Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > Saint-Étienne-le-Laus

Randonnées à Saint-Étienne-le-Laus

Montagne St-Jean, 1697m, par l'Auche, les Fougets, côte Trinquier, retour par le Ravin des Roumillons & le sentier balisé de la Croix des Prés à Avançon; depuis le P du carrefour des containers de tri des ordures, 911m; Avançon, Hautes-Alpes. Montgardin
Partis la fleur au fusil pour le Mont Colombis par le sentier sauvage des écoliers, nous avons dû abdiquer et rendre les armes au sommet de la Montagne St-Jean, sérieusement retardés par un conséquent gymkhana dans un entrelacs d'arbres déracinés pour ensuite nous encalminer dans une surprenante couche de poudreuse à une altitude aussi modeste entre les deux lignes THT qui traversent en é »
Puy Maurel, depuis la Plâtrière, par le Col du Tourrond, Charamère et la Côte Belle, retour par Gros bois, la Morfondière et les sites historiques de N-D du Laus, St-Etienne-le-Laus, Hautes-Alpes. Saint-Étienne-le-Laus
Puy Maurel, sommet bien connu, dominé par son impressionnante tour de télécommunication, véritable phare de toute l'aire Gapençaise ne se présente plus, tout comme le site cultuel et culturel mondialement connu de Notre-Dame du Laus. L'Ours, étant incapable de se satisfaire des circuits bien balisés des randonnées (N°17 et 18) de la Vallée de l'Avance autour de ce lieu, nous a proposé, »
Noutaret, Serre Giraud, Échec pour le tour du ravin de Merdaret ou l'exemple à ne pas suivre, depuis la cote 751 m sur la route d'Espinasses à Vière, Espinasses, Hautes-Alpes Remollon
Contrariés par l'état de nos montagnes enneigées, nous avons décidé de laisser nos raquettes au placard et sommes partis avec la plus totale désinvolture pour tenter de trouver une issue heureuse à notre tour au plus près du ravin du Torrent de Mardaret déjà tenté sans réel succès en mars de l'année dernière, en sens inverse pour (pensait-on!) une plus grande chance de réussite. L' »
Maladrech (sommet, 1440m) & Crête de la Colle, montée par St-Colomban, Piégut, Fracheland; retour par le Ravin de & les Faysses, Coste Rolande & Bois de Piégut, depuis Neyrac, 670m; Piégut & Venterol, Alpes de Haute-Provence. Saint-Étienne-le-Laus
Maladrech (sommet, 1440m) & Crête de la Colle nous sont désormais familiers; pour cette randonnée dominicale, tout comme la Marmotte, je souhaitais un itinéraire sur sentier balisé, raison pour laquelle l'Ours nous a proposé ce circuit en 8, m'invitant à le suivre dans la rude et quelque peu sportive montée directe au piton de St-Colomban en bordure de sa falaise dominant la Vallée de »
Théus, circuit N-W, par Maruvert, Coinit, Devant Vière, Route Forestière des Quatre Séries, Combe Reynaud, le Poët, Brisac & Champ Long, depuis le P à 802m, sous Théus pour la Marmotte, depuis Remollon pour l'Ours, Théus & Remollon; Hautes-Alpes. Remollon
Après nous être bien gelés pendant notre nouveau mémorable pédalage en crampons dans la neige sucre-glace jeudi dernier pour rejoindre la crête Ouest de la Tête du Vallon Rémolon au-dessus de la Station des Orres, dont nos lombaires se souviennent encore, nous souhaitions rester en pédestre, le plus possible au soleil, alors l'Ours nous a proposé cette randonnée aménagée de manière »
Tour du ravin du Torrent du Bridon, par sa rive gauche, Jouvène, Pigne Vieille; retour par Champ Daurel, Forest du Bois, Cabane de Guigou, la Condamine, les Massots, Roche Longue, Côte de la Draye, depuis le Gué; Avançon, Espinasses, Montgardin, Hautes-Al Montgardin
Tour du ravin du Torrent du Bridon, il fallait le trouver celui-là ! une fois de plus BRAVO l'Ours qui avait pour mission de nous trouver une randonnée : en forêt, sur bon sentier, pas trop longue, avec un dénivelé inférieur à +800 m et de proximité pour éviter de perdre son temps sur la route et polluer la planète ! C'est en profitant pleinement de notre expérience sur le terrain de di »
Haut Collet, environ 1320m, par le Bas Col, le Bois des Colombes, entre la Rima et le Laus, retour par la Route Forestière des Quatre Séries, Coinit et les Demoiselles Coiffées; depuis Remollon, 690m, Remollon, Hautes-Alpes.(2021-03-14 08:37:17 [Suunto Ap Remollon
Haut Collet, même pas coté sur l'IGN Top 25, est un sommet d'environ 1320m, peu individualisé à l'extrémité Sud-Ouest de la dorsale qui sépare les deux grands vallons du Torrent de l'Hermitane à l'Ouest et du Torrent du Vallauria à l'Est; avec la Montagne St-Maurice à l'Ouest et la longue Echine de l'Âne en avant du Mont Colombis à l'Est, ses deux plus prestigieux voisins, il n'attire »
Montagne Saint-Maurice, depuis Valserres, Hautes-Alpes. Saint-Étienne-le-Laus
A quelques petites variantes près, il s'agit de la randonnée classique du "tour" de la Montagne St-Maurice en passant par son Belvédère de la Moyenne Durance, sa chapelle et bien évidemment son sommet ! tout en évitant autant que possible les fastidieuses pistes et routes forestières !... Pour information : le lien sur la trace de ce sentier trouvé en consultant la carte de ch »
Mont Colombis, depuis Espinasses, Hautes-Alpes. Remollon
Bien qu'il offre un vaste panorama entre le Gapençais et l'Embrunais au sens large, le Mont Colombis, avec sa cohorte de pylônes haute-tension, ses antennes en tous genres et autres installations, n'était pas au programme. Cependant, chemin faisant, les circonstances en ont décidé tout autrement. Panoramique à 360° annoté depuis le sommet, offert par Topo Randos Montagne Bref Topo : »
Crête de Maladrech, depuis Neyrac, Piégut, Hautes-Alpes. Saint-Étienne-le-Laus
La volonté d'étendre le circuit balisé du Tour du Ravin de Neyrac qui passe par le Bois et le village de Piégut et St-Colomban, à la Crête de Maladrech, hors balisage, confère à cette randonnée un fort caractère sportif dans un environnement particulièrement sauvage, même en prenant soin d'éviter nos déboires pour le sommet de la Cita, abondamment détaillé et commenté ci-dessous ( »
Tour de Puy Cervier et du ravin du Torrent du Merdarel, depuis le Col du Tourrond, Jarjayes, Hautes-Alpes. Saint-Étienne-le-Laus
Modeste randonnée variée et très intéressante, ATTENTION nous avons traversé des propriétés agricoles privées en nous montrant d'une discrétion extrême et parfaitement respectueux des cultures en empruntant les bords, voire même les talus des champs et autres ravines. Tout autre attitude conduira fatalement à la stricte interdiction de ce type de pratique. Bref Topo : depuis le »
Demoiselles des Reculas, tour de Refestous, Serre Giraud, Salle du Bal des Demoiselles Coiffées de Théus, sous Vière; depuis P1, 1000 m et P2, 751 m, sur la Route d'Espinasses à Vière, Espinasses, Hautes-Alpes. Remollon
La Marmotte ayant souhaité retourner voir les belles couleurs d'automne à partir du sentier d'Espinasses à Serre Giraud, l'Ours qui a de la suite dans les idées en a profité pour me proposer de repartir à la recherche d'une éventuelle liaison praticable entre les demoiselles coiffées des Reculas et celles de la Salle de Bal de Théus. Du coup, nous avons profité du Taxi-Marmotte pour nous »
Mont Colombis, 1734m, par Sous Vière, Serre Giraud, l'Echine de l'Âne, retour par Cabane des Bergers, Montagne St-Jean, la Michèle, Maugarot, Chauvet, Brisac, Champ Long, ravin du Torrent de Vallauria, depuis P à 802m/D35, Théus, Hautes-Alpes. Remollon
L'ambiance hivernale n'est pas encore assez sensible pour que nous ayons vraiment envie de chausser les raquettes mais nous marcherons quand même dans la neige en versant Nord du Mont Colombis où nous allons nous aérer pour la nième fois, via l'Echine de l'Âne que nous aimons bien ! Le lien sur les photos commentées de cette randonnée : Diaporama »
Tour de Puy Maurel, par les 2 rives du Torrent du Merdarel, montée par la crête à l'Est de Jarjayes, le Tourrond, Somelonge, retour par la Côte Belle, Charamère, Col du Tourrond, depuis le P du Cimetière de Valserres, Jarjayes & Valserres, 05. Saint-Étienne-le-Laus
Le Tour de Puy Maurel, encore ! ne manquerons pas d'exprimer les moins attentifs de ceux qui suivent nos aventures ! Eh oui, que voulez-vous ! après avoir fait patienter la Marmotte jusqu'en décembre 2014 , depuis qu'ils sont à la retraite à Embrun l'Ours se rachète à moindre frais ! Il n'en reste pas moins que chacun pourra apprécier l'imagination dont il fait preuve pour, malgré tout, t »
Tour de Puy Maurel&Montagne de l'Aigle, par la Vié, l'Hermitage, Gros&Petit Bois, Somelonge, le Tourrond, Charamère, Pas du Lièvre, Notre-Dame du Laus, Chapelle du Précieux Sang, depuis 750m/D111, Avançon, St-Etienne-le-Laus, Jarjayes, Rambaud, 05 Saint-Étienne-le-Laus
Tour de Puy Maurel et de la Montagne de l'Aigle, cités dans l'ordre hiérarchique des altitudes par respect de la règle que nous nous sommes fixés, alors que parcourus dans le sens antihoraire, il aurait été plus logique d'écrire : Tour de la Montagne de l'Aigle et de Puy Maurel conformément au projet initial de l'Ours qui s'est empressé d'en inverser le sens suite au signalement de Patric »
RSPG Remollon la chapelle St Pierre Remollon
Au départ de Remollon parking de l'église, prendre le sentier qui monte vers le Bas col puis le chemin vers Théus et les Demoiselles Coiffées. Retourner ensuite vers Remollon par la route. »
Vallon de la Vallauria Remollon
Départ : Pont de la Vallauria (756m) sur la D 53 de Remollon à Théüs - chemin rural N.E. ; pont sur le torrent de Vallauria ; D 53 jusqu%u2019à la cote 840 - traverser à gué le torrent ; monter (1er chemin à gauche) vers le NE - à 940m environ, passer rive droite et s%u2019élever par le sentier jusqu%u2019à la D53 (1069) - poursuivre (NE) par un vieux chemin ; puis route asphaltée du M »
RSPG remollon Chapelle St Pierre Remollon
Au départ de Remollon parking de l'église prendre le sentier qui monte le long du torrent de l'Hermitane vers le Bas Col. prendre ensuite le chemin direction est qui même vers la montagne de Théus et la chapelle St Pierre. Descendre ensuite vers Théus et Remollon par le Champ Long et le sentier le long du torrent du Vallauria. »
Circuit du Laus Saint-Étienne-le-Laus
Accès : Gap %uF0E0 La Bâtie Neuve %uF0E0 carrefour à 2km RN 94 D942 %uF0E0 D942 jusqu%u2019au carrefour de St Etienne du Laus %u2013 à D, juste en face, hameau de Comberland Départ : à Comberland, stationner au carrefour (718) -Du carrefour prendre le sentier sur la G -Le sentier, direction O, mène au col de Tourrond (1048) -Au col , carrefour de 5 directions, prendre la 2ème à D (Pas du »
Blache Cotière Rambaud
Départ : Chemin de Tréchatel à Rambaud (85) - Traverser le torrent des Fontaines: chemin rural jusqu'à la ferme Estachy (940) - Contourner par le N et l'O le sommet borné 1058: sentier ascendant jusqu'à970, puis descendant... négliger la 1ère bifur à gauche, prendre la 2ème à gauche (895) et, plein S, rejoindre (963) un chemin venant des Emeyères. - Suivre cette voie rurale sur la g »
Mont Colombis Montée par Espinasse retour par Theus Remollon
VTT à assistance électrique Distance : 32 km   Denivelée : 1220 m
Monter par Espinasse en prenant la petite route apres le cimetière , qui après une une montée soutenue se transforme en piste et mène à Vière d'ou on monte à la cabane des bergers par une belle piste puis au mont Colombis (superbe vue panoramique ) d'où on descend par petite route très pentue qui traverse le curieux village de Theus et ramène au point de départ. Le dénivelé est de 12 »
Sortie du 24-11-2014 - Puy Cervier Saint-Étienne-le-Laus
Départ : Près de la Coopérative de Valserres (680). - Se diriger vers le N, rive G du torrent du Merdarel - A hauteur du réservoir (731) s%u2019engager sur un sentier forestier qui s%u2019élève sur la bordure W du bois de Puy Cervier ; MF ; cote 968, longer Champ Espérant - A 1022, obliquer vers l%u2019E, atteindre le col du Tourrond (1048) - Descendre vers le SE (balisage trait jaune) cote »
Crête de Maladrech Saint-Étienne-le-Laus
Départ : Près des « poubelles au Sud de Piègut (cote 1035 environ) - Chemin rural S (1054) - S%u2019engager (barrière) sur la longue RF (6km) qui conduit à la crête de Maladrech en passant près des ponts cotés 1185 et 1388 - Suivre, à droite, le sentier de crête vers l%u2019Ouest, via les points 1437 et 1440 (point haut) jusqu%u2019au col de la Colle (1376) - Le sentier à droite N des »
Puy Cervier Saint-Étienne-le-Laus
Départ : Près de la Coopérative de Valserres (680). -Se diriger vers le N, rive G du torrent du Merdarel -A hauteur du réservoir (731) s%u2019engager sur un sentier forestier qui s%u2019élève sur la bordure W du bois de Puy Cervier ; MF ; cote 968, longer Champ Espérant -A 1022, obliquer vers l%u2019E, atteindre le col du Tourrond (1048) -Descendre vers le SE (balisage trait jaune) cote 974 »
salle de bal des demoiselles coiffées Remollon
Départ du village de Theus, parking dans le virage à l'entrée du village. Le sentier balisé en jaune commence par traverser le ruisseau et par remonter la rive gauche du ruisseau. Le vallon est bien reboisé et parfois les arbres cachent les "demoiselles". En redescendant au village par la route qui descend àTheus on peut regarder encore les cheminées de fées. »
Saint-Collomban Saint-Étienne-le-Laus
De la D58 prendre la direction de Neyrac, de la par une succession de lacets atteindre un belvédère puis le sommet de St-Collomban et sa table d'orientation. Descendre au village et au Sud sur la gauche à un collet suivre une piste jusqu'à un captage d'eau, un sentier en sous-bois vous ramène à Neyrac . »
Montagne de St Maurice sur la vance Saint-Étienne-le-Laus
Boucle à partir de Valserres, montée soutenue jusqu'à la Chapelle de St Maurice et retour par le Col Bas, le sentier sur les trois derniers est encombrés d\'arbres couchés. Circuit mal indiqué, même avec le dépliant local. »
Circuit hivernal de Remollon à Theus Remollon
Circuit hivernal de Remollon à Theus en balcon au dessus de la Durance, pour un circuit plus court : de Theus gangner Remollon en suivant la route, on économise 300m de dénivelé et environ 3 km Le dédoublement de la piste au début et fin est un artefact il n\'y a qu\'une piste (bien tracée ). Ne pas craindre le vertige sur quelques mètres en traversée à la descente (mais chemin bie »
ND du Laus - ND de Bois Vert Saint-Étienne-le-Laus
Tracé reliant deux sanctuaires en direction de ND de la Salette. Attention à la traversé de Gap!!!!! »
sortie vtte pap(e)bikers Remollon
Vélo à assistance électrique Distance : 34 km   Denivelée : 1180 m
sortie à 9 au fini a 7 depart neyrac, piegut, prarenier, gigor, belafraire, brezier, Rochebrune, les 3 lacs »
Tour de Puy Maurel, par les 2 rives du Torrent du Merdarel, montée par la crête à l'Est de Jarjayes, le Tourrond, Somelonge, retour par la Côte Belle, Charamère, Col du Tourrond, depuis le P du Cimetière de Valserres, Jarjayes & Valserres, 05. »
THEUS DEMOISELLES COIFFEES de VALLAURIA Remollon
Circuit PR au départ de Théus qui nous permettra de découvrir les demoiselles coiffées de Vallauria. L'itinéraire est balisé. On remontera le lit du torrent de Vallauria en suivant une piste au début, tantôt rive gauche, tantôt rive droite. C'est dans la partie haute du ravin que nous aurons de belles vues sur les demoiselles coiffées ( le cheminées de fées) , notamment au niveau des »
ND du LAUS BALLADE du PINDREAU Saint-Étienne-le-Laus
Petite randonnée au sanctuaire de Notre Dame du Laus, que nous effectuons pour visiter les lieux et rendre visite au site du Pindreau ( monument du Pindreau). La randonnée est intégralement sur piste (et sur route entre le parking et la sortie du sanctuaire). voir rando »