
Col de porte- Chartreuse de Currières- Grande sure- Pinéa
Le Sappey-en-ChartreuseEtape 1 : 15 m , 500 D+, 1000 D- : Crêtes du mont Fromage ,passage du collet, sangle de malamille ( Ravito Parking Chartreuse de Currière)
Etape 2 : 19 km, 1500 D+, 1600 D- : Passage des Agneaux, pas de la biche, Grande Sure, Rocher de Chalves ( Ravito : Planfay le bas )
Etape 3 : 7 km , 900 D+, 350 D- : Pinéa
»

Parcours raquettes N° 4 Bois du coteau Saint-Pierre-de-ChartreuseDépart du hameau des Egaux au dessus de St Hugues de Chartreuse. Allez vers le lieu dit les Epallets, montez sur la trace en suivant la direction des téléskis sur un chemin bien visible jusqu'à l'altitude 1100m, sommet du parcours. A ce niveau le parcours redescend sur une piste, suivez ensuite le balisage raquettes pour contourner par la droite le hameau de Garcinière, puis regagnez les Ega »

La Pinéa Le Charmant Som Le Sappey-en-ChartreuseBibliothèque Ripations Départ du Col de Porte (1300m) Montée au Montfromage (1662m) puis A/R à La Pinéa (1771m)Lignes de crête de la Balme de l'Air jusqu'à l'Oratoire d'Orgeval.Belles vues sur la Grande Sure, Chamechaude, le Mont Blanc.. Par une petite route nous arrivons à la ferme-auberge du Charmant Som point de départ de la montée au Charmant Som (1867m). Du sommet, nous dominons le »

20130705 Chamechaude à pied Le Sappey-en-Chartreuse--- Vendredi 5 juillet 2013 Chamechaude
--- Départ du Col de Porte où je rejoins Christiane et Bruno. Montée dans les rochers de la Folatières. Temps chaud mais beaucoup de brouillard. Juste avant le sommet le passage dans les rochers est facilité grâce à un câble. Dommage, pas de vue au nord, les nuages cachent tout.
Poursuite sur la borne puis descente en restant sur la crête pour repà »

Tour de chartreuse sud Saint-Martin-le-VinouxEtape 1 : Pinea 15 km, 1100 D+
Etape 2 : Pas du Sappey-Goulet d'Hurtière 15 km 1400 D+
Etape 3 : Charmant Som 9 km 620 D+
Etape 4 : Habert de Chamechaude 10 km 750 D+
Etape 5 : st Eynard par l'arête du Bret 7km 500D+ »

VTT Fontaine Ardente, Rochasson MeylanA Meylan, départ de l'église St Victor, montée à la Fontaine Ardente par Le Bottey et passage dans les ruines de Château Corbeau. Le retour par le domaine de Rochasson, puis au-dessus du couvent des Capucins avant d'atteindre le hameau de l'église.
Une balade sympathique d'une heure, propice à la confrontation des techniques GPS ...
Vous pouvez télécharger Le tracé ET les points de pass »

VTT Meylan, Château d'eau, Fontaine ardente MeylanVTT sur le chemin des châteaux d'eau, la Fontaine ardente
Ce circuit en boucle suit les routes du haut Meylan puis de Biviers jusqu'au réservoir des Chevalières, situé à mi-parcours. Le trajet continue sur le chemin empierré des châteaux d'eau de Meylan. La descente s'amorce au torrent du Gamond jusqu'à la Fontaine Ardente. Le retour au hameau de l'église passe par Le Bottey.
C'est un cir »

Chamechaude par le jardin Le Sappey-en-ChartreuseLe point culminant de Chartreuse par une voie originale : le Jardin. Petits passages d'escalade facile (n'oubliez pas le casque, on ne sait jamais) et une arrivée directe au sommet en évitant les câbles, via un couloir caillouteux magnifique et une pente herbeuse assez raide. Une superbe sortie, à réserver aux randonneurs agguéris. »

Le Charmant Som (avec variante) Le Sappey-en-ChartreuseBibliothèque Ripatons. Depuis le Col de Porte (1300m) nous accédons au Montfromage (1662m) et continuons en ligne de crête de la Balme de l'Air jusqu'à l'Oratoire d'Orgeval.Belles vues sur la Grande Sure, Chamechaude, le Mont Blanc.. Par une petite route nous arrivons à la ferme-auberge du Charmant Som point de départ de la montée au Charmant Som (1867m). Nous dominons le couvent de la Gran »

brossage de gencives Saint-Nazaire-les-Eymes11:51:35 - 13:13:27 : 82 minutes ;
régularité !
(toujours 2H d'écart)
déco nord, sans urgence :
il y a l'hélico à Chateau-Nardent ;
un parapente belge de 57 ans a percuté la falaise, au-dessus des tunnels qui jalonnent la route départementale 30 en descendant vers Saint-Pancrasse, avant de s%u2019immobiliser dans des arbres, dans un secteur extrêmement escarpé.
passé au Manival vers »

Balcon Est Chartreuse dans les champs! Saint-Nazaire-les-EymesVTT 
25 km

380 m
Une boucle vraiment sympa avec "peu" de bitume en allant jusqu'Ã Crolles.
Plusieurs singles à remonter et surtout à descendre, dans les champs avec une superbe vue sur Belledonne mais surtout sur la dent de Crolles et les gorges du Manival.
Il faut des jambes dans la partie Bernin mais ça passe bien!
J'ai tenté de monter à la cascade de Crolles mais j'ai renoncé car trop raide mais je pe »

VTT Manival, Bois Français MeylanVTT 
27 km

410 m
Randonnée VTT sur les coteaux du St Eynard puis dans la vallée du Grésivaudan
Départ de l'église St Victor, Torrent de Corbonne, Gorge du Manival, les Eymes, St Nazaire les Eymes, Château de la Veyrie, Bois Claret, Le Bois Français, les étangs, St Martin, Montbonnot, Château de Miribel, retour au hameau de l'église.
Ce circuit en boucle longe la falaise du St Eynard, descend sur deux to »

VTT A travers les Bois du Mollard et d'Avril, Chartreuse MeylanDépart de l'église St Victor, montée à Corenc le Haut pour rejoindre la route du col du col de Vence, avec une belle vue sur le Mont Blanc. Au premier lacet suivre le chemin au flanc du St Eynard qui passe dans les bois du Mollard puis d'Avril. Arrivé au premier torrent de Jaillières, c'est un passage plus engagé à pied mais avec une corde disponible bien installée. Le torrent franchi, pr »

St Ismier-Cols Faita-Coq-Baure-Malival Saint-Nazaire-les-EymesVTT 
21 km

1320 m
VTTAE consommation : 450w
Montée soutenue col de la Faita depuis St Ismier, passage au col du Coq par la pist forestière, descente au col de Baure puis descente à la maison forestière du Malival par le tracé enduro possibilité descente par les épingles en serrant à droite, retour par le Malival.
»

Parcours Raquettes N° 5 Col du Coq Saint-Pierre-de-ChartreuseDépart du hameau de brévardière situé au dessus de ST Hugues de Chartreuse, au terminus de la route déneigée en hiver. Suivre un chemin qui monte à gauche de la route, il est balisé parcours raquettes N° 5 et 6. à l\'altitude 1150 quittez le chemin (balisage raquettes) la trace croise la route (enneigée) et la longe jusque dans la prairie sous le col(anciens téléskis), arrivé au pi »

Fort du St Eynard Le Sappey-en-ChartreuseBibliothèque Ripatons. Départ du parking du ski de fond pou une montée au Fort du St Eynard en passant par Pillonières. Puis GR 9 ramenant au Sappey et boucle passant par le ravin de Vence et Jaillières »

Charmant Som, Charmette Est Le Sappey-en-Chartreuse- Pont des Cottaves, anc. piste, oratoire d'Orgeval, 1710m, descente Charmette pentes Est jusque 1400m (dir. sources au-dessus de fne de l'Oursière), remontée oratoire, Canaple (1703)
7km, +900m, -330m, 4h, 1.9
+1h descente par l'ancienne piste avec Bernard D.
- Ajouté segment Source-Promontoire d'après
https://www.visugpx.com/jISfeYBFJS
»

Charmant Som (Chartreuse) Le Sappey-en-ChartreuseCharmant Som au départ des Cottaves. Nous longeons les falaises de Maubouchet pour arriver au sommet du Charmant Som.
Descente jusqu'à 1300m, puis remontée en direction de l'oratoire d'Orgeval. »

Parcours raquettes N°6 Forêt de l'Occépé Saint-Pierre-de-ChartreuseDépart au terminus de la route en hiver au hameau de Brévardiere, le parcours est balisé avec les pictogrammes raquettes à neige. Après une courte montée(700m) en direction du col du du coq, bifurquez à gauche dans la forêt (balise). le tracé suit ensuite les courbes de niveau vers l'altitude 950m et redescend sur un sentier au dessus de Brévardiere, une fois atteint ce sentier vous prog »

Boucle des pupilles de l'air Saint-Nazaire-les-EymesPetite boucle de 4kms permettant de faire le tour de l'école des pupilles de l'air de Montbonnot. Un peu de D tranquille le long du chemin des Chartreux, la maison des Arts de Montbonnot et la descente le long du torrent de l'aiguille.
70% bitume
30% chemin »

Les Emeindras en raquettes Le Sappey-en-ChartreuseDepuis le parking de ski de fond de Le Sappey en Chartreuse, on prendra la direction du village, 150m plus loin on bifurquera à droite pour prendre le GRP tour de Chartreuse que l'on quittera pour prendre à droite après Montjalat, direction l'Emeindras du dessous. Ensuite on prendra la direction Sud-Est pour rejoindre l'Emeindras du Dessus. Le retour se fera en partie sur le même tracé. »

VTT Meylan, Biviers Arcouses MeylanVTT 
11 km

550 m
VTT de Meylan hameau de l%u2019église à Biviers aux Arcouses
Ce circuit en boucle suit les routes du haut Meylan, de Biviers jusqu%u2019au réservoir des Chevalières puis plus haut jusqu%u2018aux Arcouses, situé à mi-parcours. Le trajet continue sur le chemin empierré des châteaux d%u2019eau de Meylan. La descente s%u2019amorce au torrent du Gamond jusqu%u2019à la Fontaine Ardente. Le reto »

Huguenots 2017 - Saint-Ismier / Saint Hilaire Saint-Nazaire-les-EymesCette randonnée est une étape sur "Le sentier des Huguenots", le chemin d'exil pris par les protestants persécutés après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685.
Ce sentier part de Poët-Laval dans la Drôme pour aller à Bad Karlshafen en Allemagne, soit 1800 km dont 380 km en France. C'est un itinéraire culturel européen, il est labellisé GR965 en France. »

Le Rocher du Bret par le Parchet Le Sappey-en-ChartreuseSi la montée par le chemin du col de Vence pour le Mont Saint-Eynard est une véritable autoroute pour randonneurs les dimanches ensoleillés, ce n'est franchement pas le cas avec la variante présentée ici. Il faut dire qu'elle se mérite, surtout la dernière partie avant de retrouver l'itinéraire classique, mettant à mal les mollets les moins entrainés. Le passage final pour le sommet plai »

Essai Balade urbaine Corenc village Le Sappey-en-ChartreuseTrace GPX en prévision de la balade urbaine organisée par CVA et LAHGGLO.
Proposition 1 - Autour du village :
Place André Moch, chemin Fresnes, chemin de Souberthaud, Chemin de la tour des chiens, plateau sportif, Providence, Fontaine des Ayguinards, place de l'église. Thèmes associés : Paysages, urbanisation, vie de village, risques naturels.
Guide : Gilles P.
»

Rando des grands Crêts Le Sappey-en-ChartreuseUne belle randonnée de 15 km au dessus du Sappey en Chartreuse.
Départ du Sappey, une belle vue sur Chamechaude, puis la traversée d'une belle forêt, à nouveau une superbe vue sur Chamechaude, puis arrivée sur les alpages, avec le habert de l'Emeindras, une petite montée, puis vous êtes sur les crêtes, superbe vue sur Belledonne et la vallée du »

Tour du Charmant Som Le Sappey-en-ChartreuseMontée depuis le Col de Porte jusqu'au Mont Fromage, l'Oratoire, descente versant Fournel, remontée du Pré Batard, crêtes de Chamechine, sangle et plateau du Charmant Som. Redescente par la route. »

Chamechaude (2082m) Le Sappey-en-ChartreusePoint culminant du Massif de la Chartreuse (alt. 2.082 m), Chamechaude offre un contraste saisissant entre les falaises austères de sa face E qui surplombent l\'alpage et le Habert de Chamechaude et l\'immense plateau incliné de sa face W plus attrayant. La montée par la Cabane du Bachasson et la Folatière fait de ce sommet un objectif aisé, contrairement aux autres voies d\'accès, lon »

Les Emeindras Le Sappey-en-ChartreuseDépart du parking de ski de fond de le Sappey en Chartreuse, on monte à l'Emeindras du dessous puis celui du Dessus (bâtiments agricoles). On gravit le Dôme pour avoir une vue sur la Chaîne de Belledonne. Légère boucle au retour. »

sortie raquettes à l\'Ecoutoux (Chartreuse) Le Sappey-en-ChartreuseBalade tres agréable. Temps superbe.
Parking possible devant centre de vacances après hameau de Bens.
départ 11h00 par un sentier balisé (1 trait jaune) et jalonné (Bens alt 1100m)
bifurquer à gauche au jalon du col de Bens (alt 1110m) 10mn.
montée soutenue par endroit mais agréable en foret.
Arrivée sommet de l\'Ecoutoux (alt 1406m) 1h00.
superbe vue sur les sommets environnants et m »

Pas de la branche Saint-Nazaire-les-EymesDépart Saint Ismier, contourner la tour d'Arces par la droite puis grimper à Pierre Grosse. Continuer jusqu'au pas de la branche
Attention c'est interdit par arrêté municipal et c'est plutôt très exposé à certain passage. Du matériel d'assurage est le bienvenu tellement le chemin et mauvais par endroit.
On s'est arrêté juste sous le pas car le chemin était introuvable et difficilemen »

Le Charmant Som Le Sappey-en-ChartreuseBibliothèque Ripatons - Depuis le Col de Porte , montée à La Balme de l'Air et le Montfromage avant d'arriver aux Chalets du Charmant Som. Montée en A/R au Charmant Som (1867m). Belles vues sur le Mont Blanc, le Monastère de la Grande Chartreuse,etc...
Retour par la route enneigée jusqu'au Col de Porte »

St Hugues de Chartreuse (forêt de l'Océpé) Saint-Pierre-de-ChartreuseBibliothèque Ripatons
Départ de St Hugues en Chartreuse.
Départ du lieu dit la Brévadière (920), direction plein Nord, montée en pente douce, à contourner le petit mont jusqu'au point Ferrier puis continuer sud sur la ligne de crête jusqu'au point culminant (1459) et descente pour rejoindre (ouest) notre point de départ. »

20130907-Meylan De Meylan au Manival, le Bois Français MeylanVTT 
20 km

370 m
Avec Adrien, le tour en VTT de Meylan au Manival, St Nazaire, Le Bois Français, Montbonnot et retour. Beau circuit, chemins bien secs, belle descente dans le Manival et ... crevaison. Le tubeless est percé de quelques trous « sonores » ! Bien que récalcitrant au départ, il s'est petit à petit bouché avec le latex aidé par quelques gonflages et assurant une remontée sans difficultés, ouf »