Accueil > Randonnées > Alpes-de-Haute-Provence 04

Itinéraires de Ski de rando Alpes-de-Haute-Provence 04

Le Crachet par son vallon.
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 880 m
Montée par le vallon du Crachet. Ce vallon reste à l'ombre en cette saison. neige dure et croutée. Le sommet reste accessible malgré les corniches. les couteaux peuvent être nécessaire pour passer jusqu'au plateau sommitale. Le BERA indiquai un risque 2 pour ce versant et a cette altitude. Bonne rando a tous. »
Bayasse GAAG 2019 : J4 - Crête de la pierre éclatée Uvernet-Fours
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1040 m
Semaine rando GAAG 2019 : J4 - Bayasse - Col des ésbeliousses (étincelles) et crête de la pierre éclatée avant une magnifique descente en nord sur le refuge de la Bayasse, notre point de chute. »
Tête dure : Randonnée 11 mars 2020 à 8:32 AM
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 940 m
Semaine Gaag 2020 ou Corona (20)19 : Départ du gîte aujourd'hui encore. En suivant des traces à partir du sommet on tombe sur un superbe couloir à la descente en bonne neige. Un peu raide et étroit mis très bon malgré une neige décevante cette semaine (trop chaud) »
Tête de Platasse
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 770 m
Au 1er jour de la semaine de rando GAAG de février 2018 dans le Val Stura, on s’arrête au col de Larche pour en faire une première avant de gagner notre gîte à Sambuco. (Recommandé) Le temps devait se gâter mais non. En redescendant on croise Alain et Jos partis plus tôt que prévu. Qq photos de Sambuco sous la neige du soir. »
L'Enclause : 13 mars 2020 09:00:40
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 730 m
Semaine Gaag 2020 ou Corona (20)19 : Il a plus cette nuit jusqu'à 1800:1900m. Il fait chaud. Le beau temps est toujours la. La montée est très pénible jusqu'à 2400, il faut tracer dans de l'eau. Personne de chez personne, l'Italie est confinée et dans deux jours ce sera la france. 400 m de belle descente au sommet. »
Bec de l'aigle : Randonnée 12 mars 2020 à 7:40 AM
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1120 m
GAAG 2020 ou CORONA (20) 19 : 4eme jour, 4eme rando. Le neige ne s'ammèliore pas mais le beau temps est toujours là. Belle rando que ce Bec de l'aigle. »
L'Enclause ou monte Ventasuso
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1050 m
Jour 6 de la semaine de randonnée 2018 dans le val Stura, Temps extraordinaire, neige d'enfer. Personne. On repeaute pour une petite combe nord. Les huits du GAAG. »
Pas de Vauclave : 14 mars 2020 07:47:01
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 780 m
Semaine Gaag 2020 ou Corona (20)19 : Dernier jour, nous ne sommes plus que trois. Il a enfin fait froid et la neige est parfaite. Peu de deniv mais un régal pour les yeux. Encore quasi personne, juste les 2 allemands qui dorment dans leur camion et mangent au gîtes. A si un petit groupe arrive au sommet alors que l'on redescend. »
Tour du Brec de Chambeyron
Ski de rando Distance : 19 km   Denivelée : 1300 m
Tour du Brec de Chambeyron par le pas de la Couletta, le col de la Gypière, le col de Stroppia, avec les randonneurs de l'ASVF Villefontaine, CAF Lyon, CAF La Mure, ASVEL Ski Montagne »
Une semaine dans le Val Stura
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 770 m
La semaine rituelle de février avec le GaaG cette année2018 dans le Val Stura à l'Albergo de la Pace Sambuco. Gérard Isa Olivier Beb Thierry Alain et Joss. 2 jours et 3 nuits de neige pour commencer, le reste de la semaine avec de la poudre et du beau temps »
Val Maira 2015 - Da Preit - Le GAAG
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 690 m
Le GAAG emmené par Alain (porté pale). Restent Joss, les Dauchs, Beb, GéGé, Patrick, Nicole et Jean-Pierre avec Paulo en Guest Star. 5 jours de rando avec une neige extra. »
La Grande Combe
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1130 m
100m avant le village d'Intra le bas suivre une piste qui mène au torrent du ravin de l'Infernet. remonter celui-ci rive droite qui mène à la cabane de l'infernet. De la cabane suivre le très beau vallon qui mène au sommet de la Grande Combe »
Prévi De Larche au refuge de Vens
Ski de rando Distance : 20 km   Denivelée : 1520 m
Remontée de la vallée de l'Ubayette, jusqu'au Pas de la Cavale, descente à la courbe 2200 au pied de la combe du Graillon, remontée au Pas de Morgon par le vallon Gorgeons Long. Suivre l'arête jusqu'au col de Ferro Nord, puis Collet de tortisse. Descente au refuge »
Val Maira: Bric Cassin
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1190 m
Aller retour au Bric Cassin depuis Chialvetta, avec les randonneurs de l'ASVEL Ski Montagne (69), CAF La Mure (38), CAF Lyon (69), ASVF Villefontaine (38) »
skirando tete plate longe
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1110 m
montée en forêt, pas de traces hors bestiaux, jusqu'à 2000m ou on retrouve une trace solitaire. vallon de font crese, pas des manzes, croupes ventées jusqu'au sommet. beau paysage. descente ou il faut trouver les veines en bonne neige pour se faire plaisir (ou pas). petit exercice dva à l'entrée de la forêt, redescente en visant au max le chemin un peu tracé. avec les amis. »
Larche-Fouillouse
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1000 m
Traversée Larche à Fouillouse par les cols de la Portiolette et Vallonnet, avec les randonneurs de l'ASVF Villefontaine, CAF Lyon, CAF La Mure, ASVEL Ski Montagne »
skirando raid J2 : campo base bellino meleze
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1320 m
montée vers Bellino, on croise des renards. superbe vue au sommet. on descend sous le sommet (poudre tassée puis neige tassée). Ensuite, on fait du plat, on passe dans un premier goulet large, avant de rejoindre les gorges de pian ceiol (qui passent bien à ski cette année). arrivée au superbe refuge de meleze. avec les amis. »
ski telemark rando st anne de condamine
Ski de rando Distance : 33 km   Denivelée : 3130 m
40-50cm de fraîche direction station. très bon entre 1800m et 2200m, au dessus, déjà le vent... journée de travail cuissots en mode télémark, première rando l'après midi dans ce mode de ski. trace type tranchée dans la peuf, descente en mode tout droit si pas de pente, et retour à st anne pour une dernière descente mécanisée. avec les amis. »
skirando vallon du siguret
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 890 m
pour éviter de trouer les skis, longue montée par route forestière jusqu'aux forts. très peu de neige jusqu'à 2100m, au dessus de 2400m très soufflée (on ne retente pas l'expérience). Bon skis en forêt jusqu'à 2100m, puis piste. pour ceux qui se trompent, arrivée en bas à la centrale électrique puis stop ; avec les amis. »
skirando tete croues
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1090 m
pour éviter le problème de la veille, on choisit un départ plus loin de la frontière et de la nebbia italienne et on part plus tôt. bon regel au départ, le soleil apparait et éclaire un vallon magique. montée finale en crampons. superbe panorama, on profite une petite heure. descente un peu avant 9h30, la plus rapide de la semaine ! avec les amis. »
Val Maira: Col Intersile Sud del Monte Festa
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 790 m
Aller retour au Col Intersile Sud del Monte Festa depuis Torrelo, avec les randonneurs de l'ASVEL Ski Montagne (69), CAF La Mure (38), CAF Lyon (69), ASVF Villefontaine (38) »
skirando brequillon
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1280 m
depuis notre gite, montée vers brequillon. neige dure à la montée, on trouve un peu de poudre tassée croutée en N, c'est plus transformé en E. du coup on remet les peaux vers platelonge. arrêt à l'épaule (fort vent sur les crêtes et c'est le bon horaire). bonne descente jusqu'au fond du vallon. descente et retraversée au collet. descente dans avalanche sous la tête de la lauze, ensuite »
Autour du Monte Soubeyran
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1310 m
Depuis Saretto, montée au col sans nom N de la Tête de l'Alp (Monte Soubeyran en Italie), redescente du couloir E et remontée par le col S de la Tête de l'Alp, redescente par couloir N sans nom. »
skirando mirandol
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 1140 m
depuis le gîte; peu de neige en bas, on entend vite les woufs vers 2000m (couche fragile sous 20-30cm de poudre); donc on vise les croupes. Retour par crête mestralet, ski jusqu'en bas, presque pas de trous dans les skis. avec les amis. »
skirando croix tournoux
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 880 m
montée croix tournoux. peu de neige jusqu'à 1900m, déjà trop tracé au dessus (trafollée). vent a travaillé, mais moins que sur les orientations franchement N. Descente avec belles souches cachées, beaux trous pour certains sur les semelles. Puis chemin forestier jusqu'à tournoux. avec les amis. »
Semaine Rando GAAG 2019 : Bayasse Uvernet-Fours
Ski de rando Distance : 75 km   Denivelée : 5760 m
Un semaine au gîte refuge de Bayasse en février 2019 avec Alain et Joss, Gérard, Isa, Thierry et Beb. Il a neigé à donf juste avant notre arrivée et avons eu une neige de ouf, avec une soleil qui n'a pas faibli. Du coup risque 4 le 1er jour. Une rando sur la route aller et une au retour. »
Chialvetta2013 - La bande à Alain
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 1110 m
4 jours de poudre dans le Val Maira. Vous avez ici les 4 jours mais chaque journée donne lieu à une trace. Le 18-02 Boscasso Le 19/02 Passo Rocca Brancia (un but) suivi du Colleto Emmanuel Le 20/02 Passo la Croce Or (Repiatetta Le 21/02 Colle Enchiausa »
skirando tete dure
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1230 m
on suit la station, puis la foret, puis un peu de crampons entre les paravalanches du haut (trop à gauche ?). la montée s'adoucit sous tête dure. belle vue du sommet. on redescend en E jusqu'à un replat. remontée en passant par le col remy. puis descente S. très bon dans les paravalanches, un peu piegeux en forêt (devenu trop mou) puis bon sur la piste, type névé. avec les amis. »
Colle de l'Enchiausa
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1390 m
Le temps finalement se maintien mais il ne faillait pas quitter les faces Nord. Neige pourrie mais toujours une région superbe. Chez Rolando à Chialvetta je vous le conseille, pour l'accueil et les repas du terroir qui finissent les journées et préparent aux suivantes. »
skirando raid J1 : fouillouse gypiere campobase
Ski de rando Distance : 18 km   Denivelée : 1190 m
sur les conseils de guide-05 et du gardien de fouillouse, on part par le col de la gypiere et l'infernetto. très joli, mais très long jusqu'à gypiere (et encore un peu jusqu'à infernetto). très belle cabane de barenghi en particulier. ensuite ca descend raide 50m, avant d'être de la bonne transfo, puis de la pourrie en bas. ski de fond pour rejoindre le refuge. avec les amis »
skirando portiolette
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1080 m
mauvais départ (par la station puis le couloir combal), la neige ne porte pas en crampons, trop raide à ski, on galère un peu. en haut, on redescend vers le vallon de Rouchouse. puis on remonte tranquillement au soleil vers le col de Portiollette (ca botte un peu selon). arrivée au col à 11h, trop tard pour le tour initialement prévu. demi tour, ca descend bien jusqu'à 1800m, ensuite à pie »
Sous le télésiège d'Argentera
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 710 m
Il a neigé toute la nuit et cela continu. Le 2eme jour de notre semaine en remontant la piste de la station d'Argentera (fermée). Petite course mais superbe poudreuse pour nous seuls. Mot clefs : Val Stura, Argentera Sambuco »
Tête de Fer
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 260 m
Du village de Larche suivre sur 1km500 le GR 5, puis monter en forêt rive droite au dessus du ravin de Courrouit jusqu'à une cabane. Ensuite suivre le vallon de Courrouit jusqu'au sommet »
Hautes Vallées Piémontaises J4 (Jeudi)
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1180 m
Col de Bellino. Superbe vue sur le mont Viso (3841m) => descente sur de vastes champs de neige puis passage par un canyon => Hameau de Santa Anna => Chiesa »
skirando goudins
Ski de rando Distance : 3 km   Denivelée : 340 m
malgré le départ tôt, aucun regel, couverture nuageuse en place, neige pourrie. on s'arrête après 350m pour faire un exercice DVA, puis on redescend comme on peut. avec les amis. »
Le Blayeul Face Nord-Ouest Seyne
Ski de rando Distance : 4 km   Denivelée : 1000 m
Données techniques Massif : Préalpes de Digne Orientation : N Dénivelé : 1110 m. Difficulté de montée : R Difficulté ski : 2.2 E1 Pente : 25° passages à 30 Du parking du camping le Pont du Martinet remonter la piste jusqu'à une clairière . De celle-ci , un double choix se présentent . Le plus aisé consiste à prendre vers 1230m une piste à droite qui monte à Bassette puis à traver »
20-03-08 Sangraure
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1070 m
Heure de départ: 09:06 8 mars 2020Heure d'arrivée: 16:18 8 mars 2020Distance: 12,7 km (07:12)Temps déplacement: 02:33Vitesse moyenne: 1,77 km/hVitesse moyenne mouv.: 4,98 km/hVitesse Max.: 34,32 km/hAltitude minimale: 1391 mAltitude maximale: 2433 mVitesse de montée: 229,5 m/hVitesse de descente: -463,6 m/hGain d'altitude: 1104 mPerte d'altitude: -1110 mTemps de montée: 04:48Temps de descent »
Hautes Vallées Piémontaises J3 (Mercredi)
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1220 m
Départ de Chialvetta. Remontée du vallon d'Enchiausa => col du même nom => belle descente jusqu'à Chiappera => court transfert au refuge de Campo Base »
Hautes Vallées Piémontaises J2 (Mardi)
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 800 m
Départ du Pontet (1948m), au pied du col de Larche. Remontée du vallon de l'Oronaye. Pas de Vauclave. Passage en Italie => Col de la Scaletta => Descente dans le val Maïra => Alpages et petits hammeaux => Village de Chialvetta »
Prévi Du refuge de Chambeyron à Larche
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 600 m
Montée au Pas de la Couletta, descente vallon Plate Lombarde à 2350. Remontée au col di Vallonnet en contournant par l'Est la Tête Plate de la Lombarde. Descente à 2450, puis remontée au col de Portiolette. descente au village par la cabane de Viraysse et le vallon de la Rouchouse, rive gauche puis rive droite à partir de la source captée »
2020-02-01 08:30 estrop Méolans-Revel
Ski de rando Distance : 20 km   Denivelée : 1360 m
Heure de départ: 08:30 1 févr. 2020Heure d'arrivée: 16:05 1 févr. 2020Distance: 19,8 km (07:34)Temps déplacement: 05:47Vitesse moyenne: 2,61 km/hVitesse moyenne mouv.: 3,41 km/hVitesse Max.: 25,56 km/hAltitude minimale: 1598 mAltitude maximale: 2957 mVitesse de montée: 254,3 m/hVitesse de descente: -627,4 m/hGain d'altitude: 1360 mPerte d'altitude: -1375 mTemps de montée: 05:21Temps de desc »
Larche vers la tête des Manzes du 9 mars 2020 à 2:39 PM
Ski de rando Distance : 5 km   Denivelée : 550 m
Semaine Gaag 2020 ou Corona (20)19 : arrivée au gîte de Larche tardive. Pour se mettre en jambes et sortir les skis on teste la neige. Cette année, Isabelle, Jos, Roch, Gérard, Patrick et Yves. L'épidémie nous à obligée à annuler la résa à Chialvetta. Nous avons réservez, au dernier moment au gîte GTA de Larche. * Pour info et souvenir pour plus tard, le nom du groupe Corona sera pré »
Descente de l'arrète Nord/Ouest de Tête Grosse Seyne
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 120 m
à utiliser aussi (surtout ?) à la montée, pour éviter au maximum les pistes de skis... A[img]passage sous le départ du téléski de Tête Grosse exposé (pente raide au dessus de l'itinéraire, exposées Nord/Ouest) et au passage entre Pra Long et le sentier d'été le long de l'affluent du Ravin de la Piche, passage dans des pentes raides exposées également Nord/Ouest »
le Dos de Chameau par l'Encoungoura Méolans-Revel
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 490 m
tentative avec Sébastien. Choisi une face Nord, d'un vallon normalement bien enneigé, mais voilà c'est la fin d'une saison très déficitaire en chute de neige, particulièrement dans ce coin des Alpes. Chaussage ski à 1730m, bricolage dans la foret le long du torrent pour garder les skis aux pieds... et débouché sur le bas du vallon de l'Encougoura mieux enneigé mais pas meilleure... Neige »