
GR2 Sentier de la Seine (2020) DijonRandonnée sur le GR2 le long de la Seine de Dijon au Havre à travers les départements de la Côte d'Or, de l'Aube, de la Seine-et-Marne, de l'Ile-de-France, des Yvelines et de la Seine-Maritime. . Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Maison d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges.
Randonnée sur le GR2 le long de la Seine de Dijon au Havre à travers les départements de la Côte d'Or, d »

Roche chèvre Sainte-Marie-sur-OucheDépart de St Jean de Boeuf. Monter la rue derrière l'église en direction de la Belle Emilia et environ 300 m après la sortie du village laisser les voitures près de l'abreuvoir.
Prendre le chemin en direction de la Belle Emilia continuer par le camp Dackel. Poursuivre en direction de la grotte de roche Chèvre.( Ne pas oublier la lampe frontale). Continuer au dessus de la grotte un sentier »

Santenay - Le Moulin SORINE SantenayUne belle promenade, sans réelle difficulté, par le Village et les vignes de Santenay pour parvenir sur la colline du Moulin Sorine parfaitement restauré. »

Trous légers de Nuits st Georges Vosne-RomanéeDépart de la table d'orientation sur la route de Chaux en direction de Chaux par les vignes.Traverser Chaux en direction des trous légers. Retour par la statue de Paul cabet.
Sortie facile.
J.C. »

Trou du duc 8km5 (marmotte21) Vosne-RomanéeDépart d'arcenant. Prise des falaises, du trou du duc, redescente site gallo romain, maqui et retour sur arcenant.
belle rando variée avec de superbes paysages le long du raccordon »

Les trois Croix de Santenay SantenayChouette rando sur les hauts de Santenay. Paysages variés : vignobles, forêt, chaumes... A faire notamment fin Octobre quand les vignes virent au rouge. »

Grotte de Tebsima Sainte-Marie-sur-OucheRando par temps sec. (Fort dénivelé et passage délicat). Départ de la salle des fête de St Victor. Traversée d'Auvillard et montée sur la grotte de Tebsima. Contourner la grotte, monter sur le plateau et repartir en direction de la Pourrie. De là cheminer dans le bois en direction du château de Marigny. Redescendre au Parking. J.C. »

La Combe d'Arvaux (marmotte21) Velars-sur-Ouchedépart rue du belvedère.
Découverte de la combe d'arvaux ou combe des mammouths
composée de spéctaculaires blocs de rochers. la plupard de ces blocs haut de 30 mètres, présentent des formes très curieuses. L'un d'eux, complètement isolé et d'un aspect assez remarquable, porte le nom de Pierre vivante. la légende veut que tous les ans, le jour de Noël, à minuit, ce rocher tourne troi »

FONTAINE les DIJON Hauteville-lès-DijonRandonnée sans réelle difficulté sur les hauteurs de Dijon, avec, comme point de départ, la basilique Saint BERNARD de CLAIRVAUX, édifiée sur le lieu-même de sa naissance. »

Circuit du four à chaux (marmotte21) Hauteville-lès-Dijonce circuit emprunte la combe d'Ahuy qui se réclame résoluement des combes de la Bourgogne calcaire. Elle n'en a pas moins une spécificité attachante due à son espace miniaturisé, pittoresque et sa relative préservation.
A voir: église Saint Agnan, chapelle sainte croix, acien four à chaux »

A la recherche des sources de l'ouest dijonais TalantParcours urbain passant par la source de la fontaine aux fées sur Talant, la source du Raine, la source des chartreux et du ruisseau de la fontaine d'Ouche. Ce parcours se fait en zone verte tout en étant en ville. »

Fort de la Motte Giron TalantPetite sortie à la Combe à la Serpent en passant par le Fort de la Motte Giron. Départ route de Corcelles parking Face à la route de la Bergerie.
J.C. »

Beaune Pommard Montagne de Beaune VignolesRandonnée pédestre effectuée le 29 septembre 2016
L'indice IBP d'effort est de 61, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.
»

La roche qui pleure Perrigny-lès-DijonDépart du chateau de Marsannay la cote
Début de promenade dans les vignes.
Passage par la roche qui pleure. A voir en hiver
La table d'orientation de Marsannay
Retour.
Sortie facile.
J.C. »

Rui Médiéval Velars-sur-OucheDépart du rui blanc Val courbe de Val Suzon Haut.
Remontée de la combe Rui Jusqu'à l' itinéraire équestre.
Direction de la Casquette
Le bois de Cestre. passer par le puits Gaillard.
Poursuivre au site archéologique médiéval des bois de Cestres
Redescendre sur le sentier du taco et remonter vers le parking.
J.C. »

GEVREY-CHAMBERTIN Saint-PhilibertBelle randonnée au départ du célèbre vignoble. Pas de réelle difficulté. Le plaisir d'admirer les vignes, la superbe Combe LAVAUX et de découvrir les vestiges du "TACOT" qui, au début du siècle dernier, cheminait dans la Côte pour relier DIJON et BEAUNE; »

Nolay - Le Bout du Monde NolayRando effectuée le 21 avril 2016.
L'indice IBP d'effort est de 68, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.
»

LAC DE PONT LE TOUR Semur-en-AuxoisMagnifique randonnée de 13 km à faire avec pique nique par beau temps.Chemin sablé très facile mais attention des racines d'arbres souvent sont en reliefs.Très utile si une averse venait à vous surprendre quelque jolis abris en bois avec banc tout le long du parcours marqué en jaune.Nombreux panneaux pédagogiques sur la faune,la flore, le lac etc...Se garé vers le camping très grand park »

Grotte du Contard Velars-sur-OucheDépart du parking en bas le la cité La flamme Plombières
Monter à la ferme de la Pèroussse
Passer à la grotte puis à la source de la Fontenotte
Passer par la grotte du Contard
Revenir à Plombières.
J.C. »

Hauteurs de Nuits-Saint-Georges (variante) Vosne-RomanéeParcours assez exigeant, environ 200 m de dénivelé pour 2h30 de marche. Mais, avec, comme récompense, une vue très étendue sur le célèbre vignoble de la côte de Nuits ; et pour les chanceux, il est possible d'apercevoir le Mont Blanc depuis la table de pique-nique. »

Circuit des Crêtes - Santenay 21 SantenayRandonnée effectuée le jeudi 11/06/2015 et décrite ci-après (source Cote d\'Or Tourisme) : http://www.cotedor-tourisme.com/fics_monespacetourisme/rap/pdf/5190_2014-RP-Cretes.pdf »

Salives Immersion dans le monde Médiéval.
Départ du donjon situé au centre de Salives, Monter aux remparts derière l'Abreuvoir et longer le rempart. Passer la porte de Montarmet, poursuivre jusquà la route de la Magdeleine et monter à Mont-Armet. Descendre à la fontaine de Volgrain et continuer vers Barjon. Monter le long du chateau, admirer la chapelle de ST Frodulphe, la petite église,redescend »

Source de la Vouges Gilly-lès-CîteauxDépart du parking rue du vieux château. Voir la grotte en bas du parking. Descendre la rue du vieux château jusqu'au pont de la Vouges, prendre à gauche la rue de Vergy prendre à droite la rue de la Charmotte. Remonter la Vouges à la première source, revenir au pont et se promener le long du lac jusqu'à la résurgence. Passer au dessus de la résurgence et regagner le chemin du dessus. Pas »

Vierge de Velars Velars-sur-OucheDépart de la Cude. Montée par la petite route à la vierge. Partir au col de la Mialle.
A la source en direction de Flavignerot descendre à Gauche et un peu plus bas encore à gauche pour reprendre la route forestière. »

Bouilland Savigny-lès-BeauneDépart place de la mairie en direction de St Margueritte.
Descente à la roche percée.(site superbe).
Montée sur les falaises pour admirer le paysage.
Retour au point de départ.
Attention aux enfants au bord des falaises.
J.C. »

Sabots de Vénus Til-Châtel Sortie facile. De l'Abergement près de Moloy remonter la combe Belle Fontaine. Admirez les sabots de vénus en restant sur le sentier, passer à la source, remonter sur le haut de la combe traverser pour redescendre par la sommière des trois séries. A la cote 481 prendre la 2 em sommière à Gauche; Sommière de vermelaine. Après une forte descente, remonter 200 m pour arriver à l'hermitage. »

Les Tarts VarangesDépart de l'église de Tart le haut. Descendre vers Tart le bas. Arrivé au bord de l'Ouches prendre le chemin de champs en direction de Tart l'Abbaye. Revenir au point de départ par le bois.J.C. »

Pont-de-Pany - St-Marie-sur-Ouche Sainte-Marie-sur-OucheRandonnée effectuée le 14 juin 2017.
L'indice IBP d'effort est de 68, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.
Attention : Descente délicate au kilomètre 5 (Roche »

Combe Lavaux - combe au Moine à Gevrey-Chambertin Saint-PhilibertDépart du parking voitures de la Combe Lavaux à Gevrey-Chambertin - la boucle de base (très beau circuit balisé en bleu) a été très prolongé pour porter la randonnée à 17 kms. A éviter en cas de pluie : roches en falaise- bonnes montées et descentes dans bois »

PERNAND-VERGELESSES (2) Savigny-lès-BeauneSuperbe randonnée dans le vignoble de la Côte de Beaune, à faire notamment en automne pour profiter des couleurs qu'y prend la vigne. Vous passerez notamment par les célèbres clos de CORTON Charlemagne. »

Combe aux mammouths Velars-sur-OucheDépart du centre de Lantenay, parking devant la grille en bas du chateau.
Direction les vestiges de l'ancien chateau des ducs de bourgogne dont seule la chapelle St louis subsiste.
Poursuite en direction de la combe aux mammouths. Descente dans la combe par une échelle métalique ou en contournant les mammouths par la gauche. Reprendre le dessus de la combe d'Arvaux et poursuivre en balcons jus »

La Combe LAVAUX (variante 2) Saint-PhilibertSuperbe randonnée au milieu des combes et de la réserve naturelle de la Combe Lavaux. Parcours exigeant au dénivelé conséquent. attention : a faire uniquement par temps sec. »

Morey Saint-PhilibertDépart du réservoir de Morey. Remonter la combe par les hauts. Traverser en fin de combe et poursuivre vers le canyon de Chambolle. Revenir par les balcons vers la grotte au dessus du village.
Retour vers Morey.
J.C. »

IZEURE : La Forêt du Millénaire et la Cent-Fonts SavougesUn itinéraire ombragé et peu accidenté.
Nous voici donc sur les pas des Moines de Citeaux.
Nous rejoignons, à Corcelles les Citeaux, la Cent Fonds, sur le parking de la Forêt du Millénaire. Nous y découvrons le totem érigé en 1998 lors de la célébration des 900 ans de Citeaux,
»

NUITS-Saint-GEORGES (variante) Vosne-RomanéeParcours assez exigeant, environ 250 m de dénivelé pour 2h30 de marche. Mais, avec, comme récompense, une vue très étendue sur le célèbre vignoble de la côte de Nuits ; et pour les chanceux, il est possible d'apercevoir le Mont Blanc. »

Sentiers Theodor Monod NolayCe sentier dédié à Théodore Monod invite à garder la mémoire et à suivre les traces d'un savant humaniste.
Né à Rouen en 1902, mort à Versailles en 2000, Théodore Monod, connu pour être un infatigable marcheur saharien, aura été l'un des derniers naturalistes encyclopédiques...
Depuis 1980, année de la mort de sa femme Olga, Théodore Monod est venu chaque année jusqu'en 1999 »

MARSANNAY LA COTE SUR LES HAUTEURS Perrigny-lès-DijonMagnifique circuit au départ du Château de Marsannay la Côte:Sans grosses difficultés à faire par temps sec de préférence.Très bons chemins avec sur le retour une belle vue sur les vignes et le Village de Marsannay la Côte. »

Combe de brochon (marmotte21) Saint-PhilibertDécouverte des combes de Brochon.
Sortie facile - bonne montée au début puis pratiquement plat tout le long - Chemins bien visibles, balade agréable sous les pins - descente par les 100 marches de Brochon possible avant la barrière, petit chemin à droite sur le retour »

Plombieres les Dijon Velars-sur-OucheDépart de la cité la Flamme. en direction de la Pérouse. Continuer en direction de champ Moron. Descendre à la porte du diable. Poursuivre et redescendre sur le prieuré de Bonvaux. Continuer Jusqu'au parking avant le chemin de fer.
J.C. »

Gouffre du creux percé Hauteville-lès-DijonRando intéressante et vallonnée dans la forêt autour de Val Suzon, le dénivelé est à prendre en compte, la grotte des (ou) du céleron est à voir, accès glissant par temps humide. »

Chevigny, Neuilly, Crimolois Sennecey-lès-DijonDépart du parking de l'école El Alouères de Chevigny. Prendre la direction de Neuilly par les champs. Passer par la place Mommenheim, atteindre le bord de l'Ouches rive gauche et flaner jusqu'à la remonté sur Crimolois. faire un aller et retour jusqu'à l'auberge du crucifix. Remarquer la croix de Jérusalem sur la plaque de cheminée sous la croix. Passer par la mairie rue du pont et voir la »

28 km autour de Notre-Dame d%u2019Etang Sainte-Marie-sur-OucheRandonnée assez difficile, avec pas mal de dénivelé (~1100m). L%u2019itinéraire part de Fleurey sur Ouche, passe en contrebas de Roche Pompon puis a proximité des Rente des Ecotois, il rejoint ensuite le Mont Afrique et enfin Notre Dame d%u2019Étang pour rejoindre Fleurey. »

St Jean De Losne TrouhansJolie petite ballade,avec visite du vieux St Jean de Losne, Losne et la gare D'eau pour voire les Bateaux.
Possibilité de prendre un pot ou déjeuner nombreux estaminets. »

FENAY - Sur les traces des moines de CITEAUX OugesRandonnée campagnarde sans difficultés particulières. Celle-ci permet cependant de retrouver et de longer une des oeuvres les plus remarquable des moines de Citeaux : le creusement et la canalisation de la Cent- Fonds (1212-1221), rivière qui irrigue encore aujourd'hui la célèbre Abbaye. »

Coquille Aignay-le-DucPromenade Facile entre Aignay le Duc et le site de la Coquille à Etalante.
Départ de la place de l'église d'Aignay.
Grand espace de pic-nique vers la source de la Coquille.
Petit tour d'Aignay en passant le long des remparts.
J.C. »

Le plateau de Nuits-Saint-Georges Vosne-RomanéeParcours assez exigeant, environ 250 m de dénivelé pour 2h30 de marche. Mais, avec, comme récompense, une vue très étendue sur le célèbre vignoble de la côte de Nuits ; et pour les chanceux, il est possible d\'apercevoir le Mont Blanc depuis la table de pique-nique. »

La vallée du raccordon (marmotte21) Vosne-RomanéeDépard du village Arcenant, capitale des fruits rouges de la Cote d'Or, nous longerons le ruisseau Le Raccordon jusqu'à la fontaine de la Douée, puis traverserons la combe de la serre, passage au monument du Maquis puis au site gallo »

GEVREY CHAMBERTIN SUR LES TRACES DU TACOT Saint-PhilibertBelle randonnée avec de bons chemins ombragés et une belle vue sur la combe Lavaux, la halte de Curley et le Tunnel de la combe Grisard pour le Tacot de la ligne Dijon Beaune. Marche à réalisée lors des fortes chaleur super agréable. »

VOUGEOT (variante) Gilly-lès-CîteauxBelle ballade, sans réelle difficulté, dans le plus célèbre vignoble du monde. A faire en automne, après les vendanges, pour avoir le plaisir de "grapiller". »

Grottes des Cèlerons Hauteville-lès-DijonDépart du Val courbe 400 m au dessus de Val-Suzon haut. Passer le gué. Remonter le long du parc et prendre la combe de Vaux de Roche. Juste avant une ronde à charbon il y a une source sur la droite. 200 m plus loin prendre à droite en direction du saut de la carpe. Admirez ce bout du monde et longer la falaise par la droite. Jetez un coup d'oeil sur la combe. Prenez le sentier qui repart à 90 »

le site de Bèze RenèvePromenade dans le joli village de Bèze.
Départ du parking de la mairie en direction de l'église en suivant la D980. La contourner et suivre à gauche une sente qui traverse la Bèze. Rejoindre la D959 la suivre à droite sur 60 m et partir à gauche, passer devant les hangars de séchage de houblon et prendre à droite le lotissement. Au rond-point prendre en face une petite sente qui arrive su »

Bressey sur Tille Remilly-sur-TilleSortie facile. Départ de l'espace de tri à l'entrée de Bressey. Passer sous le grand pont, traverser la femme sans tête et à gauche prendre le chemin entre l'autoroute et le cours d'eau. Vous traversez les étangs et avant le poste transfo vous prenez le chemin a gauche. Suivre " le parcours du lac" jusqu'à la sortie de Magny sur Tille. Suivre la D 109 jusqu'à l'entrée d'Isier et »

Vosne-Romanée Vosne-RomanéeMarche dans les vignes de Vosnes-Romanée, avec passage vers les clos des plus grands crus. Mais sur une autre partie, découverte de la culture des fruits rouges et notamment du fameux cassis. »

Mâlain - Baulme-la-Roche - Blaisy-Haut Sainte-Marie-sur-OucheRandonnée effectuée le 26 juillet 2017.
L'indice IBP d'effort est de 66, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.
»

Rochequipleure Perrigny-lès-DijonDépart du chateau de Marsannay. Montée sur le plateau. Descente sur le sapin du garde. Montée sur les balcons de Semetrot. Partir à la roche qui pleure en bout ,de la combe de Pévenelle. A voir la cascade gelée. Repartir en direction de la table d'orientation. Redescendre au chateau. J.C. »

A la recherche de la vouivre Perrigny-lès-DijonDepart de la Combe a la Serpent au parking des Hautes Plates, vers le memorial des aviateurs puis le chemin des chouettes, le parc a Daims, la source de la combe Pirouelle. Pas de difficultes. Tres bon parcours. »

Nuits-Saint Georges (variante) Vosne-RomanéeParcours assez exigeant, environ 200 m de dénivelé pour 2h30 de marche. Mais, avec, comme récompense, une vue très étendue sur le célèbre vignoble de la côte de Nuits (les plus belles couleurs, au moment de la vendange) et pour les chanceux, il est possible d'apercevoir le Mont Blanc depuis la table de pique-nique. »

Forêt d'Izeure - Abbaye de CITEAUX SavougesBelle ballade sur les berges de la CENTS-FONDS, ouvrage millénaire des moines de Cîteaux. Visite possible du circuit historique de l'Abbaye. Si la période s'y prête, cueillette possible de muguet dans la forêt. »

LABRUYERE - Sentier Dame RENAUDE Villy-le-MoutierChemin typique de la plaine avec ses cultures céréalières, ses bords de Saône et ses villages de Labruyère et Lechâtelet. Nous longeons en partie la vieille saône et ses petits cabanons, Auvillars, Broin et Glanon de l'autre coté de la rive.
Sentier à éviter par grande chaleur et en période de crues. »

Trou du Duc (marmotte21) Vosne-RomanéeEntre les vignes hautes, la foret austère et l'impressionnante falaise avec en son flanc le trou du Duc (grotte), le cadre est magnifique. Passage par le site gallo romain sur le versant opposé »

PASQUES (variante) Velars-sur-OucheBelle randonnée, notamment pour les amateurs d'orchidées et de géologie. A découvrir l'abîme du Creux Percé, ainsi que les grottes des Cèlerons. »

Montagne de Beane VignolesDépart du cimetière ( 2em feux à droite en arrivant de Dijon.) Continuer la rue du stade et monter le chemin de l'écu et poursuive le chemin des cigales. Vous êtes sur le GR, depuis le départ, suivez le. Arrivée allée de la Joconde, un banc. Quittez le GR prendre à gauche puis à droite le parcours sportif mais à l'envers. Après quelques détours vous arrivez à la station 1 au parking »

Arcenant - Bouilland Vosne-RomanéeRandonnée effectuée le 16 mars 2017.
L'indice IBP d'effort est de 65, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.
»

Samerey - Etang de l'Aillon - St-Symphorien TrouhansRandonnée pédestre effectuée le 21 décembre 2016.
L'indice IBP d'effort est de 31, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées.
»

Saffres VitteauxRandonnée de 18,8 km, dénivelé 450 m, avec un magnifique panorama sur la vallée de la Brenne et le val d'Eté.
A voir
à Vitteaux : Les halles, des maisons classées, la tour, les remparts, l'église (orgues, galeries sculptées...),
En chemin : L'église de Boussey (XVIII ème) avec son abside romane en cul de four, l'église de Saffres (XVI ème), une petite bergerie couverte en laves, »

VILLEBICHOT (variante) Vosne-RomanéeRandonnée champêtre sans grande difficulté, par la forêt de Villebichot, à parcourir de préférence par temps sec.
La proximité de l'Abbaye de Citeaux nous fait emprunter un morceau du GR "sur les traces des moines".
Il faut prendre le temps d'admirer les granges superbement restaurées de ce charmant village. »

NUITS ST GEORGES Vosne-RomanéeBon parcours dans les vignes sur les hauts de Nuits st Georges avec belle vue sur Nuits St Georges, la plaine de la saône et au loin les Alpes avec le Mont Blanc à peine visible ce jour !
Départ du parking vers le cimetière,très grand parking et à proximité 2 tables de pic nique très utile après la randonnée pour les dégustations des gâteaux... »