Accueil > Randonnées > Hérault > Aniane

Randonnées à Aniane

St Guilhem le Désert / Les Fenestrettes Saint-Jean-de-Fos
Belle rando sans véritable difficulté qui permet de profiter du magnifique site de St Guilhem le Désert et du Cirque du Bout du Monde, en empruntant le circuit des Fenestrettes (ou Fenestrelles). Le départ et l'arrivée peuvent se faire du parking (payant) de St Guilhem, ce qui réduit le circuit de 4 km. »
St Guilhem / Les Plos / Les Fenestrettes Saint-Jean-de-Fos
Une très belle rando sans grande difficulté, au départ de St Guilhem le Désert. De la D4, 1 km avant le village, monter dans les cailloux par la grotte de Brunon et le sentier botanique jusqu'au superbe site de la maison forestière des Plos. Poursuivre par des pistes et sentiers jusqu?à la Croix de Fer et le majestueux cirque de l'Infernet avec ses magnifiques points de vue. Descente par les »
Gignac-Le Pont du Diable et les gorges Saint-Jean-de-Fos
Aviron/Kayak Distance : 13 km
Jolie parcours en aller retour. Pas de rapides. C'est calme. Larrivée au pont du Diable est superbe et la remontée dans les gorges sur 800m est fun. »
Randonnée des teres sauvages - Grotte de la Clamouse Saint-Jean-de-Fos
Randonnée des terres Sauvages organisée dans le cadre du trail de la Clamouse. Super la traversée de la grotte. »
Rando VTT - Les DRAILHES DU DIABLE Aniane Pont du diable by L'ORSALHER VTT Saint-Jean-de-Fos
VTT à assistance électrique Distance : 51 km   Denivelée : 1480 m
Jean-Jacques & Kristian à la Rando VTT Les DRAILHES du DIABLE. Les 25 premiers km jusqu’au sommet du pic Baudile et par là les 2/3 du D+final furent une vraie purge:que de la piste parfois chaotique pour 3 km de single dont seulement 500 m en descente. Heureusement que la suite était dantesque avec de belles descentes extrêmement techniques. »
St Guilhem le Désert / L'Ermitage N.D. de Belle Grâce / Les Fenestrelles Saint-Jean-de-Fos
Une magnifique rando de difficulté moyenne dans le superbe site de St Guilhem le Désert, par l'Ermitage de Notre Dame de Belle Grâce, les cols de Ginestet et de la Pousterle, et retour par le cirque de l'Infernet et les Fenestrelles, avant de retrouver St Guilhem. Possibilité de démarrer du parking (payant) de St Guilhem, ce qui ramène la rando à 13.5 km. »
St Jean de Fos / La maison des Légendes Saint-Jean-de-Fos
Au départ du parking d'Argiléum à St Jean de Fos, une très belle rando par la maison forestière des Plos (maison des Légendes), sur des étroits sentiers caillouteux ou de larges pistes dégagées, avec de magnifiques panoramas à 360° sur toute la longueur du circuit. »
ANIANE - COMBE DE GOURS - CAGNAS DE ROQUES - MAS DE LAVAL Saint-Jean-de-Fos
Au départ d'Aniane, une rando sans grande difficulté, avec les trois premiers kms sur l'ancienne voie ferrée avec son long tunnel et ses viaducs, avant de retrouver de larges pistes dans la garrigue et les cinq derniers kms, avec quelques passages délicats en sous bois et l'arrivée à Aniane, au très beau site en ruine de la chapelle et de la source St Laurent. »
St Guilhem le Désert / Les Fenestrettes Saint-Jean-de-Fos
St Guilhem le Désert / Les plos / Les Fenestrelles Saint-Jean-de-Fos
Au départ du parking de l'ancien moulin de la Tour, sur la D4, entre Clamouse et St Guilhem, une très belle rando dans la forêt domaniale de St Guilhem, par la maison forestière des Plos, les Fenestrelles et le cirque de l'Infernet. »
St Guilhem le Désert / Ermitage N.D. de Belle Grâce Saint-Jean-de-Fos
Au départ de St Guilhem, une belle rando balisée en jaune (PR) dans la forêt domaniale éponyme, par l'ermitage Notre Dame de Belle Grâce, le col du Ginestet et le col de la Pousterle, avec de superbes panoramas sur le cirque de l'Infernet et le château des Géants. »
Le pont du Diable - Les balcons de l'Hérault Saint-Jean-de-Fos
Au départ du parking du grand site du Pont du Diable, une très agréable rando sans difficulté jusqu'au magnifique site du Belvédère du Berger, dominant les gorges de l'Hérault et St Guilhem le Désert. Final un peu plus délicat, sur un sentier caillouteux et très pentu jusqu'au Pont du Diable. »
Le causse de Montcalmès - Puechabon Saint-Jean-de-Fos
Garez vous au parking du cimetière. puis rejoignez le début du parcours (à coté du restaurant: Le Troquet), un plan vous indique différent circuit. suivre le circuit VTT n°7: Le causse de Montcalmès vous pourrez traverser des hameaux en ruines dont certain sont en cours de reconstruction (des panneaux vous indiquent l'histoire de ces hameaux). Je vous invite à faire un crochet et de prend »
VTT ENDURO / st jean de Fos-Les Lavagnes-St Guilhem Saint-Jean-de-Fos
Sortie typée Enduro depuis St Jean de Fos. On part de St Jean pour attaquer la montée des plots. Une fois tout en haut on part chercher le sentier des éboulis, seules une paire d'épingles dans les cailloux sont difficiles. Le reste est varié et pas très technique c'est un régal. en bas on prend à gauche deux fois sur ce single qui nous mène à la piste que l'on va emprunter quasi jusqu'au »
Puechabon - hameau de Montcalmès - belvédère du berger - pont du Diable - chapelle Saint-Sylvestre-des-Brousses Saint-Jean-de-Fos
voir des photos et d'autres parcours sur www.vertygo.org goo.gl/photos/aMcKM8BtVzZhAtXKA »
Aniane-LaBoissiere-LePuechBartelié Saint-Jean-de-Fos
-Démarrage dans l'ancienne voie ferrée et ses tunels (lampe obligatoire). - Passage dans les Combes des Gours jusqu'au lac de rétention d'eau. - Traversée de la DR27 pour rentrer dans le village de la Boissière (Place centrale avec robinet d'eau, Poste et église). - Direction MAS Saint Martin pour monter sur le Puech de Bartelié (367m) (croix et table d'orientation). - Descente vers la chap »
Puéchabon balcons de l'Hérault Saint-Jean-de-Fos
Rando au départ de Puéchabon et en direction du fleuve Hérault à travers le plateau Point de vue sur St Guilhem puis descente vers l'Hérault et le pont du diable. Remontée vers la Chapelle St Sylvestre des Brousses puis retour sur Puichébon. »
St jean de fos - St guilhem le desert Saint-Jean-de-Fos
Sortie enduro sur St Guilhem le Desert. On monte par "les plots" et arrivé à la maison forestiaire on prend un sentier à droite qui nous conduit vers une belle descente composée d'épingles et de pierriers. on prend la route ensuite pour regagner St Guilhem et on attaque la sentier pour aller au Fenestrels. Ensuite on va chercher la piste qui nous emmène vers le single qui monte pour aller ch »
Les Balcons de l'Hérault Saint-Jean-de-Fos
Randonnée FFR34 n°6 au départ du Pont du Diable à la place de Puéchabon. Relativement roulante et avec un intérêt "réduit" sur 70% du tracé. Puis arrivé au Belvédère du Berger, belle vue sur St Guilhem du Désert et ensuite le sentier devient plus accidenté avec de belles vue sur le Pont du Diable et quelquefois sur les Gorges. »
VTT AM St Guilhem le Desert Saint-Jean-de-Fos
Sortie Typée AM sur St Guilhem le Désert. au départ de Saint jean de Fos on attaque la montée des plots. Arrivé au sommet on prend la 1ère descente un peu technique mais ça passe. une fois en bas on remonte par les pistes pour aller au dessus des Lavagnes chercher un single en faux plat montant/descendant et on enchaine sur la descente du château. Un sortie roulante mais exigeante autant d »
Herault - Gignac St-Bauzille-de-la-Sylve Popian 14km 103m Saint-Jean-de-Fos
Boucle de demi-journée dans les les vignes. Parking près de la gare routière ou place du Jeu de Ballon. Sens horaire. »
Les Plos - St Guilhem - Les Fenestrettes Saint-Jean-de-Fos
Bon repérage... Belle journée L'idéal départ au bord de l'Hérault au niveau de la Combe de Brunan, direction St Guilhem, retour par le pierrier... »
St Guilhem le desert Saint-Jean-de-Fos
Départ de st Jean de Fos, on monte les plots pour arriver au point de vue du cirque de l'infernet. Descente direction st Guilhem puis on part à gauche pour remonter au cap de la Pousterie. de là on descend vers le "château". ça tabasse vraiment donc difficile d'envoyer du lourd ! arrivée sur St Guilhem et retour par la route. Bien sûr ici les paysages sont fabuleux et c'est une chance de po »
Herault - Aniane Le tunnel Capion 15km 229m Saint-Jean-de-Fos
Petite rando entre vigne et collines dans l'Hérault, Départ et parking le long de la D27E2. Passage dans le tunnel de l'ancien chemin de fer prevoir une lampe. Sens horaire. »
Saint Guilhem le desert Saint-Jean-de-Fos
Départ de St Jean de Fos, on monte 8kms par les plots. ensuite on empreinte le sentier PR pour descendre sur "le verdus" avant de repatir pour aller chercher la descente qui aboutie au chateau de St Guilhem. retour par la route pour rejoindre St jean de Fos »
34 pont du diable belvédère du berger 11km 400d+ Saint-Jean-de-Fos
Départ parking grotte de la Clamouse. Du pont du Diable monument classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, un passage en balcon surplombant les gorges de l'Hérault, permet de rejoindre le belvédère du berger offrant une vue imprenable sur le village médiéval de Saint Guilhem le Désert. »
VTT ENDURO / St Jean de fos - St Guilhem Saint-Jean-de-Fos
Sortie typée Enduro - secteur st Guilhem. Au départ de St Jean de Fos on attaque la montée sur piste vers les plots. un bon échauffement avant la 1ère descente "des éboulis". Très belle descente avec des parties techniques des épingles serrées, du pierrier.....en bas on repart vers St Guilhem pour attaquer l'ascension par le sentier des Fenestrettes et là c'est dur, on porte par moments. »
De St Jean de Fos au Roc des Vignes Saint-Jean-de-Fos
Superbe virée VTT physique (gros dénivelé) et technique (superbe descente) qu'on peut encore améliorer en montant au Pic Baudile (on y reviendra en améliorant le parcours) ! De très beau point de vue de toutes parts ! A ne pas faire en plein été (grosse chaleur et aucun point d'eau !) »
Saint Guilhem le Desert Saint-Jean-de-Fos
Topo ici : http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?modele=StGuilhem&vue=carte ATTENTION : Les topo via le lien peuvent avoir été mis à jour. Vérifier bien la concordance de la carte avec le topo avant de partir. »
Le plateau de Montcalmès Saint-Jean-de-Fos
Cette courte balade d'un après midi de printemps, vaut essentiellement par le magnifique panorama sur St Guilhem le Désert et les contreforts avoisinants »
Les Arbousiers Saint-Jean-de-Fos
Encore une superbe sortie dans le massif de Saint Guilhem. Le décor est magnifique comme toujours. Le début est le même que "Saint Guilhem", la descente d'anthologie est remplacée par la descente des Arbousiers. Elle vous mène après le village et vaut le détour. »
pont des chèvres - jumeaux de Sumène - Ranc de Banes Saint-Jean-de-Fos
voir des photos sur www.vertygo.org goo.gl/photos/bF5jQEgVTtWVUvqg9 »
Saint Guilhem le Désert;les crêtes et le Petit Paradis Saint-Jean-de-Fos
Départ d'un renfoncement sur la gauche de la route un peu avant Saint Guilhem le Désert. Après un petit raidillon, on gagne les crêtes au dessus de Saint Guilhem (très beaux points de vue)avec passage par un sentier botanique et le gîte "la maison des Légendes" (ex. Maison Forestière des Plots). De là nous suivons essentiellement des crêtes pour rejoindre un site peu connu mais très pit »
Saint Guilhem Saint-Jean-de-Fos
Une classique dans la région. Longue montée sur piste mais descentes dans de superbes singles. Attention dans la dernière descente, elle est souvent empruntée par les randonneurs. Donc éviter les vacances estivales. »
Une belle boucle dans ce magnifique massif. 3 superbes descentes. Attention la seconde est bien technique avec pleins de grosses pavasses. Mais la dernière est d'anthologie. La sortie commence avec une cote de 10km. Attention aux piétons pour la dernière descente. Préférez la semaine ou le matin tres top »
Les Fenestrettes ST GUILHEM LE DESERT Saint-Jean-de-Fos
Tracé conforme à celui édité sur l'Hérault à pied : une très belle rando avec des panos du Cap Negre sur le cirque de l'Infernet à ne pas manquer ; traversée de St Guilhem le Désert, un des plus beaux villages de France avec son platane séculaire....... »
2018-01-28 Puechabon Forêt Domaniale 21Km D 450m Saint-Jean-de-Fos
Boucle en variante des circuits balisés depuis le centre de Puechabon : montée au Puech de la Galine, puis cheminement sur les bordures externes (nombreux points de vue) pour atteindre le point de vue panoramique sur St Guilhem le Désert. Retour par le hameau de Montcalmès pour atteindre l'Eglise St Sylvestre . Puis retour à Puechabon en passant au dessus de la combe de Poussaury »
Circuit de la Maison Forestière des Plôs Saint-Jean-de-Fos
Balade moyennement difficile pour les attelages, mais qui offre de splendides panoramas sur le pic Baudille et la vallée vers Aniane et Gignac. Recommandée au printemps. A éviter l'été. Deux longues montées dont l'une plein soleil. »
Maison Forestière des Plos Saint-Jean-de-Fos
Topo ici : http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?modele=Plos&vue=carte ATTENTION : Les topo via le lien peuvent avoir été mis à jour. Vérifier bien la concordance de la carte avec le topo avant de partir. »
Boucle Gignac -St Pierre la Fage par Mont St Baudille et St Michel de Grandmont Saint-Jean-de-Fos
Belle rando d'automne. Beau temps dans l'ensemble. Splendide vue du Mont Saint Baudille, avec au loin les Pyrénées. »
Tour vers St Guilhem Saint-Jean-de-Fos
Découverte des alentours de St Guilhem Superbe. Boucle au nord pas très utile en terme de qualité de VTT »
Massif de Saint-Guilhem - Gorges de l'Hérault - Moulin de la Tour - Saint-Guilhem - Roc de la Bissonne - Les Fenestrelles - Pont de Paulier - Cap du Ginestet - Ermitage Notre Dame du Lieu Plaisant Saint-Jean-de-Fos
voir des photos sur www.vertygo.org goo.gl/photos/88Ax6oDpKeEijUiV6 »
Les hauts de St Jean de Fos / St Guilhem Saint-Jean-de-Fos
Rando au départ de St Jean de Fos. Attention 2 points de bartassage sur le parcours, après la Vierge et avant d'arriver à St Jean »
Boucle Gignac - Pont du Diable 23K Saint-Jean-de-Fos
Petite sortie en basse vallée de l'Hérault entre Gignac et le Pont du Diable en passant par la petite église St Sylvestre (Aniane), le village de potiers de St Jean-de-Fos et la petite église St Geniès. La section entre l'église St Sylvestre et le Pont du Diable emprunte le Réseau Vert sur un revêtement en gravier, dont certaines courtes sections sont en cailloux peu roulants (gravel ou VT »
Saint Guilhem et le Cap de la Pousterle Saint-Jean-de-Fos
Très belle randonnée au dessus de Saint Guilhem le Désert. Peut être faite en toute saison. Cette randonnée présente l'avantage de pouvoir être faite même après un épisode pluvieux important (on est souvent sur des cailloux ou des pistes stabilisées). »
Entrainement_Raid_St_Sylvestre_Montcalmes_13km_D200m Saint-Jean-de-Fos
Ideal pour entrainement Raid. Attention départ sévère, puis plateau pour endurance et enfin descente difficile dans la salsepareille !!! Par Laurent Aldon »
Herault - VTT - Gignac Montpeyroux Aniane St-Bauzille-de-la-Sylve Popian 48km 530m Saint-Jean-de-Fos
Boucle dans les Terrasses du Larzac, stationnement et départ Place du Jeu de Ballon à Gignac, Sens horaire. »
Herault - Aniane Capion 13km 263m Saint-Jean-de-Fos
Petite rando entre vigne et collines dans l'Hérault, Départ et parking le long de la D27E2. Sens horaire. »
Variante croix de fer depuis Saint-jean-de-fos Saint-Jean-de-Fos
Depuis St jean de Fos , on passe par la vierge du roc pointu, puis la grotte de Brunan et le point de vue,avant de rejoindre la maison des plots , puis le mas Nègre et retour par la croix de fer »
St Guilhem par le roc de la Vigne Saint-Jean-de-Fos
Autre Distance : 40 km
Depart St Jean de Fos montée jusqu'au Max Negre puis descente par le cirque de l'Infernet jusqu'a St Guilhem le désert, direction la combe de Malafosse pour monter jusqu'au plateau de l'Estagnol et continuer jusqu'au Roc de la Vigne (un peu de portage) dont on fait le tour pour redescendre en direction du ravin de la Cote, on remonte par la piste pour aller prendre le sentier des Fenestrelles a »
Saint-Guilhem-le-Désert, Aubrac, étape 03 corrigée Saint-Jean-de-Fos
Du Pont du Diable à peu avant Natgès. Trace AlpineQuest 09/03/2022 07:25:30 Tracé corrigé tenant mieux compte du chemin réellement suivi. En sachant que le chemin des Fénestrettes ne laisse guère de possibilités de variations... Etape réalisée en 10h15. »
Tour du cirque de l'Infernet Saint-Jean-de-Fos
Saint Guilhem le Désert pour un itinéraire moyen autour de l'Infernet pour des panoramas a couper le souffle. »
Saint-Guilhem-le-Désert, Aubrac, étape 03 Saint-Jean-de-Fos
Randonnée Pédestre Distance : 28 km   Denivelée : 2010 m
Du Pont du Diable à peu avant Natgès. Trace AlpineQuest 09/03/2022 07:25:30 Je suis restée en mode "économie d'énergie" jusqu'à la sortie des Fénestrettes, d'où un tracé en lignes droites ... »
Herault - Gignac Le mont Negre La Chapelle St-Antoine 20km 250m Saint-Jean-de-Fos
Boucle entre vignes et garrigues, stationnement et départ place du jeu de ballon à Gignac, pas le samedi : Marché. Sens horaire. A voir la tour du télégraphe de Chappe. »
tomdesbois Saint-Jean-de-Fos
accés au superbe belvédère du berger avec une vue sur Saint guilhem le désert. Attention la montée est difficile, la descente aussi. »
puechabon les balcons de l_hérault depuis l'église St Sylvestre Saint-Jean-de-Fos
Rando partiellement reconnue manque la descente sur l'église St Sylvestre qui ne devrait pas poser de problèmes. Vues superbes sur les gorges de l'Hérault St jean de Fos et St Guilhem mais attention cependant à la grimpette après le pont du diable qui est tonique. Une nouvelle trace sera proposée dés que le parcours complet aura été fait. »