Accueil > Randonnées > Savoie 73

Itinéraires de Randonnée Pédestre Savoie 73

GRP Tour du Beaufortain Queige
Découvrez le GRP Tour du Beaufortain, un circuit enchanteur pour tous les randonneurs. Parfait pour votre prochaine aventure alpine, ce parcours vous offre une expérience inoubliable au cœur des montagnes. Le GRP Tour du Beaufortain est une randonnée de choix dans les Alpes, idéale pour une immersion totale dans la nature. Les étapes sont jalonnées de refuges accueillants et de points de r »
GRP Tour des Bauges Verel-Pragondran
Explorez le GRP Tour des Bauges, un itinéraire de randonnée captivant au sein des Alpes françaises. Idéal pour votre prochaine échappée montagnarde, ce sentier promet des moments mémorables entourés de paysages époustouflants. Le GRP Tour des Bauges vous convie à une aventure pittoresque à travers les paysages variés des Alpes. Avec ses gîtes chaleureux et ses points de vue saisissan »
GR55 de Tignes à Modane Tignes
Découvre le GR55 de Tignes à Modane, un parcours spectaculaire au cœur du parc national de la Vanoise. Idéal pour ta prochaine escapade en montagne, ce trajet promet une aventure mémorable à travers des paysages époustouflants. Sur 56 km, tu seras guidé à travers des cols mythiques, des vallées préservées, et tu auras peut-être même la chance d'observer la faune alpine. Pour plus d' »
GR738 Haute Traversée de Belledonne Saint-Georges-des-Hurtières
Découvrez le GR738 Haute Traversée de Belledonne, une aventure montagnarde exaltante pour les randonneurs aguerris. C'est la destination idéale pour ceux qui cherchent à se surpasser, offrant des panoramas époustouflants et un défi physique gratifiant. Le GR738 traverse le massif de Belledonne, vous emmenant à travers des paysages variés et spectaculaires, de vallées profondes en crêtes »
GRP Tour de l'Arcalod Le Châtelard
Embarquez pour le GRP Tour de l'Arcalod dans les Bauges, une aventure de 25 km qui ravira les passionnés de randonnée. Préparez-vous pour une escapade mémorable à travers des paysages à couper le souffle. Le GRP Tour de l'Arcalod est une invitation à explorer les merveilles des Bauges. Ce circuit de 25 km, traversant forêts et alpages, est ponctué de chalets d'alpage et de points de vue »
Le lac Des vaches Pralognan-la-Vanoise
Lac des Vaches Auteur : JLB Source : https://www.altituderando.com/Lac-des-Vaches Au cœur du Parc de la Vanoise : pas très long, pas très haut, pas difficile, plébiscité par une multitude de randonneurs, un lac sans vaches, avec un panorama grandiose. Accès Direction Pralognan La Vanoise, dans le village prendre à gauche et suivre les indications " Les Fontanettes." Parking à proximité »
Mont de la Coche (2070m),par le plan de la Limace (VTT/AE),Trè la Tanne, Trè le Molard (Rando) depuis Jarsy (880m), retour par la Coudray. Le Châtelard
L'un des 14 sommets de plus de 2000m des Bauges. Une superbe rando depuis Jarsy qui permet par cette boucle, si on le veut, de combiner VTT(AE) et rando alpine. Les pentes sont raides, les paysages sont superbes, et en automne les couleurs sont de feu! ITINÉRAIRE: Montée Depuis Jarsy (850m), au niveau du gîte d'étape "L'albatros" prendre le GR de pays du Massif des Bauges jusu'à »
Le lac de la Rosière Saint-Bon-Tarentaise
Dans un cadre naturel unique et bien caché, découverte du Lac de la Rosière et de son torrent au mois de mars sous la neige. Quand on parle de Courchevel en hiver, on pense tout de suite à son grand domaine skiable et ses pistes incroyables ou encore aux chalets en bois et lauze. Et bien oui, mais pas seulement ! Pour ceux qui comme moi ne skient pas l'hiver, je vous emmène découvrir »
Pointe de Lanserlia (2909m), Versant Sud depuis Bellecombe. Villarodin-Bourget
La Pointe de Lanserlia, facile d'accès est un superbe belvédère sur les dômes de la Vanoise, la célèbre Grande Casse juste en face, le Roc Noir et toute la vallée de la Maurienne. Au loin en second plan, les géants des Ecrins avec la magnifique Barre des Ecrins en point d?orgue ! Coutre balade, plus sympa à faire quand la montagne est encore enneigée, à pied, à ski, ou en raquette... »
Pointe du Grand Vallon (3136m), boucle Col de Lansleria-Col du Petit Vallon depuis Bellecombe Villarodin-Bourget
Boucle alpine très sauvage et variée dans les grands espaces du Parc de la Vanoise, entre marmottes et chamois, de col en lacs. On passe de lacs en col, sur des arêtes détritiques dans un paysage somptueux. La faune alpine est au rendez-vous, Marmottes, Chamois, Aigle, Gypaète, Choucas, entre autres, sans oublié une flore d'exception. Le panorama sommital est un 360° assez unique! Le dé »
Le Grand tour du Mont Pezard Rotherens
Une boucle facile, pouvant se faire soit à pied (1h45) ou en VTT (30mn). Elle vous fera visiter une partie des villages d Arvillard et de Détrier, ainsi que le Mont Pezard. Vous y découvrirez de belles vues sur Belledonne, Le Val Gelon. Cette boucle est idéale en été car passant très souvent dans des sous-bois. Le départ et l arrivée s effectuent au centre du village d Arvillard, place »
Boucle dans la Montagne de Bange, par le Mariet et le Creux de Lachat Lescheraines
1. Cette large boucle explore plusieurs aspects de la Montagne de Bange. L'essentiel se déroulant en forêt et en partie en alpages, les vues ne sont dégagées qu'au sommet des falaises et au Crêt de Dolca. Si aucune difficulté technique n'est rencontrée, plusieurs sections sont hors sentier et demandent une attention particulière quant à l'orientation. 2. Le départ est d’Arith, au park »
Lac de la croix, col et lac de Sambuis Saint-Sorlin-d'Arves
Bivouac (lourd avec tentes) au col du Glandon avec Coco et Yves. Partis sous une chaleur étouffante de Crolles, arrivés sous l'orage, faible mais avec une température qui a chutée fortement au col, nous avons campés avec pas assez de vêtements chauds comme des débutants. Très belle ballade le lendemain. J'ai dû remonter chercher mon téléphone perdu dans la descente. Bizarre cela ne se »
Boucle Lac de Mya Col des Fours depuis Les Murs - Bourg St Maurice 15/08/2022 Séez
Bifurcation vers le lac de Mya à la montée non balisée mais chemin bien marqué. Quelques marques sur rocher dans les passages couverts par la végétation. Montée dans ce sens hors du TMB donc personne, jusqu'au retour sur la variante TMB en montant au col des Fours. Beaucoup de monde à partir du col de la Croix du Bonhomme (TMB). »
Le Molliet - Val Pelouse retour par Champ Sylvestre Rotherens
Nouveau sentier Le Molliet - Val Pelouse crée à initiative de la Communauté de communes C?ur de Savoie. Il est aussi possible de partir : - Arvillard (+ 255 m) - lac de Détrier (+ 405 m) »
Pointes de Mean Martin et Pointe des Fours (Vanoise) Val-d'Isère
Au départ de Le Fornet J1 Le Fornet - Pointe des Fours Nuit au refuge du Fond des Fours J2 Refuge du Fond des Fours - Pointe de Mean Martin - Val d'IsèreDépart Parking de Laisinant (40 euros entre 24h et 2 jours), navette rouge jusqu'au Téléphérique du Fornet Ticket randonneur à skis : 33 euros pour le téléphérique du Fornet + Télécabine du Vallon de l'Iseran + Télésiège Casacade E »
Mont Outheran depuis le Desert, par le col du Grapillon,le sangle et le pas de Cuert Saint-Pierre-d'Entremont
C'est une courte mais jolie rando déjà alpine, dans un cadre exceptionnel, très ouvert qui réserve de superbes panoramas. La montée depuis les Bruyères (au dessus du hameau du Desert) jusqu'au col du Grapillon est rapide, par un bon sentier évident dans la forêt. Il y avait encore de belles plaques de neige ce Mardi 19 Avril 2022 quand j'y suis allé. Puis vient le clou de la rando, la t »
Petit Som (1770m) cheminée W, pas de la Rousse (1740m), col de Bovinant (1640m), Pas du Loup par le col de la Ruchère (1420m) depuis Habert de la Ruchère (1130m) Vimines
Très jolie boucle un peu alpine dans le sanctuaire des Som. Paysages typiquement cartusien avec ses forets, cheminée qui crapahute, alpages et faille. Ce parcours assez court est vraiment très varié et offre des vues spectaculaires. En ce début d'hiver 2022/2023 à défaut de neige j'aurai fait mon Petit Som à pied! Les combinaisons d'itinéraires sont multiples pour le Petit Som. J'ai cho »
Mont Pécloz en boucle par Varapet Le Châtelard
Au départ du parking du Couvent après Ecole. En cette saison, on peut voir les orchidées suivantes: sur la partie Sentier de découvertes - Cephalanthera rubra - Epipactis astrorubens . sur la partie Mont d'Armenaz - Chalet des Gardes - Nigritella rhellicanii - Listera ovata - Neotina ustulata - Platanthera chloranta - Orchis mascula (en fin de floraison) - Platanthera bifolia - Trau »
On a raté la Margeriaz : 30 janvier 2022 Lescheraines
Partis de Aillon-le-jeune pour la Margeriaz, les traces dans la neige n'y menaient pas. Ben s'était pas mal du tout. Belle crête. Bonne neige et du soleil. Avec COCO, Nathalie, Gérard et Françoise, Sylvie et moi. »
Ouille Allegra (3130m) versant SW, depuis les Planors (2200m) et le clapier vert. Lanslevillard
Un magnifique 3000 qui surplombe Bessans, avec un panorama exceptionnel. Peut-être plus classique en ski de rando, l'Ouille Allegra encore un peu enneigée est une superbe balade en haute montagne. Il y a un an tout juste on la skiait notre Ouille! En cette année bien sèche on se contentera d'y monter à pied en réalisant le même circuit de sa face SW, par la traversée du clapier vert. Les »
Lac du Méan au pied du Glacier du Grand méan Lanslevillard
Départ du parking du Pont St Clair, L'Ecot. Boucle extraordinaire par les couleurs d'automne et ce lac glaciaire encore "attaché" à son glacier Monter par la gorge de la Reculaz, très sauvage. 2 passages cablés sans grand danger. Après la cascade de la Reculaz franchir le Pont Romain et se diriger vers le fond du plan des Evettes. Après 200 à 300m monter sur la gauche ( poteau i »
Pointe de l'Arcalod, 2217m, face E- Chalet d'Orgeval 1610m en VTTAE depuis le Nant Fourchu 998m. Verrens-Arvey
Culmen des Bauges, magnifique rando alpine, déjà exigeante. C'est une grande classique, certes mais elle vaut le coup. Les paysages sont superbes, la faunes abondante, la montée crapahu ludique, la descente fait mal aux genoux aussi! C'est une incontournable! L'été indien n'en fini pas, ou cela devient il la norme? Peut importe, ces belle journées douces sont propice à faire de la montagne »
2022-08-20 : La dent du corbeau par la grande Lanche Venthon
Départ samedi fin d'après midi après décision subite d'un week-end bivouac en montagne. Le choix se porte sur la dent du corbeau que nous avions déjà fait il y a fort longtemps avec Patrick et Anne. La route pour arriver à la ferme est extrêmement longue. 17 km de grimpette sinueuse. Et le terrain n'est pas plat. Nous devrons nous accrocher toute la nuit pour ne pas nous rouler dessus. P »
Traversée des cirques de Pralognan (Vanoise) Pralognan-la-Vanoise
Après la montée au très beau refuge de la Valette, enchaînement de quatre cirques : Petit Marchet, Grand Marchet, Dard et Arcelin.Très belles vues sur Pralognan et La Grande Casse. »
Cotes de Nances Novalaise
Nances, Grotte de Conque, Le reposoir, la Tête de Cheval, Nances. Attention le sentier qui descend du point 686 m (Tête de Cheval) vers le lac (382 m) est particulière mal tracé, raide. Pied sûr indispensable ! »
Grand Mont 2686m - (Beaufortain) Villard-sur-Doron
Randonnée en boucle Départ : Areches (barrage de St Guérin) 1510m Montée : Un peu de forêt, puis les alpages, on passe sous le Grand Rognoux, peu après le parcours devient minéral et il faut bien suivre les nombreux cairns. Le sommet du Grand Mont se dévoile à la toute fin du parcours. Descente : une sente cairnée nous fait plonger sur les lacs de la Tempête 2000m. Une courte remonté »
Le Grand Cocor 3034m - (Tarentaise) Val-d'Isère
Rando en A/R Départ : Val d'Isère (Pont St Charles) 2056m Montée : On remonte les gorges du Malpasset, creusées par l'Isère naissante. Très vite au parvient au plateau peuplé de marmottes où est niché le refuge de Prariond (2320m). La suite devient de plus en plus minéral sur un bon sentier avec de nombreux cairns. Au sommet la vue est magnifique, ambiance haute montagne avec les glaci »
pointe de la Crosatie Villaroger
c‘est la 5 ème visite de ce secteur, en été) et aussi en hiver , mais une visite en ce début d’automne ne peut nous laisser indifférent devant une telle magnificence que peut nous offrir notre Mère nature, seuls les mélèzes troublés par cette météo singulière n’ont encore pas revêtus leur parure d’automne.www.valleedaoste.fr/pointe-de-la-crosatie La beauté des paysages de »
La Saulire 2740m - (Vanoise) Allues
Rando en boucle au départ de Méribel Mottaret 1730m. Montée agréable dans les alpages, juste un peu polluée par les remontées mécaniques. Très beau panorama au sommet si on fait exception des gares d'arrivée des télécabines ! Descente par le Col du Fruit, au pied de l'Aiguille du même nom, fabuleux, pour atteindre le Plan de la Tueda. »
Tour de la Pierra Menta depuis Treicol (Beaufortain) Villard-sur-Doron
Au départ de Treicol (1700m). Direction le lac d'Amour, puis le passeur de la Mintaz (ou col à Tutu) col au Nord de la Pierra Menta puis le Refuge et le Lac de Presset. Enfin le Col du Grand Fond puis la brèche de Parozan . La descente de la brèche se fait sans problème puis 2142 (sous Pirozan de la carte IGN), couper le ruisseau direction Sud et suivre la sente (je ne l'ai pas essayé mais »
Pointe de Banc Plat - Dent des portes Lescheraines
Très beau parcours dans les Bauges, au départ du reposoir : Montée au refuge de la combe puis à la pointe du Banc plat, suivi d'une très belle arête un peu aérienne pour rejoindre la dent des portes (balisage ronds jaunes). En option, un aller-retour au Trélod est possible pour ceux qui veulent faire un peu plus de dénivelé. »
Mont de la Coche , Tré le Mollard et Pointe d'Arcalod (Bauges) Le Châtelard
Au départ de "Le Gué" Peu après Ecole dans le Vallon de Bellevaux. Direction Rière Bellevaux - Le Couart - Les Furet - Allant - Le Plan de la Limace. Vers 1750, on peut préférer le passage de Plan Molard plus direct mais exposé. La suite est raide avec des marches sur la crête (humide, ce doit être compliqué). Sous le pt 2035, un passage exposé peut être prortégé (Spits et »
Rocher du Vent 2356m - (Beaufortain) Villard-sur-Doron
Rando en partie en boucle. Départ : Beaufort (le Plan de la Lai - 1820m) 3 km avant le Cormet de Roselend. Montée : Par un sentier bien marqué on monte dans les alpages jusqu'au chalet de la Lauze (2150m). Là, par un chemin plat, on atteint l'entrée du tunnel. Celui-ci d'une longueur de 200m environ et 1.8m de haut a été construit en 1938 par les réfugiés espagnols dans l'objectif de tr »
Roc du Blanchon (Vanoise) Pralognan-la-Vanoise
Au départ des Prioux, suivre la direction du jusqu'à un carrefour à 1755m. Prendre à gauche direction Montaimont. Suivre le sentier qui passe à gauche de la cabane du même nom en direction du Vallonet (cabane). Suivre le sentier pas toujours bien marqué jusqu'au Col du Vallonet puis plein ouest le sommet du Roc du Blanchon. Commencer la descente en suivant les crêtes. Vers 2500, plein Oue »
Mont Charvin 2207m - (Maurienne) Saint-Sorlin-d'Arves
Rando en boucle. Départ : St Jean d'Arves (Eglise) 1550m Montée : Une piste nous amène tranquillement jusqu'au col d'Arves (1750m). De là, on prend un sentier qui va rapidement se dresser fortement jusqu'au sommet. Descente : On surplombe les cheminées de fée et l'impressionnante Combe Génin avant d'entrer en forêt. La pente là aussi est raide. On rejointe le hameau du Villard (1520m) »
Pointe de Chaurionde en boucle depuis l'abbaye de Timie (Bauges) Venthon
Au départ de l'Abbaye de Tamié. Première partie soutenue dans la Forêt Départementale de Tamié. Vers 1400m, la pente se calme nettement puis l'on passe au Chalet de Drison. Suivre la dierction du Col de Drison puis les crêtes jusqu'à la pointe de Chaurionde. Du sommet, suivre hors sentier avec quelques passages délicats la crête en direction de la Pointe de la Sambuy . Passer à son pi »
Mont Margeriaz par le golet de l'agneau Verel-Pragondran
Mont Margeriaz en boucle depuis les Désert (la combe), via le Golet de l'agneau. Montée très raide sous le golet ; il faut mettre un peu les mains au golet, mais pas de grosse difficulté. Très beau à l'automne quand les arbres se parent de leurs couleurs de feu »
Lances de Malissard par la Cheminée de Fontanieu - Pas de la Mort - Pas Ruat (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Au départ du Cirque de Saint Même. Randonnée R4: Combe de Fontanieu, Cheminée de Fontanieu, Inscriptions Romaine - Pas de la Mort - Pas Ruat Photos là:photos.app.goo.gl/tVJKbrwbhdnCScb26 Celles de Kikou ici : photos.app.goo.gl/qZPDQRyqaLJ5WRhD8 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Lac Bramant 2480m - (Maurienne) Saint-Sorlin-d'Arves
Rando en boucle. Départ du col de la Croix de Fer (2064m) Montée : Du col, on prend la piste qui dans un premier temps est plate, parfait pour s'échauffer. Lorsqu'elle s'élève, il y a moyen de couper les lacets et on rejoint ainsi le refuge de l'Etendard (2440m). Je fais le tour du lac Bramant qui est en partie encore geler. Je monte sur un mamelon (2591m) qui est l'arrivée de deux télés »
Le Pinet en boucle par la Grotte à L Echelle et le pas de l Echelle (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
GPX tracé à partir de la carte . photos là: goo.gl/photos/58UcTi2PKL8jXcN89 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Basse du Gerbier 2553m - (Maurienne) Villargondran
Rando en boucle avec 3 'sommets' : la Basse du Gerbier (2553m), le Gros Crey (2576m) et le Crey Aigü (2329m). Départ : Albiez Montrond (Le Chalmieu, Parking relais TDF) 1900m. Montée : Par une piste agréable qui monte peu, idéal pour s'échauffer, on se rapproche immanquablement des fameuses Aiguilles d'Arves qu'on ne quitte pas des yeux. La piste se transforme en sentier et s'élève un pe »
Grand Marchet (Tour et sommet) depuis les Fontanettes (Vanoise) Pralognan-la-Vanoise
Au départ de Les Fontanettes Du col du grand Marchet, l'AR à la pointe Est du Grand Marchet est R4. Pour le reste c'est R2. env 1000 D et 1200 D- . photos là: goo.gl/photos/MWisr5UnVR3e1fhL9 celles de Kikou ici: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipO_JxiIpREJyGUoQl2ez5gGC0KTTnJnv648joqO . Autres sorties en Vanoise: www.visugpx.com/membres/87/vanoise/ »
Mont Colombier et Dent de Rossanaz (Bauges) Le Châtelard
Départ au terminus de la station d'Aillon direction Le Couvent. Prendre la direction du Col de la Fullie puis des chalets éponymes. Suivre le GR96 jusqu'au Col de la Cochette (1694m). Du col, longer les arêtes jusqu'au Mont Colombier (2045m). Redescendre jusqu'au Col du Colombier (1799) en faisant attention aux corniches de neige (s'il y a). Suivre ensuite la direction du [/]Col de Rossanaz »
Le Grand Coin (Lauzière) Sainte-Marie-de-Cuines
Au départ du Col de Chaussy, la trace est mauvaise dans le bas (entre 1600 et 1750: voir fond de plan IGN Sat ). Au plan du Sapey, on a coupé "droit dans le pentu". Parcours de crêtes de Crêt Lognan - Le Grand Coin - Pointe de la Pallaz - Le Grand Crêt (hors sentier). Vers 2330, suivre une sente peu marquée qui traverse l'Alpettaz et rejoint le sentier marqué qui descend du grand »
Aiguille de la Grande Sassiere 3747m - (Tarentaise) Val-d'Isère
Rando en A/R Départ : Tignes (le lac du Saut) 2300m L'Aiguille de la Grande Sassière est le 5ème plus haut sommet de Savoie et elle peut se faire en mode randonnée, ce qui est remarquable. Le sentier est bien marqué, la pente est soutenue surtout la dernière partie où les cuisses commencent à chauffer avec l'altitude, mais quelle récompense arrivé au sommet ! c'est juste...fantastique »
Mont Granier en huit depuis la route du Col (Chartreuse) Saint-Jeoire-Prieuré
Départ de la Cabane forestière en montant au Col du Granier. Passage par la Balme à Colon, les Barres de Tencovaz et Fontaine Neuve. . photos là: goo.gl/photos/srQxhEckDMHarbbR9 et là: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipMbBqGFXll5O2WG1lwBucYneGNOhxh7pmlnhruU . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Mont Outheran en boucle (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Départ du Gîte d'étape à le Désert (1170m). Direction le Col du Mollard (1320m). De là suivre le balisage jaune jusqu'au sommet (pommatoire si brouillard et neige). Du sommet rejoindre le sentier qui vient du Col du Grapillon. Le pas du Cuert exige de mettre les mains . Attention aux chutes de pierres sur les gens qui monteraient . photos là: goo.gl/photos/Py2LwPgGUJEgVM1C8 . Autres sorti »
Mont Pécloz et Armenaz en boucle par le ruisseau de l'Osier (Bauges) Le Châtelard
Se garer au premier Parking (peu avant le Pont de la Cariat). 3 km à pied sur la route pour démarrer peu après le parking de Nant Fourchu en direction de la pointe de la Fougère. Ce tracé GPS sort directement au pt 1950 (au sud de Chamosseran R3) mais le plus simple est de passer par la pointe de la Fougère puis de suivre les crêtes jusqu?au Mont D'Armenaz (passage R4). Puis le Pécloz par »
Mont Colombier 2043m - (Bauges) Le Châtelard
Les photos et vidéo, c'est ici : http://cyclo-rando.over-blog.com/2019/10/mont-colombier-2043m-bauges-en-boucle.html Rando en boucle. Départ : Aillon le Jeune (Parking Muret) 1183m Montée : Par le col de la Cochette 1694m, les chalets de Rossane (1744m). Descente : Par le crête Sud, le col de la Cochette, les chalets de la Fullie. »
Boucle Col de la Croix de Fer_Lac Tournant 2020 07 29 (D@) Saint-Sorlin-d'Arves
Départ au Col de la Croix de Fer. Suivre le sentier balisé en direction du refuge de l'Etendard et gagner le lac Tournant. Il est possible d'aller jusqu'au pied du glacier par un sentier non balisé : être équipé de chaussures rigides et étanches et de bâtons car il est nécessaire de marcher sur des névets (même fin juillet). Pour repartir, nous avons gagné le téléphérique du Rouet : »
Pointe de Tierce 2974m - (Maurienne) Lanslevillard
Rando en boucle. Départ : Bessans (Village) 1720m Montée : Par un bon sentier bien marqué et bien indiqué on atteint après quelques passages rudes la crête de Tierce (2900m). la chapelle et tout proche ! Il faut poursuivre au-delà et descendre 50m pour atteindre la croix, magnifique belvédère sur Bessans. ô Descente : Retour sur la crête et bifurquer à gauche versant Avérolle. Ce c »
Pointe de l'Aup du Pont en boucle (Belledonne) Sainte-Marie-de-Cuines
Départ au pt 1741 au dessus de St Colomban des villards , Bivouac au lac des Balmettes . Aller au Col des Balmettes puis au col du Villonet. Direction plein Ouest vers les brèches de la Passoire , monter par celle de gauche puis suivre les crêtes jusqu'au sommet. Retour hors sentier par le Col de la Colombière (rester sur la gauche en descendant sous le rocher des Platres ). Du col, »
Le tour du Crêt d'Ornon 2020 07 26 (D@) Saint-Sorlin-d'Arves
Agréable boucle au départ de St Sorlin. Tous les ans (dernier dimanche de juillet apparemment), il y a une messe à la Chapelle Notre Dame de la paix. Nous avons échangé quelques minutes avec le curé qui nous a expliqué que des "pèlerins" viennent de St Jean de Maurienne à pied pour assister à cette messe. Sur la fin de la rando, détour vers la fromagerie pour 1 raclette bien m »
Croix du Nivolet 1547m depuis St Jean d'Arvey Verel-Pragondran
Rando en boucle. Départ ; St Jean d'Arvey (Pk de Chaffardon) 590m Une bien belle boucle qui permet de découvrir des curiosités (cascade de la Doriaz, Trou de la Doria, grotte Carret...) avec un prime en fabuleux panorama au sommet du Nivolet. »
Tour du Pinet - sangles de Fouda Blanc et du Pinet (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Au départ de les Varvats Photos ici: goo.gl/photos/QcxT5KCyueQCDfT4A . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Casse Massion 2433m - (Maurienne) Villargondran
Rando en A/R Départ : Albiez le Jeune (Plan d'eau) 1360m Montée : Le chemin est bien indiqué, il passe par la Croix d'Albiez (1985m) qui est donnée pour 2h. Il monte tout en douceur par une piste forestière très agréable...mais longue ! Je m'aperçois un peu tard que je pouvais couper par un sentier. Pas grave, j'utiliserai pour le retour? La piste se transforme en sentier vers 1620m et o »
Tour de l'Arcalod + Mont de la Coche 2065m - (Bauges) Le Châtelard
Mont de la Coche 2065m et Tour de l'Arcalod. Rando en boucle. Départ de Jarsy (Précherel) 990m Montée : Par le col de Cherel 1495m - Plan de France - Pas de l'Ours - Col d'Orgeval 1743m - Mont de la Coche 2065m - Plan de la Limace - Croix d'Allant - Précherel »
La Ruchère vers grand Som Vimines
Belle rando avec Christian G. Un peu exposé au départ du col de Bovinant vers le grand Som. Retour très glissant depuis le col de Lachaud. À éviter si humide. »
Plateau du Granier en boucle par l'Alpette, Pas des barres, Balme à Colon Saint-Pierre-d'Entremont
Petite rando sympa dans les alpages du Granier. Passage délicat avant le pas des barres car les rochers tombent sur le chemin. Pas des barres plus tranquille. On n'est pas monté au sommet du Granier (A/R de 30/40min en plus et ~60m D+) Belle descente dans les sangles et à travers la balme à Colon (à visiter jusqu'au fond avec lampe). A faire dans ce sens car la montée par la balme semble plu »
Mont de la Coche 2070m - (Bauges) Le Châtelard
Rando en boucle. Départ : Ecole (le Gué) 938m Montée : Par Rière Bellevaux (970m), le Chargieu (1325m), la Croix d'Allant (1590m), le Plan de la Limace (1720m) et le sommet. Descente : Col d'Orgeval (1743m), les chalets d'Orgeval (1670m) et le parking du Nant Fourchu (1012m) Belle boucle avec de belles couleurs d'automne. »
Tour de la Savoyarde - (Bauges) Sainte-Hélène-du-Lac
Rando en boucle. Départ : Montmélian (Cimetière) 300m Montée : Par la roche du Guet (1209m), puis le Tapin (1202m) et le Roc de Tormery (1135m). Descente : Par Chignin et retour à Montmélian par le chemin au milieu des vignes. PS : Gros coup de sirocco aujourd'hui, les sommets sont bouchés comme s'il pleuvait et au retour, une bonne couche de sable sur la voiture... »
Travercée Nord-Sud du pas de la Beccia 2717m par le Laro et la petite Turra Lanslevillard
Très belle traversée alpine bien tracée et balisée au dessus des splendides a-pics dominant le grand lac aux eaux turquoises du Mont Cenis. Balade super agréable et très variée. Les grandes pentes raides versant S, sur le Laro dans des schistes noires, avec un panorama de fou sur le plateau et le lac du Mont Cenis. La fin de la montée est raide et alpine, la sortie au col est magnifique »
Col du Souffre - Pointe de l'Observatoire (Vanoise) Villarodin-Bourget
Au départ de Polset, J1:Montée au Col de Chavière, Passage au refuge de Peclet-Polset puis Col du Souffre. Nuit au refuge de Peclet-Polset. J2: Montée à la Pointe de l'Observatoire (Arrêt de la trace, la suite d'aprés la carte IGN) , descente au Col d'Aussois, passage au refuge du Fond d'Aussois. Montée au Col de la Masse, descente sur le Refuge de l'Orgère. Photos ici: goo.gl/photos/qcsC »
Boucle Mont Charvin depuis le Villard 2020 07 22 (D@) Saint-Sorlin-d'Arves
Monter au sommet du Mont Charvin d'où on a une vue magnifique à 360°. Montée assez raide (700 m de dénivelé en 4 kms) et descente en milieu exposé et très pentu (300 m de dénivelé négatif en 1 km). Je déconseille cette rando avec de jeunes enfants. »
Trélod 2181m - (Bauges) Le Châtelard
Rando en A/R Départ : Doucy Parking des Cornes 1200m Montée : Par l'itinéraire classique, sous la Dent des Portes. Descente : par le même itinéraire PS : Le Trélod est ma montagne préférée des Bauges...je ne m'en lasse pas. Aujourd'hui je l'ai gravi en hommage à Cheyenne, mon chien que j'ai enterré hier et qui me suivait partout en montagne. 0n avait fait le Trélod de nombreuses fois »
Col Tzaboc Villaroger
Randonnée sauvage sur la rive droite du Valgrisenche, pour atteindre le col de azboc 3082m, situé entre la Becca di Tos et la Punta Felumaz https://www.valdaoste.fr/col-de-tzaboc La vidéo 3D de la trace: https://www.relive.cc/view/vDqgJDAApV6 »
Boucle Col et Lac des Balmettes 2020 07 25 (D@) Sainte-Marie-de-Cuines
Montée vers le Col des Balmettes, sentier balisé en Vert. La dernière montée vers le Col se fait dans la combe sur le pierrier (1 peu raide et instable et non balisé, donc servez vous de la trace GPX). Vers le haut de la montée, se diriger vers la droite pour atteindre le col. Ensuite descente vers le lac où nous avons pu observer pendant 30 minutes des Chamois qui venaient paître juste à »
Col du Grand fond (Beaufortain) Villard-sur-Doron
Enchaînement de sites remarquables : lac de Roselend, brèche de Parosan, col du Grand Fond, lac et refuge du Presset, col tutu au pied de la Pierra Menta, lac d'Amour, col du Coin, Roche Parstire. Du très très lourd ! »
Mont Joigny en boucle (Chartreuse) Saint-Jeoire-Prieuré
Au départ du Col du Granier . photos là: goo.gl/photos/HXsqpY62nF2aPhTA7 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Beaufortain J1 Saint Guérin la Balme via col du Mont Rosset Peisey-Nancroix
Rando Beaufortain avec Jean-Pierre et Christian. Lundi 2 juille 2018, montée de Saint Guérin au refuge de la Balme par le col du Mont Rosset. Première nuit au refuge de la Balme. Très bon accueil. Bonnes prestations. »
Petit Mont Blanc et passage de La Plassa (Vanoise) Pralognan-la-Vanoise
100 virages pour monter au sommet du Petit Mont Blanc d'où la vue sur les glaciers de la Vanoise est sublime. Le passage de la Plassa permet de passer sous les dents de la Portetta dans un amas de blocs rocheux : grandiose ! »
Trélod 2181m - (Bauges) Le Châtelard
Rando en boucle. Départ : Doucy (Les Magnoux) 930m Montée par les cascades, sous Pleuven et la crête. Descente par l'itinéraire classique, chalet des Gardes, sous la Dent des Portes, parking des Cornes...et 3,5 km de route pour rejoindre le point de départ ! »
Pecloz 2197m - (Bauges) par les crêtes de Chamosseran Le Châtelard
Rando en boucle Départ : Ecole (Pk de Bellevaux) 870m Montée : 3km de bitume jusqu'au parking de Nant Fourchu (990m), puis la montée en forêt jusqu'à la Pointe de la Fougère (1841m). A partir de là, c'est un régal pour les yeux. On prend le chemin de crête bien tracé jusqu'à la Pointe de Chamosseran (1935m), il se poursuit et nous conduit à Armène (2151m). Il faut alors descendre 150 »
Au pied de la Tête de Chat 2020 07 23 (D@) Villargondran
Montée vers le pied des 3 aiguilles d'Arve. Pour redescendre, emprunter le sentier balisé en jaune dans le Plan Pradin (sentier qu'on a 1 peu loupé au début, d'où la trace en hors-piste au debut de la descente). »
Chante Colmet 07-09-2021 Villaroger
Visite du vallon du fond dans la vallée d'Aoste avec ascension du petit sommet de Chanté Colmet, et découverte du nouveau bivouac Cosimo zappelli l'article complet sur le site: www.valdaoste.fr/chante-colmet »
Tour Aiguille de Grand Fond (Beaufortain) Villard-sur-Doron
Au départ du Refuge du Plan de la Lai. Suivre plein Sud le GR du tour du Beaufortain jusqu'à Presset. De là continuer Sud jusqu'au Lac d'Amour (ne pas suivre le Col du Bresson plein Est. Du Lac, le sentier se dirige Est-Nord Est jusqu'au Passeur de la Mintaz au nord de La Pierra Menta. Du passeur, suivre le sentier Nord jusqu'au superbe Refuge de Presset et le lac éponyme. Toujours plein Nor »
Pointe des Arlicots (Bauges) Le Châtelard
Accès à la pointe par le très sauvage vallon de La Lanche. Puis montée au col d'Arclusaz, beaucoup plus fréquenté, et le Chapeau de Napoléon, tout proche. »
Margeriaz 1845m - (Bauges) par col de Verne et Golet de l'Agneau Verel-Pragondran
Rando en boucle Départ : Les Déserts (Col de Plaimpalais) 1170m Montée : on longe en sous-bois les falaises de Margeriaz, puis on grimpe le col de la Verne 1520m. On suit le sentier de crête avec de beaux panoramas jusqu'au sommet, arrivée des téléskis. Descente : Par le Golet de l'Agneau, jolie faille dans la falaise, puis descente raide dans un pierrier avant d'arriver dans les bois et »
Pointe du Rognier (Belledonne) Rotherens
Sommet le plus au nord de la Chaîne de Belledonne. L'accès final n'est pas aisé mais quelle récompense tout en haut ! Pas moins de six refuges ou cabanes situés sur cet itinéraire. »
Pointe de la Fougère, Grand Roc (Bauges) Verrens-Arvey
Une rando qui aurait pu être magnifique mais malheureusement gâchée par un brouillard tenace. Les deux sommets atteints livrent par beau temps un splendide panorama sur le massif des Bauges. »
Fougère Chamosseran Armenaz Arces [Strava] Le Châtelard
3 km de goudron pour commencer...la croupe de Chamosseran, quoique aérienne, est assez large et passe bien. La remontée vers les Arces est moins bien marquée, on peut avoir intérêt à couper à droite sous le pierrier final pénible pour rejoindre la crête à 2000m. Descente sanglier hors sentier (pas trouvé la trace, la végétation reprend ses droits) . »
Signal du Petit Mont-Cenis 3162m - (Maurienne) Lanslevillard
Rando en A/R Départ : Parking du Refuge du Petit Mont-Cenis (2120m) Montée : la première partie jusqu'au col de Sollières (2639m) est bucolique au milieu des prés fleuris et de nombreuses marmottes. A partir du col la pente se redresse et le décor devient complétement minéral. Descente : par le même itinéraire. Au col de Sollières, j'ai fait l'aller/retour jusqu'au Mont Froid (2822m »
Mont Julioz 1672m Le Châtelard
Rando en boucle Départ : Le Châtelard (Gymnase) 740m La montée jusqu'à Chez Garin (1050m) via le GR est agréable. Le parcours de crête est caillouteux. Il offre de beaux panoramas, attention il faut quand même mettre les mains quelques fois. Le retour par la piste peut paraître long. (Je conseille de rester sur le sentier balisé contrairement à moi qui ai tenté deux 'variantes paumat »
Col des Balmettes (Belledonne) Sainte-Marie-de-Cuines
La remontée de la combe des Roches, le splendide cirque du lac des Balmettes truffé de bouquetins, la vaste étendue bucolique du Planard de Fremezan : que du bonheur ! »
Arclusaz 2041m (en boucle depuis Epernay) Le Châtelard
Rando en partie en boucle. Départ : Ste Reine (Epernay) 835m Attention : Plusieurs chemins au départ et ils ne sont pas balisés, d'où l'intérêt d'avoir une trace GPS. »
Col du Soufre 2817m - (Vanoise) Allues
Belle sortie au coeur de la Réserve de Tueda. Depuis le plan de la Tueda, on remonte quasiment en permanence le Doron des Allues, issu du glacier de Gébroulaz. Paysages variés tout au long du parcours avec en prime une harde d'une vingtaine de chamois ! »
Grand Roc-Parc à Moutons-Pointe de Chaurionde Verrens-Arvey
Parking du Nant Fourchu-col de la Fougère-Le Grand Roc-col du Haut du Four-Parc à Mouton-col de Drison-Pointe de Chaurionde-Cabane de Coutarse-parking du Nant Fourchu »
Glacier des Balmes Tignes
Départ du parking du Chenal . Monter jusqu'au Lac puis jusqu'aux Balmes . Redescendre pour contourner le ruisseau en passant au pied du Glacier . Admirer la beauté de la Montagne et de ses Glaciers »
Aiguille du Bochor (Vanoise) Pralognan-la-Vanoise
Depuis les Granges (Pralognan la Vanoise) suivre la direction du Col de Leschaux. Au col prendre la direction "Col de la Vanoise" jusqu'à une arche bien visible. 100 m plus loin, quitter le chemin et monter dans les pentes herbeuses puis mixtes jusqu'à la crête. Selon la difficulté, rester côté Sud ou Nord! jusqu'à l'Aiguille. Redescendre vers le Col du Creux Noir, puis vers le »
Mont Margeriaz - Golet de l Agneau (Bauges) Verel-Pragondran
Au départ de Thorméroz, suivre le GR96 du tour des Bauges. Lorsque l'on est à L'Ouest du Mont Margeriaz, viser plein Est les Chalets des Carres. Puis viser le sentier du Golet de l'Agneau. De là, plusieurs possibilités, le sentier classique ou un passage un peu aérien plus à droite. Au sommet , une visite s'impose. . Descente plein sud par les crêtes jusqu'au Col de la Verne pour retrouver »
Grand Som (le tour) depuis les Reys par les 120 lacets (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Départ au dessus du Hameau des Reys vers 1030.Prendre le sentier des 120 lacets jusqu'au Col du Frêt. De là longer la Crête plein sud qui mène au Grand Som, Ca peut glisser et il faut parfois se contorsionner. Redescende vers le Col de Bovinant puis prendre la direction du Col de Mauvernay, la pas de la Suiffière puis les crêtes jusqu'au sommet. Descente par le Racapé jusqu'au Col des Aure »
Sangle du Fouda Blanc en boucle depuis les Varvats (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Depuis les Varvats, direction du Valon de Practel puis le Pas de l'Echelle. Dès que le chemin s'engage dans la pente , prendre la sangle sud - sud ouest. Etroite mais facile, elle ne devient réellement engagée que lorsqu'elle vire au nord sous l'extrémité du Rocher de Fitta. Suivre cette sente aérienne jusqu'au croisement avec le sentier qui vient de la grotte à l'Echelle.De là remonter pl »
La Grande Sassiere (Alpes Grées N) Val-d'Isère
Bivouac au lac à Le Saut au dessus du Barrage de Tignes . photos là: goo.gl/photos/PzptbJBnCgY99JPo8 Celles de Kikou là: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipP2rJsaqy8KBiRR02I0xEWhIUGUyh5_G9sS1sty »
Pointe Arcalod (Bauges) Verrens-Arvey
topo ici: www.bivouak.net/topos/sommet-1656-pointe-d-arcalod-sport-2.html . photos là: goo.gl/photos/BnT7r1qVcmvPEHVw8 . Autres randos dans les Bauges : www.visugpx.com/membres/87/bauges/ »
Tour du Pinet - Sangles de Fouda Blanc et du Pinet (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Au départ de les Varvats. Pré Practel , pas de l'Echelle, Sangle du Fouda Blanc très aérien, Sangle du Pinet moins marqué, Le Pinet. Retour par la crête et la grotte à l'Echelle. Pommatoire en bas du pierrier. . photos là: goo.gl/photos/QcxT5KCyueQCDfT4A . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Boucle Col du Truc depuis La Toussuire 2020 07 31 (D@) Villargondran
Boucle depuis la Toussuire jusqu'au Grand Truc. La Toussuire n'a pas beaucoup d'intérêt, mais lors de notre pause pique-nique (après Le Grand Truc et avant la descente) nous avons pu admirer 1 dizaine d'aigles au-dessus de nos têtes. C'est ça aussi la randonnée ! »
Col de Fontanieu (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Au départ de Saint Philibert objectif: Revoir les Epipogons sous les lances de Malissard. Rien:ce doit être trop tôt. En plus le chemin est défoncé en 2 endroits et devient impraticable. Au col du fontanieu, les chemins sont envahis par les fougères et autre. Pas facile. Hors sentier sous le Colleret . photos là: goo.gl/photos/cdrLtrDzzS72farVA . Autres sorties en Chartreuse --> www.vi »
Croix de l Alpe par le Pas de la Rousse (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Au départ de les Varvats , visite de Roche Blanche puis le Vallon de Practel jusqu'à la Croix de l'Alpe. . photos là: goo.gl/photos/LmqehicHvMzxhxPdA . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Grand Arc 2484m et Dent du Corbeau 2286m - (Lauzière) Venthon
Rando en boucle Départ : Notre Dame des Millières (chalet de l'Ebaudiaz) 1620m Montée : Par le refuge de la Thuile (1780m), le chalet du Marret (1850m), le Petit Arc (2365m) et enfin le Grand Arc (2484m). Descente : Par une magnifique ligne de crête avec quelques courtes remontées qui nous fait passer par la Thuile (2294m), le col de Charvan (2159m), la Dent du Corbeau (2279m) et enfin le c »