Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > Orres

Itinéraires de Raquettes à neige à Orres

Lac de Ste-Marguerite, par le Vallon de l'Eyssalette, montée par la variante sous la Source de Jérusalem, tour du Lac et retour pigmenté par quelques variantes, depuis Bois Méan, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Ah ! le Lac de Ste-Marguerite, la randonnée phare de la Station de Orres, été comme hiver, généralement surfréquentée au point d'être devenue horribilis et pour tout dire infréquentable pour les autochtones entre le 14 juillet et le 15 août. Cependant elle reste une agréable destination automnale et une superbe destination hivernale à ski comme en raquettes, même en période de vacanc »
Tour de la Roche, le Tourreil & la Cabane du Vallon, via le ravin de l'Eyssalette & la Forêt de la Mazelière, depuis le départ des pistes de ski nordique de la Station de ski alpin des Orres, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Tour de la Roche, le Tourreil & la Cabane du Vallon, qu'es aco ? quelle mouche a bien pu piquer l'Ours pour me proposer pareille randonnée ? - Eh oh ! l'autre jour en accompagnant mes petits cousins au Lac de Ste-Marguerite, j'ai tout simplement constaté que la neige était encore excellente dans ce Vallon de l'Eyssalette ! alors pourquoi ne pas profiter de ces excellentes conditions avec en »
Tête du Vallon Rémolon, 2769m, par le Bois de la Ville et la croupe en rive gauche du vallon de la Grande Cabane, depuis Pré Claux les Orres 1800, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Tête du Vallon Rémolon, 2769m : le sommet le plus facilement accessible qui domine au Sud-Ouest les pistes de la Station de ski alpin des Orres, couronné par un tore maçonné en 3 sections formant une table d'orientation en bien piteux état, dont nous n'avons découvert l'appellation que très récemment sur Géoportail,jusqu'à présent non retrouvée sur aucune carte ! d'où celle-ci sort-e »
Tête de la Mazelière, 2452 m, par la Grande Rocade et la Forêt homonyme, depuis les Léautiers, 1450 m, le Mélèzet, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Si on se limite aux pentes minimales de sa croupe Nord, son antécime Nord s'atteint avec une prise de risque minimale et la neige »
RSPG raquettes cabane St ROCH Saint-Sauveur
Au départ du hameau du Melezet prendre le chemin vers la Draille. Ensuite sur votre gauche prendre le chemin vers la chapelle St Roch et monter jusqu'à la cabane pastorale Retour par le même chemin. »
RSPG randonnée lac de Ste Marguerite Saint-Sauveur
Au départ des Orres route de Bois Méant, Parking autocars des Orres 1800, prendre le chemin vers le lac de Ste Marguerite. Arrivés au lac , vous pourrez si les risques d'avalanche sont faible faire un circuit dans la neige poudreuse pour revenir vers la cabane pastorale. Retour à la Station par le même chemin. »
Costa Rouenda, 2752m & 3ième antécime Ouest, 2571 m, de l'Aupillon, par la Cabane du Lac; retour par le Lac Ste-Marguerite & Bois Méan (les Orres 1800); depuis le parking, 1680 m, de Bois Méan, les Orres, Hautes-Alpes.(2021-03-21 07:50:45 [Suunto Saint-Sauveur
Costa Rouenda avec ses 2752m n'était vraiment pas inscrite au programme de cette randonnée dominicale, mais à 7h du mat notre plus fidèle coéquipière nous informant de son forfait, l'Ours décide de faire contre mauvaise fortune bon coeur en tentant d'enrichir l'objectif initial, à savoir la première antécime cotée 2571m (point culminant de la Montagne de la Cabane) sur la longue crête »
Antécime Nord-Est, cotée 2569m, du Pic de Boussolenc, par la Route sylvopastorale du Grand Vallon et la Forêt du Clot la Saume, depuis les Ribes, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Randonnée apparemment insolite vu sa très faible fréquentation avec aucune trace humaine rencontrée dans sa partie haute que l'Ours avait eu la bonne idée de nous faire découvrir en avril 2017 en la baptisant le Boussolenc du pauvre également en raquettes; d'un intérêt indiscutable pour les amateurs de nature sauvage, il nous y a fait repasser en traversée poursuivie par celle du Pic d »
Crête du Lauzet, 2353m, par la rive droite du Torrent de Corbières et le Vallon de Siguret, retour par la Cabane de St-Roch, depuis les Sagnettes, 1254m, les Orres, Hautes-Alpes.(2021-02-18 07:39:56 [Suunto App])(2021-02-18 07:49:31 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Pour la troisième fois de cette saison hivernale nous partons pour la Crête du Lauzet qui ne compte plus nos différents passages et pourtant une fois de plus l'Ours nous a surpris en nous proposant un itinéraire de départ inédit, tout comme l'accès direct à la crête et le raccourci sous la Chapelle de St-Roch, cette dernière n'ayant toujours pas les faveurs de l'IGN sur Géoportail ! En »
Echec au Pic de Boussolenc, depuis Pramouton, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Le Col de Terre Rouge sur la crête Nord du Pic de Boussolenc depuis Champ Lacas, en raquettes est déjà une bien bien belle aventure à n'envisager qu'avec des conditions de neige parfaitement stables ; de là, entreprendre de la pimenter davantage par l'ascension du Pic de Boussolenc lui donne un caractère alpin d'une toute autre nature qu'il convient de ne surtout pas sous-estimer. Panorami »
RSPG Les Orres Cabane St ROCH: 27 FEV 2020 09:33 Saint-Sauveur
Au départ des Orres, hameau du Mélézet prendre le chemin qui mène vers le gîte de la Draille. Après le pont de Corbières prendre à gauche le chemin qui monte vers la chapelle St Roch. Retour par le même chemin possibilité de couper par un raccourci a gauche 600 m après le pont de Corbières »
Les Orres Les ribes réserve collinairel: 21 MARS 2021 09:05 Saint-Sauveur
au départ du hameau Ribes prendre sur 500m environ la route du grand Vallon. Prendre ensuite à droite le sentier qui monte dans la forêt et suivre le sentier qui mène au lac de la réserve collinaire. Contourner le lac et continuer vers le départ du télésiège de Grand Clos. Tourner à droite et descendre le long de la piste de ski.Jusqu'au télésiège de Champs. prendre ensuite le senti »
Au des départ des Ribes prendre la route du Grand Vollon après 500m prendre à droite le sentier qui monte à travers bois et champs au lac de la réserve collinaire. Contourner la réserve collinaire et recendre par les piste de ski du télésiège de Champs puis le sentier à droite de la piste qui permet de revenir vers le hameau des Ribes. »
Vallon de la Cabane de St-Roch, Route sylvopastorale de Siguret, par Corbières & entre Gaudissart et le Serret, depuis le pont coté 1254m sur le Torrent des Vachières en amont des Sagnettes, Baratier & les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Petite randonnée d'oxygénation au plus près de la tanière de l'Ours, pour la journée la plus froide de la semaine, pour laquelle en petite forme nous ne sommes même pas montés jusqu'à la Crête du Lauzet. Neige assez lacunaire jusqu'à la traversée du Canal de Baratier, portante ensuite jusqu'à la Cabane de St-Roch, beaucoup moins au-dessus, descente encore agréable jusqu'à retrouver l »
le Méale, 2426m, par les Clots, le Parking d'été de la Forêt, les Clotasses, le sentier de Crévoux par le Canal du Méale & sa crête Nord-Ouest, en Aller-Retour, depuis environ 1470m aux Chef-lieu des Orres, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Ah le Méale, 2426m, pour lequel, en toute modestie, l'Ours pensait qu'il ne lui réservait plus aucune surprise après toutes ses précédentes visites par à peu près tous les itinéraires possibles, lui en gardait une bien bonne pour ce jour-là où il avait décidé de profiter de mon absence pour tester la grimpette en raquettes par le sentier du Canal du Méale qui amenait l'eau du Torrent »
Tête de l'Eissalete, 2571m & sa crête Est jusqu'à la cote 2634m à l'Ouest de l'Aupillon, par Montagne de la Cabane, retour par Lac de Ste-Marguerite & Cabane du Lac, depuis le P de Pré Claux, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Tête de l'Eissalete, 2571m, n'a pas jusqu'ici d'autre réalité que dans l'imaginaire de l'Ours, simple évidence négligée jusqu'ici par les services de l'IGN et les promoteurs des Orres qui ont eu gain de cause pour l'affichage de la Tête du Vallon Rémolon en attendant celle du Pic de l'Aupillon, point culminant et à ce titre véritable totem de la commune. En tête à tête avec la Marm »
Tour anti-horaire du Vallon de l'Eissalete, à partir des Cabanes du Lac, Montagne de la Cabane + A/R à la cote 2571m, retour par Lac de Ste-Marguerite, rvd du torrent & trace de montée, depuis le P de Pré Claux, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Le Tour anti-horaire du Vallon de l'Eissalete + l'A/R jusque sur la bosse cotée 2571m de sa crête Sud, précédemment nommée Tête de l'Eissalete par l'Ours constitue une d'autant plus belle randonnée qu'elle est effectuée en raquettes avec d'exceptionnelles conditions de neige qui ont ébloui et enthousiasmé nos ami(e)s Jocelyne et Patrice dont c'était la première et probablement dernià »
RSPG Lac de sainte Marguerite Saint-Sauveur
Au départ des Orres route de Bois Méan prendre le chemin dans le vallon qui mène vers le lac de Ste Marguerite. arrivés au lac prendre à l'est le sentier qui ramène vers la station des Orres en passant par le piste de grand Cabane. »
RSPG les Orres le Melezet Cabane St Roch Saint-Sauveur
Raquettes à neige Distance : 1 km
A partir du Melezet prendre la route forestière qui mène au gite de la Draille. Prendre ensuite à gauche le chemin qui conduit à la chapelle St Roch puis monter jusqu%u2019à la cabane pastorale située en dessus. Retourner au Melezet par le même chemin »
Lac Sainte-Marguerite_9,4km/572m_24/01/21 Saint-Sauveur
Itinéraire identique en aller-retour. Pentu sur l'ensemble de la montée et rendu plus difficile quand il faut faire la trace dans 80 cm de neige fraîche. »
Les Orres - Presque Lac Ste Marguerite Saint-Sauveur
Un peu présomptueux de notre part, demi-tour avant l'objectif... Magnifiques paysages quand même, mais distance largement supérieure au tracé, et D+ supérieur à nos capacités. C'est pas grave, on s'est régalé ! »