Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Tête de Couleau, 3038 m, par Vallon du Distroit, Tête de Méan & la longue crête Sud-Est/Sud-Ouest, en A/R excepté le bonus de Croix de Razinette, depuis le parking des Muandes, 1420 m, Vallée du Rabioux, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Tête de Couleau, 3038 m : la troisième pour l'Ours après Juillet 2011 et juillet 2016 , une première pour moi qui ai toujours eu bien du mal à comprendre pourquoi il tenait tant à m'accompagner sur ce qui me paraissait n'être qu'un infâme tas de cailloux instables d'un accès peu évident me faisant très peur et dont le seul fait qu'il dépasse les 3000m ne justifiait pas l'ascension coûte que coûte ! Ce à quoi il m'avait toujours répondu :
- certes, il y a plus plaisant comme grimpette j'en conviens volontiers mais, crois-moi, le panorama offert par cette Tête bien qu'excentrée au Nord-Est du fabuleux tripode constitué par les arêtes de son antécime Sud-Ouest est à mon sens bien supérieur à celui obtenu depuis le sommet du Pic de Rochelaire et de la Tête de Vautisse, bien que le moins élevé des 3. De nulle part ailleurs tu n'as une vue aussi aérienne et saisissante à la fois sur :
- les 3 Vallons de Fourant, Méan et Couleau , constitutifs de la profonde Vallée du Couleau jusqu'à la Durance au Sud-Est !
- l'immense et si singulier Vallon du Fond de la Cabane qui ferme la Vallée de Freissinières du Col du Ruffy au Petit Pinier via le Roc Blanc, le Col des Terres Blanches, la crête des Lauzes Rousses, le Tuba et bien évidemment le Col du Fond de la Cabane au Nord-Ouest. Pour faire bonne mesure, le tout s'étendant par dessus et à l'Ouest du Roc Blanc à toute la dorsale de la Pointe des Rougnous à l'Aiguille via le Mourre Froid, le Pain de Sucre, l'Homme devant la Pointe de la Diablée, la Pointe Reyna et le Garabrut ceinturant la haute Vallée du Drac qui, de par l'échancrure de Prapic-Orcières, laisse voir le Massif du Dévoluy. Tandis que plus au Nord on observe le Grand Pinier se confondant avec le Sirac suivi de la longue Crête de Dormillouse courant en rive gauche de la Vallée de Freissinières tout en laissant apercevoir en arrière-plan une partie du Massif des Ecrins.
- tandis que la très intéressante et somme toute assez débonnaire crête que je suis allé reconnaître en aller-retour en juillet 2016 lorsque tu as dit basta au cairn sommital de la Tête de Méan offre à mon sens l'accès le plus cool à ce sommet peu visité et sur l'intégralité de son parcours une vue inégalée sur tout le Vallon du Distoit et, plus généralement, l'encore plus profonde et encaissée Vallée du Rabioux fermée au Sud par, d'Est en Ouest, les Têtes de Soleil-Boeuf, de l'Hivernet et de Chante-Perdrix, Pic de Pied Brun et Pointe de Serre entre autres.
- il n'en reste pas moins que, pour ce que j'ai pu observer depuis la Baysse et la Tête de Méan, je pense que nous pourrons assez simplement y accéder par la pente de la rive gauche du Distroit mais tant que nous ne sommes pas allés voir, il subsistera une part d'incertitude que je t'invite à lever en acceptant de soutenir mon projet, dont je suis à peu près certain qu'il s'agira alors de la meilleure voie pour rendre visite à ce sommet des plus confidentiels.
- Bien chef ! (parce qu'il a horreur qu'on le nomme ainsi !) mais pour moi ce n'est pas la rampe d'accès qui m'inquiète, tu sais bien que tant que j'ai le nez contre la pente et que je ne vois pas le vide, je monte ! mais c'est la suite, cette crête me fait vraiment peur !
- ça, c'est parce que tu n'as pu l'observer que de face depuis la Tête de Méan tout le temps de mon aller-retour mais je t'assure que si elle est certes assez caillouteuse quoique nous ayons connu bien pire, elle est suffisamment large, absolument pas impressionnante et pas aussi pentue que tu l'imagines e, dans tous les cas, bien moins que la rampe d'accès qui ne t'inquiète pourtant pas, même si elle est inférieure à celle de l'accès à la Baysse de Méan depuis le Vallon homonyme que tu as pourtant bien montée et descendue sans râler !
- oui mais il y a déjà 7 ans ! si pour toi le temps ne paraît pas compter pour moi si ! alors je t'avertis, j'irai très doucement à la montée et encore plus à la descente ! tu devras faire preuve de patience.
Et voilà comment, pour ne point trop frustrer un Vieil Ours, je me suis laissée embarquer dans cette nouvelle aventure dont, aujourd'hui, je ne suis absolument pas fâchée bien au contraire; il a bien eu raison d'autant insister pour m'en convaincre car effectivement, si je suis arrivée au sommet assez fourbue, je suis bien obligée d'avouer que la vue de là-haut mérite bien un tel effort d'autant que, servie par des conditions météo exceptionnelles : temps clair, pas un pouce de vent, tout autour de nous, seuls au monde, j'ai tout reconnu de l'exceptionnel tour d'horizon décrit plus haut qui m'a laissée sans voix et j'ai beaucoup apprécié tout le temps passé sur cette confortable terrasse sommitale où nous avons évoqué nos souvenirs communs et même plus anciens pour chacun au point d'oser solliciter une nouvelle mise au programme de la Tête de Vautisse pour laquelle je garde les souvenirs émus de ma première ascension avec mes 2 soeurs il y a fort longtemps, puis en 2000 en groupe, à nouveau en 2003 avec ma fille Sylvie et Sandrine avant l'avant-dernière remontant à août 2014 déjà orchestrée par l'Ours en compagnie de la Marmotte et nos ami(e)s Rosine et Daniel; ce sera donc ma 5ème visite à la Tête de Vautisse !
Au retour, nous avons rendu une nouvelle visite à la Tête de Méan en court-circuitant quelque peu, à la montée, la clémence de la pente autorisant une arrivée directe au collet suivant sans aucun risque. De là, nous avons rejoint la trace de montée et repris la diagonale schisteuse entre 2 petites barres rocheuses facilitant la liaison entre la pente suspendue à l'Ouest de la Tête de Méan et celle du vaste plan incliné Sud où il est possible de passer où l'on veut, l'Ours choisissant d'éviter un équilibre plus précaire sur les dalles gravillonneuses de la traversée entre la bordure suivie et la susdite diagonale entreprise une peu trop tardivement à la montée que bien calé tout droit au milieu du pierrier, certes très pentu, mais facilement négociable grâce à l'abondante humidité apportée par le gros orage de la veille - probablement plus délicat à passer en période de sècheresse - pour, dès que possible, revenir sur la trace de montée nettement plus confortable et de moins en moins pentue.
Même si tout s'est super bien passé, ce fut un profond soulagement lorsque mes ripatons retrouvèrent le doux gazon de la pelouse alpine pour, dans d'agréables vallonnements, rejoindre en roue libre la Croix de Razinette, théorique point de rendez-vous avec la Marmotte. Sauf qu'entre-temps, loin derrière nous, cette dernière ayant raté la traversée du Torrent du Distroit dans sa partie quasi-horizontale où sa subdivision en plusieurs branches en facilite l'entreprise sans se mouiller les pieds, s'est retrouvée condamnée à poursuivre en rive droite sur un itinéraire de plus en plus caillouteux et scabreux jusqu'à trouver une bien plus périlleuse issue entre des cascadettes qui, à posteriori, ont hérissé l'échine de l'Ours qui, s'étant inquiété de sa position avec leur radio, est parti à fond les manettes jusqu'au belvédère de la Croix de Razinette pour voir s'il arrivait à la localiser. Peine perdue car, suite à cet exploit, quelque peu fourbue, elle lui précisait qu'ayant retrouvé le sentier du Lac du Distroit, elle effectuait une bonne pause avant d'entreprendre un bien plus tranquille retour par la rive gauche pour cette fois retraverser sur le bon itinéraire et poursuivre à son rythme :
- pique-niquez en prenant tout votre temps là-haut et peut-être que vous me rejoindrez avant le parking ?!
Ainsi nous avons pu, pour la première fois, largement apprécier la magnifique localisation géographique de cette Croix de Razinette toute en proue de drakkar de ces si singuliers Grands Clots qui nous ont tant séduit(e)s en juillet 2021 lors de notre retour par le Col du Ruffy . Lieu des plus paisibles entre très anciens polis glaciaires et doux gazon alpin invitant à la méditation face aux austères falaises de la Tête des Maitz et de la Crête de Valaoute nous faisant presque oublier la bambée du jour dont je suis fière même si je lui ai tourné le dos pendant toute cette salutaire pause aussi tardive qu'elle ait été.
Le retour, toujours par le sentier soi-disant interdit aux touristes et autres randonneurs alpins bien que simple formalité, s'est avéré comme toujours beaucoup plus long qu'à la montée même si nous avons quand même grillé la priorité à la Marmotte visiblement affectée par sa scabreuse improvisation à quelques encâblures du Duster.
En conclusion : mission accomplie ! l'Ours fier de l'innovation longuement étudiée et maintes fois proposée ! quant à moi, très heureuse d'y être arrivée et d'en avoir bien profité, je ne suis quand-même pas prête à y retourner !!!
Autres articles trouvés sur Internet :
1 - Article / Altitude Rando
2 - Article / bivouak.net
3 - Article / whympr.com pour l'histoire de l'alpinisme !
4 - Article / skitour.fr pour les vues avec neige et en...
5 - Vidéo / youtube.com
Actions
43 km
+4348 m
±21:30

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'OursVariante

Détails


Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues commentées illustratives de cette randonnée : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm003-Mourre Froid, Juillet 2011 : Diaporama

Albm005-Tête de Couleau, Juillet 2011 : Diaporama

Albm059-Clotinaille-Gueste, juin 2012 : Diaporama

Albm066-Crête de Fouran, juillet 2012 : Diaporama

Albm079-Roc Blanc Tourettes, septembre 2012 : Diaporama

Albm103-Tête de Fouran Cabane de l'Alp, janvier 2013 : Diaporama

Albm126-Grand Pinier, mai 2013 : Diaporama

Albm174-Tête de Fouran, décembre 2013 : Diaporama

Albm191-l'Aye, mars 2014 : Diaporama

Albm219-Tête de Vautisse, août 2014 : Diaporama

Albm220-Roc Blanc, août 2014 : Diaporama

Albm284-Grand Pinier, août 2015 : Diaporama

Album-003_Tête de Fouran, javier 2016 : Diaporama

Album-006_Clotinaille, janvier 2016 : Diaporama

Album-041_Tête de Couleau par Col et Tête de Méan, juillet 2016 : Diaporama

Album-043_Rochelaire-Vautisse-Crête de Rougnoux, juillet 2016 : Diaporama

Album-046_ Crête de Valaoute, juillet 2016 : Diaporama

Album-058_Pinfol, septembre 2016 : Diaporama

Album-086_Pinfol Hiver 2017 (janvier) : Diaporama

Album-092_Tête de Clotinaille, février 2017 : Diaporama

Album-115_Roche Moulinière-Crête de Méan, juin 2017 : Diaporama

Album-137_Tête de Gramusat-le Pinet : Diaporama

Album-151_ Petit Pinier depuis la Vallée de Freissinières, octobre 2017 : Diaporama

Album-175_Tête de Fouran (janvier 2018) : Diaporama

Album-254_Crête des Prénetz depuis le Ponteil, décembre 2018 : Diaporama

Album-276_Tête de Fouran, février 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-375_ Tête de Fouran depuis la cote 1410 m avant Mikéou, janvier 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-412_le Mourre Froid au plus court, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-479_l'Arche de Sable par le Distroit, retour par Roc Blanc en traversée et Col du Ruffy, juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX

073-Col de Couleau, en circuit par le Vallon de Couleau, juillet 2022 : Diaporama et / VisuGPX

078-le Tuba par le Vallon du Fond de la Cabane, jullet 2022 : Diaporama et / VisuGPX

164-Entre Piniers, depuis le P de Dormillouse à Freissinières, juillet 2023 : Diaporama et / VisuGPX


⬇️Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Plus

Affichée 237 fois et téléchargée 3 fois depuis le 24.06.23 08:10
3961021403 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Châteauroux-les-Alpes · Les plus belles randonnées autour de Châteauroux-les-Alpes
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/vsEu4cXhOJ
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Créer 3 fichiers à partir de ce fichier multiple

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3437ET - Orcieres-Merlette / Sirac / Mourre-Froid / Pn des Ecrins
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER