Mont Capell - Puig de la Créou del Canonge (Randonnée Pédestre)

Du parking de Coustouges, traverser la route pour prendre la rue longeant le jardin d'enfants, tourner à gauche puis à droite et suivre la direction du Mont Capell. Après l'escalier à la sortie du village, le sentier contourne le Roc de la Creu par la droite avant de rejoindre une piste carrossable, la suivre vers la droite. Après une courbe à droite, dans le premier virage à gauche (350 m depuis l'entrée sur la piste) repérer sur la droite un départ de sentier peu visible, descendant vers le Riu Major. Le sentier disparait sur les derniers mètres mais la fin de la descente ne présente pas de problème. Une fois au ruisseau, pratiquement sec, remonter son cours au mieux, quelques traces de passage et la végétation qui n'aide pas à la progression. On finit par rejoindre un sentier qui suit la crête frontière à proximité du point où une clôture (côté espagnol) rejoint la crête frontière. La croix 543 se trouve sur la gauche du sentier dans la végétation, repérée par un piquet en fer peint en blanc, non visible depuis le chemin.
La suite est plus tranquille. Suivre le sentier sur la frontière, on trouve la borne 544 au Puig de la Créou del Canonge et la borne 545 au Coll de la Pedra Dreta. Traverser la piste pour continuer par le sentier, itinéraire VTT 9, et monter sans difficulté au sommet du Mont Capell*.
Descendre par le même chemin jusqu'à 1100 m d?altitude environ et prendre sur la droite le sentier VTT, poursuivre vers Saint Laurent par la Serra de Provadona qu'on traverse d'est en ouest. A la fin de la descente, jonction avec une piste, prendre la branche de droite sur 200 mètres environ, tourner à droite sur un sentier sur 150 m et prendre la piste sur la gauche. La suivre jusqu'à Coustouges.
* Dans cette portion, avant d'arriver au sommet le sentier et la ligne frontière se sépare. La frontière oblique progressivement vers l'est et descend au Pla de Mont Capell où on trouve la borne 546.
www.mc2rando.fr/pyreneesorientales/1079capell.html

Borne frontière 544
Borne frontière 545
Puig de Sant Salvador
Pic de Costabonne
Piste de retour

12 novembre 2019

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Coustouges · Les plus belles randonnées autour de Coustouges

Ceret Amelie-Les-Bains Palalda Vallee du Tech (2449OT)