Accueil > Randonnées > Isère 38

Itinéraires de Ski de rando Isère 38

Pravouta 2022-01-10 Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1390 m
Un tricot Pravouta d'antho. <p>Heure de départ: 08:42 10 janv. 2022<br/>Heure d'arrivée: 13:20 10 janv. 2022<br/>Distance: 26 km (04:38)<br/>Temps déplacement: 03:46<br/>Vitesse moyenne: 5,6 km/h<br/>Vitesse moyenne mouv.: 6,88 km/h<br/>Vitesse Max.: 69,94 km/h<br/>Altitude minimale: 254 m<br/>Altitude maximale: 1804 m<br/>Vitesse de »
Casserousse 1400-Lacs Roberts_20211220-091907 Vaulnaveys-le-Haut
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 960 m
Parking Départ télésiège Casserousse (1400m). L'itinéraire suit la piste de ski (longer sur la droite) jusqu'à un virage prononcé sur la gauche. Traverser la piste et rentrer dans la forêt en face (panneau de randonnée à l'entrée du sentier). Attention au point d'altitude 1836m ne pas s'engager sur le sentier qui part à droite. Le sentier qui part vers la brèche Nord descend d'une vin »
Vallon du Léat La Chapelle-du-Bard
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1350 m
Exploration dans le vallon du Léat depuis Plan de la Vache. Faux départ dans la piste partant du parking, qui, comme sur IGN, est un cul des sac, demis tour dans des pentes à chamois gelées, bien expo, peut-être avec 20 ans de moins, est moins de casseroles, et en ces temps de Covid. Notes: Il vaut mieux passer un peu plus bas, par la selle de la Croix de Leat, moins dahu. Beaucoup de raque »
Tète des Chaudières 2029m Villard-de-Lans
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 790 m
Attention le trace GPX de la descente du sommet au couloir n'est pas bonne. Prendre le même itinéraire qu'a la montée. Mon GPS ne c'est pas déclenché à la reprise de la rando après la pause au sommet. »
Grand Som en A/R depuis le Pont des Allemands (Chartreuse) Saint-Pierre-de-Chartreuse
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1210 m
Au départ du Pont des Allemands D'autres photos ici : photos.app.goo.gl/CrS2Hqdv29i3zQTc9 Skitour: skitour.fr/sorties/168470 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Brèche du replomb : 4 mars 2021 8:51:39 AM Villard-Bonnot
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1150 m
Super rando, à l'initiative de Yves. L'équipe CARSAT agrémentée d'éléments satellites. Yves, qui voulait faire la brèche qu'il voit tous les jours depuis chez lui, Patrick, Olivier en terra inconnue hors la chartreuse et Florent. Pourtant, cela avait mal commencé, barrière au col des mouilles, on se rabat sur le pont de la Betta. Pas trop de marche au final, mais la montée à Orionde au »
Grand Colon : 2021-03-30 09:02:55 [Strava] Revel
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1060 m
CARSAT GAAG au grand colon, montée W descente couloir nord. Organisé par Yves, qui pour pas nous retarder a laissé ses chaussures chez lui et est retourné les chercher pendant que l'on montait. Il nous rejoindra au picnic du sommet. Temps splendide. Du portage presque jusqu'à l'orée du bois. Couteaux utiles jusqu'à ce qu'on rejoigne l'épaule. La descente est en très bonne condition. Pas »
Petit Van depuis Casserousse (Belledonne) Vaulnaveys-le-Haut
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1520 m
Au départ de Casserousse. Sortie sur Skitour : skitour.fr/sorties/165122 . Autres sorties dans Belledonne : www.visugpx.com/membres/87/belledonne/ »
La Grande Sure (Chartreuse) Saint-Pierre-de-Chartreuse
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1140 m
Au départ de La Chartreuse de Curière D'autres photos là : photos.app.goo.gl/tMaQ8PZ1UcufgkVE9 . Sur Skitour: skitour.fr/sorties/168839 Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Taillefer Tour et Sommet Susville
Ski de rando Distance : 21 km   Denivelée : 1530 m
Au départ du Parking d'hiver de Plansonnet. Dans la Combe Nord entre le Rocher Culasson et Les Rochères,le seul passage possible dans le bas est à main gauche. Le retour depuis le Lac du Poursollet est très très long avec 2 remontées. D'autres photos ici: photos.app.goo.gl/Vzzh89Kq91VA57op7 Sortie sur Skitour: skitour.fr/sorties/169787 »
Grand veymont par la raie des fesses (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1100 m
Départ de Gresse en Vercors Photos ici : photos.app.goo.gl/YGjj9afvojWwAbtj9 Grand Veymont avec de la neige: goo.gl/photos/id2XBEN9rMP5H3JJ7 Sortie sur Skitour --> skitour.fr/sorties/154872 . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Pas Morta (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 1110 m
Au départ de Saint Andéol. D'autres photos là: photos.app.goo.gl/rUqs6RpXBWTpbLWf7 Sortie sur Skitour: skitour.fr/sorties/156607 . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes (Vercors) Vif
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 670 m
Au départ de Prélenfrey, grosse corniche au sommet comme d'habitude. Lever de soleil toujours aussi magique sur la barrière Est du Vercors. . photos là: goo.gl/photos/nG9quZUd71EYXAJ68 . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Pic du Grand Doménon (Belledonne) Revel
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1670 m
De Freydière, remonter le GR549 jusqu'au pied de la face N du Grand Colon (on chausse souvent a cet endroit au printemps). Poursuivre rive Droite lac du Crozet puis Col de la Pra, traverser sous la Grande Lance de Domène. Passer le verrou du Doménon (gare aux plaques).On aperçoit bien la face Ouest de montée en arrivant au premier lac des Doménons: traverser le lac et à son extrémité remo »
Combe du Giclard (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 1180 m
Depuis le Parking d'hiver de la route du Col du Coq . photos là: goo.gl/photos/njjW7E1cRVKJE3jbA . Sur Skitour:www.skitour.fr/sorties/roc-d-arguille,69504.html . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Pic de Belledonne Grand tour horaire (Belledonne) Vaujany
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 2140 m
topo ici: www.skitour.fr/topos/grand-pic-de-belledonne,674.html . photos là: goo.gl/photos/PNBDK8cbAvUkbTd16 Celles de Kikou ici : get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipMD68WGeXU9wqpxpaLI0_irEcs3PP0fZjFLwIDS »
Pic de Mirebel Couloir Nord (Belledonne) Vaulnaveys-le-Haut
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1590 m
©Skitourwww.skitour.fr/topos/pic-de-mirebel,199.html . "De Casserousse, passer la brêche Robert, traverser les lacs roberts et poursuivre vers l'echaillon. Au plat à 1900, monter en direction du col de la petite vaudaine mais piquer trés vite à gauche jusqu'a un collet avec un rocher caractéristique (2160). De là, 2 possibilités : Descendre en traversée jusqu'au point coté 2111 et »
Grand Veymont face Sud Est depuis Gresse (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1550 m
Au départ de Gresse en Vercors. Descriptif ici: www.skitour.fr/sorties/le-grand-veymont,66748.html . Photos là: goo.gl/photos/fnazfjEHY6P2YbY97 . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Rocher Pilliozan NE (Belledonne) Vaujany
Ski de rando Distance : 25 km   Denivelée : 2310 m
Départ du Rivier d'Allemont, suivre le GR du tour des lacs des 7 Laux que l'on suit jusqu'au lac de la Corne (cab EDF). Prendre plein E puis NE juqu'à un Col (IGN 2356). De là on contourne le Lac de l'Agnelin par la gauche et on se dirige NE sous les falaises de Le Toit. Puis plein Est, on arrive dans un cirque, on en sort à gauche ( pt IGN 2685). Descendre le couloir NE sur 100m puis rester s »
Pas de la Rousse et Rochers des Belles Ombres (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1230 m
un mixte de www.skitour.fr/topos/rochers-de-belles-ombres,3622.html et de www.skitour.fr/topos/pas-de-la-rousse,502.html Prés du Col de l'Alpe, laissez la falaise à main gauche et passez par le pt 1768 (contrairement à mon relevé gps) . photos là: goo.gl/photos/LomrT5d2PBBUiPof9 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Grande Lance d'Allemont Tour par le col de la Portette Vaujany
Ski de rando Distance : 21 km   Denivelée : 1930 m
topo ici: http://www.skitour.fr/topos/grande-lance-d-allemont,137.html . Photos ici: https://goo.gl/photos/KHE2Md7wPnoeS6sJ9 d'autres là: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipPk84pupjjI_I3L7vMq0Pli_5kQnbltFpGpg90E »
Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle (Belledonne) La Chapelle-du-Bard
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1320 m
Du sommet, plonger plein nord dans la rampe du couloir en S : quelques mètres bien raides puis un replat. Traverser à droite pour se mettre dans l'axe du couloir qu'on descend en entier. À la sortie du couloir, traverser à gauche sous l'arête NO des Cabottes pour rejoindre l'itinéraire de montée. . photos là: goo.gl/photos/AsuinzfkQzdsvtdd8 Le blog de Manu: el-manu.over-blog.fr/article-3 »
Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1190 m
Parcours ici : www.skitour.fr/sorties/tours-du-playnet,17231.html . photos là: goo.gl/photos/CjD4ExbtLphaRSae8 album de Kikou: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipMZI6bpz5oLlvDHBp40TkIv7Unuj0-MWpxqlCIu . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
La Croix de Chamrousse Vaulnaveys-le-Haut
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 900 m
Itinéraire classique au depart du parking de Casserousse. Passage part le Lac des Pourettes, la Brèche Robert Nord, le refuge des Lacs Robert, Le col des Lessines et le Col de la Botte avant d'atteindre la Croix de Chamrousse. La descente peux ce faire par les pistes de skis. Ce que j'ai fais pour cette sortie. »
Dent de Crolles- Arguille- Giclard en boucle depuis Perquelin (Chartreuse) Saint-Pierre-de-Chartreuse
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1360 m
Départ de Perquelin 980m. Continuer la route jusqu'au réservoir et prendre à droite le sentier en direction des cascades du Guiers. Le Cirque sans nom est protégé par 2 barres rocheuses, il est préférable (et plus esthétique) de monter côté gauche: au pied et à gauche de la première barre, après une étroiture qui passe à pieds, suivre un couloir qui monte droit jusqu'aux falaises. »
Tour du Grand Morétan (Belledonne) La Chapelle-du-Bard
Ski de rando Distance : 19 km   Denivelée : 2420 m
topo ici: www.skitour.fr/sorties/grand-moretan,26658.html De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis (dont on aura observé les conditions puisque ce sera le dernier couloir de la journée), un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge. Au refuge, monter plein sud (assez raide). »
Grand Charnier d'Allevard, Face Nord (Belledonne) La Chapelle-du-Bard
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1770 m
description ici www.skitour.fr/topos/grand-charnier-d-allevard,699.html . photos là: goo.gl/photos/Z3s7sUX4Qq5Q35Dp9 »
Petit Veymont NE en boucle par le Grand Veymont (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1280 m
Au départ de Gresse en Vercors. Descriptif là : www.skitour.fr/topos/petit-veymont,1972.html et A/R au sommet de Pierre Blanche . photos là: goo.gl/photos/wJvtBYpk7gaX7pNK7 . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Crête des Crocs face Est depuis Saint Ange (Vercors) Varces-Allières-et-Risset
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1010 m
Les Crocs, face Est en A/R Au départ de Saint Ange . photos ici: goo.gl/photos/BA6PqAh1TesL9qH46 d'autres images ici: lesbertonches.over-blog.com/article-27421028.html . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Col Jean Martin : traversée Est-Ouest (Ecrins) Vénosc
Ski de rando Distance : 20 km   Denivelée : 2120 m
Remarques perso: Il est plus facile de monter les pentes plein Est vers 2133 à la sortie de la Gorge de la Pisse que de suivre l'itinéraire en trait bleu sur la carte IGN. En plus, l'arrivée dans le cirque est superbe. La descente côté gauche de l'Oeil de la Muzelle ne passe pas toujours! photos là: goo.gl/photos/9euDWwqBxzUXkd1D7 . Sur Skitour : www.skitour.fr/sorties/col-jean-martin,3739 »
Brèche de la Somme, versant Sud (Ecrins) Vénosc
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1560 m
Depuis la Bérarde, Brèche de la Somme, versant Sud . photos là: goo.gl/photos/9rkHnjcTSmNUu9VUA Le blog de Brigitte : www.multiactiv.fr/article-30599620.html . Sur Skitour: www.skitour.fr/sorties/breche-de-la-somme,20911.html . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
Rochers rouges, Boucle autour de la Grande Lance (Belledonne) Villard-Bonnot
Ski de rando Distance : 20 km   Denivelée : 1830 m
itinéraire ici: www.skitour.fr/sorties/croix-de-belledonne,13485.html . photos là: goo.gl/photos/4ocjuKLAd6nyDDj29 Le blog de Brigitte: www.multiactiv.fr/article-19292096.html »
Grande Lance d Allemont - Tour horaire (Belledonne) Vaujany
Ski de rando Distance : 21 km   Denivelée : 1930 m
Depuis La Traverse. . photos là: goo.gl/photos/KHE2Md7wPnoeS6sJ9 . Celles de Kikou:get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipPk84pupjjI_I3L7vMq0Pli_5kQnbltFpGpg90E . Sur Skitour: www.skitour.fr/sorties/grande-lance-d-allemont,10378.html »
Agnellerie et Pierre Blanche (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 1270 m
Au départ de Gresse en Vercors, suivre le GR qui monte au Pas de la Ville. Prendre plein Sud direction du Grand Veymont . L'agnellerie est la première pointe avant le Goulet d'acces au Grand Veymont. Remonter au Pas de la Ville et suivre la crête plein Nord en direction de Pierre Blanche. On peut éviter les quelques rochers en coupant au Nord avant la Pas de la Ville (par bon enneigement). Att »
Tour Percée en A/R depuis le col de Marcieu (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 780 m
Monter le long du téléski. puis côté Nord récupérer une route forestière que l'on quitte au bout de 500m . Prendre le chemin qui monte , aller jusqu'à une épingle à gauche, et repartir plein sud jusqu'à environ 1468m ... . photos là: goo.gl/photos/v7Ew19pHs2grg7fh9 Un complément d'infos: journals.openedition.org/geocarrefour/8835 Sur Skitour: www.skitour.fr/sorties/aulp-du-seuil,2 »
Col de Burlan versant SUd (Ecrins) Vénosc
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1690 m
description ici: http://www.skitour.fr/topos/col-occidental-du-soreiller-col-dalloz,2953.html . photos là: goo.gl/photos/Xnncymu4oaZ7r7Bn8 Le blog de Brigitte: www.multiactiv.fr/article-dans-le-jardin-de-lady-bona-102211969.html . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental (Ecrins) Vénosc
Ski de rando Distance : 22 km   Denivelée : 1610 m
De la Bérarde partir sud rive droite du Vénéon direction du refuge du Carrelet . Prendre pied ensuite sur le glacier du Chardon et vers 2700m, laisser le couloir oriental et monter le couloir suivant à gauche. (©skitour) (trace un peu pourrie!) photos là: goo.gl/photos/h9hrqsbFcmjPaUfMA . Sur Skitour: www.skitour.fr/sorties/pic-central-du-vaccivier,28673.html . Autres sorties dans les E »
Pointe Maximin Couloir NE (Ecrins) Vénosc
Ski de rando Distance : 20 km   Denivelée : 1920 m
itinéraire ici: www.skitour.fr/sorties/pointe-maximin,40864.html photos là: goo.gl/photos/2YNRDUt83MhffWGf8 . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
Bec Charvet Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 720 m
En ce réveillon de Noël 2017, après moult chutes de neige et la grisaille dans la vallée, nous décidons de retourner au Bec Charvet si bon à skier il y a 15 jours. Début de rando avec les Pierre-Luc Gaëlle et le filles sur la route. Mais les conditions n'ont rien à voir avec la ballade précédente. Théotime étrenne son SPLITSURF et la montée n'est pas simple dans une forêt serrée et »
Pierre blanche face Est (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 810 m
Au départ de Gresse en Vercors D'autres photos ici: photos.app.goo.gl/Auc7YSb2S6ormm2k6 Chez Steph : membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Ski/2021/2283.html . sur Skitour : www.skitour.fr/sorties/pierre-blanche,100409.html et en eté: www.visugpx.com/1347204424 . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Tête des Chaudières par le Goulot(Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 1030 m
Au départ de Puy Trangoullia. Descriptif sur Skitour ici www.skitour.fr/sorties/tete-des-chaudieres,96723.html#sortie . Photos là: photos.app.goo.gl/EqwXuwmY7jezXLJXA et chez Steph ici: membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Ski/2020/2249.html . trace en été: www.visugpx.com/wkZ7WjRpar et photos: photos.app.goo.gl/jKoNkuuOfVRfQEyn1 . Autres sorties dans le Vercors --> www.v »
Gerbier Couloir Est - Le But (Vercors) Vif
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 780 m
Au départ de Prélanfrey. Suivre le GR vert/jaune qui monte au col Vert . Pas de l'Oeille Pour info, Samedi 16/03/19 , les pentes / couloirs étaient bien lisses, et le bas en énormes boules. Tout est parti probablement la veille depuis trés haut. Dans le couloir du Gerbier, il y a une belle goulotte pleine de flotte jusqu'au sol..... mais c'était samedi photos ici :photos.app.goo.gl/DvGx42bCb »
Tour du Ferouillet 07/03/2020 Villard-Bonnot
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1740 m
Suite de la grippo-bronchito-coronavirus de m.... mais un des meilleurs millésime. Peu de poudre, de la meuble, mais fond dur plus ou moins présent à toute altitude. On retrouve a la foule sur le brêche de Roche Fendue, solitude totale sur le reste. »
Grand Charnier Allevard Ouest (Belledonne) La Chapelle-du-Bard
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1220 m
Au départ de Super Collet après avoir laisser une voiture au Pont du Veyton. Montée par les pistes jusqu'au sommet puis le Col de Claran et Le Petit Charnier. Descendre en face Sud bien revenue sur 200m. Remonter en direction du Col du Gollet puis au sommet du Grand Charnier par la crête. La descente en face Ouest de 800m est complexe et la neige très changeante. Un ressaut de 3m vers 2040 a »
Marmes (la brèche, couloir nord) (Ecrins) Valbonnais
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 1440 m
Au départ de Valsenestre. photos.app.goo.gl/S19NxXnHUEEKkyzT7 . Sur Skitour:www.skitour.fr/sorties/breche-des-marmes,92296.html . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
Comberousse 2020-03-08 La Chapelle-du-Bard
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1710 m
Partis sans intention précise, si ce n'est de ménager la bronchite, on se retrouve à remonter la pente de Comberousse. Malheureusement le temps tourne, une mauvaise estimation de ce qu'il reste à faire, une trace difficile à ski, nous fait renoncer à 50 m du sommet. Conditions top, modulo le fond dur présent sous 2200m endroit magique »
Dome de Bellefont par L'Aulp du Seuil (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1240 m
Au départ du Col de Marcieu Photos ici : photos.app.goo.gl/Hcqo44LAzf3aUr7u6 Sur Skitour --> skitour.fr/sorties/154572 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
CARSAT GAAG 2022 - Il manquera 150m pour la Dent du Pra : 9 févr. 2022 9:43:04 am Villard-Bonnot
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1260 m
Mais il est trop tard et nous jugeons que c'est craignos pour finir les 5m pour mettre pied sur la pente finale plus cool. Et c'est pas plus mal car la descente par le col de l'Aigleton, que l'on a déjà pris à la montée est super bonne. Un régal, jusqu'en bas. »
Pravoura_ 2022-04-03 06:56:39 Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1030 m
Un tricotage de début avril sur le jour le plus froid depuis toujours, ie 1947. Une forme de limace, la grippe, la grosse fatigue Podobied, le froid, l'onglet... bref des cannes de plomd sur le traçage du Bec nous sommes les premiers, dans des grosses accus d'une peuf froide et légère malgré tout. Bref après une première branche, dans le brouillard, les mains décongelées, au débotté, u »
Le Grand Renaud (Ecrins) Vénosc
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1250 m
Au départ de Villard notre Dame et sa route de folie. sur skitour, --> www.skitour.fr/sorties/grand-renaud,37758.html . photos là: goo.gl/photos/KsGfivtAEF87G7UW7 . d'autres photos là: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipN222igReAHaf5rG0dfH8vqA__OtVYbVCm5_8jD . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
Les Aiguillettes de Vaujany, Face S (Grandes Rousses) Vaujany
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 1190 m
description ici: www.skitour.fr/sommets/les-aiguillettes-de-vaujany,283.html . photos là: goo.gl/photos/Ev1TDuCw1aqxGHuYA Celles de Kikou : get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipOYky5rg2m87lwDNu7W3qxSUx2hgwS5mnFJVAfE . Sur Skitour:www.skitour.fr/sorties/les-aiguillettes-de-vaujany,16179.html . Autres Randos dans le Massif des Grandes Rousses ici: www.visugpx.co »
Epaule du Cornafion Couloir Nord (Vercors) Villard-de-Lans
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 900 m
Une bonne purge et quelques Jokers grillés. . photos là: goo.gl/photos/8ixCp8RdoA48fj878 Avalanche ici www.data-avalanche.org/listAvalanche/50000323 . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Cimes de la Cochette par les Aiguillettes de Vaujany (Grandes Rousses) Vaujany
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 1610 m
Partir de la route du col du Sabot (déneigée jusqu'à 2000 ce jour). Monter aux Aiguillettes (2547m). Descendre au col du Couard (2234m) et attaquer les pentes ouest qui donnent accès au petit glacier de la Cochette. La pente est tout le temps soutenue mais jamais expo et un court ressaut au bord d'un minuscule serac conduit au court faux-plat du glacier. De là, plusieurs couloirs nord permet »
Rochers Motas, SE (Grandes Rousses) Vaujany
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 1050 m
description iici :www.skitour.fr/topos/rochers-motas,318.html . photos ici: goo.gl/photos/BPVyd3uut6f9gcHN9 d'autres là: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipOs1-qRCkY4qmJL56fGZmibpZ5ElZERUuEChXF_ . Sur Skitour:www.skitour.fr/sorties/rochers-motas,70527.html . Autres Randos dans le Massif des Grandes Rousses ici: www.visugpx.com/membres/87/grandes-rousses---ar »
Roche Rousse Couloir Est du centre (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 960 m
Au départ de La Ville (Gresse en Vercors) . Description ©Skitour www.skitour.fr/topos/roche-rousse,2713.html photos là: goo.gl/photos/7JZ9sTH3CvBnV25t8 . en été www.visugpx.com/pDw4zsQrnA . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Grande Lauziere et Grand Colon (Belledonne) Revel
Ski de rando Distance : 19 km   Denivelée : 1930 m
Au départ du Lac de Freydières , suivre la direction du Lac du Crozet , du Col puis du Refuge de la Pra . Suivre le sentier d'été jusqu'à environ 2200m puis plein Est direction La grande Lauzière . Descendre la Face Nord en contournant les barres par l'Ouest vers 2600m. Un peu en dessous du Col de la Pra ., monter au Grand Colon par sa face Est et le descendre par la Face Nord. . D'au »
Grand Armet - Combe Nord (Taillefer - Matheysine) Susville
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1760 m
Suivre la route de Vaunoire jusqu'à la cascade de Vaunoire. Gravir le raidillon de le cascade par un chemin rive droite. Par une passerelle, on passe sur la rive gauche pour aboutir dans un vallon. Au fond de celui-ci, gravir au mieux une zone verneuse et raide. La suite est évidente, on bifurque à droite et on remonte le versant Nord du grand Armet par des pentes continues. Attention vers »
Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1060 m
Au départ de Les Pellas . photos là: goo.gl/photos/SsdbwsXc7V9gdYdh7 Celles de Kikou: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipPIfYYqrpHqHQI06eQwmhLxrkDnmEmpWJTVGPr6 . Autres sorties en Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/?tri=ttr? »
Les Rocheres Face NE (Taillefer) Vénosc
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1470 m
. Au départ de la Grenonière. topo ici: ©Skitour www.skitour.fr/sorties/les-rocheres,46876.html . photos là: goo.gl/photos/X9St7GhEFD3xYvaD9 Chez Steph: membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Ski/2013/1922.html Chez Manu : el-manu.over-blog.fr/article-rocheuses-rocheres-115569015.html . Autres sorties dans le Taillefer : www.visugpx.com/membres/87/taillefer/ »
Le Tabor, Petit Circuit de la mer (Taillefer Matheysine) Villard-Saint-Christophe
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 1310 m
Au départ de Comboursière, Piquet de Nantes puis Tabor et Petit Circuit de la mer . photos là: goo.gl/photos/99v15pa2JMvx4wxeA Celles de Kikou ici : get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipPcOYiRB4ELT33tSCvV9v_7XhX . Sur Skitour:www.skitour.fr/sorties/le-tabor,16379.html »
Grand Veymont Agnellerie et SW (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1650 m
Sur skitour : www.skitour.fr/sorties/le-grand-veymont,53927.html . D'autres photos ici: goo.gl/photos/id2XBEN9rMP5H3JJ7 Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Rocher d'Arguille, Couloir SW (Belledonne) La Chapelle-du-Bard
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1850 m
Description ici: www.skitour.fr/sorties/rocher-d-arguille,27408.html . photos là: goo.gl/photos/syXnxQQb1WCku6AS6 »
Pic Couttet - Couloir Nord (Belledonne) Villard-Bonnot
Ski de rando Distance : 21 km   Denivelée : 1880 m
Depuis Près Raymond : Lac du Crozet - Col de la Pra - Col de Freydanne - Pic Couttet par les crêtes (crampons, piolet). Descente couloir Nord (5.1) - Lac Blanc - Col de Freydanne puis retour par l'itinéraire de montée . photos là: goo.gl/photos/gm6UGPao14R28auk7 Sur Skitour: www.skitour.fr/sorties/pic-couttet,32641.html »
Rochers du Parquet - Les couloirs du Pin (Vercors) Clelles
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1060 m
Description ici: www.skitour.fr/sorties/rochers-du-parquet,37158.html . photos là: goo.gl/photos/BsuqrPtbmPj7J8pKA . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Chamechaude par le Canyon Le Sappey-en-Chartreuse
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 830 m
A partir de la Folatière, partir sur la gauche pendant 50m. Ensuite c'est tout droit! et ca se passe à pied. On sort sur les pentes qui mènent au couloir NNW. . photos là: goo.gl/photos/drEdrxSnTh2ykwsR7 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Grande Lauzière N - Grand Colon N (Belledonne) Revel
Ski de rando Distance : 20 km   Denivelée : 1940 m
Au départ de Freydière, suivre la direction du Lac du Crozet . Au col de la Pra , redescendre plein sud vers le refuge éponyme et attaquer les pentes Ouest de la Grande Lauzière. Sous le sommet , remonter plein Nord et franchir la raide faiblesse qui permet d'accéder au plateau sommital. Du sommet de la Grande Lauzière , descendre plein Nord jusqu'à une barre que l'on franchit par la gauche »
Dent de Crolles et Combe du Giclas (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 22 km   Denivelée : 1720 m
Au départ du Parking d'Hiver de la route du Col du Coq. . voir ici www.skitour.fr/sorties/dent-de-crolles,62599.html . photos là: goo.gl/photos/v7bXo78QqKV1AqNm7 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Grand Colon Revel
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1360 m
Par la face Nord à la montée. Les 1ers et seuls de la journée. Croutée au départ ce qui nous fait un peu hésiter.C'est raide sur la fin. Avec Yves et Gaspard. Grand beau sauf au sommet. Neige ps terrible on redescend par l'entonnoir ou à coté. Pas si pire. »
La Peyrouse Couloir Est (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 1340 m
Depuis Garneyre (virage de la Combe Crose), suivre les clairières à gauche du ruisseau en montant sud-est. Il est possible d'éviter les zones arborées en suivant les zones d'avalanches . (www.skitour.fr/topos/rochers-du-ranc-traversier,3757.html ) . photos là: goo.gl/photos/PDgvHEtVHGnrHXxq5 . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
La grande Sure et le pas de la biche (Chartreuse) Saint-Pierre-de-Chartreuse
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1560 m
Au départ de La Chartreuse de Currière, suivre l'ancienne route du Col de la Charmette puis la route forestière/sentier qui rallie le Col des Charmilles. Suivre le Vallon qui mène au Col de la Sure puis le sentier d'été qui monte au sommet de La Grande Sure. Descente au choix sur les pentes exposées Est an évitant les quelques barres!. Remonter au Col de la Petite Vache puis rejoindre le »
Pas des Bachassons (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 860 m
Au départ du Parking sous le Parc Aventure. D'autres photos là: photos.app.goo.gl/2EyzF574Mo2Xy8Dr7 . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Petite Moucherolle face Sud-Est (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 740 m
Départ du Parking de La Rousse un peu au dessus du Col de l'Arzelier vers 1200m. Certainement pas l'itinéraire le plus court mais il manque de neige dans la foret (par contre elle reste bien dure) . Il m'a manqué d'un peu de jus pour la sortie... Grosse inversion thermique. Le couloir a du purger avec la pluie des jours précédents mais cela passe bien à côté sur la croupe si l'on fait att »
Sous la pointe du sifflet Villard-Bonnot
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 960 m
Depuis le parking de Prabert - Pas de la Coche - Montée vers le sifflet jusqu'à 2200m. Le sommet presque sans neige ne m'a pas paru plus intéressant que le point sur la crête. Passage sans neige au départ du parking et jusqu’à Alti 1335m. Environs 1.3Km. Passages compliqués avec de nombreux cailloux depuis ce point et jusqu'au point alti 1600m. Après c'est pas mal. Neige froide bien damà »
Pic de la Pyramide (Grandes Rousses) Huez
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1420 m
Au départ de l'Alpe d'Huez 2100m Itinéraire suivi : Gare Telephérique 2100 - Col du Lac Blanc - Col puis Pic de la Pyramide - Lac puis refuge de la Fare - Les lacs Carrelet Faucille et Besson Photos ici: photos.app.goo.gl/03WCipBJTSZT1sv62 . Sur Skitour:www.skitour.fr/sorties/pic-bayle,85923.html . Autres Randos dans le Massif des Grandes Rousses ici: www.visugpx.com/membres/87/grandes-rou »
Sarenne : Combe du grand Cros Huez
Ski de rando Distance : 18 km   Denivelée : 1060 m
Depuis l'altiport, direction col de Sarennes puis plein nord dans la Combe du Grand Cros. Au pied du col de Piéfroid (pt 2684 sur la carte) direction NE vers un col non nommé à 2715m . photos là: goo.gl/photos/VxYKSuWau53Sr1m78 . Autres Randos dans le Massif des Grandes Rousses ici: www.visugpx.com/membres/87/grandes-rousses---arves/ »
Gerbier Versant Ouest (Vercors) Villard-de-Lans
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 660 m
description ici: www.skitour.fr/sorties/gerbier,39973.html . photos là: goo.gl/photos/1Uyn1D6DDPX4aSa88 . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Pointe du Sciallet depuis Prabert (Belledonne) Villard-Bonnot
Ski de rando Distance : 18 km   Denivelée : 1440 m
©Skitour: Départ de Prabert -> Habert d'Aiguebelle -> Pas de la Coche, puis prendre la direction sud ouest, passer vers le petit dôme 2134 et traverser à peu près au niveau (2150m) sous la pointe du Sifflet avant de remonter au sommet par des pentes SE. . photos là: goo.gl/photos/zgemUr8SBA2LL7zu8 »
Pas de Ragris en boucle par l'Aulp du Seuil (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 770 m
Départ du Col de Marcieu, monter à l'aulp du Seuil puis longer les crêtes jusqu'au pas de Ragris. A faire par bon enneigement. . photos là: goo.gl/photos/4ruC8mD2rWyrQTfq9 Le blog de Steph ici: membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Ski/2014/1951.html . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
La Grande Sure depuis la Chartreuse de Curiere (Chartreuse) Saint-Pierre-de-Chartreuse
Ski de rando Distance : 19 km   Denivelée : 1510 m
à développer à développer à développer à développer à développer à développer . photos là: goo.gl/photos/PvLgV5EAt9yYLhtg6 Celles de Kikou là: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipN3ep9bwDN187OHpqmXS1WwRqn8_CoW-HY3c9sC . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Col de la Balmette depuis Articol (Belledonne) Vaujany
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1640 m
Au départ de Articol (Route du Rivier d'Allemont) . photos là: goo.gl/photos/mwBw1gpPL2keDc4x9 Celles de Kikou ici : get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipMvUAYH8rX1d5HglLYWDL1wfFWqlk-lyq6iygfp »
Rocher de l'Homme, Couloir nord (Belledonne) Villard-Bonnot
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1670 m
De la route de Prabert, monter au lac de Crop (1900 m) puis au col de la mine de fer (2400 m). Du col, repérer plein sud le rocher de l'Homme avec le couloir central qui aboutit à un collet entre les deux têtes. Le couloir n'est vraiment raide que sur les 100 derniers mètres, et vraiment trés raide (55°) sur les derniers mètres. (skitour) . photos là: goo.gl/photos/tLC2cYahY45b8uG17 Sur »
Bonnet de L'Evêque, Ouest par la Cavale (Devoluy) Mens
Ski de rando Distance : 19 km   Denivelée : 2220 m
Sortie sur skitour: skitour.fr/sorties/19363 . photos là: goo.gl/photos/VMq5NyQeTvQiSNNW6 Le blog de Brigitte: www.multiactiv.fr/article-29154623.html . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
Col de la Grande Vache (Chartreuse) Saint-Égrève
Ski de rando Distance : 21 km   Denivelée : 1300 m
Au départ de Pommarey photos là: goo.gl/photos/sjxFtrj43Rz5QsWb6 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Pointe du Sciallet (Belledonne) Villard-Bonnot
Ski de rando Distance : 18 km   Denivelée : 1540 m
Au départ de Prabert , Pas de la Coche , pointe du Sciallet et un couloir N du Sifflet. .. Entrée teigneuse et sortie sur la gauche . photos là: goo.gl/photos/kUHwYLNPiM1cv8Tk8 »
Chalets Rieu Claret vers pt 2525M Vaujany
Ski de rando Distance : 4 km   Denivelée : 760 m
Départ route col du Glandon D526-1h15 de Grenoble, au niveau des chalets du Rieu Claret. Route barrée (sens montée) au niveau du village du Rivier d'Allemont à la sortie. Accès possible au printemps fin avril-mai suivant fonte de la neige. Prévoir de marcher avec skis sur le sac car coulées possibles un peu avant et après le barrage de Grand-Maison. »
Crêtes de la Marmottane, Couloir NW (Belledonne) La Chapelle-du-Bard
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1510 m
Au départ de la Martinette. Descriptif là: www.skitour.fr/sorties/crete-de-la-marmottane,39214.html . photos là: goo.gl/photos/TnERwBXeam2iVj839 »
Grand Replomb depuis Prabert (Belledonne) Villard-Bonnot
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1250 m
Au départ du Muret (Prabert) . photos là: goo.gl/photos/VaPCYSF1Ly4HpgCt9 Celles de Kikou ici : get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipMArs_dUGZHhTUhkc7OVTJKUvTkJdKs5xxZ57T4 »
Tour Percée en A/R depuis le col de Marcieu (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 820 m
Monter le long du téléski. Au sommet, suivre le chemin qui descend légèrement plein Nord .Récupérer une route forestière dans une épingle. Prendre le chemin qui monte , aller jusqu'à une épingle à gauche, et repartir plein sud jusqu'à environ 1468m . Remonter le foret Nord / NordOuest , puis remonter le couloir qui est barré par une barre rocheuse qui se contourne par la gauche. Au d »
Grand Doménon Face Ouest (Belledonne) Revel
Ski de rando Distance : 20 km   Denivelée : 1620 m
Nous nous sommes arrêtés 30m sous le sommet (côté Nord), c'était bien dégarni. Descente sur 150m puis remontée par le Col du Bâton et crête Est jusqu'au sommet. Enfin descente moquette de la face Ouest photos là: goo.gl/photos/MJZxxUx2sNEf1kjR9 Le blog de Jo: lesbertonches.over-blog.com/article-30137866.html »
Charmant Som NW et tentative à l'If (Chartreuse) Le Sappey-en-Chartreuse
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1300 m
Au départ Les Cottaves . photos là: goo.gl/photos/HcVC8JN6v2e1d3KB6 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Couloir de l Aronde (Chartreuse) Voreppe
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 670 m
trace un peu bizarre , perte des satellites .... itinéraire sur ©Skitour: http://www.skitour.fr/topos/rochers-du-lorzier,4414.html . photos là: goo.gl/photos/6rqUuFhqXwUPGkc36 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Aulp du Seuil couloir en Virgule (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 770 m
Remonter la piste du téléski jusqu'à son sommet. Prendre à gauche un petit chemin qui passe au dessus de celui-ci pour déboucher sur un autre chemin plus large. Prendre alors à droite pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une clairière à l'altitude 1451. Prendre ple »
Chamechaude et un peu plus (Chartreuse) Le Sappey-en-Chartreuse
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 1080 m
Au départ du Col de Porte . photos là: goo.gl/photos/gK1yQCcaZbDJZbMx9 . Autres sorties en Chartreuse --> www.visugpx.com/membres/87/chartreuse/ »
Le Rissiou face SE (Grandes Rousses - Arves) Vaujany
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1120 m
Au départ de La Vilette Suivre la route du Col du Sabot puis la rive gauche de La Combe de Cressin. La suite, suivre la trace "Bleue" de la Carte IGN. Retour par le même itinéraire. Photos ici: photos.app.goo.gl/JjhVEDEt4XHx7QXK6 . Autres Randos dans le Massif des Grandes Rousses ici: www.visugpx.com/membres/87/grandes-rousses---arves/ »
Rochers du Parquet (Vercors) Sinard
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1060 m
©www.skitour.fr/sorties/rochers-du-parquet,16698.html . Photos ici: goo.gl/photos/SsdbwsXc7V9gdYdh7 d'autre là : get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipMZI6bpz5oLlvDHBp40TkIv7Unuj0-MWpxqlCIu . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Grand Colon, face W (Belledonne) Vaulnaveys-le-Haut
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 930 m
©Skitour Descente : Depuis le sommet S (2394m), direction plein W (270°, viser les 3 Pucelles) sur le plateau pour trouver un bitard caractéristique à l'entrée vers 2150m. La suite est des plus simples, quelques ressauts et des vernes dans le bas conduisent à s'échapper rive G ou D. Passer à proximité de la barraque du colon avant de traverser un peu de forêt puis la piste des 4 Chemins »
Pas de l'Oeille Couloir des Sultanes (Vercors) Vif
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 870 m
description là: http://www.skitour.fr/sorties/pas-de-l-oeille,36444.html . photos là: goo.gl/photos/KqFAzk4W8Lqi8A4DA . Autres sorties dans le Vercors --> www.visugpx.com/membres/87/vercors/ »
Petit Van depuis la croix de Chamrousse Vaulnaveys-le-Haut
Ski de rando Distance : 5 km
Parcours classique depuis les lacs Robert par le col de lessines et descente par le couloir NW. Retour sur la croix de Chamrousse par le col de la Botte. »
La Pyramide en A/R (Taillefer) Susville
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1200 m
A développer A développer A développer A développer A développer A développer A développer A développer Photos ici: photos.app.goo.gl/M6J1tRUFWR8S6H4FA et là: photos.app.goo.gl/vGSjie3h3UxiZb6P8 . Autres sorties dans le Taillefer : www.visugpx.com/membres/87/taillefer/ »
Grand Serre pt 2089 (Taillefer) Susville
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 1110 m
Au départ du désert, suivre le téléski sur 50m de D+ et avant le replat prendre un chemin sur la droite (marque jaune). Dans le Vallon, au panneau 1446m suivre la piste forestière jusqu'à la draye de Chalanche. Faire son choix, les couloirs sont exposés Nord- Nord Est et le haut chauffe fort. La température étant très élevée, le regel inexistant sous 1800, nous avons fait le tour par l »