Bornes frontière 85 - 90 (Randonnée Pédestre)

Du parking descendre jusqu'au Bastan, la borne 85 est sur l'autre rive. La végétation et la nature du terrain oblige à s'écarter à plusieurs reprises du tracé théorique de la frontière.
Du Bastan revenir vers le parking et remonter au mieux les pentes qui mènent à une piste. La borne 86 non visible depuis la piste se trouve dans une prairie sur la gauche un peu avant la bergerie.
Suivre la piste pour atteindre facilement la borne 87. De là il faut partir plein sud pour descendre dans le vallon et remonter en face. La descente n'est pas difficile mais la végétation pas très agréable. Par contre pour remonter nous avons fait un détour sur la droite, pour contourner au plus court un ressaut raide en mauvais terrain. La carte IGN donne comme repère suivant pour la frontière une borne portant le numéro 88. Je n'ai pas trouvé de borne mais une croix, qui se trouve sur un grand rocher horizontal en bordure d'une dépression assez importante dans laquelle la ligne frontière descend et remonte en face. Nous avons préféré contourner cette dépression par la gauche en passant par la bergerie Belzaouzk, après la bergerie nous sommes revenus sur la frontière en suivant des sentes plus ou moins bien marquées un peu avant la borne 89. Cette borne est couchée au milieu des rochers.
Le Col d'Iparla est visible depuis la borne 89, le rejoindre ne représente pas de problème.
Pour le retour nous repassés à proximité de la bergerie Belzaouzk, ensuite le col de Lacho. Du col une piste ramène à la borne 87 d'où on revient facilement au parking.
www.mc2rando.fr/pyreneesatlantiques/724bastan.html

1929 pts

05 mai 2014

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Bidarray · Les plus belles randonnées autour de Bidarray

Cambo-les-Bains (1345OT) Saint-Jean-Pied-De-Port Saint-Etienne-De-Baîgorry Vallee des Aldudes (1346OT)