Tour de la partie médiane du ravin du Torrent du Dévezet, par le Laus des Poissons, Forest de Sicard, Cairn, Coste Lébrière, GR 50, l'Eyssellion, le roc d'escalade sans nom et retour parking au plus facile; depuis les Astiers, la Bâtie-Neuve, Hautes-AlpesRandonnée Pédestre

Pour rester très local, nous avions prévu un retour au Ruban mais la météo prévoyant un fort vent de Nord-Est, au dernier moment l'Ours nous a proposé cette nouvelle trouvaille de son cru en combinant le plus possible pistes et sentiers balisés pour minimiser les risques encourus en période de chasse. La seule inconnue à résoudre étant la traversée du ravin du Torrent du Dévezet et sa courte jonction hors sentier avec la piste en direction de Forest Bertrand, mais bon, bien rodé à ce type d'exercice, nous n'allions pas nous en priver.
La Marmotte vraiment pas en forme ayant renoncé à prendre le départ, nous n'étions que deux pour cette petite aventure pour laquelle, comme bien souvent, nous n'avons pas scrupuleusement suivi le projet malgré l'usage d'IphiGéNie sur son SM qu'il convient de toujours adapter au terrain et aux circonstances rencontrées (voir le topo ci-dessous). Dès le départ, d'un commun accord, nous avions convenu de ne pas prévoir le photos-reportage de cette randonnée dominicale de pure oxygénation que nous pensions sans grand intérêt touristique, malgré les efforts de l'Ours pour toujours rassembler un maximum d'originalités. Puis, chemin faisant, le grand ciel bleu des Hautes-Alpes retrouvé, les bonnes conditions de luminosité et les couleurs d'automne encore bien présentes nous ont conduits à effectuer quelques captures d'images et à conclure que, tout compte fait, ce circuit avait un intérêt certain susceptible d'intéresser d'autres personnes comme nous aimant bien varier les plaisirs; raison pour laquelle nous nous sommes en définitive résolus à la documenter et la rendre publique sur ce site qui nous est cher.
+1674 m
±10:30

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

le ProjetAccès Routier depuis la RN94Trace de l'Ours

depuis le petit parking des hauts des Brès à gauche avant la rue des Astiers > partir par cette rue jusqu'au départ du sentier balisé signalé par un panneau > le suivre jusqu'à sa bifurcation vers l'Ouest, direction Serre l'Eyglier et Forest du Suret > l'abandonner et poursuivre sur la piste plein Est qui conduit rapidement jusqu'au Torrent du Dévezet, elle supporte un canal d'irrigation qui depuis la rive du ravin passe en aérien jusqu'au captage, du terminus de cette piste part dans son talus une petite sente mal marquée qui permet de rejoindre tant bien que mal le fond du ravin et le torrent, le traverser et rejoindre son pendant sur la rive opposée, 2 à 3 m délicats à négocier en fonction de l'état du talus > le haut de la rive atteint, plusieurs vagues sentes permettent de poursuivre en forêt (dans son projet l'Ours avait prévu de rejoindre au plus court la piste forestière un peu plus bas), comme au grè des sentes les plus facilement praticables nous nous sommes retrouvés au bord de l'alpage, dans un premier temps nous avons poursuivi suivant la même idée avant de décider de, à y être, remonter jusqu'à la petite retenue d'eau, au cas où nous aurions de beaux reflets avec couleurs d'automne dans l'intention de reprendre la piste ensuite, sauf qu'entre-temps le propriétaire des lieux a fait sortir ses moutons et 2 patous, alors nous avons préféré respecter leur tranquille quiétude en poursuivant notre vagabondage vers le Forest de Sicard en affrontant quelques passages plus ou moins épineux avant de retrouver l'alpage à l'Ouest des Antics et au-dessus le sentier balisé moyennant le franchissement d'une clôture > plus haut, nouvelle petite variante, pour aller jusqu'à la verticale du ravin du Dévezet sur ce beau balcon à l'Ouest du Truchet en respectant, là encore, l'intimité du magnifique chalet qui en occupe la partie haute > retour sur le sentier balisé suivi jusqu'à sa jonction avec le GR 50 que nous avons suivi jusqu'à son arrivée sur le plateau du Forest du Suret où, vu l'heure, nous avons cherché vainement le coin idéal pour notre pique-nique en bordure de la pente ruiniforme de la rive droite du ravin nommée l'Eyssellion sur l'IGN, l'ironie du sort a voulu que nous le trouvions à quelques m seulement du sentier balisé de retour juste après son abandon du GR 50 et que nous aurions forcément trouvé plus confortablement et rapidement en restant sur le GR ! > malgré tout, pas découragés pour autant, nous avons repris notre quête d'aventure en souhaitant ne pas rater le passage par le belvédère du rocher sur lequel nous avons trouvé 3 spits et plaquettes d'encrage pour l'assurance des grimpeurs en falaise nous laissant penser que ce rocher est un site d'escalade bien qu'éloigné de tout et d'accès apparemment très confidentiel !? > retour sur le sentier balisé que nous avons suivi jusqu'à sa franche bifurcation vers l'Est, d'où nous avons préféré le rejoindre plus bas via une piste agricole et le tour d'un champ fourrager qu'il serait scandaleux de traverser, MERCI de strictement respecter le travail des agriculteurs > le sentier du départ retrouvé, le suivre en sens inverse et retour parking.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur au sens large :

Albm090-Sud-Piolit, novembre 2012 : Diaporama

Albm187-Crête des Auréous St-Philippe, février 2014 : Diaporama

Albm206-Arche-Piolit, mai 2014 : Diaporama

Albm208-Parias-Pousterle, juin 2014 : Diaporama

Albm249-Clot Rond, janvier 2015 : Diaporama

Album-079_Directissime Sud du Piolit, javier 2017 : Diaporama

Album-167_Clot Rond_Serre la Croix depuis le P. des Chirouzes, décembre 2017 : Diaporama

Album-245_Première neige au Col de Chorges et au Piolit depuis le Jardin des Gardes, novembre 2018 : Diaporama

Album-263_le Piolit par sa crête Sud-Ouest décembre 2018 : Diaporama

Album-266_Saint-Philippe par le Sud, janvier 2019 : Diaporama

Album-376_ Serre l'Eyglier en traversée depuis la cote 970 m au-dessus des Borels, la Bâtie-Neuve, février 2020 : Diaporama

Album-438_Echec à l'accès direct par le Sud au Col de Chorges, janvier 2021 : Diaporama

Album-474_Tour du Grand Cognet de Combe d'Enfer, circuit Sud au plus court, juin 2021 : Diaporama