollière. Puis je prends une piste et de nouveau un sentier qui coupe la route et qui me ramène à Pralognan.



Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

21.75 km
484 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
1447 m
1449 m
2555 m
1419 m
2015 m

Indice de Dépense Energétique (IDE)

L'indice de dépense energetique prend en compte le profil du parcours ainsi que l'activité associée. 1km à vélo de route à 20 km/h sur du plat = IDE1
VTT
IDE74

Dates, durées & vitesses

Temps non fournis

Plus

Affiché 539 fois, téléchargé 33 fois
Itinéraires VTT autour de Pralognan-la-Vanoise · Les plus belles randonnées autour de Pralognan-la-Vanoise
https://www.visugpx.com/1382695087
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Les Trois-Vallees Modane Pn de la Vanoise (3534OT)