Accueil > Randonnées > Savoie 73

Itinéraires de Randonnée Pédestre Savoie 73

2012-07-14_Thabor Jour 1 Valmeinier
Départ la Chenalette (1750m) Bivouac au Lac Source (2726m) "En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte. L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur ce site en général et cette trace en particulier sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous." »
Projet THABOR 2020 Valmeinier
Randonnée Pédestre Distance : 36 km   Denivelée : 1980 m
Projet du Thabor 2020. Jour 1 : Départ Valmeinier La Chenalette -> Refuge Thabor, 1ere nuit au Refuge du Thabor, par col des Marches (passage au refuge des Marches) et col des Bataillères. Jour 2 : Refuge Thabor -> Sommet, Col de Valmeinier, Pierre du Déjeuner, 2e nuit à Terre Rouge Jour 3 : Retour pépère ! "En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chem »
Thabor A/R depuis + haut que le Lavoir ! Villarodin-Bourget
Thabor A/R par le Lavoir "En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte. L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur ce site en général et cette trace en particulier sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous." »
Tour de la Pierra Menta depuis Treicol (Beaufortain) Villard-sur-Doron
Au départ de Treicol (1700m). Direction le lac d'Amour, puis le passeur de la Mintaz (ou col à Tutu) col au Nord de la Pierra Menta puis le Refuge et le Lac de Presset. Enfin le Col du Grand Fond puis la brèche de Parozan . La descente de la brèche se fait sans problème puis 2142 (sous Pirozan de la carte IGN), couper le ruisseau direction Sud et suivre la sente (je ne l'ai pas essayé mais descen »
Roc du Blanchon (Vanoise) Pralognan-la-Vanoise
Au départ des Prioux, suivre la direction du jusqu'à un carrefour à 1755m. Prendre à gauche direction Montaimont. Suivre le sentier qui passe à gauche de la cabane du même nom en direction du Vallonet (cabane). Suivre le sentier pas toujours bien marqué jusqu'au Col du Vallonet puis plein ouest le sommet du Roc du Blanchon. Commencer la descente en suivant les crêtes. Vers 2500, plein Ouest par l »
Mont de la Coche , Tré le Mollard et Pointe d'Arcalod (Bauges) Le Châtelard
Au départ de "Le Gué" Peu après Ecole dans le Vallon de Bellevaux. Direction Rière Bellevaux - Le Couart - Les Furet - Allant - Le Plan de la Limace. Vers 1750, on peut préférer le passage de Plan Molard plus direct mais exposé. La suite est raide avec des marches sur la crête (humide, ce doit être compliqué). Sous le pt 2035, un passage exposé peut être prortégé (Spits et pitons). Le s »
Pointe de Chaurionde en boucle depuis l'abbaye de Timie (Bauges) Venthon
Au départ de l'Abbaye de Tamié. Première partie soutenue dans la Forêt Départementale de Tamié. Vers 1400m, la pente se calme nettement puis l'on passe au Chalet de Drison. Suivre la dierction du Col de Drison puis les crêtes jusqu'à la pointe de Chaurionde. Du sommet, suivre hors sentier avec quelques passages délicats la crête en direction de la Pointe de la Sambuy . Passer à son pied en face »
Pointe de Banc Plat - Dent des portes Lescheraines
Très beau parcours dans les Bauges, au départ du reposoir : Montée au refuge de la combe puis à la pointe du Banc plat, suivi d'une très belle arête un peu aérienne pour rejoindre la dent des portes (balisage ronds jaunes). En option, un aller-retour au Trélod est possible pour ceux qui veulent faire un peu plus de dénivelé. »
Mont Pécloz et Armenaz en boucle par le ruisseau de l'Osier (Bauges) Le Châtelard
Se garer au premier Parking (peu avant le Pont de la Cariat). 3 km à pied sur la route pour démarrer peu après le parking de Nant Fourchu en direction de la pointe de la Fougère. Ce tracé GPS sort directement au pt 1950 (au sud de Chamosseran R3) mais le plus simple est de passer par la pointe de la Fougère puis de suivre les crêtes jusqu?au Mont D'Armenaz (passage R4). Puis le Pécloz par la face »
Mont Outheran en boucle (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Départ du Gîte d'étape à le Désert (1170m). Direction le Col du Mollard (1320m). De là suivre le balisage jaune jusqu'au sommet (pommatoire si brouillard et neige). Du sommet rejoindre le sentier qui vient du Col du Grapillon. Le pas du Cuert exige de mettre les mains . Attention aux chutes de pierres sur les gens qui monteraient . photos là: goo.gl/photos/Py2LwPgGUJEgVM1C8 »
Mont Margeriaz par le golet de l'agneau Verel-Pragondran
Mont Margeriaz en boucle depuis les Désert (la combe), via le Golet de l'agneau. Montée très raide sous le golet ; il faut mettre un peu les mains au golet, mais pas de grosse difficulté. Très beau à l'automne quand les arbres se parent de leurs couleurs de feu »
Grand Marchet (Tour et sommet) depuis les Fontanettes (Vanoise) Pralognan-la-Vanoise
Au départ de Les Fontanettes Du col du grand Marchet, l'AR à la pointe Est du Grand Marchet est R4. Pour le reste c'est R2. env 1000 D et 1200 D- . photos là: goo.gl/photos/MWisr5UnVR3e1fhL9 celles de Kikou ici: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipO_JxiIpREJyGUoQl2ez5gGC0KTTnJnv648joqO »
Mont Colombier et Dent de Rossanaz (Bauges) Le Châtelard
Départ au terminus de la station d'Aillon direction Le Couvent. Prendre la direction du Col de la Fullie puis des chalets éponymes. Suivre le GR96 jusqu'au Col de la Cochette (1694m). Du col, longer les arêtes jusqu'au Mont Colombier (2045m). Redescendre jusqu'au Col du Colombier (1799) en faisant attention aux corniches de neige (s'il y a). Suivre ensuite la direction du [/]Col de Rossanaz et »
Mont Granier en huit depuis la route du Col (Chartreuse) Saint-Jeoire-Prieuré
Départ de la Cabane forestière en montant au Col du Granier. Passage par la Balme à Colon, les Barres de Tencovaz et Fontaine Neuve. . photos là: goo.gl/photos/srQxhEckDMHarbbR9 et là: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipMbBqGFXll5O2WG1lwBucYneGNOhxh7pmlnhruU »
Mont Charvin 2207m - (Maurienne) Saint-Sorlin-d'Arves
Rando en boucle. Départ : St Jean d'Arves (Eglise) 1550m Montée : Une piste nous amène tranquillement jusqu'au col d'Arves (1750m). De là, on prend un sentier qui va rapidement se dresser fortement jusqu'au sommet. Descente : On surplombe les cheminées de fée et l'impressionnante Combe Génin avant d'entrer en forêt. La pente là aussi est raide. On rejointe le hameau du Villard (1520m) et ensui »
Le Grand Coin (Lauzière) Sainte-Marie-de-Cuines
Au départ du Col de Chaussy, la trace est mauvaise dans le bas (entre 1600 et 1750: voir fond de plan IGN Sat ). Au plan du Sapey, on a coupé "droit dans le pentu". Parcours de crêtes de Crêt Lognan - Le Grand Coin - Pointe de la Pallaz - Le Grand Crêt (hors sentier). Vers 2330, suivre une sente peu marquée qui traverse l'Alpettaz et rejoint le sentier marqué qui descend du grand Coin. V »
Pointe de l'Aup du Pont en boucle (Belledonne) Sainte-Marie-de-Cuines
Départ au pt 1741 au dessus de St Colomban des villards , Bivouac au lac des Balmettes . Aller au Col des Balmettes puis au col du Villonet. Direction plein Ouest vers les brèches de la Passoire , monter par celle de gauche puis suivre les crêtes jusqu'au sommet. Retour hors sentier par le Col de la Colombière (rester sur la gauche en descendant sous le rocher des Platres ). Du col, suiv »
Rocher du Vent 2356m - (Beaufortain) Villard-sur-Doron
Rando en partie en boucle. Départ : Beaufort (le Plan de la Lai - 1820m) 3 km avant le Cormet de Roselend. Montée : Par un sentier bien marqué on monte dans les alpages jusqu'au chalet de la Lauze (2150m). Là, par un chemin plat, on atteint l'entrée du tunnel. Celui-ci d'une longueur de 200m environ et 1.8m de haut a été construit en 1938 par les réfugiés espagnols dans l'objectif de tracer une »
Basse du Gerbier 2553m - (Maurienne) Villargondran
Rando en boucle avec 3 'sommets' : la Basse du Gerbier (2553m), le Gros Crey (2576m) et le Crey Aigü (2329m). Départ : Albiez Montrond (Le Chalmieu, Parking relais TDF) 1900m. Montée : Par une piste agréable qui monte peu, idéal pour s'échauffer, on se rapproche immanquablement des fameuses Aiguilles d'Arves qu'on ne quitte pas des yeux. La piste se transforme en sentier et s'élève un peu plus p »
Lances de Malissard par la Cheminée de Fontanieu - Pas de la Mort - Pas Ruat (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Au départ du Cirque de Saint Même. Randonnée R4: Combe de Fontanieu, Cheminée de Fontanieu, Inscriptions Romaine - Pas de la Mort - Pas Ruat Photos là:photos.app.goo.gl/tVJKbrwbhdnCScb26 Celles de Kikou ici : photos.app.goo.gl/qZPDQRyqaLJ5WRhD8 »
La Ruchère vers grand Som Vimines
Belle rando avec Christian G. Un peu exposé au départ du col de Bovinant vers le grand Som. Retour très glissant depuis le col de Lachaud. À éviter si humide. »
Plateau du Granier en boucle par l'Alpette, Pas des barres, Balme à Colon Saint-Pierre-d'Entremont
Petite rando sympa dans les alpages du Granier. Passage délicat avant le pas des barres car les rochers tombent sur le chemin. Pas des barres plus tranquille. On n'est pas monté au sommet du Granier (A/R de 30/40min en plus et ~60m D+) Belle descente dans les sangles et à travers la balme à Colon (à visiter jusqu'au fond avec lampe). A faire dans ce sens car la montée par la balme semble plus raid »
Lac Bramant 2480m - (Maurienne) Saint-Sorlin-d'Arves
Rando en boucle. Départ du col de la Croix de Fer (2064m) Montée : Du col, on prend la piste qui dans un premier temps est plate, parfait pour s'échauffer. Lorsqu'elle s'élève, il y a moyen de couper les lacets et on rejoint ainsi le refuge de l'Etendard (2440m). Je fais le tour du lac Bramant qui est en partie encore geler. Je monte sur un mamelon (2591m) qui est l'arrivée de deux télésièges. I »
Casse Massion 2433m - (Maurienne) Villargondran
Rando en A/R Départ : Albiez le Jeune (Plan d'eau) 1360m Montée : Le chemin est bien indiqué, il passe par la Croix d'Albiez (1985m) qui est donnée pour 2h. Il monte tout en douceur par une piste forestière très agréable...mais longue ! Je m'aperçois un peu tard que je pouvais couper par un sentier. Pas grave, j'utiliserai pour le retour? La piste se transforme en sentier vers 1620m et on arrive »
Col Tzaboc Villaroger
Randonnée sauvage sur la rive droite du Valgrisenche, pour atteindre le col de azboc 3082m, situé entre la Becca di Tos et la Punta Felumaz https://www.valdaoste.fr/col-de-tzaboc La vidéo 3D de la trace: https://www.relive.cc/view/vDqgJDAApV6 »
Mont Colombier 2043m - (Bauges) Le Châtelard
Les photos et vidéo, c'est ici : http://cyclo-rando.over-blog.com/2019/10/mont-colombier-2043m-bauges-en-boucle.html Rando en boucle. Départ : Aillon le Jeune (Parking Muret) 1183m Montée : Par le col de la Cochette 1694m, les chalets de Rossane (1744m). Descente : Par le crête Sud, le col de la Cochette, les chalets de la Fullie. »
Col du Souffre - Pointe de l'Observatoire (Vanoise) Villarodin-Bourget
Au départ de Polset, J1:Montée au Col de Chavière, Passage au refuge de Peclet-Polset puis Col du Souffre. Nuit au refuge de Peclet-Polset. J2: Montée à la Pointe de l'Observatoire (Arrêt de la trace, la suite d'aprés la carte IGN) , descente au Col d'Aussois, passage au refuge du Fond d'Aussois. Montée au Col de la Masse, descente sur le Refuge de l'Orgère. Photos ici: goo.gl/photos/qcsC7VBFihWr5 »
Beaufortain J1 Saint Guérin la Balme via col du Mont Rosset Peisey-Nancroix
Rando Beaufortain avec Jean-Pierre et Christian. Lundi 2 juille 2018, montée de Saint Guérin au refuge de la Balme par le col du Mont Rosset. Première nuit au refuge de la Balme. Très bon accueil. Bonnes prestations. »
Grand Roc-Parc à Moutons-Pointe de Chaurionde Verrens-Arvey
Parking du Nant Fourchu-col de la Fougère-Le Grand Roc-col du Haut du Four-Parc à Mouton-col de Drison-Pointe de Chaurionde-Cabane de Coutarse-parking du Nant Fourchu »
Grand Som (le tour) depuis les Reys par les 120 lacets (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Départ au dessus du Hameau des Reys vers 1030.Prendre le sentier des 120 lacets jusqu'au Col du Frêt. De là longer la Crête plein sud qui mène au Grand Som, Ca peut glisser et il faut parfois se contorsionner. Redescende vers le Col de Bovinant puis prendre la direction du Col de Mauvernay, la pas de la Suiffière puis les crêtes jusqu'au sommet. Descente par le Racapé jusqu'au Col des Aures. Reche »
Aiguille du Bochor (Vanoise) Pralognan-la-Vanoise
Depuis les Granges (Pralognan la Vanoise) suivre la direction du Col de Leschaux. Au col prendre la direction "Col de la Vanoise" jusqu'à une arche bien visible. 100 m plus loin, quitter le chemin et monter dans les pentes herbeuses puis mixtes jusqu'à la crête. Selon la difficulté, rester côté Sud ou Nord! jusqu'à l'Aiguille. Redescendre vers le Col du Creux Noir, puis vers le lac du »
Mont Margeriaz - Golet de l Agneau (Bauges) Verel-Pragondran
Au départ de Thorméroz, suivre le GR96 du tour des Bauges. Lorsque l'on est à L'Ouest du Mont Margeriaz, viser plein Est les Chalets des Carres. Puis viser le sentier du Golet de l'Agneau. De là, plusieurs possibilités, le sentier classique ou un passage un peu aérien plus à droite. Au sommet , une visite s'impose. . Descente plein sud par les crêtes jusqu'au Col de la Verne pour retrouver le GR96 »
Tour du Pinet - Sangles de Fouda Blanc et du Pinet (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Au départ de les Varvats. Pré Practel , pas de l'Echelle, Sangle du Fouda Blanc très aérien, Sangle du Pinet moins marqué, Le Pinet. Retour par la crête et la grotte à l'Echelle. Pommatoire en bas du pierrier. . photos là: goo.gl/photos/QcxT5KCyueQCDfT4A »
Pointe Arcalod (Bauges) Verrens-Arvey
topo ici: www.bivouak.net/topos/sommet-1656-pointe-d-arcalod-sport-2.html . photos là: goo.gl/photos/BnT7r1qVcmvPEHVw8 »
Sangle du Fouda Blanc en boucle depuis les Varvats (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Depuis les Varvats, direction du Valon de Practel puis le Pas de l'Echelle. Dès que le chemin s'engage dans la pente , prendre la sangle sud - sud ouest. Etroite mais facile, elle ne devient réellement engagée que lorsqu'elle vire au nord sous l'extrémité du Rocher de Fitta. Suivre cette sente aérienne jusqu'au croisement avec le sentier qui vient de la grotte à l'Echelle.De là remonter plein Est. »
2019-07-14 Signal du Petit Montcenis par le Pas de la Becchia Lanslevillard
Une belle rando alpine variée avec tout ce qu'il faut : alpages, fleurs, aigle, chamois, marmottes, du gaz et des passages techniques où fô pas tomber ! Un sommet historique sur lequel se sont déroulés d'âpres combats en avril 1945. "En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte. L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous »
Glacier des Balmes Tignes
Départ du parking du Chenal . Monter jusqu'au Lac puis jusqu'aux Balmes . Redescendre pour contourner le ruisseau en passant au pied du Glacier . Admirer la beauté de la Montagne et de ses Glaciers »
La Grande Sassiere (Alpes Grées N) Val-d'Isère
Bivouac au lac à Le Saut au dessus du Barrage de Tignes . photos là: goo.gl/photos/PzptbJBnCgY99JPo8 Celles de Kikou là: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipP2rJsaqy8KBiRR02I0xEWhIUGUyh5_G9sS1sty »
Col de Fontanieu (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Au départ de Saint Philibert objectif: Revoir les Epipogons sous les lances de Malissard. Rien:ce doit être trop tôt. En plus le chemin est défoncé en 2 endroits et devient impraticable. Au col du fontanieu, les chemins sont envahis par les fougères et autre. Pas facile. Hors sentier sous le Colleret . photos là: goo.gl/photos/cdrLtrDzzS72farVA »
Croix de l Alpe par le Pas de la Rousse (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Au départ de les Varvats , visite de Roche Blanche puis le Vallon de Practel jusqu'à la Croix de l'Alpe. . photos là: goo.gl/photos/LmqehicHvMzxhxPdA »
Arpe Vieille, vallon de Saint Grat Tignes
Arpe Vieille , Vallon de Saint Grat (Val d'Aoste, Vasavarenche) la vidéo:youtu.be/xEolQ5ux0fI Le top complet:www.valdaoste.fr/news/finalisation-du-topo-lumieres-du-val-daoste/ »
Court de Bard Villaroger
Randonnée en direction du Court de Bard, dans le val d'Aoste, petit sommet facile avec des panorama spectaculaires sur le Mont Blanc et les hauts sommets du grand Paradis www.valdaoste.fr La trace en 3D: www.relive.cc/view/vevYVXVe4yO »
Petit Mont Blanc et Brêche Portetta depuis les Prioux (Vanoise) Pralognan-la-Vanoise
Au départ de les Prioux, suivre le sentier qui mène au col du Mône. Suivre ensuite la crête hors sentier qui mène au sommet du Petit Mont Blanc. Da là, partir plein Ouest pour rejoindre le chemin qui mène au Col des Saulces. Lorsque l'on rejoint la combe des Roches, la traverser et rester à flanc pour retrouver le sentier classique de la brèche Portetta. Ouvrir grand les yeux tellement c'est be »
Le Mont Froid, Maurienne Villarodin-Bourget
Visite en dehors de la présence des troupeaux. Forêts, pelouses, rochers, névés... / casses noix, chevreuil, chocards.../silène acaule, pensées, anémones... / Vestiges militaires (voir l'excellent " topo-histo-guide-Ht Maurienne" chez guide patrimoine Pays de Savoie) La trace comporte deux amorces de fausses routes ( se méfier des nouveaux chemins d'exploitation! Sur le haut elle zigzag un peu »
L'ARCALOD Arête Nord Verrens-Arvey
Traversée de l'arête nord et descente par la voie normale. ATTENTION : Randonnée T5/E4 Il faut avoir le pied sûr et maitriser un petit rappel. à ne faire que si bonnes conditions. »
Mont Jovet Peisey-Nancroix
Départ du parking du Pralioud . Longer le télésiège du Fornelet , prendre le sentier de découverte , monter en direction du Plan de le Tigne Chal. , la Tête de Jarset , Le Col du Lac , passer près du Lac Bovet , continuer en contournant le col du Jovet pour arriver au sommet du Mont Jovet . Pour la descente rejoindre la piste en passant près du Chalet des Etroits et rejoindre le point de départ . »
Le Grand Roc depuis Raffort en boucle (Bauges) Verrens-Arvey
Au départ de Raffort. descriptif ici: www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4652&id_sport=2 . photos là: goo.gl/photos/6o8Xa3Q2Vk4MVu8P7 »
Roche du Guet, Roc de Tormery et Le Tapin par le pas de l'Echelle depuis Chignin (Bauges) Sainte-Hélène-du-Lac
Vu ici: www.matvpratique.com/video/8917-roc-de-tormery-1135-m-de-chignin-bauges Randonnée au départ de Chignin. Montée raide après avoir traverser les vignes. Vers 860, prendre Sud Est le sentier qui indique "Trou de Chignin". Au carrefour suivant, toujours Sud Est pour le pas de l'Echelle. On arrive au Roc de Tormery. Le sentier de la Savoyarde suit les crêtes: Le Tapin puis la »
2019-06-13 Le Colombier (Bauges) par le col de la cochette Le Châtelard
2019-06-13 Le Colombier (Bauges) par le col de la cochette 11 randonneurs au départ du parking de Muret (1200m) commune de Aillon-le-jeune dans le massif des Bauges 73 Une montée douce en forêt par la piste large et humide vers le col de la cochette (1694m) puis une montée très raide par un sentier étroit sur l'arrête vers le Colombier (2045m) qui offre une vue à 360° sur les massifs environnan »
2019-07-13 Malamot Lanslevillard
Un tour historique : Fort de Pattacreuse, Fort de Malamot. Que du beau en hors sentier ! Des bouquetins, une vue excellente. La trace tire droit car le gps était mal placé dans le sac...! "En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte. L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur ce site en général et cette tra »
Pointe de la Terrasse 2881m - (Beaufortain) Séez
Randonée en A/R Les photos sont là : http://cyclo-rando.over-blog.com/2019/07/pointe-de-la-terrasse-2881m-beaufortain.html Départ : Beaufort (Le Cormet de Roselend) 1968m Montée : La rando commence en douceur pendant 2 km sur un chemin plat qui nous amène dans la combe de la Neuva, parfait pour l'échauffement. Au bâtiment de la prise d'eau (2009m) on bifurque à gauche et prend le sentier qui s'é »
Punta Croce Villaroger
Randonnée dans le Val d'Aoste, avec la montée à la Punta Croce au dessus de Morgex et de La Thuile, en passant par le superbe lago d'Arpy www.valdaoste.fr/punta-croce la trace en video 3D: www.relive.cc/view/vPv4JyZYz36 »
Beaufortain J2 la Balme Presset détour passeur de la Mentaz Peisey-Nancroix
Rando Beaufortain avec Jean-Pierre et Christian. Mardi 3 juillet 2018, montée du refuge de la Balme au refuge de Presset, avec un détour au pied du passeur de la Mentaz. Deuxième et troisième nuit au refuge de Presset. Très bon accueil. Très bonnes prestations. »
Grand Cocor : boucle par les cols et les sources de l'Isère Val-d'Isère
Certes la montagne est jolie et le glacier des sources de l’Isère encore bien présent mais quand on va au refuge du Prariond puis après vers les 2 cols c’est avant tout pour la faune locale : marmottes (plutôt entre le gros rocher et le refuge), bouquetins sur le plateau à la bifurcation pour les 2 cols, chamois (parfois même dans les gorges). On est beaucoup plus tranquille le soir e »
Mont Trelod en boucle (Bauges) Le Châtelard
Mont Trelod (Beauges) en boucle depuis Magnoux. Montée un peu olé olé et très raide par la Fraisse. Pas de paneau mais quelques marques rouges... La cascade commence à géler (oct 2009) donc prudence. Après le Mt Trelod, descente en direction du Chalet des Chardonnet puis passage par la Dent des portes en AR. Descente sur les Cornes puis la route pour rejoindre Magnoux (Le chemin indiqué depuis le »
Lac de la Plagne Peisey Peisey-Nancroix
Départ parking près du refuge de la Rosuel . Prendre le chemin à droite , après le refuge de Rosuel , grimper , admirer la cascade de Rosuel sur la gauche , continuer jusqu'au lac de la Plagne . contourner le lac et faire un arrêt au Refuge puis amorcer la descente jusqu'au point de départ . »
Mont Pecloz en boucle par ND de Bellevaux (Bauges) Le Châtelard
Du parking vers 840m indiqué sur la carte IGN, prendre le sentier de ND de Bellevaux. Suivre la direction du Mont d'Armenaz jusqu'à l?arrête de l'Arpette. Sur l?arrête, un panneau incite les novices à la prudence et a rebrousser chemin. Suivre le sentier moins marqué jusqu'au sommet (il faut mettre les mains quelquefois). Du sommet, poursuivre sur la crête direction Sud/SudEst une trace qui »
Dent de Pleuven, But au Trélod (Bauges) Le Châtelard
Au départ de Les Magnoux Suivre la route/chemin forestier plein Est. Vers 1000m au dessus de 2 granges, un chemin (marques rouges) traverse la Forêt "La Fraisse" jusqu'aux falaises semblant infranchissables entre la Dents de Pleuven et la Dent des Portes. La sente aérienne traverse la cascade du Petit Nant (de part et d'autre R3), à éviter par temps humide car la trace devient vite bou »
Alpages d'Arith Lescheraines
Rando en boucle : Départ : Arith (pk de Greson) 875m Montée : Par Prépoulain, le Chalet de la Plate (1300m), Chalets Reguéras (1370m), l'Autel du Curé. Descente : Par la piste forestière jusqu'à la Cochette, puis les Granges de Montorset. PS : L'autel du Curé n'est malheureusement pas facile à trouver (perdu dans les bois et sans indication). Curiosité du secteur où des inscriptions sont gravé »
Mont Paillasse Val-d'Isère
Mont Paillasse (Val di Rhêmes, val d'aoste) le site:www.valdaoste.fr/news/finalisation-du-topo-lumieres-du-val-daoste/ la vidéo: youtu.be/-k0vvkmlvpY »
GR9 De Yenne (Savoie) à Grenoble (Isère) Yenne
Randonnée sur le GR9 à travers la Savoie et le l'Isère de Yenne à Grenoble. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr9c.htm »
GR55 Randonnée de Tignes à Modane (Savoie) Tignes
Randonnée avec le GR55, Parc National de la Vanoise, à travers la Savoie de Tignes à Modane. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr55.htm »
GR5 De Bessans (Savoie) à Montgenèvre (Hautes-Alpes) Lanslevillard
Randonnée avec le GR5 à travers la Savoie et les Hautes-Alpes de Bessans à Montgenèvre. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr5j.htm »
Les Arcs : le Grand Col Peisey-Nancroix
Départ : arrivée du Transarc les Arcs 1800 , direction du Col de La Chal , passage par le lac des Moutons puis près de l'arrivée du télésiège de la Marmotte enfin prendre la direction du Grand Col .. Pour la descente , rejoindre le Transarc et l'utiliser pour rejoindre les Arcs 1800 »
Lances de Malissard : La Pierre Gravée par le pas de la Mort depuis St Même (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Boucle autour de la Forêt de l'Aulp du Seuil au départ du Cirque de Saint Même. Passage par le Pas de la Mort puis retour par les sentes des Lances de Malissard en passant par la pierre gravée. On rejoint le Col de Fontanieu en passant par la Cheminée éponyme. . photos là: goo.gl/photos/mBYeZX4DDNsKdttu6 Photos de Kikou ici : get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1Qi »
Lacs de Bella Comba en boucle depuis la Savonne Villaroger
Boucle transfrontalière sauvage qui donne un point de vue sur la plupart des points d?intérêts autour de la Savonne ainsi que sur la chaine du mont Blanc côté italien. Sans jamais être technique ou exposée, toute la partie italienne et la descente du col du Tachuy sont dans de la caillasse fatigante. »
Grand Arc (Lauzière) Saint-Georges-des-Hurtières
topo ici: www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2230&id_sport=2 fait dans le sens inverse . photos là: goo.gl/photos/eqUNq5M6pj2KFg8Y8 Celles de Kikou ici:get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipOLUcPtyArqCzLDE3sQEji5j-bEsqUEnMVX5eVJ »
Roche Blanche en boucle par le pas de la Mort (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Au départ du cirque de Saint Même . Montée par le pas de la Mort puis passage au habert de la Dame . Descente par le GR jusqu'aux contreforts de Roche Blanche pour en longer le cirque en face Ouest (casque conseillé). Descente sur les Varvats . A la première bifurcation (sur un plat) prendre le chemin qui repart plein sud et qui descend sur les Eclapes (de nombreux cairs). . photos là: go »
Col d'Archeboc et tour des lacs Tignes
Qu'est ce qu'il est long le vallon du Clou ! Trop long pour aller, encore, faire 400 m de D+ de pierrier pour atteindre la pointe d'Archeboc, surtout un dernier jour. Tant pis,ce fut donc « seulement » la tournée des lacs mais la solitude sur la partie hors sentier et cette multitude de paysages différents, ainsi que quelques marmottes joueuses, compensent l'absence de sommet. »
tour du Grand Paradis Lanslevillard
Tour du Grand Paradis au départ de Pont dans le Valsavarenche et retour par le parc du Mont Avic; Trek engagé et réservé aux randonneurs expérimentés. La trace en vidéo 3D: www.relive.cc/view/r10006181534 L'article complet: www.valdaoste.fr/tour-du-grand-paradis/ »
Mont des Princes 935m - (Albanais) Vions
Rando en partie en boucle. Départ : Seyssel (Pont du Fier) 250m Montée : On emprunte le chemin de St Jacques de Compostelle jusqu'à Vens (350m), on bifurque à droite, on passe aux ruines de la Tour Romaine (500m), la montée est parfois raide jusqu'à la ferme du Comte (935m), sommet de notre balade. Descente : On fait la boucle par le sentier au-dessus des falaises. Quelques jolis points de vue. »
Dent d'Arclusaz en boucle (Bauges) Saint-Pierre-d'Albigny
Comme le dit Mr Salvi, belle course réservée aux initiés (non sujets au vertige) avec un pied sûr et par temps sec! Départ dans la montée au col du Frêne dans l'épingle (alt 691 sur la carte IGN). Remonter la route forestière jusqu'à son terminus (alt 1000m). Suivre le chemin plein Est qui se raidit pour arriver à une cabane (1250). Le sentier débouche sur des prairies vers 1400m. Suivre le sentie »
Méan Martin en boucle par le Manchet Val-d'Isère
Un très beau sommet, tranquille, d?une altitude plus que respectable, assez central pour proposer une vue formidable. Sommet très sauvage mais qui, à l?exception d?une courte désescalade plus impressionnante que difficile, ne présente aucune difficulté. »
Le Mont Bellacha (Lauzière) Saint-Georges-des-Hurtières
Boucle à partir des Platières. Retour par le Mont de la Perrière, les Marmottes Noires, le Pas de la Mule, le Chalet de la Perrière. Photos et commentaires sur www.photosrandos.fr »
Lances de Malissard - Balcon Ouest (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Au départ de Saint Philibert , recherche d'itinéraire hors sentier sous la face Ouest des Lances de Malissard . photos là: goo.gl/photos/rc5JoPni6yZbkiJ79 »
Mont de l'Âne Villaroger
Mont de l'Âne 2443m Val d'aoste, val di Rhêmes La vidéo: https://youtu.be/p2CywOgGTFY Le topo en preparation: www.valdaoste.fr/news/finalisation-du-topo-lumieres-du-val-daoste/ »
Pointe d'Arcalod Traversée de l'arête Nord Verrens-Arvey
Traversée de l'Arcalod par l'Arête Nord au départ de Nant fourchu dans le vallon de Bellevaux (Ecole en Bauges). Randonnée T5 , prévoir casque, harnais, corde de 30m et quelques sangles, mousquetons à vis. Un petit rappel possible sur l'arête. »
La Loza, haute Maurienne Villarodin-Bourget
En partie dans le parc national; parfaite haute Maurienne: forêts un peu sèches, arbres magnifiques, prairies d'altitude sous l'immense Dent Parrachée et les vestiges d'un regroupement de chalets la Loza. Vue très vaste sur la vallée. »
Lac de la Plagne Pessey Peisey-Nancroix
Départ Parking près du Refuge de Rosuel . Prendre le chemin à droite juste après le refuge . Monter à droite du ruisseau . Admirer sur la gauche la Cascade de Rosuel . Passer devant un refuge privé , continuer , arriver au Lac de La Plagne , faire le tour . Arrêt au refuge , puis attaquer la descente . Balade Bleue classée No 2 »
Dent du Villard (Vanoise) Planay
Départ après Courchevel 1650 au lac de la Rosière. Le parcours est indiqué par des points jaunes. Les gypses de la Dent du Villard à voir ici "www.geol-alp.com/h_vanoise/_vanoise_lieux/Dt_Villard.html " . photos là: goo.gl/photos/Hvb8yT3Cck4SminDA »
Lac de Roselend depuis le refuge du Plan de la Lai Villard-sur-Doron
En partant du parking du plan de la Lai, prendre le Gr 5 en direction de la petite berge. Après 6 km quitter le GR pour descendre vers le lac.Longer la rive Est du lac. Après les Barieux prendre une petite sente sur la droite qui permet d'éviter de prendre la route sur plusieurs km. Finir sur la route soyez prudent il ne reste plus qu'un petit km. »
Plan Borgnoz (Grand paradis) Lanslevillard
Plan Borgnoz dans le Parc du Grand paradis (val d'Aoste) Pas de gros dénivelé cette fois, mais une belle promenade en boucle pour admirer le somptueux massif du Grand Paradis. Au départ de Pont, le terminus de la route du Valsavarenche, rapide et raide montée pour atteindre Plan Borgnoz et son petit lac. Ce vallon au pied d’un vaste cirque surplombé par le Taou Blanc, la Cima dell l’A »
J1 chalet de Rosoire Pralognan-la-Vanoise
J1 au départ de Pralognan , Chollière , pont de Gerlon , les Prioux , Montaimont , refuge du roc de la peche 1911 m , chalet de Ritort , chalet de Rosoire 2220 m , D+ 750 m »
Chalets de la Levionaz Val-d'Isère
Il ne s’agit pas réellement d’une randonnée mais d’une sortie à faire le soir : les chalets de la Levionaz, à une bonne heure et demie du parking, sont connus pour leurs bouquetins et chamois. »
Mont Mirantin descente face est Villard-sur-Doron
Départ de plan villard puis montée au pas de l'ane en passant par le chalet du lac (GAEC La ferme de Mr Seguin). Une fois au pas de l'ane continuer vers le mont Mirantin afin d'avoir un superbe panoramique à 360°. Il est conseillé de descendre par le même itinéraire que celui de montée. Celui que nous avons pris sur la trace est plus orienté ski que marche. »
Termignon, lieu dit le Mont Villarodin-Bourget
Parcours forêt alpages raide et caillouteux au départ , rejoint Le Mont sur le sentier balcon sous la Dent Parrachée . Nombreux anciens châlets ruinés sur ce versant. »
Croix du Nivolet 73 Verel-Pragondran
Départ: Pragondran. Direction Le Sire par Malpassant et passage du Croc, monter aux chalets du Sire puis redescendre par le chemin du Garde, parallèle au sentier du haut. Au point 1334, prendre à gauche par la cheminée sous la croix, arriver au sommet du Nivolet en 3h pour de bons marcheurs. La descente est effectuée par les échelles de l'autre côté de la croix. Au point 1334, descente sur Pragond »
Villaroger Séez
Balade découverte à Villaroger . Départ Pré St Esprit . Arrêt au Plan de L'Aiguille et Bistro du Solliet . Retour au point de départ par la Voie Forestière . »
J5 lac blanc col du soufre Pralognan-la-Vanoise
au départ du parking du pont de la peche 1760 m , refuge du roc de la peche , refuge Peclet Polset 2474 m , lac blanc , col du soufre 2819 m , D+ 1130 m »
Mont Charvet (Val d'Aoste) Villaroger
Mont Charvet dans le val d'Aoste La vidéo de la randonnée: youtu.be/Bl-rgy5_uhE Le topo en préparation: fr.ulule.com/lumieres-du-val-daoste/ »
Pointe de la Croix Villaroger
Sur le circuit des fortifications autour de la Thuile, la pointe de la croix occupe une place de choix . Le sentier est régulièrement agrémenté de panneaux d’information, écrits –aussi- en français. L’idée de départ était de pousser jusqu’au mont Colmet mais les conditions climatiques ne s’y prêtaient pas. La pointe de la Croix est un sommet modeste mais qui, en bo »
Becca di Changier (val d'Aoste Val-d'Isère
Becca di Changier (Val d'Aoste) Le topo en préparation : fr.ulule.com/lumieres-du-val-daoste/ La vidéo de la randonnée: youtu.be/NFB-EzbKEDA »
J2 / Mont Bochor , cabane de l'Ancolie Pralognan-la-Vanoise
au départ de Pralognan , montée au Mont Bochor par le sentier des Pariettes , cabane de l'Ancolie , descente au Bochor , retour par sentier balcon , refuge des Barmettes , D+ 1000 m »
J6 refuge de la Valette Pralognan-la-Vanoise
au départ de Pralognan 1450m , en foret d'Isertan , chemin 34 , pas de l'ane 2020m , col du tambour 2606m , refuge de la Valette 2586m , retour par le chalet des Nants , les Prioux Pralognan , D+ 1150m »
Becca Piane (Valsavarenche Val-d'Isère
Becca Piana (Valsavarenche) Le topo en préparation: fr.ulule.com/lumieres-du-val-daoste/ La vidéo de la randonnée: youtu.be/OKvd3RbkcW8 »
Grand Paradis Lanslevillard
Ascension en crampons du Grand Paradis , en Italie, dans le val d'Aoste. Départ depuis le refuge Victor-Emanuel II (Vittorio Emanuele II). Plus d'infos et de photos sur : https://www.o2rando.com/grand-paradis-4061m »
Maurits Hiking Cam - Bornes & Aravis - Trou de la Mouche Saint-Nicolas-la-Chapelle
The video of this walk can be found here: https://www.youtube.com/watch?v=c6nr6tlUnNQ The Aravis is a chain of jagged peaks. Very steep valleys connecting the peaks have paths leading to the summits. The aim of the walk in this video is the Trou de la Mouche, a natural arch. Such a natural treasure close to buzzing towns like Annecy, Thônes, La Clusaz and Le Grand Bornand. The walk is very steep »
La Tresenta Lanslevillard
Ascension de Tresenta en crampons depuis le refuge Victor-Emmanuel II ( Vittorio Emanuele II). Plus d'infos et de photos sur: https://www.o2rando.com/la-tresenta-3609m »
Cascade de la Diomaz Lanslevillard
Petite randonnée à la cascade de la Diomaz au dessus du lac de Vallon à Bellevaux. Le sentier démarre à la chapelle de Vallon. La vidéo:www.valdaoste.fr/cascade-de-la-diomaz/ »
J3 refuge du col de la Vanoise Pralognan-la-Vanoise
au départ de Pralognan , montée par les Fontanettes , lac des vaches refuge du col de la Vanoise , et retour par lac des assiettes , cirque de l'Arcellin , D+ 1000 m »