Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

La Voie du Baztan de Lahonce à UrdaxRandonnée Pédestre

Le chemin de Prémontrés:Abbaye de Lahonce, Aînhoa, Urdax.
Actions
40 km
+1021 m/-973 m
±12:30

Options

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

L étape débute sur la place de Lahonce, tout à fait typique du Pays Basque avec son fronton, sa mairie et son église, partie du plus ancien édifice roman du Pays Basque : l abbaye des Prémontrés de Lahonce. D abord occupé par les Bénédictins, l abbaye fut donnée aux moines Prémontrés en 1123 par le vicomte du Labourd, Bertrand.Les moines Prémontrés furent les premiers missionnaires du Pays Basque, jusque là peu évangélisé ; nous retrouverons leur trace tout au long des étapes Françaises de la voie du Baztan (Aïnhoa, Urdax) ;
L itinéraire démarre sur la D161 direction sud, il descend vers le carrefour avec la D257 que l on traverse en suivant la « route de lahonce » qui monte le long du lotissement Dorrea vers un petit col. Après la traversée d un petit bois, on parvient à un grand carrefour (Mouguerre) ; traverser en face vers la « route de Villefranque », on suit aussi, à partir de ce point le balisage rouge/blanc du GR8; suivre en continuelle montée jusqu à un petit col (premières vues sur la chaine des Pyrénées) et descendre vers le pont sur l autoroute.
Longue montée sur la D257 vers la colline d Elori Mendi que l on évite par la gauche, en restant sur la route, en abandonnant le GR8 à mi montée, pour le retrouver au carrefour avec la D22 (très belles vues sur la gauche, vers les hauts sommets Pyrénéen (Pics d Orhy, d?Ossau etc )
Suivre la D22 et donc le GR8 sur 700 mètres ; on quitte ensuite la route pour l esplanade des « trois bornes  »(limite des 3 communes de Mouguerre, St Pierre d Irube et Villefranque), on fera une pose pour admirer un panorama à 360° de la côte Basque aux sommets Pyrénéens.
La piste plonge en suivant la signalétique « chapelle Saint Sauveur » et le balisage GR8. Arrivé au ruisseau remonter jusqu à une route desservant quelques villas et se diriger vers le chemin de Sendoenea qui descend à nouveau vers un ruisseau pour remonter vers la D257.Traverser la route et monter au sommet de la colline ( croix) très beau panorama sur les montagnes du Labourd, et redescendre sur l autre versant pour retrouver la route. Nous sommes ici à mi parcours de notre étape ; prendre à gauche le chemin de Hariagaraia, toujours tout droit, au deuxième carrefour suivre le chemin d Arantzeta et ensuite le chemin de Xaibaikoborda
jusqu à la centrale d électricité. Montée régulière jusqu à un groupe de bâtiments de ferme, longer la clôture en direction d une grande croix banche et continuer à gauche en suivant toujours le balisage GR8.La piste descend régulièrement sur 4 kilomètres, jusqu à un carrefour ou l on abandonne le GR 8 pour suivre à droite une piste qui part à travers bois.
A ce point du parcours, il est indispensable de continuer sur 300 mètres sur le Gr 8, pour aller visiter la chapelle St Sauveur de Faldaracon, bâtie sur un petit promontoire, située prés de la ferme Sortha, ancienne halte Jacquaire.
Après un retour sur nos pas, on descend donc à travers bois pour rejoindre la D650 à l entée de Jatxou. Suivre à droite cette route jusqu au quartier Sokorondo ou l on rejoint la D137. Après avoir franchi le passage à niveau, continuer jusqu à la gare d Ustaritz, puis tout droit vers le pont qui marque l entrée de l agglomération et le point de jonction avec la voie de Bayonne.
Au carrefour prendre à gauche vers l église. St Vincent et parvenir au parking de l ancienne mairie (Gaztelondoa ), la voie de la Nive vers St Jean Pied de Port continue à gauche par la rue principale,, Suivre à DROITE , la rue Ferrondoa qui monte vers le Bourg Suzon ( belles maisons Basques ), prendre à droite la rue du lavoir,et la suivre tout droit jusqu à la D932 que l on traverse sur un passage piétonnier, en face du Super U; suivre à gauche la rue Eliza hegui sur quelques mètres et au grand chêne à droite la côte de Dorrea le long du cimetière, puis par le chemin St Michel à gauche on rejoint la D88. Suivre à gauche la D88 sur 220 mt (portion non abritée de la circulation) puis prendre à droite une piste qui descend vers la D250, ( également portion de route dangereuse) au bas de la descente, après le pont, prendre à gauche au grand rond-point le chemin d Etxehasia.
Traverser le lotissement sur un kilomètre et de suite après l entrée du ball trapp prendre au portail à gauche une grande piste qui descend progressivement jusqu au pont de bois et le gué du ruisseau Halzabalzako.
A la sortie du pont prendre à gauche vers le pied d une longue montée vers la D88 que l on traverse pour monter en face sur une nouvelle piste qui parvient au sommet de la colline d où l on découvre le premier beau panorama sur la montagne Basque. Longue descente vers Souraïde ; au pied de la descente, arrivée sur la D918, Sur la D918 ,au niveau de la déchetterie, suivre à droite jusqu à l entrée du village de Souraîde( alimentation, église dédiée à St Jacques) ; à l entrée du village, au niveau d une belle maison Basque, une petite route à gauche avec une forte pente, mène jusqu au col de Pinodieta.Traverser la D20, suivre une petite route sur 200 mètres, puis à droite une large piste en montée régulière pendant 1. 5km ; au niveau d une courbe serrée à gauche, continuer tout droit vers un petit ruisseau, puis en travers « en balcon »jusqu au début de la descente vers Aïnhoa que l on aperçoit dans la vallée( très beau panorama sur l ensemble de la vallée de Xareta). Au terme d une longue descente en direction du village à travers bois et fermes, d abord sur une piste puis sur petite route, on parvient à ce magnifique village Basque, entièrement classé, que l on traverse en suivant son unique rue principale (église, vielles maisons Labourdines, alimentations..)
Au bout de la rue, plonger à droite sur une petite route ( parcours commun avec le GR10 sur 500 mètres) que l on suit toujours tout droit par une série de vallonnements jusqu à la frontière à Dancharinea. Après le pont international, suivre tout droit, en passant devant de nombreux magasins ; 280 mètres après les ventas Landibar, prendre à droite, devant une maison, une piste descend vers le ruisseau ; ne pas traverser le pont et suivre rive droite jusqu à une petite route qui parvient au village d Urdax( refuge, alimentation, bar, hôtel )
Le parcours est balisé « voie du Baztan » en totalité, sauf après la frontière ou il est balisé avec les flèches jaunes Espagnoles.



Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

40.02 km
3137 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
1020 m
974 m
304 m
6 m
92 m

Plus

Affiché 56 fois, téléchargé 1 fois
131241101 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Lahonce · Les plus belles randonnées autour de Lahonce
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/6ODaoMCaSg
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
1245OT - Hendaye / Saint-Jean-De-Luz / Côte d'Argent 1344OT - Bayonne / Anglet / Biarritz 1345OT - Cambo-les-Bains