Bois de Baillenq et Serre l'Eyglier, par Forest du Suret en pseudo-aller-retour, depuis le parking sur le haut des Brès avant les Astiers, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Bois de Baillenq, en aval de la partie terminale de la longue crête Sud-Ouest du Piolit : quel intérêt à aller se promener sur ces pentes pas particulièrement accueillantes ? probablement aucun en dehors d'un petit exercice d'orientation, presque involontaire que l'Ours m'a suggéré après s'être rendu compte que plus en forme qu'il ne pensait, l'idée d'en faire plus en tentant de rejoindre la susdite crête pour une élégante arrivée par le haut à Serre l'Eyglier lui paraissait plus motivante. Il m'a suffi de lui confier mon égale envie d'en faire un peu plus, pour que nous partions à l'aventure, sauf qu'en hors sentier et qui plus est sur forte pente, je progresse de plus en plus lentement; ajouté au souhait de ne pas avoir à descendre rapidement pour ne pas trop faire attendre la Marmotte, tout cela nous a conduits à réviser nos ambitions à la baisse, justifiant notre apparente fantaisie en amont de la piste forestière quasi-horizontale du Bois de Baillenq.
Pour le reste, s'agissant d'un itinéraire en partie identique à celui du 7 novembre dernier , mais pour lequel l'Ours a voulu éviter d'embarquer la Marmotte dans la première traversée du ravin du Torrent du Dévezet, il a une fois de plus estimé qu'il n'était plus utile qu'il alourdisse son sac à dos avec sa boîte à photos, pour en arriver en fin de compte à me solliciter pour qu'avec mon SM nous ramenions quelques vues pour en illustrer la fiche correspondante de VisuGPX; ben voyons puisque c'est moi qui le porte, vieux mais encore malin l'Ours !
Mais bon, comme vous avez bien raison de vous en moquer, je vais en rester là !
+1440 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le petit parking des hauts des Brès à gauche avant la rue des Astiers > partir par cette rue jusqu'au départ du sentier balisé signalé par un panneau > le suivre direction Serre l'Eyglier par la boucle du Forest du Suret jusqu'à son épingle à pratiquement 180° pour rejoindre Serre l'Eyglier par la route forestière support du GR 50 - GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon > de là nous a pris l'envie de tenter de grimper jusqu'à la longue crête Sud-Ouest du Piolit pour ensuite la redescendre jusqu'à Serre l'Eyglier, lieu de rendez-vous avec la Marmotte et de pique-nique > sauf qu'à 12h, à force de ne pas vouloir monter tout droit, nous en étions encore à pinailler 100m de dénivelé sous la crête et décidions d'en rester là pour aujourd'hui et de couper au mieux au plus court en utilisant le plus possible les multiples draines du Bois de Baillenq > pour arriver pile poil à la table de pique-nique en même temps que la Marmotte > retour par une variante peu recommandable à son début (peut mieux faire que notre trace !) pour rallier les points de vues de Serre l'Eyglier et de la cote 1502m en aval de Ravel au plus direct en passant par le bas de ce bel alpage > de retour sur le sentier balisé le suivre jusqu'à sa franche bifurcation vers l'Est, d'où nous avons préféré le rejoindre plus bas via le sentier de droite jusqu'à sa jonction avec la route forestière puis une piste agricole quasi rectiligne jusqu'au bout du champ dont il suffit de descendre le talus et suivre à gauche le sentier qui ramène sur le balisé du départ, le suivre en sens inverse et retour parking.

Nota Béné :
Pour en faire moins, rester sur la Trace de la Marmotte qui a préféré rallier Serre l'Eyglier par la route forestière support du GR 50 - GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon depuis le Forest du Suret plutôt que par notre délire forestier !

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur au sens large :

Albm090-Sud-Piolit, novembre 2012 : Diaporama

Albm187-Crête des Auréous St-Philippe, février 2014 : Diaporama

Albm206-Arche-Piolit, mai 2014 : Diaporama

Albm208-Parias-Pousterle, juin 2014 : Diaporama

Albm249-Clot Rond, janvier 2015 : Diaporama

Album-079_Directissime Sud du Piolit, javier 2017 : Diaporama

Album-167_Clot Rond_Serre la Croix depuis le P. des Chirouzes, décembre 2017 : Diaporama

Album-245_Première neige au Col de Chorges et au Piolit depuis le Jardin des Gardes, novembre 2018 : Diaporama

Album-263_le Piolit par sa crête Sud-Ouest décembre 2018 : Diaporama

Album-266_Saint-Philippe par le Sud, janvier 2019 : Diaporama

Album-376_Serre l'Eyglier en traversée, février 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-438_Echec à l'accès direct par le Sud au Col de Chorges, janvier 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-474_Tour du Grand Cognet de Combe d'Enfer, circuit Sud au plus court, juin 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-500_la Forêt Domaniale du Sapet en automne, octobre 2021 : Diaporama et / VisuGPX

001-Tour de la partie médiane du ravin du Torrent du Dévezet, novembre 2021 : Diaporama et / VisuGPX