Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > La Bâtie-Neuve

Randonnées à La Bâtie-Neuve

Montagne St-Jean, 1697m, par l'Auche, les Fougets, côte Trinquier, retour par le Ravin des Roumillons & le sentier balisé de la Croix des Prés à Avançon; depuis le P du carrefour des containers de tri des ordures, 911m; Avançon, Hautes-Alpes. Montgardin
Partis la fleur au fusil pour le Mont Colombis par le sentier sauvage des écoliers, nous avons dû abdiquer et rendre les armes au sommet de la Montagne St-Jean, sérieusement retardés par un conséquent gymkhana dans un entrelacs d'arbres déracinés pour ensuite nous encalminer dans une surprenante couche de poudreuse à une altitude aussi modeste entre les deux lignes THT qui traversent en é »
Puy de Manse et Chapeau de Napoléon en circuit depuis les Guérins, La Rochette, Hautes-Alpes Rambaud
La Rochette, dominée par son célèbre Chapeau de Napoléon (coté à 1412 m sur l'IGN, 1426 sur le Topo ?!), sont bien connus de tous les Gapençais et bien au-delà; balade N°15 des randonnées de la Vallée de l'Avance que nous avons personnalisée en suivant un itinéraire plus sauvage que nous avons étendu à la Montagne du Puy pour les Rochettois ou Puy de Manse pour les Ancellus qui s'en »
Tour de la partie médiane du ravin du Torrent du Dévezet, par le Laus des Poissons, Forest de Sicard, Cairn, Coste Lébrière, GR 50, l'Eyssellion, le roc d'escalade sans nom et retour parking au plus facile; depuis les Astiers, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes Montgardin
Pour rester très local, nous avions prévu un retour au Ruban mais la météo prévoyant un fort vent de Nord-Est, au dernier moment l'Ours nous a proposé cette nouvelle trouvaille de son cru en combinant le plus possible pistes et sentiers balisés pour minimiser les risques encourus en période de chasse. La seule inconnue à résoudre étant la traversée du ravin du Torrent du Dévezet et sa »
RSPG journée raquettes pour tous 2018 Saint-Léger-les-Mélèzes
Au départ du parking des Taillas pied des pistes monter par le sentier vers Moissieres puis les crêtes de Chategré. Parcourir les crêtes, belle vue sur le Gapençais, puis descendre à travers bois jusqu'au Taillas. »
Serre l'Eyglier, par Serre de l'Aure, les Granes, les Irels, les Clots, Route Forestière du Noudon, Forêt Domaniale du Sapet, rive droite puis gauche du Ruisseau de St-Pancrace, depuis le parking au-dessus des Borels, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. Montgardin
Que faire pour notre petite randonnée oxygénation dominicale lorsque le manteau neigeux qui recouvre nos plus hautes montagnes est aussi peu accueillant pour nos raquettes ? Après s'être longuement gratté la tête, l'Ours nous a encore gratifié d'une nouveauté malgré sa proximité ! Pensant que la Route Forestière du Noudon, probablement toute en glace, ne serait pas praticable d'une part »
Enchaînement : Faudon, Crête des Auréous, Sommet de Chatégré & St-Philippe, par le Col de Moissière, retour par Pré Sauret, Rocher la Rouine, les Auchettes, depuis Pré Bouria, Ancelle, Hautes-Alpes. Saint-Léger-les-Mélèzes
Par goût, en montagne encore plus qu'ailleurs, habituellement nous fuyons les grands rassemblements; pour rester le plus local possible, l'Ours nous avait préparé une randonnée sur la crête de Coste Belle depuis la route fermée du Col de Moissière du côté de la Bâtie-Neuve mais, vu le déneigement généralisé des adrets, nous ne sommes même pas montés voir et nous avons entrepris de »
Bois de Baillenq et Serre l'Eyglier, par Forest du Suret en pseudo-aller-retour, depuis le parking sur le haut des Brès avant les Astiers, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. Montgardin
Bois de Baillenq, en aval de la partie terminale de la longue crête Sud-Ouest du Piolit : quel intérêt à aller se promener sur ces pentes pas particulièrement accueillantes ? probablement aucun en dehors d'un petit exercice d'orientation, presque involontaire que l'Ours m'a suggéré après s'être rendu compte que plus en forme qu'il ne pensait, l'idée d'en faire plus en tentant de rejoindr »
Couleurs d'Automne, Forêt Domaniale du Sapet, du P sous Serre de l'Aure, rive G du Ruisseau de St-Pancrace, Route Forestière du Noudon, sentier du Piolit & traversée à flanc jusqu'à Coste Belle, Maison Forestière; la Bâtie-Neuve_Ancelle; Hautes-Alpes. Montgardin
Couleurs d'Automne ! où aller pour bénéficier des plus belles ? dimanche en revenant de Merlette par le Col de Moissière nous avons trouvé que sa descente était la plus colorée de tout l'itinéraire, tandis que vue d'en face sur la RN94 la Forêt de Morgon, habituellement la plus colorée de tout le secteur, était encore bien verte. Alors l'Ours s'est creusé les méninges pour nous trouve »
Tour du ravin du Torrent du Bridon, par sa rive gauche, Jouvène, Pigne Vieille; retour par Champ Daurel, Forest du Bois, Cabane de Guigou, la Condamine, les Massots, Roche Longue, Côte de la Draye, depuis le Gué; Avançon, Espinasses, Montgardin, Hautes-Al Montgardin
Tour du ravin du Torrent du Bridon, il fallait le trouver celui-là ! une fois de plus BRAVO l'Ours qui avait pour mission de nous trouver une randonnée : en forêt, sur bon sentier, pas trop longue, avec un dénivelé inférieur à +800 m et de proximité pour éviter de perdre son temps sur la route et polluer la planète ! C'est en profitant pleinement de notre expérience sur le terrain de di »
Tour des Taillas, Blachisse et le Pin, par les Aubins, les Bernards et les Casses, depuis le pont coté 899m sur la D14 à Bellone entre la Bâtie-Neuve et la Rochette; la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. Montgardin
Tour des Taillas, Blachisse et le Pin, où comment occuper une journée d'oxygénation de début décembre sans chausser nos raquettes à neige, sur un circuit entièrement balisé à l'exception du tout petit raccourci d'évitement de la D14 au retour; randonnée en compagnie de la Marmotte et l'Ours à marquer d'une pierre blanche car ce doit bien être la première du genre ! comme quoi avec eu »
Echec au Mont Colombis, par Forest du Bois, Forest de la Faure, la Croix des Prés, l'Eyrette, Serre des Rousses, depuis la cote 998m en amont des Massots, les Viaux, Montgardin, Hautes-Alpes.(2021-02-16 08:17:54 [Suunto App]) Montgardin
Mont Colombis, 1733m, voilà bientôt dix ans que je connais l'Ours et que j'entends parler d'une randonnée en raquettes sur les débonnaires pentes Nord de cette modeste montagne, l'une de nos plus proches voisines; alors, avant les températures estivales prévues pour la semaine prochaine, autant profiter de l'encore bon enneigement à basse altitude pour enfin aller y promener nos raquettes. »
RSPG Ancelle la Pinouse 2020: 13 Août 2020 09:34 Saint-Léger-les-Mélèzes
Au départ d'Ancelle les Taillas, prendre le sentier qui monte à Moissières. Dans le hameau; prendre le sentier qui monte dans la montagne de Pinouse et vers Pré Cros, continuer ensuite en descendant dans la vallée de Rouane et revenir vers Ancelle par cette Vallée. »
Nompartie, depuis la D 14, route de la Rochette, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. Montgardin
Le très modeste objet de cette randonnée consiste à passer par le micro-lac de Nompartie que nous avions raté en descendant du St-Philippe lors de notre précédente visite. Bref Topo : depuis la cote 906 m sur la route du Col de Manse après la Bâtie-Neuve > comme il fallait s'y attendre, nous prenons le circuit N°4 à l'envers, direction Montreviol, jusqu'au premier sentier balcon de »
Moisières l'Archel: 20 AOU 2020 08:45 Montgardin
Au départ du parking du col de Moissière, revenir vers le hameau et prendre de sentier qui mont vers la Pinouse. Bifurquer ensuite à droite pour monter vers l'Arche. Descendre du sommet par le même chemin jusqu?à Clot Tourci. Descendre en suite dans le vallon sous l'Aiglière pour rejoindre les pistes de ski de Costebelle pour retourner au col de Moissière. »
Enchaînement en suivant la crête de la Traversée du Clot du Rocher jusqu'au Piolit par la Forêt du Sapet & la nervure en rive G du grand ravin d'entre les Aiguilles, depuis le P en rive G du Torrent du Sapet; Ancelle & la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes Montgardin
L'enchaînement en suivant la crête de la Traversée du Clot du Rocher jusqu'au Piolit par la Forêt du Sapet et la nervure en rive G du grand ravin d'entre les Aiguilles ! encore une très intéressante innovation de l'Ours qui n'est jamais à court d'idées en l'espèce. En effet, si nous connaissons bien et de longue date la toujours très intéressante traversée par la crête du Piolit à l »
Clot Tourci, 2101m, par la rive droite du Torrent de Rivaou, Moissière, la Pinouse & la crête entre Chaude Oreille et les Mortes, retour par 3 + ou - courtes variantes, depuis Pré Bouria, Ancelle, Hautes-Alpes. Saint-Léger-les-Mélèzes
Clot Tourci, 2101m, par la rive droite du Torrent de Rivaou et Moissière : alors que jusqu'à ce jour nous sommes toujours (février 2015 , janvier 2019 et février 2021 ) partis du Peintre sur la rive droite de la Rouanne d'où, en principe, la neige est bien mieux conservée sur la rive gauche, malheureusement impossible à rejoindre le plus naturellement du monde à cause du scandaleux abu »
Serre l'Eyglier en traversée sauvage Sud-Nord & la crête Nord du Bois de Baillenq en circuit, retour par le sentier balisé de Ravel, depuis les Brès, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. Montgardin
Serre l'Eyglier en traversée sauvage Sud-Nord & la crête Nord du Bois de Baillenq en circuit ! qu'est-ce encore que ça ? Tous ceux qui nous suivent ont compris depuis longtemps qu'il semblerait que l'Ours mette un point d'honneur à ne jamais rien faire comme les autres ! Ah ! c'est bien la peine de trouver de plus en plus de sites qui s'efforcent de nous proposer toujours plus d'idées de »
Tour de Puy Maurel&Montagne de l'Aigle, par la Vié, l'Hermitage, Gros&Petit Bois, Somelonge, le Tourrond, Charamère, Pas du Lièvre, Notre-Dame du Laus, Chapelle du Précieux Sang, depuis 750m/D111, Avançon, St-Etienne-le-Laus, Jarjayes, Rambaud, 05 Saint-Étienne-le-Laus
Tour de Puy Maurel et de la Montagne de l'Aigle, cités dans l'ordre hiérarchique des altitudes par respect de la règle que nous nous sommes fixés, alors que parcourus dans le sens antihoraire, il aurait été plus logique d'écrire : Tour de la Montagne de l'Aigle et de Puy Maurel conformément au projet initial de l'Ours qui s'est empressé d'en inverser le sens suite au signalement de Patric »
LA ROCHETTE Tour et sommet du CHAPEAU NAPOLEON Rambaud
Le tracé du PR du tour du Chapeau de Napoleon. On démarre du hameau des Guérins à LA ROCHETTE et on en fera le tour et le sommet .. Ensemble du PR sur petite route ou piste forestière. Beau panorama depuis le sommet. Une randonnée classique. voir rando »
Tour du Puy de Manse (Variante du tracé) Rambaud
Départ : Départ du village de la Rochette (1200m) - Suivre la route direction N W, puis E, puis en lacets jusqu'à la cote 1343 - Là, prendre sur la G un sentier qui monte au sommet du Chapeau de Napoléon (1412). (Temps: 45mn) - Revenir sur ses pas jusqu'à la cote 1340 où l'on prend sur la G direction W, un sentier qui contourne le Puy de Manse par l'Ouest jusqu'à la cote 1400 environ. »
Le Piolit 2464m - (Ecrins) Montgardin
Circuit A/R Cheminement très agréable en pente modéré et régulière pour atteindre le sommet. Beau panorama ! »
RSPG Ancelle la Pinouse Saint-Léger-les-Mélèzes
Au départ d'Ancelle les Taillas prendre le entier qui monte vers Moissières puis le circuit de la Pinouse. Retour vers Ancelle parcourir la boucle retour par le vallon de ROUANE »
RSPG rando raquettes pour tous ANCELLE Saint-Léger-les-Mélèzes
Au départ des Taillas, prendre le chemin qui monte vers Moissières puis obliquer ouest pour suivre les crêtes jusqu\'au col SAINT PHILIPPE puis descendre vers les TAILLAS à travers bois et en longeant les bordures des pistes de SKI »
RSPG Ancelle le tour de Chategré Saint-Léger-les-Mélèzes
Au départ des Taillas prendre la direction du col de Moisisère par le GR. Arrivé sur les cr^tes de Faudon obliquer ouest pour passer au col sous le croix St Philippe et redescendre vers les taillas a travers bois en empruntant ponctuellement le bord des pistes de ski. »
VTT Dans la Forêt du Sapet sous le Piolit Montgardin
Plus VTC que VTT : Goudron, pistes/goudrons mais 9% en moyenne à la montée suivie d'un balcon reposant et d'une descente tranquille Superbe panorama sur Serre Ponçon et l'Avance »
RSPG randonnée Les Brès Serre l'Eglier Montgardin
Au départ du Hameau des Brès commune de la Bâtie Neuve Prendre le sentier qui monte jusqu'au sommet de Serre L'Eglier puis redescendre vers le point de départ par le même chemin. »
Ancelle Croix Saint Philippe Saint-Léger-les-Mélèzes
Depuis le col de Moissière (station d'Ancelle dans le Champsaur) , montée au lac et à table d'orientation de Chatégré, puis à la Croix Saint Philippe 1706m.Traversée du flanc sud de la crête des Auréous et ascension du Faudon 1658m. voir rando »
Le Piolit - Gapençais - en aller-retour Montgardin
Sentier bien marqué, un peu de neige qui rend l'itinéraire glissant reste dans le versant ouest vers 2200 m. A la descente, nous passerons sur le sentier de crête. »
Circuit du Laus Saint-Étienne-le-Laus
Accès : Gap %uF0E0 La Bâtie Neuve %uF0E0 carrefour à 2km RN 94 D942 %uF0E0 D942 jusqu%u2019au carrefour de St Etienne du Laus %u2013 à D, juste en face, hameau de Comberland Départ : à Comberland, stationner au carrefour (718) -Du carrefour prendre le sentier sur la G -Le sentier, direction O, mène au col de Tourrond (1048) -Au col , carrefour de 5 directions, prendre la 2ème à D (Pas du »
Ancelle le Faudon les crêtes Saint-Léger-les-Mélèzes
Distance : 8 km   Denivelée : 370 m
Au départ du parking des Taillas, prendre le sentier qui monte jusqu'au hammeau de moissières puis passer le col et monter a travers la zone boisée jusqu'au sommet du Faudon. Suivre ensuite les crêtes jusqu'a la cabane de Chategré. remonter sur la crête par le sentier et retour vers les Taillas par la bordure des pistes de ski et le chemin en sous bois. »
Le Piolit. Montgardin
Jeudi 18/08/2016, Groupe B R.S.P.G ? 18 participants avec Elizabeth et Monique. Le Piolit au départ Forêt du Sapet, retour par crêtes. »
Le Piolit (Ecrins) Montgardin
https://photos.app.goo.gl/YaFTSuPMFjdRgmC52 Le Piolit par le sud pour penser avoir un peu plus de soleil à la montée. Pas sur. A refaire par le nord ou plus aérien par les crêtes. La route forestière d'accès commence à être bien défoncée(01/11/17) par endroits https://photos.app.goo.gl/YaFTSuPMFjdRgmC52 »
RSPG raquettes Ancelle la Pinouse Saint-Léger-les-Mélèzes
Distance : 8 km   Denivelée : 340 m
D2épart ANcelle parking des Taillas, Prendre la direction de Moissiéres, arriver aux derniéres maisons du hameau, obliquer au nord pour passer le torrent, ensuite suivre le sentier forestier qui par la forêt de Pinouse débouche dans la vallée de Rouane. retour sur Ancelle par le sentier en fond de vallée en bordure des pistes de ski de fond. »
Ancelle Moissiere Chategré Taillas Saint-Léger-les-Mélèzes
Par cette froide journée de Janvier 2021 , un paysage merveilleux avec les arbres tous givrés par le brouillard de la barre du champsaur . Piste bien tracée jusqu'à en passant par Moissières Chategré puis descente au travers des pistes de ski bien damées par les skieurs de rando , la station étant fermée en raison du Covid 19 »
Raquettes/Les Aubins/St Pfillipe/Moissire /Sapet Montgardin
Juste après Les Aubins ,à 10 m du captage prendre le sentier a gauche le suivre jusqu\'au lac de ffaudob (panneaux diectionnels) . Monter à St Phillipe et sa vue unique, revenir sur vos pas jusqu\'au lac puis prendre à gauche la piste qui mène à Moissière d\'où l\'on descend par un sentier qui évite la route au travers de la belle forêt de la Sapie. la montée est plein sud , la »
piolit lundi 31 aout 2015 Montgardin
ATTENTION ! Ne pas suivre la partie hors sentier (col de la pourrachière - parking de Rouanne Haute) (barres rocheuse!!!!! nécessite une corde!!!) »
Montgardin-Colombis_TTTAE_32,5kl/1090m_12/05/22 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 33 km   Denivelée : 1170 m
Parcours apprécié par tous les participants. De beaux paysages, un point de vue magnifique au sommet du Colombis, tout sur petites routes et chemins forestiers. À faire et à refaire en toute saison. »
Montgardin-Mont Colombis_TTTAE_31km/1116m_28/03/21 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 32 km   Denivelée : 1130 m
Très belle sortie, à refaire sans la neige. Petit single technique en descendant sur Avançon très sympa. De très beau points de vue en fonction des différentes vallées. »
05-Séjour Chorges - 2013 - Le Mont Piolit Montgardin
Le Mont Piolit - La trace provient d'un logiciel cartographique et il risque d'y avoir quelques différences avec le terrain. »
ND du Laus - ND de Bois Vert Saint-Étienne-le-Laus
Tracé reliant deux sanctuaires en direction de ND de la Salette. Attention à la traversé de Gap!!!!! »
Le tour du lac Montgardin
Vol libre Distance : 203 km   Denivelée : 7250 m
Tour du lac de Serre Ponçon en delta le 07/05/12. Décollage La Batie Neuve, attéro La Batie Neuve, soit un triangle FAI de 85 km. Aile Airborne C4 »
05 - La Bâtie Neuve : 3 circuits Montgardin
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages »
Tour de Clot du Pré, Blachisse & le Pin, par rvd du Ruisseau de St-Pancrace, Malamort, Jacquellon, les Casses Viverts, les Casses Suret, les Bernards & les Aubins, depuis 1050m / D 214, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. Montgardin
Tour de Clot du Pré, Blachisse & le Pin, par rvd du Ruisseau de St-Pancrace, Malamort, Jacquellon, les Casses Viverts, les Casses Suret, les Bernards & les Aubins, depuis 1050m / D 214, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. »
Col de Moissière_26km/961m Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 26 km   Denivelée : 950 m
Parcours varié, un peu de bitume au départ et à l'arrivée, mais essentiellement sur chemins forestiers. De beaux points de vue sur le Gapensais et le Champsaur... »
La Bâtie-Vieille_VTTAE_33km/915m_13/11/23 Rambaud
VTT à assistance électrique Distance : 33 km   Denivelée : 910 m
Beau parcours sans aucune difficulté technique, parfait pour une reprise ou à l'automne, voir en hiver. Beaucoup de bitume dans de beaux cadres, mais de beaux chemins en sous bois, surtout entre Rambaud et La Bâtie-Vieille. »
Montgardin-Mont Colombis_TTTAE_36km/1164m_30/09/21 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 36 km   Denivelée : 1370 m
Belle boucle, perturbée par un berger qui a fermé la route forestière. La vue au sommet du Mont Colombis est exceptionnelle. Une partie de descente est technique quand on quitte la route pour un chemin forestier en direction d'Avançon. »
ND du LAUS BALLADE du PINDREAU Saint-Étienne-le-Laus
Petite randonnée au sanctuaire de Notre Dame du Laus, que nous effectuons pour visiter les lieux et rendre visite au site du Pindreau ( monument du Pindreau). La randonnée est intégralement sur piste (et sur route entre le parking et la sortie du sanctuaire). voir rando »
Montgardin-Mont Colombis_TTTAE_35km/1127m_18/10/22 Montgardin
VTT à assistance électrique Distance : 35 km   Denivelée : 1260 m
Très belle randonnée, surtout à l'automne pour les couleurs. Parcours un peu physique au début et une très belle descente. Le tout sur chemins forestiers. »
St-Philippe, 1706m, par crête N-E de Malamort, crête S-E du Lac de Faudon, retour par Sommet de Chatégré, Crête des Auréous, Faudon, Forêt et Maison Forestière du Sapet, depuis la Cabane des Scouts, 1270m; Ancelle, la Bâtie-Neuve, Hautes-Alpes. Montgardin
Quel drôle d'hiver avec le changement climatique ! Où aller pour profiter d'une bonne exposition, tout en restant local et sans trop se mouiller les pieds ? C'est décidé, nous allons refaire une visite au St-Philippe, déjà bien connu mais toujours agréable à parcourir. D'ailleurs nous y avons rencontré du monde ce jour-là. C'est toujours émouvant de se promener parmi ce qui, aujourd'hui »