Accueil > Randonnées > Isère > Saint-Pancrasse

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Saint-Pancrasse

Pas des terreaux Saint-Vincent-de-Mercuze
Avec Sylvie, en partant de St Pancrasse et passant par la cabane du berger, petit coup d’œil à l'entrée de la grotte Annette, souvenir de notre traversée sous terre depuis le trou du Glaz. Un chamois nous observe avant le pas des Terreaux. Le passage est beaucoup mieux sécurisé que la dernière fois ou nous l'avions fait. »
Traversée des lances de Malisard : 8 oct. 2020 10:26:52 Saint-Pierre-de-Chartreuse
Avec Florent, arrivée à la nuit noire à 21:00 à la voiture. Long, long le retour, mais fier de l'avoir fait. Du col de la Saulse à la voiture à la lumière des téléphones. Bière et burger mérité à St Pierre »
Dent de Crolles Vire Est (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Parcours très engagé R4. Chute interdite en beaucoup d'endroits Départ un peu avant Saint Hilaire du Touvet sur la route de l'ancien Sanatorium (www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=sanatorium+st+hilaire+du+touvet ) Cabane du Berger - Pas des Terreaux - Trou du Glaz - Sangle Barrère - Vire Est de la Dent de Crolles - Cheminée du Paradis - Pas de Rocheplane - Saint Hilaire Photos »
Lever de lune à la cabane du berger Saint-Vincent-de-Mercuze
La lune était belle hier au soir chez Yves. Aussi décidons nous d’aller faire une balade à la cabane du berger au-dessus des anciens sanas de Saint Hilaire pour assister à son lever. Arrivés à la cabane, deux jeunes font des brochettes après un grand tour en chartreuse et vont dormir là. On leur laisse un litre d’eau, ils sont à court. On monte légèrement au-dessus pour avoir un »
Pas de Rocheplane - Sangle des Arches - Aulp du Seuil en boucle (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Au départ du Chemin des Massards (Petites Roches), du Pas de Rocheplane à l'Aulp du Seuil. Un mixte de 2 parcours décrits dans Bivouak: Dôme de Bellefont (1975 m) par les Pas de Rocheplane, le Vallon de Marcieu et l'Aup du Seuil et Dôme de Bellefont (1975 m) par le sangle des Arches en croix . . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ . Globa »
Dent de Crolles en boucle par les pas des Terreaux et de Rocheplane (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
La Dent de Crolles en boucle par le Pas des Terreaux, l'arche à l'Aiguille, la Sangle Barrère et le Pas de Rocheplane . photos là: goo.gl/photos/brVNF8pxad56b6oH9 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Sangle des Arches (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Départ des Massards Montée par le Pas de Rocheplane. Sangle des Arches (voir bouquin de P. Sombardier) jusqu'un peu après le Dôme de Belfond. Puis plein ouest pour contourner une faille, descente par le Pas des Charassons jusqu'aux Guillots. Retour aux Massards en stop Pas certain que les photos soient à la bonne place! photos là: goo.gl/photos/uRn2DcPbzPCDDjB89 Celles de Kikou ici : get. »
Dome de Bellefont par le Passage Galy (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Au départ de "Les Massards" suivre le sentier en direction de la Source du Sanglier . Au pt 1282m prendre à droite, plein Nord le sentier (jaune/rouge) à flanc en direction du Bois des Flayeres. Au premier carrefour, suivre les indications "Pas de Montbrun" un sentier qui monte raide et sort de la forêt vers 1600. Le sentier part N-NE jusqu'au pt ign 1618. De là partir d »
Pas de Montbrun et Rocheplane depuis les Massards (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Au départ des petites Roches, Montée par le Pas de Montbrun Descente par le pas de Rocheplane. . Superbe parcours difficile entre Arches et Sentes. . photos là: goo.gl/photos/VAKkhkfL7mL9B5wQ9 D'autres photos: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipPN64O-di1SKXH4qAOajDZDfPvF-GyrFQOT4kTo . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Cirque sans nom par le sentier du Colonel (Chartreuse) Saint-Pierre-de-Chartreuse
Au départ de Perquelin. . Photos ici: photos.app.goo.gl/IT44qZIucAe0netL2 En hiver : www.skitour.fr/sorties/dent-de-crolles,38022.html . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Pas de Montbrun et de Rocheplane en boucle depuis les Massards (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Au départ des Massards . photos là: goo.gl/photos/LrUZmDGd8LhpfHSPA . Photos de Kikou ici : get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipOyJJ_xxYYvsuqs-X9DXUu9eitBqV87DGaKL6UG . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Pas de rocheplane - Sangle - Pas de Monbrun Saint-Vincent-de-Mercuze
Montée de St Hilaire sur le plateau par le pas de Rocheplane. On a pris trop tôt le sangle, mais bon, pour arriver à la grande Arche. On passe sous le pas de Monbrun. On part trop bas et on passe un cran en dessous de l'archouillette. On revient donc. On passe les deux aiguilles et au lieu de monter droit on continu. Donc on revient encore ,>) On rejoint le plateau en partant par la gauche a »
Pravouta 1760m et Dent de Crolles 2062m - (Chartreuse) Saint-Pierre-de-Chartreuse
Rando en boucle au départ de St Pierre de Chartreuse (Perquelin) 960m Montée : en forêt jusqu'au col des Ayes 1538m. Petit A/R pour gravir la pointe herbeuse de Pravouta (1760m). de retour au col, il faut gravir en face la Dent de Crolles par le Pas de l'oeille. Passages esthétiques pour déboucher sur le plateau sommital avec un vide impressionnant sur le versant Est. Descente : On suit le GR »
Pravouta (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Ce sommet offre un magnifique panorama sur la Dent de Crolles, Chamechaude et d'autres sommets de Chartreuse. »
Dent de Crolles par le sangle de la Barrère (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
AU départ du Col du Coq, Montée par la Sangle Barrère et descendre par le Pas de l'Oeille. . photos là: goo.gl/photos/QNSXyPDTMPUnJwFF6 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Dent de Crolles (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Au départ du Parking d'hiver de la route du Col du Coq. Montée par les crêtes qui surplombent La Gorgette, retour par le chemin classique par le Col des Ayes et la route. . photos là: goo.gl/photos/gVTNWEGtMEpQEhJj7 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Sangle de Bellefont et arrete Nord par le Pas de Montbrun (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Au départ de Saint Bernard du Touvet. Une idée vue ici www.pascal-sombardier.com/2021/10/le-dome-de-bellefont-par-le-sangle-homonyme-et-l-arete-nord . D'autres photos ici : photos.google.com/share/AF1QipMOZlMEa6ePqPBl187RzVDS6UBXQg-ufv5cILfxirq7ajPQBP252Bm56HHypjxuBA . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Dent de Crolles par le sangle de la Barrere (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Au départ du Col du Coq Topo ici: www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1421&id_sport=2 . photos là: goo.gl/photos/f3oebyysdsYJ4Q8Q6 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Notre classique autour du Baure Saint-Vincent-de-Mercuze
à l'automne on aime toujours autant avec Sylvie. La meule de foin est toujours la, photo classique à chaque saison »
Dent de Crolles et Arche à l'Aiguille (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Au départ du Col du Coq. Suivre la direction Pas de l'Oeille puis du Trou du Glaz. Après le trou, le sentier descend légèrement . Peu après, un passage câble permet de franchir une petite barre rocheuse (lustrée par les nombreux passages). S'en suis une passerelle métallique puis une faille. Après un deuxième passage câblé , quitter le sentier qui se dirige vers le plateau et suivre »
Au départ du Col du Coq, montée par le trou du Glaz, le sangle de la Barrère et descente par le pas de l??il . . photos là: goo.gl/photos/YjKuYixgqwnRTzYq5 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
dent de Crolles via trou du Glaz et sangle de la Barrère Saint-Vincent-de-Mercuze
après le trou du Glaz erreur de parcours. Sangle de la Barrère très agréable vigilance nécessaire. Repérage sangle Sud-Est, demi-tour car trop exposé. Belle rando. Col du Coq fermé en direction de Saint Pierre de Chartreuse. www.sentier-nature.com/montagne/post/2007/08/09/78-autour-dent-crolles #JETA #Chartreuse IBP 116 »
Lances de Malissard en boucle depuis Perquelin (Chartreuse) Saint-Pierre-de-Chartreuse
Au départ de Perquelin . photos là: goo.gl/photos/m8gA66inxJURMUFt8 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Pas de Rocheplane en A/R depuis les Massards (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Au départ de Les Massards . photos là: goo.gl/photos/N7LNFT5dm5RxFrhE6 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Arche à l'Aiguille par le Chaos de Bellefont (Chartreuse) Saint-Pierre-de-Chartreuse
Au départ de Perquelin . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Dent de Crolles en huit par Pravouta (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Du Col du Coq, prendre le sentier 50 m à l'ouest en direction de Pré Giclas (1550m), puis le Col de Pravouta (1695m). Du col, redescendre vers le Col des Ayes (1538m) et suivre le GR en direction du Trou du Glaz. Vers 1780 au panneau, prendre plein Sud le sentier qui rejoint La Dent de Crolles. La descente se fait par le Pas de l'oeille puis le GR qui ramène au Col du Coq . photos là: goo.gl/ »
Sentier de Facteur (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Au départ du Chemin de Craponoz (Bernin) en A/R . photos là: goo.gl/photos/SWwXMEHeGk7abMa39 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Dent de Crolles (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
Au départ de la route du Col du Coq - en hiver 1217m! . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Saint Hilaire Saint-Vincent-de-Mercuze
Départ Pk. St Hilaire N 45°18'38.36'' E 5°53'15.39'' Carte IGN 3334 OT Chartreuse sud Dénivelé pur 190 m Dénivelé cumulé positif 280 m Distance 7000 m Temps 2h30 env. »
DENT DE CROLLES - PLATEAU - OEILLE - GLAZ Saint-Pierre-de-Chartreuse
Description : Une randonnée classique pour trouver l'arche dite du lapiaz du plateau de la Dent de Crolles et portée par l'espoir de croiser des chamois. L'itinéraire depuis le Col du Coq, passe par le Col des Ayes pour atteindre le sommet par le Pas de l'?ille. La visite du lapiaz géant du plateau a permis de visiter l'arche, et d'en localiser une autre très pittoresque. Nombreux, les »
Dent de Crolles par le Trou du Glaz (Chartreuse) Saint-Vincent-de-Mercuze
A partir du Col du Coq, suivre le sentier de la Dent de Crolles qui passe par les Col des Ayes. Au milieu de la grande pente, un panneau indique le sentier par le trou du Glaz. Après une légère descente, remonter par les câbles (5 ou 6) ainsi que 2 cheminées. On arrive sur une prairie. Au panneau, prendre plein Sud jusqu'au sommet. Redescendre par le Pas de l'Oeille . photos là: goo.gl/photo »
Cabane du berger en boucle Saint-Vincent-de-Mercuze
Dernières journées d'automne. Avec Anne et Patrick, Françoise et Gérard. Pas très chaud mais sympa. »
Au passage, on laisse Théotime au décolage de château Nardent Saint-Vincent-de-Mercuze
On laisse la voiture au Bureau, direction le château Nardent avec théotime... ... que nous laisseront au passage, au décollage avant le château. »
MONTBRUN - ROCHEPLANE - LES MASSARDS Saint-Vincent-de-Mercuze
Description : L\'opportunité d\'une bonne prévision météo est l\'occasion d\'aller visiter les crêtes des Rochers de Bellefont entre le Pas de Montbrun et le Pas de Rocheplane. Depuis les Massards, hameau de Saint-Bernard-du-Touvet, l\'itinéraire monte traverser le Bois des Playères pour atteindre le pied des barres rocheuses et les franchir par le Pas de Montbrun. Empruntant le S »
MONTBRUN - BELLEFONT - ROCHEPLANE Saint-Vincent-de-Mercuze
Description : Au départ de Saint Hilaire du Touvet, c'est une randonnée classique qui emprunte le Pas de Montbrun à la montée pour suivre vers le Nord les crêtes qui dominent le Grésivaudan, en traversant le Piton de Bellefont et atteindre enfin, le Dôme de Bellefont, 1975m. Le retour se fait par la descente du pittoresque Pas de Rocheplane. Description complète et photos sur sentier-natur »
Le Bec Charvet, traversée depuis le Col du Coq Saint-Vincent-de-Mercuze
Description : La traversée du Bec Charvet, randonnée courte mais exigeante, révèle de belles vues sur la Chartreuse environnante et la Dent de Crolles, plus particulièrement. Partant du Col du Coq, après un parcours plutôt tranquille en forêt, le point 1553, point de vue remarquable sur les escarpements vertigineux du Manival, marque le début de l'ascension, fidèle au bord de l'à-pic po »
CHAOS BELLEFONT - ROCHEPLANE - ROCHER MIDI Saint-Pierre-de-Chartreuse
Description : En montant depuis le parking de Perquelin par le sentier du Prayet, cette longue randonnée traverse plusieurs sites typiques des Hauts de Chartreuse en commençant par le Chaos de Bellefont pour atteindre les crêtes au Pas de Rocheplane et les suivre, passant par la Cheminée du Paradis jusqu'au Rocher du Midi et plus loin, la Dent de Crolles avant de descendre par le Pas de l'Œ »
DENT DE CROLLES - GLAS - AIGUILLE - BARRERE Saint-Vincent-de-Mercuze
Description : La combinaison d'itinéraires classiques pour certains, moins connus pour d'autres permet de réaliser un tour pittoresque et varié de la Dent de Crolles. Les passages du trou du Glaz, de l'Arche à l'Aiguille, du sangle de la Barrère sont autant de curiosités naturelles et de paysages à consommer avec abus. Sans oublier le plateau et le sommet de la dent qui offre un vaste tour »
PRAYET - ROCHEPLANE - BELLEFONT - SAULCE Saint-Pierre-de-Chartreuse
Description : Sauf pour de rares éclaircies, le brouillard n'avait pas voulu se lever en septembre 2008, c'était l'occasion de revenir sur ce parcours sur les Hauts de Chartreuse. Depuis Perquelin, il s'agit d'aller chercher l'astucieux sentier du Colonel qui monte jusqu'au Prayet retrouver le GR9 que l'on suit sur quelques mètres pour prendre à droite une sente qui permet de rejoindre le Pas »
CIRQUE SANS NOM - ARCHE AIGUILLE Saint-Pierre-de-Chartreuse
Description : Le caractère de cette randonnée dans la montagne de la Dent de Crolles est sauvage et pittoresque. Depuis Perquelin, l'ascension passe d'abord à côté de la belle résurgence du Guiers Mort, avant de gravir hors sentier un vaste cirque que la toponymie a oublié – cela sera donc le cirque Sans Nom, comme il est couramment nommé aujourd'hui. Les possibilités pour poursuivre l »
BEC MARGAIN - SENTIER FACTEUR - PAL DE FER Villard-Bonnot
Description : C'est de Bernin que débute cette longue et belle traversée bien balisée. A proximité du château de Craponoz démarre le sentier du Facteur, l'une des rares voies d'accès au Plateau des Petites Roches depuis le Grésivaudan. Puis un chemin tortueux relie& les villages de Saint-Pancrasse à celui des Gaudes, tout en passant par le belvédère du Bec Margain. Enfin, la descente su »
PERQUELIN - MALISSARD SUD - BELLEFONT Saint-Pierre-de-Chartreuse
Description : Ce sommet termine au Sud la longue crête qui borde l'Ouest du verdoyant Vallon de Marcieu. Cette extrémité méridionale forme un sommet dégagé, isolé du reste de la Chartreuse pour constituer un belvédère de premier choix sur le Massif et ses alentours. Une alternative à l'itinéraire normal par le Col de Bellefont, est présentée par Antoine Salvi qui propose de gravir une »
PERQUELIN - SAULCE - PRAYET Saint-Pierre-de-Chartreuse
Description : Comment décrire une randonnée manquée ? Pluie et brouillard ont mené la danse pour conduire à l'abandon les objectifs fixés l'un après l'autre. Mais après le Col de la Saulce, la Cabane de Bellefont, cette balade a conduit mes pas vers le splendide sentier du Prayet qui plonge en lacets serrés dans un couloir herbeux et passe devant une grotte. Toujours à travers des pentes »
PRAYET - ROCHEPLANE - DOME BELLEFONT Saint-Pierre-de-Chartreuse
Description : Depuis Perquelin (Saint-Pierre-de-Chartreuse), le Pas de Rocheplane peut être gravi par des sentiers sans balisage peu parcourus. C'est donc par là que commence la randonnée pour se poursuivre jusqu'au Dôme de Bellefont par les crêtes, en traversant la sortie du Pas de Montbrun et le Piton de Bellefont. Le retour se fait alors en boucle en descendant le Col de Bellefont pour tra »
DENT DE CROLLES - CRETE BARRERE - ARCHE AIGUILLE Saint-Vincent-de-Mercuze
Description : Le plateau de la Dent de Crolles est atteint depuis le Col du Coq par le désormais classique sentier du Pas de l'?ille par le Col des Ayes. Le parcours aventureux commence par suivre l'arête Ouest du plateau qui domine le sangle de la Barrère pour descendre croiser le Tour de Chartreuse au dessous du Trou du Glaz. La randonnée se poursuit par la crête qui domine le sangle de l'A »
DENT DE CROLLES - ROCHER MIDI Saint-Vincent-de-Mercuze
Description : Toujours très fréquentée, la Dent de Crolles offre aussi des possibilités pour un cheminement tranquille et magnifique. Du Col du Coq, par le Trou du Glaz, gagner le haut plateau par le Sangle de la Barrère appartient à ces itinéraires. Ensuite traverser par le Rocher du Midi en restant fidèle à la crête, jusqu'au pied de la Cheminée du Paradis est un parcours certainement »
Sangles des Hauts de Chartreuse Saint-Vincent-de-Mercuze
Randonnée Pédestre Distance : 193 km   Denivelée : 20390 m
Tour des Hauts de Chartreuse par les sangles, effectué du 27 au 29 juillet 2020 par Laurent Jacquet et Michel Rousseau »
Dent de Crolles (38) Saint-Vincent-de-Mercuze
Randonnée en boucle au départ du col du Coq, col des Ayes, le Trou du Glaz, la croix de la Dent de Crolles, le Pas de l'Oeille et retour au départ. »
col de la Faïta depuis St Ismier Saint-Nazaire-les-Eymes
Départ du parking du Manival ou un poil au dessus comme ici. Ne pas se fier aux indication horaires des panneaux car le col est donné en 3h30 alors que nous avons mis 2h15 sans "courir" »
Dome de Bellefont depuis Perquelin Saint-Pierre-de-Chartreuse
Départ de Perquelin (980m). Montée vers la grotte puis le GR9. Montée au Pas de Rocheplane puis les crêtes jusqu'au dôme de Bellefont (1975m). Descente au col de Bellefont, cabane de Bellefont, col de la Saulce et Perquelin. »
Lance de Malissard - Dôme de Bellefont - Chaos de Bellefont Saint-Pierre-de-Chartreuse
Randonnée pédestre de 2 jours en Chartreuse (les 2 jours sont un choix de bivouaquer au sommet du Dôme de Bellefont, la randonnée est possible sur la journée). Le départ se fait du parking de Perquelin. Le tracé suit d'abord une piste forestière fermée à la circulation, puis après avoir traversé le Guiers Mort, monte jusqu'à la cabane de Bellefont, puis grimpe ensuite au col de Belle »
L'arche à l'Aiguille Saint-Vincent-de-Mercuze
Boucle depuis le col du Coq : montée à la Dent de Crolles par le pas de l'Oeille, descente du plateau, passage à l'Arche à l'aiguille et remontée au belvédère. Retour par le trou du Glaz. »
Lance Sud de Malissard (Chartreuse) Saint-Pierre-de-Chartreuse
Départ de Perquelin (St Pierre de Chartreuse). Photos et commentaires sur : www.photosrandos.fr »
La Dent de Crolles (38) Saint-Vincent-de-Mercuze
Randonnée en boucle au départ du Col du Coq, montée en passant par le Pas de l'Oeille pour rejoindre le sommet de la Dent de Crolles (Croix). Le retour s'effectue par un sentier descendant au Nord-Est (vieux balisage avec flèches peinture bleue et rouge) qui rejoint le GR à la cote 1738 pour remonter Sud-Ouest et regagner la descente vers le Col du Coq en passant devant le Trou du Glaz (pas »
Dent de Crolles par Trou de Glaz, sangle de Barrère, crêtes Est et retour par Trou du Glaz Saint-Vincent-de-Mercuze
Trace d'une randonnée pédestre en boucle effectuée le 29/8/2015. Le départ se fait depuis le col du Coq, monte au col des Ayes, passe par le Trou du Glaz (passages de failles étroites et de petites escalades équipées de câbles : vigilance car les rochers peuvent être très glissants par temps humide). Le circuit emprunte ensuite le Sangle de Barrère (sentier en bord de falaise : pas trà »
Col de marcieu depuis St Hilaire Saint-Vincent-de-Mercuze
un beau chemin qui ne monte jamais beaucoup. c'est une belle promenade.. la seule difficulté réside dans la longueur du trajet. On peut aussi décider de revenir en bus si on est avec des enfants. Et il y a un bar restaurant au col de marcieu pour se restaurer ! »
2014-11-28 Perquelin - Dent de Crolles - Arche à l'Aiguille Saint-Pierre-de-Chartreuse
Perquelin, Source du Guiers, Trou du Glaz, Sangle de la Barrère, Dent de Crolles, Arche à l'Aiguille, Sentier du Prayet »
Dent de Crolles de Perquelin Saint-Pierre-de-Chartreuse
Départ de Perquelin, accès à la Dent de Crolles par le trou du Glaz, retour par une grande boucle qui passe par la cabane Belfont. »
2016-09-06 Dent de Crolles insolite Saint-Pierre-de-Chartreuse
Quelques curiosités de la Dent de Crolles : - Arche triple du Prayet - Sangles des rochers du Midi - Arche tunnel des lapiaz de la Dent de Crolles - Cirque des chamois »
randonnée col de Bellefond depuis le col du Coq Saint-Vincent-de-Mercuze
Au départ du col du coq au pied de la Dent de Crolles en passant par le trou du Glas, superbe rando qui vous fera longer les crêtes pour atteindre le col de Bellefont sous la Lance de Malissard »
Dent de Crolles sous col du Coq par trou du glas-pas de l'Oeille-retour par la Barrère Saint-Vincent-de-Mercuze
Départ N 45°18'16.36'' E 5°50'19.74'' carte IGN 3334 OT Chartreuse Sud Variante avec même départ du parking sous col du Coq, Trou du Glas-Pas de l'Oeille-retour par Sangle de la Barrère »
Col de Baure et Chateau Nardent Saint-Nazaire-les-Eymes
Départ parking du Manival, rejoindre la cabane du manival en rive gauche du torrent, puis monter par de larges lacets jusqu\'au col de Baure, sur la gauche rejoindre le promontoire Chateau Nardent, retour même chemin jusquà la cabane de Manival, puis traverser le torrent pour rejoindre de parking en rive droite »
Dent de Crolles par la source du Guiers Saint-Pierre-de-Chartreuse
Le but de la sortie était de monter à la Dent de Crolles depuis Perquelin en passant par la source du Guiers, le Sangle de Barrère et la vire de la face Est. En rejoignant le GR9 au niveau du Trou du Glas j'ai d'abord pris le bon chemin pour le départ du sangle, mais mon fond de carte OpenStreetMap du GPS contredisait complètement le topo et j'ai fait l'erreur de faire confiance au GPS, donc »
Huguenots 2017 - Saint Hilaire / Barraux Saint-Vincent-de-Mercuze
Cette randonnée est une étape sur "Le sentier des Huguenots", le chemin d'exil pris par les protestants persécutés après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685. Ce sentier part de Poët-Laval dans la Drôme pour aller à Bad Karlshafen en Allemagne, soit 1800 km dont 380 km en France. C'est un itinéraire culturel européen, il est labellisé GR965 en France. »
SAINT-BERNARD DU TOUVET / BARRAUX Saint-Vincent-de-Mercuze
Sur le GR965, sentier des Huguenots, de Saint-Bernard du Touvet à Barraux (dernière étape dans l'Isère) »
2016-06-21 Tour des hauts plateaux de Chartreuse par les sangles 1/3 Saint-Pierre-de-Chartreuse
Partie sud des hauts plateaux, sangles de la Barrère, vire est de la Dent de Crolles, Sangles des Arches, chaos de Bellefont »
Huguenots 2017 - Saint-Ismier / Saint Hilaire Saint-Nazaire-les-Eymes
Pas de la branche Saint-Nazaire-les-Eymes
Départ Saint Ismier, contourner la tour d'Arces par la droite puis grimper à Pierre Grosse. Continuer jusqu'au pas de la branche Attention c'est interdit par arrêté municipal et c'est plutôt très exposé à certain passage. Du matériel d'assurage est le bienvenu tellement le chemin et mauvais par endroit. On s'est arrêté juste sous le pas car le chemin était introuvable et difficilemen »
Chartreuse - Tour de la dent de Crolles par les sangles Saint-Pierre-de-Chartreuse
Pour voir le soleil il fallait ce samedi, prendre un peu de hauteur. Les couleurs d'automne sont magnifiques et nous étions loin d'être seuls là haut ! Le second sangle qui part de l'aiguille de l'oeil et parcours la face est est à réserver au insensibles du vertige. Un petit pas est franchi pendu après une belle corde, le sentier s'étant affaissé. Après c'est étroit, mais le sangl »
Col du Coq - Bellecombe Saint-Vincent-de-Mercuze
Départ Col du Coq pour la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeil. Suivre les crêtes en direction du Pas de Rocheplane par la cheminée du Paradis. Puis col de Bellefond. Suivre le GR9 jusqu'au col de l'Alpette en passant par la plaine de l'Aulp du Seuil, l'Alpette de Dames, Chalet de l'Alpe, le Col de l'Alpette. Se diriger vers le porte de l'Alpette (comme pour faire le Granier par le pas des Barr »
St Hilaire le circuit du bec Margain Saint-Vincent-de-Mercuze
Circuit organisé sur le GRP Tour des Petites Roches . On ira jusqu'à la table d'orientation du bec Margain 1036 m. retour après les pylones »
boucle pas de rocheplane l'aulp du seuil par le sangle des Arches Saint-Vincent-de-Mercuze
superbe randonnée en boucle offrant de magnifique paysage sur les hauts plateaux de Chartreuse avec en prime le superbe sangle des Arches. Retour assez long en empruntant des pistes forestières »
Dent de Crolles - Pas de Rocheplane Saint-Vincent-de-Mercuze
Route du col du col parking d'hiver, suivre le sentier en bordure de ravin du Rau, col des ayes, trou du glas, sangle de la Barrère, dent de crolles, cheminée du paradis, pas de Rocheplane, les Chatains »
Bec Charvet depuis Saint Ismier Saint-Nazaire-les-Eymes
Bec Charvet depuis Saint Ismier par le Manival, en boucle topo sur altituderando.com Remonter le chemin en rive droite du torrent du Manival sur une centaine de mètres jusqu?à une bifurcation. Prendre le sentier forestier de gauche comprenant quelques lacets et portions raides. Après la remontée d?une croupe, il en rejoint un autre à 670m. Le suivre à droite en opérant un virage du nord v »
2015-06-20 Traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse Saint-Vincent-de-Mercuze
Quelques détours dans cette traversée : arche à l'aiguille, cheminée du Paradis, arche double de Rocheplane, bivouac à Salvi »
plateau des petites roches, st Hilaire-Col de Marcieu Saint-Vincent-de-Mercuze
très agréable, pas de neige cette année. on peut rentrer en bus pour ne faire que la moitué de la balade, mais attention à bien vérifier les horaires (en été, toutes les heures, en hiver, trois fois par jour seulement). »
Traversée de la Chartreuse Saint-Vincent-de-Mercuze
Cheminement varié, par les crêtes est et ouest du plateau ainsi que par le GR9. Passage par le Pinet en variante. Très bel itinéraire ! »
CHR_Dent de Crolles Saint-Pierre-de-Chartreuse
Départ parking du Col du Coq, direction le col des Ayes, le trou du Glaz, la croix de la Dent de Crolles, Pas de Oeille et retour parking. »
Dôme de Bellefond par le Passage Galy Saint-Vincent-de-Mercuze
Photos:https://photos.app.goo.gl/mtzb4qkXbTGfTi8Y6 Départ des Pelloux. Remontée à la source des Sangliers;Suivre le Gr des petites roches à travers le bois des Playères. Le quitter pour rejoindre le passage du Pas de Monbrun que l'on remonte (Marque bleue). Arrivés dans le 1er cirque , laisser le sentier du pas filer plutot sud et rejoindre le cirque supérieur en franchissant une petite ba »
rando dent crolles Saint-Vincent-de-Mercuze
rando bivouac. nuit là haut, plein de monde, super coucher soleil, jolies étoiles, beau lever. joli parcours, faut faire attention. solo. »
2015-05-25 Les sangles de la Dent de Crolles Saint-Pierre-de-Chartreuse
Description de la rando par ici http://michel-rando.blogspot.com/2015/05/les-sangles-de-la-dent-de-crolles.html »
Dent de Crolles depuis Perquelin Saint-Pierre-de-Chartreuse
Perquelin , col des Ayes, pas de l'Oeillon, Dent de Crolles, descente nord jusqu'au GR9, suivre le GR vers le col de Bellefont jusqu'au Prayet, descendre le sentier du Prayet bien raide, jusqu'au parking »
Vol rando Brignoud - Orionde Villard-Bonnot
J'ai battu mon record de dénivelé en rando : 1800 m contre 1500 précédemment. Entre 600 et 700 m d'altitude j'ai fait n'importe quoi en tentant de suivre un chemin qui n'existait pas (probablement une limite de commune sur la carte IGN), je vous déconseille de prendre le même chemin. Vers la fin de la rando (alti 1710 m), il est assez difficile de trouver le sentier qui quitte le GR »
Dent de Crolles depuis Pk.des Ayes sous col du Coq Saint-Vincent-de-Mercuze
Départ N 45°18'16.36('' E 5°50'19.74'' Carte IGN 3334 OT Chartreuse Sud Passages délicats, cables, mais belle vue du sommet (si pas de brouillard lol) environ 4h00 de marche »
Dent de Crolles Saint-Pierre-de-Chartreuse
Bibliothèque Ripatons. Départ de Perquelin (959m) pour le Col des Ayes (1538m) . Au trou du Glaz, prendre à droite le sangle longeant la falaise jusqu au Pas de l'Oeille (2026m). Longue traversée du plateau sous les Rochers de Bellefont. Au Prayet prendre à gauche en sentier en lacet passant prés de la cascade du Guiers. rejoindre Perquelin »
sentier des petites roches, vue sur la dent de Crolles Saint-Vincent-de-Mercuze
Belle rando souvent sous couvert que nous avons écourtée en rentrant en bus de st Pancrasse à st Hilaire. Magnifiques vues sur la dent de crolles sous divers angles. »
2015-08-19 Huit à Bellefont Saint-Pierre-de-Chartreuse
Randonnée Pédestre Distance : 22 km   Denivelée : 2040 m
Rando "chamois" au départ de Perquelin, par le cirque sans nom, le sangle de Rocheplane et ses arches avec sortie passage Galy, puis descente par l'Aulp du Seuil, remontée par le Petit Tas et final sur l'arête N du piton de Bellefont. Retour classique par le col de la Saulce »
Col de Bellefont Saint-Pierre-de-Chartreuse
Bibliothèque Ripatons. Départ de Perquelin (976m) pour le Col de la Saulce (1481m) puis, après la Cabane de Bellefont, montée en A/R au Col de Bellefont (1902m). Au Prayet, prendre à droite le chemin en lacet passant près de la cascade du Guiers. retour à Perquelin. »
2018-08-07 RP Sangle de Bellefond Saint-Pierre-de-Chartreuse
Perquelin - [GR9] - Pas de Rocheplane - Sangle de Bellefond - Cabane de Bellefond - Col de la Saulce - Perquelin »
Dent de Crolles par Trou du Glaz et cascade du Guiers Saint-Pierre-de-Chartreuse
Départ de Perquelin, direction la Dent de Crolles par le trou du Glaz, via le col des Ayes. Après le passage du trou du Glaz, dans la montée finale vers la Dent de Crolles, dans le vallon à droite il y a de nombreux chamois. A la Dent de Crolles (après le casse croûte) faire le retour par les crêtes (direction Nord cabane de Bellefont), rejoindre le GR9, après environ 3km depuis la Dent pr »
lances de Malissard Saint-Pierre-de-Chartreuse
au départ de Perquelin, suivre la piste forestière puis le balisage jaune jusqu'au col de la Saulce. Montée facile jusqu'au lance de malissard Sud (croix) Retour apr le GR 9 diection dent de Crolles »
Tour de la Dent de Crolles par le Pas de Rocheplane et Trou du Glaz Saint-Vincent-de-Mercuze
Tour de la Dent de Crolles par le Pas de Rocheplane et Trou du Glaz. J'ai un peu perdu le sentier sur la fin, entre le Pas de Rocheplane et le GR9. »
Chatreuse-Lance Sud de Malissard en boucle Saint-Pierre-de-Chartreuse
15 juin 2014 dans le brouillard persistant jusqu'au sommet, nous n'avons pu qu'imaginer le panorama ! A refaire par beau temps. Pas de dificulté pour cette ballade un peu longue avec des chemins parfois technique (Chaos de Bellefond) et un final ou l'utilisation des mains est évidents. »
Saint Hilaire - col de Marcieu 38 Saint-Vincent-de-Mercuze
Départ batiments hospitalier St Hilaire du Touvet Arrivée au Col de Marcieu Trés agréable , à la portée de tous »
2014-10-14_Malissard-Montbrun-Rocheplane-Chaos-Bellefond Saint-Pierre-de-Chartreuse
Randonnée Pédestre Distance : 19 km   Denivelée : 1940 m
Perquelin Lance sud par le raccourci ouest Col de Bellefond Dôme Piton de Bellefond descente pas de Montbrun Source du sanglier remontée pas de Rocheplane Chaos de Bellefond Temps superbe, croisé 4 personnes et 46 chamois »
2014-11-14 Dent de Crolles - Sangle des Arches Saint-Pierre-de-Chartreuse
Perquelin, source du Guiers, Dent de Crolles, Cheminée du Paradis, sangle de Rocheplane, sangle des Arches, Col de Bellefond, Col de la Saulce, Perquelin Temps couvert »
circuit des petites roches Saint-Vincent-de-Mercuze
circuit sous la dent de Crolles. départ St Pancrasse, circuit des petites roches jusqu'au col de Marcieu, et retour sur le Tournoud, sous la départementale 30 »
Joli tour en Chartreuse Saint-Pierre-de-Chartreuse
Randonnée Pédestre Distance : 24 km   Denivelée : 1910 m
Rando en vue de préparer le Dom au grand Duc. Perquelin, Col de bellefont, aulp du seuil, pas Montbrun, col de Bellefont, Perquelin. »
Chartreuse - Dent de Crolles depuis de col du coq retour en boucle par le trou du Glaz Saint-Vincent-de-Mercuze
Petite ballade fort sympathique de 720 mètres de dénivelé. Il avait plu la nuit passée et les passages escarpés (pas de l%u2019%u0153il, descente vers le trou du Glaz) demandent d'être prudent. A la montée balisage GR9 rouge et blanc puis jaune en prenant la direction du pas de l%u2019%u0153il (très bonnes indications et sentier particulièrement tracé). Retour sur la descente du plan in »
Dent de Crolles - Pravouta Saint-Vincent-de-Mercuze
Circuit de deux sommets aux panoramas différents. Quelques passages amusants de petites escalades par le Trou du Glaz, peuvent être très glissant par temps humide ou pluie de la veille. Sangle de la Barrère, très intéressant pour son paysage. Attention de ne pas trop écarter les parois lors du passage dans la faille, rochers bloqués en amont. »