Lescar- Oloron Sainte Marie GR653Randonnée Pédestre

De Lescar, deuxième évêché des Pyrénées Atlantiques, au troisième évêché d'Oloron et sa cathédrale ( portail UNESCO)
±10:00

Depuis le parvis de l'ancienne cathédrale Notre-Dame de Lescar, face à l Office du Tourisme, descendre la rue de la Cité, passer sous la porte fortifiée et dévaler en face les trottoirs pavés de la rue du Parvis. En bas (snack), prendre la rue à droite (à contre sens de la circulation, prudence) sur 100 m ; au bout, aller à gauche et aussitôt à droite pour longer la rue du Bialé. Au petit rond-point, garder ensuite en face la direction de Bayonne (vers RN117). L avenue Gaston Phoebus quitte ainsi progressivement la ville de Lescar. Après la voie ferrée et les bâtiments d'Euralis, aux feux tricolores, traverser très prudemment le carrefour de la D817 (forte circulation) pour choisir en face la voie goudronnée sans issue, chemin de Batan. Ignorer les différents accès aux lotissements de part et d'autre. 250 m après le panneau de sortie de ville, au bout du goudron, emprunter un chemin sur la droite. Il passe sous un pont routier en même temps qu'il découvre le gave de Pau. 50 m après, attention à bien prendre un sentier sur la droite, qui permet de monter aux abords de la D509 ; passer sur le pont routier pour traverser le gave (forte circulation). A la sortie du pont, sous le panneau « Bienvenue en terroir du Jurançon », virer à droite sur un sentier. Il descend vers la rive gauche du gave de Pau, parcourue par une voie verte ; suivre celle-ci vers la gauche. La piste cyclable longe bientôt une scierie puis, 250 m plus loin, décrit un S. Dans le second virage, quitter la voie verte pour un sentier sur la gauche, passant tout de suite par un petit tunnel sous la D2 (flèche « Artiguelouve »). De l autre côté, longer en face le terrain de football et sortir du complexe sportif par sa route d'accès. Tout droit jusqu à un carrefour en T, où l on part à gauche par l avenue du Château (trottoir). Au niveau du calvaire et de l abribus, choisir la deuxième rue à droite, le chemin du Bourg. Longer le groupe scolaire par la droite et, au Y, suivre à gauche le chemin de la mairie d Artiguelouve Au stop de l église, prendre vers la droite l avenue Général Ducournau (tabac-presse). Prolonger ensuite sur la route d Aubertin sur 100 m. Après le restaurant Kildara, au calvaire, choisir à droite le chemin (goudronné) du Cinquau (sans issue). Au bout du goudron, laisser les deux accès au Domaine du Cinquau (respecter la propriété et le vignoble) pour prendre le chemin en face ; il monte nettement dans la forêt. Garder toujours le chemin principal, plus sage sur le haut, jusqu à passer un petit collet. Par une descente de quelques mètres, le chemin débouche sur une route de crête : longer le goudron vers la gauche sur 700 m. Beau point de vue en sortant de la forêt. Au carrefour de quatre routes de Lansolles précédant un château d eau, tourner à droite sur la route dite chemin de la Fontaine. Au carrefour qui suit (abribus), aller encore à droite pour longer un groupe de maisons. Lorsque la route principale vire à droite, poursuivre en face par la voie goudronnée sans issue, chemin Manciet. Il descend franchement vers la forêt puis, après une maison et une ruine, il laisse sa place à un chemin de terre qui finit de dégringoler vers le fond d'une combe boisée. En bas, laisser un sentier à droite (itinéraire équestre), pour marcher en lisière de bois, en bordure d'un pré clôturé. Au bout du pré, en fond de vallée, garder le chemin principal vers la gauche. Parvenus à la ferme Alicq, marcher sur la petite route à gauche (chemin Labory). 100 m après (ruine), laisser un chemin à droite et poursuivre sur la route en face. Au carrefour en T (maison à gauche), prolonger à 90° à droite.
Nouvelle intersection en T de l'ancien moulin de la Bayse.
Choisir la route à droite pour passer sur le pont. Aux prochaines maisons (quartier Laberdesque), tourner à gauche devant une vieille bâtisse aux volets bleus. Rester sur le bitume (chemin de Pont d As) jusqu à atteindre un carrefour avec triangle central planté de chênes : virer à gauche sur le bien nommé chemin de Saint-Jacques. Passer sous la ligne HT et, au bout du goudron (maison), poursuivre en face sur un chemin forestier, puis en bordure de champs et prés, jusqu au village de Lacommande. Une fois sur la route principale, tourner à gauche et aussitôt à droite pour emprunter une ruelle pavée donnant accès direct à la place de la Commanderie et de la Maison des Vins de Lacommande.
Depuis la chapelle, suivre le balisage blanc et rouge vers le haut du bourg. Ne pas continuer direction Castille (comme indiqué sur les cartes IGN) mais suivre à gauche sur 250 m la route se raccordant à la D 34. Prendre ensuite à droite. Le chemin contourne un enclos par la gauche et pénètre dans le bois. Trouver au niveau d une plateforme un sentier grimpant en lacets à droite. A la crête, suivre une piste sur 20 m à droite. Plonger à gauche par un sentier avec un lacet à droite. Traverser la Baysère à gué puis une route. 20 m plus loin, s engager dans la piste filant à gauche. Elle gravit plus loin le coteau et parvient à une piste empierrée. Trouver en face la borne de Peyreblanque Suivre la lisière à droite d un champ et retrouver 100 m plus loin le passage plus net : une piste descend dans le bois. Au fond, traverser une route, puis un pont dans le bois. Obliquer par la piste de gauche pour gravir le coteau suivant. Déboucher sur une longue crête dégagée ramenant à la route du haut d Estialescq. Laisser toutes les routes partant à gauche. Faire 200 m après un réservoir. Suivre le sentier en sous-bois à gauche, déboucher sur une piste et parvenir après une ruine à la route D 103. Se décaler 30 m à droite et suivre vers le fond une piste franchissant l Auronce. Prendre une route à droite sur 300 m, puis une piste à gauche montant ensuite à travers coteau ; au sommet laisser une piste à droite. A l embranchement suivant prendre à droite.
Descendre jusqu à l Arrec de la Canau que l on franchit par un pont à gauche. Monter jusqu à un carrefour et suivre la piste en crête à droite sur 500 m jusqu au pied d un ressaut. Ne pas continuer tout droit (comme indiqué sur les cartes IGN), prendre la piste à gauche puis descendre par un sentier. Presque en bas suivre la piste à droite filant à flanc ; poursuivre par une ravine à droite. Déboucher sur la D
A un pont, contourner le jardin public de Goès par la droite et rejoindre deux ronds-points pour aller au plus direct à Oloron par la côte de St Pierre. Traverser les deux ponts sur les Gaves d Ossau et d Aspe et parvenir à l angle de la Poste et du Jardin Public.