Enchaînement en suivant la crête de la Traversée du Clot du Rocher jusqu'au Piolit par la Forêt du Sapet & la nervure en rive G du grand ravin d'entre les Aiguilles, depuis le P en rive G du Torrent du Sapet; Ancelle & la Bâtie-Neuve, Hautes-AlpesRandonnée Pédestre

L'enchaînement en suivant la crête de la Traversée du Clot du Rocher jusqu'au Piolit par la Forêt du Sapet et la nervure en rive G du grand ravin d'entre les Aiguilles ! encore une très intéressante innovation de l'Ours qui n'est jamais à court d'idées en l'espèce. En effet, si nous connaissons bien et de longue date la toujours très intéressante traversée par la crête du Piolit à l'Arche via le Clot du Rocher et les 2 Aiguilles (d'Ancelle : la Petite et la grande, sans majuscule parce que non ainsi nommée sur l'IGN) pratiquée dans les deux sens plusieurs fois, c'est bien la première fois que nous y accédons par l'originale et relativement facile croupe de cette dorsale repérée depuis belle lurette par notre plantigrade de service, qui n'avait jusqu'ici pas trouvé le temps de venir en valider la faisabilité, pourtant si proche de chez nous. Faut dire qu'il en cumule tellement et qu'avec l'âge même les Ours ont une forte propension à oublier ! alors il lui a fallu attendre sa remise en mémoire lors de notre dernier passage en ces lieux , accompagné de l'affirmation "la prochaine fois, nous reconnaîtrons cet itinéraire qui me paraît évident et n'est pourtant toujours pas documenté sur Internet !" et mon acceptation de bien vouloir l'accompagner, persuadé qu'il était tout à fait à ma portée puisque : "à mon humble avis, ce devrait être plus facile que notre dernière variante bien plus osée à l'Arche !".
Je suis bien obligée de reconnaître qu'une fois encore il a eu raison car, si je n'irais pas jusqu'à dire comme lui que j'ai pris un plaisir fou à grimper aussi facilement et agréablement sur cet itinéraire inconnu, je ne me suis jamais fait peur et j'ai pu, moi aussi, profiter du meilleur panorama en restant toujours le plus possible sur le fil de cette croupe en définitive peu exposée même si, bien évidemment, mieux vaut ne pas y chuter ! (risque limité à la courte portion entre les 2 éperons de capture des panoramiques, qu'on peut aisément atténuer en effectuant un plus large contournement vers l'Est).
Après notre pause-ravitaillement bien méritée, légèrement en aval du sommet du Clot du Rocher pour nous abriter du vent de Nord-Ouest et le passage le plus scabreux sur la crête en direction du Piolit, nous y avons croisé 2 randonneurs fort surpris de nous voir là, à cette heure et dans ce sens ! leur étonnement fut total lorsque nous leur avons commenté notre itinéraire, le plus âgé s'exclamant :
- ça alors ! moi qui pensais bien connaître tout ce secteur, je n'en reviens pas et n'aurais jamais eu l'idée d'aller voir par là !
- eh bien ! je pense que c'est bien dommage ! car nous avons eu l'agréable surprise d'y suivre un itinéraire intéressant et bien plus facile que par exemple le couloir croulant d'accès à l'Aiguille en amont du col de l'Arche ! mais connaissez-vous le sentier de la Forêt Domaniale du Sapet qui relit à l'horizontale celui du Piolit à l'arrivée du téléski de Coste Belle ?
- non ! mais c'est sûr je vais y aller !
- je pense que vous ne le regretterez pas !
Après la Gapençaise de la dernière fois et pas que, nous n'avons encore rencontré quiconque qui nous dise connaître ce sentier que l'Ours a fait découvrir à un groupe du CAF d'Embrun en avril 2011 (où si j'ai bien compris, le narrateur à omis de préciser qu'il y avait eu un peu plus que le piolet d'Alain de bien utile !) et à notre ami Pascal en mai 2014 ; même si la Carte de chaleur de STRAVA est là pour nous prouver que nous sommes tout de même nombreux à le fréquenter, fort heureusement parce qu'il n'y a pas beaucoup par ici de sentiers aussi spectaculaires et très intéressants en tous points pour les amateurs d'aventures un peu pigmentées.
Après cet échange, nous avons signé notre nième passage par le sommet du Piolit, avant de rejoindre la Marmotte montant à notre rencontre par le sentier classique de la crête Sud-Ouest de manière à ne pas nous attendre immobile en cette saison, pour ensuite nous suivre sur le raccourci sur le fil de la crête qui court-circuite les larges lacets de montée et poursuivre plus aval sur cette très longue crête, pour y trouver en premier lieu un refuge pour notre pique-nique, suivi du festival prévu de couleurs d'automne malheureusement quelque peu gâché par le gris du ciel. Jusqu'à reboucler par la Route Forestière du Noudon empruntée pour la première fois en janvier 2020 , rejointe avec une certaine contrariété induite par la scandaleuse manière dont les nouveaux exploitants forestiers abandonnent leurs chantiers avec des monceaux de branchages de tous calibres enchevêtrés par les passages répétés de leurs monumentaux engins de débardage.
Excepté ce petit bémol et le gris du ciel, cette randonnée de proximité nous a encore bien plu et nous n'en dirons pas davantage considérant que nos vues commentées ci-dessous suffisent amplement à compléter toutes ces informations.
Le panoramique à 360° annoté depuis le sommet du Piolit, offert par Topo Rando Montagne
(à noter que pour une lecture plus confortable et précise, un simple clic sur l'image ouvre un zoom dynamique)
+1593 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm033-Echec au Piolit, février 2012 : Diaporama

Album-026_Nord Piolit, mars 2016 : Diaporama

Album-079_Directissime Sud du Piolit, javier 2017 : Diaporama

Album-114_Nord-Piolit par la Pointe de la Pourrachière, juin 2017 : Diaporama

Album-131_l'Oucane de la Pousterle-Pointe de Fleurendon première traversée, août 2017 : Diaporama

Album-157_Pointe de Fleurendon deuxième traversée depuis Rouanne Haute, Ancelle, octobre 2017 : Diaporama

Album-245_Première neige au Col de Chorges et au Piolit depuis le Jardin des Gardes, novembre 2018 : Diaporama

Album-263_le Piolit par sa crête Sud-Ouest, décembre 2018 : Diaporama

Album-283_Échec Nord-Piolit, depuis le Peintre, Ancelle, mars 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-366_Pointe de la Pourrachière, janvier 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-376_Serre l'Eyglier en traversée, février 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-397_Tour de Rouanne Basse et Serre la Grange par les balcons de la Rouanne, juin 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-406_ Tour de Haute Selle, Ancelle, juillet 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-474_Tour du Grand Cognet de Combe d'Enfer, circuit Sud au plus court, juin 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-500_la Forêt Domaniale du Sapet en automne, octobre 2021 : Diaporama et / VisuGPX

081-Enchaînement de l'Aiglière, l'Arche, l'Aiguille, la Petite Aiguille et Clot du Rocher, juillet 2022 : Diaporama et / VisuGPX