Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

la Gueste, 2724m, par Cabane de l'Alpet, Tête de Clotinaille & Mouto Aouto; retour par Lac & Vallon de Fouran, Roche Moulinière, l'Alpet & Chapelle St-Pierre; depuis la Croix à 1801m sur la RF de Champ Sicard; Châteauroux-les-Alpes, 05. Randonnée Pédestre

La Gueste, 2724m, et pas la Queste comme récemment et fallacieusement renommée sur les nouvelles versions de Géoportail que, pour une fois et contrairement à notre charte, nous ne respecterons pas parce que trop c'est trop ! Nous ne pouvons pas nous résoudre à renier nos authentiques acquis.
En effet, à l'initiative de notre ami Pascal dit Pacou, l'Ours a effectué sa première traversée de cette très singulière montagne en 2012 (voir et revoir sur le blog Pacou-Randos et le Diaporama de débutant de l'Ours) alors que Monique et moi avions décliné l'invitation de peur de ne pas être à la hauteur de cette entreprise et, bien qu'à son retour il m'ait précisé qu'à son humble avis j'en étais tout à fait capable, j'en avais toujours refusé l'augure alors, de guerre lasse, il ne m'en avait plus reparlé.
D'où son étonnement des plus réjouis lorsque, au sommet du Pic de Rochelaire , je me laissais aller à :
- maintenant que grâce à toi, j'ai réalisé ce que je n'aurais jamais osé imaginer, à savoir fouler les 2 autres +3000m de cette trilogie embrunaise (Couleau, Rochelaire et Vautisse) qui plus est, la même année, est-ce que tu penses que monter à la Gueste est toujours possible car, en définitive, j'aime bien sa silhouette, même si la traversée de la fameuse brèche après le passage par la Tête de Clotinaille m'inquiète toujours autant ?
- eh bien ! ma fois ! il est peut-être temps que tu te décides avant que je sois complètement impotent ! Il ne devrait pas y avoir de problème en te sécurisant pour le franchissement de la brèche; tout le reste se résume à une marche un peu sportive sur une longue crête relativement tranquille et sans réelle exposition bien que particulièrement esthétique et haute en couleur, nous avons fait plus compliqué. Je pense même qu'au lieu de se tartiner la sacrée bambée effectuée avec Pascal pour voir si, des fois, nous ne pourrions pas poursuivre cette longue crête jusqu'à la Baysse de Méan, en rester au classique collet coté 2644m, descendre sur le Lac de Fouran et, au lieu de poursuivre en descendant tout ce vallon pour reboucler par la Route Forestière de l'ancienne ardoisière jusqu'au carrefour avec la Route de la Cabane de l'Alpet où Pascal avait laissé sa voiture, au contraire traverser le plus horizontalement possible tout le haut du Vallon de Fouran (que vous aviez bien aimé Monique et toi) de manière à revenir sur l'Alpet par le collet coté 2426m de Roche Moulinière suivi de sa vire si particulière (dont j'ai validé l'accessibilité en compagnie de la Marmotte en août 2012 ) pour rejoindre le Duster à la croix à 1801m et ainsi économiser environ +200m de dénivelé, serait toujours bon à prendre, non ?
- parce que tu crois toujours que je suis capable d'enregistrer une telle récitation, comme ça sans carte sous le yeux et quand bien même : je te dis et répète que je suis bien incapable de visualiser le relief et toutes ses subtilités seulement en regardant une carte, tes évidences me sont étrangères, tu n'auras qu'à m'envoyer ton projet , car je ne me rappelle plus de la vire à chamois dont tu me parles pour depuis Roche Moulinière rejoindre l'Alpet, faut que je regarde le diaporama, je ne me souviens même pas être passée par là en compagnie de Monique en juin 2017 , c'est dire !
- oui, oui, je n'y manquerais pas, des fois qu'en cette année 2023, pour faire bonne mesure, tu m'invites à également te proposer la voie normale de la Pointe de Serre puisque sa traversée depuis le Col de la Règue te rebute toujours autant !?
Et de sauter sur la première occasion qui s'est présentée pour me soumettre son projet que je me suis empressée d'accepter et que nous avons assez bien respecté à ces différents ajustements près :
1 - grimpette à la deuxième Tête de Clotinaille par le sentier en lieu et place de son accès direct que Pascal avait jugé quelque peu osé !
2 - accès à la brèche quelque peu chaotique, l'Ours ayant malencontreusement raté la bonne vire dès son départ, m'imposant un magistral cafouillage dont je me serait bien passée, vu ma piètre aisance en pareilles circonstances; du coup, la bonne vire retrouvée, l'étroite traversée de la brèche et le petit pas d'escalade qui suit ne m'ont effectivement pas paru bien compliqués avec la bonne assurance de l'Ours !
3 - entre la cote 2653m et Mouto Aouto nous avons préféré déniveler un peu plus en passant en aval de la courte partie rocheuse la plus scabreuse de la suite de cette crête.
4 - vu le piètre état du Lac de Fouran en ce mois d'août 2023, les premiers signes de fatigue et notre horaire de passage, nous l'avons court-circuité tout comme le point de vue sur le Vallon de Méan.
5 - nous avons renoncé au transit par le haut du mélézin avec ses arbres séculaires qui nous avaient enthousiasmés en juin 2017 pour économiser environ 100m sur la dernière remontée pour franchir le collet de Roche Moulinière, en devant choisir entre l'itinéraire inauguré avec la Marmotte en 2012 et une nouvelle trace plus incertaine la plus horizontale possible que, par curiosité, l'Ours a évidemment choisie, de sentes en sentes de moutons, se soldant par une traversée quelque peu délicate sur le flanc Nord-Est de la croupe qui descend du point culminant, 2724m, de la Gueste.
6 - pas d'aller-retour jusqu'au sommet de Roche Moulinière.
7 - tout comme notre passage sur la crête dominant les spectaculaires falaises de l'Aye, d'autant que la Marmotte avait quitté les lieux depuis bien longtemps et en était à descendre la route forestière jusqu'à Serre Buzard en nous attendant.
Je me dois de préciser que, supportant mal la chaleur, j'avais les jambes déjà bien lourdes dès le départ, que la montée la tête dans un nuage de moucherons et moustiques jusqu'à la providentielle ventilation des crêtes m'avait particulièrement agacée et que j'ai trouvé ce long parcours en crête, la rude descente sur le Lac de Fouran et pour moi l'interminable retour en dahu tout en festons, sans parler de ma contre-productive crispation sur la vire, bien plus casse-pattes et éprouvante que l'aller-retour au Pic de Rochelaire par exemple.
Alors, même si je reconnais bien volontiers qu'il s'agit d'un fabuleux parcours de crête, la Gueste est effectivement une très originale montagne bien plus accessible qu'il n'y paraît à priori et que je suis particulièrement heureuse de mettre enfin résolue à y aller, de retour au Duster j'ai lâché :
- je l'ai voulue, grâce à toi je l'ai eue, contente d'y être arrivée, mais je ne la referai pas !
- pourquoi pas en se contentant de sa traversée minimaliste en montant par où nous sommes descendus depuis le Vallon de Méan et en descendant du collet coté 2571m par tout le somptueux Vallon de Fouran, en partant du parking du Pré du Plaï au terminus de la Route Forestière du Couleau ou encore mieux du parking de l'ancienne ardoisière si sa route forestière d'accès a été elle aussi entièrement rénovée, ce serait bien plus facile ! non ?
Autres articles trouvés sur Internet :
1 - sur le Blog du CAF d'Embrun : Tête de Clotinaille, le 19 juillet 2023
2 - sur Passion Montagne 05 : la Gueste en traversée à partir du terminus de la RF du Couleau depuis St-Clément-sur-Durance
Note : eh bien NON ! ce ne sont pas les Topos qui ne sont pas à jour la preuve mais bien l'IGN qui a, une fois de plus, tout faux en étant incapable de respecter sa propre antériorité !?
Sauf que le retour ci-dessous de l'IGN du 10 janvier 2024 prouve le contraire :
remontee.observation <remontee.observation@ign.fr>
À moi
Bonjour,
Après enquête auprès de la mairie et une recherche sur les anciens fonds cartographiques IGN, je vous confirme que le toponyme de ce sommet est bien "La Queste".
Votre demande s'appuie sur l'édition 2005 du 1/25000 IGN qui comportait visiblement une erreur.
Cordialement,
Donc acte et mea-culpa, même si je ne pouvais pas le savoir et n'étais visiblement pas le seul dans ce cas !
l'Ours
Actions
14 km
+1317 m/-1303 m
07:15

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est. Fréquence card.

Options
.png
.csv

Centrer   Pente


Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)

Détails



Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues commentées illustratives de cette randonnée : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm003-Mourre Froid, Juillet 2011 : Diaporama

Albm005-Tête de Couleau, Juillet 2011 : Diaporama

Albm059-Clotinaille-Gueste, juin 2012 : Diaporama

Albm066-Crête de Fouran, juillet 2012 : Diaporama

Albm079-Roc Blanc Tourettes, septembre 2012 : Diaporama

Albm103-Tête de Fouran Cabane de l'Alp, janvier 2013 : Diaporama

Albm126-Grand Pinier, mai 2013 : Diaporama

Albm174-Tête de Fouran, décembre 2013 : Diaporama

Albm191-l'Aye, mars 2014 : Diaporama

Albm219-Tête de Vautisse, août 2014 : Diaporama

Albm220-Roc Blanc, août 2014 : Diaporama

Albm284-Grand Pinier, août 2015 : Diaporama

Album-003_Tête de Fouran, javier 2016 : Diaporama

Album-006_Clotinaille, janvier 2016 : Diaporama

Album-041_Tête de Couleau par Col et Tête de Méan, juillet 2016 : Diaporama

Album-043_Rochelaire-Vautisse-Crête de Rougnoux, juillet 2016 : Diaporama

Album-046_ Crête de Valaoute, juillet 2016 : Diaporama

Album-058_Pinfol, septembre 2016 : Diaporama

Album-086_Pinfol Hiver 2017 (janvier) : Diaporama

Album-092_Tête de Clotinaille, février 2017 : Diaporama

Album-115_Roche Moulinière-Crête de Méan, juin 2017 : Diaporama

Album-137_Tête de Gramusat-le Pinet : Diaporama

Album-151_ Petit Pinier depuis la Vallée de Freissinières, octobre 2017 : Diaporama

Album-175_Tête de Fouran (janvier 2018) : Diaporama

Album-254_Crête des Prénetz depuis le Ponteil, décembre 2018 : Diaporama

Album-276_Tête de Fouran, février 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-375_ Tête de Fouran depuis la cote 1410 m avant Mikéou, janvier 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-412_le Mourre Froid au plus court, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-479_l'Arche de Sable par le Distroit, retour par Roc Blanc en traversée et Col du Ruffy, juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX

073-Col de Couleau, en circuit par le Vallon de Couleau, juillet 2022 : Diaporama et / VisuGPX

078-le Tuba par le Vallon du Fond de la Cabane, jullet 2022 : Diaporama et / VisuGPX

154-Tête de Couleau par le vallon du Distroit via la Tête de Méan, juin 2023 : Diaporama et / VisuGPX

157-Tête de Vautisse, 3156m, juillet 2023 : Diaporama et / VisuGPX

165-Pic de Rochelaire, par la directissime du Vallon du Couleau, août 2023 : Diaporama et / VisuGPX

164-Entre Piniers, depuis le P de Dormillouse à Freissinières, juillet 2023 : Diaporama et / VisuGPX


⬇️Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

13.7 km
5863 pts

Denivelé et altitude

Calculés sans seuil et un lissage sur 3 points
1316 m
1303 m
2727 m
1812 m
2367 m

Date et durée

13 août 2023
06:10
13 août 2023
17:09
10:58:22
07:20:12
03:38:10

Vitesses et denivelés horaires

1.9 km/h
Détail »

4 km/h
au km 13.1

318 m/h
3h48m51s

-379 m/h
3h04m10s

Fréquence cardiaque

71 bpm
119 bpm

95 bpm
38% FCr

Zones de fréquence cardiaque

10:52:54FC1♡ 52-124Récupération/Endurance de base - plus 5 heures

Dépense calorique (estimation)

893 Cal
122 Cal/h

Plus

Affichée 315 fois et téléchargée 1 fois depuis le 13.08.23 19:52
153372168 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Châteauroux-les-Alpes · Les plus belles randonnées autour de Châteauroux-les-Alpes
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/BbtsOEkf05
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3437ET - Orcieres-Merlette / Sirac / Mourre-Froid / Pn des Ecrins
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER