Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > Châteauroux-les-Alpes

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Châteauroux-les-Alpes

Roche Aiguë, 1853m, en traversée, par Roche Rousse et sa crête Sud-Est, retour par la crête Nord jusqu'à 2030m, le Torrent de Champ Matheron et la Pinée, depuis St-Etienne, 1210m, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
Roche Aiguë, 1853m, écrit en gros caractères bien gras sur la carte Top 25 de Géoportail, avec son éperon taillé comme une aiguille, principale singularité de l'imposante crête Sud de la Tête de Clotinaille, attire inévitablement le regard des randonneurs en quête de nouveaux itinéraires, donc forcément inscrite au programme de l'Ours depuis belle lurette et déjà tentée en décembr »
Crête de l'Arpion au sens large, depuis la cote 1580 m sur la Route de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes Saint-Sauveur
La Crête de l'Arpion, 2624 m à son sommet, beaucoup plus alpine que le Mont Guillaume, son célèbre voisin, de par la raideur de ses pentes et le charme de son esthétique est de très loin la préférée des skieurs exigeants. Il est plus rare d'y rencontrer des randonneurs à pied, en raquettes ou en crampons. Juste au-dessus de chez-nous, nous l'avons souvent gravie, été comme hiver, même »
Canal Rouvier en rive Gauche & Canal Gramorel en rive Droite du Rabioux, par St-Marcellin, la Rouvière & les Pignes; retour par GR50&653D via les Martins, le Vazet & les Pins, depuis Châteauroux; Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
Ah ! parcourir les deux versants, ô combien abrupts et sauvages de cette basse vallée du Rabioux en circuit par les assises de ces 2 singuliers canaux que sont le Canal Rouvier en rive gauche et le Canal Gramorel en rive droite, l'Ours en rêvait depuis sa première découverte en 2011 de ce dernier doublé par un sentier balisé et sécurisé, répertorié depuis longtemps sur la carte Top 25 d »
Tête de Couleau, 3038 m, par Vallon du Distroit, Tête de Méan & la longue crête Sud-Est/Sud-Ouest, en A/R excepté le bonus de Croix de Razinette, depuis le parking des Muandes, 1420 m, Vallée du Rabioux, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
Tête de Couleau, 3038 m : la troisième pour l'Ours après Juillet 2011 et juillet 2016 , une première pour moi qui ai toujours eu bien du mal à comprendre pourquoi il tenait tant à m'accompagner sur ce qui me paraissait n'être qu'un infâme tas de cailloux instables d'un accès peu évident me faisant très peur et dont le seul fait qu'il dépasse les 3000m ne justifiait pas l'ascension c »
Tour du Ravin des Eyssirolles, depuis les Pinées, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
Le principal objectif de cette improvisation était de grimper jusqu'à la première antécime, cotée 2771 m, de la crête Est de la Tête de Soleil-Boeuf pour le spectacle qu'elle réserve sur la Vallée du Rabioux en général et tout particulièrement sur le fer-à-cheval du Pré du Pelve, entre "grand"  Pelve et Petit Pelve, malheureusement les conditions météorologiques et surt »
Tête de Soleil-Boeuf en traversée d'Est en Ouest, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
Je défie quiconque qui regarde la carte IGN ou plus encore la photo aérienne de ne pas se retrouver comme hypnotisé par le site constitué du grand Pelve, la Tête de Soleil-Boeuf, le Petit Pelve qui enserre le Pré du Pelve, et de ne plus avoir qu'une seule envie : voir tout cela de plus près, donc si possible du haut ! Motivation indispensable pour oser affronter un relief aussi austère c »
Tête de Chante-Perdrix, depuis le parking de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Les conditions de neige me paraissant optimales, nous avons tenté et réussi à rejoindre la Tête de Chante-Perdrix à pieds et en crampons ; splendide sommet au vaste panorama dont l'accès par l'itinéraire emprunté avec les conditions de neige rencontrées, quoique relativement direct, ne présente pas un important engagement à la condition expresse que la barre rocheuse sous l'alpage de l »
Cascade de la Pisse Châteauroux-les-Alpes
Départ parking des Pinées. Cheminement le long d'un canal puis du torrent de la Pisse. Arrivée à la cascade de la Pisse. Revenir par le même chemin. Boucle possible mais quand je l'ai fait la boucle était fermée pour cause de risque d'éboulis. Sentier agréable lors de grosses chaleurs car toujours au frais. »
la Gueste, 2724m, par Cabane de l'Alpet, Tête de Clotinaille & Mouto Aouto; retour par Lac & Vallon de Fouran, Roche Moulinière, l'Alpet & Chapelle St-Pierre; depuis la Croix à 1801m sur la RF de Champ Sicard; Châteauroux-les-Alpes, 05. Châteauroux-les-Alpes
La Gueste, 2724m, et pas la Queste comme récemment et fallacieusement renommée sur les nouvelles versions de Géoportail que, pour une fois et contrairement à notre charte, nous ne respecterons pas parce que trop c'est trop ! Nous ne pouvons pas nous résoudre à renier nos authentiques acquis. En effet, à l'initiative de notre ami Pascal dit Pacou, l'Ours a effectué sa première traversée d »
Crête de l'Arpion jusqu'à la cote 2490 m, montée directe par les Fontaniers et les Rougnons, retour par la Forêt de Clot Jarry; depuis le Parking de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-27 09:30:54 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Trace de la Marmotte : le Belvédère de la Pare, en aller-retour depuis le parking de la Forêt du Mont Guillaume; retour par la route presque jusqu'à Valante, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-27 09:22:08 [Suunto App]) Du parking au Belvédère vieille neige soupoudrée de neige plus fraîche, sur la route à pied sec pratiquement tout le temps, quelques rares zones soupoudrées et un peu de vieill »
Pente S-E du Mont Guillaume, par Pré Cros, Bois Vézin, la Cabane du Clos de Berre, retour par la Feuillera, Bois Vézin et Serre Bellet, depuis le château d'eau de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Randonnée d'oxygénation et d'entraînement sur pente très raide au S-E du Mont Guillaume, en attendant le printemps ! faut dire qu'au passage nous y avons trouvé bon nombre du crocus et une gentiane bleue, c'est dire ! randonnée strictement sans autre intérêt, sinon de permettre à l'Ours de me faire découvrir quelques-unes de ses trouvailles en période de confinement et je me dois d'avou »
Cabane de Soleil Boeuf, 2009m, par la rvg du Bramafan & de Combe des Oliviers, la Fermie, retour par la rvd du Torrent du Clos Jaunier, le Clos Jaunier & Canal Gramorel, depuis 1260m à l'amont des Gérards, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
La Cabane de Soleil Boeuf a toujours été l'une de nos principales destinations hivernales de par nos plus ou moins proches transits vers des altitudes plus conséquentes dans ce secteur aux pentes somme toute assez abruptes mais, jusqu'à ce jour, elle n'avait jamais été le but ultime d'une randonnée, c'est dire si nous sommes en perte de sportivité, même si nous sommes partis de bien plus »
Les Chamousses - Torrent Le Couleau Châteauroux-les-Alpes
Magnifique randonnée de 2h30 au départ des Chamousses (hameau de Châteauroux-les-Alpes), jusqu'au torrent du Couleau à l'entrée du parc national des Ecrins. A l'aller, les paysages sont très variés et on longe en partie un ancien canal. Le retour, par le GR, est plus boisé et offre à la fin de magnifiques vues sur la vallée de la Durance. »
Embrun - le lac de l'Hivernet Saint-Sauveur
Rando de 4h environ, 2h30 de montée et 1h30 de descente. Départ du parking sur la route d'accès au Pré Clos »
Mont Guillaume Saint-Sauveur
Départ au dessus du Château de Calèyères. La montée débute dans la Forêt pendant D 450m puis on arrive à la Chapelle des Seyeres. On poursuit l'ascension vers le mont Guillaume en laissant la chapelle sur la droite. Du mont Guillaume on suit la ligne de crète jusqu'au Col de Trempa-Latz et on descend du col. On retourne à la Chapelle et on redescend par la route forestière. »
Lac de l'Hivernet - Embrun (05) Saint-Sauveur
Aller - retour en circuit au sommet cote 2511m au-delà du Lac, départ de la cote 1587 sous la cabane "les Fontainiers" du 08/07/09 par bnbd05. Photos ici : http://balades.bnbd05.fr/2009_07_08_lac hivernet/lac_hivernet.html »
Lac de l'Hivernet et crêtes jusqu'au Mont Guillaume Saint-Sauveur
Départ de la chaine sous Prés Clos. Lac de l'Hivernet, puis crêtes de l'Arpion, Col de Trampa Latz, Mont Guillaume, Chapelle des Shéyeres, retour parking »
RSPG Le lac de Distroit Châteauroux-les-Alpes
Depuis Châteauroux les Alpes prendre la route du Vallon de Disyroit sur 5 km environ stationner au parking puis prendre le sentier qui s'élève vers le lac de Distroit. revenir au départ de la randonnée par le même chemin. »
RSPG Embrun Mont Guillaume Saint-Sauveur
Au départ du parking des Clots, prendre le sentier qui monte vers le mont Guillaume par la chapelle. depuis le sommet suivre les crêtes et redescendre par le col de Tempa Latz. »
Col de Chante Perdrix Saint-Sauveur
Gap-Embrun-Caléyère-parking des Fontainiers 45 km en voitures. Puis route forestiere jusqu'à L'Aiguille et sentier pour arriver au lac de l'hivernet. Montée plein nord dans pierrier pour arriver au Col de Chante Perdrix, suivre la crête en direction du Col de Trempa Latz et retour au parking par le sentier. »
Roche Rousse Châteauroux-les-Alpes
Petite ballade facile au départ du gîte. Chouette vue au sommet sur la vallée de la Durance vers Embrun. »
Tête de Clotinaille Ecrins Châteauroux-les-Alpes
https://photos.app.goo.gl/mC1fXUiI0EWy6zc23 Route forestière de Serre Buzard carrossable mais bien distroy.Passage par la chappelle St Pierre. La tête de clotinaille n'est pas le plus haut sommet de la crête mais se situe à l'Est de la brèche.Pour la descente ne pas suivre la trace mais couper plus tôt pour retrouver la trace de montée »
Traversée de Chante-Perdrix Saint-Sauveur
22 octobre 18 : Très beau circuit sans difficulté. Hors sentier depuis le col de Trempa-Latz (cairné au départ du col) jusqu'au lac de l'Hivernet. Belle forêt de mélèzes dorés. »
Sentier vers St-Jacques (Châteauroux-les-Alpes_Embrun) Châteauroux-les-Alpes
Cette étape permet de visiter Embrun. Le gîte d'étape " Les Echelettes " est en ville, très bien placé et confortable. »
La pointe de Serres 1/3 Châteauroux-les-Alpes
La pointe de Serres (jour 1) depuis Chateauroux les Alpes (05). Bivouac à l'ancienne cabane du Tissap. »
Traversée du Roc Blanc Châteauroux-les-Alpes
23 octobre 18 : Superbe boucle sans aucune difficulté si ce n'est le patou après la cabane de Piebrun. Le sentier se termine à ce niveau et se retrouve vers 2400 avant le lac du Distroit. De nouveau plus de sentier pour la traversée du sommet mais itinéraire évident. On retrouve à la descente le sentier venant du lac sous la Croix de Razinette. J'ai découvert en bas de ce sentier, près du »
[Itinéraire] Cascade de la Pisse à Châteauroux-Les-Alpes Châteauroux-les-Alpes
A partir du parking, suivre direction la cascade de la Pisse par la piste. Puis prendre à droite sur le sentier. Longer le canal Gramorel. Au prochain croisement, descendre légèrement sur la droite et prendre le petit sentier en face, direction la Cascade de la Pisse. A la prochaine intersection, aller tout droit. Arrivé au lieu-dit « Torrent du Rabioux » continuer de suivre direction la »
Canal Rouvier en rive gauche & Canal Gramorel en rive droite du Rabioux, par St-Marcellin, la Rouvière, les Pignes, Chalet Agnel; retour par les GR 50 & 653D via les Martins, le Vazet & les Pins, depuis Châteauroux centre; Châteauroux-les-Alpe Châteauroux-les-Alpes
Canal Rouvier en rive gauche & Canal Gramorel en rive droite du Rabioux, par St-Marcellin, la Rouvière, les Pignes, Chalet Agnel; retour par les GR 50 & 653D via les Martins, le Vazet & les Pins, depuis Châteauroux centre; Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. »
Embrun - Mont Guillaume - 2531 m Saint-Sauveur
Rando au départ du parking des portes de la forêt (terminus route goudronnée après le château de Caléyère), boucle par la chapelle du Mont Guillaume puis crête (2623 m) jusqu'au col de Trempra-Latz et retour par Pré Clos. »
Cabane de Soleil-Boeuf, 2009m, par la rvg du Bramafan & de Combe des Oliviers, la Fermie, retour par la rvd du Torrent du Clos Jaunier, le Clos Jaunier & Canal Gramorel, depuis 1260m à l'amont des Gérards, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
Cabane de Soleil-Boeuf, 2009m, par la rvg du Bramafan & de Combe des Oliviers, la Fermie, retour par la rvd du Torrent du Clos Jaunier, le Clos Jaunier & Canal Gramorel, depuis 1260m à l'amont des Gérards, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. »
Tour de l'Aiguille, Pierre Pointue & Pré Clos, par les Fontaniers, Forêt de Clot Jarry, les Rougnons & pied de la Crête de l'Arpion, retour par Source de Pré Porte, Clot Jarry & la Melzerate, depuis P du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Ce Tour de l'Aiguille, Pierre Pointue et Pré Clos ne correspond pas précisément au projet que m'avait soumis l'Ours pour notre première randonnée en crampons de l'hiver suite à son expérience à Clot Jarry à l'occasion de sa dernière randonnée dominicale avec la Marmotte : - le peu de neige rencontrée était tellement béton et glacée que je pense que nous serons bien plus à l'ais »