Circuit roulant, reliant les 3 lacs des Cammazes, du Lampy, de la retenue de l'Alzeau, d'abord par la rigole, puis par les pistes, avec quelques petites portions plus « singles », notamment autour d'Arfons ... On peut aussi facilement relier le lac de Laprade Basse qui ouvre les portes vers le Cabardès. Intéressant à faire pour avoir une première approche roulante du plateau, vous pourrez ensuite chercher des variantes à foison.
Il n'est pas si rare, même en tout début d'hiver de trouver la neige en ces lieux, les altitudes variant dans les hauteurs entre 600 et 1200 m pour le Pice de Nore.
Circuit de 55 km, culminant à 878 m, bien s'équiper en automne ou hiver, la Montagne Noire étant soumise suivant les lieux à des climats de type océanique, méditerranéen mais aussi continental, avec des paysages correspondants, et on peut passer d'une influence à l'autre très rapidement. Et en hiver, le contraste forestier est saisissant entre chênaies et grandes hêtraies nues et conifères sempervirents. On se croirait par moment transporté dans un little Canada.
N'hésitez pas à vous arrêter au salon de thé « Le Vauban » aux Cammazes, à quelques mètres du point de départ de la sortie, l'accueil y est très agréable, dans une ambiance assez feutrée, les produits de grande qualité (du vrai chocolat, des thés exquis, etc.).
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques, de publicité, ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.