Tour du Brec de Chambeyron Tour du Brec de Chambeyron par le pas de la Couletta, le col de la Gypière, le col de Stroppia, avec les randonneurs de l'ASVF Villefontaine, CAF Lyon, CAF La Mure, ASVEL Ski Montagne »
Une semaine dans le Val Stura La semaine rituelle de février avec le GaaG cette année2018 dans le Val Stura à l'Albergo de la Pace Sambuco.
Gérard Isa Olivier Beb Thierry Alain et Joss.
2 jours et 3 nuits de neige pour commencer, le reste de la semaine avec de la poudre et du beau temps »
Val Maira 2015 - Da Preit - Le GAAG Le GAAG emmené par Alain (porté pale). Restent Joss, les Dauchs, Beb, GéGé, Patrick, Nicole et Jean-Pierre avec Paulo en Guest Star.
5 jours de rando avec une neige extra. »
Semaine Rando GAAG 2019 : Bayasse Uvernet-FoursUn semaine au gîte refuge de Bayasse en février 2019 avec Alain et Joss, Gérard, Isa, Thierry et Beb.
Il a neigé à donf juste avant notre arrivée et avons eu une neige de ouf, avec une soleil qui n'a pas faibli. Du coup risque 4 le 1er jour. Une rando sur la route aller et une au retour. »
La Grande Combe 100m avant le village d'Intra le bas suivre une piste qui mène au torrent du ravin de l'Infernet. remonter celui-ci rive droite qui mène à la cabane de l'infernet. De la cabane suivre le très beau vallon qui mène au sommet de la Grande Combe »
Prévi De Larche au refuge de Vens Remontée de la vallée de l'Ubayette, jusqu'au Pas de la Cavale, descente à la courbe 2200 au pied de la combe du Graillon, remontée au Pas de Morgon par le vallon Gorgeons Long. Suivre l'arête jusqu'au col de Ferro Nord, puis Collet de tortisse. Descente au refuge »
Val Maira: Bric Cassin Aller retour au Bric Cassin depuis Chialvetta, avec les randonneurs de l'ASVEL Ski Montagne (69), CAF La Mure (38), CAF Lyon (69), ASVF Villefontaine (38) »
skirando tete plate longe montée en forêt, pas de traces hors bestiaux, jusqu'à 2000m ou on retrouve une trace solitaire. vallon de font crese, pas des manzes, croupes ventées jusqu'au sommet. beau paysage. descente ou il faut trouver les veines en bonne neige pour se faire plaisir (ou pas). petit exercice dva à l'entrée de la forêt, redescente en visant au max le chemin un peu tracé. avec les amis. »
Larche-Fouillouse Traversée Larche à Fouillouse par les cols de la Portiolette et Vallonnet, avec les randonneurs de l'ASVF Villefontaine, CAF Lyon, CAF La Mure, ASVEL Ski Montagne »
skirando raid J2 : campo base bellino meleze montée vers Bellino, on croise des renards. superbe vue au sommet. on descend sous le sommet (poudre tassée puis neige tassée). Ensuite, on fait du plat, on passe dans un premier goulet large, avant de rejoindre les gorges de pian ceiol (qui passent bien à ski cette année). arrivée au superbe refuge de meleze. avec les amis. »
Chialvetta2013 - La bande à Alain 4 jours de poudre dans le Val Maira. Vous avez ici les 4 jours mais chaque journée donne lieu à une trace.
Le 18-02 Boscasso
Le 19/02 Passo Rocca Brancia (un but) suivi du Colleto Emmanuel
Le 20/02 Passo la Croce Or (Repiatetta
Le 21/02 Colle Enchiausa »
skirando vallon du siguret pour éviter de trouer les skis, longue montée par route forestière jusqu'aux forts. très peu de neige jusqu'à 2100m, au dessus de 2400m très soufflée (on ne retente pas l'expérience). Bon skis en forêt jusqu'à 2100m, puis piste. pour ceux qui se trompent, arrivée en bas à la centrale électrique puis stop ; avec les amis. »
ski telemark rando st anne de condamine 40-50cm de fraîche direction station. très bon entre 1800m et 2200m, au dessus, déjà le vent... journée de travail cuissots en mode télémark, première rando l'après midi dans ce mode de ski. trace type tranchée dans la peuf, descente en mode tout droit si pas de pente, et retour à st anne pour une dernière descente mécanisée. avec les amis. »
skirando tete croues pour éviter le problème de la veille, on choisit un départ plus loin de la frontière et de la nebbia italienne et on part plus tôt. bon regel au départ, le soleil apparait et éclaire un vallon magique. montée finale en crampons. superbe panorama, on profite une petite heure. descente un peu avant 9h30, la plus rapide de la semaine ! avec les amis. »
skirando brequillon depuis notre gite, montée vers brequillon. neige dure à la montée, on trouve un peu de poudre tassée croutée en N, c'est plus transformé en E. du coup on remet les peaux vers platelonge. arrêt à l'épaule (fort vent sur les crêtes et c'est le bon horaire). bonne descente jusqu'au fond du vallon. descente et retraversée au collet. descente dans avalanche sous la tête de la lauze, ensuite »
Val Maira: Col Intersile Sud del Monte Festa Aller retour au Col Intersile Sud del Monte Festa depuis Torrelo, avec les randonneurs de l'ASVEL Ski Montagne (69), CAF La Mure (38), CAF Lyon (69), ASVF Villefontaine (38) »
Autour du Monte Soubeyran Depuis Saretto, montée au col sans nom N de la Tête de l'Alp (Monte Soubeyran en Italie), redescente du couloir E et remontée par le col S de la Tête de l'Alp, redescente par couloir N sans nom. »
skirando mirandol depuis le gîte; peu de neige en bas, on entend vite les woufs vers 2000m (couche fragile sous 20-30cm de poudre); donc on vise les croupes. Retour par crête mestralet, ski jusqu'en bas, presque pas de trous dans les skis. avec les amis. »
skirando croix tournoux montée croix tournoux. peu de neige jusqu'à 1900m, déjà trop tracé au dessus (trafollée). vent a travaillé, mais moins que sur les orientations franchement N. Descente avec belles souches cachées, beaux trous pour certains sur les semelles. Puis chemin forestier jusqu'à tournoux. avec les amis. »
skirando raid J1 : fouillouse gypiere campobase sur les conseils de guide-05 et du gardien de fouillouse, on part par le col de la gypiere et l'infernetto. très joli, mais très long jusqu'à gypiere (et encore un peu jusqu'à infernetto). très belle cabane de barenghi en particulier. ensuite ca descend raide 50m, avant d'être de la bonne transfo, puis de la pourrie en bas. ski de fond pour rejoindre le refuge. avec les amis »
skirando tete dure on suit la station, puis la foret, puis un peu de crampons entre les paravalanches du haut (trop à gauche ?). la montée s'adoucit sous tête dure. belle vue du sommet. on redescend en E jusqu'à un replat. remontée en passant par le col remy. puis descente S. très bon dans les paravalanches, un peu piegeux en forêt (devenu trop mou) puis bon sur la piste, type névé. avec les amis. »
Sous le télésiège d'Argentera Il a neigé toute la nuit et cela continu. Le 2eme jour de notre semaine en remontant la piste de la station d'Argentera (fermée). Petite course mais superbe poudreuse pour nous seuls.
Mot clefs : Val Stura, Argentera Sambuco »
skirando portiolette mauvais départ (par la station puis le couloir combal), la neige ne porte pas en crampons, trop raide à ski, on galère un peu. en haut, on redescend vers le vallon de Rouchouse. puis on remonte tranquillement au soleil vers le col de Portiollette (ca botte un peu selon). arrivée au col à 11h, trop tard pour le tour initialement prévu. demi tour, ca descend bien jusqu'à 1800m, ensuite à pie »
Colle de l'Enchiausa Le temps finalement se maintien mais il ne faillait pas quitter les faces Nord. Neige pourrie mais toujours une région superbe.
Chez Rolando à Chialvetta je vous le conseille, pour l'accueil et les repas du terroir qui finissent les journées et préparent aux suivantes. »
skirando goudins malgré le départ tôt, aucun regel, couverture nuageuse en place, neige pourrie. on s'arrête après 350m pour faire un exercice DVA, puis on redescend comme on peut. avec les amis. »
Tête de Fer Du village de Larche suivre sur 1km500 le GR 5, puis monter en forêt rive droite au dessus du ravin de Courrouit jusqu'à une cabane. Ensuite suivre le vallon de Courrouit jusqu'au sommet »
20-03-08 Sangraure
Heure de départ: 09:06 8 mars 2020Heure d'arrivée: 16:18 8 mars 2020Distance: 12,7 km (07:12)Temps déplacement: 02:33Vitesse moyenne: 1,77 km/hVitesse moyenne mouv.: 4,98 km/hVitesse Max.: 34,32 km/hAltitude minimale: 1391 mAltitude maximale: 2433 mVitesse de montée: 229,5 m/hVitesse de descente: -463,6 m/hGain d'altitude: 1104 mPerte d'altitude: -1110 mTemps de montée: 04:48Temps de descent »
Hautes Vallées Piémontaises J4 (Jeudi) Col de Bellino. Superbe vue sur le mont Viso (3841m) => descente sur de vastes champs de neige puis passage par un canyon => Hameau de Santa Anna => Chiesa »
Prévi Du refuge de Chambeyron à Larche Montée au Pas de la Couletta, descente vallon Plate Lombarde à 2350. Remontée au col di Vallonnet en contournant par l'Est la Tête Plate de la Lombarde. Descente à 2450, puis remontée au col de Portiolette. descente au village par la cabane de Viraysse et le vallon de la Rouchouse, rive gauche puis rive droite à partir de la source captée »
Le Blayeul Face Nord-Ouest SeyneDonnées techniques
Massif : Préalpes de Digne
Orientation : N
Dénivelé : 1110 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25° passages à 30
Du parking du camping le Pont du Martinet remonter la piste jusqu'à une clairière . De celle-ci , un double choix se présentent . Le plus aisé consiste à prendre vers 1230m une piste à droite qui monte à Bassette puis à traver »
Hautes Vallées Piémontaises J2 (Mardi) Départ du Pontet (1948m), au pied du col de Larche. Remontée du vallon de l'Oronaye. Pas de Vauclave. Passage en Italie => Col de la Scaletta => Descente dans le val Maïra => Alpages et petits hammeaux => Village de Chialvetta »
Larche vers la tête des Manzes du 9 mars 2020 à 2:39 PM Semaine Gaag 2020 ou Corona (20)19 : arrivée au gîte de Larche tardive. Pour se mettre en jambes et sortir les skis on teste la neige.
Cette année, Isabelle, Jos, Roch, Gérard, Patrick et Yves.
L'épidémie nous à obligée à annuler la résa à Chialvetta. Nous avons réservez, au dernier moment au gîte GTA de Larche.
* Pour info et souvenir pour plus tard, le nom du groupe Corona sera pré »
2020-02-01 08:30 estrop Méolans-RevelHeure de départ: 08:30 1 févr. 2020Heure d'arrivée: 16:05 1 févr. 2020Distance: 19,8 km (07:34)Temps déplacement: 05:47Vitesse moyenne: 2,61 km/hVitesse moyenne mouv.: 3,41 km/hVitesse Max.: 25,56 km/hAltitude minimale: 1598 mAltitude maximale: 2957 mVitesse de montée: 254,3 m/hVitesse de descente: -627,4 m/hGain d'altitude: 1360 mPerte d'altitude: -1375 mTemps de montée: 05:21Temps de desc »
le Dos de Chameau par l'Encoungoura Méolans-Reveltentative avec Sébastien. Choisi une face Nord, d'un vallon normalement bien enneigé, mais voilà c'est la fin d'une saison très déficitaire en chute de neige, particulièrement dans ce coin des Alpes.
Chaussage ski à 1730m, bricolage dans la foret le long du torrent pour garder les skis aux pieds... et débouché sur le bas du vallon de l'Encougoura mieux enneigé mais pas meilleure... Neige »
Descente de l'arrète Nord/Ouest de Tête Grosse Seyneà utiliser aussi (surtout ?) à la montée, pour éviter au maximum les pistes de skis... A[img]passage sous le départ du téléski de Tête Grosse exposé (pente raide au dessus de l'itinéraire, exposées Nord/Ouest) et au passage entre Pra Long et le sentier d'été le long de l'affluent du Ravin de la Piche, passage dans des pentes raides exposées également Nord/Ouest »