Bornes frontière 90 à 91 Crêtes d'Iparla (Randonnée Pédestre)

L'itinéraire consiste à suivre le GR 10 de Bidarray jusqu'au col de Buztanzelhay où le GR descend à l'est vers Saint Etienne de Baïgorry. Donc du Col de Buztanzelhay, pour rejoindre le col d'Ispéguy par la ligne frontière, garder la direction sud-est pour atteindre le sommet d'Aintziaga, ensuite passer par le point coté 872 m pour arriver au Col d'Aintziaga. Du col rejoindre directement le point coté 842 m, monter ensuite sur la crête. C'est le passage le plus aérien de ce parcours. Arrivé en bout de la crête, on domine le col d'Ispéguy sans problème.
Ce tracé rejoint la frontière à la borne 90 et ne la quitte plus jusqu'au col d'Ispéguy. Peu après la borne 90 on arrive au pic d'Iparla où il y a un cylindre vertical en béton qui marque le sommet. Quelques mètres avant et quelques mètres après ce repère il y a gravées sur des rochers au sol deux croix qui donnent la direction de la frontière. De toute façon elle suit la crête. Quand on arrive au point coté 826 m d'où on domine le col d'Ispéguy à la fin de la crête aérienne, à peu près à mi-chemin de la descente il y a un gros rocher sur lequel on trouve une croix gravée. La borne 91 se trouve facilement de l'autre côté de la route sous un arbre.
www.mc2rando.fr/pyreneesatlantiques/723iparla.html

04 mai 2014

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Bidarray · Les plus belles randonnées autour de Bidarray

Cambo-les-Bains (1345OT) Saint-Jean-Pied-De-Port Saint-Etienne-De-Baîgorry Vallee des Aldudes (1346OT)