Accueil > Randonnées > Bouches-du-Rhône > La Penne-sur-Huveaune

Itinéraires de Randonnée Pédestre à La Penne-sur-Huveaune

Calanques de Cassis Cassis
Calanques de Cassis au départ parking Route de la Gineste en face du camp militaire de Carpiagne. Belvédère Calanques de l'Oule, d'En Vau, de Port Pin et de Port Miou avec boucle retour par Pas des Marmots. Rando effectuée le 13/11/21. Parcours qui tient ses promesses avec la découverte de superbes contours méditerranéens. A noter qu'un parking est bien implanté au col de la Gardiole mais »
Le belvédère d'En Vau depuis la route de la Gineste Cassis
Cette randonnée permet de découvrir un des plus beaux panoramas des Calanques avec une vue sur la Calanque d'En Vau, le Castel Vieil, le Devenson et le Cap Canaille. Démarrage par le sentier rouge depuis la route de la Gineste en face du Camps de Carpiagne. Après la Maison Forestière, on descend par le sentier marron rouge. Puis monter jusqu'au Col de l'Oule par le sentier Marron. On rejoint »
Aubagne Randonnée La Penne-sur-Huveaune
Sur les traces de Marcel Pagnol A quelques mètres du parking de départ vous pourrez voir le puits de Raimu, rénové dernièrement . Continuer la route puis qui devient piste et vous arriverez au croisement qui permet d'aller voir la ferme D'Angèle. De là, remonter vers le col d'Aubignane. En regardant en haut de la barre rocheuse à gauche du col vous apercevrez l'arche de l'entrée du hame »
Calanques au départ de la gare SNCF de Cassis Carnoux-en-Provence
Depuis la gare, Les terrasses pour rattraper la route de la Gineste, le col de la Gardiole, calanque d'En Vau et retour à cassis par la calanque de Port Pin, jusqu'à l’arrêt de bus de La Marcouline M1 pour regagner la gare SNCF »
Sentiers de Pagnol de La Treille à Aubagne La Penne-sur-Huveaune
Départ de La Treille arrêt de bus ligne 10 en passant par le Pic du Taoumé, Le Garlaban, la grotte de Manon. Arrivée à Aubagne arrêt de bus ligne 14 »
Sentiers de Pagnol Aubagne
Au départ de l'arrêt de bus ligne 10 "La Gastaude" : Le puits de Raimu, la ferme d'Angèle, le village d'Aubignane, les barres rocheuses du Saint Esprit, les gravures de Douard »
Le Garlaban 15km 700m La Penne-sur-Huveaune
Une randonnée classique dans les paysages de Pagnol. Avec pour finir les pierres gravées de Louis Douard, le graveur du Garlaban. https://www.youtube.com/watch?v=jbPpwdU89Hg »
MONTS LANTIN - CARPIAGNE - SAINT-CYR - LA BARASSE La Penne-sur-Huveaune
Description : Les crêtes du Mont Carpiagne qui dominent le Col de la Gineste d'un côté, et la cuvette de Marseille de l'autre, offrent toujours un large point de vue intéressant. En partant de la Barasse, une ancienne route d'exploitation va suivre le Vallon de Luinant pour remonter une combe sans nom qui conduit sur la crête du Mont Lantin à proximité du point 562 du large Col du Boucar »
GR2013-COMPLET-365 Aubagne
Tour complet du GR 2013 avec les 2 variantes de Marseille. Le tour complet fait 368 KM... arrondi à 365 KM Bonne balade »
Sentier Pagnol - Par la Font de Mai - Aubagne Aubagne
http://art.photographies.free.fr/images/photos/rando-sentier-pagnol-190211/rando-sentier-pagnol-190211.html »
Circuit Marcel Pagnol et Grottes Aubagne
Randonnée un peu sportive, surtout les descente. Plus ou moins 4h de marche. Faisable par des enfants de 9-10 ans. Les Grottes rajoutent un côté ludique. »
GROTTE DU GROSHIBOU Allauch
A partir du village La Treille prendre le Chemin des Bellons (2km). Rester à gauche direction la buvette. Au bout petit parking pour maximum 5 voitures. Prendre le chemin qui va nous conduire au Taoumé. Sur 800m direction col sauvage puis 1k6 le pas du loup encore 400m et arrivée à la grotte du Groshibou. Chemin du retour: Prendre la direction d'allauch descente sur 700m jusqu'au col des Esca »
Calanques - Cirque des Pételins, Vallon de la Fenêtre, Vallon des Rampes. Cassis
Calanques de Marseille - Cirque des Pételins, Vallon de la Fenêtre, Vallon des Rampes. https://youtu.be/axmzg12aDBQ - 15 km - 1000m de D++ C'est le coeur des Calanques avec des sentiers volontairement débalisés et un spectacle de roches imposant et saisissant. Un secteur méconnu non répertorié dans les topos. Le Vallon de la Fenêtre est fabuleux et unique en son genre dans les Calanques »
Le Garlaban, le Pic du Taoumé et ses grottes La Penne-sur-Huveaune
Les copains randonneurs du 04 Départ du parking du puits de Raimu au-dessus d'Aubagne Visite de la grotte de Manon, de la grotte du cerf, de la grotte de la Baume Sourne et celle du Grosibou »
Mont Carpiagne en partant de la Barasse La Penne-sur-Huveaune
Démarrage depuis le stand de tir de la Barasse. Suivre le tracé jaune jusqu'au sommet du Mon Carpiagnne. >Rejoindre le Mont Saint Cyr. Puis terminer par le tracé bleu depuis la Croix Saint Marcel jusqu'au point de départ. »
Garlaban Circuit Pagnol par les Escaouprés Fontvieille
Circuit au départ de La Treille par le vallon des Escaouprés, la source du chien, le pas du loup, le Taoumé, Baume Sourne, le Puit du Murier, le Plan de l'Aigle. Descente par le vallon des Piches et le vallon de Passe Temps »
Randonnée de Pagnol Allauch
Démarrer du Parking situé juste en dessus de la "Bastide Neuve" de Pagnol par le sentier jaune. Passer par la grotte du "Grozibou" puis par le sommet du Taoumé. Au col, tournez à droite puis, de suite à gauche (contrairement au tracé) si l'on veut rejoindre le Puits du Mûrier en passant par la Baume Sourne. Pour le retour, descendre vers le Jardinier, puis quitter le sen »
Calanques d'En-Vau & Port pin & Port miou bis Cassis
Une petite randonnée dans les calanques de Marseille / Cassis. Pas de difficultés particulières. Permet d?asso 3 calanques. En- Vau, En pin et port Miou . Accès à En vau par le parking en face du camp militaire depuis 2019 »
le circuit balade Marcel Pagnol La Penne-sur-Huveaune
villa de vacances de marcel " la bastide neuve " à gauche prés des Bellons villa où il écrivait, " la Pascaline" après avoir laissé le jas de la Badoque Col d'Aubignane: les vestiges de tournage 1iére tombe à l'entrée du cimetière à gauche: la tombe de Marcel »
Le garlaban - aubignane - bec cornu La Penne-sur-Huveaune
En partant de la "Font de Mai" nous irons vers le col d'Aubignane, la "Baume du Plantier" et nous rejoindrons le col du Garlaban avant de faire un détour vers le sommet et sa croix. Le retour se fera par le "Pas des quatre fers" et le "Bec cornu" et retour au parking. Difficultés : Niveau Moyen, 11.6 km, 733 m de dénivelé et 5:30 minimum hors pauses. »
Carpiagne Cassis Cassis
Depuis le parking de Carpiagne direction le belvédère d'En-Vau en AR depuis le col de l'Oule. La plage d'En-Vau puis le GR direction Cassis »
Pic du Taoumé depuis La Treille Fontvieille
Difficulté moyenne,descente du Vallon de Précatori un peu plus délicate. A voir (Bastide Neuve,grotte du Grosibou,Baume Sourne,Baume du Passe Temps etc etc!) »
Mont Rodinaccus Fontvieille
Selon la légende, le mont Rodinaccus, au sommet duquel se trouve la chapelle notre dame aurait été, lors de la fondation de Marseille, un oppidum Celto-Ligure de la tribu des Ségobriges. Départ sortie parking Fontvieille prendre à gauche chemin de barbarou sur 200m puis à gauche remonter le chemin Montespin sur 100m et prendre le chemin forestier à gauche sur 100m et à la patte d'oie pren »
Croix du Garlaban Aubagne
Garlaban Gravures Croix du Garlaban Puits du Mûrier Baume de Sourne Pic de Taoumé Grotte du Grosibou Pas du Loup Grauvures du Berger Col d'Aubignane Aire de battage de le Font de Mai »
Antécime est du Mont Lantin par le vallon des escourtines La Penne-sur-Huveaune
Antécime Est du Lantin à partir du cimetière de la Candolle par le vallon des Escourtines. Retour par le vallon des Quarres-Escourtines et le col Candolle-Escourtines. »
13-Carnoux en Provence Carnoux-en-Provence
Au départ du cimetière, avenue Jean Bart, une boucle sur les crêtes tout autour du site de la commune de Carnoux. »
Taoume-Garlaban La Penne-sur-Huveaune
Grenam13 23 Participants belle boucle, journée assez fraiche, soleil voilé, qqs gouttes de pluie sur la fin de la rando. »
Garlaban La Penne-sur-Huveaune
Bibliothèque Ripatons - Départ du Puits de Raimu pour le col d'Aubignane A/R aux Barres du St Esprit. Montée au Col du Garlaban. A/R à la Croix du Garlaban (724m). Passage au Puits du Mûrier et Pic de Taoumé. Descente sur La Treille avant d'emprunter le Vallon de Passe-Temps »
Ma boucle Pagnol à moi Allauch
Départ du parking en dessus de la "Bastide Neuve ". Descente vers le Vallon de Passe Temps pour récupérer le sentier jaune sur la droite. Au col d'Aubignane, petit détour par le chemin bleu vers la Ferme d'Angèle. Prendre le sentier bleu Pierre Tchernia qui mène au village d'Aubignane au sommet des barres du Saint-Esprit, puis à la croix. Retour au Col d'Aubignane vers le tracé jaune »
Croix de St Marcel Fontvieille
Parc de la Forbine. Prenez la piste qui monte à flanc de colline sur 800 m puis une chemin caillouteux sur 200 m et vous arrivez à la croix de St Marcel. Magnifique point de vue qui domine Marseille et la vallée de l' Huveaune. Puis suivre le sentier qui mène au mur de clôture du Domaine de la Forbine. A travers une ouverture suivre le sentier balisage bleu qui mène au col du Galvaudan. Au c »
Massif du Garlaban , La grotte du Berger Aubagne
Stationnement route Eoures, face à la Clinique Saint-Michel. Parcours sans difficulté particuliere. »
Collines de Pagnol en partant de la Bastide Neuve Allauch
Démarrage par le sentier jaune.depuis le petit parking situé en dessus de la Bastide Neuve. On passe par le Pas du Loup, la Grotte du Grozibou, le sommet du Taoumé. Au croisement avec le chemin d'Allauch au Garlaban, prendre à droite puis à gauche le chemin direction "le Puits du Murier". Passage par la Baume Sourne. Retour par le Vallon de Précatori puis du Passe-Temps. Retour au parking p »
Candolle Télégraphe et chemin de Cassis La Penne-sur-Huveaune
La Candolle et le télégraphe. Départ du parking du cimetière de la Candolle par le tracé bleu et montée au col entre Candolle-Escourtines puis continuation par la trace en balcon vers le plateau et bifurcation sur le sentier de l'ayguier. Montée au sommet central (404m) puis traversée du sommet. Poursuite par l'ancien tracé vert en direction de la carrière puis reprise du tracé jaune et »
Massif du Garlaban Aubagne
Départ de Font de Mai,sans difficulté, sauf la descente du Pas du Loup à la Source du chien ( fort dénivelé et chemin caillouteux). »
Garlaban La Penne-sur-Huveaune
Parcours en boucle qui permet de découvrir les paysages chers à Marcel Pagnol, et notamment le rocher du Garlaban que l%u2019écrivain a largement célébré dans ses ouvrages. »
Boucle Antécime est Lantin Belvédère Escourtines La Penne-sur-Huveaune
L'antécime est du mont Lantin par le vallon Quarres-Escourtines. Retour par le vallon des Escourtines et le col Candolle-Escourtines »
BAUMES DES PESTIFERES La Penne-sur-Huveaune
Difficulté moyenne. Site historique, refuge pour certains habitants marseillais,fuyant la peste qui ravageait la population de leur ville en 1720. »
l\'un des circuits menant au Garlaban La Penne-sur-Huveaune
une belle boucle dans les collines chères à Pagnol, belle vue sur marseille, la sainte-baume, l\'étoile. montée progressive jusqu\'au Garlaban, avec un passage par la grotte de manon, accessible aussi sur le trajet de retour (plus facile). Un point difficile nécessitant un peu d\'escalade, sur 2 mètres ;) Le retour semble long, à travers la garrigue. Pas d\'ombre, rando à faire ava »
Traversée du mont Lantin depuis la Barasse (13011) La Penne-sur-Huveaune
La traversée du mont Lantin depuis la Barasse par la source des eaux-vives, le Baralui et le col Boucar. Retour par antécime ouest, vallon des Escourtines et col limite »
Rando - Sur les traces de Macel pagnol La Penne-sur-Huveaune
Randonnée fort sympathique sur les lieux de jeux d'enfance de Pagnol. Très très chaud pour ce 1er jour d'automne. »
Boucle 2 Pagnol Allauch
Boucle Pagnol Départ du parking en dessus de la "Bastide Neuve ". Descente vers le Vallon de Passe Temps pour récupérer le sentier jaune sur la droite. Au col d'Aubignane, petit détour par le chemin bleu vers la Ferme d'Angèle. Prendre le sentier blau Pierre Tchernia qui mène au village d'Aubignane au sommet des barres du Saint-Esprit, puis à la croix. Retour au Col d'Aubignane vers l »
Garlaban La Penne-sur-Huveaune
Bibliothèque Ripatons - Départ du Puits de Raimu pour le col d'Aubignane A/R aux Barres du St Esprit. Montée au Col du Garlaban. A/R à la Croix du Garlaban (724m). Passage au Puits du Mûrier et Pic de Taoumé. Descente dans le Vallon de Passe Temps pour rejoindre le Col d'Aubignane et le Parking »
Sur les traces de Pagnol La Penne-sur-Huveaune
Boucle au départ de La Treille, passage à la grotte du Grosibou par le versant nord du Taoumé et retour par le vallon de Passe Temps. »
13 - D+ Marseille La Penne-sur-Huveaune
13 - D+ Marseille : Penne sur Huveaune - la Barasse - Marseille - mont Carpiagne - mont St Cyr - la muraille de Chine 2021-09-19 »
Antécime est Lantin par Quarres-Escourtines Retour vallon des Escourtines La Penne-sur-Huveaune
L'antécime est du Lantin par le vallon Quarres-Escourtines. Retour par le vallon des Escourtines et le col Candolle-Escourtines »
Traces Pagnol 2020 La Penne-sur-Huveaune
Puit de Raimu, col d'Aubignane, Baume du passe-temps, Vallon du précatori, Baume sourne, puit du murier, col du tubé, Le sommet du Garlaban, la baume du plantier. Ça sent bon Pagnol et la gloire de mon père !! »
Randonnée à Envau Cassis
Le "Mistraoù" a eu raison de l'exploration des Calanques par la mer (Kayak) Qu'à cela ne tienne avec la découverte du calcaire et de la crique d'Envau, ce 11/5/13 Participants : Simon, Sarah, Audrey, Emma, Eric »
Carpiane Oule Devenson col de la fenêtre Prepa GR20 #8 Cassis
Rando de niveau moyen + 6h30 à 7h, repas tiré du sac vers l'Eissadon départ au parking situé près de l'hotel Jolis Bois 8h30 retour 15h environ »
Le Papillon de Pagnol par Pablo Loza La Penne-sur-Huveaune
Randonnée exigeante mais qui est un bon entraînement de préparation, a la saison des treks et de plus vous passez par les jolis coins de Pagnol »
Garlaban depuis Font de mai Aubagne
Montée classique avec retour par le superbe vallon des Piches. Au col Salis, une très belle vue sur la jonction des vallons des Piches et de Precatori. »
Calanques de Marseille 17/05/2023 Cassis
Boucle de 14.5 km, dénivelé cumulé 530 m au départ de la Gineste, qui permet de voir les calanques de Port-Miou, Port-Pin et En Vau »
Rando Flo Carpiane Eissadon Cassis
Une escapade vers la belle calanque de l'Eissadon Niveau vertical moyen La descente et remontée à l'Eissadon demande d'avoir le pied montagnard »
Calanques de Marseille - 5 sommets La Penne-sur-Huveaune
Calanques de Marseille - 5 sommets - 1000 m de D++ - 16 km. Mont Lantin Mont Carpiagne Mont St-Cyr Tête Ronde »