Accueil > Randonnées > Alpes-Maritimes > La Brigue

Randonnées à La Brigue

trek massif MARGUAREIS 15/10/2022 Tende
Dans le cadre de ma formation je vous partage le prochain trek, sur le massif du Marguareis situé commune de la Brigue, point haut 2650m.massif karst, et nuit au refuge de LA BRIGUE .tenue complète moyenne montagne ( 1400 a 2700). »
Raid sur les plus belles pistes militaires frontalières de la Haute-Roya entre La Brigue et Tende Tende
Auto Distance : 133 km   Denivelée : 4490 m
Un parcours magnifique dans la Haute-Roya, tantôt en France, tantôt en Italie, avec des paysages variés (forêts, alpages, rochers), un gros patrimoine militaire (forts, casernes). Et surtout, pour ceux qui aiment les pistes, seulement 6 ou 7 km de goudron sur 130 km de parcours en tout ! Et parmi ces pistes, une majorité de véritables pistes militaires. Bref, de quoi se faire plaisir ! »
RPM Gr 1 : LA BRIGUE Tende
La Brigue GR52A - B44 - B46 - Riodore B243 - Baisse d'Arpèse B244 - Baisse de Péluna B245 - Baisse de Géréon B251 - Crête du Rionard B252 - vers le balcon de Marta - Retour à La Brigue avec variante possible par le vallon du Ru Sec. »
2) Mont Bertrand en boucle depuis Morignole Tende
Cette randonnée est la 2ème d'un groupe de 2 randonnées permettant de se rendre au Mont Bertrand, l'autre ayant le village de Morignole comme point de départ et d'arrivée Le descriptif des 2 randonnées et leur visualisation simultanée sur une même carte se trouvent à la page suivante : toujoursplushaut06.fr/Description/Mont-Bertrand Informations sur la trace de la randonnée - Pour vi »
RPM Gr 3b : Tende - Col de BOSELIA Tende
A/R : Tende-gare - GR 52A B55 - B54 - B53 - B52 - B51 Col de Loubaïra - piste jusqu'au col de Boselia B285 - retour idem. »
Tende Vintimille - Alternative 3 (rochetta-Nervina) Tende
Tende Vintimille - Alternative 3 (rochetta-Nervina) etape de à Distance D+ D- Gite J0 Cannes Tende 0 0 0 Camping Municipal + Restaurant Margheria J1 Tende Rif Don Barbera 14.1 1374 -86 Rifugio Don Barbera J2 Rif Don Barber Rif La Terza 16 »
RPM Gr 2 : Baisse de Lagouna Tende
Départ Tende Gare - GR 52A B56 - B57 - B328 - B334 Baisse de Lagouna - B331 - B330 - Sentier Valléen jusque B329a - retour à Tende par B328 - B57 - B56 - B55. »
Mont Bertrand - 02/07/2016 Tende
Circuit du Mont Bertrand depuis la Brigue avec retour à la Brigue Superbe rando, paysages magnifiques surtout sur la ligne de crête, de surcroît facile à rouler. Descente : rien à jeter Compter environ 1000m de portage. Attention d ne pas monter par l'épaule directe pour accéder ua Mont Bertrand, suivre l'itinéraire balisé jaune »
RPM Gr 3a : Tende - Vallon de Lamantargue Tende
Départ Tende-gare - B56 - B58 - B59 - prendre la piste des Granges de Stouze - B319 - suivre la piste jusqu'au Vallon de Lamentargue B320 - retour par le sentier à B319 - prendre la piste en direction de la balise 328 - GR52a B57 - B56 - B55 retour place de la gare. »
1) Mont Bertrand en Aller-Retour depuis la Baisse d'Ugail Tende
Cette randonnée est la 1ère d'un groupe de 2 randonnées permettant de se rendre au Mont Bertrand, l'autre ayant le village de Morignole comme point de départ et d'arrivée Le descriptif des 2 randonnées, le téléchargement de leur trace (GPX) ainsi que l'obtention de leur trace sur fonds de carte IGN (PDF) se trouvent à la page suivante : toujoursplushaut06.fr/DEScription/Mont-Bertrand »
RPM Gr 3a : LA BRIGUE Tende
La Brigue GR52A - B44 - B46 - Riodore B243 - Baisse d'Arpèse B244 - Baisse de Péluna B245 - Baisse de Géréon B251 - Retour à la Brigue par Meurgiora et Vallon du Ru Sec. »
Tour du Marguareis Tende
Je suis un peu fatigué de cette sortie, je ressens une forte accumulation des divers entrainements trails et de la Boucle de Breil sur Roya . Mais je vais essayer de mettre quelques infos à chaud ... La veille, Bernard qui travaille au Musée des Merveilles de Tende me propose de faire une sortie VTT dont le nom m'indique que c'est une grosse ballade sur le secteur de Tende (Me rappelant des F »
RPM Gr 1 : Baisse de LAGOUNA - Cime TAVAN Tende
Départ Tende Gare - GR 52A B56 - B57 - B328 - B334 Baisse de Lagouna - A/R de la Baisse à la Cime Tavan - B331 - B330 - Sentier Valléen jusque B329a - retour à Tende par B328 - B57 - B56 - B55. »
VTT - Chapelle Notre-Dame des Fontaines - Bendola - Saorge Tende
Relevé terrain - 1600 / -2000 m / 43 km - Chapelle Notre-Dame des Fontaines à La Brigue, la baisse de Sanson ,Col Bertrand ;Mt Torrage ; Col du corbeau ; balise 170a ; le Mt Baus ; Balise 170, Col de Muraton ; l'Oratoire de la Madonina; le Vallon de la Bendola et finalement balises 16-17 Saorge »
Rando de Tende Tende
Date : 02 Décembre 2014 Départ / Arrivée : Tende Distance : 11.8 kms Dénivelé /- : 590 mètres Altitude -/ : 811 m. / 1186 mètres Description : Prenez le chemin de la Pia (direction le Camping municipal) en passant sous le pont de la voie ferrée et l'hôpital sur votre gauche, à la balise 58, prenez la piste en direction des Granges de Lamentargue. Quelques coupes »
RPM Gr 2 : LA BRIGUE Tende
Départ au parking de La Brigue - B48 Cimetière - Montée vers au Bois du Pinet par les balises 258 et 259 - B260 - Col Linaire - B261 - B262 - Descente vers ND des Fontaines par B263 - B264 - B265 - B266 - retour à La Brigue par le sentier d'interprétation passant par l'ancien Four à Chaux. »
Tour Mt Bertrand depuis la baisse d'Ugail Tende
Depuis Morignole, montée en voiture (pas besoin de 4x4) par une piste facile jusqu'à la baisse d'Ugail (petit parking). Agréable chemin dans la forêt de mélèzes jusq'à la borne 327c. Puis sentier dégagé et bien tracé jusqu'à la cime de l'évèque (ruines). Belle vue sur la crète du Margareis. La suite, vers le Mont Bertrand se fait sur sentier balcon bien dégagé et facile, jusqu'au c »
La brigue - Balcon de Marta Tende
Une monté par une belle journée de Mai, mais avec encore pas mal de neige par endroit il n' aurait pas fallu venir une semaine plutot !!! »
Rando Pédestre - Cime de Marta Tende
www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?rubrique=1&zone=1&rando=56¤t=hp-51&ct=hp »
Rando Pédestre - Tour de Gauron Saorge
www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?rubrique=1&zone=1&rando=55¤t=hp-51&ct=hp »
RPM Gr 4 : LA BRIGUE - VALLÉE DU PRÉ Tende
Départ au parking de La Brigue - Parcours de Santé jusqu'à la balise 249 - piste de la Vallée du Pré jusqu'au point côté 987m - retour idem. »
RPM Gr 3b : LA BRIGUE Tende
La Brigue - B48 - Vallon du Ru Sec B249 - Meurgiora B248 - B247 - B246 - Baisse de Géréon B251 - Retour à la Brigue par le même chemin. »
RPM Gr C : La BRIGUE - Baisse de PELUNA Tende
Boucle partant de La Brigue par les balises 47, 249, 248, 247, 246, 245 (baisse de Péluna) 244 (baisse d'Arpèse), 243, 46, 43, 47. »
RPM Gr 3a : LA BRIGUE Tende
Départ du parking de La Brigue /B 48 cimetière /montée vers le bois Du Pinet par B 258/ 259 descnte vers Cianesse /B 265/ 266 ND des Fontaines/ retour à La Brigue par le sentier d'interprétation passant par l'ancien four à chaux »
Mont Bertrand Tende
Randonnée Pédestre Distance : 30 km   Denivelée : 2030 m
Roberto - Elda e Luigi un bel giro purtroppo la il sentiero da Morignole a Colla Rossa, risulta piuttosto in stato di abbandono con vegetazione infestante.- »
RPM Gr A&B : La BRIGUE - Vallon de RIO SECCO Tende
Aller et retour de La Brigue (B47) au Rocher des Nids (B249) par le Vallon du Ru Sec. Extension possible le long de la Vallée du Pré. »
Reco Brise Glace Tende
Date : 19 Avril 2015 à 10h00. Départ / Arrivée : La Brigue (06) - Place de Nice. Distance : 24.5 kms Dénivelé /- : 1629 mètres Altitude -/ : mètres / mètres Organisateur : Association ALPES en partenariat avec la Municipalité de La Brigue.. Engagement: 20 euros Renseignements et inscriptions à : Office de tourisme de la Brigue (04 93 79 09 34) o »
VTT - Tende La brigue Tende
VTT Distance : 44 km   Denivelée : 2020 m
Je m'apprêtais à faire un petit entrainement trail lorsque Bernard me téléphone pour savoir si cela me tentait de faire du VTT; en deux trois mouvements, je mets ma tenue de vétètiste , gonfle un peu les pneus de l'engin et c'est parti pour une petite ballade à l'arrache. Donc nous voilà partis en direction de la brigue, nous avons de la chance , on se coltine par le flot de voitures du t »
Circuit 5 jours dans le Mercantour (Octobre 2015) Tende
Étapes : 1 - Tende - lac des Mesches - Auberge Sainte Marie-Madeleine, Casterino 2 - Casterino - baisse de Fontanalba - Refuge des merveilles 3 - Refuge des merveilles - Casterino 4 - Boucle Casterino - voie sacrée - lac vert de Fontanalba - Casterino 5 - Casterino - mont Agnelino - Saint-Dalmas de Tende »
RPM Gr 3a : LA BRIGUE - BAISSE DE GEREON Tende
Départ au parking de La Brigue - Parcours de santé - B249 - B248 - B247 - B246 - B251, Baisse de Géréon - B245, Baisse de Péluna - B244, Baisse de l'Arpèse - B243, Riodore - B46 - B47, La Brigue - retour au parking. »
Tende - Granile - La Brigue Tende
VTT Distance : 42 km   Denivelée : 1920 m
Avant de rester d'alerte au Musée des Merveilles, Bernard me propose de faire une petite sortie en VTT, moi je ne refuse pas donc voici le résumé de nos péripéties : Avec un départ à 10h00 , on traverse notre beau village de tende et prenons la côte de Spegi qui nous fait rapidement monter en température (de 820 à 1315 mètres sur 6.5 kms, c'est pas mal pour une mise en jambe !!!!) D »
Tour du bon pertus - la brigue Tende
Jean-Noël, Bernard et moi prenons la route de la Brigue (Bon je me suis vite couvert en remettant une couche de vêtement sur la route en allant vers Saint Dalmas de Tende), l'allure est tranquille : Jean-Noël papote avec Bernard; arrivé à la Brigue nous prenons la piste du vallon du Rio Sec puis la route de l'Amitié que nous quittons pour prendre la piste vers le vallon de l'Afel et rejoi »
Mont Bertrand depuis Morignoles Tende
VTT Distance : 36 km   Denivelée : 1920 m
www.vttour.fr/sorties/mont-bertrand,16406.html#sortie Itinéraire suivi : ND Des Fontaines > Morignoles > Baisse d'Uguai > Baisse de la Crouseta > Cime de Vélègue > Mont Bertrand > Colla Rossa > Cime Missoun > Cime Ventose > Pas du Tanarel > Pas de Colle Ardente > ND des Fontaines »
Tour du Mont Torrage Tende
Tour du Bégo Tour du Bégo 0 1 2 3 4 Tour du Mont Torrage Date : 16 Août 2014 Départ / Arrivée : Tende /Pont de Castou (Saorge) Distance : 46 kms Dénivelé /- : 1890/ 2245 mètres Altitude -/ : 442 / 1968 mètres Météo : Orageux Description du Parcours. Le rendez-vous est donné à 08h00 pétante chez Cathy, Denis,Wanda, Alex, le Papa à »
Fortifications de Tende Tende
Date : 20 Août 2014 Départ / Arrivée : Vallon de la Pia / PMU de Tende Distance : 51 kms Dénivelé /- : / mètres Altitude -/ : / mètres Description du Parcours. Après le Tour du Bégo, Roger me sollicite pour que je lui prépare une petite sortie, c'est chose faite, je prépare un petit circuit dont je vais vous décrire en quelques lignes : La veille de la sortie, »
seance 2 tracé 2 fini Tende
dans le cadre du brevet fédéral tracé seance 2 : la brigue la brigue par le gr et pr; ,mairie/loubaira/boseila/mairie. »
La Brigue - Saorge Tende
Date : 17 Avril 2013 Départ / Arrivée : La Brigue Distance : > 31 kms Dénivelé /- : 2259 mètres / 2200 mètres Altitude -/ : 426 mètres / 1555 mètres ( baisse d'Anan ) Description : Demain je fais un entrainement long mais assez roulant dans l'ensemble, pour ceux qui sont partants pour ce parcours Du village de la Brigue, prendre le sentier de la chapelle, continuez à grimper ce senti »
Cime de Marguareis Tende
Date : 07 Août 2014 Départ / Arrivée : Lac de la Pia Distance : 26.65 kms Dénivelé /- : 1670 mètres Altitude -/ : 891/ 2414 mètres Description du Parcours. Du lac de la pia à la balise 306, prendre le sentier qui mène à Castel Tournou, ensuite prenez le sentier en direction de Refrei, les vacheries de Malabergue (sur ce sentier , une petite partie est parsemée d »
RPM Gr 2 : LA BRIGUE Tende
La Brigue GR52A - B44, 46 - Riodore B243 - Baisse d'Arpèse B244 - Baisse de Péluna B245 - Baisse de Géréon B251 - crête du Rionard B252 - vers le Balcon de Marta puis retour à La Brigue par Meurgiora et vallon du Ru Sec. »
Baisse de Lugo Tende
VTT Distance : 42 km   Denivelée : 2010 m
Julien et moi sommes partis vers 11h15 de Tende pour faire ce petit tour en VTT , (Wanda allait vers Castérino avec un copain de Saorge !!!) ; Nous commençons par nous rendre à La Brigue (alt :780 mètres) et prenons la piste qui mène vers la Baisse de Géréon (Altitude : 1254 mètres - La température est agréable, le ciel hyper dégagé ce qui nous régalent les yeux de ce beau paysage d' »
Tour des 3 Communes - Départ de Tende Tende
Date : Mercredi 01 Octobre 2014 Départ / Arrivée : Tende Distance : 15.8 kms Dénivelé /- : 1000 mètres Altitude -/ : 682 mètres / 1102 mètres Description : Pour ce petit entrainement du Mercredi soir, je décide de changer un peu le parcours : Alex et Jean-Noël sont au rendez à l'épicerie Le P'tit Marché à Tende. Nous voilà partis à 17h05 entrain de monter s »
Gorges de Paganin - St Dalmas de Tende Saorge
Au départ du parking proche de la centrale hydroélectrique de Paganin , prendre l'escalier de l'autre coté de la route nationale (Attention , c'est dans un virage et les italiens roulent vite et à gauche en général). Après une belle montée dans une forêt de châtaigniers vous arrivez enfin dans Bergue Supérieur. Traversez le village et continuez votre rando vers Granile en surplomban »
Tour de la Roya Tende
Tour de la Roya Date : 05 Avril 2014 Départ / Arrivée : St Dalmas de Tende Distance : 14.7 kms Dénivelé /- : 1100 mètres Altitude -/ : 539 m. / 1369 mètres Météo : Ensoleillé - 11 °C Description : Du Village de St Dalmas de Tende, passez dans le tunnel puis prendre à gauche après la boucherie du village direction Fontan (bal 40) , au début c'est une piste goudronnée jusqu'à la b »
Sentier Falaise - La Brigue Tende
Après une petite sortie la veille vers le fond de la Pia où le sentier n'était pas trop propre (Fonte des neiges et sol imbibé d'eau) , j'ai décidé avec Jean-Noël de faire un entrainement trail essentiellement au soleil dont je vais vous dévoilé le circuit ci-dessous: Au départ de la place de la Mairie, prendre la direction du vallon de la Pia puis du Camping; après le camping , vou »
Tour des 3 Communes Tende
Date : 10 Janvier 2014 Départ / Arrivée : Tende Distance : 16.34 kms Dénivelé /- : 900 mètres Altitude -/ : 679 m. / 1130 mètres Météo : Ensoleillé Description : Passez sous le pont de la voie ferrée, prendre la direction du camping municipal, à la balise 58 prendre à droite le sentier qui va vers le col de Boselia (b. 285). Continuez vers la Brigue, traver »
Tende - La Brigue Tende
Tende - La Brigue Date : 07 Mars 2014 Départ / Arrivée : Tende Distance : 12 kms Dénivelé /- : 670 mètres Altitude -/ : 763 m. / 1142 mètres Météo : Ensoleillé - 10 °C Description : Passez sous le pont de la voie ferrée, prendre la direction du camping municipal, à la balise 58 prendre à droite le sentier qui va vers le col de Boselia (b. 285). Courez dans le vallon de Bosélia dont »
Brise Glace 2014 - Reco Tende
Date : 20 Avril 2014 à 10h00.Affiche du trail Le Brise Glace à La Brigue (06) Départ / Arrivée : La Brigue (06) - Place de Nice Distance : 19 kms Dénivelé /- : 500 mètres Altitude -/ : 770 mètres / 1450 mètres Organisateur : Mairie de la Brigue et Association ALPES. Renseignements et inscriptions à : Office de tourisme de la Brigue (04 93 79 09 34) Association ALPES : 04 93 04 72 31 »
Baisse d'Ugail Tende
En sortant de chez Julien mon coiffeur, ce samedi, je lui propose une petite sortie VTT qui tombe à point pour une petite séance de récupération après la boucle de la Roya 2014, donc nous voilà parti après une petite réparation (Crevaison lente : Un minuscule trou qui a nécessité une petite rustine, enfin cela a été vite réparé). Donc je disais que nous avons pris la direction de La »
Baisse de Lagouna Tende
Date : 10 Août 2014 Départ / Arrivée : Tende - Épicerie le P'tit Marché Distance : 17 kms Dénivelé /- : 1285 mètres Altitude -/ : 812 / 1670 (Baisse de Lagouna) Description du Parcours. Le rendez-vous est confirmé la veille: Jean-Noël est à l'heure comme d'habitude, Alex ne pourra venir :il doit faire encore un constat Loup. Nous voilà partis, direction le ch »
Fortifications de Tende Tende
Date : Mercredi 20 Août 2014 Départ / Arrivée : Tende Distance : 47 kms Dénivelé /- : 2700 mètres Altitude -/ : 811 m. / 1508 mètres Description : Au départ de Tende,direction Castel Tournou, les vacheries de Malabergue,le Col de la Boaira, Col de la Perle, le premier fort : Fort Pépin, Fort Central , le célèbre Col de Tende, Fort Pernante , et le fort de Giaur »
Cime de Durasca Tende
Date : 22 Août 2014 Départ / Arrivée : Tende Distance : 42 kms Dénivelé /- : 1560 mètres Altitude -/ : 700 / 1458 (Cime de Durasca) mètres Description du Parcours. Ce matin, je téléphone à Patrick du club VTT Haute Roya et on décide de se faire une petite sortie de récupération pour moi (deux jours avant, je faisais les fortifications de Tende ...), après m »
2 randonnées pour le Mont Bertrand Tende
Les 2 randonnées décrites, associées aux 2 traces visibles sur la carte ci-dessous, sont les suivantes : Randonnée 1 = Trace n°1 : Mont Bertrand en Aller-Retour depuis la Baisse d'Ugail Randonnée 2 = Trace n°2 : Mont Bertrand en boucle depuis Morignole Le descriptif des 2 randonnées se trouve à la page suivante : toujoursplushaut06.fr/Description/Mont-Bertrand Pour visualiser les tra »
G1_LaBrigue Tende
Départ à N.D des Fontaines - B268 - B269 - B270 - B271 Pas de Colle Ardente - B272 - Bois de Sanson - B273 - B262 - B261 Col Linaire - B260 - Bois du Pinet - B259 - B258 - Arrivée au parking La Brigue. »
Cime de la Marta Tende
08h00 du matin, Benjamin et moi prenons la route de La Brigue puis nous prenons le vallon du Rio Sec en direction de la Baisse de Géréon où nous garons notre véhicule. De la baisse de Géréon (1 254 m - b.251), on s'élève dans la forêt par une piste, puis par un sentier qui remonte progressivement la crête du Rionard (b.252) alternant les portions non boisées et les couverts obscurs. U »
Castérino-Fontan via Granile Tende
VTT Distance : 47 km   Denivelée : 1950 m
Pour cette fois, j'ai concocté un petit trajet la veille au soir dont je vais dévoiler à travers ces quelques lignes : Bernard et moi partons de Tende à 10h00 du matin (Timing respecté) et descendons vers Saint Dalmas de Tende (Heureusement que Bernard m'a dit de prendre le coupe-vent car cela meule (- 4 degrés seulement), enfin voilà dans la montée vers Castérino, on arrive à monter e »
Kilomètre Vertical de Tende 2018 Tende
En 2018 : Nouvelle Trace pour le KV de Tende: une montée dans les ruelles de la vieille Ville de Tende suivi de l'ascension vers le Col Moyen , raccoucicant le parcours d' 1 km pour avoir tout de même les 1000 md en 3.5 km Bonne course !!! »
RPM Gr 2 : LA BRIGUE Tende
Départ parking de La Brigue B48/cimetière/ bois du Pinet par B 258/259/260 Col Limaire B261/262/descente vers ND des Fontaines par B263/264/265/266/ retour à La Brigue par le sentier d'interprétation passant par l'ancien four à chaux »
Le Brise Glace 2014 Tende
Date : 20 Avril 2014 à 10h00. Départ / Arrivée : La Brigue (06) - Place de Nice Distance : 19,8 kms Dénivelé /- : 905 mètres Altitude -/ : 743 mètres / 1445mètres Organisateur : Mairie de la Brigue et Association ALPES. Engagement: 20 euros (Course 19km500) Renseignements et inscriptions à : Office de tourisme de la Brigue (04 93 79 09 34) Association ALPES : 04 93 04 72 31 (soir). »
Reco Brise Glace 2015 Tende
Après avoir arpenté quelques ruelles du village de la Brigue, Jean-Noël et moi prenons le départ au niveau du cimetière en direction du Bois du Pinet et arrivons sur la Piste (Balise 259 - Altitude 1210 mètres). Nous continuons sur cette piste pendant 1 kilomètre et prenons un petit sentier sur la droite nous menant sur le Rio Sec, de là nous rejoignons le sentier qui mène au Riodore (Bon »
Tende - Vievola Tende
Date : 12 Mars 2014 Départ / Arrivée : Tende Distance : 11.8 kms Dénivelé /- : 800 mètres Altitude -/ : 813 m. / 1152 mètres Météo : Ensoleillé - 14 °C Description : Du centre de convalescence de Tende ou de la balise 56, prendre le sentier à gauche (GR52A) en direction des granges d'Arimonde et du fort Tabourde. A la balise 328, prendre le sentier de gauche direction Viévola et s »
Col de Bosèlia Tende
Sortie idéale pour faire un entrainement de récupération (Genre après une longue sortie trail !!!!) ; Donc au départ de Tende, prenez la Nationale (Attention sur la route !!!) jusqu%u2019à la Balise 52 en direction de la déchetterie et du col de Lubaïra (Balise 51) , continuez sur le sentier vers le Col de Bosèlia ( Balise 285 - Altitude: 1111 mètres) puis descendre vers la brigue par un »
Rocher de Servia Tende
Type de sortie : Randonnée - Raquette Distance : 12.51 kms Dénivelé /- : 674 mètres Alt min/max : 824 m. / 1332 m. Météo : ensoleillé - T: 9%u2103 Au départ du camping de Tende (Borne 58) suivre la route goudronnée environ 2 kms qui longe le Refrei .A la borne 306 (alt : 886 mètres), prendre à droite et grimper jusqu\'au rocher de Servia (Alt : 1286 mètres) situé au croisement »
Première Sortie Vtt avec Lapierre Zesty TR 529 Tende
Hier , j'ai reçu mon vtt commandé à la Roue Libre à Cagnes sur Mer et aussi après discussion avec Patrick de VTT Haute Roya , il me propose de faire une "petite sortie" le lendemain. Après une communication téléphonique je décide de les rejoindre à Castérino au départ de Tende ( Chose pas trop facile quand même surtout avec la chaleur de ces deux derniers jours). Sur la route rien »
RPM Gr 3a : LA BRIGUE Tende
Départ au parking de La Brigue - B48 Cimetière - Montée vers au Bois du Pinet par les balises 258 et 259 - Descente vers la Levenza - B265 - B266 - ND des Fontaines - retour à La Brigue par le sentier d'interprétation passant par l'ancien Four à Chaux. »
Tour du Mont Court Tende
Garer son véhicule prés du centre de convalescence de Tende , prendre le sentier sur votre gauche en direction du Fort Tabourde, en montant le gr52a de 200 mètres environ , vous arrivez sur une piste , continuez à suivre ce gr en passant à proximité de maisons ,après ces maisons le sentier se resserre et traverse une forêt avant d'arriver à la baisse de lagouna (1677 mètres). Ensuite , »
2) Chaberta et Mont Bergiorin en boucle depuis la Brigue Tende
Cette randonnée est la 2ème d'un groupe de 2 randonnées permettant d'atteindre le sommet du Chaberta la seconde permettant d'atteindre de plus le Mont Bergiorin Le descriptif des 2 randonnées et leur visualisation simultanée sur la même carte se trouvent à la page d'adresse : toujoursplushaut06.fr/Description/Chaberta-Mont-Bergiorin Informations sur la trace de la randonnée - Pour visu »
RPM Gr 1 : LA BRIGUE - CRETE DU RIONARD Tende
Départ au parking de La Brigue - Parcours de santé - B249 - B248 - B247 - B246 - B251, Baisse de Géréon - B252 - Crête du Rionard jusqu'au point de côte 1775m - retour idem à la Baisse de Géréon - B245, Baisse de Péluna - B244, Baisse de l'Arpèse - B243, Riodore - B46 - B47, La Brigue - retour au parking. »
Rando Pédestre - Mont-Bertrand Tende
www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?rubrique=1&zone=1&rando=59¤t=hp-51&ct=hp »
RPM Gr 4 : LA BRIGUE Tende
A/R : Départ au parking de La Brigue - sentier d'interprétation jusqu'à l'ancien Four à Chaux - route jusqu'à ND des Fontaines - sentier du Vallon de la Madonne par les balises 266-265-264-263 - retour par le même chemin. »
Cime de Pertegue Tende
Départ vallon du Refrei à Tende (balise 306) direction la cime de Pertegue et retour. Longue randonnée 25km. »
Notre dame des Fontaines - Pas du Col d'ardente Tende
En voiture du village de la Brigue , Continuez sur la D43 direction Morignole , au premier carrefour prendre à droite et allez vers notre Dame des Fontaines.Se garer au départ (Bal 266 - Alt : 900 mètres ) et prendre un sentier bien ensoleillé sauf au niveau du ruisseau des Fraches , poursuivre la montée jusqu'au Pas du Colle Ardente . »
Rocher de Servia Tende
Description de l'entrainement : C'est un entrainement spécifique au trail : En ajoutant quelques exercices spécifiques à cette sortie comptant déjà un petit dénivelé. 20' d'échauffement 3 * (30'' schuss accélération progressive sur 200m) ; r' : 1' 5 ' cool 3 * (5 squat jump accélération progressive sur 200m); r' : 1' 5' cool 3 * (8 fentes saut »
Tende -> Refugio Don Barbera Tende
Du Tende au Refugio Don Barbera. C'est pas la route "ordinaire" à partir de Col de Tende mais une route plus directe mais avec des grandes portages! »
RPM Gr 3b : LA BRIGUE - BAISSE DE PELUNA Tende
Départ au parking de La Brigue - Parcours de santé - B249 - B248 - piste pour B247 - B246 - sentier pour B245, Baisse de Péluna - B244, Baisse d'Arpèse - B243, Riodore - B46 - B47, La Brigue - retour au parking. »
RPM Gr 1 : LA BRIGUE - MONT DE COLLE ARDENTE Tende
Départ ND des Fontaines B266 – Castillon B268 – B269 – B270 – B271 Pas de Colle Ardente – Mont de Colle Ardente – B272 Oratoire – Bois de Sanson – B273 – B262 – B261 – B260 – B259 – Bois du Pinet – B258 – B48 – Parking La Brigue. »
RPM Gr 3b : LA BRIGUE Tende
A/R : Départ au parking de La Brigue - sentier d'interprétation jusqu'à l'ancien Four à Chaux - route jusqu'à ND des Fontaines - sentier par les balises 266-265-264-263 et poursuite à volonté dans le Vallon de la Madone - retour par le même chemin. »
Les Granges de Tende - 12 kms Tende
Description : Le départ sera donné à 09h30 Place de la Mairie, après un peu moins d'un kilomètre de route, vous attaquez une piste en direction des granges de Lamentargue (environ 100 mètres positif) avec une belle vue sur nos montagnes.Ensuite vous descendrez vers le vallon du Refrei à la fraicheur du cours d'eau dont vous entendrez les clapotis. A la balise 306 , vous continuez tout d »
RPM Gr 2 : TENDE - Hameau de REFREI Tende
Gare de Tende - B56 - Route de la Pia - Côte 824m - B306 - B307 - B308 Rochers de Servia - B316 - B317 Castel Tournou - Chemin de Refrei --> Hameau de Refrei B315 - retour à Tende par B317 - Oratoire - B318 Granges de la Pia - B322 - Lac de la Pia - B306 - Côte 824m - Route de la Pia - B56 - Gare. »
Le Pinet Tende
De Tende, prendre la Nationale direction Saint Dalmas de Tende (Attention à vous, serrez bien à droite !!), avant de traverser St-Dalmas prendre à gauche vers la Brigue (D43), traversez tout le village et continuez vers Morignole. Après avoir passé le Pont du Coq et le vieux fourneau, prendre à droite vers Notre Dame des Fontaines (bal 266), continuez tout droit et prendre la direction de C »
Balcons de Tende - 22 kms Tende
Le départ sera donné à 09h00 sur la place de la Mairie de Tende,vous partez vers la Piscine puis traversez tout le village sur une distance de deux kilomètres pour revenir à proximité du point de départ. Ensuite vous poursuivez sur un peu moins d'un kilomètre de route votre course en direction du vallon de la Pia avant de prendre à gauche une piste en direction des granges de Lamentargue »
RPM Gr 1 : TENDE - Granges de POUCHIN Tende
Gare de Tende - B56 - Route de la Pia - Côte 824m - B306 - B307 - B308 Rochers de Servia - B316 - B317 Castel Tournou - Chemin de Refrei - B315 - Granges de Pouchin (1491m) - retour à Tende par B317 - Oratoire - B318 Granges de la Pia - B322 - Côte 904m - B59 - B56 - Gare. »
Boucle de Tende Tende
Date : 01 Mai Départ / Arrivée :Tende - Place de la Mairie Distance : 20 kms Dénivelé /- : 1185 mètres Altitude -/ : 812 mètres / 1321 mètres Description : De la Place de Mairie de Tende, longez la gare, passez le tunnel de la voie ferrée et prendre la direction du vallon de la Pia , continuez sur cette route goudronnée jusqu'à la balise 58 et prendre à gauche vers les granges de La »
13 kms - Les Granges de Tende Tende
Date : 18 Octobre 2015 à 09h30. Départ / Arrivée : Tende - Place de la Mairie Distance : 13 kms Dénivelé /- : 935 mètres Altitude -/ : 812 mètres / 1326 mètres Description : Le départ sera donné à 09h30 Place de la Mairie, après un peu moins d'un kilomètre de route, vous attaquez une piste en direction des granges de Lamentargue (environ 100 mètres positif) »
Balcons de Tende - 21 kms Tende
Date : 18 Octobre 2015 à 09h00. Départ / Arrivée : Tende - Place de la Mairie Distance : 21 kms Dénivelé /- : 1240 mètres Altitude -/ : 812 mètres / 1326 mètres Description : Le départ sera donné à 09h00 sur la place de la Mairie de Tende,vous partez vers la Piscine puis traversez tout le village sur une distance de deux kilomètres pour revenir à proximité du »
RPM Gr 2 : LA BRIGUE - CRETE DU RIONARD Tende
Départ au parking de La Brigue - Parcours de santé - B249 - B248 - B247 - B246 - B251, Baisse de Géréon - B252 - Crête du Rionard jusqu'au point de côte 1598m - retour idem à la Baisse de Géréon - B245, Baisse de Péluna - B244, Baisse de l'Arpèse - B243, Riodore - B46 - B47, La Brigue - retour au parking. »
6090931-mont Bertrand cime missoun pas de tanarel Tende
VTT Distance : 33 km   Denivelée : 2020 m
J'ai fait ce parcours en juillet 2012 donc avant la tempête Alex du 2 octobre 2020 ; donc dêgats possibles sur les sentiers ; Depuis Morignole, poussage jusqu'à la cime de vélègue, et demi tour en suivant la frontière Franco Italienne ; après le mont saccarel au panneau n°270 on prend à droite un single jusqu'à notre dame des fontaines pour revenir à Morignole. »
Les Balcons de Tende - 21 kms Tende
Date : 18 Octobre 2015 à 09h00. Départ / Arrivée : Tende - Place de la Mairie Distance : 21 kms Dénivelé /- : 1260 mètres Altitude -/ : 792 mètres / 1331 mètres Description : Le départ sera donné à 09h00 sur la place de la Mairie de Tende,vous partez vers la Piscine ,traverse la Route Nationale puis traversez tout le village sur une distance de deux kilomètres »
2 randonnées : Chaberta et Mont Bergiorin depuis la Brigue Tende
Les 2 randonnées décrites, associées respectivement aux 2 traces visibles sur la carte ci-dessous, sont les suivantes : Randonnée 1 : Chaberta depuis la Brigue Randonnée 2 : Mont Bergiorin depuis la Brigue Le descriptif des 2 randonnées se trouvent à la page suivante : toujoursplushaut06.fr/Description/Chaberta-Mont-Bergiorin »
VTT Tende en boucle 2022 Tende
Tende en boucle Reco en cours Sept/Octobre 2022 Parcours moitié route jusqu'au col de Tende accessible seulement en VTT car fermée aux voitures suite à la tempête Alex Une fois au col prendre la piste militaire Retour Tende par piste »
LA BRIGUE 3B Tende
Départ du parking de La Brigue/ sentiersentier jusqu'à l'ancien four à chaux,puis continuer le sentier vers ND des Fontaines, B 266:265/264/263, et poursuite à volonté dans le vallon de la Madone. Retour par le même chemin ( ou par la route) »
RPM Gr 1 : La Brigue Tende
Départ à ND des Fontaines - Castillon - B268 - B269 - B270 - B270a - ligne de crête - Pas du Saccarel - Pas du Tanarel B277 - vallon de Cravirola - B276 - B275 - B274 - B266 - ancien Four à Chaux - Arrivée La Brigue. »
Des anciennes pistes militaires de La Brigue à Triora par la Baisse de Sanson Tende
Auto Distance : 68 km   Denivelée : 2110 m
La première partie de ce trajet fait parcourir d'anciennes pistes militaires situées au sud de La Brigue. »
RPM Gr 3a : TENDE - Castel TOURNOU Tende
Gare de Tende - B56 - Route de la Pia - Côte 824m - B306 - B307 - B308 Rochers de Servia - B316 - B317 Castel Tournou - à gauche, Chemin de Refrei --> Oratoire - B318 Granges de la Pia - B322 - Lac de la Pia - B306 - Côte 824m - Route de la Pia - B56 - Gare. »
6090643-Col de la boaïra , vacherie de malabergue. refreî Tende
J'ai fait ce parcours en juillet 2013 donc avant la tempête Alex du 2 octobre 2020 ; donc dêgats possibles sur les sentiers ; déjà pour accéder à Tende en voiture ça doit être galère... depuis la gare, beaucoup de poussage jusqu'au fort Tabourde ; ensuite ça roule, paysages au top, sentiers au top. la descente jusqu'aux gorges de la Pia c'est magique. ces sorties dans la vallée de la ro »
6483908-Marguareis Tende
J'ai fait ce parcours en juillet 2016 donc avant la tempête Alex du 2 octobre 2020 ; donc dêgats possibles sur les sentiers ; depuis morignole je voulais faire le marguareis ; poussage jusqu'à la cime de vélègue puis entre le col des seigneurs et la pointe de marguareis ; singles somptueux en descente ; même sentier pour le retour entre le col des seigneurs et la baisse de crouseta »
Mont Bergiorin par la Baisse d'Ugail Tende
Depuis la Baisse d'Ugail (1392m) monter le long de la crete dans la foret. Le chemin est bien marqué au début puis disparait au fur et à mesure que l'on monte. La pente est très raide par moment, mais aucune difficulté pour un bon marcheur. Il faut bien suivre la crete depuis laquelle on peut au travers des arbres admirer le panorama. L'arrivée au sommet est raide mais facile. Attention de n »
Tende-Rochetta Nervina (realisé) Tende
Rando réalisée entre le 31/7/22 et le 6/8/2022 Groupe de 13 personnes etape de à Distance D+ D- Gite J0 Cannes Tende 0 0 0 Camping Municipal + Restaurant Margheria J1 Tende Rifugio Don Barbera 14.1 1374 -86 Rifugio Don Barbera J2 Rifugio Don Barbera rif La Terza 16.2 763 - »
7836355-tende- agnelino Tende
J'ai fait ce parcours en juillet 2015 donc avant la tempête Alex du 2 octobre 2020 ; donc dêgats possibles sur les sentiers ; depuis la gare de tende prendre le chemin de valaire moyennement roulable, jusqu'au lac des mesches ; le reste roulable et superbe. Lors de la descente du mont agnelino chercher et suivre les rectangles jaunes. »
La Brigue G1 Tende
Départ La brigue Bl44/43/46/243/244/245/251( Géreon) B252 en direction de la B 253 selon le temps. B 246/247/248/249 et direct sur La Brigue par le parcours sportif »
RPM Gr 4 : TENDE Tende
Après le pont provisoire, aller à la B53 - monter par la route puis piste au Col de Loubaïra (1009m) B51 - retour à B53 idem - traverser le village, visite de la cathédrale, et suivre la rue principale - arrivée à la gare. »