Accueil > Randonnées > Pyrénées-Atlantiques > Bidarray

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Bidarray

Compostelle Voie Nive-Bidassoa. Etape Bidarray-Saint-Pée-sur-Nivelle Saint-Martin-d'Arrossa
La voie de Compostelle Nive-Bidassoa relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Irun pour rejoindre la voie du Nord (Camino del Norte). Cette étape est la deuxième depuis Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle permet de relier les hébergements de Bidarray au gîte de Saint-Pée-sur-Nivelle. L'itinéraire est balisé "Nive-Bidassoa". 1 - Bidarray - Guibélarte (7 km) (2h) : de l'église de Bidarray (al »
Voie Nive Bidassoa; De St jean pied de port à Hendaye par le piémont Pyrénéen Saint-Martin-d'Arrossa
De Bidarray au Pas de Roland ( Itxassou) en suivant les méandres de la Nive- Première partie de la deuxième étape, vers Espelette, pays du fameux piment, ou vers St Pée sur Nivelle. Continuer tout droit sans traverser les 2 ponts sur la Nive, plus loin passer le nouveau pont à droite (panneau Itxassou Pas de Roland) Après le pont sur le torrent Baztan, prendre à gauche ( panneau Ostape) »
BIDARRAY- AMAÏUR ( Maya de Baztan) Saint-Martin-d'Arrossa
De Bidarray, vallée de la Nive, à Amaïur dans le Baztan Navarrais, en passant par le village abandonné d'Arizakun et Itzulegui L itinéraire démarre dans la partie haute du village ( église , fronton) en suivant le balisage du GR 10 jusqu au Pont d'Enfer sur le torrent " le Bastan". sans passer le pont on abandonne le GR 10, pour suivre à gauche une petite route qui va passer la »
Bornes frontière 85 - 90 Saint-Martin-d'Arrossa
Du parking descendre jusqu'au Bastan, la borne 85 est sur l'autre rive. La végétation et la nature du terrain oblige à s'écarter à plusieurs reprises du tracé théorique de la frontière. Du Bastan revenir vers le parking et remonter au mieux les pentes qui mènent à une piste. La borne 86 non visible depuis la piste se trouve dans une prairie sur la gauche un peu avant la bergerie. Suivre »
Bornes frontière 90 à 91 Crêtes d'Iparla Saint-Martin-d'Arrossa
L'itinéraire consiste à suivre le GR 10 de Bidarray jusqu'au col de Buztanzelhay où le GR descend à l'est vers Saint Etienne de Baïgorry. Donc du Col de Buztanzelhay, pour rejoindre le col d'Ispéguy par la ligne frontière, garder la direction sud-est pour atteindre le sommet d'Aintziaga, ensuite passer par le point coté 872 m pour arriver au Col d'Aintziaga. Du col rejoindre directement le »
Artzamendi - Menditipikobizkarra - Pic Iguzki - Frontière du Col de Gorospil au Bastan - Bornes 76 A 85 Saint-Martin-d'Arrossa
Peu de distance après la barrière sur la droite il y a une amorce de sentier qui remonte à travers le bois vers une piste qui va jusqu'au col de l'Ane. Une fois au col virer au sud-ouest et remonter pleine pente par des sentes plus ou moins bien marquées vers le Pic Artzamendi sur lequel trône au sommet un radar de l'aviation civile. Continuer sur la crête jusqu'au col de Méhatché. Poursui »
ARITZAKUN le village abandonné Saint-Martin-d'Arrossa
Petite rando au départ de Bassassagar ( Bidarray) et ayant pour objectif le village abandonné d'ARITZAKUN. voir rando »
ITSUSI - ARTZAMENDI depuis Olhatia (Bidarray) Saint-Martin-d'Arrossa
Rando au départ d'Olhatia qui nous permettra de visiter les Peñas de Itsusi, puis de traverser le massif de l'Artzamendi via le col de Meatze, de redescendre par le Col de l'Ane et retour au point de départ. voir rando »
le LARLA depuis Saint Martin d'Arrossa Saint-Martin-d'Arrossa
Itinéraire classique d'ascension du Larla depuis Saint Martin d'Arrossa. Sommet belvedère de 1er plan. Cette randonnée nous fera passer lors de la descente à proximité des anciennes mines. voir rando »
le Pic d'Iparla 1044m depuis Bidarray Saint-Martin-d'Arrossa
Ascension du Pic d'Iparla depuis Bidarray. Le sommet se fait en AR, mais proposition de passer par les ruines des bergeries au retour pour varier l'itinéraire. voir rando »
Les crêtes d'Iparla Saint-Martin-d'Arrossa
Ce parcours en boucle au départ de la ferme Bordazaharrea, hameau de La Bastide, est la voie la plus belle et la plus spectaculaire pour gravir ce sommet navarrais. Attention, se garer en veillant à ne pas gêner la ferme. »
Jara depuis St Martin d'Arrossa Saint-Martin-d'Arrossa
La randonnée proposée est un PR mentionné sur le topo guide de la collectivité de communes de Garazi Baïgorri. On montera du coté OuEst du Monho d'Arrosa, et on reviendra par la piste coté Est. Au dessus, ce sera un aller-retour. voir rando »
Bidarray : Peñas de Itsusi circuit classique Saint-Martin-d'Arrossa
Circuit classique des Peñas de Itsusi . Le départ sera près de la ferme Harruixea et on suivra le GR10 . Passage devant Harpeko saindüa , avant la grimpée sur le flanc du ravin dont on s'écartera pour rejoindre le 1er éperon. Ensuite ce sera le circuit des Peñas de Itsusi avant la descente vers la vallée d'Aritzakun et la traversée de la base des peñas par un sentier au milieu des foug »
Le Pic de Mondarrain 749 m (Départ pas de Roland) Louhossoa
Depuis le Pas de Rolland, tout proche d'Itxassou, le pic du Modarain offre un panorama somptueux à 360°. A l'ouest l'océan et La Rhune à l'est s'étale les monts basques en direction du Béarn. C'est un lieu privilégié pour les planeurs qui passent tout près du sommet,on distingue facilement les pilotes dans leur cockpit. »
St Martin d'ARROSSA: LARLA Sentier des mines Saint-Martin-d'Arrossa
Petite randonnée sur le PR du Larla sentier des Mines ( commune de St Martin d'Arrossa). Ce PR nous fera faire le tour du Larla en mettant à profit pistes et sentiers . Des panneaux d'interprétation sont placés sur le parcours, et au final, on passera devant l'entrée de mines récentes. Parcours très panoramique avec vues sur toutes les montagnes voisines. Parcours balisé en rouge + log »
Pic d'Iparla (départ de Bidarray) Saint-Martin-d'Arrossa
De Bidarray au pic d'Iparla via le lieu dit "les ruines", et retour en contournant le Harri Handi, une belle randonnée passant par des crêtes avec des a-pics particulièrement verticaux et un panorama à 360° ; pour tout randonneur mais à faire par temps sec et en l'absence de brouillard. »
Adarre et Col de Chancho depuis Louhossoa Louhossoa
Randonnée à l'Adarre depuis Louhossoa. On redescendra sur le col de Chancho avant le retour que l'on fera, quand on le peut, sur une itinéraire différent de celui de l'Aller. Cette rando est balisée en jaune et semble correspondre aussi à un itinéraire de Trail. voir rando »
Tour de l'HARRIONDI (Bidarray) Saint-Martin-d'Arrossa
PR de randonnée classique au départ de Bidarray. On utilisera de vieux chemins pastoraux, et on atteindra un plateau et les ruines de cabanes pastorales. Retour par le GR10 et le sentier d'Iparla. voir rando »
LARLA depuis Bidarray Saint-Martin-d'Arrossa
Ascension du Larla depuis Bidarray. Début de randonnée par le PR INETA, puis ascension par la voie normale habituelle. suivie d'un parcours de crêtes jusqu'à Harotzaineko Borda. Retour par le même chemin, puis la borde au pied de l'iNETA retrouvé, suivi de la crête (PR) jusqu'à Oxandaburua. voir rando »
Bidarray : Crêtes de Zerkanbidé Saint-Martin-d'Arrossa
Randonnée sur les crêtes de Zerkanbidé. On démarrera de Olhatia( Bidarray) et on montera au collet de Zelhaiburu ; Suivra la traversée des crêtes . En fin de traversée, on rejoindra le chemin du tour du bas Bastan qui nous permettra de revenir vers Olhatia. Montée facile sur piste, traversée aisée au haut et jusqu'à mi-descente, puis fin de descente au milieu des fougères. voir rando »
Traversée des crêtes d'IPARLA de Bidarray à ispeguy Saint-Martin-d'Arrossa
La traversée classique des crêtes d'Iparla réputée une des plus belles du Gr10 en Pays Basque. Itinéraire complet jusqu'au col d'Ispeguy (le GR10 bifurque au col de Buzancelhay, nous, on continue par le GRT05). Le démarrage est le nouveau démarrage officiel de Bidarray. voir rando »
Bidarray : Tour du Bas-Bastan (MRTA 2012) Saint-Martin-d'Arrossa
Il s'agit du tour de la basse vallée du Bastan, rivière qui traverse Bidarray. De Bidarray, on suivra le circuit d'harriondo jusqu'au col de lacho, puis on descendra à Basasagarra, puis à Sumutsuko Borda où on changera de rive ( pont et passerelle à traverser ). Retour par l'autre versant via Bernatenea, Olhatea et le pont sur le Bastan au bas de Bidarray. En fait, c'est l'itinéraire de la »
Bidarray ( Bassassagar) : Circuit des vallées ARITZAKUN-URRITZATE Saint-Martin-d'Arrossa
Randonnée en boucle au départ du parking de Bassassagar à BIDARRAY. Ce parcours se déroule en Navarre , dans le BAZTAN. On remontera toute la vallée d'ARITZAKUN passant par le village abandonné, et on rejoindra la route Otxondo-Gorramendi au col d'Itzulegiko Lepoa. Traversée de l'AIZPITZA 959m , puis descente au col de Mehaka avant de redescendre toute la vallée d'URRITZATE et de reveni »
TALATZE Bergeries et bornes frontières Saint-Martin-d'Arrossa
Un circuit au départ du parking de Bassagar et dont l'objet sera de passer près des bergeries en ruines, des bornes frontières jusqu'au col d'Iparla , et de revenir par le Larretako Hegia et la crête de Talatze. On variera un peu le chemin du retour. voir rando »
Traversée Gastigar lepoa - Iparla - Harrieta - Ispeguy Saint-Martin-d'Arrossa
Presque un classique de randonnée avec les crêtes d'Iparla. On atteindra la crête par le couloir-col d'Iparla , puis on ira jusqu'au ommet du Pic d'Iparla 1044 m . Descente ensuite sur le col d'Harrieta et c'est par le flanc navarrais qu'on rejoindra le col d'AINTZIAGA où on retrouvera le GRT6 que l'on suivra jusqu'à ISPEGUY voir rando »
Boucle des mines et sommet de Larla depuis Pikasari Saint-Martin-d'Arrossa
La plupart des tracés de Larla propose une boucle qui ne monte pas au sommet lequel permet une vue 360° magnifique et c'est dommage. Ce tracé vous le propose au prix que quelques mètres de dénivelés supplémentaires... mais quand on aime, on ne compte pas ! »
boucle de LARLA Saint-Martin-d'Arrossa
En partant du parking au dessus de l'église d'ARROSSA, on suit la petite route, et à droite un petit sentier qui va descendre et remonter pour rejoindre la piste des anciennes galeries minières. On et on prend vers le S.la piste qui va contourner le Larla, on peut toute crête aller au sommet, puis rejoindre la piste jusqu'à Larrango et ses vestiges, ainsi qu'au pylone d'Urchilo, d'où les gue »
BIDARRAY Boucle du Larla Saint-Martin-d'Arrossa
Depuis Bidarray, une randonnée en boucle sur le Larla . On montera par le coté EST et on descendra par le coté Ouest. A l'aller et au retour, on fera une partie du PR d'Ineta . En descente, traversée de prairies privées. Ne pas oublier de bien refermer les barrières. voir rando »
La crête d'Iñeta - Larla depuis Bidarray Saint-Martin-d'Arrossa
Une rando de découverte d'une arête rocheuse du débonnaire Larla . La descente s'effectuera par un sentier au milieu de fougères . Y aller en début de saison lorsque les fougères sont écrasées et uniquement qui on a le pied montagnard (zone de blocs à traverser) voir rando »
Saint qui sue, Penas Itchusi Saint-Martin-d'Arrossa
Départ à la ferme Arouchia à Bidaray, le Saint qui Sue, les Penas, venta Burkaitz et retour par la vallée d'Aritzacun »
Itinéraire de Compostelle de Bidarraye à St Pée sur Nivelle Saint-Martin-d'Arrossa
Itinéraire permettant aux pèlerins de Compostelle souhaitant rejoindre la voie du nord de se rendre de Bidarray au gîte de Compostelle de Saint-Pée-sur-Nivelle. »
Crêtes d'Halzegui -Galartzé depuis Gastigar Lepoa Saint-Martin-d'Arrossa
Une facile randonnée sur les jolies et panoramiques crêtes d'Halzégui depuis le col de Gastigar Lepoa .. On en profitera pour traverser le chainon voisin du Galarzé. Retour au point de départ en traversant une grande fougeraie. Randonnée de 2h30 à recommander. voir rando »
2016 08 06-07 l'irubela avec bivouac Saint-Martin-d'Arrossa
Au départ de la ferme bassassagar à Bidarray. Départ samedi fin d'apm en solo pour bivouac au sommet pour la nuit des étoiles. Montée par l'arête Nord-Est bien pentue. Rejointe dimanche midi par le groupe d'OVS mené par Christian, notre GO. Puis descente en boucle avec baignade à l'arrivée. Végétation intense et beaucoup d'insectes! Belle course sous le soleil »
URSUYA depuis le bourg de Louhossoa Louhossoa
Randonnée en boucle au départ de Louhossoa et dont l'objectif sera le sommet de l'URSUYA. On redescendra par Macaye et on reviendra par de petites routes . voir rando »
Le Baigura Saint-Martin-d'Arrossa
Malgré son altitude très modeste et la multitude d'antennes qui hérissent son sommet, le Baigura constitue un exceptionnel belvédère, certainement un des plus beau panorama de toute la chaîne des Pyrénées dans la catégorie des moins de 1.000 m d'altitude. Au sommet, vision à 360° extraordinaire, à perte de vue vers les Landes et l'Atlantique et sur le Pic du Midi de Bigorre, le pic d »
Bidarray Bassassagar Col des Veaux depuis la vallée d'Aritzakun Saint-Martin-d'Arrossa
Départ du parking de Bassassagar à Bidarray pour cette randonnée navarraise. On suivra la piste de la vallée d'Aritzakun , puis on montera au col des Veaux par une piste carrossable. Retour par une piste herbeuse différente de l'aller dans la vallée. Randonnée d'une 1/2 journée que l'on aurait pû compléter par l'ascension et la traversée de l'Iguzki. voir rando »
BIDARRAY boucle GAKOETA depuis Olhatea Saint-Martin-d'Arrossa
Petite boucle au départ de Bidarray ( Olhatea) avec pour objectif de gravir le GAKOETA , ressaut au sud-est du Plateau vert dominant Bidarray et la vallée de la Nive. La boucle est essentiellement sur piste , la crête sommitale se parcourt par sentier, et la partie finale sur petite route. voir rando »
Pays Basque, Baïgura Mendionde
Vaste panorama sur le pays basque français et très intéressant sentier de découverte à la descente. Une organisation de Bassée en Balade . »
Les collines de Louhossoa Louhossoa
Petite randonnée de 2h00 sur les collines de Louhossoa. Beaux chemins traversant la vallée. Bergeries. Petit bois de châtaigniers. Pas de difficulté majeure. Mais attention beaucoup de fermes avec chien. »
Sommet Artzamendi (Site web: Les Pyrénées vues par Mariano) Saint-Martin-d'Arrossa
Sur le tracé du GR10 à proximité de Bidarray, se cache la grotte du Saint-qui-Sue, une cavité naturelle »
Artzamendi par Lantzuteko malda et les vires de Berandotze. Louhossoa
andonnée se déroulant en grande partie en terrain d'aventure.pas de peinture de GR et grand sens de l'orientation obligatoire.le départ se trouve sous la ferme Osingaraia par un chemin qui s'embrouisaille.suivre ensuite les ruisseaux Errekahandia puis Errekagaisto par des chemins parfois dallés.une fois arrivé aux cromlechs de kazkaitzak (plateau vert) rejoindre la face ouest du massif pour e »
Tour du Pikassary à Bidaray 64. Saint-Martin-d'Arrossa
Point de départ au point 94 à Oxanduburua...carte IGN 1345 OT....très belle randonnée pour bon Marcheur... »
BIDARRAI :38ième marche régulière 03/10/2010 circuit moyen Saint-Martin-d'Arrossa
38ième marche d'Auñamendi .circuit moyen renseignements sur la page WEB elkarrekin.forums-free.com/38-ieme-marche-reguliere-a-bidarrai-3-octobre-2010-t114.html »
38 marche régulière d\'Auñamendi :circuit court Saint-Martin-d'Arrossa
marche régulière sportive et familiale de l\'association Auñamendi à Bidarray. elkarrekin.forums-free.com/38-ieme-marche-reguliere-a-bidarrai-3-octobre-2010-t114.html »
Bidarray IHISU Saint-Martin-d'Arrossa
Petite boucle au départ de Bidarray sur la colline d'IHISU que l'on fera en traversée. Beau panorama depuis cette hauteur. On accède à Lardapidea depuis la petite route qui démarre à coté d'UR BIZIA. Montée au plateau nord par une piste, puis sentier au milieu des fougères pour accéder au sommet, descente par un sentier de crête . voir rando »
38ième marche régulière :Auñamendi : Bidarrai circuit long 3 oct 2010 Saint-Martin-d'Arrossa
pour tous renseignements, utilisez le blog elkarrekin.forums-free.com/38-ieme-marche-reguliere-a-bidarrai-3-octobre-2010-t114.html »
Randonnée dans la vallée d'Aritzakun:Barda kaskoa Saint-Martin-d'Arrossa
Surprenante randonnée par les vieux chemins d'Aritzakun au départ de Bassasagar ( commune de Bidarrai). La montée à Barda est en terrain d'aventure. Il est à noter que la vallée d'Aritzakun est interdite aux véhicules et motos non autorisés.150%u20AC d'amende. Passage par les anciennes mines d'or de Minateko Zokoa où phéniciens,celtes ,grecs et romains se sont succédés.Montée au »
BIDARRAI circuit Zerkandide-Itsusi-Arpettiki-Iparla Saint-Martin-d'Arrossa
circuit de rando typique de la montagne bidarraitar empruntant des chemins non balisés d'un grand esthétisme.faune locale: renard,rapaces,desman,....on devra tenir compte de la longueur.eau à la venta XUmus. compter 7h de marche sans les arrêts..qui seront nombreux tant l'occasion de profiter des paysages sont nombreuses. circuit de rando typique de la montagne bidarraitar empruntant des chem »
artzamendi par pausubiurrieta et zerkanbide Saint-Martin-d'Arrossa
randonnée passant par les 3 provinces labourd,navarra,basse navarre.le passage par pausubiurrieta et zerkanbide devra se faire par temps sec.les dalles des 2 chemins pouvant etre de vrais pièges pour les randonneurs peu experimentés. »
Bidarrai 2009 Aunamendi ibilaldi neurtua Saint-Martin-d'Arrossa
marche réguliere de l'association aunamendi le 4 octobre 2009. rdv sur la place à 8.00h details sur le site http://elkarrekin.forums-free.com/37eme-marche-reguliere-a-bidarrai-2009-10-04-ibiladi-neurtua-t97.html »
Bidarray-Parla Saint-Martin-d'Arrossa
Sortie effectuée par beau temps avec un beau panorama sur les Pyrénées Pas de difficulté si pas de brouillard http://rando-montagne.ald-dax.fr »
Bidarray : randonnée au LARLA Saint-Martin-d'Arrossa
Randonnée en boucle au départ de Bidarray et ayant pour objectif les hauteurs du Larla . On passera par le PR INETA , sur la crête à l'Aller, et par la piste au retour. Le sommet du Larla n'était pas au programme . »
route des 7 cols d'Iparla Saint-Martin-d'Arrossa
rando effectuée par l'association auñamendi de bidarrai dans le cadre du relevé GPS des sentiers de l'Iparla. »
Iparla en raquette Saint-Martin-d'Arrossa
petit sommet du Pays basque nord (Iparralde) parcouru en raquette.ce sommet est très venteux,le brouillard y tombe souvent en hiver. Danger objectif ; Nombreuses crevasses et dolines surtout entre le col d'Iparla et le sommet »
Chemin de Compostelle - Bidarray - St Pée direct Saint-Martin-d'Arrossa
Un chemin de Compostelle permet de rejoindre la voie du Nord (camino del Norte) à partir de St Jean Pied de Port. Une variante de cet itinéraire passe par St Pée sur Nivelle où un Gîte associatif est dédié aux pélerins et offre un accueil de qualité à petit prix. La trace ci-dessus permet d'éviter le détour par Espelette. »
Rando Bidarray (ferme Bernatenea) Saint-Martin-d'Arrossa
Les penas d'Itsusi en boucle par le sentier des moines (Deniv +826m) Passages assez techniques en flans de montagne »
04 Bidarray Saint étienne de Baigorry 17 Saint-Martin-d'Arrossa
Col des Veaux depuis Basasagarra Saint-Martin-d'Arrossa
Randonnée au col des Veaux depuis Basasagarra. De Sumutsu, on suivra la piste d'Aritzakun , puis celle qui nous montera au col des Veaux en passant près de la venta Lezetako Venta, puis traversée et remontée sur la crête sud de l'Iguski . Descente directe vers la vallée et retour par la piste Sumutsu-Aritzakun. »
Bidarray vers Pic d'Iparla Saint-Martin-d'Arrossa
Très belle randonnée un peu raide au départ. Après avoir quitter le GR 10, la pente est moins raide. Passage par les ruines et montée vers Larratéko Héguira. Magnifiques vues sur les vallées. A noter les failles de grandes profondeurs près de Larratéko Héguira. Retour à Bidarray via le col de Laxo. »
Traversée Pyrénées - étape 04 Saint-Martin-d'Arrossa
Traversée des Pyrénées d'Ouest en Est Etape 04, sur GR10, de Bidarray à St-Etienne-de-Baigorry 17,5 km pour 1200m et -1170m Nuit au gîte d'étape en ville »
MIKELARRE dolmen pylone et sommet Saint-Martin-d'Arrossa
Entre St Martin d'Arrossa et Bidarray, sur la route de Pikasari, une promenade ayant pour objectif le dolmen de Mikelarre . On poursuivra par l'antenne et le panorama depuis ce promontoire, et vu que la promenade est courte, une petite ascension vers le sommet de Mikelarre. Court, facile et panoramique. voir rando »
Haritzondo Saint Martin d'Arrossa Saint-Martin-d'Arrossa
Cette randonnée sur le Larla permet de nombreuses découvertes. Sur ce massif, se côtoient pastoralisme, industrie sidérurgique et un riche patrimoine naturel. En effet, le randonneur pourra découvrir pendant cette marche des vestiges d’extractions minières datant de l’antiquité (du IVe siècle av. J.-C. au IIe siècle ap. J.-C.) jusqu’au XXe siècle. Pendant son cheminement, le marche »